AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Desabers (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les petits papiers

En lisant ce livre on a l’impression d’en avoir lu 3

Vraiment bien rédigé, un récit qui relate la guerre et les victimes...



En tant que femme et mère on entre dans les personnages et personnellement elles m’ont toutes touchées.



Merci de m’avoir permis de découvrir cette face cachée de la guerre lire un livre nous permet bien souvent d’en apprendre plus qu’un cours d’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un matin plus tranquille

Le commentaire de Nathalie :

Le roman se passe sur deux périodes importantes, qui finiront par se rejoindre.

La première 2016, où Valérie vient de découvrir que son fils, Thomas, à disparu.

Que lui est-il arrivé, où est-il et avec qui ? A-t-il été kidnappé par son père, Patrick un néo-nazi, retourné en Allemagne, fuit-il une peine d'amour ? Valérie demandera l'aide du Commissaire Laurent Fournier qui fera tout pour le retrouver.

En parallèle, nous suivons la vie de Frida, ex-belle-mère de Valérie, depuis sa jeunesse hitlérienne jusqu'à ses 94 ans. La vie durant la guerre en Allemagne, sa jeunesse et surtout ses secrets qu'elle finira par raconter à son petit-fils, Thomas.

Valérie aussi cache un secret que son fils finira par connaître. Tous ses secrets et ses intrigues, sont-ils la cause de la disparition de Thomas ? La vie finie toujours par nous rejoindre, les secrets finissent par se révéler, pour le bien de tous ? Peut-être, seul le temps le dira. Mais la question à se poser est pourquoi, Thomas à disparu ? Où est-il et avec qui ? L'enquête nous promènera de l'Allemagne à Brest, des États-Unis à l'Argentine. L'histoire survolera les époques de 1933 à 2016. La douleur, le mal, les injustices, la peur sont présents, mais, jamais ils n'effaceront l'amour dans le cœur d'une mère peu importe la distance, peu importe le temps.

L'auteure nous fait vivre, avec Valérie et Frida, plusieurs émotions. Leurs vies de mère en parallèle, leurs douleurs, leurs peines et leurs joies. Des personnages attachants, des histoires bouleversantes et parfois intrigantes. Des secrets, des familles et surtout l'amour d'une mère malgré tout, malgré le temps.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

D'une superbe plume, l'auteure nous plonge dans l'histoire. Entre l'Espagne de Franco et les exactions de ce régime, puis la Russie de Staline, porteuse d'espoirs vite déçus, suivez l'enquête d'Erwan et Lucia à la recherche d'une enfant disparue dans les geôles franquistes.

Des personnages attachants, du suspense, de l'émotion font de ce roman un livre que vous n'oublierez pas de sitôt.

PLONGEZ LES YEUX FERMÉS
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

L'auteur m'a conquise par dans sa recherche palpitante d'enfant perdu, entre Espagne et Russie.

Deux histoires à des époques différentes qui vont, finalement, se rejoindre. J'y ai découvert une partie historique inconnue pour moi (l'Espagne sous Franco).

Un très beau roman écrit d'une plume fluide et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Je rêvais d'une autre vie

J'ai bien aimé lire ce livre j'ai passé de belles heures en sa compagnie petit bémol l’intrigue est restée sur ma fin autrement les personnages sont attachants meme si Vincent me fait penser à Christian Grey au niveau de son caractère possessif.

Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

Un roman qui nous bouleverse, qui nous fait voyager dans l’espace (Etats-Unis, France, Espagne et URSS), dans le temps, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne !

Un récit qui tient du livre historique et nous rappelle les exactions de Franco, les difficultés de vivre derrière le rideau de fer, mais aussi un livre aux personnages attachants qui cherchent l’Amour mais aussi tentent, en se reconstruisant, en retrouvant leurs racines, de s’aimer eux-mêmes, et d’aller de l’avant.

Des histoires familiales dignes des plus grandes sagas.

Un bijou à dévorer !
Commenter  J’apprécie          00
Je rêvais d'une autre vie

Quel merveilleux coup de ❤ que ce roman.

Je m'y suis plongée et sentie bien du début à la fin.

Une femme qui va de l'avant , qui ne s'appesentie pas sur une quelconque tristesse , un quelconque échec.

Une vraie lecture doudou avec des présonnnages attachants , je vous la conseille de tout mon coeur.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Un matin plus tranquille

Une histoire d'hier : on suit la vie de Frida, jeune femme à l'époque de l'ascendance d'Hitler en Allemagne

Une histoire d'aujourd'hui avec la vie de Valérie et de son fils Thomas à Brest... jusqu'au jour où celui-ci disparaît !



Des histoires touchantes, une belle émotion, un suspens bien présent... On croit deviné le pourquoi du comment mais Gabrielle Desabers sait nous mener où elle veut qu'on aille jusqu'aux dernières pages de son livre.



Ce n'est pas un polar comme j'ai l'habitude d'en lire, mais plutôt une belle histoire de vie(s)...



Il se lit très vite et l'écriture est agréable avec une belle sensibilité. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce livre soit écrit au présent que ce soit pour les années 35-40 que pour les années 2000... Les personnages sont vraiment attachants, surtout celui de Frida qui m'a totalement bouleversée.



J'ai également beaucoup appris sur l'époque de l'avènement d'Hitler, de son emprise, de la vie en Allemagne à cette époque et de ces Lebensborn, que je ne connaissais pas et dont le but était la cration et le développement de la "race aryenne".



Je ne peux que vous encouragez à découvrir ce livre et j'en profite pour remercier Babelio qui m'a permis de découvrir cette auteure lors de leur masse critique.



Une belle lecture avec des secrets de famille aux 4 coins du monde !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          00
D'ici ou d'ailleurs

Histoire intéressante mais......l'auteure prévient dès le début que l'histoire se déroule dans un pays inexistant mais fortement inspiré de toutes les nations d'Afrique, et cela m'a posée le 1er problème car quand je lis un livre qui se déroule dans un pays précis, une société précise, j'ai besoin d'en apprendre plus sur le pays en question.

2e point : je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé cela un peu trop "clichés" et pas assez authentique.

J'ai fini par aller consulter les autres avis et j'ai compris que ce livre n'était pas pour moi, donc je l'ai rendu.

Et pourtant j'en ai lu d'autres de Gabrielle Desabers.
Commenter  J’apprécie          00
D'ici ou d'ailleurs

Une histoire sympa pas sur une quête d'identité, des informations que je ne connaissais pas sur les harkis, des questions qui ont raisonné en moi.... Ce livret est sympa. Pas drôle car le sujet est quand même sérieux, mais sympa.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai demandé au hasard

On entre dans le vif de l’enquête dès les premières lignes ! Puis, au fil des chapitres, l’auteure nous plonge dans les durs faits de notre histoire, que ce soit en Bretagne chez les pêcheurs, ou en Pologne où la guerre sévit durement. Leurs histoires ne semblent avoir rien en commun, du fait déjà des 150 ans qui les séparent. Et puis, petit à petit, on tisse un lien, peut être, peut être pas.. Malgré tout, le mystère et le doute est présent jusqu’à la fin.

L’auteure nous fait voyager à travers les époques et les histoires de familles avec une écriture limpide et facile… bien qu’il y ait un gros travail de généalogie en amont. Il est vrai que j’ai du relire quelquefois certains passages pour être sur de l’ordre des descendants/ascendants tellement les personnages sont nombreux. Il y a une réelle trame de fond, l’enquête avance et l’amour est aussi présent !

Au final, nous avons une histoire bien construite, qui file avec le temps et qui se tient parfaitement. Les 3 femmes sont attachantes, surtout pour ma part Hélena car nous vivons avec elle une triste partie de son histoire, qui est un peu la notre aussi.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Desabers (221)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur le poney rouge !

Qui est Joly ?

Le garçon d'éucrie
Le petit garçon du fermier
La mère
Le poney

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Poney rouge de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}