AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme Bonsaï

L'histoire est racontée par un capitaine dans une taverne. Elle lui a été racontée par un mystérieux arbre planté dans un bateau.



C'est l'histoire d'Amedée le potier qui est devenu l'Homme Bonsaï après qu'une graine lui soit tombée sur la tête et qu'un arbre lui ait poussé dans le corps.



C'est l'histoire tragique et grandiose de son évolution de potier persécuté à foudre de guerre puis amoureux malheureux...



Belle histoire aux belles couleurs chaudes et sombres. Très beaux dessins plein de motifs. J'ai beaucoup aimé!




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Himalaya Vaudou

Le dessin est original, autant que l'histoire!

Des "personnalités" sélectionnées par la télévision essaient d'atteindre le sommet de l'Himalaya pour interviewer un écologiste radical, surnommé le "Père Noël". Ce dernier transforme petit à petit l'humanité en animaux. Le jugement très dur de l'action nocive de l'espèce humaine sur la planète est contrebalancé par les couleurs vives et la loufoquerie de l'arme utilisée pour sauver la planète.

Un bon moment!
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme Bonsaï

[...] Un vieux marin conte les mésaventures d'un potier, enlevé par des pirates, abandonné sur une île, et qui voit une petite graine se planter sur sa tête puis se transformer en bonsaï. Sauvé par des pirates chinois, il va devenir lui-même un pirate redoutable. L'histoire est prenante et les illustrations de Roca lui donne une touche un peu nostalgique et douce [...]
Lien : http://bulle-tine.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le pompier de Lilliputia

✭✭✭ Un très très bel album, très soigné, avec des illustrations rétro des années 20-30.

Une histoire basée sur un fait réel, très touchante, avec en fond le droit à la différence.

Album pour les 10 ans et +. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Little Odyssée

Il a 20 ans.

Sa vie défile sous ses yeux à la vitesse de la lumière. Embarqué dans une cavale folle, il se repasse les bons moments de sa si courte vie. Ses échecs aussi. Il visionne le film de ses amourettes passées, remède contre la solitude et la monotonie. Il repense à Pénélope, l'amour de sa vie.

"Little Odyssée" m'a déçue, réellement déçue. Le dessin est figé et ne rend pas compte des ambiances si envoutantes que Fred Bernard est capable de créer habituellement. Les personnages nous échappe parfois, on les survole à défaut de pouvoir les investir.

Le rythme du récit est saccadé. Entre passé, présent... ces va-et-vient permanents ne nous permettent pas réellement d'investir cet univers
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin de Max et Gardénia

Un texte très bien écrit, une histoire étrange et surtout des illustrations magnifique. Un très bel album,
Commenter  J’apprécie          10
Lily Love Peacock

C'est l'histoire de Lily qui est mannequin mais qui a un regard totalement désabusé sur son métier. Elle s'ennuie et se sent seule malgré tout le monde qui gravite autour d'elle.



Elle rencontre Ruby, une coiffeuse des défilés et qui fait également partie d'un groupe de rock. Elles deviennent amies et Lily porte alors un regard différent sur sa vie. Les textes qu'elle écrit entre deux défilés deviennent des chansons qu'elle chante dans le groupe de Ruby.



Elle revient également sur son passé, avec son père en Afrique et découvre un autre pan de sa famille.



Dans cette bande dessinée on suit donc l'évolution d'une jeune femme "qui a tout pour être heureuse" mais qui se cherche malgré tout... Les dessins sont intéressants car certaines situations ordinaires sont transformées en scènes irréelles. Les planches de dessins sont régulièrement entre-coupées par des textes des chansons de Lily.



J'ai passé un bon moment! Merci à Mo’la féequi m'a envoyé cette BD pour le Loto BD)!




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Cléo : une jeune femme prétendument ordinaire

Cléo, va se présenter à nous, va se livrer, se mettre à nu (public averti). Cléo va nous présenter son corps, son histoire, ses amours, ses visions. Cléo va avancer, passer ce cap des 30 ans ... la crise de la trentaine ... ?

Ce roman est une tranche de vie, racontée en voix off, par une jeune femme qui se parle à elle-même sur un ton paternaliste.

Elle nous révèle ses pensées les plus intimes. D’un côté, elle assume complètement ses actes et de l’autre, elle se sent décalée par rapport aux personnes qui l’entourent et aux codes moraux de la société, d’où un malaise certain.

Le dénouement est un grand élan d’espoir vers l’amour et le bonheur de pouvoir faire ses propres choix.


Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          50
Little Odyssée

Little Odyssée à la bibliothèque Daudet d'Aulnay sous Bois: Pline et son frère Aristote, deux jeunes désœuvrés de province, fuient à moto devant des policiers bien décidés à faire cesser leur trafic. Un récit dynamique, empli de poésie, mêlant le drame moderne et la tragédie antique. Little Odyssée est une adaptation très libre de l’Odyssée d’Homère. Une performance originale et poétique, un spectacle vivant et rythmé.Toma Roche />Est comédien et slammeur. Il découvre le slam, auprès de Michel Lopez, au cours d’un exercice d’improvisation. Parallèlement aux slam sessions, il poursuit son activité théâtrale.David Maillard est régisseur de théâtre et compose des créations sonores de spectacle. Il est également instrumentiste électronique dans le groupe Pagaille. Fred Bernard est né à Beaune. Il a réalisé de nombreux albums illustrés pour enfants avec François Roca. En 2003, il publie en tant qu’auteur et illustrateur sa première bande dessinée, La Tendresse des crocodiles.
Commenter  J’apprécie          00
La tendresse des crocodiles : Une aventure ..

« La tendresse des crocodiles » est tout d’abord l’histoire d’une quête, celle d’une jeune femme bien décidée à retrouver son père, disparu dans les profondeurs de l’Afrique coloniale du début du XXe siècle. Accompagnée par Eugène Love Peacock, un guide porté sur la bouteille, Jeanne entame un voyage riche en découvertes, notamment la découverte de soi, des autres et d’un Continent Noir débordant de richesses et de mystères.



Le récit, raconté à la première personne, renforce encore la proximité avec cette héroïne, déjà fort attachante à la base. Les autres personnages, hauts en couleurs, ne sont pas en reste et Fred Bernard démontre une capacité à brosser des protagonistes d’une grande justesse, en seulement quelques cases. Il soigne également l’évolution psychologique de son héroïne, qui gagne en maturité et s’émancipe au fil des pages, ainsi que les relations entre les différents personnages. Cette femme courageuse et bercée par l’Afrique et ce guide fruste et alcoolique vont ainsi se découvrir au fil de l’aventure, le tout sur base de dialogues savoureux.



Mais la recherche de ce père disparu ne permet pas seulement de rencontrer des protagonistes intéressants, mais sert également de prétexte afin de partir à la découverte de contrées lointaines aux richesses abondantes. Tout au long de l’album, l’auteur prend le temps d’imprégner le lecteur de l’ambiance africaine. Car le cœur du récit est bel et bien un voyage et la découverte de l’Afrique : son immensité, ses mystères, sa culture, ses croyances, sa chaleur, sa nature, ses fauves, ses dangers, ses guides et ses explorateurs fous.



Le trait volontairement brouillon de Fred Bernard croque les personnages et l’environnement tropical avec grande efficacité. Alors qu’un dessin colorisé aurait permis de faire ressortir toutes les couleurs et la beauté de l’Afrique, ce graphisme noir et blanc n’impose rien et laisse au lecteur le soin de composer sa propre palette de couleurs en interprétant les parfums et les ambiances distillées par l’auteur.



Un album subtil et dépaysant, mêlant aventure, psychologie, rêve et poésie, à classer auprès des meilleures aventures de Corto Maltèse.



Malgré des allures de one-shot, une deuxième aventure de Jeanne Picquigny a également été éditée par Seuil (mais est malheureusement plus difficile à trouver), ainsi qu’un album publié chez Casterman (« Lily Love Peacock »), narrant la vie quotidienne de la petite fille d’Eugène Love Peacock.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
L'indien de la Tour Eiffel

Très bel album du duo Bernard/Roca. Rien n'y est inutile ou superflu. Les illustrations, comme d'habitude, nous transportent là où nous devons être, c'est-à-dire avec les protagonistes. La pleine page grand format fait merveille à cet effet.

Paris, fin 19ème siècle. "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers". Voilà le titre de l'article que l'on peut lire en page de garde (quand je dis que tout est utile). Et tout l'album va nous expliquer comment on est arrivé à cette situation, à ces deux corps au pied de la Tour Eiffel. Le texte, écrit à la deuxième personne du singulier, est percutant, efficace, peut-être perturbant pour les plus jeunes mais ils s'y feront vite. On a envie de prévenir Billy de ce qu'il va lui arriver, d'éviter ce qu'il va inévitablement advenir.

La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          90
Le pompier de Lilliputia

Henry vit dans une belle maison avec sa mère, son frère, sa soeur et son père (même s'il ne le voit pas beaucoup). Mais Henry est différent : il est lilliputien. En grandissant, il se sent à part, mis à l'écart de sa famille et du reste du monde. Un jour, Henry met le feu à la maison, par accident. Mais il a du feu en lui. Il découvre Lilliputia et décide de s'y installer. Là-bas il se sent chez lui, dans un monde fait à sa taille, accepté. Il monte même une compagnie de pompiers. Il pourra ainsi éteindre le feu qui le consume, par son métier et par l'amour.

L'histoire est toute mignonne et très bien menée. Les illustrations pleine page de François Roca sont magnifiques. Le grand format de l'album nous permet de plonger dans le New York du début du siècle, au sein de la famille bourgeoise ou du parc d'attractions. La double page sur l'incendit qui ravage Coney Island est particulièrement saisissante : les couleurs, les jeux d'ombre, les détails... tout contribue à nous montrer la violence du moment.

Un très bel album sur la famille, la différence, la tolérance, le tout superbement illustré.
Commenter  J’apprécie          30
La tendresse des crocodiles : Une aventure ..

Jeanne Picquigny est une belle femme. Riche, fougueuse, intelligente, audacieuse et franche, cette jeune dame s’ennuie dans un petit confort routinier très conventionnel. Elle est promise à un jeune bourgeois fade, effacé, prévisible. Mais dans les années 20, il convient de se marier à quelqu’un de son rang. Alors, avant de se ranger définitivement dans une vie qui semble toute tracée, Jeanne décide de partir en Afrique sur les traces de son père.

Sur place elle fait la connaissance d’Eugène Love Peacock, un expatrié français, qui sert aussi bien de guide à touristes en mal d’aventure que d’organisateur de safaris pour bourgeois assoiffés d’ivoire. Ses services sont à vendre au tout venant à condition de pouvoir y mettre le prix. Qu’à cela ne tienne, son aplomb et son expérience convenant à Jeanne, elle l’embauche pour son périple en terres africaines.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          60
Jésus Betz

album insolite très émouvant
Commenter  J’apprécie          00
L'indien de la Tour Eiffel

Un album qui commence par un article du petit parisien daté du 5 avril 1889 "un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers", qui continue par le rapport du commissaire Bourdelle et qui se poursuit enfin par l'histoire. On apprend alors ce qui s'est réellement passé. Les illustrations, dans cet album grand format (qui évoque la hauteur de la tour Eiffel sans doute), sont aussi importantes que le texte. La narration est particulière (procédé utilisé par Michel Butor dans "la modification") puisque le narrateur s'adresse à son personnage principal. (cela a un peu gêné certains élèves)

C'est à la fois une histoire d'amour, un livre qui dénonce le racisme, les méfaits de la colonisation, les erreurs d'interprétation des policiers... Dans un style remarquable. Cet album est tout simplement superbe !
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Commenter  J’apprécie          60
La reine des fourmis a disparu

Les aventures de Mandibulle de Savon et de son assistant Elytre de Lait – Elytre pour les intimes – sont sur le point de débuter.



Et c’est sur le ton d’un détective blasé et plein d’ironie que notre fourmi-détective nous narre son enquête. Muni du poil et de son assistant, il traverse la jungle pour découvrir le coupable. Mais voilà que le suspect semblerait appartenir à un monde bien plus lointain. Notre fourmi, n’ayant pas froid aux antennes, part à la découverte du monde des hommes.




Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La tendresse des crocodiles : Une aventure ..

Très attirante par son format (petit mais épais !) et son style original, cette bande dessinée peut laisser sur sa faim. Fred Bernard, de ses cases en noir et blanc très dynamiques, nous plonge dans une aventure au coeur d'une Afrique coloniale du début du XXe siècle. Il mêle de façon jubilatoire des personnages imaginaires, des rêves, une fiction aventurière et une certaine poésie. Mais ce mélange peut dérouter et malheureusement ennuyer.

Ses dessins en noir et blanc sont assez vivants et expressifs mais j'ai de loin préféré les cases grand format avec des paysages luxuriants.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Cléo : une jeune femme prétendument ordinaire

Cléo est une jeune quasi-trentenaire pétillante qui savoure chaque instant de la vie. Elle nous confie ses problèmes ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Cléo : une jeune femme prétendument ordinaire

Les aventures d’une jeune femme prétendument ordinaire…

Bon, autant être franche dès le départ, j’ai adoré !

Fred Bernard signe à nouveau une bd où il est question des femmes et il sait si bien en parler des femmes qu’un critique est même allé jusqu’à le comparer à Flaubert en qualifiant ces deux écrivains « d’ auteurs lesbiens ». C’est dire…



Voici donc les aventures de Cléo, jeune femme de 29 ans qui vit à Paris et qui travaille dans le monde de la télévision. Cléo, son boulot plein de strass, ses copines, ses sorties, ses amours… A travers un long monologue, un jour de pluie, Cléo se raconte…Sa vie « prétendument » ordinaire. Le mot est donné dès le début. Oui, la vie de Cléo est ordinaire : travail, sorties, amours…désirs de rencontrer le prince charmant, famille. Elle est une jeune femme de son époque, elle a eu plusieurs amants, a vécu avec deux hommes et n’a toujours pas rencontré l’amour… Parce que voilà Cléo souffre d’un besoin terrible de tendresse et a envie de croire encore en l’amour … Et c'est là que cette bd gagne en profondeur. Cléo devient Petit Potame se livre, évoque son enfance, ses parents, leurs attentes, les siennes. Les dessins sont superbes, les femmes sont belles et les détails toujours aussi soignés et envoûtants.

Il est étrange de noter que dans cette bd où il n’est question que du regard de Cléo sur ses amours, sur les hommes, aucun homme justement n’est dessiné si ce n’est le 10ème amant de Cléo, le « bon », celui pour lequel elle quitte tout, boulot, Paris pour s’envoler au Japon. Il est très surprenant cet homme, dessiné sous les traits d’un loup, un loup qui paraît tendre et affectueux mais hiératique à l’image d’un dieu égyptien, un homme-loup qui a fait naître chez moi une réminiscence du Petit Chaperon rouge…

Et c’est là la force de cet album poétique : tout un imaginaire est en marche, latent, derrière ces pleines pages en noir et blanc, une œuvre ouverte… Fred Bernard délaisse ici l’exotisme, les contrées lointaines mais nous entraîne pourtant dans un beau voyage.

Alors, sur une playlist d’enfer, Cléo, version moderne du Petit Chaperon rouge pour jeunes femmes prétendument ordinaires…

Commenter  J’apprécie          121
La tendresse des crocodiles : Une aventure ..

Ah les aventures de Jeanne Picquigny ! Voilà une des bd les plus réjouissantes que j’ai lue et qui me fait adorer ce genre. L’histoire tout d’abord ! Jeanne bercée toute son enfance par les lettres de son père, un savant explorateur lui racontant ses découvertes s’inquiète parce qu’elle ne reçoit plus de nouvelles. Alors, elle décide de partir en Afrique à sa recherche. Quel récit ! C’est l’aventure avec un grand A où l’on suit Jeanne à la découverte de l’Afrique sur un rythme syncopé à l’image de l’alternance de pleines pages magnifiques ou de dessins plus étroits et serrés mais toujours délicats et attentifs aux détails.

Fred Bernard a l’art de vous raconter des histoires certes rocambolesques dirons quelques rabat-joie, de vous prendre par la main et de vous embarquer loin très loin. Ces personnages sont à la fois drôles, attachants excessifs minables parfois (cf. Eugène…) mais toujours justes et ô combien humains !

Bref, une bd à ne pas rater…

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2078)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}