Sylvie Serprix (Autre)
Møtus (25/08/2022)
4.12/5   4 notes
Les objets de notre quotidien s'envolent en poésie, ils se métamorphosent et émerveillent. Le Miroir y confie ses réflexions, le Crayon a bonne mine, les Pneus roulent des mécaniques, les « Sacs Ados » y ont bon coeur et les Ciseaux ne coupent pas la parole. Et Parasol ou Parapluie, tout y ouvre des petits coins de paradis.

Dans ce nouveau titre de la collection Pommes Pirates Papillons, François David s'amuse de la petite magie de ces compagnons du q... >Voir plus
Que lire après De drôles de chosesVoir plus
Dans ce recueil poétique, François David se réapproprie divers objets familiers afin de nous les proposer sous un jour nouveau. Ainsi, le Crayon a bonne mine, l'Agrafeuse relie les feuilles amies, les Méchants Souliers sont des « cache-pieds » et les Pneus roulent des mécaniques, entre autres. Ces objets deviennent prétexte à poétiser, à s'amuser avec la langue et ses expressions, et se transforment à la fois en « objeu » et en « objoie à la manière du Parti pris des choses de Ponge.
L'aspect ludique et drolatique est ingénieusement illustré par les crayons colorés et joyeux de Sylvie Serprix qui donne littéralement vie aux objets.
Un recueil idéal pour initier les plus jeunes à la poésie, aux jeux de mots tout en les invitant à s'interroger sur leur rapport aux objets. Également un recueil pour leur rappeler que chaque chose, même la plus banale ou la plus insignifiante, porte en elle une certaine magie pour peu que celui qui la regarde laisse libre cours à son imagination.
Une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais de la même manière les chaussons, les ballons, le pot de moutarde ou le parasol.
De drôles de choses est un court recueil assez ludique, qui m'a fait penser au travail de Francis Ponge : d'objets ordinaires peut naître la poésie. À l'opposé d'une vision ampoulée de celle-ci, chaque chose qui nous entoure devient prétexte à faire surgir des mots d'esprit. Les illustrations, quant à elle, complètent à merveille les petits poèmes ; elles sont oniriques et parfois incongrues ! Ce nouvel ouvrage de la collection Pommes pirates papillons, chez Motus, offre une chouette approche de la poésie pour les plus jeunes.
J'ai adoré plonger dans cet univers poétique autour des objets du quotidien. Textes très bien écrits et illustrations parfaites font de ce recueil un merveilleux outil pour des ateliers d'écriture hauts en couleur. Magnifique découverte que j'ai hâte de partager !

LE CRAYON

A le voir sur le bureau
étendu de tout son long
on ne pense pas que le crayon
chatouille l’inspiration

Et pourtant