AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où j'irai

Malgré quelques digressions,j'ai été embarqué dans cette histoire les larmes aux yeux et le coeur serré.

Un vrai bon moment de lecture.

Mia et Adam sont attachants.
Commenter  J’apprécie          100
Si je reste

Mia, jeune fille mélomane, amoureuse et très entourée par sa famille et ses amis se retrouve dans le coma. Comment chosir de rester sur terre alors qu'on pense avoir tout perdu ? Si ce livre semble tout d'abord adressé à des lecteurs plus jeunes, il concerne toutefois un large public. Un scénario sur le fil du fantastique, une histoire dramatique mais qui ne tombe jamais dans le pathos. Il n'est pas questions de savoir quelles sont les circonstances qui ont provoqué cet accident, on ne cherche pas non plus à savoir qui est fautif? Notre jeune héroïne est dans un état entre rêve et réalité duquel il faut malgré tout et quelle que soit l'issue choisie, en sortir un jour : Rester ou Partir ?



Tout d'abord à tous ceux qui espèrent retrouver l'ambiance de Twilight, je dois vous dire que vous faites fausse route. Ici il n'y a ni vampires, ni aventure. Par contre vous y trouverez une histoire d'une grande sensibilité. C'est peut être ce qui a motivé Catherine Hardwicke (réalisatrice de Twilight) à vouloir s'engager dans une nouvelle aventure et adopter ce roman à l'écran...à suivre


Lien : http://evenusia.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          100
Si je reste

Ce livre est un livre à placer entre toutes les mains , celles d'une ado et aussi celles de sa mère, et ensuite de pouvoir le partager .

C'est un livre émouvant , qui nous montre (si on l'avait un peu oublié) que la vie est précieuse et que la famille que l'on a construit (enfants, mais aussi amis ) est un trésor à apprécier au quotidien .

J'ai beaucoup aimé l'idée du livre : les questionnements d'une personne entre la vie et la mort le pourquoi du titre - "Si je reste".

Ce livre est un conte philosophique très beau où la princesse endormie est tourmentée par ses cauchemars et ses rêves , et que la vilaine sorcière (la mort )hante aussi son "sommeil" fragile .

Le livre est bien écrit , on imagine très bien les différents personnages et lieux ...il y a une grande identification aux protagonistes de cette touchante histoire .
Commenter  J’apprécie          100
Si je reste

Je n'ai pas du tout accroché, suis allée jusqu'au bout par principe, car roman court et conseillé par des amies. J'avais espoir tout au long des 240 pages qu' enfin l'histoire m'emporte, que je sois touchée, mais trop de guimauve pour moi...

Je voulais voir le film, je passerai mon chemin.

Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Si je reste, c'est un dilemme.

C'est rester mais perdre un bout de soi-même, ou partir avec le regret, la culpabilité et le doute.

L'héroïne, c'est Mia. Et Mia c'est une petite perle, à la vie un peu banale, parfaite en vérité. Mia c'est aussi Adam, enfin avec Adam. Eux deux c'est de l'humour, c'est de la musique ; l'entrechoquement du rock et du classique.

Leur relation est la douceur incarnée, du miel qui coule tout au long du roman, grâce aux retours dans le passé et les nombreuses interventions d'Adam.

Kim, est fougueuse, tempérament de feu, c'est un diamant brut. N'oublions pas la famille de Mia ; soudée, ouverte d'esprit, charmante...L'amour est présent absolument partout chez Mia.

Puis il y la Mort. La Mort qui rôde, qui erre à la recherche de proies. Celle qui attend patiemment que Mia fasse son choix, celui de rester ou de partir.

Ainsi, c'est un point très fort du roman ; rester aux côtés de Mia pendant son coma et voir, écouter le monde avec elle. Nous sommes présents pour chaque étapes du choix de Mia ainsi que dans l'avancée de l'histoire.

Gayle Forman n'a pas une plume extraordinaire...Sa plume est faite d'eau, elle peut autant être ennuyeuse que fluide, elle annonce le calme avant la tempête, pour mieux ravager en utilisant des mots déchirants, poétiques. Ce fut une lecture rapide, sans prise de tête car tout est dans le titre. "Si" je reste...Mia restera, elle changera, certes ; mais elle se battra.

Nous finissons donc ce romans sur un note d'espoir ou de future catastrophe selon les avis.

Mais ne jugeons pas Mia, qui sait comment nous aurions réagi face à cette tragédie ? Serions-nous restés ?

C'est un roman qui fait réfléchir, qui remet en question des préjugés, qui fait taire les jugements.

Ce livre, c'est l'amour, c'est la mort et c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit très rapidement !



Le récit à la première personne m’a fait entrer directement dans l’histoire, et j’ai aimé le fait que les chapitres soient en fait des heures (c’est difficile à comprendre expliqué comme ça, mais les chapitres sont en fait des heures et non des nombres, oui c’est pas vraiment plus clair… Prenez par exemple 23h14 : c’est une heure. Bah les chapitres sont des heures. Cette parenthèse est bien trop longue).



Je me suis attachée au personnage de Mia dès les premières pages, et j’ai éprouvé beaucoup de tendresse envers elle lorsqu’elle raconte des souvenirs d’enfance (elle y semble adorable et timide, et ça donne envie de la protéger).



J’ai apprécié les personnages principaux, surtout les parents de Mia, dont j’ai adoré l’humour. J’ai trouvé que sa famille était singulière, car ils ont chacun leur caractère et leurs hobbies, mais ils sont très proches les uns des autres et unis.



Le roman est plein de métaphores musicales, et de références à des artistes, des chansons ou des morceaux, ce que j’ai trouvé assez sympathique.



L’histoire est émouvante (je n’ai pas pleuré, mais vous savez que je suis sensible quand il y a des papis et des mamies), et j’ai hâte de regarder le film pour voir comment le roman a été adapté !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Mia est jeune (17 ans), Mia est une violoncelliste virtuose, Mia est amoureuse, Mia est heureuse, mais voilà, un jour de neige, Mia a un accident de voiture avec ses parents et son petit frère et son univers s'écroule.

Alors qu'elle se voit tel un fantôme emporté par les secours, opérée et couchée en soin intensifs, alors qu'elle voit ses proches attendre désespérément son réveil, Se pose alors pour elle la question dois-je rester.

Entre les chapitres nous racontant l'histoire de l'accident et ses suite au présent, le recit est entre coupé de flash back ou cette jeune narratrice raconte sa vie, sa famille, son amour de la musique et son amour pour adam.

Gayle Forman a ici le don de transmettre toute une palette d'émotion et a le don de me faire pleurer toutes les larmes de mon corps malgré plusieurs lectures déjà.

ce livre donne envie de pleurer, mais aussi d'écouter du violoncelle et du rock.

Commenter  J’apprécie          90
Si je reste





C’est l’histoire de Mia, une fille de 17 ans. Elle est violoniste et elle a un petit ami, Adam. Un jour elle a un accident de voiture, elle se retrouve dans le coma. Comme un fantôme, elle voit les autres mais les autres ne la voient pas. Elle apprend que ses parents et son frère sont mort dans l’accident de voiture et elle doit choisir entre vivre ou mourir.

Ce livre est triste, intriguant, captivant, dramatique et romantique.

Ce livre est un récit initiatique, l’élément déclencheur c’est l’accident de voiture. La situation finale, c’est que Mia décide de vivre et de continue à vivre

Le personnage principal c’est Mia, c’est une battante, elle est amoureuse, courageuse, orpheline et mystérieuse (elle cache des secrets).

Elle est petite brune, elle est assez maigre. Elle est notre personnage préféré car elle est très courageuse et qu’elle se bat. On n’aime pas le fait qu’elle soit si mystérieuse. On se sens proche de la famille de Mia.

Les personnages s’expriment de façon réaliste, les adultes parlent comme des adultes et les ados parlent comme des ados ( mais il y a peu de gros mots) Le livre est simple à comprendre. Les chapitres sont rapides donc le livre est facile à lire. Le livre est assez triste donc il n’y a aucun passage d’humour. Le livre est non-chronologique car il comporte principalement des flash-back. Les événement s’enchaînent mais il y en à toujours des nouveaux. Le narrateur est le personnage principal donc n’est pas dur à comprendre.

L’histoire était très émouvante et intrigante. Le livre montre qu’ il faut toujours être courageux dans n’importe qu’elle situation. Et il nous a émues

Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Mon premier roman de Gayle Forman...



Et un coup de cœur !



Je ne vais pas en rajouter sur tout ce qui à été dit, mais pour moi ce roman fût une découverte. Prise dans un tourbillon d'émotion entre tristesse et joie, entre rire et peine, je dois avouer que je n'ai pas lâché ce roman avant la toute fin.



Une belle découverte...



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Mia est une jeune fille de 17 ans passionnée de musique classique. Excellente violoncelliste, elle envisage d’intégrer une prestigieuse école de musique dès la fin de son année de lycée. Elle est amoureuse d’un jeune musicien qui joue dans un groupe rock qui monte en popularité, et la vie lui sourit de manière générale. Jusqu’au jour où elle est victime d’un accident de voiture et se retrouve dans le coma, gravement blessée. Elle expérimente un épisode de « vie hors de son corps » et ce sera à elle de décider si oui ou non elle veut retourner à cette vie qui ne sera plus jamais comme avant, maintenant que ses parents et son frère ont péri dans l’accident qui l’a plongée dans le coma. Si je reste est un roman qui touche la corde sensible et noue la gorge régulièrement, même si l’intrigue en soi n’est pas très riche. Un bon moment de lecture estivale, en somme.
Commenter  J’apprécie          92
Si je reste

Histoire très touchante d'une adolescente dans le coma, qui doit faire le choix de vivre ou mourir.

Que dire de cette magnifique histoire....je l'ai lu en 3-4h et j'ai totalement dévoré ce livre.

Ame sensible attention, je n'ai fait que pleurer tout le long de l'histoire.

J'ai juste été un peu dérangé par les passages dans le passé, au départ c'est génial on apprend a connaitre la famille...mais a la fin on a juste envie de savoir quelle décision Mia va prendre.
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Après avoir été emballée par J’étais là mais avoir eu du mal sur l’histoire d’amour. J’ai foncé les yeux fermés sur Si je reste. Une histoire je savais touchante mais pas à ce point la là. On retrouve la plume magique de Gayle Forman pour une histoire d’amour musicale.

Je ne vais pas refaire de synopsis ni de descriptifs sur ce roman. Plus de 380 personnes l’ont fait avant moi. Je vais juste dire : j’ai vraiment été touchée par ce roman, scotchée par l’histoire tragique de Mia, le dévouement extrême d’Adam, le dilemme pour rester. Le coté fantastique de Mia qui observe m’a emballée au plus haut point. Vraiment une très belle histoire de survie, d’amour, d’amitié et de famille solidaire. Je ne dirais rien de plus.

Un récit addictif et une fin qui m’a poussé à enchainer le tome 2. Un roman émouvant, je demandais même des pages supplémentaires. Pour avoir enchainé le 2, j’ai une légère préférence pour Là où j’irai d’où le 4 étoiles. Mais de coup de cœur malheureusement. J’ai hâte de voir le film.
Commenter  J’apprécie          91
J'étais là

Gayle Forman, cette auteure américaine de romans jeunesse, qui s'est fait connaître grâce à son livre Si je reste, reprend les mêmes ingrédients qui lui ont permis le succès. Des héros jeunes, une vie d'adolescents banale, puis un drame, qui vient faire basculer l'histoire.



Dans J'étais là, l'intrigue tourne autour du mystérieux suicide de Meg, la meilleure amie de Cody. Quelques mots d'excuses envoyés par mail à ses parents et à Cody, mais aucune raison valable qui explique le geste de la jeune fille. Cody, effondrée par cette nouvelle, se sent coupable de ne pas avoir descellé chez sa meilleure amie les prémices de son suicide. Elle va tout mettre en oeuvre pour comprendre son geste fou.



Le suicide est la deuxième cause de décès (après les accents de la route) chez les jeunes de 15 à 24 ans. Mais quelles sont les motivations de ces gens qui mettent fin à leur vie ? Savent-ils qu'en se tuant, ils laissent derrière eux de nombreux questionnements, mais plus encore de personnes attristés par cette décision. C'est le cas de Meg, qui ne pensent pas une seconde à la tristesse et à la grande culpabilité éprouvée par ses parents, Joe et Sue, par son petit frère, et par sa meilleure amie, Cody. Obnibulée par le suicide de Meg, Cody va consacrer son quotidien à trouver les causes de son geste. En fouillant dans son ordinateur, elle va tomber sur un site Internet (Solution finale), sorte de forum interactif pour les personnes voulant en finir avec la vie. Je ne sais absolument pas si un tel site existe réellement (j'espère au plus profond de moi que non) ; dans tous les cas, le danger d'Internet est une nouvelle fois mis en avant. On y voit aussi un genre de la torture mentale, avec le mystérieux All_BS qui pousse Meg dans les voies du suicide. Un personnage qu'on peut aisément appeler "psychopathe" tellement ses réponses (bien que concises), donnent froid dans le dos.



Alors que ce thème du suicide doit être plutôt dur à décrire, Gayle Forman trouve les mots justes pour en parler. De ce fait, l'histoire n'est pas trop pesante, elle reste suffisamment agréable à lire. Le roman jeunesse prend ses droits sur la situation dramatique, avec une histoire d'amour naissante entre Cody et Ben, poncutée de sentiments doucereux encore pudiques.



Malgré le thème très dur traité par Gayle Forman, ce roman m'a beaucoup plût. C'est une histoire de pardon, d'assentiment et de compréhension. On peut y lire de l'espoir, de l'amitié et beaucoup d'amour. J'étais là nous prodigue vraiment une morale époustouflante. Comme une ode à la vie, ce livre nous fait prendre conscience de la chane que nous avons d'être entourés de personnes qui nous sont chères. Un livre jeunesse avec un sujet fort ! J'ai bien aimé.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Résumé : Mia vit heureuse avec ses parents et son petit frère. Un jour de neige, tous partent en voiture rendre visite à des amis, et sur la route, un accident arrive. Mia sort de son corps et voit ses parents morts, son propre corps et comprend qu’elle n’est pas encore morte. Elle est emmenée aux urgences et aux soins intensifs à l’hôpital, et découvre qu’elle va devoir choisir, seule, de rester ou de mourir.



Mon avis : Une histoire très émouvante qui fait par moments monter les larmes aux yeux. Mia a tout pour être heureuse et perd toute sa famille le même jour dans un accident de voiture. Elle prend conscience qu’elle n’est pas encore morte, et comprend qu’elle se trouve à la croisée des chemins : vivre avec toute cette souffrance physique et psychologique, ou mourir.



Ses proches, sa meilleure amie, son petit ami vont se succéder à son chevet, et vont l’aider par leurs paroles à se déterminer, jusqu’au dernier moment. La succession des heures à l’hôpital, la vue de ses proches, vont lui faire se souvenir d’épisodes et d’événements du passé, moments heureux parfois, mais aussi plus douloureux, comme son amour pour Adam, mais en même temps son éloignement en raison de perspectives musicales.



Ce temps de flottement qui est laissé à Mia va lui permettre de faire le point sur sa vie, sur son amour pour le violoncelle, sur sa famille, sa meilleure amie ou son petit ami. Les paroles de son papy vont lui faire comprendre que la décision lui revient à elle seule et que personne ne pourra choisir à sa place.



Un livre qui fait réfléchir et qui nous montre que nous sommes maîtres de tous nos choix, même les plus difficiles à prendre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

C'est l'histoire de Mia une fille de rockeurs, qui au dépend de ses parents choisi le violoncelle. Adam lui au contraire est rockeur à 100%, pourtant voir jouer Mia va lui donner des frissons... Très vite les choses vont devenir sérieuses entre eux et leur futur s'annonce mielleux, mais la vie en décida autrement. Mia et sa famille eurent un accident de voitures sanglants et elle est la seule survivante. Va-t-elle se battre pour survivre ou tout laisser tomber?



J'ai juste adoré ce livre, malgré la tristesse qui nous prends en le lisant on y trouve tout de même de l'espoir. Cependant j'ai préféré le personnage d'Adam à celui de Mia, il est plus attachant, plus drôle et surtout plus sociable. Je m'arrête sur ses mots pour ne pas vous en dévoiler de trop...



J'ai bien aimé ce livre. Il est différent des livres que je lis habituellement mais il a su me conquérir. J'aurais détester me retrouver à la place de Mia, qui doit faire un choix extrêmement difficile. La musique est assez présente dans l'histoire, elle est le lien entre plusieurs personnages et cela m'a beaucoup plu.



-Jelly Belly
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Une histoire plutôt classique de choix entre la vie et la mort. Mia est victime d'un accident de voiture : ses parents et son petit frère décèdent, elle seule est hospitalisée. Pendant une journée et une nuit défilent à son chevet ses grands-parents, son amie Kim, son amour Adam, tous cherchant à la convaincre de rester vivante malgré la disparition de sa famille. Témoin de toutes ces scènes, Mia se rappelle et hésite.

Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

J’ai eu le sentiment assez désagréable d’avoir déjà lu une histoire similaire à lecture de ce roman. Étrangement, ce récit me fait penser à « Si c’était vrai » de Marc Levy.



Une jeune fille, bien sous tous rapports, passionnée de musique et amoureuse du leader d’un groupe de rock est entre la vie et la mort. Les membres de sa famille sont décédés lors de l’accident de voiture qu’ils viennent de subir et elle, est dans le coma malgré son esprit qui perçoit tout ce qui se passe aux alentours.



S’enchaînent des chapitres parlant de sa vie d’avant et d’autres racontant les allées et venues de son entourage. Sa vie est en jeux, mais elle l’a entre ses mains.



Dilemme, doit-elle partir ou rester ?



Partir et renoncer à sa vie et à sa carrière de musicienne qui s’annonce prometteuse ou rester avec la douleur que peut ressentir une orpheline à la perte de ses parents.



C’est un joli roman, très simple à lire, idéal pour des ados filles, l’histoire étant assez romantique. Cependant, il ne m’a pas bouleversé plus que cela. Il y a bien un peu d’émotion, mais je n’ai pas eu de boule à la gorge comme ça a pu être le cas avec d’autres romans.



Pour tout dire, cette histoire ainsi que l’écriture m’ont semblé basiques. Une héroïne lisse, des personnages à l’avenir tout tracé, histoire d’amour avec un grand A, parents sympas et décalés, amis fidèles.



Brefs, trop de perfection, ça a du finir par m’ennuyer. Je ne suis pas certaine de lire la suite....


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Là où j'irai

Tout ce que j'attendais à la fin de Si je reste, c'est qu'il y ait plus. Plus que cette malheureuse dernière ligne. Plus que ce dernier point. Tourner la page et découvrir un autre chapitre. Voir ce qu'il se passe après. Et à la sortie de Là où j'irai, j'étais plus que ravie ! Puis j'ai lu la quatrième de couverture et j'ai tiqué, je me suis attaquée au roman, je l'ai injurié... Ce n'était vraiment pas beau à voir. Je le voulais, et en même temps, je ne pouvais pas concevoir ce qu'il s'était passé. Je suis une idéaliste des relations amoureuses, c'est comme ça.



Autant que faire se peut, j'aimerais ne spoiler personne avec cette chronique. Vous pourriez avoir lu Si je reste, comme vous pourriez ne pas l'avoir encore fait. Vous pourriez être tombé par hasard sur Là où j'irai, sans penser que ce roman pouvait être une suite. Vous pourriez avoir lu Si je reste et ne pas avoir envie de lire la suite. Et ce sont tous ces aspects que j'apprécie.

Si je reste a une fin tellement ouverte, qu'on pourrait s'arrêter de lire là. Sans chercher à savoir ce qu'il arrive par la suite. Ce qu'il advient de Mia et Adam. Mais si on a aimé ce premier roman, si on a aimé la plume de Gayle Forman, on voudra plus. J'ai voulu plus. Jusqu'à ce que le plus soit sorti... Cela m'a pris un temps avant de me lancer, temps que j'aurais encore sûrement allongé sans Minestronette. Mais maintenant que j'ai lu Là où j'irai, je suis de nouveau sous le charme.

Ce que j'ai d'abord aimé, en dehors de retrouver cette plume particulière et ces personnages qui m'avaient donné le frisson, c'est la singularité du roman. Là où j'irai peut se lire tout seul autant qu'il peut se lire en tant que suite. Les flash back sont bien menés. Il me manquait des détails que Gayle Forman a vite resitués, des petits instants que j'avais oubliés me sont revenus rapidement. Mais je me suis souvent dit qu'on peut le lire sans avoir lu Si je reste. Qu'on pourrait le lire ou pas, en fait.

Si les fins ouvertes, c'est votre truc. Si vous n'avez pas plus aimé Si je reste que ça. Si vous ne connaissez pas du tout même. Pourquoi lire Là où j'irai ? Simplement parce que c'est une bombe ! Une pépite dont je suis tombée amoureuse ♥

Gayle Forman a ces mots, ces phrases, ces instants parfaits cristallisés dans un livre excellent, qui vous fera rire autant que pleurer, regretter, douter. Espérer. Là où j'irai, avant d'être quoi ce soit, c'est surtout l'histoire de deux personnes que l'amour a rassemblé, que la vie a éloigné. La mort aussi. Plus je tournais les pages plus je me suis demandé de quoi j'avais eu peur. Plus je me suis injuriée moi plutôt que ce magnifique roman.

Avec Là où j'irai, je n'ai pas seulement retrouvé des personnages, je les ai redécouverts. J'ai recommencé une nouvelle histoire avec eux. J'ai appris à les voir autrement, pas seulement comme les protagonistes que j'ai rencontrés avec Si je reste. C'a été comme si je les croisais pour la première fois. Et j'ai juste trouvé ça magique ! Tour à tour, je les ai détestés, puis aimés autant que je les ai détestés. Les choses ont tellement changé, les personnages ont tellement changé. J'ai adoré leur évolution, qu'il s'agisse de celle entre Si je reste et Là où j'irai ou de celle au cours du roman. Et Adam... Il reste l'un de mes gros coups de coeur littéraire ♥

L'histoire est quant à elle à nouveau bouleversante. Parce que les mots de Gayle Forman ont cette intensité, cette beauté. Parce que Gayle Forman a cette plume sublime, cette écriture qui vous pénètre. Parce que cette histoire est merveilleuse. Quelques pages et j'étais déjà au coeur du roman, saisie d'émotions. J'ai hésité, pleuré, ri, réfléchi, chanté, dansé, douté, pleuré avec les personnages. Dire qu'il ne s'est passé qu'une nuit pendant tout cela, c'est incroyable ! C'était tellement magique, tellement vivifiant. Une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Là où j'irai

On retrouve Adam, 21 ans, rock star adulée qui s’appète à faire une grande tournée. Mais voilà, la veille de son départ, il voit Mia à l'affiche du Carnegie Hall. Mia qui l'a quitté il y a trois ans peu après son réveil. Et il décide d'entrer pour écouter sa musique et les souvenirs remontent à la surface...

J'ai eu un coup de cœur pour cette suite vraiment. Ce fut un crescendo merveilleux. Gayle Forman est vraiment est un auteur que j'adore avec un style d'écriture sublime et toujours très émouvant.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre présent, un chapitre passé. L'un racontant ses retrouvailles avec Mia et l'autre leur rupture, du coup j'avais tout aussi hâte de lire chaque chapitre.

Je l'ai pratiquement lu d'une traite tellement j'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Et à même temps j'avais un peu peur d'arriver à la dernière page parce que ça voudrait que c'est la fin et c'est vraiment une série que j'adore.

J'ai eu un coup de cœur pour les personnages que ce soit Adam, Mia ou sa famille. J'ai adoré retrouver Adam et connaître son point du vu. J'ai bien aimé le fait qu'il se souvienne sur des choses que l'on a vu dans le premier tome et du coup on a les deux point vues et ça c'est géniale. De plus on a un Adam très différent du premier tome qui a mûri et est devenu une rock star. C'est pareil pour Mia qui elle, excelle désormais au violoncelle.

J'ai adoré, adoré leur retrouvailles. Après tout ce qui s'est passé, qu'ils se retrouvent changé c'est juste explosif. C'est trop émouvant, plein d'émotion qui se resurgissent. C'est vraiment magnifique.

La moitié du roman est basé sur ces retrouvailles qui se déroule en deux jours. Ce qui m'a semblé un peu rapide et un peu long à la fois.

La musique est toujours aussi présente dans ce second tome. Et c'est l'une des raison qui font que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. On la retrouve dans le concert de Mia et surtout dans les paroles de chanson d'Adam qu'on a au début de chapitre. J'ai beaucoup aimé ces paroles qui m'ont trop donne envie d'écouter ces chansons qui n'existe pas.

Pour conclure, ce roman m'a émue aux larmes et a été un véritable coup de cœur . Je n'ai pas été très surprise mais ça ne m'a pas dérange parce que en dehors de ça tout était parfait. Il est évident que je vous recommande ce roman et d’ailleurs tous ceux de Gayle Forman.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Mia a 17 ans. Elle est amoureuse d’Adam. Un jour, en se rendant chez ses grands-parents, Mia et sa famille ont un accident de voiture. Elle est amenée à l’hôpital. Curieusement, elle peut suivre tout ce qui passe d’en dehors de son corps…

Cruel dilemme pour Mia devoir choisir entre rester et souffrir ou partir.! Est-ce l’amour, l’amitié qui l’empêcheront de partir ? Ce livre est intéressant parce qu’il aborde plein de thèmes comme la vie après un accident, le bonheur, l’amour…

Et pourtant, les souvenirs avec sa famille ou son copain ne m’ont pas tellement touchés. Le cheminement de ses hésitations m’a paru incohérent. Est-ce parce que l’héroïne a 17 ans et que je n’arrive pas à m’identifier à elle ? Je ne sais pas…

Ca se lit assez facilement, les thèmes abordés sont intéressants mais je suis restée indifférente au style de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}