Meurtres en Limousin tome 16 sur 17
Moissons Noires (14/02/2023)
3.58/5   6 notes
Alors que le commissaire Dumontel s’apprête à partir en retraite il est confronté à sa dernière enquête.
Gilles Meirieu, chômeur paumé, meurt sur le trottoir d’un quartier de Limoges lors d’une rixe avec Pertuis, l’amant de sa femme. Légitime défense ou meurtre prémédité ?On retrouve le lendemain la femme de Meirieu, Sandra, assassinée dans son appartement... En même temps, à la suite d’une grande déception, Séverin Ewendi, un enfant d’immigrés sénégalais de ... >Voir plus
Que lire après Tout va bien darling !Voir plus
Lecture de ce 15ème et dernier opus en date des enquêtes de l'inspecteur Dumontel terminée pour moi.
C'est fin février, alors que Franck Linol était l'invité du JT de France 3 Limousin à l'occasion de la sortie de ce livre que j'ai découvert son existence (de l'auteur).
Plusieurs de ses romans étant présents à la médiathèque, je me suis intéressé à son oeuvre et c'est ainsi qu'avant celui-là j'ai lu successivement “Mourir au soleil” puis “Le crime de la tour K” et enfin “Dernier rêve avant la mort”.

Je ne dévoilerai rien du contenu de chaque histoire mais je dois vous dire que je me suis régalé à lire ces romans policiers, parce que :

L'écriture est très fluide (j'avais l'impression de lire Olivier Norek) ; les intrigues policières sont bonnes, très crédibles et bien servies (jusqu'à la toute fin, il y a des surprises). de par ces deux points, la lecture se fait rapidement. L'inspecteur Dumontel est un Personnage plein d'humour, bon vivant et attachant, fin oenologue (ne se contentant cependant pas de goutter…) ; les personnages secondaires que sont ses collègues sont eux aussi de beaux personnages.

En bref, de bons polars ne prenant pas du tout la tête et très plaisants à lire.
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer une nouvelle enquête du commissaire Dumontel signée Franck Linol avec Tout va bien, darling!

Encore une fois un très bon moment de lecture avec notre cher commissaire...
Petit changement dans ce roman ou le narrateur et Dumontel en personne.
Comme d'habitude nous avons deux intrigues qui se déroulent en parallèle sans lien particulier.

Dans la première il s'agit d'un homme qui découvre que sa femme le trompe, il décide de confronter l'amant et est retrouvé mort, la femme est également retrouvée morte dans son logement.
Mais qui est donc le tueur? le mari ou l'amant ?
Dans la seconde intrigue nous rencontrons le jeune Severin Ewendi jeune homme fils d'un couple d'immigrés sénégalais.
Il souhaite suivre des études de lettres mais est orienté vers la plomberie, il pourrait être joueur de foot professionnel mais son père refuse, il suit donc logiquement et par dégoût le chemin de certains grands du quartier.
Séverin se retrouvera vite pris dans l'engrenage de l'argent facile et commettra de nombreux bracages qui le conduiront jusqu'à Barcelone.
Attention Séverin n'est pas un braqueur comme les autres, il n'utilise pas d'arme seulement une réplique et ne violente jamais ses victimes .

Encore un très bon roman signé Franck Linol qui en profite par l'intermédiaire de son commissaire pour tacler nos responsables et leurs gestion de la pandémie de Covid et l'ensemble des interdictions car pour Dumontel il est impossible de boire un verre de vin les bars et les restaurants étant fermés pendant le confinement....

Encore une fois je donne la note de 5/5 à cette double intrigue.
J'en profite pour remercier l'excellent Franck Linol pour sa gentillesse et sa sympathie

En pleine pandémie, le confinement, et les restrictions absurdes, le commissaire Dumontel, qui s'apprête à remiser son SIG Sauer, et, à partir en retraite, est chargé d'une dernière affaire. Gilles Merieux , chômeur, alcoolo, paumé et retrouvé mort d'un coup de couteau sur le trottoir d'un quartier de Limoges. Sam Pertuis qui est l'auteur des coups de couteau, "jure" qu'il était en légitime défense. Puis on découvre la femme de Mérieux morte étranglée . Le meurtrier... le mari cocu ou l'amant ? Parallèlement, à l'enquête le destin Séverin Ewendi, né à Bondy et admis en 1998 au Centre de formation de l'AJA, dont la vie bascula lorsque son père mit son véto et qu'il commit son premier vol. Une bagnole. Et connaissait une première étape case prison. Avant un dernier braquage. Un supermarché de Limoges en 2018 et son procès dans cette même ville.
Le truand et le flic vont finir par se croiser.
Roman à deux voix. Celui du flic désabusé qui a perdu ses illusions, toutes ou presque. Celui du braqueur qui aurait pu être autre chose ou non.
Un bon polar.