AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si je reste

Plat. C'est le premier mot qui m'est venu en refermant ce roman. Et pourtant, l'émotion aurait pu être au rendez-vous!



Mia est une violoncelliste de 17 ans qui va se trouver face à une profonde décision: suite à un accident de voiture elle tombe dans le coma. Son âme se détache de son corps. Alors qu'elle est allongée dans son lit d'hôpital, son esprit entend et voit tout ceux qui l'entourent et la soutiennent. Sa survie dépend d'elle: se battre et rester avec ses proches ou abandonner et rejoindre ses parents et son petit frère morts dans l'accident.



De quoi vous retourner l'estomac et vous mettre les larmes aux yeux me direz-vous. Mais mes yeux sont restés secs. Superficiel à souhait, ce roman manque de rythme et les aller-retours incessants entre passé et présent alourdissent le récit (pourtant court).



J'ai trouvé Mia "gnan gnan". Elle manque désespérément de personnalité. Quant au couple qu'elle forme avec Adam, il est assez cliché: la garçon populaire qui joue dans un groupe de rock épris de la jeune fille modèle et réservée. De la guimauve américaine dans toute sa splendeur.



L'histoire de Mia ne m'a pas provoqué d'émotion particulière: ni peur lors de l'accident, ni nostalgie à l'évocation de ses souvenirs, ni angoisse dans l'attente de connaître son choix... Rien, nada, que tchi. Quant à la fin, je l'ai trouvé convenue, sans saveur. Bref, la lecture fut brève mais morne. Une chose est sûre, je ne lirai pas la suite de cet ouvrage intitulée "Là où j'irai".



Ce livre a été adapté au cinéma.
Commenter  J’apprécie          129
Là où j'irai

Bon, alors... un avis qu'il m'est pas aisé d'écrire au vue des bonnes critiques qu'il y a déjà sur ce livre... Mais j'ai peut-être une excuse... je ne savais pas du tout que c'était une suite... et honte à moi (peut-être), je n'ai ni lu Si je reste, ni vue le film... Ceci explique peut-être cela... Aucun lien affectif n'avait donc été créé avec les personnages, qui ne m'ont pas plus touchés que ça dans ce livre... L'histoire m'a paru banal... une femme qui part, un homme qui pleure, ils se revoient, se racontent leurs souvenirs... et on devine facilement la suite... Donc, une lecture sans grandes émotions pour moi...
Commenter  J’apprécie          121
J'étais là

Je m'attendais à lire une nouvelle histoire "youg-adult" au sujet de vies tragiques, d'amour impossible, de passion sulfureuse. Bref un de ces livres "romancé" et "cliché" à souhait qui foisonnent à l'heure actuelle et rencontrent leur lectorat. Je ne suis pas très adepte de ce type d'histoire que je trouve assez répétitive. Aussi, j'y allais avec un certain à-priori.

Finalement, et comme c'est le cas de plus en plus souvent en ce moment, (il va réellement falloir que j'arrête de mettre des étiquettes et de placer tous les titres young-adult dans le même sac) j'ai été surprise.

Surprise de découvrir un thème peu abordé. Celui du suicide des jeunes. Surprise de ne pas m'embarquer dans une énième romance mielleuse. Ici, l'histoire d'amour est très secondaire. Surprise de découvrir en même temps que l'héroïne, ces réseaux et forums, dont nous parle l'auteur.

En effet, elle nous plonge dans une trame inattendue, sorte d'enquête qui fait froid dans le dos. Un monde parallèle sur le net, se nourrissant du désarroi des jeunes et dont je ne soupçonnais l'existence. A la fin, les "Mots de l'auteur" reviennent sur "sa" découverte, sur comment elle s'est inspirée d'une histoire bien réelle pour tisser son récit. Encore une fois, une sorte de claque dans la figure m'a rappelée que je m'étais bien trompée et que Gayle Forman ne m'avait pas embarquée dans une mièvre romance mais dans une histoire bouleversante et réaliste.

Bref, ce fut une véritable découverte.



Le style est simple, un style classique à ce genre de littérature. L'héroïne est attachante car réellement perdue, tourmentée par ce qu'elle vient de subir, la perte de sa meilleur amie, et tout ce que cela suppose. Comme le sentiment de culpabilité, celui de ne pas faire les bons choix, de passer à côté de sa vie par lâcheté. Ce n'est pas une héroïne parfaite, elle ne dort plus, ne mange plus, maigri à vue d’œil, tire la tronche, on ne sait même pas à quoi elle ressemble... bref on est loin de la super héroïne jeune, jolie et dynamique qui va ravir le coeur du beau musicien. Son histoire est assez plausible, ses sentiments nous parlent, nous touchent... et cette longue enquête vers la vérité prend des allures de roman policier.



La romance est quand même présente, mais loin d'être simple, puisque Cody va ressentir une attirance pour Ben, le beau musicien charmeur, celui qui a brisé le coeur de son amie. Entre attirance, répulsion et culpabilité, tout un programme. Une histoire d'amour qui prend le temps et ne tombe pas dans un récit facile, léger et passionné à outrance. Tout reste vraisemblable.



Bref une histoire touchante, émouvante, qui nous embarque.



Un roman sensible et juste.

Une belle découverte.


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Les coeurs fêlés

C'est grâce à HanaPouletta (présente ici sur Babelio) et à son beau billet que j'ai eu envie de découvrir ce roman.



Brit Hemphill vit avec son père et sa belle-mère. Sa mère souffre de problèmes psychiatriques et, du coup, son père et sa nouvelle épouse pensent que Brit est bien partie pour développer les mêmes troubles. D'où son départ pour Red Rock.

Pourtant, la jeune fille semble mener une vie équilibrée. Elle est certes souvent absente de chez elle, mais étant donné ses relations avec sa belle-mère et le fait que cette dernière se consacre totalement à l'enfant qu'elle a eu avec le père de Brit, on comprend assez la jeune fille : Brit préfère être hors de chez elle et faire des tournées avec le groupe de musique dans lequel elle chante.

La musique est encore un point commun entre Brit et sa mère, et cela conforte donc son père dans sa décision de faire interner sa fille à Red Rock.



Cette institution est un choc, aussi bien pour Brit que pour le lecteur. Les méthodes utilisées dans ce centre de redressement pour jeunes sont d'autant plus honteuses et terrifiantes qu'elles sont tout à fait réalistes. Les pensionnaires de l'institution sont poussés dans leur derniers retranchements et ont franchement de quoi devenir totalement cinglés.

Heuresement, Brit n'est pas seule : elle se fait des amies parmi les filles internées à Red Rock et, ensemble, elles créent un groupe clandestin, qui se réunit afin de se soutenir mutuellement.



De nombreux thèmes exploités par Gayle Forman m'ont semblé importants et émouvants. L'amitié, tout d'abord. C'est ce qui sauve les filles de la folie, ce qui les aide à tenir dans l'enfer de Red Rock. La tolérance est là aussi, puisque Brit apprend, auprès de ses amies, à ne pas juger des orientation sexuelles différentes de la sienne ou des physiques hors normes.

Les difficultés relationnelles entre membres d'une même famille (et surtout lorsque cette famille est recomposée) sont bien entendus également au centre du roman. Après tout, c'est parce que le père de Brit ne comprend plus sa fille (ou du moins ne prend plus la peine d'essayer de la comprendre) et que sa nouvelle famille a désormais plus d'importance pour lui qu'il finit par se décider à "abandonner" Brit à Red Rock. Pourtant, M. Hemphill ne m'a pas semblé être un homme mauvais. J'ai plusieurs fois ressenti de la colère envers lui et envers sa façon de se conduire avec sa fille, envers sa manière de "ramper" devant sa nouvelle épouse. Mais je ne l'ai pas trouvé totalement antipathique ; plutôt perdu et extrêmement angoissé.



Sans spoiler la fin, je peux toutefois vous dire que l'histoire se finit bien. L'écriture très fluide de Gayle Forman nous amène à un dénouement peut-être un peu trop gentil (du genre "tout est bien qui finit bien"), mais nécessaire étant donné la tension qui règne dans le reste du roman. Il faut bien que la pression se relâche à un moment donné et que les "méchants" soient punis, et c'est justement ce qu'il se passe.



Un beau roman, bien écrit et qui se lit d'une traite : à découvrir sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          120
Si je reste

Un joli roman, plein de douceur pourtant basé sur un fait divers grave: la perte de ses proches.

Mia, 17 ans, suite à un accident de la route perd ses parents et son petit frère. Elle se retrouve confronter à un choix celui de rester ou de partir...

Mia est hospitalisée dans un état critique, son esprit vogue et se souvient des jours heureux passés auprès de ses proches.

Le reste de sa famille est dans l'attente, meurtri, mais dans l'espoir qu'elle s'en sorte.

Cette attente influencera-t-elle la décision de Mia?

Un roman optimiste, sans tomber dans le mélodramatique, une littérature dédiée à la jeunesse mais que les adultes peuvent lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Si je reste

Ne me tapez pas, mais j’ai définitivement préféré le film au roman 👀

.

❄ 5 raisons de lire ce roman :

Roman dramatique

Une plume fluide

Une intrigue intense

L’amour entre 2 ados malgré les obstacles

Il est court et se lit rapidement



L’auteure nous amène directement au drame qui entoure l’histoire. Mia est une jeune lycéenne à qui nous pourrions nous attacher. Nous la suivons à travers sa vie dans un entre deux mondes, nous avons son point de vue concernant sa situation, mais elle nous plonge également dans des flashbacks de sa vie d’ado et de famille. 🌸

.

Je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans l’univers de l’auteur. Je n’ai ressenti aucune émotion par rapport au film où j’ai versé toutes les larmes de mon corps.


Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          110
Si je reste

J'appréhendais pas mal ma lecture. Je pensais que ce serait vraiment triste et au vue de mon état actuel, je n'ai pas besoin de ça. J'ai été étonné. Ce n'est pas du tout le cas. On suit Mia, une adolescente comme tout le monde même si elle se sent comme le vilain petit canard de la famille en préférant la musique classique au rock et en s'habillant de manière classique. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle est un accident de voiture avec sa famille. Elle sera la seule survivante. Enfin, pas tout à fait.





En effet, elle ne se rend pas compte qu'elle est une sorte de fantôme lorsqu'elle se réveille. Elle va pouvoir observer ses proches tout en prenant conscience que personne n'a survécu. Elle va devoir choisir entre vivre et mourir mais comment prendre sa décision? Tout en suivant les évènements à l'hôpital, on suit le fil de ses pensées et surtout de ses souvenirs.





On rencontre des personnages tous plus touchant les uns que les autres : La meilleure amie de Mia, Kim, est juste hallucinante. Sans elle, où serait Mia? La grand mère peut paraître fantasque mais elle est loin de l'être. Elle fait d'ailleurs une réflexion qui va la guider. Son grand père est peut-être le personnage le moins bavard mais le plus touchant. J'ai beaucoup apprécié les mots qu'il dit à Mia. Il faut avoir la force qu'il a à ce moment là. Enfin, son petit ami, Adam. Il est certes maladroit mais il est aussi fou amoureux. On le ressent pleinement même si j'ai trouvé à la fois élégant et stupide de sa part de refuser d'appeler à l'aide les proches de Mia.





En bref, ce roman est une belle leçon de vie. À chacun de choisir entre bonheurs et malheurs. Je pense que je le relirai et surtout j'ai hâte de me plonger dans la suite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          110
J'étais là

Ayant beaucoup entendu parler de l’auteure Gayle Forman, souvent en bien, j’avoue être, depuis un petit moment, assez curieuse la concernant. Alors, quand je suis tombé par hasard sur son dernier titre, J’étais là, j’avoue ne pas avoir trop réfléchi.



J’étais là nous narre l’histoire de Cody, jeune adulte sortant tout juste de l’adolescence, qui vient de perdre sa meilleure amie, Meg. Celle-ci s’étant suicidée, Cody a du mal à comprendre ce geste. Presque élevées ensemble, Cody et Meg avaient peu de secrets l’une pour l’autre. Mais depuis que Meg a quitté la petite ville pour aller à l’université, ces deux jeunes filles s’étaient un peu éloigné l’une de l’autre. En vue de comprendre le pourquoi du comment et pleine de culpabilité pour ne pas avoir été là pour elle quand cela n’allait pas, Cody va donc mener l’enquête et va découvrir des choses dont elle ne se doutait nullement.



Quand j’ai commencé la lecture de ce roman, je ne m’attendais pas à grand-chose : une histoire qui me ferait passer le temps et J’étais là a pourtant su me surprendre. Les pages se tournaient toutes seules tant je suis rentré très facilement dans l’histoire. Difficile de lâcher le livre car je voulais tout comprendre et avoir le fin mot de l’histoire.



Cody est un personnage dont j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution. Sa relation avec Meg a été très intéressante à découvrir et beaucoup plus complexe que ce qu’elle paraît au premier abord. Meg avait tout ce que Cody désirait : une famille aimante et c’est aussi pour cela que le geste de sa meilleure est d’autant plus incompréhensible pour elle. Pendant son investigation, Cody rentrera en contact avec divers personnages qui ont gravité autour de Meg. Ces personnages secondaires ont été également très intéressants à suivre car plein de personnalité. En dehors de cette enquête, Cody apprendra beaucoup d’elle-même notamment grâce à ses différentes relations qu’elle créera avec les connaissances de Meg. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure prenne son temps pour développer ses relations. Tout n’est pas rapide, et cela paraît d’autant plus réaliste.



La thématique du suicide m’a paru très bien décrite. A aucun moment, Gayle Forman ne fait la donneuse de leçon. Au contraire, elle explique très bien le mal-être de Meg. Tout en nous racontant son histoire, l’auteure nous avertit sur les dangers d’internet ou sur le rôle qu’il peut avoir sur des personnes dépressives. Soit dit en passant, l’explication de Gayle Forman en épilogue est très intéressante et pleine d’émotion.



En conclusion, J’étais là fut une très bonne découverte. J’ai lu ce roman d’une traite tant l’intrigue et la psychologie des différents personnages est très intéressante tout en étant très émouvante à suivre. La thématique du suicide, très bien traitée, m’a vraiment apporté.
Commenter  J’apprécie          110
Si je reste

Un vrai petit bijou ce roman, certes c'est un récit très court mais l'auteur à vraiment mis l'essentiel. Que ce soit dans le passé de Mia ou justement pendant son coma. L'émotion est présente sans toutefois être intense.



Mia ; est un personnage assez normal, banale. C'est assez facile de s'imaginer à sa place et c'est ça qui est touchant. Elle à beaucoup de coeur, proche de sa famille et surtout elle est amoureuse. Elle a cette étoile dans les yeux qui font qu'on s'attache très vite à elle.

Adam et Kim. Deux autres protagonistes clé de l'histoire. Adam, petit ami de Mia. Kim, sa meilleure amie. Ils vont tout faire pour la voir, lui parler, lui dire de « rester ». J'ai apprécié Adam malgré le fait qu'il ne soit pas si présent que ça. Quant à Kim, elle est très attachante, drôle et elle donne un certain espoir à ce drame qui arrive.



Ce que j'ai vraiment aimé dans ce petit livre c'est surtout le côté « flash-back » de Mia, son histoire, sa vie. Les meilleurs passages de son existence.

Par contre à cause de ça, il y a aussi un manque d'émotion quand elle est un fantôme –si je puis dire-. En effet, les seuls instants où il y a quelque chose de vraiment fort c'est quand Adam fais tout pour la voir, quand elle apprend une mauvaise nouvelle, mais aussi quand son grand-père lui dis « de partir si elle le souhaite » et bien évidemment la fin quand Adam lui demande de rester. Une émotion ressort très subtilement du livre, elle nous envahi pas tout d'un coup mais petit à petit et c'est dans un sens ; positif.



La plume de l'auteur est tout simplement sublime, je ne peux rien dire de plus à se sujet là, sincèrement. Il m'a transporté dans ses mots et c'est merveilleux.



Donc, « Si je reste » est une histoire vraiment magnifique, c'est court mais il y a l'essentiel. Les sentiments sont là sans être extravagant. Des protagonistes auxquels on s'attache très vite et heureusement vue la longueur du livre -180 pages, je précise-. Il m'a plu du début à la fin mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          110
Si je reste

Un petit roman dont on entend énormément parler en ce moment à cause de la sortie imminente du film. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis dépêchée de le sortir de ma PAL, avant que les extraits du film ne me spoilent toute l’histoire. Bon, en fait il n’y a pas grand-chose à spoiler, avouons-le. Mais ce fut tout de même une bonne petite lecture.



Nous suivons Mia, dix-sept ans, qui est la seule survivante d’un accident de voiture avec sa famille. Alors qu’elle est dans le coma, son esprit (appelons-le comme ça, en réalité on ne sait pas vraiment ce que c’est) se détache de son corps et durant les quelques heures qui suivent l’accident, tandis que les médecins et ses proches défilent autour d’elle, elle assiste, extérieure, à la scène, tout en se remémorant certains de ses souvenirs. Choisira-t-elle de réintégrer son corps et revenir à la vie ? Ou préférera-t-elle tout abandonner ?



Le roman alterne entre le moment présent, quand Mia est à l’hôpital dans le coma, et les flash-backs de la jeune fille qui nous donnent à voir sa vie avant l’accident, avec sa famille, ses amis, et son petit ami. Même si les deux parties sont complémentaires, je pense avoir plus apprécié de découvrir les souvenirs de Mia, qui nous permettent de faire connaissance avec l’héroïne et sa famille des plus excentriques. J’ai beaucoup aimé l’importance de la musique dans l’univers de Mia, ayant également grandi dans une famille où la musique était omniprésente (même si ce n’était pas du tout le même genre de musique, chez moi c’était plutôt musique classique alors que les parents de Mia ne jurent que par le punk-rock), forcément, ça me parle. Je me suis également pas mal retrouvée dans notre héroïne, je pense que je lui ressemblais beaucoup quand j’avais 17 ans. De ce fait, il m’a été très facile de m’attacher à elle.

Par contre, Adam, son petit ami, m’a laissée complètement indifférente. Ils forment un couple plutôt mignon tous les deux, mais il ne m’a pas fait plus d’effet que ça.



Bien que j’aie apprécié le livre et l’héroïne, je n’ai toutefois pas réussi à ressentir autant d’émotions que ce à quoi je m’attendais. Mia doit choisir entre la vie et la mort, ce qui laisse présager de nombreuses scènes déchirantes sur le plan émotionnel. Je sais que beaucoup de gens ont versé des torrents de larmes à la lecture de Si je reste, mais moi, mes yeux sont restés tout à fait secs. Je n’ai jamais senti mon cœur se serrer, ni une boule se former dans ma gorge. Non, même si j’ai apprécié l’histoire, comme Mia, je la regardais se dérouler d’un œil extérieur. Je ne me suis jamais sentie impliquée dans le récit. Et ça, ça m’a un peu manqué.



Je n’ai pas grand-chose à reprocher au roman, sinon. La fin m’a semblée un peu rapide, certes, mais en dehors de ça, c’est bien écrit et les personnages sont attachants, donc c’est presque un sans faute. Je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans l’histoire et à m’impliquer dans le choix que doit faire Mia, mais il s’agit d’un ressenti personnel qui n’a rien à voir avec la qualité du roman puisque beaucoup y sont parvenus. Je regarderai sans doute le film, peut-être que les images et la musique réussiront à susciter plus d’émotions chez moi que simplement les mots.





Je vous le recommande si : vous aimez les histoires émouvantes. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions mais je pense que si on arrive vraiment à rentrer dans le récit, il doit être poignant.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          110
Pour un jour avec toi

J'ai adoré ce livre. Encore une fois, je ne suis pas déçue par Gayle Forman.

Le texte est très bien écrit, l'imagination est très souvent sollicitée, notamment pour les passages de descriptions de Paris.

C'est l'histoire d'une rencontre opportuniste entre deux individus, un jeune homme (Willem de Ruiter) et une jeune femme (Allyson Healey).

Tout commence lors d'une représentation d'une pièce de Shakespeare. Puis à la gare de Londres où ils partent tous les deux une journée à Paris. Mais le lendemain de cette merveilleuse journée, Willem n'est plus là. Et tout au long du roman, nous suivons Allyson, dite Loulou, dans ses aventures pour retrouver son bien-aimé. Elle y découvrira que Willem est un coureur de jupons qui aime les filles et qui en profite, mais aussi qu'il y a une raison à sa disparition et que ce n'est pas totalement la faute de Willem s'il a disparu. Pour connaître la suite ... Il faut lire le livre !

Pour conclure, ce livre nous fait découvrir Paris et certains pays d'Europe. Nous pouvons tous nous identifier au personnage d'Allyson.

SI VOUS COMMENCEZ CE LIVRE, VOUS NE POURREZ PLUS VOUS ARRÊTER !!



J'ai vraiment hâte de pouvoir commencer la suite de ce roman, "Pour une année avec toi", sortie prévue pour la rentrée 2013.
Commenter  J’apprécie          110
Si je reste

J'ai mis longtemps avant de me décider à me plonger dans ce roman dont j'ai pourtant entendu grand bien... Par peur du mélodrame larmoyant, de ce quatrième de couv' si "Marc Lévy" qui ne m'inspirait guère, je m'attendais à une lecture sympa mais sans plus, finalement elle fut plus que ça.



Alors certes le début du roman est rude et choquant, mais la part fantastique et le fait que ce soit Mia la narratrice en fait autre chose qu'un simple tire-larmes un peu facile.

J'ai aimé cette narration qui alterne entre scènes du présent et souvenirs de Mia qui permet de vraiment refléter le dilemme qu'elle traverse : continuer et se battre pour survivre, seule, ou baisser les bras.

Ces retours dans le passé apportent aussi de la légèreté, ils évoquent la plupart du temps des souvenirs heureux et la chaleur qui régnait dans la famille de Mia.



Au delà de cet aspect mélo, il y a la relation de Mia à la musique qui est assez extraordinaire et bien rendue, ainsi que l'amour qui l'unit à Adam, un garçon attachant et vrai qu'on ne peut qu'adorer.

On espère de tout cœur que Mia, qui du haut de ses 17 ans traverse une dure épreuve, saura voir la chance qu'elle a d'avoir déjà deux si belles et véritables passions dans sa vie.

On soutient donc Adam dans son acharnement à la voir, qui prête à sourire parfois, tout comme sa meilleure amie avec son énergie débordante et sa détermination.



Plus que le drame ou l'aspect fantastique, je retiens donc ces deux points : une belle histoire d'amour et la musique. C'est ce qui m'a fait enchaîner sur Là où j'irai
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          110
Si je reste

L’histoire de Mia. Sa vie avant son terrible accident, avant qu’elle ne perde tout, avant de se retrouver devant ce dernier choix : vivre ou mourir. À coups de flash-back, elle nous raconte ses petits défauts, les événements importants qui ont jalonné son adolescence, sa rencontre avec Adam, ses victoires et ses échecs, ses peurs, mais surtout tous les moments précieux qu’elle a passés en famille.



Une histoire sur des faits assez banals finalement, mais c’est très joliment raconté, de façon émouvante, sans pour autant tomber dans l’excès. Gayle Forman écrit avec justesse et sobriété, parfois même avec retenue. J’ai eu le cœur serré plus d’une fois, mais pas au point de verser une larme. Il n’y a ni suspense, ni grosse surprise, mais au moins, ce roman ne souffre pas de gros clichés et ça a été un plaisir de rencontrer Mia, une héroïne assez mature et réfléchie, pas cul-cul ou naïve, une jeune ado qui fait bien son âge en fait.



Ce livre amène une réflexion intéressante sur la mort, sur l’impact qu’elle a sur les proches de la victime, sur les choix auxquels nous sommes confrontés, sur l’enterrement. Le tout agrémenté de quelques touches d’humour et empreint de musique du début à la fin, aussi bien classique que rock, avec pas mal de références à de vieux groupes, pour les amateurs.



Ce roman se lit vite et n’a pas le défaut d’être trop long ou trop court. Sans être particulièrement poignant, il a su m’émouvoir et me faire passer un agréable moment, même si ce n’est pas le roman de l’année.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          110
Si je reste

Si je reste, raconte le choix que va devoir faire Mia, 17 ans, américaine, qui à la suite d'un accident de voiture avec ses parents, est "sortie" de son corps, et voit tout ce qui se passe. Ce choix est bien sur de partir, mourir, ou de revenir à la vie.

Tout au long du récit, elle revient sur les moments de sa vie, ses amies, son amour pour la musique, son histoire d'amour.

Roman à conseiller à des adolescents, très "girly"...
Commenter  J’apprécie          110
Si je reste

Je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intense & finalement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti..



Mia a 17 ans. Vivant dans une famille passionnée de musique, elle se sent un peu à part parce que tout le monde est plutôt punk alors qu'elle est tournée vers le classique. Elle sort avec Adam, un jeune homme tout autant passionné de musique, qui a son propre groupe de rock & qui commence d'ailleurs à se faire connaître. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle a un accident de voiture avec ses parents & son petit frère. Seule survivante, elle est plongée dans le coma & doit décider si elle reste ou si elle part..



Je n'ai pas été complètement déçu. Le début m'a beaucoup emballé, on en vient vite au fait & on apprend petit à petit à connaître Mia & son entourage. Je dois dire que le début, l'accident, est déjà bouleversant. Les émotions sont au rendez-vous mais peu présentes..

Quand Mia est dans le coma, elle assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne & j'ai eu l'impression qu'elle non plus ne réagissait pas.. Je ne ressentais plus d'émotions à ce moment-là, comme si Mia était devenue indifférente à tout.. Même son entourage ne m'a pas fait ressentir cette situation grave dans laquelle elle se trouve. Les flash back que la jeune fille nous raconte sont parfois ennuyeux & inutiles.. Pas tous, heureusement mais ça m'a vite lassé..

La fin aussi est très émouvante. Mais le milieu m'a fait décroché de l'histoire & je n'ai pas pu m'y replonger comme au début.. Tout est prévisible & calculé, on voit tout venir & ça a ajouté une petite déception en plus pour ma part..



Les personnages ne m'ont pas plus touché que ça. Mia oui, au début, parce que vu ce qui lui est arrivé, on ne peut être que touché. Mais par la suite, comme je la sentais vide, inexpressive, elle n'a plus fait d'effet..

Il n'y a vraiment que son petit frère auquel je m'étais beaucoup accrochée même si on le connait peu. Au début, on ne sait pas du tout s'il est vivant ou mort suite à l'accident & là encore, je suis déçue par les événements qui en résultent..



Le roman n'est pas mauvais non plus. J'ai aimé le découvrir & je le recommande néanmoins à tous ceux qui ont envie d'émotions car il peut vraiment plaire. Je n'ai juste pas été transporté par les mots, par les situations que décrits l'auteur malgré son style fluide & très agréable. Je trouve que certains passages manquent vraiment de ressentiments.. Une lecture trop légère pour un drame aussi bouleversant..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          110
Là où j'irai

Là où j'irai, c'est trois ans après la tragédie. C'est une parfaite suite du premier tome. Si jamais je reste, où irai-je ?

C'est cette fois-ci Adam qui parle, qui souffre. Qui ne comprend pas ce qui lui est tombé sur la tête. Le développement du personnage est remarquable ; il n'a plus rien de l'adolescent chagriné, c'est aujourd'hui une célébrité qui, faute d'amour et d'amis, vit d'errances nocturnes, peut-être un peu d'alcool, mais surtout : seul. Horriblement, atrocement seul depuis que Mia est partie du jour au lendemain, sans un mot sans un regard.

Nous sommes, grâce à ce roman, nous aussi confrontés à l'après de la mort. Et non, Mia n'a pas fait son deuil en un claquement de doigts, elle n'est pas restée avec Adam, qui l'avait auparavant suppliée de rester. Et elle l'a encore moins remercié de lui avoir demandé de rester. En vérité, elle lui en veut, pire ; elle le déteste.

En bref, Adam n'est plus avec Mia, il n'est plus grand-chose et Mia essaie tant bien que mal de devenir autre chose.

Que fait un si grand amour face à la plus grande déchirure qui existe ? Il fait encore plus mal.

La culpabilité, le remord, la haine, la rancœur et le pardon sont les thèmes de ce roman...C'est la reconstruction d'après la mort, alors que "Si je reste" était le questionnement face à la mort.

"Là où j'irai", c'est une plume affublée de poésie, une douceur feinte et l'une des plus belles leçons de vie.

C'est deux personnages fous amoureux, cabossés par la vie et réunis malgré tout.

Et à la dernière page, on ressent une profonde espérance pour Mia et Adam. Pas de l'espoir non, de l'espérance.
Commenter  J’apprécie          100
Pour un an avec toi

Après nous avoir laissé en plan dans son premier tome qui fut mitigé en début de lecture et intense par la suite. On reprend l’année après à la rencontre avec Loulou par Willem. Et là franchement, je pourrais dire que peut-être la mise en bouche de Gayle n’était pas concluante mais son plat principal est super bon.

Willem on le sait pas le tome 1 s’est retrouvé à l’hôpital mais que s’est-il réellement passé ? A-il cherché, attendu, vécu sa vie de bohème ? Quel est son véritable passé ? Pourquoi a t’il fuit pendant 2 ans la Hollande ? Qui étaient toutes ces groupies ? Etait-il sincère avec Allisson ou juste un coup d’un soir ?

Gayle Forman va répondre à toutes nos questions en nous faisant voyager en France, au Mexique, en Inde pour revenir en Hollande. Willem va se dévoiler enfin pour notre plus grand plaisir. Il ne sera plus cette chimère que Loulou idéalisait et devient un parfait jeune homme particulièrement séduisant et séducteur de 22 ans qui chope comme il parle. J’ai adoré que l’auteure prenne ce risque là au lieu du parfait petit prince. Tout comme Loulou Willem se cherche et on comprend aussi que cette journée à changer son avenir.

Donc comme vous pouvez le comprendre j’ai aimé dès le départ puisque on se retrouve dans une quête d’identité comme Allisson dans le seconde partie du premier tome. Il y a quelques réponses que je n’ai pas eu comme le stylo dans le squatte mais franchement ça m’est passé au-dessus.

Pour moi ce n’est pas que c’est un bien meilleur tome car il est dans la même veine que le premier. C’est le complément logique. Je suis déçue juste sur la partie qui concerne la journée si parfaite de nos héros Shakespearien modernes. C’est dommage j’aurais aimé ressentir cette journée intense et elle m’a ennuyée. Et puis ce serait bête de passer à côté des tomes suivants qui font toute la romance.

Je suis heureuse de ne pas avoir renoncé car j’aurais loupé cette merveilleuse histoire d’amour et de quête de soi. Un road trip qui change la vie et rend plus mature. Un road trip qui vous fait rêver autant par les paysages que les rencontres extraordinaires qui changent votre route.

Donc je peux le dire Allisson et Willem, vous m’avez émue et vous confirmez que le coup de foudre existe (moi j’y crois j’ai le mien….). Une très belle lecture et toujours une superbe plume de Gayle Forman.
Commenter  J’apprécie          100
Si je reste

Très bon livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui tombe dans le coma et dont son âme voit tout. Elle nous raconte ce qu'elle ressent et ses souvenirs d'avant. Ce livre nous montre comment en un instant notre vie peut basculer. J'ai beaucoup aimé le fait que cela parle de musique car je suis moi-même musicienne. Livre émouvant que je conseille aux adolescentes comme moi.
Commenter  J’apprécie          100
Si je reste

Ma mère m'avait prévenu en me prêtant le livre : "Tu verras, c'est triste, bon courage !". Effectivement, elle avait raison, un livre qui commence par un accident de voiture où 2 des passagers sur 4 meurent, ça ne présage rien de bon. En fait, "Si je reste", c'est l'histoire de Mia, rescapée de l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents et suite auquel elle se retrouve spectatrice de son propre corps emporté à l'hôpital.

Le livre se lit très vite, se dévore, on veut absolument connaître la fin : elle va vivre ou pas ? C'est bien écrit, même si c'est pas la prose de l'année. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. Le mot "bon" étant tout à fait relatif vu le point des émotions qui m'a submergé tout au cours de ma lecture.

En bref : à lire !
Commenter  J’apprécie          100
Si je reste

J’espérais une lecture très bouleversante, mais ce n’était pas le cas. Certes, pour un livre qui se dit « le plus émouvant depuis Twilight » c’est réussi, car je ne vois absolument pas en quoi Twilight est émouvant, donc, si l’on doit comparer, Si je reste l’est forcément un peu plus…En tout cas, il m’a manqué quelque chose dans ce roman. J’ai l’impression que souvent l’histoire restait en surface ce qui est vraiment dommage car elle avait du potentiel. Si je reste est selon moi trop court et surtout pas assez développé, il se lit vraiment très rapidement ce qui est même surprenant mais, moi, il m’a laissé sur ma faim. Surtout que la fin tombe comme un cheveux sur la soupe ce qui m’a déçue plus que tout le reste.Je ne dirais pas non plus que c’est un mauvais roman, loin de là. J’ai globalement passé un bon moment avec ce livre, certains passages sont assez durs et émouvants tout de même. Ma gêne vient certainement du fait que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et surtout à Mia qui, selon moi, est un peu trop transparente (sans jeu de mot avec sa condition de fantôme dans le livre :) ) car elle manque vraiment de caractère..
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}