AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dargent (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le choix de Rudi

Excellent ouvrage destiné à la jeunesse à partir de douze ans. Le virus de la danse classique ayant été contracté dans la famille de la grand-mère que je suis jusqu'à mon petit fils, j'ai donc offert ce livre à ma petite fille de douze ans et demi, sans l'avoir lu auparavant, me fiant aux critiques sur Babelio.



Je lui ai expliqué ce qu'était le communisme avant qu'elle n'entame sa lecture mais lorsque je lui ai demandé si elle avait bien compris ce qu'était ce régime, à sa tête, j'ai réalisé que non. En effet, à la lecture de ce roman, je me suis rendu compte que j'avais été un peu légère.



Comment une enfant de son âge peut-elle imaginer un monde où l'on croise le petit père des peuples, Khrouchtchev, la censure, le KGB, les commissaires du peuple, le collectivisme, les capitalisme, les apparatchiks, la misère, la queue pour le pain, les autorités qui décident à la place de l'individu, les camps, enfin tout ce qui caractérise l'Union soviétique.



Donc, un conseil, si vous offrez ce livre à un ou une enfant, pensez à lui faire un cour magistral d'autant que la narration témoigne très bien, en mots simples évidemment, de la chappe de plomb qui pèse sur l'URSS. C'est un excellent support pour bien comprendre l'histoire de ce magnifique pays.



Mais cette biographie romancée est passionnante. Françoise Dargent décrit très bien le caractère de Rudolph, petit tatar né à Oufa. il est insupportable. Le livre débute lorsque Rudi à 13 ans alors que son père tente de faire de lui un homme à son image, un chasseur notamment et refuse catégoriquement à Rudi la possibilité de pratiquer la danse.



Mais Rudi danse, s'entraîne dans une petite cabane pour améliorer ses jetés, ses pirouettes. C'est cette insoumission, sa révolte et aussi cette force, cette volonté farouche qui feront de lui le plus grand danseur étoile du XXème siècle. On y rencontre toutes les personnalités qui l'ont aidé, porté, qui ont vu en lui l'étoile qu'il allait devenir notamment Madame Oudetslova et plus tard Alexandre Pouchkine, professeur à l'école de "Leningrad" dont il aura forcé la porte et où on lui aura dit devant son style mal dégrossit "Soit vous serez un danseur extraordinaire soit vous serez probablement le modèle des ratés.



Le livre s'arrête au moment où Rudi demande l'asile à la France en 1961 : l'auteure s'adressant à un jeune public, elle a choisi de ne parler que de la jeunesse de Rudolf.



J'avoue avoir vibré à la description des répétitions, je faisais un saut en arrière de plusieurs années lors des passages où l'auteure décrivait parfaitement l'incessant travail nécessaire pour parvenir à un minimum de perfection dans un mouvement. C'est très réaliste et très émouvant.





- représentation de "Gisèle" dans la Pravda :



"Rudolf Noureev était un prince éperdu d'amour hier soir. Le regard figé, la carnation pâle, ses lèvres rouges à jamais immobiles, son corps a pleuré la mort de sa bien-aimée. Depuis bien longtemps, le public de Leningrad n'avait pas ressenti une telle émotion. La salle entière s'est levée pendant quinze minutes pour applaudir son prince.







Commenter  J’apprécie          455
Agatha

« Quelle imagination, mon Agatha ! lui avait écrit son père. Tu devrais écrire tes histoires... »



Quel bonheur de se plonger dans la jeunesse d’Agatha Christie quand c’est sous la plume de Françoise Dargent !



Sans égrainer les clichés british et sans placer artificiellement une tonne de références bien lourdes, elle instille une ambiance qui sonne juste et c’est sans doute ce que j’ai préféré, hormis la fluidité de l’écriture. Tout sonne juste et on y croit, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de roman inspiré par un personnage réel.



Délicieux reflets d’une époque, on découvre son enfance choyée à Ashfield, la demeure familiale, entourée de domestiques. On s’amuse de ses années passées dans des pensions de jeunes filles à Paris. Passage qui m’a d’ailleurs rappelé les années parisiennes de Daphné du Maurier dans la biographie que lui a consacré Tatiana de Rosnay.



Amusant de constater déjà son intérêt pour les faits divers. Amusant aussi de détecter les événements ou situations qui plus tard se retrouveront de manières plus ou moins indirectes dans la prolixe production de l’Agatha devenue romancière à succès.



Étonnant d’assister à la détermination de la jeune fille à atteindre le rêve qu’elle cultive alors, devenir cantatrice !



Émouvant de suivre ses premiers pas dans la bonne société, de découvrir ses premiers émois et ses premiers flirts de Torquay, la Riviera anglaise, au pied des pyramides égyptiennes en passant par Paris, la ville lumière.



Une lecture en tout point réjouissante si ce n’est peut-être le regret que le livre se termine au moment où elle semble être sur le point de trouver enfin sa voie…



« Il lui avait rapporté de voyage un beau carnet en moleskine rouge pour qu'elle puisse s'entrainer. Mais elle ne l'avait jamais utilisé. Elle le gardait précieusement et continuait à se raconter des histoires dans sa tête. Pour la première fois depuis qu'il lui avait offert, elle ouvrit le carnet. »





Merci à Babelio et aux éditions Hachette !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          300
Agatha

Une biographie romancée relatant la jeunesse d'Agatha Miller. J'ai apprécié la description de l'éducation réservée aux jeunes filles de la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle : les mois passés dans des pensions pour jeunes filles en France, les cours de maintien, de chant, la gestion du carnet de bal, les relations interpersonnelles entre membres d'une famille, les questionnements sur la place des femmes (la finalité des études... faire une bonne épouse ?). Cette petite Agatha, déjà grande par la taille, aimant autant grimper aux arbres que les plongeons dans la mer en compagnie de sa soeur Madge, et d'une gourmandise que je ne suspectais pas, était aussi une adolescente timide, triste de la perte de son père et fort douée pour le piano. Grâce à un tempéramment qui s'affirme à mesure qu'elle grandit et bien guidée par ses proches (même si en tant que dernière de la fratrie et au vu des contraintes financières liées au décès paternel, elle ne put bénéficier d'autant de possibilités), elle a su trouver sa voie et exploiter avec brio les possibilités que lui offrait son imagination.



Ce livre est un bon ouvrage pour faire découvrir aux enfants Agatha Christie et ses oeuvres, par le truchement des nombreux indices disséminés par Françoise Dargent au fil des pages. Un bon moyen pour se lancer dans une enquête, non seulement sur un auteur maître du genre mais aussi sur la place des femmes dans la société (hier et aujourd'hui).
Commenter  J’apprécie          210
Le choix de Rudi

Le Choix de Rudi est un roman à destination des adolescents écrit par Françoise Dargent. Bien que l’auteure ait pris quelques libertés assumées, Le Choix de Rudi s’inspire de la vie, de son enfance à son entrée de l’âge adulte, du très célèbre Rudolf Noureev, danseur étoile et chorégraphe qui a su marquer la danse classique du XXe siècle et qui aujourd’hui encore reste un modèle dans son domaine.



Malgré que je connaisse très peu le milieu de la danse classique, j’ai tout de même déjà eu l’occasion de croiser Rudolf Noureev dans un autre roman, Rudik, l'autre Noureev de Philippe Grimbert. Dans le roman jeunesse Le Choix de Rudi, j’ai vraiment aimé retrouver la personnalité très particulière mais très hypnotique de cette personne. Rudolf Noureev est vraiment prétentieux par moments, mais c’est un jeune homme particulièrement têtu qui sait ce qu’il veut et qui fera tout pour arriver au but qu’il s’est fixé, devenir le meilleur de danseur du monde entier.



La vie de ce personnage est remplie de beaux messages. On ne peut être que charmé par ce jeune garçon né dans une famille très pauvre au fin fond de la Russie. En pleine époque stalinienne, Rudolf fera tout pour quitter cette prison en vue de vivre son rêve, quitte à faire de nombreux sacrifices et à laisser sa famille derrière.



Le Choix de Rudi est un très beau roman plein de messages très forts sur la liberté et les rêves. Porté par le personnage très atypique de Rudolf Noureev, Françoise Dargent nous propose un roman bien écrit sur une vie qui ne peut que nous apporter de très belles leçons.
Commenter  J’apprécie          200
Agatha

Quelle fut l’enfance d’Agatha Christie ?

C’est ce que nous dévoile l’auteur de ce roman qui s’inspire des données autobiographiques.



Agatha est la dernière enfant d’une famille bourgeoise désargentée. Son frère est parti tenter sa chance dans les Indes et sa soeur aînée a fondée une famille et écrit des histoires pour une revue à la mode.



Seule avec sa mère, Agatha s’ennuie et cherche à donner du sens à sa vie qu’elle enrichit des confidences et des expériences de ses proches.



Après un noël passé chez la belle famille de son aînée, la jeune fille part avec sa mère pour Paris afin de compléter son éducation et perfectionner son français. Ce sera ensuite un voyage au Caire en Egypte qui va lui faire découvrir un monde nouveau, mélange d’orient et de bals.



Mais qui est au juste Agatha ?



Un roman dense qui nous amène dans les pas de la future écrivaine mais qui décrit aussi de façon plus générale l’existence des jeunes filles à la belle époque. La question de l’éducation est très présente.



Mais Agatha bénéficie d’une certaine liberté de par le manque d’argent de sa famille, de son statut de dernier enfant de la famille et de l’absence du père mort.



Nous découvrons notamment son désir de devenir cantatrice puis pianiste. Nous tentons aussi de percevoir devant les faits de la vie quotidienne les prémices de ses oeuvres avec l’importance des livres mais aussi son regard particulier sur les autres.



Une perspective intéressante qui donne envie de se replonger dans les romans d’Agatha Christie !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
Agatha

Cette lecture était assez intéressante dans l'ensemble mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment m'accrocher. J'ai découvert dans ce roman une Agatha Christie adolescente avec ses problèmes d'ados et les enjeux du à son époque. Dans cette biographie Francoise Dargent nous décrit la bourgeoisie anglaise et la vie du début du XXe siècle.J'ai été déçu d'arriver si vite à la fin et j'aurai aimé que l’histoire se poursuive un peu plus dans le temps.
Commenter  J’apprécie          140
Le choix de Rudi

Rudi c’est Rudolf Noureev, et son choix, la danse. Un choix sans appel, un choix total. Et pourtant, ce n’est en rien une évidence là d’où il vient. Car si la danse est reconnue et respectée, voire même encouragée, en URSS, il est trop pauvre, trop impétueux, et presque déjà trop âgé. Alors Rudi danse, travaille et saute plus et plus longtemps que les autres. Son caractère ne convient guère au cadre soviétique où il en effraie et exaspère plus d’un. Mais la conviction qu’il a de pouvoir être le meilleur lui donne la résolution nécessaire et finit par le conduire plus loin et plus haut.



Rudolf Noureev. Un nom que je connais depuis l’enfance et dont l’idée a bercé bien des rêveries silencieuses. La faute de ma sœur sûrement, avec sa tendance à me mettre des étoiles dans les yeux. La faute à la danse surtout, qui sans prendre toute la place, m’habite depuis toujours. Sa rigueur, son rythme, ses douleurs, sa liberté, son souffle, son langage, ses émotions. Quelque chose d’à la fois très intime et sans pudeur. Je ne saurais dire si la biographie de Françoise Dargent est fiable. En tous les cas elle est crédible et transporte. On découvre un Rudi insupportable, attachant et imprévisible, dont l’ambition est la clé de la libération. Même à travers le papier, son charisme de danseur est palpable et invite à l’émerveillement.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          121
Le choix de Rudi

Ce livre m'a beaucoup plu. De plus, savoir qu'une bonne partie de l'histoire est vraie lui donne une autre dimension et j'apprécie cela.



J'ai vraiment aimé le personnage de Rudi qui est une personne entière. Il sait exactement ce qu'il veut et il fait tout pour l'obtenir. Sa détermination à réaliser son rêve est tellement forte. Je trouve cela génial. Il a envie de danser et de se produire sur une grande scène, de voir les yeux des spectateurs pétiller. C'est un sentiment très fort qui l'anime et il est ressenti tout au long de la lecture. J'aime sa force de caractère, sa curiosité de toutes les choses qui l'entourent, sa capacité à s'adapter à tout changement dans sa vie. Il n'a pas peur d'évoluer et de se mettre en danger afin d'arriver à réaliser ses projets. C'est vraiment un personnage haut en couleurs et plein d'énergie. J'ai adoré le suivre dans ses aventures pas toujours roses. Bien au contraire.



Pour l'histoire, elle est très forte. Les moments que vivent Rudi sont souvent durs et par moment, j'ai été peinée par ce qu'il vivait mais à d'autres instants, là j'ai été heureuse de voir son évolution et sa réussite. C'est un livre qui est plein d'émotions et qui véhicule de l'espoir et du courage. Aller au bout de ses rêves et faire un maximum pour réussir ce qui nous plaît. Pour Rudi, c'est la danse. Une passion immense qui fait partie de sa vie et même plus, c'est sa vie. Sans elle, il est éteint. C'est une très belle histoire.



Enfin, l'écriture est parfaite. Elle se savoure et c'est agréable à la lecture. Les mots sont justes et les chapitres pas trop longs. Les pages se tournent facilement et quand j'ai eu fini, j'ai eu l'impression que Rudi et l'univers de la danse allaient me manquer. J'aime bien la postface de l'auteur qui explique qui elle a rencontré afin de mieux connaître son sujet.



En résumé, si vous aimez les histoires et les personnages forts, n'hésitez pas. Si en plus vous aimez la danse, alors foncez encore plus vite. :)
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          120
Agatha

La jeunesse d'Agatha Christie racontée dans un roman pour ados.



L'idée était bonne. Les 100 premières pages sont habiles et permettent de comprendre ce qu'était ce milieu de la haute bourgeoisie où les filles (futures femmes) ont un rôle purement décoratif avec les règles sociales qui les étouffent leur laissant juste ce qu'il faut pour respirer.



Mais voilà, le roman s'éternise et j'aurais aimé voir une évolution, au moins jusqu'au moment où elle rencontre le fameux Archibald Christie...
Commenter  J’apprécie          110
Agatha

Etant donné que j'avais déjà lu pas mal de livres d'Agatha Christie, j'avais envie d'en savoir sur sa vie, sur elle qui est une des meilleures écrivains du roman policier.

Eh bien! En une journée, me voilà à la fin de ce livre. Rapide, c'est vrai mais riche en qualité.

On suit la biographie de notre chère Agatha. Ses soucis, ses tourments de jeune adolescente, la perte de son père.

L'écriture de Françoise Dargent m'a vraiment convaincu!

Un roman que je vous recommande!
Commenter  J’apprécie          100
Agatha

Ecrire une biographie romancée n’est pas chose aisée, parce qu’il faut à la fois coller à la réalité historique et écrire un texte plaisant à lire. De ce point de vue, je peux dire qu’Agatha est une réussite.

Ce récit ne prétend pas que l’enfance, l’adolescence d’Agatha Miller contenaient toute son oeuvre à venir en germe, non. Elle ne prétend pas non plus qu’un homme a transformé la tendre jeune femme en écrivain, non – en effet, pour certains, derrière la femme qui écrit, cherchez l’homme qui guide, corrige, inspire. Agatha est la petite dernière de trois enfants, aimée par sa mère et sa soeur aînée qui est restée proche d’elle malgré son mariage et la naissance de son fils. Elle était aimée par son père aussi, cela ne fait aucun doute, mais celui-ci est décédé prématurément, laissant sa femme et sa fille dans une situation financière compliquée.

Plus que sur la naissance d’un auteur – Agatha a toujours aimé écrire, son père, sa soeur, l’y ont encouragé – ce livre nous montre l’éducation réservée aux filles aisées au tout début du XXe siècle. Tout était fait pour les maintenir dans une certaine forme d’ignorance – même les pensions avaient pour but de les préparer à une vie mondaine, une vie d’épouse, non à les cultiver ou à entretenir leur curiosité. Même jouer au théâtre pouvait se révéler fort compliqué, il fallait compter avec les costumes, pas toujours conformes à l’idée que l’on se fait d’une tenue idéale pour une jeune fille. Ne parlons même pas de nager, sport, pourtant, dans lequel la jeune fille excellait. Agatha n’est pas naïve, non, elle est maintenue dans l’ignorance de certaines choses de la vie, tout comme ses amies – même les soeurs aînées « oublient » de transmettre certaines informations à leurs jeunes soeurs, parce qu’elles ont oublié ce par quoi elles sont passées, ou parce qu’elles respectent les interdits qui ont été posées par leurs mères.

Le but ultime est de trouver un mari pour sa fille -un bon mari, qui aura une bonne situation. Si beaucoup de jeunes gens gravitent autour d’Agatha, qui apprend, entre autre, comment tenir un carnet de bal, il n’est pas encore question d’une grande histoire d’amour pour la jeune fille, mais d’amour comme on peut en ressentir à l’adolescence, quitte à découvrir que l’objet de vos soupirs n’est plus tout à fait celui qui faisait rêver.

Agatha est un joli roman pour raconter qu’en fait un écrivain a toujours écrit, même quand il n’était pas publié.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          94
Agatha

Chapeau Mme Dargent !!

J'ai postulé à Masse Critique pour recevoir ce livre dans l'espoir de compléter ma bibliothèque, où figurent la presque totalité des romans d'Agatha Christie, ou du moins une grosse part (une des rares choses que je "chine" dans les ventes d'occasion).

J'ai aussi acheté (neuf celui-ci !) son autobiographie, lue et dévorée il y a plus d'une douzaine d'années.

J'étais donc forcément intéressée à découvrir celui-ci, quoique un peu réticente, car j'ai en général un peu de mal lorsque la fiction se mêle à la réalité, je cherche toujours à savoir ce qui est vrai et ce qui n'est que roman.



Mais voila que j'ai été conquise dès les premières lignes.

Plus question de me demander si c'était vrai, ou inventé, j'ai été prise et emportée par la lecture d'un roman passionnant.

L'histoire d'une jeune fille de bonne famille, à la fois attachée à son éducation et à sa famille, et qui voudrait s'affranchir du carcan de cette éducation.

Une histoire passionnante tout simplement parce qu'elle est écrite de manière passionnante, qu'on s'intéresse à Agatha Christie ou pas du tout.

Passionnante aussi parce qu'on y apprend énormément sur la vie au début du siècle passée, dans cette catégorie de la société. Un temps à la fois si proche de nous (mes parents n'avaient qu'une vingtaine d'années de moins qu'elle) et éloigné de façon ahurissante de notre mode de vie.

Un mélange de fortes traditions, traversées par un vent de modernité apporté par Agatha.

J'avoue que je languis de le faire lire à mes petites-filles pour qu'elles découvrent comment on pouvait vivre cent ans avant elles.

Mais je m'aperçois en écrivant ces lignes que oui, c'est une histoire tout de même très "filles" !



Et puis, au-delà de tout cela, j'ai quand même par moments repensé à Agatha Christie, un peu regretté de ne pas savoir si les mots qu'on lui prête ici sont vrais, mais surtout apprécié l'humour, en retrouvant des titres de livres qu'elle écrira plus tard (au détour d'une phrase où Agatha s'ennuie dans une réunion d'adultes ... "Le major parlait trop"), des passages dont on se dit qu'ils vont fortement influencer son œuvre future.



Dans le début du roman, j'ai aussi été amusée des clins d'oeil à Beatrix Potter, quand il est question dans le même paragraphe de la cuisinière Mme Potter, du jardinier M. McGregor, et de lapins grignotant choux et laitues.



En résumé, quelles que soient les raisons, et même sans raison, un roman que j'ai vraiment apprécié et lu avec plaisir.

Je ne dirais pas que ça m'a donné envie de relire les polars d'Agatha, car l'envie est toujours présente et j'en relis régulièrement. Par contre, dès que j'en trouverai le temps, je vais relire son autobiographie, qui m'avait déjà tant plu.

Et aussi me replonger dans Mary Westmacott. Je n'ai pour le moment que "Loin de vous ce printemps" (ça se trouve moins facilement en vide-grenier que les policiers)

L'écriture de Françoise Dargent, et le plaisir de lire qui en découle, m'ont fait souvent penser aux textes signés Mary Westmacott.



Une très belle découverte.





Un grand merci à Babelio Masse Critique, et aux éditions Hachette.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          91
Le choix de Rudi

Nous sommes dans l'Union Soviétique de Staline. Rudi aime danser. La danse c'est toute sa vie. Lorsqu'il danse il est libre, il vit. Il est très doué et si sa mère te ses sœurs le soutienne, ce n'est pas le cas de son père, pour qui un homme doit chasser et non danser. Mais Rudi y croit et va tout faire pour réaliser son rêve, à savoir, devenir le plus grand danseur étoile.



Très bon roman, bien écrit, facile et rapide à lire, à part sur certains passages où j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas vraiment et sur lesquels je me suis un peu ennuyer.

La couverture est très belle, elle évoque bien l'histoire mais trop à mon goût...

Ce livre est basé sur Rudolf Noureev, un grand danseur du XXe siècle.

Françoise Dargent s'est inspiré librement de sa vie et à partir de témoignages recueillit, a retracé son histoire, mêlant personnages et faits réels et fictifs.

Personnellement, je ne connaissais pas le parcours et l'histoire de Rudolf Noureev et, rien qu'en regardant la couverture de plus près, j'ai aisément pu deviner comment ou plutôt où allait débuter et finir le roman. Il n'y avait donc aucun suspense pour moi, ce qui m'a franchement dérangé et ce qui peut-être pu créer l'ennui dans ma lecture, car, pour tout dire, je ne lis pas ce genre de roman d'habitude...

Tout au long du roman, plusieurs faits historiques se mêlent à l'histoire très fluidement, si fluidement qu'on ne s'en rend presque pas compte. On imagine aussi mieux la vie, des soviétiques à cette époque...

L'auteur mêlent aussi au roman quelques lettres que s'échange les personnages entre-eux.

Nous sommes dans la tête de Rudolf, enfant, adolescent et adulte. C'est un personnage attachant, libre, têtu, qui croit en ses choix, même si quelques fois, il exaspère le lecteur.

Ça reste une très belle et touchante histoire, qui m'a donné envie de faire de la danse classique, un grand exploit !

A lire !

Commenter  J’apprécie          82
Le choix de Rudi

Tout ce qu'il veut lui, Rudi, c'est danser.

Mais quand on vit dans un pays où on est pas vraiment libre, et qu'on a un père qui assure que la danse, c'est pas un métier pour un garçon, Rudi n'aura pas d'autre choix que de se cacher pour réaliser son rêve, être danseur étoile.

Quand j'ai ouvert ce livre, je ne savais pas du tout qui était Rudolf Noureev. Et quand je l'ai refermé, j'avais l'impression que je savais qui il était depuis toujours.

Bien que cela se passe en URSS, ce n'est pas du tout un livre compliqué a comprendre, ça se lit tout seul.

On ressent vraiment à quel point Rudi aime danser, qu'il aimerait être libre. Une fois qu'on le commence, on a plus envie de le lâcher !

J'ai bien aimé que l'autrice parle aussi de l'homosexualité de Rudi. Mais par contre, quand il était avec une fille, on en parlait pendant 10 pages, alors qu'avec un garçon, ça durait 3 pages, et après on en reparle plus ! Je n'ai pas aimé non plus, c'est que quand il y avait une fille, c'était forcément pour qu'elle soit amoureuse de lui (En dehors de sa mère et ses soeurs, bien sûr), et à un moment donné, ça devient énervant.

Vers la fin du livre, Rudi prend la grosse tête, il devient égoïste, et ne fait pas attention aux personnes qui l'entoure... C'est dommage car je ne pense pas que c'est ce que l'autrice voulait retranscrire, mais au bout d'un moment, je n'en pouvais plus qu'il soit comme ça !

Bref, il y a des choses que je n'ai pas aimé, mais beaucoup d'autres que j'ai adoré, et c'est pour toutes celles là que je recommande quand même de le lire !
Commenter  J’apprécie          74
Le choix de Rudi

Wahou! J'ai adoré!

Tout d'abord parce que ce livre parle de danse classique, et en tant que passionnée de cet art, je ne pouvais qu'accrocher!

Ensuite parce que ce roman nous raconte le parcours de Rudolf Noureev, le grand danseur étoile qui va devoir se battre pour danser. Car notre Rudi vit en Union Soviétique, là où le gouvernement fait régner l'ordre par la terreur (en allant jusqu'à surveiller les conversations téléphoniques, faire suivre les personnes qu'ils jugent suspectes dans la rue, installer des micros dans les maisons...), là où personne n'est libre, là où on nous impose un métier. Mais le courageux Rudi va se révolter contre ce système dictatorial pour choisir son avenir, à savoir : danser.

J'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture pour l'authenticité de son contenu. J'ai trouvé impressionnant qu'une personne de si fort caractère, aussi déteminée ne soit pas juste fictive mais ait vraiment existée.



Un livre qui m'a donné envie de chausser mes pointes et de m'envoler vers un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          70
Le choix de Rudi

merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir fait parvenir ce livre.

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour plusieurs raisons. Premièrement , pour le fait qu'il y a une bonne partie de l'histoire basée sur des faits réels et deuxièmement pour le personnage de Rudi qui nous donne une bonne leçon de vie: toujours croire en ses rêves. J'ai apprécié le style d'écrire et la découverte des conditions de vie dans l'union soviétique
Commenter  J’apprécie          70
Le choix de Rudi

Un livre passionnant sur un des plus grands danseurs classique du monde. Beaucoup d’émotions ressenties pour ce petit bonhomme qui n’a pas une vie facile et qui a, en revanche, une grande force de caractère qui le mènera au sommet de sa passion, au sommet de son art : la danse. On se rend aussi compte que les choses n’ont pas tout à fait évoluées concernant les garçons qui choisissent la voix de la danse classique. En effet, il était déjà très dur de se faire accepter et surtout au niveau familial, les pères préférant avoir un garçon qui joue au football ou ayant des activités dites d’hommes. Il faut bien de la force, bien de la volonté pour passer outre les attentes des uns et les railleries des autres, sans compter la dureté de ce métier très exigeant.



C’est un livre qui donne envie de vivre ses rêves et de se battre pour eux. J’ai trouvé le message très positif et nécessaire pour les jeunes générations qui semblent parfois désabusées et découragées. On prend aussi conscience de la dureté de la vie en URSS. L’écriture est limpide et très agréable, les chapitres assez courts et cela permet une lecture plus fluide. C’est une très bonne idée que la narration se fasse à la première personne cela permet d’être immédiatement et totalement immergée dans l’histoire. C’est très bien documenté et donne envie d’approfondir et de regarder le travail de ce danseur passionné et passionnant.



VERDICT



Un très bon roman entre autobiographie et fiction qui plaira aux ados leur permettant de connaître un personnage qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de découvrir autrement. J’espère qu’il y aura d’autres romans permettant de connaître des personnages aussi passionnant. C’est un livre qui marque et qui donne envie de réaliser nos rêves et de ne pas se laisser décourager et distraire. Les passionnés de danse devraient adorer aussi
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Mon ami Jappeloup

Ce livre raconte l'histoire de Pierre Durand un adolescent qui rêve derpuis toujours d'une médaille d'or en équitation. Il a participé a plusieurs concours hippiques où il s'est fait d'ailleurs remarqué; mais Pierre n'a pas encore trouvé la monture idéale. Il a dans la te^te qui lui faut plus qu'un cheval qui va sauter les obstacles, il lui faut un ami, un complice...

Un jour, alors qu'il continue à faire des concours toujours sans « un complices », on lui présente Emma, une jeune fille de son âge, qui élève un petit cheval noir. Ce petit cheval noir n'est autre que Jappeloup. Il est rebelle, imprévisible et n'a pas l'air du gaine de champion. Mais, quand Pierre l'essaie il trouve qu'il a une détente hors du commun qui lui permet de franchir les plus hauts obstacles avec une aisance incroyable...mais seulement quand il en a envie! Malgré le mauvais caractère de ce petit cheval noir, Pierre l'a adopté. Arriveront-ils à s'entendre comme deux complices? Pierre parviendra-t-il à monter sur la plus haute marche du podium olympique?



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. Enfin un livre où on ne décroche pas l'histoire. La lecture est passionnante et l'histoire est réellement arrivée. J'ai trouvé que les personnages sont très sympathiques et que Jappeloup a vraiment un fort caractère unique. On s'accroche très vite à l'histoire. L'écriture est soignée. En bref, ce roman à une place de choix dans ma bibliothèque.



Amélie 5è



Commenter  J’apprécie          70
Le choix de Rudi

Lorsque je l’ai vu sur le présentoir de ma librairie préférée (La Dérive pour ne pas la citer), je me suis empressée de le mettre dans mon sac (après l’avoir payé HEIN ! Que l’on ne me prenne pas pour une voleuse, des fois *retour de l’accent belge en force*).

Lors de l’achat, je demeurais un peu sceptique quant à l’hypothétique résultat que cela pouvait donner, mais je n’ai vraiment pas été déçue ! Il s’agit d’un nouveau coup de cœur pour l’année 2015 (décidément, elle a été riche en coup de cœur celle-là !). Pour moi, Le choix de Rudi est le type de coup de cœur qui vous en met plein les mirettes, qu’il s’agisse d’étoiles ou de larmes.



Ce roman oscille, délicatement, entre histoire vraie et fiction. Françoise Dargent s’est librement inspirée de la vie de Rudolf Noureev, un de plus grand et célèbre danseur classique. Elle a créé une adaptation de ce qu’aurai pu être l’enfance et l’adolescence de cette grande étoile russe. Et waouh, le résultat de cette adaptation est plus que bluffant !



Rudi est un enfant qui ne rêve que de musique et de danse, quoi qu’il fasse, il n’y a que cela qui le rend heureux. Et cela, personne ne semble le comprendre : il n’est pas l’image du fils parfait dont son père rêvait, il n’est pas le patriote dans l’âme que l’on veut faire de lui...

Dans un coin perdu et froid de l’URSS, le petit Rudi va briser les barrières sociales et s’élever par et pour sa passion, la danse.

Il deviendra le plus grand danseur du XXe siècle, mais pour ce faire, il devra faire des choix, parfois douloureux.



C’est avec une certaine justesse que la plume de l’auteur dépeint les émotions et les ressentis de l’enfant, de l’adolescent et puis de l’adulte. C’est en tout cas ainsi que s’exprimait le véritable Noureev, enfin, c’est ainsi que je me l’imaginais.

Je connaissais déjà dans les grandes lignes son histoire et sa carrière, la retrouvée en partie dans ce récit m’a énormément émue (oui, il ne me faut pas grand-chose), et surtout m’a énormément plu !



En plus d’être plongé dans l’univers de la danse par un protagoniste masculin, ce qui est assez rare dans la littérature, d’autant plus destinée à la jeunesse, le lecteur est également immergé dans l’ambiance hostile et glaciale du communisme de l’Union Soviétique et la menace du goulag.

Rudi est un personnage qui a soif de liberté, il est difficile de ne pas s’attacher à lui et de souhaiter sincèrement qu’il parvienne à ses fins. Même si un personnage aussi sûr de lui peut parfois être horripilant et taper sur les nerfs.



En définitive, ce roman est plus qu’agréable à lire, d’ailleurs, après cette lecture, j’ai passé pas mal de temps à visionner des vidéos des différentes performances de Rudolf Noureev.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Le choix de Rudi

Ouvrage très documenté sur l'enfance et la jeunesse de Rudolf Noureev né dans un milieu très modeste totalement étranger au monde des arts et de la danse.

Rudi seul garçon et dernier né d'une fratrie de quatre enfants s'intéresse très tôt à la danse classique. Famille tatare, né à Oufa en 1938 dans l'URSS de Staline, il devra affronter les réticences voire oppositions familiales, les difficultés financières, la dictature communiste en URSS. Esprit libre, rebelle, il parvient par son talent, son originalité et sa grande ténacité à intégrer l'école de ballet Vaganova à Léningrad puis le Kirov (le Marinski). Au cours d'une tournée en France, il décide de demander l'asile politique par peur de représailles en URSS.

Une passion de la danse à laquelle le jeune NOureev sacrifie tout.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Dargent (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Rudi, Rudi

Quel est le vrai prénom du personnage principal ?

Rudolf
Rudi
Rodolfe

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le choix de Rudi de Françoise DargentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}