AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (959)
Golden Valley

Le portrait psychologique affiné des protagonistes qui émerge de cet arrière-plan politique dramatise la lecture de ce roman passionnant et engagé où l’auteur excelle dans la maitrise de la tension narrative.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

« Oublier Camille » est d’emblée un roman très intéressant, puisqu’il propose de se placer du côté d’un garçon empêtré dans ses sentiments ; un thème assez rare. En effet, Yanis est amoureux de Camille, mais il n'arrive pas à exprimer réellement ce qu'il ressent pour elle. Le temps d'une séparation, d'un voyage scolaire, d'une rupture maladroite, il va réfléchir à ses sentiments et à son avenir, puisque sa mère a une possibilité de mutation, loin de Paris.

Il s'agit d'un roman très court (75 pages), écrit dans un style très intimiste, où l'on explore les pensées affolées de Yanis, fou amoureux de Camille, mais tétanisé par ses sentiments et la manière de les exprimer. On découvre sa vie au lycée, sa bande de potes, son envie de tout plaquer et déménager avec sa mère pour échapper à Camille, sa relation avec son cousin, passionné de théâtre... C'est un roman, intéressant, qui met des mots sur ce que peut ressentir un adolescent dans une société qui impose tant de contrôle de soi aux garçons. Il aborde également beaucoup de questionnements également sur la notion de "normalité" : suis-je normal, est-ce normal d'être ainsi... Une jolie petite lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

C'est un roman d'amour assez court et facile a lire, tout au long de ce livre nous suivons la vie d'un jeune adolescent déprimé et perdu. Il n'arrive pas a passer a l'âge adulte.

Ce livre est triste suite a la torture subie par ce jeune lycéen qui n'arrive pas a se faire comprendre par sa famille et ses profs. Il est seul a surmonter ses problèmes, cependant aidé par le théâtre et la poésie il arrivera a surmonter cette barrière qui l'empêche d'aller de l'avant.



Ce roman nous met vraiment dans la peau d'un ado, et nous rappelle les difficultés sentimentales et amoureuses de cette jeunesse.



Vincent 2nde 12



C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui s'appellent Yanis et Camille,et qui se connaissent depuis la sème.Tout deux sont lycéens et se voient pendant les grandes vacances, un jour Camille dit a Yanis qu'il ne lui montre pas assez ses sentiments donc elle décide de le tromper pour voir la réaction de Yanis. Ce dernier l'apprend, et décide d'oublier Camille (d'ou le titre du livre).



J'ai aimée ce livre car il était pas compliqué à comprendre, et il était court.



Fares 2nde 12
Commenter  J’apprécie          50
Oublier Camille

L'histoire, est très ennuyante. Il n'y a pas d'action. Pendant tout le livre, on se demande quand-est-ce qu'il y aura du mouvement. Mais je trouve quand même que le livre est bien écrit car on a l'impression d'être dans la peau du personnage. Je ne comprends pas non plus la fin de l'histoire. Je reste sur ma faim, donc je m'invente ma propre fin... Je suis très déçue.



STEVANNA

2ARC



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Ce livre est une lecture sympathique mais je trouve que c'est une situation assez banale : un ado mal dans sa peau, un amour bateau ...



Après cela reste un livre touchant dans le sens où l'histoire est réaliste et les questions que se posent le personnage principal sont celles que nous pouvons nous-mêmes nous poser.



Ce n'a pas été une lecture coup de cœur pour moi.



Lisa, TARC
Commenter  J’apprécie          40
Oublier Camille

Nous avons bien aimé ce livre car c'est assez amusant de voir une histoire amoureuse par les yeux d'un garçon et non d'une fille comme à l'habituel. En revanche, l'histoire ne nous a pas vraiment passionnées.

Anaïs et Odile, 2de
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Sentiments d'un ado amoureux

Yanis est fou amoureux de Camille depuis la 5ème.

Mais cet amour, Yanis n'a pas réussi à l'exprimer clairement à Camille et celle-ci l'a trompé.

L'histoire se déroule à Paris. Alors que Camille est partie aux Etats-Unis pour un voyage scolaire, Yanis est perdu dans ses sentiments envers elle.

Son quotidien est désormais marqué d'un va-et-viens émotionnel entre amour, colère, nostalgie et immense solitude.

Yanis va essayer de se retrouver grâce à la poésie et au théâtre.

Ce livre m'a plu parce que Gaël Aymon, l'auteur, évoque un passage difficile dans la vie : le passage du monde de l'adolescence à celui des adultes.

C'est rare que nous parlions des sentiments d'un garçon surtout pendant l'adolescence et c'est véritablement cela qui m'a touchée.

Il y a surtout un passage qui m'a marquée : "Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration" (l17-18 p72).

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires d'amour et plus particulièrement aux adolescents et aux personnes qui cherchent un livre facile à lire.

5 étoiles

LEFEBVRE CAMILLE 2de Eole



Une histoire compliquée

Ce deuxieme roman de Gael AYMON après "Ma réputation" est un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoquée en littérature ado,celui de la construction de l'identité masculine.Yanis sincèrement amoureux de Camille,elle le trompe et lui raconte tout dans une lettre,il coupe tout contact ave elle.Pourtant "etre un mec" et "assurer" avec les filles est facile à dire mais pas plus qu'à faire,submerger parles sentiments qui le hante depuis leur rencontre,il y a trois ans,il va apprendre à aimer et à passer du statut d'ado à celui d'homme.Je pense que ce livre peu plaire à tout age,adulte comme plus jeune.

L'histoire est particulièrement émouvante et captivante pour ma part.

J'ai notamment appreciée la première phrase du livre;"Elle est là,elle a surement du sécher les cours pour arriver a l'heure devant mon lycée.Je sais qu'elle sait que je l'ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard."

DUQUENOY LEA 2EOLE
Commenter  J’apprécie          41
Oublier Camille

J'ai apprécié ce livre, car j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire ce livre comme si on était dans sa peau. J'ai ressenti de la peine pour Yanis car il était triste sur tout le livre, mais en même temps de l'incompréhension qu'il ne dise rien à Camille. Oui, je suis entré facilement dans l'histoire. Non la fin n'était pas prévisible, je ne pensais pas que ça allait se finir de cette manière.



*************************************************



Titre : Oublier Camille

Auteur : Gaël Aymon



Extraits, passage que j’ai aimés :



Je voulais soutenir mes camarades en tant que déléguée.La façon dont se comporte Mme Rolland n’est pas normale.Elle a dit que notre classe avait 6 de QI de moyenne. Elle n’avait aucune raison de nous rabaisser comme ça ! (page 65). Je me suis appliqué à changer de comportement toute la journée. Écouter les autres écouter les profs et m’intéresser.



Questions et réponses sur le livre pour l’écriture d’un quiz.



1ère question : Pourquoi Camille l’a t’elle quitter, quelle est la raison de leur rupture ?

Réponse : Un amour platonique.

2ème question : Pourquoi Yanis simule t’il un malaise pendant un contrôle ?

Réponse : Parce qu’il n’a pas révisé son cour.

3ème question : Qui est son confident ?

Réponse : Son cousin Manu.



tom
Commenter  J’apprécie          51
Oublier Camille

Petit par le nombre de pages mais grand par son contenu .

Beaucoup de douceur et de justesse.

Un héros réaliste,courageux et extrêmement respectueux dont le rêve se réalise enfin, il passe de l'enfance à l'âge adulte en laissant exprimer ses propres sentiments.

Maxime



J'ai bien aimé le livre oublier Camille car c'est une histoire avec beaucoup de suspense, on ne sait pas si le héros du livre, Yanis, va revoir sa copine Camille ou non. Il manque un peu d'action à mon goût et avec le héros qui se pose beaucoup de questions sur ses fréquentations, ses sentiments, sa vie, le livre manque d'aventure. C'est une lecture rapide ce qui permet de tout lire d'un coup.

Alana
Commenter  J’apprécie          40
Oublier Camille

Yannis le personnage principal est sincèrement amoureux de Camille qu'il a rencontrée trois ans plus tôt. Mais il est aussi fou de douleur depuis qu'elle lui a avoué sa trahison par lettre. Alors, il décide de l'oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées. Il se remet en question, il pense que c'est de sa faute parce qu'il n'a jamais exprimé clairement son amour. Yannis remet tout en cause : son identité sexuelle,son physique, et ne trouve personne à qui se confier et surtout pas sa mère à qui il laisse penser qu'il n'est qu'un ado pénible. Nous ressentons sa souffrance et son amour pour Camille. Il cherche un moyen pour remonter la pente même s'il décroche à l'école.

Cette histoire peut parler aux ados car elle aborde les thèmes qui les concernent. L'auteur décide de prendre partie pour l'adolescent et de se mettre véritablement dans sa peau en adoptant son langage. Tous se passe dans la tête de Yannis.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire qui concerne tous les adolescents. Il aborde les sujets sensibles. Il concerne principalement les garçons mais aussi les filles et les renvoie à leurs propres questionnements, la difficultés à exprimer ses sentiments, il conviendrait parfaitement à un ado peu familier avec la lecture.





Ce livre romantique évoque l'histoire de Yanis. Yanis est un ado de 16 ans qui est fou amoureux de Camille. Mais lorsque que celui-ci apprend que sa copine l'a trompé, il fait tout pour l'oublier. Va-t-il y parvenir ? J'ai adoré ce livre car quand on aime une personne c'est dur de l'oublier. Malheureusement, c'est plus facile à dire que à faire. Pour finir je conseille ce livre à des ados ayant environ le même âge que Yanis car c'est à cette âge là que l'on est le plus déçu en amour.

Bruna
Commenter  J’apprécie          62
Ma réputation

J'aime beaucoup ce livre car l'histoire est très contemporaine et réelle : "le harcèlement".Quand je lisais, je me mettais a la place de cette adolescente et je comprenais ses sentiments, c'est ce qui m'a le plus plus. Le livre n'est pas ennuyant et le suspense est présent. Je conseille le livre "ma réputation" surtout pour les adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Un roman court et pertinent sur les ravages du cyber-harcèlement et de l'importance du regard des pairs, de la réputation chez les adolescents.



Laura a toujours été plus à l'aise avec les garçons qu'avec les filles. Ses meilleurs amis sont des garçons.

Un jour, tout bascule lorsqu'elle s'aperçoit qu'un de ses "potes" ressent plus que l'amitié pour elle et qu'elle le repousse.

Voilà qu'une photo d'elle dans une situation équivoque fait son apparition sur les réseaux sociaux. C'est le début de la rumeur.



Un sujet grave traité avec délicatesse et sans forcer le trait, du déclenchement de l'affaire jusqu'à sa résolution finale en passant par le moment où ce qui ne concernait que les relations entre adolescents se transforme en affaire judiciaire où les adultes interviennent.



D'autre part, le roman dénonce le conformisme des adolescents où la différence provoque la suspicion puis le rejet, où l'on préfère ignorer celle qui est mis au ban de la société scolaire plutôt que de risquer de se retrouver dans la même position.

L'auteure montre bien la difficulté pour les jeunes victimes d'en parler aux adultes, à cause des réactions parfois inadaptées.



En outre, la situation familiale de Laura (parents divorcés qui ne se parlent pas) n'aide en rien la détection du problème.

L'auteure souligne la difficulté supplémentaire que cela représente dans les relations parents-enfants à l'adolescence.



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Golden Valley

L'amour peut conduire à bien des choses et pour Maximilien, le jeune héros de Golden Valley, la rencontre avec Dolly, jeune fille birmane, changera à tout jamais sa perception de son monde. Lui qui est issue de la jeunesse dorée, va découvrir au fil de son séjour une Birmanie bien différente de l'image des cartes postales. Il vivra aussi une histoire d'amour secrète, intense et ravageuse avec Dolly qui vient du même univers que lui mais est déjà engagée politiquement. La plume de Gaël Aymon est saisissante, réaliste mais surtout très intense. Elle nous plonge dans les tourments, les peurs, les pensées et les interrogations d'un adolescent en pleine mutation. Un roman court et puissant.
Lien : http://www.lirado.fr/golden-..
Commenter  J’apprécie          30
Golden Valley

Maximilien a tout, beau gosse, sportif, études supérieures brillantes mais justement, il a un peu trop, et lorsqu'il rejoint ses parents en Birmanie (son père y travaille pour une énorme entreprise européenne qui veut "développer ce pays) sa conscience s'éveille grâce à sa rencontre avec Dolly/Mya Yi, la soeur de son ami Brandon, enfants d'un riche birman en négociation avec son père.

En effet que font réellement ces sociétés étrangères dans ce pays et que deviennent les pauvres gens qui sont expropriés pour construire des barrages par exemple ?

Un roman intéressant pour éveiller les consciences des adolescents sur l'économie et la politique dans les pays en voie de développement, sur fond d'histoire d'amour, coup de foudre et impossible.

Ça m'a fait penser à "tout doit disparaître" de Mickaël Ollivier.

Un bon roman qui se laisse lire
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

bonjourrrr pourquoiii avait vous mis la note fatidique de 3.chai pas combien

alors rectifier la note svppp bande d'inteligent
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

Les sentiments des garçons

C’est un court roman qui raconte l’histoire d’un jeune garçon, Yanis au lycée, fou amoureux d’une jolie Camille. Perdu et déprimé, il ne sait que faire de ses sentiments. Entre problèmes d’amour, d’école et de parents il ne sait comment se diriger vers l’âge adulte, une chose pas très habituel chez les garçons va lui faire un déclic à vous de la découvrir…

Je pense que ce livre aide à réaliser et à comprendre certaines choses. Il m’a beaucoup plus car d’une part il y a de nombreuses péripéties d’amour et d’autre part, il captive l’attention du lecteur, quand on commence on ne s’arrête plus ! Ce qui est bien, c’est qu’il permet de montrer les sentiments d’un garçon, qui en général les cache bien, on voit bien qu’eux aussi ont un cœur. Ce que j’ai apprécié également, c’est le fait que cela peut-être aussi bien l’histoire d’une fille que celle d’un garçon et que l’art théâtral permet de guider Yanis sur la bonne voie. Enfin, on peut constater qu’il a des problèmes avec les parents et les professeurs, ce qui est courant chez les lycéens, on a l’impression que l’auteur a vécu la situation de Yanis.

L’extrait qui m’a marqué est : « ça me donne le vertige, cette toute puissance. Pouvoir rayer des gens de mon existence en un quart de seconde. Et l’avoir rayée, elle. » Cet extrait est court mais dit tout, on a beau se sentir faible, on peut faire des choses qu’on ne s’imaginait pas capable. On peut surtout oublier, « jeter » des personnes en l’occurrence Camille qui ont fait parties de notre vie et de notre cœur en un seul mot, en un seul geste. Mais, le plus dur c’est d’être cette personne rayée alors qu’on sait pertinemment que nous deux, on ne le veut pas mais c’est plus fort que nous, on se voit obliger de faire des choix à contre cœur qui au début nous font mal puis après tout va bien, voilà pourquoi cet extrait m’a touché, on se sent identifié quelque part à Yanis.

(Elma)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Yanis a 15 ans et est fou amoureux de Camille. Mais qu’est-ce que vraiment l’amour ? Perdu dans ses doutes, il décida de l’oublier. Son amour prenda-il le dessus ?

J’ai bien aimé ce livre, cependant je trouve ce livre plutôt banal. Tout d’abord, on a toujours envie de lire la suite, il y a une histoire d’amour compliquée et une relation mère-fils difficile. Cependant, je trouve qu’il y avait pas beaucoup de péripéties, il était difficile à comprendre à certains moments et je n’ai pas aimé la fin du livre car elle nous laisse dans le doute.

Chloé



---------------------------------------

L’Amour à l’adolescence



Le livre « Oublier Camille » est un roman écrit par Gaël Aymon.

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune adolescent, Yanis, 16 ans et qui est fou amoureux de Camille. Alors qu’il l’aime depuis plusieurs années, il n’a jamais réussi à vaincre sa timidité et donc de passer à une relation plus sérieuse avec elle. Lassée d’attendre que Yanis lui avoue ses sentiments, Camille le trompe durant un voyage scolaire. Elle lui écrit une lettre pour lui avouer son infidélité. Yanis se sentant trahit décide d’oublier Camille. Il se fait de nouveaux amis pour essayer de se changer les idées mais malheureusement il n’y arrive pas. Manu son cousin arrive à l’aider à reprendre sa vie en main grâce au théâtre et à la poésie.

J’ai bien aimé ce livre car parce qu’il raconte les sentiments d’un garçon, ce qui n’est pas banal. De plus, on remarque qu’il a également des problèmes au lycée ainsi qu’avec ses parents ce qui est assez fréquent à l’adolescence. Enfin, en lisant ce livre, j’avais l’impression que l’auteur avait vécu la situation de Yanis.

Je recommande ce livre aux adolescents ainsi qu’aux parents qui pourront mieux comprendre leurs enfants.

Je donne la note de 4/5 à ce livre.

(Alexandra)



Commenter  J’apprécie          60
Oublier Camille

Insipide et inintéressant. Histoire d'un ado de 16 ans qui apprend que sa copine l'a trompé. Copine à qui il ne s'est pas véritablement déclarée...Sorte de long monologue intérieur sans rebondissement.
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Ce court roman se lit d'un souffle. Ou plutôt à bout de souffle, car au fur et à mesure où Laura perd le contrôle de sa vie, on suffoque avec elle. On la sent prise au piège comme un moustique dans une toile d'araignée. Elle ne peut plus rien faire sans s'engluer un peu plus car elle se retrouve prise dans les rouages complexes du harcèlement. J'ai trouvé que la psychologie adolescente et sa fragilité, ainsi que la complexité de ce phénomène étaient très bien rendus.Quoi que fasse Laura, cela empire la situation. Et même ne rien faire ! A cause d'Internet, cela envahit toute sa sphère et ne s'arrête jamais. Elle ne trouve de répit nul part, n'arrive à en parler à personne. Heureusement, ce roman n'est pas non plus dans un esprit catastrophiste et Laura arrive avec l'aide de ses proches à trouver des solutions. Mais on prend conscience de l'ampleur et de la gravité de ce problème qu'on pourrait prendre, au premier abord, pour des taquineries adolescentes. Le harcèlement est un phénomène grave, pouvant toucher vraiment n'importe qui. Et l'adolescent en quête de repère et d'identité en est une cible vulnérable.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

A la suite d'un malentendu avec Sofiane, Laura se retrouve exclue de sa bande d'amis. La situation est déjà délicate en soi, puisqu'elle n'a pas d'autres amis vers qui se tourner, et elle empire lorsque Sofiane publie une photo de Laura sur les réseaux sociaux avec la légende du style "je l'ai pécho je vous la laisse". A partir de ce moment là, le monde de Laura vole en éclat et elle se retrouve être la cible de moqueries en tout genre, d'une exclusion rude et cruelle.



Le roman est raconté avec une grande délicatesse. Gaël Aymon nous plonge dans le quotidien de Laura de telle façon qu'on a l'impression d'y être, de vivre son cauchemar. On peut sentir la mise en place du mécanisme qui rend la chose inéluctable. On y assiste, impuissant, tout comme Laura.



C'est un très court roman mais il laisse une impression durable.
Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

Maximilien, c'est le beau gosse qu'on voit dans les séries télé américaines : 17 ans, 1m92, champion de natation, grande école, famille riche et qu'on imagine beau comme un dieu grec. Il débarque en Birmanie avec assez peu d'enthousiasme, sachant qu'il va se retrouver seul avec sa mère qui l'insupporte très vite et son père qui sera constamment occupé avec la nouvelle implantation de son entreprise dans le pays. Et quand il voit la piscine, autant dire que le garçon est douché (oh oh !) : même pas assez grande pour faire des longueurs. Très vite, cependant, il rencontre des jeunes locaux et expatriés comme lui, et vont passer leur temps à faire la fête dans les bars ou jouer à des jeux vidéo chez les uns et les autres. Jusqu'à ce que Max tombe sur Dolly, la soeur de Brandon, 20 ans, superbe, qui étudie aux Etats-Unis et semble collée à son portable 24/7. Pour lui, c'est le coup de foudre, et il semblerait que pour elle aussi. Mais leur histoire d'amour doit rester secrète car, en Birmanie, les femmes qui sortent avec des étrangers sont très mal vues…



La Birmanie, c'est le choc des cultures pour Max. Il y a d'abord le temps, cette chaleur étouffante et ces moussons. Mais il y a aussi le mode de vie des birmans, l'histoire de ce pays qu'on sait à peine situer sur une carte du monde… Cette visite sur la côte où, en croisant un village de « squatteurs », le guide lui dit qu'il n'avait rien vu de tel. Et puis il y a Dolly, cette fille étonnante, qu'il désire ardemment mais qu'il sait inatteignable. Impossible. Cette fille qu'il avait déjà vue avant mais qui lui a intimé le silence quand il l'a mentionné devant Brandon. Comment revoir Dolly, comment être avec elle ? Comment, alors qu'il ne reste que cinq semaines en Birmanie ? Je ne vous dirais rien, et vous laisserais découvrir ce roman d'une jeunesse dorée où les certitudes s'effondrent, où le vernis de la richesse se craquèle pour laisser entrevoir une réalité insoupçonnée. Un éveil au monde intéressant.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Ce n'est pas le premier récit traitant de ce thème, qui m'interpelle : sans doute parce qu'en tant qu'enseignante je suis aux premières loges. J'ai souvent eu cette crainte de passer à côté de quelque chose, de ne pas voir les signes. En tant que maman, cette crainte s'est encore exacerbée. L'adolescence reste cette période de la vie la plus ingrate, cette bulle où les jeunes pourtant très entourés se retrouvent seuls face aux autres, à leurs paradoxes, à leurs souffrances, seuls face à eux-mêmes. Texte poignant, avec quelques enfoncements de portes ouvertes mais qui amène à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2159)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}