AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (982)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les grandes années : Morts-vivants

"Morts vivants" est un roman de la série "Les grandes années" de Gaël Aymon et Élodie Durant, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans.



Je ne sais pas ce que valent les autres titres, mais celui-ci m'a beaucoup plu.

La fête d'Halloween est l'occasion pour les enfants d'organiser une fête et de sortir dans la rue sans adulte (enfin du moins d'essayer !). Mais c'est aussi l'occasion de parler de la mort. Sujet tabou pour les uns, essentiel pour les autres, il est abordé plutôt intelligemment.



Honnêtement, je doute qu'un enfant de CP puisse lire ce roman, ou alors il faut qu'il soit déjà très bon lecteur. Mais, si tous les titres sont de cette tenue, c'est une série intéressante à proposer en CE1 ou début de CE2.
Commenter  J’apprécie          60
Et ta vie m'appartiendra

Nous rencontrons Irina et Halima le jour des résultats du concours d'entrée de Sciences Po. Issues d'un quartier défavorisé, elles ont bénéficié d'une préparation spéciale au sein du lycée Balzac.

Avec cette entrée en matière, Gaël Aymon installe le questionnement qui va sous tendre tout le roman : le mérite.

Est-ce qu'un concours aménagé pour cause d'origine sociale vaut celui de la voie "normale" ?

Il explore ensuite une piste parallèle en dotant Irina (qui a raté ledit concours) d'un héritage fantastique : une peau susceptible d'exaucer ses vœux. Mais à quel prix ?



J'ai été moins sensible à cette partie. Le côté "thriller" m'a un peu laissée de glace. Il faut dire que ce n'est pas mon genre de prédilection.

Les thématiques sont intéressantes mais le roman aurait gagné à ce qu'elles soient plus exploitées. Par exemple, après avoir multiplié les clins d'œil, l'auteur assume le lien entre son roman et "La Peau de Chagrin". Soit, mais il ne va pas plus loin. Tout comme la quête du vœu ultime, celui qui justifierait le sacrifice du "souhaitant". Question intéressante mais laissée en suspens. Dommage ! Ces bonnes idées auraient mérité d'être approfondies.

"Et ta vie m'appartiendra" est donc une lecture agréable mais qui laisse un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          60
L'apprenti conteur

Incontournable Mai 2022



Décidément, ce mai 2022 est le mois des romans de la maison École des Loisirs! Avec deux petits bijoux arrivés au début Mai, "Les soeurs Hiver" , "Mémoires de la forêt" et l'excellent "Maydala Express", voici "L'apprenti Conteur".





Une fois n'est pas coutume, je commencerai avec la fin, qui traite du héro, le jeune Pierre Perrault dit "Darmancour", son nom de plume. Il aurait vraisemblablement été le premier auteur de certains des contes les plus connus aujourd'hui, inspiré par la tradition orale ( essentiellement issue de femmes). Parmi les contes qu'on lui attribue, on retrouve : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne et Les Souhaits ridicules. Ils composaient un recueil nommé "Contes de la mère d'Oye. Pierre Perrault était le fils du célèbre Charles Perrault, dont on attribue injustement les contes encore aujourd'hui.





Ce roman soutient donc la théorie que Pierre Perrault Darmacour est l'auteur du recueil contenant ces huit contes, preuve en serait de la dédicace dans le recueil offert à la nièce du roi Louis XIV, Élisabeth-Charlotte d'Orléans, (future duchesse de Lorraine), mentionnée dans le roman. Ces contes sont également beaucoup plus sombres que les version actuelles. "[Des contes] qui contiennent les peurs des enfants pour qu'ils s'en libèrent ( P.145), comme dirait Pierre.





Donc, dans le présent roman, nous retrouvons Pierre, qui a 12 ans et dont Charles Perrault, son père, l'envoie chez son oncle pour trouver l'inspiration requise pour élaborer un recueil pour la nièce du Roi. Pierre peine à trouver des idées pour ce recueil qui doit contenir des poèmes, sujet qu'il n'apprécie guère. Ce qu'il ignore est que dans cette demeure entourée d'une forêt, au cœur d'une campagne lugubre, certaines portes insoupçonnées s'ouvrent. Et quand l'imaginaire côtoie de près le monde d'après, les rêves comme les contes semblent prendre vie.





Pour un lectorat de 10-12 ans, troisième cycle primaire.
Commenter  J’apprécie          60
Silent Boy

J'avais déjà aimé d'autres romans pour la jeunesse de cet auteur.

Ici le récit se déroule en partie avec le point de vue d'Anton, en internat dans une section sport de lycée, en partie dans ses échanges sur un forum avec d'autres interlocuteurs bienveillants face à la différence.

Anton doit désormais partager sa chambre avec Nathan qui subit les moqueries concernant son look et sa "sensibilité féminine" qui l'identifient forcément comme étant homosexuel. Excellent réquisitoire contre les préjugés et les apparences et plaidoyer pour le respect de chacun dans sa différence et le droit d'affirmer son identité contre une norme factice.
Commenter  J’apprécie          60
Silent Boy

Silent boy de Gaël Aymon fait partie de la collection Court Toujours de Nathan, tout comme Son héroïne de Séverine Vidal, Le livre le plus mauvais du monde de Vincent Cuvellier, Aux ordres du cœur de Fabrice Colin et Comme un homme de Florence Hinckel. Comme je vous l’ai déjà signalé sur le blog, l’une des spécificités de ces romans c’est que lorsque l’on se procure la version papier, on a aussi accès à la version audio et numérique. Et aussi, ces romans ne font qu’une soixantaine de pages, ce qui est plutôt pas mal pour ne pas effrayer les ados qui ne lisent pas souvent.



Ce roman a fait débat au travail. Un débat sur la vulgarité dans les livres. J’étais moi-même en train de lire Y a pas que la vie d’Estelle Billon-Spagnol, que je trouvais assez vulgaire. Gratuitement. J’en ai parlé en office (une réunion avec une libraire et des collègues d’autres bibliothèques pour échanger sur les romans que nous achèterons ou pas, un genre de club de lecture). Les ados se parlent parfois en se traitant de tout, les insultes devenant presque de la ponctuation. Mais faut-il pour autant proposer ça dans les livres ? C’est là que nous avons dévié sur Silent boy, l’histoire d’un garçon assez populaire, sportif, qui n’est pas un leader, il se laisse porter par les vagues, ne prend pas partie. On le surnomme Silent boy. Là où il se sent bien, c’est sur un forum de discussion, où les jeunes parlent bien, de manière posée, sans insulte. Là, chacun peut s’exprimer, se livrer. Il sympathise avec une fille et se sent bien sûr ce forum, mieux qu’en classe. Mais un évènement IRL va forcer Anton à sortir de sa réserve.



Silent boy est un roman bien fichu. Oui, il est question de vulgarité, de harcèlement, de violence, de détresse, mais tout est justifié et c’est un très bon court roman. Et pour ce qui est de la vulgarité dans les livres, elle n’est pas à bannir, mais elle doit se justifier, selon moi. Ça me fait penser à une pièce de théâtre vue il y a longtemps. A un moment, un homme nu s’est mis à danser sur scène, représentant une âme errante. Puis à la fin, au moment des saluts, un des comédiens s’est mis à poil. Si le premier nu me semblait justifié et poétique, je n’ai pas compris le second qui arrivait comme un cheveu sur la soupe. Mais pour en revenir à Silent boy, c’est vraiment un bon roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Silent Boy

Un de mes préférés de cette nouvelle collection très inégale.

Silent boy est le pseudo d'un ado qui effectivement parle peu sauf la nuit où il suit un blog; on lui impose un co-turne à la mauvaise réputation.

Va-t-il pouvoir continuer à discuter la nuit? Quelles relations va-t-il avoir avec celui qui partagera sa "chambre"?

Quel drame va tout bouleverser?
Commenter  J’apprécie          60
Blanche-Neige

Résumé : Dès la naissance de Blanche-Neige, la reine est jalouse de l’attention du roi son père pour sa fille. Et quand son miroir lui annonce que Blanche-Neige est plus belle qu’elle, tous les moyens seront bons pour éliminer cette rivale.



Mon avis : Coup de cœur pour ce magnifique album, une pépite aux illustrations magnifiquement ciselées, où ressortent les tons noir, or et rouge, fourmillant de détails de décorations.



Dans cette version, Blanche-Neige est toujours aussi belle, mais c’est la mère qui est jalouse de sa propre fille, et qui demande à son mari de lui rapporter le cœur de Blanche-Neige pour guérir. Cette version donne du coup un aspect encore plus sombre à la reine jalouse. Et la morale du conte montre que la générosité et l’amour sont plus importants que tout, et permettent de mener une vie plus heureuse, tandis que la course à la jeunesse et la jalousie empêchent de vivre sa vie, et qu’on finit alors seul, oublié de tous.



Une belle histoire à lire à voix haute pour nos élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
La belle au bois Dormant

Une reine qui désespère de ne pas avoir d'enfant. Apparait une fée qui exauce son vœu en échange d'une promesse qui ne sera pas tenue. La colère s'abat alors sur le château et la malédiction frappe l'enfant dans son berceau. En dépit de toutes leurs précautions, personne ne pourra empêcher la jeune princesse de sombrer dans un profond sommeil.



Avec cet album, Gaël Aymon et Sébastien Pelon nous offrent une merveilleuse adaptation de La Belle au bois dormant.



Le tandem revisite avec talent le célèbre conte que nous découvrons ici dans un très bel écrin.



Les couleurs sont somptueuses et les décors magnifiques. Et le plus bel atout de cet album, c'est sans conteste la finesse des découpes dans les pages et les rabats à manipuler qui en font un sublime objet-livre.



Un classique de toute beauté à (re)découvrir avec les plus jeunes. 
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Silent Boy

Anton un lycéen, lambda, qui ne se fait pas remarqué enfin juste ce qu'il faut.



Elève moyen, et rugbymen, Il ne donne jamais son avis.

Sauf sur un forum caché derrière l'Avatar "SilentBoy" (le garçon silencieux).

Il envi ces gens qui arrive a s'exprimer, a crier leur mécontentement.



Mais un évènement dans son établissement va changer tout ça. Poussé Silent Boy a faire entendre sa voix.
Commenter  J’apprécie          60
Silent Boy

Nouvelle collection à paraître chez Nathan qui est constituée de romans courts et en plusieurs formats. Très pratique pour ceux qui n'aiment pas trop lire et qui veulent lire partout ! En effet, une fois le livre acheté, on peut également se le procurer en audio ou en numérique. Des textes courts mais efficaces. Celui-ci est le deuxième roman que je lis de cette collection et j'aime toujours !



On découvre un morceau de vie. Celui d'Anton, interne dans un lycée et qui ne rentre pas vraiment dans une case précise. Il n'est pas très populaire, mais tout le monde le laisse tranquille parce qu'il côtoie les bonnes personnes. Il reste dans son coin, tout en adoptant la bonne attitude lorsqu'il le faut. Il ne l'ouvre pas forcément quand quelque chose le révolte, il préfère suivre le mouvement, sinon tout deviendrait plus difficile pour lui aussi. C'est pourquoi, de temps à autres, il se connecte à un forum de discussion. Derrière son avatar et son pseudonyme, personne ne le connait, il peut s'exprimer librement.

Ce n'est pas difficile de se laisser entrainer par l'avis des autres, surtout au collège/lycée. Beaucoup de choses paraissent importantes, comme sa popularité, pour éviter d'être une cible. Anton apprend beaucoup en se connectant au forum, notamment ce qui est vraiment important ou non... En parallèle de ce qu'il se passe dans son lycée, dans la vie des autres, de ces cibles...

C'est le genre de roman qui mérite à être encore plus développé. Les thèmes abordés sont intéressants et bien exploités malgré le texte court, mais ça donne envie d'en lire encore. Dans tous les cas, le message est fort et passe très bien. Il est surtout question d'un point de vue autour du harcèlement. Là, on ne suit pas quelqu'un qui est harcelé, mais qui voit ou entend des choses et qui n'agit pas. Toutefois, il finit par apprendre, par réfléchir par lui-même et c'est ce qui est beau à découvrir. Ça nous fait réfléchir, nous aussi, à comment faire face à ce genre de situations.



Anton est un personnage que j'ai adoré découvrir. Beaucoup se retrouveront en lui parce que c'est un élève commun, qui n'appartient pas vraiment à un "clan" spécifique. Ses messages laissés sur le forum nous permettent de le découvrir davantage au fil du récit, de voir comment il évolue, ainsi que les répercutions que ça peut avoir sur son quotidien, dans les jours qui suivent.



En bref, c'est un texte court sur le harcèlement qui mérite d'être davantage développé mais qui donne déjà tout ce dont on a besoin pour aimer cette lecture. Anton est un personnage ouvert et intelligent, qui pousse à la réflexion et qui fait beaucoup de bien à suivre. L'intrigue est parfois un peu dure, dans les propos ou dans les situations, mais c'est ce qui nous fait vraiment prendre l'ampleur du thème. Un roman jeunesse au sujet fort très réussit !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Blanche-Neige

Nous nous retrouvons pour un conte des plus connus, sous une de ces formes, que je vous laisse le soin de découvrir.

Le dessin est bien, agréable, mais se révèle devenir sublime sur certaines pages et par cet effet dorure qui est clairement la touche en plus de ce livre.

Les pages sont de qualité, très agréable au toucher.

La police d'écriture agréable, avec quelques effets, un dessin avant le début.

Un très bel objet surtout cet effet dorure qui nous refait vivre une des formes du conte célèbre de Blanche Neige.
Commenter  J’apprécie          60
Blanche-Neige

Nous ne sommes pas, ici, dans la version Disney, mais dans une vraie adaptation du conte des frères Grimm, mâtinée de la version de Pouchkine et Afanassiev – non que je les connaisse, mais je vois bien les différences. Une histoire plus mature, un poil plus simple aussi peut-être, mais tout aussi puissante et dotée d’éléments magiques (le prince va s’adresser au vent dans son palais, par exemple). Cet album s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, en raison de sa longueur dans une certaine mesure mais surtout pour la beauté incroyable de ses illustrations. Il faut le voir en vrai, aucune photo ne saurait rendre la richesse des éléments brillants ou la finesse des détails. Un livre qu’on parcourt émerveillé !
Commenter  J’apprécie          60
Ma réputation

Ma réputation de Gaël Aymon est un court roman, très poignant, qui traite du harcèlement scolaire.

Laura a 15 ans, elle a l'habitude de traîner avec Jimmy, Sofiane et Théo. Les amitiés avec les filles, ce n'est pas pour elle. Tout va bien jusqu'au moment où Sofiane la regarde autrement.. et où soudain tout dérape ! Rumeurs, en face mais surtout sur Internet. Rumeurs mais pas seulement, très vite la jeune fille doit faire face à un déferlement de haine et est harcelée.

Ce roman est court mais percutant. Je trouve que le sujet du harcèlement est vraiment bien traité.

Laura est une jeune fille très touchante, on se met facilement dans sa peau.

Je conseille Ma réputation à tous, adolescents comme adultes.

Je ne regrette pas du tout de l'avoir emprunté à la bibliothèque, et je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          60
Le vide-grenier

Ness et toute sa bande d’amis décident de vendre certains de leurs objets personnels, pour récolter des sous à reverser à une association en faveur des personnes défavorisées. Une initiative généreuse et positive, qui ne va pas se dérouler comme prévu…



J’ai beaucoup aimé ce petit récit. Au-delà du divertissement que peut offrir l’histoire aux plus jeunes, elle permet de leur ouvrir l’esprit. Ne pas juger, mais apprendre à comprendre l’autre, à aider son prochain, à être gentil et généreux envers les personnes qui en ont le plus besoin… Autant de qualités qui devraient être présents dans chacun de nous.



Finalement, l’histoire se termine par une jolie leçon de morale, valable autant pour les plus jeunes que pour les plus âgés : il y a bien plus important que l’argent dans la vie, comme l’amour envers ses amis et sa famille. Une histoire sympathique et joliment illustrée, qui devrait plaire aux plus jeunes, tout comme à leurs parents !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Golden Valley

Ce livre raconte une histoire d’amour entre deux jeunes adultes, Max et Dolly. On peut découvrir l’évolution de leur relation tout au long de l’histoire.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre puisque l’auteur Gael Aymon utilise un langage plutôt courant, voire familier. Il permet aux personnes qui n’aiment pas lire ou qui ont des difficultés une compréhension plus facile.

Une fois qu’on a commencé à lire ce livre, il est difficile de s’arrêter. Il y a sans arrêt de nouvelles émotions qui se créent et nous poussent à continuer. Les émotions que l’on peut ressentir si on est vraiment investi peuvent être : la surprise, l’attente, la passion, la rébellion, la manipulation.

Je tiens à préciser que ce livre contient des scènes d’adultères, ce qui peut choquer certains lecteurs. Si je devais retenir un autre point négatif, ce serait la difficulté à retenir le nom des personnages et des villes puisqu’ils sont originaires de Birmanie.

Cependant, je n’attends plus qu’une chose : qu’une suite arrive !

Geena
Commenter  J’apprécie          60
Golden Valley

"L' adolescence est ce moment de la vie qui peut soudain faire bifurquer une ligne droite. Mais comment échapper à sa condition, quelle qu' elle soit, à un âge où le sentiment d' impuissance domaine"

C' est l' été, Maximilien rejoint ses parents en Birmanie (son père y travaille pour une grande société), dans un quartier très chic où des expatriés côtoient les riches birmans.... Que faire ici, qu' elle occupations avoir, comment supporter ces parents à qui Maximilien ressemble pour son plus grand désespoir...... Enfermé dans ce quartier chic, il ne voit rien de la Birmanie, jusqu' à cette rencontre avec Dollye, jeune fille birmane de famille riche, qui va ouvrir les yeux de Maximilien. Elle va lui montrer son pays sous un autre jour,.... mais aussi sa propre vie. "Celle qui allait m' aider à devenir celui que je ne voulais plus être". Une très belle histoire d' amour va naître entre eux d' eux. Elle lui a ouvert les yeux sur le monde, sur sa propre famille, sur le fait que le monde n' est pas que le monde d' utopie d' une jeunesse dorée...

C' est un roman fort, très riche qui montre du doigt les injustices d' un monde où l' argent domine.... où chaque chose a un prix mais plus réellement de valeur.....
Commenter  J’apprécie          60
Oublier Camille

Yannis le personnage principal est sincèrement amoureux de Camille qu'il a rencontrée trois ans plus tôt. Mais il est aussi fou de douleur depuis qu'elle lui a avoué sa trahison par lettre. Alors, il décide de l'oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées. Il se remet en question, il pense que c'est de sa faute parce qu'il n'a jamais exprimé clairement son amour. Yannis remet tout en cause : son identité sexuelle,son physique, et ne trouve personne à qui se confier et surtout pas sa mère à qui il laisse penser qu'il n'est qu'un ado pénible. Nous ressentons sa souffrance et son amour pour Camille. Il cherche un moyen pour remonter la pente même s'il décroche à l'école.

Cette histoire peut parler aux ados car elle aborde les thèmes qui les concernent. L'auteur décide de prendre partie pour l'adolescent et de se mettre véritablement dans sa peau en adoptant son langage. Tous se passe dans la tête de Yannis.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire qui concerne tous les adolescents. Il aborde les sujets sensibles. Il concerne principalement les garçons mais aussi les filles et les renvoie à leurs propres questionnements, la difficultés à exprimer ses sentiments, il conviendrait parfaitement à un ado peu familier avec la lecture.





Ce livre romantique évoque l'histoire de Yanis. Yanis est un ado de 16 ans qui est fou amoureux de Camille. Mais lorsque que celui-ci apprend que sa copine l'a trompé, il fait tout pour l'oublier. Va-t-il y parvenir ? J'ai adoré ce livre car quand on aime une personne c'est dur de l'oublier. Malheureusement, c'est plus facile à dire que à faire. Pour finir je conseille ce livre à des ados ayant environ le même âge que Yanis car c'est à cette âge là que l'on est le plus déçu en amour.

Bruna
Commenter  J’apprécie          62
Oublier Camille

Les sentiments des garçons

C’est un court roman qui raconte l’histoire d’un jeune garçon, Yanis au lycée, fou amoureux d’une jolie Camille. Perdu et déprimé, il ne sait que faire de ses sentiments. Entre problèmes d’amour, d’école et de parents il ne sait comment se diriger vers l’âge adulte, une chose pas très habituel chez les garçons va lui faire un déclic à vous de la découvrir…

Je pense que ce livre aide à réaliser et à comprendre certaines choses. Il m’a beaucoup plus car d’une part il y a de nombreuses péripéties d’amour et d’autre part, il captive l’attention du lecteur, quand on commence on ne s’arrête plus ! Ce qui est bien, c’est qu’il permet de montrer les sentiments d’un garçon, qui en général les cache bien, on voit bien qu’eux aussi ont un cœur. Ce que j’ai apprécié également, c’est le fait que cela peut-être aussi bien l’histoire d’une fille que celle d’un garçon et que l’art théâtral permet de guider Yanis sur la bonne voie. Enfin, on peut constater qu’il a des problèmes avec les parents et les professeurs, ce qui est courant chez les lycéens, on a l’impression que l’auteur a vécu la situation de Yanis.

L’extrait qui m’a marqué est : « ça me donne le vertige, cette toute puissance. Pouvoir rayer des gens de mon existence en un quart de seconde. Et l’avoir rayée, elle. » Cet extrait est court mais dit tout, on a beau se sentir faible, on peut faire des choses qu’on ne s’imaginait pas capable. On peut surtout oublier, « jeter » des personnes en l’occurrence Camille qui ont fait parties de notre vie et de notre cœur en un seul mot, en un seul geste. Mais, le plus dur c’est d’être cette personne rayée alors qu’on sait pertinemment que nous deux, on ne le veut pas mais c’est plus fort que nous, on se voit obliger de faire des choix à contre cœur qui au début nous font mal puis après tout va bien, voilà pourquoi cet extrait m’a touché, on se sent identifié quelque part à Yanis.

(Elma)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Yanis a 15 ans et est fou amoureux de Camille. Mais qu’est-ce que vraiment l’amour ? Perdu dans ses doutes, il décida de l’oublier. Son amour prenda-il le dessus ?

J’ai bien aimé ce livre, cependant je trouve ce livre plutôt banal. Tout d’abord, on a toujours envie de lire la suite, il y a une histoire d’amour compliquée et une relation mère-fils difficile. Cependant, je trouve qu’il y avait pas beaucoup de péripéties, il était difficile à comprendre à certains moments et je n’ai pas aimé la fin du livre car elle nous laisse dans le doute.

Chloé



---------------------------------------

L’Amour à l’adolescence



Le livre « Oublier Camille » est un roman écrit par Gaël Aymon.

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune adolescent, Yanis, 16 ans et qui est fou amoureux de Camille. Alors qu’il l’aime depuis plusieurs années, il n’a jamais réussi à vaincre sa timidité et donc de passer à une relation plus sérieuse avec elle. Lassée d’attendre que Yanis lui avoue ses sentiments, Camille le trompe durant un voyage scolaire. Elle lui écrit une lettre pour lui avouer son infidélité. Yanis se sentant trahit décide d’oublier Camille. Il se fait de nouveaux amis pour essayer de se changer les idées mais malheureusement il n’y arrive pas. Manu son cousin arrive à l’aider à reprendre sa vie en main grâce au théâtre et à la poésie.

J’ai bien aimé ce livre car parce qu’il raconte les sentiments d’un garçon, ce qui n’est pas banal. De plus, on remarque qu’il a également des problèmes au lycée ainsi qu’avec ses parents ce qui est assez fréquent à l’adolescence. Enfin, en lisant ce livre, j’avais l’impression que l’auteur avait vécu la situation de Yanis.

Je recommande ce livre aux adolescents ainsi qu’aux parents qui pourront mieux comprendre leurs enfants.

Je donne la note de 4/5 à ce livre.

(Alexandra)



Commenter  J’apprécie          60
Ma réputation

"Ma réputation" est un roman court sur le harcèlement scolaire qui ne s'intéresse pas tant à la violence générée par ce phénomène (ce qui est souvent le cas dans les livres sur ce thème) qu'à l'isolement de la victime. On suit les pensées de Laura, une jeune fille de 15 ans qui se retrouve exclue du jour au lendemain au collège et en dehors parce qu'elle a refusé les avances d'un de ses soi-disant amis.



J'ai une nouvelle fois apprécié la plume de Gaël Aymon qui est très juste dans ses propos sur le harcèlement à travers le personnage de Laura. On ressent sa solitude, mais aussi sa culpabilité, aurait-elle dû embrasser Sofiane pour ne pas vivre tout cela ? Elle se pose beaucoup de questions qui devraient interpeller les victimes de harcèlement scolaire. Le côté cyberharcèlement aurait peut être pu être un peu plus poussé par contre.



La fin propose des solutions à travers l'intervention des adultes (parents, professeurs, police), mais on ne sait pas pour autant ce qu'il en sera du quotidien de Laura par la suite. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de l'auteur, la parole est libérée, mais la situation n'est pas un total happy end non plus. Un roman réussi à mettre entre les mains de collégiens ou de faibles lecteurs en lycée.
Commenter  J’apprécie          60
Oublier Camille

Un très beau roman sur l'Amour et les sentiments très forts que l'on éprouve à l'adolescence, mais aussi sur les questions que les adolescents se posent sans oser les poser réellement.

Roman très touchant, très émouvant qui va interpeler les adolescents qui se demandent très souvent s'ils sont "normaux".

J'ai dévoré d'une traite.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2210)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}