AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Desabers (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La malice de l’écureuil



Quand j'ai découvert la plume de Mélanie,  je lui ai très vite dit que ses livres seraient parfait adaptés en audio que la dynamique de la plume serait parfaite.



Eh bien qu'est ce que j'avais raison ... ce petit écureuil est juste excellent en audio.



Le rythme de la narration est parfait (oui je sais ça fait beaucoup de parfait) et ça sublime l'histoire.



Je trouve que l'histoire n'en est que plus savoureuse avec l'excellente interprétation des narrateurs.



Un bémol cependant, Audible a oublié les notes de bas de pages et j'avoue que le petit grain de folie que nous partage l'auteure dans ces notes m'a manqué.



Je vous recommande vivement ce livre audio. Il est parfait pour une 1ere découverte des livres audio. J'ai hâte que d'autres titres de l'auteure soit adaptés.
Commenter  J’apprécie          10
La malice de l’écureuil

J'étais déjà dans un état proche d'un kangourou délirant quand j'ai vu que cette auteure allait enfin avoir sa version audio🦘🦘🦘.

📚Dans cette histoire, on plonge tête la première dans l'univers de Capucine, mère et psy célibataire trentenaire qui vit dans les montagnes auvergnates. Quand le charmant et célibataire Germain, fraîchement inscrit à un stage de développement personnel, débarque dans sa vie, les étincelles ne tardent pas à voler.

✒Entre humour déjanté, expressions loufoques, émotions vives et thématiques existentielles, ce livre audio a tout pour vous faire passer un moment inoubliable !

Le titre est parfaitement adéquat puisque c'est une romance feel good mais pas que ... des thèmes plus profonds sont abordés tels que la parentalité, l'emprise, le deuil ...

Vous allez rire😂 mais pas que ... une petite larme😪 pourrait bien poindre à l'horizon du cantal.

🎶 Et parlons-en de la playlist ! Un véritable incontournable qui ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience audio. https://open.spotify.com/playlist/5JX7xZHKWewYmUd7w0Y89L...

🎤Et que dire du talent d'interprétation d'Alice Taurand ? Elle incarne Capucine avec tant de réalisme et de passion, c'est un régal pour les oreilles. Surtout qu'elle n'hésite pas à pousser la chansonnette avec bcp de justesse. En outre, elle nous fait une petite Alice parfaite de réalisme ! Et bien sûr, on ne peut pas oublier le charisme et le timbre de Raphaël Cohen, qui donne vie à Germain dégoulinant de sexitude. 🔥👏Je vous mets des extraits sonores, ...

En résumé, "La malice de l'écureuil" est bien plus qu'une simple romance. C'est une véritable aventure où l'amour, l'humour et les émotions se mêlent à la perfection.

Un grand bravo à Mélanie Rafin pour cette pépite !

🎉 Alors, si vous cherchez un livre audio à la fois hilarant, touchant et rempli de surprises, ne cherchez plus, "La malice de l'écureuil" est fait pour vous ! 🌟📚💖Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio : https://www.facebook.com/groups/925211265149422/

https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==


Lien : https://www.facebook.com/148..
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les femmes

Très belle saga familiale des années 1960 à aujourd'hui avec en toile de fond, la cause féministe et le quotidien des femmes. J'ai découvert l'auteure avec ce roman et j'ai aimé sa plume fluide, agréable, sensible et vraie.



J'ai aimé le personnage de Colette et vivre avec elle la lutte des femmes en ce début des années 1960. Que de souffrances autour de ces avortements réalisés dans la clandestinité, dans des cuisines où l'hygiène n'était pas la priorité. Il faut remercier ces femmes qui se sont battues pour que l'IVG soit légalisée, grâce à Madame Veil qui a courageusement porter cette loi devant un parterre d'hommes, avec des phrases fortes : "aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame".



Dans la seconde partie de ce roman, Colette devient une grand mère à l'écoute de ses petits enfants, bienveillante et sans jugement, une grand mère comme on aimerait tous en avoir une.

Bėrėnice et Ademar sont des personnages très attachants. Élevés dans une tradition "bourgeoise" où les apparences sont, malheureusement, plus importantes que l'amour, ils en ont "payé le prix fort". Grâce à l'amour de Colette, ils vont enfin pouvoir oublier les épreuves traversées et connaître le bonheur d'une famille aimante et respectueuse.



Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui saura vous toucher et vous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          140
Le hasard des sentiments

On parle aujourd'hui d'une romance.

Lisa maîtrise tout des sentiments, réactions et comportements... des chiens. Avec les hommes en revanche elle ne prend pas le temps d'approfondir, elle fuit les relations.

Joshua photographie des mariages toute l'année mais pas question d'envisager de s'engager.

Mais le hasard joue parfois avec les sentiments...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mélanie. Toujours aussi fluide et agréable elle m'a emportée dans ses bagages pour l'île Maurice.

J'ai passé un très bon moment avec cette romance toute douce et légère qui se lit très vite.

Elle aborde joliment les douleurs du passé, l'acceptation puis la reconstruction.

À lire accompagnée de votre compagnon canin, si vous n'en avez pas ça marche quand-même. 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Entre abandons et malentendus, tout un roman autour de l’amour…

Joshua, photographe spécialisé dans les mariages s’envole sur l’Ile Maurice pour son travail alors que Lisa y part, elle aussi, pour assister au mariage de son amie Madina. Aucun des deux ne croit à l’amour et surtout ne veut s’attacher à qui que ce soit. Mais si le hasard se met de la partie, peut-être que les choses pourraient changer… Comment faire confiance quand les parents ou les amis ont trahi des enfants ? Est-ce que des inconnus peuvent se reconnaître ?

Ce roman construit avec les points de vue de Joshua et de Lisa est parfaitement équilibré, donnant aux deux personnages principaux l’occasion de dérouler leur vie au travers de souvenirs ou de nous faire découvrir leurs émotions d’aujourd’hui. Le jeune homme et la jeune femme vivent avec les codes et les outils contemporains qui ne les mettent pas à l’abri des malentendus. C’est traité souvent avec humour et toujours pétillant.

Vous le savez, j’aime découvrir en lisant et la gastronomie locale est l’un de mes péchés mignons. Avec ce roman, j’ai découvert le dholl puri et la boisson désaltérante nommée alouda. Je me suis aussi beaucoup promenée du côté de Paimpol, Kerity, Plouézec, découvrant la Pointe de Minard. Le mot prosopagnosie, c’est-à-dire l’impossibilité d’identifier un visage m’a été dévoilé. J’ai aussi noté une bonne remarque sur l’école maternelle et la socialisation. Quant au phaéton à bec jaune, oiseau aussi nommé petit paille-en-queue ou petit paille-en-cul, j’ai été ravie de le rencontrer malgré son cri désagréable.

Vous le voyez, un dépaysement certain vous attend, beaucoup plus grand que celui des sentiments qui sont assez convenus. L’écriture est fluide et ne bute pas sur des actions incongrues, tout est lisse et glisse vers une fin dont je ne vous dirai rien, bien entendu.

Avec les notes en fin de livre, j’ai le sentiment que Mélanie Rafin entretient des liens importants avec sa communauté de lecteurs et qu’elle aime détailler la playlist musicale utilisée, tout en leur proposant aussi quelques challenges les incitant à rester en contact bienveillant avec elle. Ce roman a été écrit en collaboration avec sa mère Gabrielle Desabers, autrice.

Je remercie Simplement Pro et Mélanie Rafin pour m’avoir proposé ce roman en fichier numérique et m’avoir fait Mauricienne pour quelques heures.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Imaginez-vous être une jeune femme qui ne fait plus confiance aux hommes !



Imaginez-vous être un jeune homme qui est hermétique à l’amour.



Chacun dans son coin, se voit un jour perturbé dans sa vie l’une par un simple message et l’autre par une rencontre inattendue !



Le hasard fait parfois bien les choses…



Ce roman écrit à 4 mains nous fait passer un bon moment de lecture. On y retrouve l’humour de Melanie et la sensibilité de Gabrielle.

Ce doux mélange donne naissance a un joli livre où l’amour, l’amitié et le passé de chacun fait naitre de l’espoir et du bonheur en chacun de nous.



Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

🦮 Le hasard des sentiments🦮

.

.

.

Aujourd'hui est un grand jour !!!! @melanie_rafin sort son nouveau roman, cette fois ci elle ( ou encore une fois 😊), elle sera accompagnée de la talentueuse @desabersgabrielle ( vous les femmes).

Un roman écrit à 4 mains qui vous fera sourire, et vous donneras la pêche.

.

.

.

Vous prenez:

- un Joshua photographe, bourreau des cœurs

- Une petite Lisa, mateuse de cabots et incapable de s'engager dans la vie amoureuse.

- un mariage à l'île Maurice

- des chiens de toutes races .

-un voilier

- une tripoté d'amis

- un SMS qui changera toute une vie

.

.



Vous mélangez le tout et vous optenez un roman drôle et captivant. Au sujet marquant comme le harcèlement scolaire, l'abandon, le premier amour, l'amitié et aussi la perte d'un être cher.

Qui a dit que la vie amoureuse pendant notre adolescence ne pouvait pas nous marquer pour la vie ?

Qui a dit qu'un chien ne pouvait pas dominer son maître ?

Quand le hasard fait bien les choses, quand le coup de foudre est au rendez-vous et l'alcool aussi ( il faut l'avouer, un ti coup dans le nez ça aide pas mal dans certaines situations 🤣🍾).

.

.



Quand Mélanie et Gabrielle se retrouvent pour écrire ensemble c'est toujours un feux d'artifices d'émotions. Vous passez du rire aux larmes, de la joie à la colère. Car oui parfois, vous avez envie de tordre le coup certains 🤣.

Les personnages sont tous attatachants, ils ont beaucoup d'humour, de sensibilité.

Un livre bien sympa à lire au bord de la plage pendant vos vacances 🌴⛱️

.

.

.



Vous croyez au hasard ? Au coup de foudre ?

.

.

.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les femmes

On parle aujourd'hui d'une saga familiale.

Deux histoires, deux époques mais un point commun; le droit des femmes à disposer de leur corps.

Colette comme Bérénice, 40 ans après, mettent tout en oeuvre pour que personne ne vive ce qu'elles ont traversé...

J'ai découvert ici la plume de l'auteure qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai.

Dans ce roman on découvre des tranches de vie sur fond historique et les effets dévastateurs du secret.

À l'aide d'une plume fluide et de qualité elle nous accroche à ce récit dont on veut connaître l'issue.

Impossible de ne pas y penser ou de remettre ma lecture à plus tard, il fallait que je le finisse.

Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure qui, avec beaucoup de talent, nous livre une pépite pleine d'humanité. 😉
Commenter  J’apprécie          10
Nous, les femmes

Je dois avouer que parmi l'intégralité du catalogue amazon, je ne sais pas si je l'aurais choisi. Égalitariste plus que féministe, je lutte à ma hauteur et certes pas très fort. Alors j'ai crains des propos trop engagé, trop accès femme. Et je fus agréablement surprise par la force des propos sans qu'ils soient pour autant vindicatifs. Il y a une certaine bienveillance envers tous les situations de chacun tant que la liberté de corps est acceptée.



C'est un livre qui m'a bouleversé et qui m'a touché. Bien que dans ma vie j'ai toujours été exemptée de ce choix si compliquée, je n'ai pu que compatir envers les femmes de ce roman qui subissent avec violence les choix de personnes non concernés. Et là où certains y verrait une ode à l'IVG, ça n'en est pas une car elle mets en scène plusieurs situations qui démontrent qu'aucun choix n'est idéal si ce n'est celui du moi profond.



Pour conclure, ce roman est un vraie petite pépite cachée à ne rater sous aucun prétexte. Que vous vous sentiez affectée ou non par la cause, il n'en reste pas moins une magnifique force de la famille et de l'Amour, oui oui avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Laissez-moi vous parler du dernier né chez @melanie_rafin et @desabersgabrielle : "Le Hasard des Sentiments".



Un roman plus léger que les derniers de chacune, un roman tout doux mais très drôle. On y découvre Joshua et Lisa, des héros de la vie quotidienne que l'on pourrait facilement croiser au détour d'un voyage en Bretagne ou à Maurice. J'ai aimé leur proximité, leur facilité d'accès, leurs problématiques simples qui cachent pourtant des traumatismes bien plus profonds.



Ce livre est un passage à l'âge adulte. Au final, il n'est pas question d'un âge au compteur mais de maturité, de paix avec ses blessures d'enfant. C'est aussi la preuve que derrière chaque personne heureuse que nous croisons, il y a toujours une part de noirceur qui se cache derrière les volets fermés. Cette "normalité" du quotidien ainsi que la légèreté du moment m'a beaucoup fait pensé aux "Fourberies du Poisson Rouge".



Et surtout, j'ai adoré cette ambiance estivale, cet humour décapant. Je me suis vue avec mon mari dans les joutes verbales de Lisa et Josh. C'etait rafraîchissant. J'ai lu le livre plus vite que mon ombre et ce malgré mes journées trop longues. J'avais envie de découvrir comment ils vont se sortir des embûches dans lesquelles ils foncent tête baissée. Le pire c'est qu'ils le font en tout état de cause mais arrivent quand même à se plaindre des conséquences 😂.



Bref, une chouette lecture qui m'a bien changé les idées. Pile ce dont j'avais besoin. Alors je vous encourage à voyager à votre tour dans ces pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Dès le début, il y a beaucoup d humour! Joshua me fait beaucoup rire avec sa repartie et ses pensées. Lisa n est franchement pas en reste. Les notes de bas de pages achèvent le boulot 😂. Bref, il y a de l humour et une dose de cynisme, j adore!! Comme d habitude, ce quatre mains fonctionne à merveille. Cette plume unifiée est totalement complète. Pour lire les deux auteures indépendamment, je trouve que sur ce livre ci, chacune complète l autre pour avoir cette histoire 100% addictive! Dès le début, on s attache à ces deux personnages si différents mais remplis de blessures qui font d eux les adultes de maintenant. Dans le récit, on va comprendre petit à petit leurs histoires, leurs passés. On passe par beaucoup d émotions et de rebondissements pour notre petit cœur. C est ultra addictif, je me suis énervée plus d une fois, c est que cela fonctionne! J étais totalement prise dedans. La playlist sur Spotify est vraiment bien choisie et aide à être encore plus dans l ambiance. Dès qu’on commence un de leurs livres, en règle générale, on est transporté. Ajoutez ici le 4 mains, la playlist, l île Maurice et l humour: un vrai régal. Merci encore une fois pour ce moment de lecture que j ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les femmes

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, car c'est une lecture"qui me parle", en mariant: fiction et fait politique qui a contribué à une "avancée" de la condition de la femme.

L'auteur a su se servir, habilement, comme toile de fond de son récit, la lutte féminine pour la légalisation de l'avortement.....qu'ont mené des femmes courageuses...entre autre Simone Veil qui y a contribué.....Elle intègre les personnages de son livre dans ce combat, pour en dresser une histoire plein de réalisme, de pudeur et de sensibilité.

C'est transcrit avec beaucoup d'émotion, tout en gardant un ton "combatif".

J'ai beaucoup apprécié le plaidoyer d'une avocate qui a si bien su mettre dans la lumière, en bousculant les aprioris, en employant un ton juste.

C'est bien écrit, avec beaucoup de finesse, c'est sensible et on en ressort émue.

Commenter  J’apprécie          10
La malice de l’écureuil

Capucine, psychologue propose des stages de développement personnel dans son petit hameau montagnard.

Elle y rencontre Germain, mais... Ne serait ce pas son coup d'un soir d'il y a 4 ans. Au fur et à mesure de ce stage ils vont se redécouvrir. Leur amour sera t'il possible? Capucine a peur dû à son passé, Germain n'ose pas s'avouer cet amour.

D'autres personnages interviennent dans cette belle histoire.





Je découvre la plume de Mélanie, auto -éditée cette autrice mérite d'être connue. Tout au long de cette lecture fluide, on y trouve des références humoristiques, plus ou moins récentes! La trahison, le nouvel amour et la famille se rejoignent dans ce beau roman. Hâte de découvrir d'autres oeuvres de Mélanie.
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

Capucine, psy, et sa fille quitte son mari et Paris pour le Cantal, elle s'installe dans un petit village pour y faire des stages de ressourcement.

Adrien ayant divorcé et quitter son boulot, se remet en question, et s'inscrit à un stage de Capucine. Arrivé sur place il reconnaît Capu comme un "coup d'un soir", et en tombe amoureux.

En ayant lue deux livres du même auteur à la suite, je trouve que c'est qu'il y a beaucoup de ressemblance. C'est divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les femmes

📖 Au travers de Colette, Bérénice et Adémar, nous retraçons 60 ans de leur histoire familiale sur fonds de contexte politique et d’engagement auprès de la cause féministe.



Les aléas de la vie, les choix faits et leurs conséquences bonnes ou mauvaises, le soutien et l’amour reçus ou non, rien ne leur a été épargné et tout nous est raconté.



📝 L’auteure nous présente une fiction sur trame d’histoire, celle des femmes, de leur quotidien des années 60 à nos jours, des choix auxquels elles ont été et sont parfois encore confrontées, des combats qu’elles ont du / doivent mener : choix de leur profession, privilégier sa carrière ou s’occuper de sa famille, s’effacer face aux hommes ou au contraire lutter, répondre à l’attente de la société et avoir des enfants ou oser affirmer qu’elles n’en veulent pas, pas maintenant ou pas comme ça.



Les personnages sont émouvants de réalisme, de force, de résilience et de persévérance. On se sent happer par l’Histoire et la fiction, on est ému de comprendre ce qu’ont vécu les femmes à cette époque et ce que certaines vivent encore peut-être aujourd’hui.



L’écriture est riche, recherchée et mature ; on a l’impression qu’elle évolue et s’adapte en fonction du personnage dont il est question. C’est très agréable et fluide.



L’alternance passé-présent et le fait de lire et vivre l’évolution de cette famille et de ses membres au fil des années sont très agréables et addictifs. Le lien entre les chapitres et l’alternance de narrateur nous permet d’appréhender certains événements avec le regard de chaque protagoniste, ce qui apporte vraiment du corps à l’histoire et renforce notre attachement au récit, on s’imprègne vraiment de chaque élément.



💌 Une riche et belle découverte. J’ai souri et pleuré, j’ai eu de la peine, j’ai ressenti de l’angoisse et de la colère. J’ai vécu ce livre, il m’a transporté ailleurs et en même temps il m’a ramené les pieds sur Terre, m’a (ré)ouvert les yeux sur les combats menés pour faire avancer les mentalités et les lois pour qu’elles s’accordent à l’époque contemporaine.



Merci à l’auteure Gabrielle Desabers pour cet ouvrage, le premier que je lis mais certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          30
La malice de l’écureuil

Derrière cette couverture toute craquante se cache l'histoire de Capucine. Cette trentenaire a quitté la vie parisienne et mène désormais sa vie de psychologue dans les montagnes auvergnates.

Elle organise régulièrement des stages de développement personnel dans un chalet en pleine nature.



L'écriture de Mélanie est, comme ce petit écureuil, pleine de malice : son récit est rempli de références drôles, improbables, parfois un brin caustique, d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

J'ai aimé les passages dans le passé, qui nous permettent de découvrir Capucine, sa vie qui semblait si parfaite, ses blessures, sa vie de couple qui vole en éclat. Et une rencontre, passagère mais qui a tout changé...

En parallèle, nous faisons connaissance avec la Capucine actuelle, celle qui encadre des groupes et qui essaient, avec ses propres méthodes, de les guérir de ce qui les bloquent, de ce

qui les fait souffrir, de ce qui les empêchent d'avancer.

Lors de ces quelques jours à leurs côtés, elle va les sortir de leur zone de confort et ces personnages, chacun avec ses failles, ne sont pas au bout de leur surprise.

Mais elle ne s'attendait pas, avec ce groupe, à être à la fois celle qui "enseigne" et celle qui "apprend".

A cause (grâce ?) à Germain. Ce quarantenaire parisien comprend, dès que la porte du chalet s'ouvre sur Capucine, que ce séjour sera complètement différent de ce qu'il avait imaginé.

J'ai aimé sa façon de pousser Capucine dans ses retranchements, et sa façon, très franche, de s'adresser aux autres stagiaires.



J'ai aimé l'idée de cette "thérapie de groupe" en pleine nature, pour se retrouver et dépasser ses failles et l'idée que la thérapeute a, elle aussi, du chemin à parcourir à leurs côtés, pour évoluer. Les imprévues, l'attitude parfois insupportable de Germain, mais également les moments de confidences, d'échanges, entre tendresse et névrose, vont déstabiliser notre héroïne.



Les pages défilent plutôt vite, ponctuées des annotations de l'auteure qui s'adresse directement à nous, mais il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'attacher un peu aux personnages secondaires et accrocher davantage à l'histoire. La romance se devine facilement mais met du temps à prendre sa place dans l'histoire. Elle est douce, mais n'est, à mon sens, pas la force de ce roman. Ce sont plutôt les moments de révélations, de confidences, de partage qui en font une lecture plaisante, que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

🐿 RÉSUMÉ : Capucine est psychologue. Après son divorce, elle décide de quitter Paris et s'installe à la campagne, en Auvergne. Dans le cadre de son travail, elle organise dans ce nouvel environnement des stages de développement personnel pour 5 personnes brisés par le vie.

Mais dans le groupe qu'elle s’apprête à accueillir, une des personnes n'est pas un inconnu et va chambouler sa vie qu'elle a souhaité bien tranquille pour se reconstruire.



🐿 MON AVIS : Que dire de ce roman ! Les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressenti.

C'est une histoire de personnes qui ont vécu des choses tellement difficiles et qui se retrouvent à un tournant de leur vie. Des personnages qui vont devoir essayer de prendre les bonnes décisions pour prendre un nouveau départ.

J'ai énormément aimé ce roman qui m'a touché en plein 💜. La plume de l'autrice est drôle et émouvante à la fois. Quelle bouffée d'air frais ! J'ai beaucoup rit, j'ai eu le cœur serré souvent. Et le rythme est tellement addictif, je voulais absolument connaitre la fin, que j'ai adoré. Je serai bien rester un peu plus longtemps dans l'histoire tellement je me suis attachée à Capucine, Germain, Jean-Pierre et les autres...

C'est le premier livre que je lis de l'autrice, que je remercie grandement de m'avoir permis de découvrir cette merveille. Et je compte bien ne pas m’arrêter là, tellement c'était bien.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez qu'un malicieux petit écureuil vous montre le chemin du bonheur, n'hésiter pas à lire ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

J’ai apprécié cette lecture, pleine d’humour et de références qui font sourire.



J’ai adoré « me retrouver » avec cette petite bande dans ce stage de développement personnel. Chaque personnage est attachant et apporte quelque chose à l’histoire. J’étais presque triste au moment de la séparation de tout ce petit monde.



Personnellement j’ai adoré le personnage de Capucine, surtout son humour, impossible de ne pas rire avec elle.



Ce roman est écrit à 4 mains: les plumes sont fluides, drôles et faciles à lire.



La montagne, la nature, de l’humour, de l’amour, un combo gagnant pour passer un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La malice de l’écureuil

Nous rencontrons ici Capucine et Germain. Non je vous rassure ils n'ont pas 80 balais, juste une petite moitié, mais rien que pour ça j'ai adoré de partager ce moment avec des héros matures, enfin proche de moi quoi 😅.

Si on compati facile aux douleurs imposées par l'auteure sadique à Capucine, quand on fait connaissance avec Germain, on se dit "mais pfff t'es vraiment qu'un gros c*nnard, tu mérites tout ce qu'il t'arrive". Et puis on se regarde dans le miroir. On regarde son partenaire, ses amis, ses parents, sa famille et on réalise. On comprend à quel point il est facile de passer à côté de sa vie, comment les mauvaises rencontres peuvent tout foutre en l'air. Si l'on ne prend pas garde, tout le monde est capable du pire sous réserve de faire le "bien".

Si on retrouve avec plaisir l'humour et les caucasseries, on ressent aussi beaucoup d'humilité face au destin, aux chemins de vie. Je n'ai pas fait le stage nature proposée par la jolie psy, mais j'ai eu l'impression quand même de profiter de ces bénéfices. Qui ne rêve pas de se recentrer sur l'essentiel, perdre un peu cette sur stimulation et cette quête de la perfection ? Si je pouvais je signerai. Mais j'en suis bien incapable, alors j'accepte et je progresse un pas après l'autre.

Ce retour fait très philosophique et mélancolique alors que la lecture est vraiment fraîche et drôle. Il faut croire que certains mots résonnent différemment en nous.

Bref, encore une belle histoire de Mélanie que je ne peut que recommander ❤️.
Commenter  J’apprécie          10
La malice de l’écureuil

Imaginez-vous être une jeune femme psychologue, imaginez-vous vivre à la montagne pour offrir un temps « hors du temps » à vos patients…



Imaginez-vous être un homme « de la ville », imaginez-vous, vous être inscrit pour un moment « hors du temps » à la montagne pour une thérapie…



Imaginez un groupe aussi éclectique qu’attachant et vous obtenez le nouveau roman de Melanie Rafin.



Ici on suit donc Capucine, Germain et tous pleins d’autres personnages qui en évoluant quasiment à huit clos nous offrent un moment de lecture rempli d’humour, de passion, d’émotions et de paysages magnifiques.



J’ai adoré retrouver la plume de Mélanie qui ecrit avec beaucoup d’humour et d’authenticité…

Ses personnages sont si bien décrits qu’on a l’impression de les connaitre depuis toujours et on est triste de les quitter.



Les notes en bas de page sont hilarantes même si je me suis sentie « vieille » 😂



C’est un roman que je recommande 1000 fois et lisez le vite afin de ne pas vous faire spoiler quelques passages, se serait dommage !!

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Desabers (221)Voir plus


{* *}