AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Desabers (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le hasard des sentiments

🦮 Le hasard des sentiments🦮

.

.

.

Aujourd'hui est un grand jour !!!! @melanie_rafin sort son nouveau roman, cette fois ci elle ( ou encore une fois 😊), elle sera accompagnée de la talentueuse @desabersgabrielle ( vous les femmes).

Un roman écrit à 4 mains qui vous fera sourire, et vous donneras la pêche.

.

.

.

Vous prenez:

- un Joshua photographe, bourreau des cœurs

- Une petite Lisa, mateuse de cabots et incapable de s'engager dans la vie amoureuse.

- un mariage à l'île Maurice

- des chiens de toutes races .

-un voilier

- une tripoté d'amis

- un SMS qui changera toute une vie

.

.



Vous mélangez le tout et vous optenez un roman drôle et captivant. Au sujet marquant comme le harcèlement scolaire, l'abandon, le premier amour, l'amitié et aussi la perte d'un être cher.

Qui a dit que la vie amoureuse pendant notre adolescence ne pouvait pas nous marquer pour la vie ?

Qui a dit qu'un chien ne pouvait pas dominer son maître ?

Quand le hasard fait bien les choses, quand le coup de foudre est au rendez-vous et l'alcool aussi ( il faut l'avouer, un ti coup dans le nez ça aide pas mal dans certaines situations 🤣🍾).

.

.



Quand Mélanie et Gabrielle se retrouvent pour écrire ensemble c'est toujours un feux d'artifices d'émotions. Vous passez du rire aux larmes, de la joie à la colère. Car oui parfois, vous avez envie de tordre le coup certains 🤣.

Les personnages sont tous attatachants, ils ont beaucoup d'humour, de sensibilité.

Un livre bien sympa à lire au bord de la plage pendant vos vacances 🌴⛱️

.

.

.



Vous croyez au hasard ? Au coup de foudre ?

.

.

.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Dès le début, il y a beaucoup d humour! Joshua me fait beaucoup rire avec sa repartie et ses pensées. Lisa n est franchement pas en reste. Les notes de bas de pages achèvent le boulot 😂. Bref, il y a de l humour et une dose de cynisme, j adore!! Comme d habitude, ce quatre mains fonctionne à merveille. Cette plume unifiée est totalement complète. Pour lire les deux auteures indépendamment, je trouve que sur ce livre ci, chacune complète l autre pour avoir cette histoire 100% addictive! Dès le début, on s attache à ces deux personnages si différents mais remplis de blessures qui font d eux les adultes de maintenant. Dans le récit, on va comprendre petit à petit leurs histoires, leurs passés. On passe par beaucoup d émotions et de rebondissements pour notre petit cœur. C est ultra addictif, je me suis énervée plus d une fois, c est que cela fonctionne! J étais totalement prise dedans. La playlist sur Spotify est vraiment bien choisie et aide à être encore plus dans l ambiance. Dès qu’on commence un de leurs livres, en règle générale, on est transporté. Ajoutez ici le 4 mains, la playlist, l île Maurice et l humour: un vrai régal. Merci encore une fois pour ce moment de lecture que j ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard des sentiments

Entre abandons et malentendus, tout un roman autour de l’amour…

Joshua, photographe spécialisé dans les mariages s’envole sur l’Ile Maurice pour son travail alors que Lisa y part, elle aussi, pour assister au mariage de son amie Madina. Aucun des deux ne croit à l’amour et surtout ne veut s’attacher à qui que ce soit. Mais si le hasard se met de la partie, peut-être que les choses pourraient changer… Comment faire confiance quand les parents ou les amis ont trahi des enfants ? Est-ce que des inconnus peuvent se reconnaître ?

Ce roman construit avec les points de vue de Joshua et de Lisa est parfaitement équilibré, donnant aux deux personnages principaux l’occasion de dérouler leur vie au travers de souvenirs ou de nous faire découvrir leurs émotions d’aujourd’hui. Le jeune homme et la jeune femme vivent avec les codes et les outils contemporains qui ne les mettent pas à l’abri des malentendus. C’est traité souvent avec humour et toujours pétillant.

Vous le savez, j’aime découvrir en lisant et la gastronomie locale est l’un de mes péchés mignons. Avec ce roman, j’ai découvert le dholl puri et la boisson désaltérante nommée alouda. Je me suis aussi beaucoup promenée du côté de Paimpol, Kerity, Plouézec, découvrant la Pointe de Minard. Le mot prosopagnosie, c’est-à-dire l’impossibilité d’identifier un visage m’a été dévoilé. J’ai aussi noté une bonne remarque sur l’école maternelle et la socialisation. Quant au phaéton à bec jaune, oiseau aussi nommé petit paille-en-queue ou petit paille-en-cul, j’ai été ravie de le rencontrer malgré son cri désagréable.

Vous le voyez, un dépaysement certain vous attend, beaucoup plus grand que celui des sentiments qui sont assez convenus. L’écriture est fluide et ne bute pas sur des actions incongrues, tout est lisse et glisse vers une fin dont je ne vous dirai rien, bien entendu.

Avec les notes en fin de livre, j’ai le sentiment que Mélanie Rafin entretient des liens importants avec sa communauté de lecteurs et qu’elle aime détailler la playlist musicale utilisée, tout en leur proposant aussi quelques challenges les incitant à rester en contact bienveillant avec elle. Ce roman a été écrit en collaboration avec sa mère Gabrielle Desabers, autrice.

Je remercie Simplement Pro et Mélanie Rafin pour m’avoir proposé ce roman en fichier numérique et m’avoir fait Mauricienne pour quelques heures.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes noires des abeilles

Se lit vite avec un immense plaisir. Un livre que l'on regrette de terminer. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Les ailes noires des abeilles

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

Une magnifique histoire sur la quête d'une histoire, d'une vie, d'où vient-elle et pourquoi, pourquoi et pourquoi.

Tout commence avec Laure en 2019, qui après beaucoup de travail et d'aide se fait une nouvelle vie à la suite d'un mariage horrible avec un homme contrôlant, manipulateur et jaloux. Après avoir tenté de comprendre sa mère, elle quitte Paris pour chercher ses origines et apprendre à vivre. Après quelques essais à Brest, elle quitte sur un coup de tête, après avoir vu une photo, pour l'île d'Ouessant. Une Île qui l'attire et l'appelle. Jamais elle ne s'est sentie aussi bien dans un lieu. Et c'est en parlant avec les habitant et en particulier Fanch, un sage de 80 ans, mordu de l'histoire qui l'aidera à retracer la vie de celles qui l'on précédée. Elle y fera la découverte d'une lignée de femme grandie sans homme, est-ce une malédiction ou est-ce inscrit dans les gènes des femmes Malgorn. En partant de Rose veuve, Salomé victime de viol, Dadou veuve d'un miliaire, Nicole et pour finir Jacky (mère de Laure).

La question que Laure se pose: saura-t-elle brisé ce maléfice, réussira-t-elle à être heureuse enfin? Après avoir trouvée sa place sur l'île de ses ancêtres, réussie à comprendre sa mère et celle qui la précède, saura-t-elle laissée entrer un homme dans sa vie ?



L'auteure m'a littéralement transporté à travers le temps. De 1911 à aujourd'hui au travers de ces 6 femmes. On traverse les époques avec elles, on subit leurs peines, leurs drames, leurs joies et leurs peurs. La beauté des images, le ressenti historique, on le vit, on le ressent.

J'ai découvert de magnifiques personnages à travers ce roman, certains plus attachants que d'autres, certains plus colorés, d'autres plus calme et effacés, mais tous ont leurs places. On les vit à travers, Laure et ses ancêtres.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes noires des abeilles

Ce roman est une véritable enquête historique, sur le thème de la psychogénéalogie. Son prologue démarre au Conquet en 2019 avec Laure, et le premier chapitre nous emmène sur l'île d'Ouessant, en 1911 : au-delà de l'île bretonne, nous y découvrons Rose, l'arrière-arrière-arrière-grand-mère de Laure… et les répercussions de la guerre à venir auront une immense influence sur la vie de Laure, cinq générations plus tard.



Le Bretagne est à l'honneur, et j'ai eu très envie de retourner à Ouessant où j'ai fait une simple escale en 2015, malheureusement sans prendre le temps de visiter cette île. L'histoire de ces six femmes est prenante, et j'ai particulièrement apprécié le personnage dramatique de Dadou. Cet héritage familial, de femme en femme, donne une lecture haletante : je vous recommande très chaudement ce livre qui ne vous laissera pas de marbre !
Lien : https://www.yhpadines.fr/202..
Commenter  J’apprécie          30
Les petits papiers

En lisant ce livre on a l’impression d’en avoir lu 3

Vraiment bien rédigé, un récit qui relate la guerre et les victimes...



En tant que femme et mère on entre dans les personnages et personnellement elles m’ont toutes touchées.



Merci de m’avoir permis de découvrir cette face cachée de la guerre lire un livre nous permet bien souvent d’en apprendre plus qu’un cours d’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

D'une superbe plume, l'auteure nous plonge dans l'histoire. Entre l'Espagne de Franco et les exactions de ce régime, puis la Russie de Staline, porteuse d'espoirs vite déçus, suivez l'enquête d'Erwan et Lucia à la recherche d'une enfant disparue dans les geôles franquistes.

Des personnages attachants, du suspense, de l'émotion font de ce roman un livre que vous n'oublierez pas de sitôt.

PLONGEZ LES YEUX FERMÉS
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

Une bouteille à la mer, un message écrit il y a plus de 30 ans lance Erwan, journaliste breton sur les traces de femmes et d'enfants abimés et déchirés par la politique franquiste....Lucia, Faustina, Térésa, Mercedes et tant d'autres qui se battent et tentent de briser des décennies de silence qui étouffe leur destin. Une captivante odyssée familiale. Une fiction remplie de vérité pas tjrs glorieuses mais aussi des hommes respectueux. Des retrouvailles familiale à vous faire verser quelques larmes. En tant que femme et mère on entre dans les personnages et personnellement elles m'ont toutes touchées. Des personnages attachants, du suspense, de l'émotion font de ce roman un livre que vous n'oublierez pas de sitôt ❤
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

L'auteur m'a conquise par dans sa recherche palpitante d'enfant perdu, entre Espagne et Russie.

Deux histoires à des époques différentes qui vont, finalement, se rejoindre. J'y ai découvert une partie historique inconnue pour moi (l'Espagne sous Franco).

Un très beau roman écrit d'une plume fluide et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

Histoire et histoires

Je sors de cette lecture charmée par l’écriture de Gabrielle Desabers que j’ai lue pour la première fois.

L’auteure nous emmène dans le passé, aux temps obscurs du franquisme et ses horreurs qui ont perduré à travers les années. Elle mêle habilement l’Histoire avec un grand H avec les histoires des personnages du roman.

L’architecture du roman est à souligner, nous faisant passer avec une facilité déconcertante d’une époque à une autre.

Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

Un roman qui nous bouleverse, qui nous fait voyager dans l’espace (Etats-Unis, France, Espagne et URSS), dans le temps, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne !

Un récit qui tient du livre historique et nous rappelle les exactions de Franco, les difficultés de vivre derrière le rideau de fer, mais aussi un livre aux personnages attachants qui cherchent l’Amour mais aussi tentent, en se reconstruisant, en retrouvant leurs racines, de s’aimer eux-mêmes, et d’aller de l’avant.

Des histoires familiales dignes des plus grandes sagas.

Un bijou à dévorer !
Commenter  J’apprécie          00
Les petits papiers

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Quel plaisir j'ai eu à retrouve la plume de Gabrielle Desabers avec la lecture de ce roman, une auteure que j'avais déjà lu, et qui encore une fois m'a tout simplement ravie, mais non seulement, elle m'a émue, m'a bouleversée et m'a atteint au plus profond de mon cœur.

Deux époques, 1941 et 2009, Erwan qui est journaliste, trouve une bouteille avec un message à l'intérieur. Ce message, c'est Mercédès qui en est l'auteure, et nous apprenons que Mercédès aurait aimé voir cet enfant qu'on lui a enlevé, alors qu'il était bébé. Le journaliste, curieux veut faire des recherches à propos de Mercédès et de son bébé disparu et surtout retrouvé l'enfant de Mercédès.

Ce roman est sur un fond historique, l'Espagne sous le règne de Franco, une période, qui je l'avoue, dont je n'étais pas vraiment au courant, ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus.

Mercédès a été emprisonnée pendant 40 ans pour avoir été soupçonnée d'être parmi les rebelles, je dis bien soupçonnée, mais il n'en fallait pas plus, durant cette période, pour enfermer les gens, les femmes. Mercédès, enceinte, vivra l'enfer dans cette prison, et à la naissance de son enfant, celui-ci lui est enlevé comme des centaines d'autres enfants ont été enlevées à leurs mères.

Ewan et une amie journaliste, partiront à la recherche de cette petite fille, aujourd'hui une femme, c'est un voyage qui nous amène en Espagne bien sûr, mais aussi en Russie, aux États-Unis. C'est un voyage qui révélera de multiples secrets et beaucoup d'atrocités également.

Plusieurs personnages viendront se greffer à Ewan et Lucia, tout au long de l'histoire, certains qui seront attachants, mais d'autres que l'on aime moins, seront aussi présents. Je n'en dirai pas plus, ce sera à vous de découvrir ce magnifique roman.

Par contre, je peux vous dire qu'encore une fois Gabrielle Desabers, frappe fort avec ce roman, elle arrive à nous faire sentir comme si nous étions présents, j'ai vécu les émotions ressenties par les personnages de façon très forte, à plusieurs reprises mes larmes ont coulées, j'ai adoré la note d'espoir et d'amour qui met un baume sur ce récit, assez douloureux, et tout ceci nous amène vers une fin que nous n'avons pas vu venir, ce qui pour moi est la marque d'un bon et grand roman. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui je l'espère, vous apprendra tout comme il me l'a appris, un grand pan de l'histoire de l'Espagne, qui du moins pour moi m'était assez inconnue tout en vous offrent une lecture qui vous divertira. Coup de cœur, oui sans équivoque !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Nous, les femmes

Je dois avouer que parmi l'intégralité du catalogue amazon, je ne sais pas si je l'aurais choisi. Égalitariste plus que féministe, je lutte à ma hauteur et certes pas très fort. Alors j'ai crains des propos trop engagé, trop accès femme. Et je fus agréablement surprise par la force des propos sans qu'ils soient pour autant vindicatifs. Il y a une certaine bienveillance envers tous les situations de chacun tant que la liberté de corps est acceptée.



C'est un livre qui m'a bouleversé et qui m'a touché. Bien que dans ma vie j'ai toujours été exemptée de ce choix si compliquée, je n'ai pu que compatir envers les femmes de ce roman qui subissent avec violence les choix de personnes non concernés. Et là où certains y verrait une ode à l'IVG, ça n'en est pas une car elle mets en scène plusieurs situations qui démontrent qu'aucun choix n'est idéal si ce n'est celui du moi profond.



Pour conclure, ce roman est un vraie petite pépite cachée à ne rater sous aucun prétexte. Que vous vous sentiez affectée ou non par la cause, il n'en reste pas moins une magnifique force de la famille et de l'Amour, oui oui avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les femmes

📖 Au travers de Colette, Bérénice et Adémar, nous retraçons 60 ans de leur histoire familiale sur fonds de contexte politique et d’engagement auprès de la cause féministe.



Les aléas de la vie, les choix faits et leurs conséquences bonnes ou mauvaises, le soutien et l’amour reçus ou non, rien ne leur a été épargné et tout nous est raconté.



📝 L’auteure nous présente une fiction sur trame d’histoire, celle des femmes, de leur quotidien des années 60 à nos jours, des choix auxquels elles ont été et sont parfois encore confrontées, des combats qu’elles ont du / doivent mener : choix de leur profession, privilégier sa carrière ou s’occuper de sa famille, s’effacer face aux hommes ou au contraire lutter, répondre à l’attente de la société et avoir des enfants ou oser affirmer qu’elles n’en veulent pas, pas maintenant ou pas comme ça.



Les personnages sont émouvants de réalisme, de force, de résilience et de persévérance. On se sent happer par l’Histoire et la fiction, on est ému de comprendre ce qu’ont vécu les femmes à cette époque et ce que certaines vivent encore peut-être aujourd’hui.



L’écriture est riche, recherchée et mature ; on a l’impression qu’elle évolue et s’adapte en fonction du personnage dont il est question. C’est très agréable et fluide.



L’alternance passé-présent et le fait de lire et vivre l’évolution de cette famille et de ses membres au fil des années sont très agréables et addictifs. Le lien entre les chapitres et l’alternance de narrateur nous permet d’appréhender certains événements avec le regard de chaque protagoniste, ce qui apporte vraiment du corps à l’histoire et renforce notre attachement au récit, on s’imprègne vraiment de chaque élément.



💌 Une riche et belle découverte. J’ai souri et pleuré, j’ai eu de la peine, j’ai ressenti de l’angoisse et de la colère. J’ai vécu ce livre, il m’a transporté ailleurs et en même temps il m’a ramené les pieds sur Terre, m’a (ré)ouvert les yeux sur les combats menés pour faire avancer les mentalités et les lois pour qu’elles s’accordent à l’époque contemporaine.



Merci à l’auteure Gabrielle Desabers pour cet ouvrage, le premier que je lis mais certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Nous, les femmes

Très belle saga familiale des années 1960 à aujourd'hui avec en toile de fond, la cause féministe et le quotidien des femmes. J'ai découvert l'auteure avec ce roman et j'ai aimé sa plume fluide, agréable, sensible et vraie.



J'ai aimé le personnage de Colette et vivre avec elle la lutte des femmes en ce début des années 1960. Que de souffrances autour de ces avortements réalisés dans la clandestinité, dans des cuisines où l'hygiène n'était pas la priorité. Il faut remercier ces femmes qui se sont battues pour que l'IVG soit légalisée, grâce à Madame Veil qui a courageusement porter cette loi devant un parterre d'hommes, avec des phrases fortes : "aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame".



Dans la seconde partie de ce roman, Colette devient une grand mère à l'écoute de ses petits enfants, bienveillante et sans jugement, une grand mère comme on aimerait tous en avoir une.

Bėrėnice et Ademar sont des personnages très attachants. Élevés dans une tradition "bourgeoise" où les apparences sont, malheureusement, plus importantes que l'amour, ils en ont "payé le prix fort". Grâce à l'amour de Colette, ils vont enfin pouvoir oublier les épreuves traversées et connaître le bonheur d'une famille aimante et respectueuse.



Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui saura vous toucher et vous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          140
Nous, les femmes

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, car c'est une lecture"qui me parle", en mariant: fiction et fait politique qui a contribué à une "avancée" de la condition de la femme.

L'auteur a su se servir, habilement, comme toile de fond de son récit, la lutte féminine pour la légalisation de l'avortement.....qu'ont mené des femmes courageuses...entre autre Simone Veil qui y a contribué.....Elle intègre les personnages de son livre dans ce combat, pour en dresser une histoire plein de réalisme, de pudeur et de sensibilité.

C'est transcrit avec beaucoup d'émotion, tout en gardant un ton "combatif".

J'ai beaucoup apprécié le plaidoyer d'une avocate qui a si bien su mettre dans la lumière, en bousculant les aprioris, en employant un ton juste.

C'est bien écrit, avec beaucoup de finesse, c'est sensible et on en ressort émue.

Commenter  J’apprécie          10
Nous, les femmes

On parle aujourd'hui d'une saga familiale.

Deux histoires, deux époques mais un point commun; le droit des femmes à disposer de leur corps.

Colette comme Bérénice, 40 ans après, mettent tout en oeuvre pour que personne ne vive ce qu'elles ont traversé...

J'ai découvert ici la plume de l'auteure qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai.

Dans ce roman on découvre des tranches de vie sur fond historique et les effets dévastateurs du secret.

À l'aide d'une plume fluide et de qualité elle nous accroche à ce récit dont on veut connaître l'issue.

Impossible de ne pas y penser ou de remettre ma lecture à plus tard, il fallait que je le finisse.

Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure qui, avec beaucoup de talent, nous livre une pépite pleine d'humanité. 😉
Commenter  J’apprécie          10
Parfois si loin

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Si le premier tome, Parfois si proche fut un coup de cœur pour moi, le 2e tome l'a été encore plus, quelle histoire, quelle lecture et quel talent que possède Gabrielle Desabers.

Emma, une adolescente, est disparue, elle était accompagnée de son copain Nouri, qui lui aussi manque à l'appel. Mais une autre personne est également disparue, Baraz Madahvi, iranien, grand-père d'Emma, mari d'Annick et père de Romain.

Oui, vous avez deviné, c'est Baraz Madahvi, qui est derrière tout ça et tout se confirme rapidement que la jeune fille est sous le joug de son grand-père, qui lui ne veut qu'une chose : SE VENGER, et la vengeance qu'il a en tête en utilisant Emma, est épouvantable, horrifique et impensable.

Je ne vous raconterai pas l'histoire, ce serait trop dommage de le faire. Par contre, je peux vous dire que cette lecture m'a fait vivre une gamme complète d'émotions. J'ai eu peur pour Emma, pour Nouri. J'ai pleuré en même temps que les parents. J'étais découragée de voir le service policier, qui a commis des bourdes incroyables, mettant ainsi la vie de la jeune fille en danger. Et puis que dire de la colère et de la haine ressenties envers cet homme le grand-père, qui n'hésite pas à se servir de sa petite-fille pour assouvir sa vengeance. La révolte face aux traitements que Baraz inflige à ses femmes et à Emma, abus physique et mental. Un compte à rebours se met en place pour contrecarrer ses plans, et on retient notre souffle pendant cette période. Par chance Emma, aura des alliées qui vont tenter de l'aider, les autres épouses de Baraz, vont essayer de la protéger.

Une lecture que vous ne pouvez pas mettre de côté, une lecture tourne-pages, une lecture qui vous marquera et que vous vous rappellerez longtemps. Je ferme mes yeux et je vois Emma, je vois ces larmes, je sens sa peur, je ressens sa douleur. L'auteur a fait des recherches, c'est évident, tout est réaliste. Par chance un petit baume, l'amour pur qui existe entre Emma et Nouri, qui fait du bien au cœur, qui panse un peu les blessures, mais qui donne une grosse bouffée d'espoir.

Prenez le temps de lire ces livres, roman oui, mais triste réalité de ce qui se passe dans ce coin du monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Parfois si loin

Suite et fin de cette histoire petite préférence pour le premier
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Desabers (225)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}