AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François d` Epenoux (138)


On nous a appris à avoir peur, à suivre, à nous montrer consensuel. Le monde est une ampoule suspendue dans le noir, avec sept milliards de mouches posées dessus. Demande t on à une mouche si elle est pour ou contre l’ampoule qui l’attire ? Non. Elle s’accroche et attend de mourir au contact de ce qui est, malgré tout, chaud et lumineux.
Commenter  J’apprécie          30
Ma tante se recroqueville frileusement au premier, sous les plumes d'un édredon, bercée par ses pensées, nageant complaisamment dans l'océan sépia de ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
Je regarde ma grand-tante tandis qu'elle se ressert de café, doigts en anse de tasse et mains de porcelaine fendillée.
Commenter  J’apprécie          30
Mais bordel, ça fait quarante ans ! Quarante ans que des types nous disent qu'un jour ça va vraiment chauffer, que la mer va monter, que ça va mal finir et qu'on les prend pour des tarés ! Quarante ans qu'on nous dit de faire attention...
Mais non, c'est plus fort que nous, il a fallu qu'on continue à se servir comme si de rien n'était ! On s'est goinfré, tous ! Enfin quand je dis tous, je parle de ceux qui sont du bon côté de la planète... et attention, moi le premier ! Seulement maintenant, voilà où on en est !
Commenter  J’apprécie          31
Cinquante-quatre ans, exactement.Cinquante-quatre ans pour en arriver là.Dans une chambre d'étudiant, la vie d'étudiant en moins.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde est une ampoule suspendue dans le noir, avec sept milliards de mouches posées dessus. Demande-t-on à une mouche si elle est pour ou contre l’ampoule qui l’attire ? Non. Elle s’accroche et attend de mourir au contact de ce qui est, malgré tout, chaud et lumineux.
Commenter  J’apprécie          30
(...) si la vie s'apprend petit à petit, la mort est une leçon qui s'acquiert d'un seul coup.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'heure, la mort de Papa n'a atteint que notre cerveau, notre esprit et, peut-être, un morceau de notre coeur. Alors profitons-en. Car un jour surgira, du fond de notre âme comme du fond d'un terrier noir, un reptile venimeux : le manque.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, on portait polos chics et shorts framboise, chaussures bateau ou espadrilles de bon aloi, pulls en cachemire noués sur les épaules, mais sans ostentation, juste avec l’aisance de ceux qui ont les codes depuis la naissance. Et toi, Tania à tes côtés, tu es arrivé là-dedans comme un chien dans un jeu de quilles, loqueteux, avec tes pieds nus, ton pantalon de treillis, ton T-shirt de rasta, tes bracelets en jonc, tes cheveux en salade renversée. Un chien des rues, plein de puces, au beau milieu de quilles bien formatées, poncées de près, en bois poli.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, il vaut mieux avoir les moyens de son humanisme.
Commenter  J’apprécie          20
Le drame de l’homme, c’est d’avoir sali sa planète, mais le génie de la nature, c’est qu’elle va mettre en place un système de chasse d’eau qui va tout nettoyer !
Commenter  J’apprécie          20
Femme !
Femme, ce raisin sec en bas résille, femme, cette pauvre petite chose détrempée, plate comme un comptoir, sentant l'éponge, la bière et la sueur ?
Femme, cette créature édentée, au menton en galoche, aux petits yeux roulant sous des sourcils épais, aux bajoues couperosées et aux mains rouges comme du vin rouge, du gros vin rouge piqué pour les marins du port aux joues rouges de joie, eux aussi édentés, ouvrant des gueules larges comme des soutes et riant aux éclats devant cette crevette leur donnant en pâture la lointaine parodie de la grande Marlène ... Femme, Germaine Schüller ?
Commenter  J’apprécie          20
Pourvu qu'il ne s'en aperçoive pas, elle ne veut pas se trahir,pas maintenant.Il poursuit, toujours sur le même registre de la compréhension tendre:
_Tu sais, Chlo,c'est ta décision...je la respecte
Commenter  J’apprécie          20
Aussi, avant que plus rien ne lui fasse ni chaud ni froid, avant que les années ne lui glissent entre les mains et ne fripent ses doigts, il sent intuitivement qu'il doit agir, et vite.Oui, mais quoi faire? N'importe quoi, mais quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde se démerde avec ses rêves et le réel, comme tu dis, les envies de partir à l’autre bout du monde, le métro, les emmerdes, les petits chefs, le loyer, le blé qu’il faut gagner. Sauf à être rentier, c’est le lot des gens normaux.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu sais quoi ? Ta réclame, c’est vraiment une gagneuse de Barbès qui monte avec n’importe qui, du moment qu’il y a du fric à se faire. Sans foi ni loi.
- ça s’appelle de la pub, papa.
Commenter  J’apprécie          20
Petite femme que j'aime, mon amour, tu me casses les pieds (et je reste poli) mais qu'est ce que je t'aime
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on bâtir une histoire d'amour autrement que sur un malentendu, du moins sur un paradoxe ?
Commenter  J’apprécie          20
il n'y a pas que l'argent qui fasse le bonheur... l'argent c'est tout... c'est la culture...On a plus de chance d'être cultivé en revenant de Venise que de la salle polyvalente d'un HLM. L'argent c'est la beauté.En plein mois de janvier tu seras plus jolie en cachemire de retour des Seychelles que toute blanche dans un survêt pourri. l'argent c'est la santé. Si tu te prend un platane, vaut mieux que ta tête rebondisse dans l'airbag de ta BM que dans le pare brise d'une estafette . Faute de quoi tu risques fort d'y laisser ta vie ,au mieux d’être soignée par le premier boucher venu et non pas par le grand ponte rencontré en faisant ton 18 trous.Conclusion l'argent c'est la vie"
Commenter  J’apprécie          20
On montre son cul, on a des anneaux dans le nez, on mange avec les doigts, on s’exprime par borborygmes, on se tape dessus au moindre désaccord, on se trémousse sur des rythmes binaires…ça ne t’évoque rien

Euh…
Moi si : l’âge des cavernes. des siècles de civilisation pour en arriver là ! Ce n’est pas triste c’est effroyable.

Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François d` Epenoux Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}