AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si je reste

Mia est une jeune fille comme les autres. 17 ans et déjà promise à un brillant avenir de violoncelliste. Une jeune fille entourée d'une famille aimante et d'un petit ami très amoureux d'elle. Et lorsqu'elle perd tout sa famille dans un tragique accident de voiture, elle se retrouve devant un choix cornélien à faire : rester ou partir. Car Mia a subi de très graves blessures et est plongée dans le coma. Pourtant, sans savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve hors de son corps, spectatrice de tout ce qui l'entoure. Et elle comprend alors que seule elle peut décider de rester parmi les vivants ou de rejoindre ses parents et son frère dans "l'au delà".



SI je reste est un livre que j'ai lu pour un challenge (je devais lire un livre qui a été adapté au cinéma/tv).

Il m'a littéralement bouleversé. Si je devais le résumer en deux adjectifs, ce serait : court et intense. Court car il ne fait que 220 pages. Intense, car tout au long de ces 220 pages, on ressent énormément d'émotions.

Toute la narration se fait par les yeux de Mia. Nous vivons alors avec elle l'expérience inédite d'être dans le coma et de pouvoir néanmoins voir tout ce qui l'entoure.

le récit de ce qui se passe, les opérations, les visites..., se fait avec un tel détachement que je me suis demandé comment je pouvais être aussi bouleversée. Et pourtant, je l'ai été, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

Le livre est rythmé par l'alternance entre le présent (l'accident, le coma...) et le passé (chaque évènement présent qui se passe réveille les souvenirs de Mia et nous permet d'en apprendre un peu plus sur sa vie).



Une très belle lecture pour moi







Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Ce livre de taille modeste... a remué quelque choses en moi... Que l'on soit jeune, moins jeune ou plus vieux... la question reste la même... Et si je reste... Si je suis la personne qui survit aux autres...



C'est exactement ce qui arrive à Mia, jeune musicienne de 17 ans. Elle a tout pour elle, l amour d'Adam, des parents farfelues, un petit frère craquant... mais l'impensable arrive un matin d'hiver... Un accident... qui laisse Mia spectatrice de son corps, de sa famille qui défilent pour lui parler, lui rappeler qu'elle a encore une famille.



Gayle Forman nous livre son interprétation du coma,.de l'expérience de la mort imminente.

J'AI trouvé qu'il y avait de l'émotionnel mais pas trop, des rires et des histoires d'amitié, d'amour.

Ce livre nous apprend qu'une famille peut être au sens large, qu'il suffit d'y croire pour s'en sortir et surtout que la positive attitude n'est pas le seul remède pour nos malades.



un très beau livre
Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Je relis ce livre après une première fois lors de sa sortie dans mes années adolescentes et j'ai toujours autant de plaisir à le faire. Malgré les événements tragiques qu'elle relate, cette histoire reste rafraîchissante et pleine d'espoir; montrant les pensées humaines avec beaucoup de délicatesse.



Le style d'écriture est simple, mais correspond tout à fait à l'histoire et permet de se plonger au plus profond de la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Un livre agréable à lire, à mi-chemin entre roman pour ado et roman pour adulte. C'est bien écrit, et même si l'auteur se sert des traditionnelles ficelles que l'on peut imaginer dans une telle histoire, elle n'en fait pas trop. Le résultat est que l'on suit avec tendresse la lutte de Mia et que ce roman se laisse lire avec plaisir... même si le thème abordé est bien sûr terrible.
Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Dans se livre, on suit Mia une jeune fille de 17 ans qui voit sa vie basculer le jour ou elle et sa famille font un accident de voiture. Son père, sa mère et son frère sont déjà partis… qu’en est-il d’elle ? Doit-elle céder et partir rejoindre sa famille ou doit-elle rester pour ses amis, son copain et pour vivre son rêve d’intégrer une prestigieuse école de musique ?

Mia, comme projeter hors de son corps, observe tel un spectre le balai incessant du personnel soignant et des membres de sa famille qui lui laisse le choix de partir ou la supplie de rester. On assiste à son conflit intérieur tout du long et jusqu’au bout, sa décision reste incertaine.

Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Mia a 17 ans lorsqu'elle est victime, avec toute sa famille, d'un gravissime accident de la route. Ses parents meurent sur le coup, son petit frère est comme elle, transporté à l'hôpital. Sur le lieu du drame, elle quitte son corps et peut se suivre toute la journée et toute la nuit. Elle assiste donc au ballet des infirmières à son chevet, de sa famille, sa meilleure amie, son petit ami. Son petit frère décède lui aussi et il lui reste désormais un choix: partir ou rester? Que lui attend-il si elle reste? Pourra-t-elle à nouveau jouer du violoncelle et intégrer la prestigieuse école qu'elle s'apprêtait à rejoindre, au risque de perdre Adam, son amour?

Durant ces heures, elle se remémore ses plus beaux souvenirs, son amour pour ses parents, son frère, ses grands-parents...

C'est une belle lecture, très émouvante mais jamais larmoyante, écrite avec justesse. Un roman facile à lire qui nous tient en haleine car on ne saura qu'au dernier moment si elle part ou si elle reste.
Commenter  J’apprécie          73
Si je reste

Roman jeunesse peu touchant considérant sa thématique (une adolescente heureuse perd tout à coup sa vie en devenant la seule survivante - dans le coma - de sa famille à la suite d'un accident d'auto). Mia (l'adolescente en question) assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne. Le problème, c'est que c'est d'un ennui mortel! Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni d'émotions. Les personnages sont superficiels et ne sont pas attachants.
Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, et je l'ai donc ressorti pour le Challende du Bazaar. J'avais lu et adoré il y a quelques temps "Les coeurs fêlés" de la même auteure.



"Si je reste" c'est l'histoire de Mia, 17 ans qui survit à un terrible accident de voiture. Enfin survivre est un grand mot, puisqu'elle est dans le coma. Ses parents sont morts sur le coup, et son petit frère Teddy mourra quelques heures plus tard. Mia doit alors faire un choix crucial : partir ou rester. Elle a une journée pour prendre sa décision et décider de mourir ou non. Tout au long du livre Mia va revivre les grands moments de sa courte existence, et ses proches vont se relayer à son chevet.



Bien. Je dois dire que ce livre ne m'a pas touché autant que je pensais. Oui c'est un drame, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Je ne l'ai pas abandonné car on m'a conseillé d'aller au bout. Mais ce ne sera pas un coup de coeur. Je ne sais pas pourquoi, peut être que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour lire ce roman. Ceci dit, l'écriture de l'auteure est vraiment agréable, et l'histoire est originale c'est indéniable. Il faut quand même avouer que certains passages sont assez touchants. Malgré tout je reste un peu sur ma faim avec ce roman qui était pourtant très prometteur.



Mais à vous maintenant de vous faire votre propre avis, puisque les critiques de ce livre sont globalement plus qu'élogieuses. Pour ma part, je suis passée à côté, c'est ainsi.


Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Le style est certes très léger mais ce n'est pas énervant à la lecture. Cependant cette écriture très abordable cache en réalité un sujet assez choc.



​En effet après avoir fait la connaissance de Mia, de son petit ami et de sa famille, le drâme arrive très rapidement et l'histoire prend une tournure particulièrement innatendue. .



​Mia se retrouve dans le coma mais son âme reste en éveil: elle peut entendre et voir ce qui se passe autour d'elle. Le choix est cornélien: vivre ou mourir. Elle a se pouvoir entre ses mains...



​C'est le moment pour elle de faire le bilan de sa courte vie. Elle nous fait découvrir les moments forts de son passé, ses plus beaux souvenirs, ceux qui ont fait d'elle la jeune femme épanouie qu'elle était jusqu'à l'accident. On découvre un récit touchant et émouvant. Le style assez simple s'avère très efficace. La corde sensible se met à vibrer à plusieurs moments.



J'ai été ému par cette histoire très humaine et poignante. L'intrigue est originale et n'est en rien dégradée par un style léger. J'ai aimé les pics d'émotions qui ponctuent la lecture, la rendant terriblement réelle. Les témoignages que reçoit Mia de ses proches m'ont beaucoup ému.



​Une belle lecture qui a été un belle surprise pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
J'étais là

Gayle Forman a habitué ses lecteurs à des textes aux thèmes difficiles. Dans J'étais là, c'est la question du suicide qui est abordée. Un sujet connu de l'auteur car elle a écrit il y a plusieurs années un article sur ce thème. A cette occasion elle avait rencontré des familles et amies de jeunes femmes qui s'étaient suicidées et en particulier avait pris connaissance de l'histoire de Suzy Gonzales. C'est parce que le parcours amenant Suzy Gonzales au suicide avait marqué Gayle Forman, que l'auteur a bien plus tard eu envie de le raconter dans J'étais là.



C'est à travers le destin de ceux qui restent que la narration de J'étais là commence. Et en particulier à travers le regard de Cody. Meg était sa meilleure amie. Elles ont quasiment été élevées ensembles, comme deux soeurs car Cody entretient avec sa mère une relation complexe. Indissociables, toujours fourrés ensemble, liées par une amitié à toute épreuve, confidentes l'une pour l'autre, Cody et Meg étaient unis pour toujours. Aussi, lorsque Meg commet ce geste Cody ne s'y attend pas et elle peine à comprendre le sens du mail laissé par Meg. C'est parce qu'elle veut des réponses que Cody va enquêter.



J'étais là est un roman sans tabou sur le suicide. Un drame qui ne masque rien de la tragédie et nous entraîne jusque dans les méandres d'un web obscur où des forums défendent sans complexe des idées pro-suicidaires. L'existence de tels sites internet fait froid dans le dos mais n'est en effet ( et malheureusement) pas du tout anecdotiques.

J'étais là est aussi un roman sur la culpabilité que l'on peut ressentir après un tel événement. Tous les protagonistes de cette histoire se sentent responsables du suicide de Meg, à commencer par Cody. Elle se sent coupable de n'avoir pas détecté les changements d'attitude de Meg, les signes qui annonçaient le geste… alors même qu'elle était sa meilleure amie.



J'étais là se construit comme une enquête policière. Cody fouille les traces que Meg a bien voulu laisser et assemble les pièces du puzzle. Elle n'hésite pas à se mettre elle-même en danger pour obtenir des réponses. A travers cette démarche, le lecteur éprouve pour Cody un véritable attachement. Loin de se laisser abattre par la tristesse de la situation, Cody préfère construire son propre chemin vers la rédemption. J'étais là est donc aussi un roman sur l'acceptation et le pardon. Ainsi, Cody dans sa quête de réponses va être amener à réfléchir à ses propres positions, sa propre attitude des derniers mois mais aussi à affronter les marques de son histoire personnelle qu'elle cache au fond d'elle même. Dans son enquête, elle croisera d'autres personnes qui ont fréquenté Meg et prendra du recul sur la tragédie. Ce long cheminement personnel vers la quête de réponses l'amènera à traverser les États-Unis pour pouvoir revenir avec un poids en moins sur le coeur et accepter le suicide.
Lien : http://www.lirado.fr/etais-l..
Commenter  J’apprécie          70
J'étais là

Pour ce nouveau roman, Gayle Forman nous transporte dans un thème pas facile facile avec le suicide. Cory a 18 ans, elle vit de ménages en attendant de partir vivre dans la grande ville rejoindre sa meilleure amie et commencer ses études pour de bon. Meg, sa meilleure amie, est déjà à l’université grâce à une bourse. Un jour Cody reçoit un mail de Meg annonçant son suicide.



Après avoir assisté à un nombre de commémorations époustouflants, Cody a pour mission de récupérer les affaires de Meg dans la maison où elle logeait en colocation. Elle va alors découvrir une autre facette de sa meilleure amie et se retrouver à enquêter sur le pourquoi de ce suicide.



Plus on avance dans l’histoire, moins le livre est centré uniquement sur le suicide. On y trouve de nombreuses réflexions sur l’amitié, l’amour, les secrets mais aussi le mal être, Internet et ses dérives, la différence. Tous ces thèmes nous happent complètement dans l’univers de Cody et on se retrouve à tourner les pages sans s’en rendre compte. On peut dire que Gayle Forman signe ici un formidable page turner. Elle réussit également à transmettre de nombreuses émotions (comme souvent dans ses romans). Cody nous émeut, partage son anéantissement avec nous et surtout nous fait nous interroger sur le deuil, le pardon, comment surmonter la mort volontaire d’un proche ? Comment ne pas s’en vouloir de ne rien avoir vu ? On sent du réalisme dans ce témoignage, on pourrait croiser Cody dans la vie de tous les jours, une jeune fille qui tente d’avancer malgré le suicide de sa meilleure amie.



A côté de ça, l’enquête de Cody nous mène à des réponses particulières qui m’ont fait froid dans le dos. Peut-être (sans doute) que cela existe réellement, mais je ne peux m’empêcher de frémir à cette idée.



Parlons un peu des personnages maintenant et de leurs relations. Tout d’abord, nous suivons donc Cody, notre héroïne qui n’a pas une vie familiale rêvée. Elle n’a jamais connu son père et sa mère existe, mais n’a pas franchement le rôle de mère. Elle a donc passé une grande partie de sa vie avec les parents de Meg. La relation Cody – sa mère, aurait sans doute gagné à être davantage développée, il y avait un truc, on sent la piste qui aurait été pas mal aussi à exploiter. A côté de ça, le petit frère de Meg, Scottie, est touchant. Un petit garçon de 10 ans, sensible, mais surtout qui comprend très bien ce qui se passe même si on tente de le tenir à l’écart pour le protéger. Peut-il réellement être protégé alors que sa sœur dont il était proche vient de se donner la mort ? On ne le voit que peu finalement et pourtant il m’a marquée. Autre personnage important de l’intrigue : Ben McCallister, le beau gosse musicien, qui semble au début un parfait stéréotype mais qui n’est pas que ça. Il a réussi à me toucher par ses réactions, sa vie familiale et surtout sa vraie personnalité. Tandis que Cody est déterminée et a une certaine rage au fond d’elle, elle ne sait pas comment gérer tous ses sentiments, ne les comprend pas forcément et évolue au cours du roman, Ben à côté, n’évolue pas mais s’ouvre petit à petit aux autres comme au lecteur. On découvre alors sa vraie personnalité et non plus la personnalité que l’on supposait.



Comme toujours l’écriture de Gayle Forman est enchanteresse et elle m’a totalement achevée avec sa note à la fin qui m’a bouleversée. C’est un roman magnifique, qui m’a beaucoup émue et dont je ne peux que recommander la lecture ! Un coup de cœur pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
J'étais là

Après le coup de coeur que j'avais eu pour Si je reste à Là où j'irai, j'avais très envie de redécouvrir l'une des histoires de Gayle Forman.



Je termine tout juste ma lecture de J'étais là, et je peux vous dire que j'ai pris une grosse claque. J'ai tourné la dernière page en ayant les larmes aux yeux et ce plusieurs fois dans le roman. C'est dire si j'ai apprécié ma lecture.



J'étais là, aborde avec beaucoup de sincérité et de justesse le suicide. Toutes les émotions sont très profondes, tous les éléments qui font qu'on est totalement happé par l'histoire.



Cody a perdu sa meilleure amie. Du jour au lendemain, elle s'est suicidée. La seule chose qu'elle a laissé dernière elle : un mail expliquant très brièvement que c'était son choix, sa décision. Cody a perdu sa moitié, sa meilleure amie, sa soeur de coeur. Elle va tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé, quitte à faire des découvertes qu'elle n'était pas forcément prête à faire.



Tout au long du roman, j'étais vraiment absorbée par l'histoire. Il faut dire que je me suis attachée à Cody dès les premières pages. On ressent vraiment toutes ses émotions. Sa recherche va l'a mené bien loin de chez elle et va l'amener à réfléchir sur ce qu'il s'est passé et à faire des rencontres auxquelles elle ne s'attendait pas.



J'étais là, montre vraiment la réalité des choses. Le danger de tels sites internet ou forum. Gayle Forman a vraiment réussi à montrer que dans une situation comme celle-ci, faire le deuil et arriver à continuer à vivre, pour ceux qui restent est vraiment quelque chose de compliqué et de dure à vivre. C'est sur ce point, que j'ai été énormément touché. J'ai réussi à me mettre totalement à la place de notre personnage et à ressentir toute sa tristesse, sa colère, son déni et à la fin son acceptation.



En gros, j'ai complètement adoré cette lecture. Une fois de plus Gayle Forman aura su me toucher et transmettre les émotions de ces personnages au point de vraiment marquer les esprits. Je recommande vraiment cette lecture qui a été un coup de coeur pour moi.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les coeurs fêlés

Je ne connais Gayle Forman que de nom. Aussi j'ai acheté dernièrement "si je reste" et "les coeurs fêlés". C'est donc une découverte.

Brit a 16 ans, elle déteste sa belle-mère (qu'elle appellera d'ailleurs Le Monstre tout au long du roman) et pour oublier ses soucis, elle fait partie d'un groupe de Rock. La musique est devenue une vraie passion et un véritable échappatoire pour elle. Alors quand son père la conduit un matin à Red Rock, un camp de redressement pour jeunes filles, elle ne comprend pas. Pour elle c'est une véritable trahsion, un abandon terrible. Dans cet établissement, c'est l'enfer à vivre. Des niveaux à passer pour obtenir des avantages et des privilèges, mais rien n'est jamais acquis et des entorses au réglement ou un mauvais comportement peut vous faire redescendre d'un ou plusieurs niveaux. Brit d'abord très seule, rencontre 4 autres filles : Martha, Virginie, Cassie et Babe. Elles sont là pour différentes raisons : boulimie, homosexualité, drogue, fuge... Ensemble elles vont se serrer les coudes pour tenter de résister aux brimades, et mauvais traîtements. Parce qu'il faut bien le dire, Red Stock emploie des méthodes plus que douteuses pour remettre ces jeunes filles dans "le droit chemin". Au fil du temps, elles vont se lier d'une véritables amitié, se surnommant même "les soeurs".



Alors tout d'abord j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aurai pensé au départ que c'était plus une lecture destinée aux adolescentes ou plus jeunes mais non pas du tout. C'est bien écrit, fluide, simple. J'ai beaucoup aimé Brit, cette fille dont la mère a déclaré une maladie mentale (la schizophrénie), et dont le père a refait sa vie. Cette adolescente qui se sent incomprise et rejetée par son père. Elle pense qu'il a voulu l'éloigner pour ne plus l'avoir dans les pâtes, alors qu'on apprend à la fin du roman que c'est pour une toute autre raison. Et du coup ça a atténué mon antipathie pour lui.



C'est un beau roman qui met en avant l'amitié, la vraie. Celle qui fait qu'on se surpasse pour les autres. Et moi quand ça parle d'amitié, forcément j'adhère tellement c'est sacré pour moi. Donc je ne peux que vous le conseiller. Je testerai donc les prochains romans de Gayle Forman.



"Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout çà, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand D. Ta destinée, c'est toi qui la choisis."
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Mia a 17 ans et une vie plus qu'enviable. Entourée d'une famille aimante et d'un petit ami dont elle est folle, elle est aussi une musicienne talentueuse destinée à un bel avenir. Tout est remis en question lorsqu'un accident de voiture la prive de sa famille et la plonge dans le coma. Capable de voir ce qui se passe autour d'elle sans pouvoir interagir avec les siens, elle doit faire un choix : partir rejoindre sa famille ou rester et vivre sans eux.



______



Oulala, je vais me faire taper sur les doigts… Je vous ai parlé très rapidement de mon début de lecture pendant le weekend à 1000, et ça se passait plutôt bien, mais plus l'histoire avançait, plus je m'ennuyais. Je ne sais pas vraiment pourquoi cette histoire ne m'a pas réellement touchée. Ce qui arrive à Mia est quand même dramatique et très émouvant, et d'habitude je ne suis pas insensible face à ce genre d'histoires, bien au contraire.



Gayle Forman alterne entre des souvenirs de Mia concernant sa famille, sa meilleure amie ou son histoire avec Adam, et le présent, où des proches la rejoignent à l'hôpital et lui parlent. Je n'ai pas vraiment eu de mal (à quelques exceptions près) avec le présent, mais au bout d'un moment, le passé m'a fatiguée. Ça va sembler bête dit comme ça, mais j'ai trouvé que la vie de Mia était trop parfaite : une meilleure amie et un copain fantastiques, des parents originaux, des proches parfois un peu déjantés et un petit frère vraiment trop agréable pour être vrai. Tout cela sans compter son admission certaine dans une prestigieuse école de musique. Je suppose que l'auteure a raconté ça afin qu'on se rende compte qu'elle avait perdu quelque chose d'irremplaçable mais qu'elle avait un très bel avenir devant elle. À y réfléchir, je crois que c'est ça le souci, dans un roman on est pas vraiment censé vouloir deviner ce que l'auteur a mis en place pour nous toucher, on doit avant tout ressentir ce que l'histoire nous offre. Enfin, c'est mon point de vue.



Je ne dirai pas que l'histoire ne m'a jamais touchée, il y a eu quelques instants où j'étais dedans, et je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'à la fin car les dernières pages font partie de ces rares passages où j'ai été en accord avec le livre. Cela dit, je ne peux pas taire le fait qu'il y a eu beaucoup (trop) de moments où j'étais totalement extérieure au roman et où chaque nouvelle ligne lue était épuisante. le style d'écriture de Gayle Forman n'étant pas vraiment difficile d'accès, je pense que cette difficulté vient surtout de l'histoire en elle-même et de la manière dont les événements sont tournés.



Je m'en veux un peu de ne pas avoir apprécié ce roman parce qu'il pose une question intéressante dans un contexte difficile, et cela dans de la littérature jeunesse, je n'ai donc pas l'intention de retirer ce mérite. le rapport de Mia et de ses proches à la musique est lui aussi intéressant, et c'est d'ailleurs ce qui m'a plongé dans le début du livre avant le décrochage total. Pour finir, je m'embrouille moi-même et je ne sais pas si je dois vous recommander ou vous déconseiller ce livre. Il a eu du succès auprès d'un large public et je peux le comprendre, mais il ne m'a tout simplement pas emmenée avec lui. Ce sont des choses qui arrivent.

Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Si je reste fait parti de ces livres qu'on m'a toujours conseillé et que je souhaitais lire depuis sa sortie. Malheureusement on a toujours quelque chose d'autre à lire... La sortie prochaine du film a donc été une bonne motivation pour enfin me pousser à le faire.

A l'époque, le thème qu'il abordait m'intriguait. Certes mon passe-temps n'est pas de lire des livres sur la mort, c'est juste que le fait d'avoir le choix entre vivre et mourir n'est pas un thème très courant dans les romans. Pour tout dire, j'ai beau avoir lu plusieurs livres qui se rapproche de ce thème aucun ne le traitait vraiment de la même façon. Ce livre est d'autant plus émouvant que c'est une fiction, et pourtant on arrive très bien à se dire que ça pourrait être la réalité.

Si je reste n'est pas un coup de c½ur mais il aura eu le mérite de m'émouvoir ! Je ne vous cache pas que des larmes ont coulé à plusieurs passages, ce qui m'arrive d'habitude très rarement.

Mia n'a que 17 ans lorsque sa vie bascule, un âge si jeune... Elle avait la vie devant elle, un petit copain idéal, un avenir prometteur et pourtant la vie en a décidé autrement... Cela peut peut-être paraître bizarre pour certains mais tout le long du roman, je me suis mis ou plutôt j'ai essayé de me mettre à sa place. Assez glauque, non ? Pourtant cet événement qu'on ne souhaite pas et surtout auquel on ne pense pas arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Certains ne comprendront surement pas mais si je me suis tant identifié à Mia c'est parce que j'ai moi aussi vécu un accident de voiture. Certes je n'ai perdu personne mais j'ai bien failli perdre ma mère, qu'on a ensuite nommé comme "miraculé" et pendant ma lecture je n'ai pas arrêté de me demander, "Qu'aurais-je fait si tout avait basculé ? Si ma situation aurait été quelque peu similaire à la sienne ?". SPOILER /! (en quelque sorte) : J'ai commencé par juger Mia égoïste dans son choix, ne pensant pas à son entourage et pourtant il m'est impossible de la juger puisque je pense qu'à sa place j'aurai surement fait le choix inverse. !\ SPOILER

Son entourage est des plus touchant et jouent pour beaucoup dans le plaisir que j'ai pris à lire ce roman. Particulièrement, une des infirmière qui est pourtant totalement externe à la vie de Mia mais qui est pour beaucoup dans son choix. Adam, son petit ami et son grand-père avec chacun un grand c½ur et l'envie que Mia reste même s'ils sont plus que les autres personnes de son entourage compréhensifs et accepteraient dans tous les cas la décision de Mia. A mes yeux, c'est une énorme preuve d'amour qui a su me bouleversé. Cette façon dont son grand-père s'est ouvert à elle était magique et ses mots, puissants.

Pour ce qui est de l'écriture, l'auteure manie très bien les mots. L'alternance entre le présent et le passé avec les flash back de Mia est vraiment agréable. Les pages se tournent d'elles-même. Cependant, bien que la musique prend une place très importante dans le roman ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aurai aimé en apprendre peut-être encore plus sur Mia et sa famille extérieur à la musique. Etant donné les personnages que l'auteure a décidé de créer elle ne pouvait pas y échapper et tout est parfaitement cohérent mais 180 pages, c'est court et personnellement quelques pages en plus ne m'auraient pas déçue. Toujours au niveau de l'écriture, j'ai vraiment été surprise par la description des personnages sur le lieu de l'accident. Je n'en dirai pas plus, je pense que les lecteurs comprendront mais je ne m'attendais pas à pareille description dans ce type de roman, j'avais l'impression de me retrouver dans un thriller.

Je me livre au final beaucoup dans cette chronique pour pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant cette lecture, ça me paraissait normal et surtout essentiel pour m'expliquer même si j'ai maintenant l'impression de mettre trop étalé comme mise à nue. Retenez seulement que cette lecture sera vous émouvoir (surement pas de la même façon que moi sauf si vous avez vécu un événement similaire), quoi que vous ayez pu vivre. Elle n'est pas parfaite et un peu trop courte à mon goût mais le tome 2 j'espère saura m'apportez ce qui m'a manqué dans ce tome-ci.


Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Commenter  J’apprécie          70
Là où j'irai

Suite de Si je reste, pour moi ce livre est presque un coup de coeur, dans le sens où pour moi un coup de coeur doit faire ressentir pleins d’émotions intenses, ce livre m’a beaucoup plu mais je n’ai pas ressenti tout ce que j’ai eu avec si je reste, ce n’est pas un reproche c’est un constat. Néanmoins j’espère qu’il sera adapté avec Chloë Grace Moretz qui resterait Mia.



J’espère que ne lirons cette critique que ceux qui ont au moins lu le premier car on ne peut éviter les spoilers quant à la fin de si je reste, on nous laissait avec un énnorme cliffhanger, Mia qui se réveille et puis fin du livre.



Si je reste nous montrait l’histoire de Mia et d’Adam avant et jusqu’au réveil de Mia du point de vue de Mia après l’accident, là où j’irai nous raconte ce qui s’est produit après, mais du point de vue d’Adam, en parsemant toujours le tout de flash-backs sur leur enfance, avant l’accident.



Comme nouveaux personnages mêmes si ils ne sont que secondaires on a Bryn la nouvelle copine d’Adam, Aldous le manager du groupe d’Adam, et c’est à peu près tout, en tout cas c’est d’eux qu’on parle le plus souvent.

Le livre commence en nous montrant la vie de rock-star d’Adam, les conflits avec les autres membres du groupe, les enregistrements qu’il doit faire, la tournée qu’ils vont donner. Un soir il tombe par hasard sur la représentation de Mia, il va aller l’écouter, il ne la verra même pas car il achètera une des dernières places disponibles donc mal placé. Pourtant vu son statut il sera reconnu et Mia le fera quémander, d’ici commence des retrouvailles avec de la nostalgie, des secrets, de l’amour.

C’est brillant. Déjà les flash-backs sont assez réguliers au niveau de la structure, ce sont les chapitres 3,5,7,9,11,13,15,17,19, et celui qui déroge à la règle est le 22. Mais cela partait d’une belle logique. Donc 23 chapitres de longueur raisonnable entraînants, eh oui c’est un page-turner ! Si certains n’aimaient pas la fragilité de Mia dans si je reste, je trouve qu’elle a pris du caractère ici.

La musique est toujours au centre, et le rapport qui y est donné est magnifique encore une fois, à un moment Adam va emprunter l’ipod d’un inconnu pour s’échapper de ses pensées, de ses problèmes. La langue de Gayle Forman est sublime, ou alors la traduction est de très bonne facture «notes musicales de ses chucotements», il y a en plus de belles métaphores etc...

La fin, au chapitre 23 est belle, mais je trouve que si le livre s’était arrêté au chapitre 21 il aurait été encore plus merveilleux.

En conclusion tout lecteur qui a lu si je reste doit lire là où j’irai, c’est une obligation, et je conseille grandement aux autres de lire ce dyptique, surtout si ils sont comme moi des amoureux de la musique.

Gayle Forman est une auteur à suivre, je lirai avec plaisir ses autres livres.

Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

C'est difficile de s'accrocher aux personnages quand on débute comme ça par un drame. Mais au moins, on rentre toute suite dans le vif du sujet.



C'est un livre qui se lit vite, pas prise de tête, émouvant. C'était plaisant de lire quelque chose de simple et moins complexe. Mais j'aurais aimé d'abord laisser du temps avant l'accident, pour m'accrocher plus facilement aux personnages, plutôt que de les découvrir dans les flashback.



Si j'ai lu le livre, c'est surtout parce que le film sort au cinéma et que je vais le voir ce soir. Mais j'ai l'impression que j'apprécierai mieux le film que le livre, pour une fois.
Commenter  J’apprécie          71
Pour un jour avec toi

Je viens tout juste de terminer ma lecture et je dois dire que je suis toute retournée...! Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi captivée par un roman.

J'ai découvert Gayle Forman avec Si je reste et Là ou j'irai, 2 romans que j'ai beaucoup apprécié, je voulais la découvrir encore plus et c'est chose faite.



Ce roman est comment dire... Une merveilleuse histoire d'Amour, qui ne se vit pourtant pas réciproquement, c'est du moins l'impression que j'ai eu tout au long de L'histoire. Nous sommes partagés entre de nombreux sentiments. Les sentiments d'Alyson, amoureuse d'un mystérieux hollandais, qui dévoile en une journée des choses sur elle-même dont-elle ne soupçonnait pas une seule seconde l'existence. On se sent très proche d'Alyson, ses sentiments sont toujours bien explicités, bien exprimés, ils évoluent sans cesse et finalement, au fil de la lecture on évolue avec elle.

Mais on est aussi partagée entre colère, impatience, compassion, pitié et déception... La colère contre Willem qui semble être un c*n de première à plusieurs reprise, la compassion face à Alyson qui a une mère chiante et qui dans sa quête de la découverte de soi doit passer par différentes étapes, la pitié à la fin du roman quand Alyson aperçoit Willem heureux, sans elle... L'impatience car tout au long du roman on attend cette FAMEUSE rencontre entre Willem et Alyson MAIS QUE VONT-ILS SE DIRE ? VONT-ILS SE RETROUVER ? WILLEM VA T-IL S'EXPLIQUER ? bref on attend des réponses, on tourne les pages, on avance, on est de plus en plus impatient et là c'est le drame : la fin du roman est une GROSSE BLAGUE du genre "il m'ouvre la porte et me laisse entrer point." Et là je peux vous dire que j'ai eu envie de pleurer, parce que j'ai quand même attendu cette rencontre pendant 300 pages mais bon ! (vous comprendrez bien que je viens d'expliquer la déception !)

BREF, il ne me reste plus qu'à aller chercher la suite demain en librairie, car évidemment, je meeeeeurs d'impatience de savoir la suite et je ne sais si je vais pouvoir dormir ce soir... ;)

Pardon, pour cette réaction à chaud ! Et j'ai mis 4 étoiles, je voulais en mettre 5 mais je suis tellement déçue de ne pas avoir eu ma rencontre que j'attendais tant que j'ai sanctionné ! VOILA !
Commenter  J’apprécie          70
Si je reste

Mia , une jeune fille de 17 ans a tout pour être heureuse : des parents aimants , un petit frère merveilleux , une amie fidèle Kim et un amoureux Adam. De plus , elle est promise à un bel avenir car c'est un prodige du violoncelle. MAIS.....on n'est pas maitre du destin et un accident de la route va tout bouleverser. A travers son récit , on va découvrir sa vie , ses espoirs .

L'amour , l'amitié et la musique vont la sauver.

Je n'ai pas réellement accroché mais ce roman n'est pas déprimant ni larmoyant

Commenter  J’apprécie          72
Si je reste

Ce roman dans la lignée de Nos Etoiles Contraires, que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tardé et que j'ai déjavu au cinéma, fait lui aussi réfélchir pas dans le même sens que NEC évidemment autrement il n'y aurait plus de sens et ce serait du plagiat. Je trouve que le résumé réusme bien la situation donc je n'en dirais pas plus à ce sujet!! Mais je l'ai lu en une après-midi tellement j'étais dedans; je me posais les mêmes questions que Mia, je la comprenais tout en ne sachant pas ce que moi je ferrais à sa place! Je vous laisse le lire pour vous faire votre propre opinion, je comprend ceux qui n'ont pas aimé, je comprend ceux qui ont aimé, en tout cas moi j'ai adoré! Vivement que je puisse le voir au cinéma et que je puisse lire le t.2!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}