AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Desabers (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme des oiseaux sans elles

J adore comment l auteur a réussi à nous accrocher dès les premières lignes. 🤗

On ressent une qualité incroyable dans son écriture. Tout est fluide et nous embarque.

Et cette histoire!!!

Il y a du mystère, du suspens que l auteur distille parfaitement.

Cette touche d ésotérisme m a transportée directement.

C est mis subtilement et avec goût❤.

Il y a aussi tout au long du livre une volonté de casser le machisme et de se vouloir pour l égalité des femmes et surtout dénoncer les inégalités actuelles.

Elle aborde donc des sujets vraiment d actualité, parfaitement maîtrisés et dans la continuité de l histoire.

J ai beaucoup aimé cette prise de position qui est vraiment intéressante. Elle nous amène à nous poser des questions à travers l histoire.❤

Les sauts dans le temps rythment le récit et y apportent une touche de dynamisme, de suspens et d histoire.

Bref un superbe mélange.💕

Je reviens sur le côté historique. Elle touche un thème que j adore mais on sent beaucoup de préparation et de recherche❤. De plus, elle intègre toutes ces données de façon très intelligente dans le texte et dans l enquête!!

C est juste génial car on apprend une foule de chose l air de rien.



C est simple, je n ai pas su décrocher, j ai même arrêté de dîner pour pouvoir lire pendant ma pause au boulot. 😂

Il y a tout dans ce livre: une enquête, du mystère, de l ésotérisme, de l histoire, de l actualité, de l amour, de l amitié,… et le plus beau : des retournements de situations!!

J ai été vraiment surprise par certaines révélations!!



Honnêtement, c est un beau coup de cœur pour moi❤❤, impossible de le lâcher et qui reprend tout ce qu il faut pour un bon livre et plus encore ❤❤.



Je pourrais en parler longtemps mais je m arrête la en vous disant: il faut le lire, vous passerez un excellent moment 💕.

Je vais m empresser de me procurer ses autres écrits ❤.



Merci et bravo à l auteur (masculin par choix 😘) .
Commenter  J’apprécie          11
Comme des oiseaux sans elles

Comme des oiseaux sans elles de Gabrielle Desabers.



Un policier, au coeur des sociétés secrètes, une belle enquête en Bretagne, parsemée de petites histoires sentimentales.



Le 15 novembre 1308, à la pointe bretonne, par une nuit sans lune, un vent fort, des flots déchaînés, des trombes d'eau, une tempête fait rage.

Affrontant la colère des éléments, un cavalier, vêtu d'une longue cape, sur son dos, une croix blanche composée de quatre triangles.

Faisant fi de ce décor apocalyptique, il mène sa monture à toute vitesse du port du Conquet vers la pointe Saint-Mathieu.

Chargé de deux grosses sacoches, le cheval et son écuyer, semblent ne pas ressentir la folie de la nature.

Ils chevauchent depuis des jours, une mission importante, poussée par une puissance divine, va les mener jusqu'à l'abbaye de Saint-Mathieu de Fine-Terre.

Que transporte -t-il ?



Juillet 2018, Maëlla, capitaine de gendarmerie, qui ne se lasse pas d'admirer le paysage marin, le vol des oiseaux, se trouve confrontée à des chutes mortelles, inexpliquées. Trois en quelques jours, on a l'impression d'assister à des envols où les oiseaux auraient perdu leurs ailes. Mais ce sont des hommes à peu près du même âge. Ils font parti de la bonne société, sans problème, pourquoi se suicident -ils ? Quel est le point commun ?

Maëla Bargain et ses coéquipiers, feront tout pour éclaircir ce mystère. Cette enquête les mènera, auprès de sociétés secrètes.

Ce sont des milieux très fermés, ils se feront aidé d'un spécialiste sur la Franc Maçonnerie , Benjamin Kerrien .

"Huit cents ans plus tard, découvrira-t-elle la mission sacrée du chevalier? Quelle place occupent les sociétés secrètes dans cette affaire?"



C'est une histoire bien menée, où on comprendra jusqu'où les hommes et la religion, étaient prêt à aller pour asseoir leur domination. Tandis que les femmes, avaient à coeur d'obtenir plus de liberté et d'égalité.



Un bon moment de lecture, où j'ai appris beaucoup de choses sur ces confréries. On ne s'ennuie pas.



Commenter  J’apprécie          178
Comme des oiseaux sans elles

L'histoire commence en l'an 1308 avec un cavalier poussé par une mission mystérieuse.

On se retrouve ensuite en 2018 avec Maëla, jeune femme de 29 ans qui commande une brigade de gendarmerie quelque part en Bretagne.

Le temps s'écoule tranquillement sur ce petit bout de terre ; il faut dire que l'équipe de gendarmerie n'a que de petites affaires de délinquance à traiter.

Maëla partage sa vie entre le travail, son amoureux très souvent absent de par sa profession, et les sorties avec ses amis et collègues de travail. Le coin est magnifique et la jeune femme profite au maximum des paysages, et notamment de la mer.

Un jour, l'équipe est appelée sur les lieux d'un drame : un homme est décédé ; "il s’est lancé dans les airs en écartant les bras

comme s’il se prenait pour un oiseau sans ailes."

C'est la première fois que l'auteur emploie cette expression qui rappelle furieusement le titre du livre, et ce ne sera pas la dernière ...

✅Je suis ravie d'avoir découvert l'auteur et son univers.

✅J'ai beaucoup aimé l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Il faut dire que j'adore la Bretagne et les descriptions m'ont fait rêver.

Ce livre qui démarre plutôt tranquillement sur un fait certes tragique mais assez banal, va voir son rythme accélérer crescendo et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Le suspense est présent jusqu'à la fin.

✅J'ai aimé suivre l'enquête de gendarmerie et essayer de décortiquer et d'analyser les informations au fur et à mesure.

✅J'ai apprécié les retours réguliers dans un passé mystérieux.

✅J'ai partagé à un moment les sentiments de Maëla : "je suis un peu perdue. Je patauge. J’ai l’impression que je m’attaque à une montagne de mystères et d’implications toutes plus dangereuses les unes que les autres."

Ce livre, c'est bien plus qu'un polar. C'est aussi une romance, une incursion dans une période trouble et mystérieuse de l'histoire où cohabitaient religion et sociétés secrètes, et une grande réflexion sur la place laissée aux femmes dans notre monde, sujet qui visiblement tient à coeur à l'auteur.

✨Bref, foncez, vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Comme des oiseaux sans elles

Un roman policier sur fond historique qui se dévore.



Un roman qui m’a captivé, une intrigue bien construite, un livre vraiment agréable à lire du début à la fin. Le volet historique n’alourdit pas le texte, il est bien dosé et parfaitement réparti dans l’histoire afin de ne pas en casser le rythme.

Une enquête qui tient la route, le suspense est habilement entretenu tout au long du récit.

Je me suis laissé porter par cette histoire où il y a du mystère, de la romance, un trésor, des sociétés secrètes…



Un petit bout de l’histoire :

13 novembre 1308, par une nuit de tempête, un cavalier se présente à l'abbaye de Saint-Mathieu de Fine-Terre. Au bord de l'épuisement, les moines prendront soins de lui. Le mystérieux cavalier est porteur d'un inestimable trésor qu'il décidera de cacher dans la région.

Juillet 2018, Maëla Bargain, jeune capitaine de gendarmerie au Conquet va être confrontée à une série de décès inexpliqués. Qu'est-ce qui pousse ces hommes bien installé dans la société à se donnés la mort ?

Maëla assistée de son équipe met tout en œuvre pour éclaircir ce mystère. Cette enquête va la conduire dans les milieux très fermés des sociétés secrètes. Afin d’en savoir un peu plus sur ces milieux opaques, la gendarme va se faire assister de Benjamin Kerrien, professeur et expert en Franc Maçonnerie et d’emblée très charmeur avec elle. Maëla parviendra t’elle a résister à ses avances afin de rester fidèle à Erwan, son compagnon parti de longs mois en mer ? Découvrira t’elle le secret que protège ces hommes ?



Je remercie Gabrielle Desabers de m’avoir offert l’opportunité de découvrir son livre un peu avant sa sortie. Je lui souhaite plein succès.

Commenter  J’apprécie          130
D'ici ou d'ailleurs

Une histoire sympa pas sur une quête d'identité, des informations que je ne connaissais pas sur les harkis, des questions qui ont raisonné en moi.... Ce livret est sympa. Pas drôle car le sujet est quand même sérieux, mais sympa.
Commenter  J’apprécie          00
D'ici ou d'ailleurs

Le pays dans lequel débute l'histoire (le Budawi) n'existe pas mais en lisant on ce l'imagine tellement..

Justine, jeune femme de 25 ans, y est médecin humanitaire.

Là-bas, elle y decouvre: la misère, la différence et l'indifférence..

Pendant des mois, elle aide avec les moyens du bord, les femmes et les enfants africains du mieux qu'elle peut.

Jusqu'au jour où elle craque; alors qu'elle a toujours su qu'elle était une enfant adoptée, elle décide de tout faire pour retrouver sa mère biologique..

L'enquête va être longue et fastidieuse, heureusement elle ne sera pas seule..

On se retrouve plongé dans une période de l'histoire qui fait froid dans le dos..

Ce mêle histoire vraie de traffic d'enfants, de bébés enlevés de gré ou de force à de très jeunes filles..a la vérité sur les Harkys..

Leur misère, leur galère, le faite d'être trop français en Algérie mais trop algériens en France..



L'écriture est tellement fluide, tellement limpide et si bien décrite que cela crée une véritable pépite littéraire..

Cette histoire m'a touché, m'a mise en colère, m'a émue aux larmes et à la fin j'ai juste fondu en larmes...

Comment peut-on s'imaginer tout ça, bien chez nous en France, pendant que des hommes et des femmes souffrent et subissent le plus ignoble des traitements..

Comment peut-on on vivre avec cela sur la conscience ??

Un livre, que dis je une véritable découverte et révélation pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
D'ici ou d'ailleurs

UNE AUTEURE IMPORTANTE, UN ROMAN IMPORTANT

1/ L’Histoire

Un roman complexe et foisonnant

Comme un polar, sous-tendu par une histoire d’amours on suit successivement l’enquête menée au Budawi (pays imaginaire d’Afrique centrale) menée par Damien, membre d’une ONG, et chargé d’éradiquer les disfonctionnements, les compromissions et les responsables de corruption dans certains sites.

Dans un camp de réfugiés, il rencontre Justine, en stage pendant ses études de médecine. Leur attirance réciproque agrémente l’enquête. Mais Justine, épuisée par ce milieu fait de misère et de mort coupe court à l’idylle naissante en décidant de démissionner pour rentrer à Lyon poursuivre ses études, et, surtout, partir à la recherche de ses parents biologiques, afin d’apprendre à aimer. Sur les conseils de Damien, elle s’adresse à Nicolas, son meilleur ami et détective. Une seconde enquête commence. Une seconde idylle aussi.

Ensembles, de ville en ville, ils remontent la piste, découvrent le problème des Harkis, immigrés en France, internés dans des camps, en 1962 et après. De voyage en voyage, de surprise en rebondissements, l’enquête se déroule jusqu’au coup de théâtre final... Surprenant !

La jeune femme devra choisir entre ses deux amours. Quel choix fera-t’elle ?

2/ Les thèmes

Gabrielle Desabers a l’art de choisir ses sujets, des sujets forts, qu’elle sait développer habilement, tout en nous proposant des sujets de réflexions brûlants.

a/ Le problème des camps de réfugiés d’aujourd’hui fait écho à ceux des harkis d’alors. Le passé nous ouvre les yeux sur le présent et nous pousse à nous interroger sur le futur. C’est habile...

Gabrielle m’a poussé à penser : nous n’avons pas su accueillir et intégrer dignement les harkis immigrés. Aujourd’hui, l’Europe n’est pas capable de faire face aux quelques centaines de milliers d’immigrés politiques et économiques, sinon en continuant à construire des camps. Ceux-ci ne sont-ils pas des pépinières pour la violence, pour Daesh et l’intégrisme islamique ?

Et qu’en sera-t-il des immigrés climatiques à venir, qui se compteront pas millions, voire par dizaines de millions ?...

b/ Gabrielle Desabers s’interroge aussi longuement sur les problèmes et les dérives de l’adoption. Problèmes dans les familles et difficultés pour l’enfant abandonné par ses parents biologiques, à se reconstruire dans une famille d’adoption, pas toujours apte à assumer. D’où ses interrogations sur les problèmes de l’adoption qu’on rencontre en France, et pas forcément à l’étranger. De là, aux problèmes nouveaux de la procréation assistée que permet aujourd’hui la science. Un problème nouveau, brûlant et d’actualité.

3/ Mon ressenti

À travers des personnages attachants, Gabrielle parle juste, parle vrai et écrit un roman qui soutiendra longtemps bien des réflexions en nous.

À lire absolument.

Un plaisir de lecture lié au plaisir de multiples réflexions.

*** J'apprends par Gabrielle Desabers qu’une suite, en cours d’écriture, devrait paraître cet été.

Je serai à coup sûr parmi les premiers lecteurs !




Lien : https://www.amazon.fr/Dici-o..
Commenter  J’apprécie          10
D'ici ou d'ailleurs

J'ai apprécié ce livre qui traite de sujets intéressants, ONG, le traitement des harkis en France, l'adoption... Mais j'ai trouvé les personnages plats et le dénouement vraiment trop cliché.

Un moment agréable mais ce côté sitcom m'a déçue, la crédibilité est de mise pour des sujets si profonds.
Commenter  J’apprécie          00
D'ici ou d'ailleurs

Histoire intéressante mais......l'auteure prévient dès le début que l'histoire se déroule dans un pays inexistant mais fortement inspiré de toutes les nations d'Afrique, et cela m'a posée le 1er problème car quand je lis un livre qui se déroule dans un pays précis, une société précise, j'ai besoin d'en apprendre plus sur le pays en question.

2e point : je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé cela un peu trop "clichés" et pas assez authentique.

J'ai fini par aller consulter les autres avis et j'ai compris que ce livre n'était pas pour moi, donc je l'ai rendu.

Et pourtant j'en ai lu d'autres de Gabrielle Desabers.
Commenter  J’apprécie          00
D'ici ou d'ailleurs

Le commentaire de Nathalie :

C'est à la fois un triangle amoureux, une recherche d'identité et la mise à jour d'un pan caché ou oublié de l'histoire militaire francaise-arabe.

Justine est en mission humanitaire en Afrique comme médecin lorsque qu'elle rencontre Damien qui lui, de son côté, enquête sur les fraudes commises au détriment des nécessiteux. Lors d'une conversation, Justine lui fait part de son questionnement sur la vérité autour de son adoption. C'est là qu'arrive Nicolas, un détective privé spécialisé dans les recherches familiales. Il aidera Justine à découvrir la vérité sur sa naissance et en parallèle, il soulèvera le voile sur une période plus noire qui se promène de l'Algérie à la France pour aboutir à Brest. Qui est vraiment Justine, d'où vient-elle, qu'elle est la vraie histoire des harkis, bannis de leurs pays, mal reçus par celui qui les accueille et combien de mères et d'enfants ont vécu le même chemin que Justine. Un roman qui se lit comme une enquête avec une intrigue, un côté historique et une histoire d'amour, de résilience et de pardon.

Une très belle plume fluide, sensible et émotive qui nous raconte l'histoire de Justine, mais aussi, de toute une partie des année 60 qui a trop longtemps été caché ou ignoré.

Même pour moi, qui suis québécoise, une porte s'est ouverte sur la recherche de comprendre le pourquoi du comment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis toujours

Le commentaire de Nathalie :

Nous retrouvons notre belle Justine qui a repris son prénom de naissance : Élodie.

Pour un peu calmer la tempête en elle, depuis la découverte sur la vérité de sa naissance, les retrouvailles avec ses parents sans oublier François et Damien, elle décide de partir en voyage humaniaire mais cette fois-ci en Inde. Elle veut venir en aide à des femmes qui travaillent presque comme esclave et qui se font exploiter physiquement, mais aussi sexuellement. Malheureusement, un événement grave la fera revenir chez ses parents à Brest. Elle s'enfonce de plus en plus, car ce drame en a fait ressurgir un autre encore pire qu'elle avait enfoui dans sa tête depuis des années. Avec l'amour de ses parents et les bonnes paroles de Damien, elle rencontre une psychologue qui réussira à la faire remonter à la surface et surtout avec un travail acharné elle devrait se faire confiance et accepter que quelqu'un puisse l'aimer sans toujours la quitter. Cet homme patient, aimant est évidemment Damien.

Parallèlement à leur histoire, ils viendront en aide à Céline la cousine rester en Afrique, on écoutera les belles histoires de grand-père Malik et on découvrira un secret cachet sur la grand-mère de Damien et l'origine de leur fortune. Une histoire pleine de rebondissements, de tendresse et d'amour familiale.

Une plume fluide à la fois poétique, dramatique et colorée. On aime Justine, oups, je veux dire Élodie, les personnages qui l'entourent sont attachants. On sait que l'amour peut venir à bout de tout, il suffit seulement de se laisser aimer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai demandé au hasard

Le commentaire de Carole:

Vous aimez les histoires bien documentées, alors vous serez enchanté avec ce roman de Gabrielle Desabers, qui est menée d’une main de maître. Nous allons suivre 3 histoires qui se passent principalement en Bretagne à des époques différentes. On va parfois se promener entre les années 1800 et le milieu des années 1900. J’avoue qu’à un moment donné, je me demandais où allais me mener cette histoire. Il y a la famille de marins Breton qui nous font voir la pauvreté et pour essayer de s’en sortir vont rechercher l’endroit où la pêche serait à son meilleur, Il y a aussi deux familles juives qui, quant à elles, passent vraiment de mauvais moments et qui veulent partir vers Paris pour fuir les mouvements antisémites, et finalement, Charlotte qui cherche ses origines en voulant faire son arbre généalogique. Que peut bien avoir en commun ces trois groupes de personnes dont 150 ans les séparent. L’histoire est bien ficelée chaque situation est bien décrite et très intéressante à suivre. Pour cette lecture, vous aurez besoin de toute votre concentration, car il y a beaucoup de personnages, et il est très facile de s’y perdre, j’ai dû retourner à l’arrière quelquefois pour me démêler. Refaire la lecture, je me prendrais des notes et tout comme un arbre généalogique, j’inscrirais les noms de chaque personne et son rôle de cette façon je pourrais mieux suivre le parcours de chacun. Mis à part ce petit point qui m’a un peu dérangé, j’ai apprécié ma lecture et je vous la recommande.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai demandé au hasard

On entre dans le vif de l’enquête dès les premières lignes ! Puis, au fil des chapitres, l’auteure nous plonge dans les durs faits de notre histoire, que ce soit en Bretagne chez les pêcheurs, ou en Pologne où la guerre sévit durement. Leurs histoires ne semblent avoir rien en commun, du fait déjà des 150 ans qui les séparent. Et puis, petit à petit, on tisse un lien, peut être, peut être pas.. Malgré tout, le mystère et le doute est présent jusqu’à la fin.

L’auteure nous fait voyager à travers les époques et les histoires de familles avec une écriture limpide et facile… bien qu’il y ait un gros travail de généalogie en amont. Il est vrai que j’ai du relire quelquefois certains passages pour être sur de l’ordre des descendants/ascendants tellement les personnages sont nombreux. Il y a une réelle trame de fond, l’enquête avance et l’amour est aussi présent !

Au final, nous avons une histoire bien construite, qui file avec le temps et qui se tient parfaitement. Les 3 femmes sont attachantes, surtout pour ma part Hélena car nous vivons avec elle une triste partie de son histoire, qui est un peu la notre aussi.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai demandé au hasard

J'avais ce livre sous format e-book dans ma liseuse, je l'avais choisi pour son résumé, l'idée d'avoir plusieurs histoires contées en parallèles à différentes époques me plaisait bien.



Après avoir fini 11 juin de Matthieu Biasotto, il me fallait un livre "transitoire" qui me permettrai de me détacher de ce dernier thriller. Et finalement mon choix s'est fixé sur J'ai demandé au hasard de Gabrielle Desabers (qui a bien tenu son rôle!).



Ici on va suivre la vie de Charlotte qui au hasard de son métier va rencontre Fanch féru de généalogie. En parallèle Gabrielle Desabers va nous raconter l'histoire d'une famille de pêcheurs Bretons en 1848 qui part le long des côtes à la recherche d'un lieu de pêche plus abondant pour pouvoir survivre.



Nous allons également suivre l'histoire de deux familles juives qui s'exilent à Paris pour fuir les mouvements antisémites de Varsovie en 1881.



Cette histoire est joliment tournée et ficelée. La lecture est agréable, même si j'émets un bémol sur la partie généalogie où à un moment j'ai cru perdre le fil dans les prénoms mais cela ne m'a pas bloqué dans la compréhension de l'histoire.



Quand j'ai terminé ce livre je me suis faite la réflexion que "la boucle était bouclée".



Lecture sympathique qui ne me laissera cependant pas un souvenir extraordinaire.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai demandé au hasard

Bien ficelée nous remontons le temps avec Charlotte et Fanch pas toujours simple de s’y retrouver sur les générations des ancetres beaucoup de personnages

J’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre où ils voulaient en venir lors de la découverte du trésor enfoui depuis des décennies,mais il aborde un sujet qu’on ne peut pas oublié...
Commenter  J’apprécie          10
Je rêvais d'une autre vie

J'ai bien aimé lire ce livre j'ai passé de belles heures en sa compagnie petit bémol l’intrigue est restée sur ma fin autrement les personnages sont attachants meme si Vincent me fait penser à Christian Grey au niveau de son caractère possessif.

Commenter  J’apprécie          00
Je rêvais d'une autre vie

Très sympa et agréable à lire. Reflète bien les situations dans lesquelles peuvent se retrouver certaines femmes (ou hommes) persuadées de faire le maximum pour que tourne bien.
Commenter  J’apprécie          10
Je rêvais d'une autre vie

Quel merveilleux coup de ❤ que ce roman.

Je m'y suis plongée et sentie bien du début à la fin.

Une femme qui va de l'avant , qui ne s'appesentie pas sur une quelconque tristesse , un quelconque échec.

Une vraie lecture doudou avec des présonnnages attachants , je vous la conseille de tout mon coeur.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil



Une soirée entre filles qui va tout changer .

Une nouvelle vie dans le Cantal.

Capucine, psychologue,, va alors mettre en place des stages pour le développement personnel

Elle va regrouper 5 personnages plus farfelus les uns que les autres.

Elle va faire la connaissance de Germain. Mais qui est ce bobo ?

Entre confidences, coup de gueule et rigolade, le séjour promet d’être mouvementé.



Comme d'habitude , Mélanie R va vous vider la tête avec ses livres complètement déjantés et on adores ça . Entre la chèvre complètement débile, la malice de l’écureuil sur son arbre vous allez être servi.🐿️

Jacques martin, Jean-claude Duss et un petit lutin seront de la partie également.

Des monologues interminables à mourir de rire, des punchlines à couper le souffle sont au rdv dans le nouveau roman de @melanie_rafin .

Comme dans chacun de ses livres, on s’attache aux personnages, on a envie de partir à l’aventure avec eux. Pour celui là il y a un lâcher prise de dingue, on de s'ennuie pas, c'est de loin mon préféré 😍 . On ne voit pas les pages défilées tellement c’est fluide, bien écrit. C’est doux, c’est fun et c’est surtout très très drôle.



Vous allez avoir mal au zygomatique 😉



« Tu vas te gaver d’amour jusqu’à en crever », tu as la ref ? Nonnn !!!! Alors fonces vite acheter cette petite merveille et tu m’en diras des nouvelles ( enfin tu les diras à @melanie_rafin 😉)

Commenter  J’apprécie          10
La malice de l’écureuil

Nous rencontrons ici Capucine et Germain. Non je vous rassure ils n'ont pas 80 balais, juste une petite moitié, mais rien que pour ça j'ai adoré de partager ce moment avec des héros matures, enfin proche de moi quoi 😅.

Si on compati facile aux douleurs imposées par l'auteure sadique à Capucine, quand on fait connaissance avec Germain, on se dit "mais pfff t'es vraiment qu'un gros c*nnard, tu mérites tout ce qu'il t'arrive". Et puis on se regarde dans le miroir. On regarde son partenaire, ses amis, ses parents, sa famille et on réalise. On comprend à quel point il est facile de passer à côté de sa vie, comment les mauvaises rencontres peuvent tout foutre en l'air. Si l'on ne prend pas garde, tout le monde est capable du pire sous réserve de faire le "bien".

Si on retrouve avec plaisir l'humour et les caucasseries, on ressent aussi beaucoup d'humilité face au destin, aux chemins de vie. Je n'ai pas fait le stage nature proposée par la jolie psy, mais j'ai eu l'impression quand même de profiter de ces bénéfices. Qui ne rêve pas de se recentrer sur l'essentiel, perdre un peu cette sur stimulation et cette quête de la perfection ? Si je pouvais je signerai. Mais j'en suis bien incapable, alors j'accepte et je progresse un pas après l'autre.

Ce retour fait très philosophique et mélancolique alors que la lecture est vraiment fraîche et drôle. Il faut croire que certains mots résonnent différemment en nous.

Bref, encore une belle histoire de Mélanie que je ne peut que recommander ❤️.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Desabers (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}