AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Rigolot est professeur à l'université de Princeton (Etats-Unis) où il dirige le Centre des Etudes de la Renaissance.
Il a gravi les différents échelons universitaires. Il a d’abord connu l’universitaire américaine en 1962 quand, frais émoulu d’HEC, il a obtenu une bourse du Rotary International pour faire un « M.A. in Economics » à Northwestern University (Evanston, Illinois, au nord de Chicago). Séduit par le système et les facilités pour la recherche, il est revenu ensuite faire des études de doctorat à l’université du Wisconsin (Madison) où l’on lui a offert un « teaching assistantship » pendant quatre ans (1965-1969 : spécialisation dans les études sur la Renaissance), puis un « instructorship » d’une année, à la suite desquels, muni de mon doctorat, il a obtenu un poste d’assistant professor à l’université du Michigan (Ann Arbor). En 1974, alors qu'il était candidat pour la permanence à Michigan, il a reçu une offre de Princeton qu'il a aussitôt acceptée.
Il est spécialiste de la poétique du XVIe siècle, sujet auquel il a consacré de nombreux ouvrages, dont Les Langages de Rabelais, Poétique et onomastique, Le Texte de la Renaissance, Les Métamorphoses de Montaigne, Louise Labé ou la Renaissance au féminin et L'Erreur de la Renaissance.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Rigolot   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« INCULTE & MICHARD, UNE HISTOIRE LITTÉRAIRE » - Arno Bertina, Claro, Maylis de Kérangal, Mathieu Larnaudie, Mathias Enard & Hélène Gaudy En marge du colloque consacré à la revue Inculte et au collectif du même nom, il nous a semblé nécessaire de réécrire l'histoire de la littérature à notre sauce. « Inculte et Michard » sera donc l'occasion de reparcourir l'histoire littéraire en plaçant au premier plan des oeuvres étranges ou dissidentes, potaches, superbement libres. du Moyen de parvenir, de Béroalde de Verville (présenté par Arno Bertina), publié en 1616, au Jérôme de Jean-Pierre Martinet (présenté par Claro), en passant par Casanova (Mathias Enard) Louise Labé (Maylis de Kérangal) le groupe des Hydropathes (Mathieu Larnaudie) et Lydia Tchoukovskaïa (Hélène Gaudy), nous tenterons de faire les funambules sur ces branches qui n'ont pas donné de fruits, qui étaient en même temps la branche et le fruit. À lire – Jean-Pierre Martinet, Jérôme, Finitude – Béroalde de Verville, le Moyen de parvenir, Folio – Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, édition complète (Bouquins, Laffont) ou Anthologie Livre de poche – Louise Labé, Oeuvres complètes : Sonnets, Elégies, Débat de folie et d'amour, éd. de François Rigolot, Flammarion, « GF » – Lydia Tchoukovskaïa, La Plongée et Entretiens avec Anna Akhmatova, éd. le bruit du temps. Le vendredi 7 février 2020 - 20h

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Rigolot (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Géographie: questions insolites

Quelle ville est APPROXIMATIVEMENT aux antipodes de Lisbonne (au Portugal) ?

Singapour
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Honolulu (îles Hawaï, USA)
Papeete (Tahiti, en Polynésie française)

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}