AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Desabers (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous, les femmes

Je dois avouer que parmi l'intégralité du catalogue amazon, je ne sais pas si je l'aurais choisi. Égalitariste plus que féministe, je lutte à ma hauteur et certes pas très fort. Alors j'ai crains des propos trop engagé, trop accès femme. Et je fus agréablement surprise par la force des propos sans qu'ils soient pour autant vindicatifs. Il y a une certaine bienveillance envers tous les situations de chacun tant que la liberté de corps est acceptée.



C'est un livre qui m'a bouleversé et qui m'a touché. Bien que dans ma vie j'ai toujours été exemptée de ce choix si compliquée, je n'ai pu que compatir envers les femmes de ce roman qui subissent avec violence les choix de personnes non concernés. Et là où certains y verrait une ode à l'IVG, ça n'en est pas une car elle mets en scène plusieurs situations qui démontrent qu'aucun choix n'est idéal si ce n'est celui du moi profond.



Pour conclure, ce roman est un vraie petite pépite cachée à ne rater sous aucun prétexte. Que vous vous sentiez affectée ou non par la cause, il n'en reste pas moins une magnifique force de la famille et de l'Amour, oui oui avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Laissez-moi vous parler du dernier né chez @melanie_rafin et @desabersgabrielle : "Le Hasard des Sentiments".



Un roman plus léger que les derniers de chacune, un roman tout doux mais très drôle. On y découvre Joshua et Lisa, des héros de la vie quotidienne que l'on pourrait facilement croiser au détour d'un voyage en Bretagne ou à Maurice. J'ai aimé leur proximité, leur facilité d'accès, leurs problématiques simples qui cachent pourtant des traumatismes bien plus profonds.



Ce livre est un passage à l'âge adulte. Au final, il n'est pas question d'un âge au compteur mais de maturité, de paix avec ses blessures d'enfant. C'est aussi la preuve que derrière chaque personne heureuse que nous croisons, il y a toujours une part de noirceur qui se cache derrière les volets fermés. Cette "normalité" du quotidien ainsi que la légèreté du moment m'a beaucoup fait pensé aux "Fourberies du Poisson Rouge".



Et surtout, j'ai adoré cette ambiance estivale, cet humour décapant. Je me suis vue avec mon mari dans les joutes verbales de Lisa et Josh. C'etait rafraîchissant. J'ai lu le livre plus vite que mon ombre et ce malgré mes journées trop longues. J'avais envie de découvrir comment ils vont se sortir des embûches dans lesquelles ils foncent tête baissée. Le pire c'est qu'ils le font en tout état de cause mais arrivent quand même à se plaindre des conséquences 😂.



Bref, une chouette lecture qui m'a bien changé les idées. Pile ce dont j'avais besoin. Alors je vous encourage à voyager à votre tour dans ces pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Dès le début, il y a beaucoup d humour! Joshua me fait beaucoup rire avec sa repartie et ses pensées. Lisa n est franchement pas en reste. Les notes de bas de pages achèvent le boulot 😂. Bref, il y a de l humour et une dose de cynisme, j adore!! Comme d habitude, ce quatre mains fonctionne à merveille. Cette plume unifiée est totalement complète. Pour lire les deux auteures indépendamment, je trouve que sur ce livre ci, chacune complète l autre pour avoir cette histoire 100% addictive! Dès le début, on s attache à ces deux personnages si différents mais remplis de blessures qui font d eux les adultes de maintenant. Dans le récit, on va comprendre petit à petit leurs histoires, leurs passés. On passe par beaucoup d émotions et de rebondissements pour notre petit cœur. C est ultra addictif, je me suis énervée plus d une fois, c est que cela fonctionne! J étais totalement prise dedans. La playlist sur Spotify est vraiment bien choisie et aide à être encore plus dans l ambiance. Dès qu’on commence un de leurs livres, en règle générale, on est transporté. Ajoutez ici le 4 mains, la playlist, l île Maurice et l humour: un vrai régal. Merci encore une fois pour ce moment de lecture que j ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

Capucine, psychologue propose des stages de développement personnel dans son petit hameau montagnard.

Elle y rencontre Germain, mais... Ne serait ce pas son coup d'un soir d'il y a 4 ans. Au fur et à mesure de ce stage ils vont se redécouvrir. Leur amour sera t'il possible? Capucine a peur dû à son passé, Germain n'ose pas s'avouer cet amour.

D'autres personnages interviennent dans cette belle histoire.





Je découvre la plume de Mélanie, auto -éditée cette autrice mérite d'être connue. Tout au long de cette lecture fluide, on y trouve des références humoristiques, plus ou moins récentes! La trahison, le nouvel amour et la famille se rejoignent dans ce beau roman. Hâte de découvrir d'autres oeuvres de Mélanie.
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

Capucine, psy, et sa fille quitte son mari et Paris pour le Cantal, elle s'installe dans un petit village pour y faire des stages de ressourcement.

Adrien ayant divorcé et quitter son boulot, se remet en question, et s'inscrit à un stage de Capucine. Arrivé sur place il reconnaît Capu comme un "coup d'un soir", et en tombe amoureux.

En ayant lue deux livres du même auteur à la suite, je trouve que c'est qu'il y a beaucoup de ressemblance. C'est divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

Derrière cette couverture toute craquante se cache l'histoire de Capucine. Cette trentenaire a quitté la vie parisienne et mène désormais sa vie de psychologue dans les montagnes auvergnates.

Elle organise régulièrement des stages de développement personnel dans un chalet en pleine nature.



L'écriture de Mélanie est, comme ce petit écureuil, pleine de malice : son récit est rempli de références drôles, improbables, parfois un brin caustique, d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

J'ai aimé les passages dans le passé, qui nous permettent de découvrir Capucine, sa vie qui semblait si parfaite, ses blessures, sa vie de couple qui vole en éclat. Et une rencontre, passagère mais qui a tout changé...

En parallèle, nous faisons connaissance avec la Capucine actuelle, celle qui encadre des groupes et qui essaient, avec ses propres méthodes, de les guérir de ce qui les bloquent, de ce

qui les fait souffrir, de ce qui les empêchent d'avancer.

Lors de ces quelques jours à leurs côtés, elle va les sortir de leur zone de confort et ces personnages, chacun avec ses failles, ne sont pas au bout de leur surprise.

Mais elle ne s'attendait pas, avec ce groupe, à être à la fois celle qui "enseigne" et celle qui "apprend".

A cause (grâce ?) à Germain. Ce quarantenaire parisien comprend, dès que la porte du chalet s'ouvre sur Capucine, que ce séjour sera complètement différent de ce qu'il avait imaginé.

J'ai aimé sa façon de pousser Capucine dans ses retranchements, et sa façon, très franche, de s'adresser aux autres stagiaires.



J'ai aimé l'idée de cette "thérapie de groupe" en pleine nature, pour se retrouver et dépasser ses failles et l'idée que la thérapeute a, elle aussi, du chemin à parcourir à leurs côtés, pour évoluer. Les imprévues, l'attitude parfois insupportable de Germain, mais également les moments de confidences, d'échanges, entre tendresse et névrose, vont déstabiliser notre héroïne.



Les pages défilent plutôt vite, ponctuées des annotations de l'auteure qui s'adresse directement à nous, mais il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'attacher un peu aux personnages secondaires et accrocher davantage à l'histoire. La romance se devine facilement mais met du temps à prendre sa place dans l'histoire. Elle est douce, mais n'est, à mon sens, pas la force de ce roman. Ce sont plutôt les moments de révélations, de confidences, de partage qui en font une lecture plaisante, que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

🐿 RÉSUMÉ : Capucine est psychologue. Après son divorce, elle décide de quitter Paris et s'installe à la campagne, en Auvergne. Dans le cadre de son travail, elle organise dans ce nouvel environnement des stages de développement personnel pour 5 personnes brisés par le vie.

Mais dans le groupe qu'elle s’apprête à accueillir, une des personnes n'est pas un inconnu et va chambouler sa vie qu'elle a souhaité bien tranquille pour se reconstruire.



🐿 MON AVIS : Que dire de ce roman ! Les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressenti.

C'est une histoire de personnes qui ont vécu des choses tellement difficiles et qui se retrouvent à un tournant de leur vie. Des personnages qui vont devoir essayer de prendre les bonnes décisions pour prendre un nouveau départ.

J'ai énormément aimé ce roman qui m'a touché en plein 💜. La plume de l'autrice est drôle et émouvante à la fois. Quelle bouffée d'air frais ! J'ai beaucoup rit, j'ai eu le cœur serré souvent. Et le rythme est tellement addictif, je voulais absolument connaitre la fin, que j'ai adoré. Je serai bien rester un peu plus longtemps dans l'histoire tellement je me suis attachée à Capucine, Germain, Jean-Pierre et les autres...

C'est le premier livre que je lis de l'autrice, que je remercie grandement de m'avoir permis de découvrir cette merveille. Et je compte bien ne pas m’arrêter là, tellement c'était bien.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez qu'un malicieux petit écureuil vous montre le chemin du bonheur, n'hésiter pas à lire ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

J’ai apprécié cette lecture, pleine d’humour et de références qui font sourire.



J’ai adoré « me retrouver » avec cette petite bande dans ce stage de développement personnel. Chaque personnage est attachant et apporte quelque chose à l’histoire. J’étais presque triste au moment de la séparation de tout ce petit monde.



Personnellement j’ai adoré le personnage de Capucine, surtout son humour, impossible de ne pas rire avec elle.



Ce roman est écrit à 4 mains: les plumes sont fluides, drôles et faciles à lire.



La montagne, la nature, de l’humour, de l’amour, un combo gagnant pour passer un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

Imaginez-vous être une jeune femme psychologue, imaginez-vous vivre à la montagne pour offrir un temps « hors du temps » à vos patients…



Imaginez-vous être un homme « de la ville », imaginez-vous, vous être inscrit pour un moment « hors du temps » à la montagne pour une thérapie…



Imaginez un groupe aussi éclectique qu’attachant et vous obtenez le nouveau roman de Melanie Rafin.



Ici on suit donc Capucine, Germain et tous pleins d’autres personnages qui en évoluant quasiment à huit clos nous offrent un moment de lecture rempli d’humour, de passion, d’émotions et de paysages magnifiques.



J’ai adoré retrouver la plume de Mélanie qui ecrit avec beaucoup d’humour et d’authenticité…

Ses personnages sont si bien décrits qu’on a l’impression de les connaitre depuis toujours et on est triste de les quitter.



Les notes en bas de page sont hilarantes même si je me suis sentie « vieille » 😂



C’est un roman que je recommande 1000 fois et lisez le vite afin de ne pas vous faire spoiler quelques passages, se serait dommage !!

Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

📖 Capucine, psychologue trentenaire, mariée et jeune maman, décide de tout plaquer (son mari, sa vie parisienne, son quotidien) pour s’installer en pleine nature dans le Cantal et organiser des stages de développement personnel.

Quels stagiaires va-t-elle accueillir cette fois-ci ? Quelle est leur histoire, leur passif ? Va-t-elle pouvoir les aider ?





📝 En quelques sauts dans le passé, nous découvrons l’histoire de Capucine, ses joies et ses amours mais aussi ses peurs et ses douleurs. On la rencontre en parallèle dans sa vie actuelle, une Capu tantôt pleine de vie et d’humour, tantôt torturée et mutique.



Son objectif est clair : aider ses stagiaires à se livrer, se libérer de leurs fardeaux, quels qu’ils soient, et les accompagner tout au long du processus…. La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, notre jeune psy va devoir rebondir face à ce nouveau groupe, peut-être même accepter d’être à son tour « élève » plutôt que « prof » et de pratiquer les conseils qu’elle dispense habituellement aux autres.



L’écriture et le style sont modernes, simples et sans détours ; flash-back, dialogues et réflexions introspectives des personnages sont présents, sans oublier les annotations humoristiques (parfois caustiques), signature désormais connue de Mélanie Rafin.

Le petit plus ? Une écriture à 4 mains qui donne de la profondeur et de l’amplitude au texte mais également de la véracité aux personnages et à leurs relations.





💌 Ayant eu le plaisir de lire « L’imposture de la licorne » de Mélanie Rafin, j’ai débuté cette histoire avec envie et joie, sans crainte

(quoi que, avec l’auteur mieux vaut rester en alerte 😝). Au final, pari gagné : une douce romance, saupoudrée de feel-good avec une bonne cuillerée d’humour pour compléter le tout.



Hâte de découvrir les autres livres respectifs de ces deux auteures.
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

Une bouteille à la mer, un message écrit il y a plus de 30 ans lance Erwan, journaliste breton sur les traces de femmes et d'enfants abimés et déchirés par la politique franquiste....Lucia, Faustina, Térésa, Mercedes et tant d'autres qui se battent et tentent de briser des décennies de silence qui étouffe leur destin. Une captivante odyssée familiale. Une fiction remplie de vérité pas tjrs glorieuses mais aussi des hommes respectueux. Des retrouvailles familiale à vous faire verser quelques larmes. En tant que femme et mère on entre dans les personnages et personnellement elles m'ont toutes touchées. Des personnages attachants, du suspense, de l'émotion font de ce roman un livre que vous n'oublierez pas de sitôt ❤
Commenter  J’apprécie          00
Depuis toujours

Le commentaire de Nathalie :

Nous retrouvons notre belle Justine qui a repris son prénom de naissance : Élodie.

Pour un peu calmer la tempête en elle, depuis la découverte sur la vérité de sa naissance, les retrouvailles avec ses parents sans oublier François et Damien, elle décide de partir en voyage humaniaire mais cette fois-ci en Inde. Elle veut venir en aide à des femmes qui travaillent presque comme esclave et qui se font exploiter physiquement, mais aussi sexuellement. Malheureusement, un événement grave la fera revenir chez ses parents à Brest. Elle s'enfonce de plus en plus, car ce drame en a fait ressurgir un autre encore pire qu'elle avait enfoui dans sa tête depuis des années. Avec l'amour de ses parents et les bonnes paroles de Damien, elle rencontre une psychologue qui réussira à la faire remonter à la surface et surtout avec un travail acharné elle devrait se faire confiance et accepter que quelqu'un puisse l'aimer sans toujours la quitter. Cet homme patient, aimant est évidemment Damien.

Parallèlement à leur histoire, ils viendront en aide à Céline la cousine rester en Afrique, on écoutera les belles histoires de grand-père Malik et on découvrira un secret cachet sur la grand-mère de Damien et l'origine de leur fortune. Une histoire pleine de rebondissements, de tendresse et d'amour familiale.

Une plume fluide à la fois poétique, dramatique et colorée. On aime Justine, oups, je veux dire Élodie, les personnages qui l'entourent sont attachants. On sait que l'amour peut venir à bout de tout, il suffit seulement de se laisser aimer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
D'ici ou d'ailleurs

Le commentaire de Nathalie :

C'est à la fois un triangle amoureux, une recherche d'identité et la mise à jour d'un pan caché ou oublié de l'histoire militaire francaise-arabe.

Justine est en mission humanitaire en Afrique comme médecin lorsque qu'elle rencontre Damien qui lui, de son côté, enquête sur les fraudes commises au détriment des nécessiteux. Lors d'une conversation, Justine lui fait part de son questionnement sur la vérité autour de son adoption. C'est là qu'arrive Nicolas, un détective privé spécialisé dans les recherches familiales. Il aidera Justine à découvrir la vérité sur sa naissance et en parallèle, il soulèvera le voile sur une période plus noire qui se promène de l'Algérie à la France pour aboutir à Brest. Qui est vraiment Justine, d'où vient-elle, qu'elle est la vraie histoire des harkis, bannis de leurs pays, mal reçus par celui qui les accueille et combien de mères et d'enfants ont vécu le même chemin que Justine. Un roman qui se lit comme une enquête avec une intrigue, un côté historique et une histoire d'amour, de résilience et de pardon.

Une très belle plume fluide, sensible et émotive qui nous raconte l'histoire de Justine, mais aussi, de toute une partie des année 60 qui a trop longtemps été caché ou ignoré.

Même pour moi, qui suis québécoise, une porte s'est ouverte sur la recherche de comprendre le pourquoi du comment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Un matin plus tranquille

La narration de cette histoire se fait à plusieurs époques et par des personnages différents. Entre Allemagne nazie et pratiques terribles, Brest et Allemagne à l'heure actuelle, nous suivons l'histoire de Frieda, Valérie et Thomas. L'une, embrigadée dans les jeunesses hitlériennes, l'autre à la recherche de son fils et ce dernier, en fuite. Les histoires se coupent et se recoupent à des périodes différentes, abordant des sujets douloureux et des secrets de famille. La lecture de ce livre a été agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

Histoire et histoires

Je sors de cette lecture charmée par l’écriture de Gabrielle Desabers que j’ai lue pour la première fois.

L’auteure nous emmène dans le passé, aux temps obscurs du franquisme et ses horreurs qui ont perduré à travers les années. Elle mêle habilement l’Histoire avec un grand H avec les histoires des personnages du roman.

L’architecture du roman est à souligner, nous faisant passer avec une facilité déconcertante d’une époque à une autre.

Commenter  J’apprécie          00
D'ici ou d'ailleurs

J'ai apprécié ce livre qui traite de sujets intéressants, ONG, le traitement des harkis en France, l'adoption... Mais j'ai trouvé les personnages plats et le dénouement vraiment trop cliché.

Un moment agréable mais ce côté sitcom m'a déçue, la crédibilité est de mise pour des sujets si profonds.
Commenter  J’apprécie          00
Un matin plus tranquille

Si vous aimez les livres avec des secrets de famille, celui-ci est pour vous. Ce très bon roman en relate 2 à deux époques différentes, tout aussi palpitant l'un que l'autre. Très bien écrit d'une plume énergique ce livre est un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois si loin

Suite et fin de cette histoire petite préférence pour le premier
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes noires des abeilles

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

Une magnifique histoire sur la quête d'une histoire, d'une vie, d'où vient-elle et pourquoi, pourquoi et pourquoi.

Tout commence avec Laure en 2019, qui après beaucoup de travail et d'aide se fait une nouvelle vie à la suite d'un mariage horrible avec un homme contrôlant, manipulateur et jaloux. Après avoir tenté de comprendre sa mère, elle quitte Paris pour chercher ses origines et apprendre à vivre. Après quelques essais à Brest, elle quitte sur un coup de tête, après avoir vu une photo, pour l'île d'Ouessant. Une Île qui l'attire et l'appelle. Jamais elle ne s'est sentie aussi bien dans un lieu. Et c'est en parlant avec les habitant et en particulier Fanch, un sage de 80 ans, mordu de l'histoire qui l'aidera à retracer la vie de celles qui l'on précédée. Elle y fera la découverte d'une lignée de femme grandie sans homme, est-ce une malédiction ou est-ce inscrit dans les gènes des femmes Malgorn. En partant de Rose veuve, Salomé victime de viol, Dadou veuve d'un miliaire, Nicole et pour finir Jacky (mère de Laure).

La question que Laure se pose: saura-t-elle brisé ce maléfice, réussira-t-elle à être heureuse enfin? Après avoir trouvée sa place sur l'île de ses ancêtres, réussie à comprendre sa mère et celle qui la précède, saura-t-elle laissée entrer un homme dans sa vie ?



L'auteure m'a littéralement transporté à travers le temps. De 1911 à aujourd'hui au travers de ces 6 femmes. On traverse les époques avec elles, on subit leurs peines, leurs drames, leurs joies et leurs peurs. La beauté des images, le ressenti historique, on le vit, on le ressent.

J'ai découvert de magnifiques personnages à travers ce roman, certains plus attachants que d'autres, certains plus colorés, d'autres plus calme et effacés, mais tous ont leurs places. On les vit à travers, Laure et ses ancêtres.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Parfois si proches

Très bien écrit nous sommes pris dans l’histoire du livre mais aussi dans l’histoire des pays, des combats que les femmes continuent de livrer, des religions et de leurs interprétations...



On voyage d’une contrée à une autre où les coutumes changent et évoluent en bien ou en mal.



Plusieurs sujets d’actualité sont retracés.



La liberté de penser appartient à soi et non doit être imposer par qui que ce soit.

J’aime la vision des choses d’Annick une dame au grand cœur.

Sa perception de la vie entre chacun n’est pas utopiste elle devrait être ainsi pour chaque nation et la Terre ne connaîtrait pas autant de guerre et chaque individu serait respecté quelque soit son apparence ou son appartenance...



Hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Desabers (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1774 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}