AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si je reste

Gros coup de cœur pour ce bouquin.



Infirmière de formation et ayant travaillé aux soins intensifs quelques années, je peux dire que j’ai croisé bien des jeunes comateux victimes d’accidents de la route dans mon service.

Les gestes des infirmières, des médecins, je les connais. Le fait d’avoir dans un lit le seul survivant d’un carambolage, je connais aussi. Les questions des familles, l’attente du réveil, aussi.



L’autre point de vue, ce que ressent la personne allongée dans le lit, oui, cela m’intéresse, cela m’émeut. J’ai eu des témoignages de personnes revenues nous voir après, après l’hospitalisation et la rééducation et qui, parfois, arrivent à témoigner à nous faire partager ce qu’ils ont vécu et ressenti à ce moment-là.



Mia, 17 ans, toute la vie devant elle, amoureuse, artiste avec une sensibilité bien particulière, bien entourée par sa famille, enfin ce qu’il lui reste, nous raconte son cheminement.



C'est écrit sobrement, l'atmosphère y est, l'écriture coule, on suit, c'est efficace.



C’est le deuxième livre de Gayle Forman que je lis, le premier ne m’avait pas convaincue, mais celui-ci a été lu d’une traite. Donc, gros coup de cœur pour « Si je reste » mais il est vrai j’ai des raisons bien personnelles de me retrouver impliquée. Il me reste à lire « Là où j’irai » la suite qui se passe trois ans plus tard.





Commenter  J’apprécie          170
Ce que nous avons perdu

Je remercie Masse Critique/Babelio pour l'envoi de ce roman.

De cette autrice, j'ai quasiment tout lu ; avec une préférence pour le livre qui l'a propulsée, "si je reste", adapté au cinéma - un bon film j'ai trouvé.

J'étais donc bien contente de recevoir son dernier livre ; cela dit, ce fut une déception pour moi.

J'ai mis longtemps à le lire, et pourtant l'écriture est facile et limpide, les chapitres courts, alternant les points de vue des trois principaux protagonistes. Freya la chanteuse qui a perdu sa voix, Harun l'homosexuel musulman fort gêné de son orientation sexuelle, et Nathaniel le beau gosse élevé par un père perché.

J'ai trouvé les personnages caricaturaux et ne me suis pas du tout attaché à eux, ils m'ont tous agacés de par leur niaiserie. Il n'y a pas vraiment d'histoire, d'où mon profond ennui.

Quand je lisais les ouvrages de Gayle Forman, je devais avoir 25-26 ans ; peut-être qu'en vieillissant mes goûts ont changé, je ne sais pas, mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
Commenter  J’apprécie          160
Si je reste

Un court roman qui amène les questions existentielles d'une ado de 17ans plongée dans le coma. On accompagne Mia dans son cheminement, faut-il lutter pour s'accrocher à la vie ou abandonner, la vie en vaut-elle vraiment la peine? Un livre qui se laisse lire facilement, attendrissant mais il ne faut pas s'attendre à en être bouleversé.
Commenter  J’apprécie          160
Si je reste

Si je reste est totalement le genre de livre qu'on aimerait lire plus souvent : réaliste, simple, émouvant... Il évoque des questions que l'on se pose sur la mort, tout doucement, en finesse. Comme Mia, le lecteur devient une âme qui vogue vers son entourage, entends chacun, voit ce qui se passe mais reste totalement impuissant.







Le livre commence très fort, sur ce terrible accident. Les détails sont sanglants, dégoûtants mais raconté d'un façon très détachée par Mia en état de choc. C'est ce qui le rend d'autant plus crédible. Les actions s'enchaînent, se troublent, on perd un peu le fil des évènements : on s'y croit réellement, on se retrouve au milieu de ce tumulte.



Si Si je reste est un livre aussi percutant, c'est surtout parce qu'il est terriblement crédible. Rien que par cette première scène, on se rend compte de la gravité de la situation de Mia, de son monde qui s'écroule. On reconnait ce qu'on voit à la télé', de ce qu'on souhaite qu'il ne nous arrive jamais. Il y a de la tension, de l'émotion, de l'épuisement. Tout est crédible, atrocement crédible.







A travers de nombreux retours en arrière, on fait la connaissance de Mia, de sa famille, de ses amis. A travers ces différentes scènes de vie, limite banale, sans chichis, on apprend à mieux la connaitre. Mia est une adolescente comme les autres, avec une passion propre (le violoncelle), une meilleure amie (KIm) qui lui ressemble beaucoup et un petit ami (Adam) avec qui c'est le grand amour...



Si je reste est l'histoire un destin, peut-être fini, mais en tout cas bouleversé à tout jamais.



Je ne peux que vous recommandez la lecture de ce livre de Gayle Forman.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          160
Là où j'irai

Mon ressenti sur cette lecture



La douloureuse avancée de deux adolescents meurtris par le passé, aujourd’hui devenus de jeunes adultes.



« Là où j’irai » fait suite à « Si je reste ».



Si ce second livre peut se lire indépendamment du premier, à mon sens, il serait frustrant de vivre l’histoire de Mia et d’Adam aujourd’hui, sans avoir d’abord été témoin et confident de leur passé familial et amoureux.



Pour mémoire, dans « Si je reste » Mia, plongée dans un profond coma, nous confie ses ressentis après l’accident et doit faire un choix entre la vie et la mort.



Dans « Là où j’irai » Gayle Forman nous amène à la découverte du cheminement personnel et du parcours professionnel de Mia et d’Adam durant les trois années qui vont s’écouler depuis l’accident.



Adam, rock star adulée et courtisée par le public féminin, guitariste du groupe Shooting Star, vit des heures de profonde détresse. Il nous les confie, nous les fait partager.



Alternant les chapitres de sa vie passée et présente, le lecteur décèle l’inextinguible mal-être d’Adam depuis le départ inexpliqué de Mia, trois ans auparavant.



Cette violente souffrance est pourtant sa source d’inspiration… Elle est à l’origine de ce fameux album musical intitulé "Dommage collatéral" qui a propulsé le groupe Shooting Star au sommet des hits parades. Ce "Dommage collatéral" sera le fil conducteur de ce livre, c’est lui qui va rythmer la lecture des différents chapitres de la vie d’Adam. En effet, chaque chapitre de sa vie présente est introduit par des paroles choisies extraites de l’album avec des titres

éloquents : "Suture", "Poussière", "Dégâts", "Déconnexion", "Roulette russe", "Balle", "Cafard"…

A la veille de son départ pour une tournée en Europe, promeneur solitaire et errant sans but précis, il la voit… Elle est là, devant lui, ses yeux dans les siens… Oui, c’est Mia face à lui sur cette affiche. Elle joue ce soir dans une des salles les plus prestigieuses de la ville.



Il doit assister à ce concert, la voir, l’écouter avant son départ…



De nouveau, Gayle Forman place la musique comme un élément fort, libérateur et indispensable à la reconstruction de soi, et un mode puissant de communication pour Mia et Adam. Une véritable histoire d’amour et de passion entre les personnages et la Musique.



Aussi bouleversant que le premier livre, celui-ci approfondit davantage le thème de la solitude et celui de la survivance.



Il s’agit bien d’une suite à donner à toutes les interrogations existentielles vécues après le départ d’êtres chers… Comment se reconstruire et avancer sans eux ? Comment continuer à communiquer avec eux alors même qu’ils n’existent plus que par le cœur, la pensée et les souvenirs ? Comment combler tout ce vide intérieur ?



C’est ici que l’auteure amène habilement le thème de la résilience…Cette faculté, malgré les meurtrissures, à puiser dans les racines de l’enfance et basée sur une relation sécurisante avec ses parents qui aidera les enfants à trouver la force de s’en sortir plus tard dans leur vie d’adultes.



Une fois de plus, j’ai véritablement été émue par cette lecture par ce qu’elle contient d’authenticité et de vérité !



Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          160
Les coeurs fêlés

Brit est une adolescente, elle joue de la guitare dans un groupe, a des tatouages. Sa mère est partie de la maison et son père a refait sa vie. Les relations avec sa belle mère sont pour le moins tendues.

Comment et pourquoi son père décide de l'envoyer en maison de redressement ? Quelles sont les méthodes thérapeutiques utilisées dans cet endroit ? Et surtout comment en sortir ?

Un joli petit roman sur l'adolescence et l'importance de l'amitié. La plume de l'auteure est fluide et j'ai dévoré ce livre rapidement.

Commenter  J’apprécie          150
Là où j'irai

Comme j'avais bien aimé Si je reste, j'ai profité d'une trouvaille chez Emmaüs pour lire Là où j'irai, la suite.



Dans ce livre nous sommes 3 ans après l'accident qui a couté la vie aux parents de Mia et son petit frère. Adam et Mia se sont séparés entre-temps et l'hasard fait que leurs chemins se croisent à nouveau. Cette fois-ci l'histoire est racontée à travers les yeux d'Adam. Bien que la musique est davantage présente dans ce livre, j'avais l'impression de relire Si je reste, mais sans l'émotion que j'avais ressentie pour ce dernier.



Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire que j'ai trouvée trop convenue et prévisible.



Lecture facile, mais que l'on oublie vite.



Challenge Multi-défis 2020

Challenge Plumes Féminines



Commenter  J’apprécie          150
Là où j'irai

J'ai lu la suite de Si je reste, et vu que cela faisait longtemps j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

J'ai trouvé le début plat.

Le choix que Mia a fait de couper les liens avec Adam m'a profondément déçu, je n'ais pas compris ce choix. Puis au fil de l'histoire on commence à comprendre ses raisons mais j'ai trouvé ça quand même idiot.

J'avais adoré le premier tome mais le deuxième m'a très déçu, rien avoir avec le premier...
Commenter  J’apprécie          150
Si je reste

Je suis du genre prévoyante en général. Mais là, surprise. Ma PAL est vide, rien ne m'attend. Je fonce dans la librairie la plus proche, arrive au rayon jeunesse, attrape le premier roman venu (c'est risqué, mais je découvre souvent de belle lecture ainsi) et rentre chez moi. C'est ainsi que j'ai découvert Si je reste, et que je l'ai dévoré en une nuit (d'accord, l'histoire est courte).

Je ne pensais pas apprécier ce genre de lecture. Je n'aime pas cette tendance romanesque où l'on suit quelqu'un sur le point de mourir, je trouve ces lectures malsaines, enfin pour moi, la vie suffit vraiment pour ce genre "d'aventure morbide".

Mais ce n'est pas du tout l'aventure morbide à laquelle je m'attendais. C'est léger et très grave, on suit notre héroïne plongée dans le coma et qui a perdu toute sa famille suite à un accident de voiture, on comprend ses hésitations, on aimerait qu'elle vive et on conçoit qu'elle veuille partir. C'est une lecture très intéressante, et j'ai beaucoup apprécié l'édition PKJ, avec sa préface et sa postface traitant des EMI (Expériences de mort imminente).

J'ai failli arrêter de fumer après cette lecture. Vraiment. Je me suis dit : « Putain, toi t'es en bonne santé, regarde ce qui peut arriver, et toi tu fumes alors que c'est mauvais, tu le sais bien. Il y a assez de malheurs comme ça, ne t'empoisonne pas en plus » Bon, j'ai pas arrêté, mais j'ai diminué, alors c'est déjà bien.

Et comme prévention routière, on fait pas mieux.
Commenter  J’apprécie          150
Si je reste

Gayle Forman nous livre un court roman, plutôt pour adolescents, d'une intensité rare. Mia, 17 ans, voit sa vie basculer, le jour où elle est sa famille (ses parents et son petit frère) ont un très grave accident de voiture. Ses parents ne survivront pas et Mia se retrouve plongée dans un profond coma. Elle se voit alors séparée de son corps, tel un fantôme, et peut suivre et attendre les conversations de ses proches qui viennent lui rendre visite à son chevet. Mia dispose d'une journée pour choisir de rester ou partir...

Un roman qui j'ai lu la gorge serrée, telles les émotions que nous transmet l'auteure à travers ses personnages sont fortes. Lorsque je me suis aperçu que la totalité du livre allait porter sur le choix Mia, j'ai eu peur de m'ennuyer mais c'est tout le contraire qu'il s'est produit, impossible de le lâcher ! L'alternance des périodes présentes et passées nous permet d'entrer encore plus dans l'univers familial et musical de Mia et de comprendre sa décision finale. Un livre coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          150
J'étais là

Tout d'abord, je tiens à remercier grandement Babelio et les Éditions Le Livre de Poche pour ce roman. Gayle Forman est une auteure que j'apprécie après avoir découvert "Si je reste" et "Les cœurs fêlés". Il me reste encore plusieurs de ses œuvres à lire et je n'ai pu que sauter sur l'occasion pour espérer découvrir "J'étais là". Et j'en suis très contente, car, à nouveau, j'ai été touchée par cette histoire.



Meg, 18 ans, s'est suicidée. Peu après avoir reçue une bourse universitaire et être rentrée dans la fac de Seattle. C'était un acte prémédité de longue date, orchestré dans les moindres détails.

Meg a laissé des messages à bons nombres de personnes pour les prévenir de son suicide: ses parents, sa meilleure amie Cody, la police... Entre autres choses.

Mais Cody, sa meilleure amie, sa "sœur", n'a rien vu venir, n'a pas compris/vu l'appel à l'aide de Meg.

Les parents de Meg demandent à Cody de se rendre sur le campus de Seattle afin de récupérer les affaires de leur défunte fille. Cody va alors découvrir l'environnement dans lequel vivait sa meilleure amie, la vie qu'elle menait, les gens qu'elle côtoyait tout en étant assaillie par une multitude de souvenirs.

Cela aurait dû être vite bouclé, plus vite ça aurait été fini, plus vite ça aurait été mieux. Mais pour Cody, tout ne va pas se passer comme prévu bien évidemment.

Elle ne connaissait pas sa meilleure amie aussi bien qu'elle l'avait cru et elle va aussi se rendre compte, que cette longue et éprouvante enquête n'est pas que pour rendre justice à sa défunte amie mais qu'elle est aussi pour elle, pour se reconstruire et entreprendre le long travail de deuil.



Cody m'a beaucoup plu. Elle est incroyablement forte et déterminée. Quand il aurait peut-être mieux valu laisser tomber afin d'entamer le long exercice de deuil, Cody, elle, a été jusqu'au bout de son enquête. Et c'est plus qu'admirable.

Au début, comme l'héroïne, j'avais aussi des a priori sur Ben, le musicien dont Meg était tombée amoureuse mais j'ai finalement réussi à l'apprécier par la suite, et j'avoue que la romance entre les deux, je ne la voyais vraiment pas venir bizarrement. (Il n'y en aurait pas eu, ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde non plus.)

Quant à Meg, j'ai vraiment eu du mal à la voir comme quelqu'un de déprimé, de ce que je pouvais voir et comprendre par le biais de Cody (normal, c'était l'intention de l'auteure). Elle était spéciale, certes mais était vive, elle aimait les belles phrases (beaucoup trop malheureusement...), trouvait un écho en elles. Et pourtant... et pourtant...



Nous ne pouvons être dans la tête des gens, même de ceux que nous chérissons, que l'on connait par cœur. C'est l'idée principale qui se dégage de ce livre. C'est le genre d'histoire qui pousse à la réflexion en tout temps et qui nous interpelle par de précises et magnifiques citations.



Dès le premier chapitre, le ton était donné. ça donnait vraiment envie de s'y plonger. Le style d'écriture est juste parfait. C'est d'une fluidité incroyable et agréable. Et puis, le fait que ce soit écrit en "je", ça m'a beaucoup rapproché de Cody.

L'auteure sait y faire pour clore une histoire en beauté, sans trop de chichis. Mais de manière générale, elle sait manier les mots, elle s'est aussi inspirée de faits réels car il faut bien le dire, cette maladie qu'est la dépression (car oui, c'est bien une maladie!), est une maladie encore bien trop présente dans le monde, malheureusement et qui touche des milliers voire des millions de personnes. Le fait qu'elle ait choisi un sujet qui est toujours d'actualité (ce qui est toujours le cas dans ses romans) m'a plu et ça m'a permis de comprendre toute la dimension, l'importance de cette maladie encore tabou.



La note de l'auteure en fin de roman résume tout, m'a fait prendre conscience de certaines choses. Gayle Forman a tout dit sur la dépression, sur le fait qu'il faut en parler, qu'il faut chercher du soutien à tout prix, là où on le peut.



Le roman a frôlé le coup de cœur, vraiment. Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. Et je ne risque pas de l'oublier de si tôt...
Commenter  J’apprécie          150
Si je reste

"Le livre le plus émouvant depuis Twilight" selon Erik Feig, producteur de Twilight.

Attention ! si vous achetez ce livre pour cette raison, c'est un mauvais choix.

Aucun rapport ! du tout !
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Commenter  J’apprécie          150
Si je reste

Si je reste a beau être un livre jeunesse, c'est surtout un roman bouleversant qui m'a fait verser mes premières larmes de 2016.

J'ai été particulièrement touchée par la relation pleine de tendresse entre Mia et son petit frère Teddy, peut-être parce que j'ai moi aussi 2 enfants comme eux, avec une grande sœur musicienne et sérieuse et un petit frère trop mignon et plein d'humour et de fantaisie.

En lisant le livre, on ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait devant un tel drame.
Commenter  J’apprécie          140
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze "contes" de noël où l'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.



Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur.



Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.



La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.



A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.



Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.



Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Si je reste

J'ai ce livre (avec l'ancienne couverture) dans ma PAL depuis quatre ans. Quand j'ai su qu'il allait être adapté au cinéma, je me suis promis de le lire juste avant sa sortie. C'est désormais chose faite, je suis prête pour mardi, jour de l'avant-première! "Si je reste" est une histoire magnifique. Même si je n'ai pas pleuré, j'ai été émue par les épreuves que va traverser Mia.



Mia est une jeune violoncelliste de dix sept ans. Elle est la fille d'un ancien musicien punk, reconvertit en professeur. Mia baigne depuis toujours dans le monde de la musique. Ses parents sont passionnés de rock et son petit-ami Adam joue et chante dans un groupe. Pourtant, Mia aime une musique différente : le classique. Elle est heureuse en amitié, en amour, talentueuse et sur le point d'intégrer une prestigieuse école lorsque sa vie bascule.

Un accident de la route tue ses parents sur le coup et la blesse si sérieusement qu'elle tombe dans le coma. Alors que son corps demeure imobile, son esprit est lui bien réveillé. Mia est devenue une sorte d'esprit qui peut voir tout ce qui l’entoure. Elle ne peut ni traverser les murs, ni se téléporter, elle doit se contenter d'observer. Les médecins, ses proches, Adam... Mia voit tout. Lorsqu'une infirmière explique à sa grand-parents que c'est elle qui est aux commandes, l'adolescente comprend que la décision lui revient. Rester ou partir, Mia a le choix. Décidera-t-elle de rejoindre ses parents dans la mort ? Restera-t-elle pour (sur)vivre et retourner auprès d'Adam, ses grand-parents et suivre l'avenir auquel elle était promise ?

"Si je reste" est un roman percutant. Gayle Forman nous fait réfléchir sur la vie et la mort. La vie mérite-t-elle d'être vécue après un si terrible drame ? Mia sera seule face à cette question.



Le roman alterne passé et présent. Nous sommes tantôt dans le présent, aux côté de l'esprit de Mia, tantôt dans le passé où nous découvrons son quotidien. Mia nous dévoile tout : sa famille particulière mais toujours soudée, sa rencontre avec Adam, avec sa meilleure amie Kim et son amour pour le violoncelle. La musique est omniprésente tout au long du récit. Elle imprègne la vie des personnages, les références sont d'ailleurs nombreuses, que ce soit dans le monde du rock ou du classique.

Le personnage de Mia est attachant, on est à ses côtés tout le temps. On la comprend sans la juger, même quand elle pense à partir, même quand elle pense à rester. Plus nous en apprenons sur sa vie et plus nous sommes prêt à accepter sa décision finale, peu importe laquelle. Les arguments pèsent lourd des deux côtés...



Le ton est mesuré, parfois même léger. Loin de tomber dans le pathos, Gayle Forman nous décrit l'horrible situation des proches, qui attendent désespérément des nouvelles dans les salles d'attente des hôpitaux. Le personnel hospitalier n'est pas toujours très délicat, heureusement, Mia pourra compter sur des infirmières prévenantes qui l'aideront (sans en avoir conscience) à y voir plus clair sur sa situation.

Côté émotions, j'ai été très touchée mais pas jusqu'à en pleurer. J'ai senti les larmes monter mais elles n'ont pas coulé. J'ai beaucoup aimé Mia, j'ai compris le terrible dilemme qui la ronge mais j'aurais aimé retrouver encore plus d'émotions, je m'attendais à être complètement bouleversée par ce livre.



Pour conclure, "Si je reste" est une histoire émouvante que j'ai hâte de découvrir au cinéma. J'espère que l'émotion sera au rendez-vous, je compte sur les acteurs pour jouer leurs rôles avec justesse!



★★★★☆

Une bonne lecture!


Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          140
Si je reste

Je me suis lancée dans ce livre un peu les yeux fermés , je savais juste que c'était un livre contenant une romance sans trop prise de tête et c'était ce dont j'avais besoin .



En résumé c'est l'histoire d'une adolescente , Mia , qui à une famille parfaite avec qui elle s'entend bien , un petit copain attentionné et elle adore jouer du violon . Jusqu'à la tout va bien jusqu'au jour ou tout a basculé à cause d'un accident de voiture qui va causer la mort de sa famille mais par chance Mia ne va pas totalement connaître le même sort que eux , elle va avoir le choix entre resté de ce monde ou alors rejoindre sa famille .



Comme vous l'aurez compris c'est une histoire assez triste et je mentirais si je disais que je n'ai pas été émue . Ce livre m'a également poussé à me poser des questions sur la mort , le coma , ... J'ai trouvé que les sujets étaient bien abordés de sorte de sorte à ne pas effrayé le lecteur mais aussi aussi de sorte à le faire réfléchir sur le sujet .



La plume de l'auteure est belle et les pages se tournent toutes seules . Mais malheureusement je me dois de révéler quelques points qui ont fait que ce livre ne fut pas un coup de coeur . Tout d'abord il faut savoir que lorsque Mia est dans le coma il y a deux choses qui ont lieu , soit on revient sur certains de ses bons anciens souvenirs avec ses proches ce qui est bien je dois avouer et ça apporte quelques réponses à certaines questions mais je dois avouer que à la longue cela devenait un peu pesant et on avait juste envie de savoir ce qui allait se passer dans le présent et non dans le passé , donc venons en à la 2e chose qui a lieu lorsqu'elle est dans le coma . C'est assez spécial mais son âme va un peu sortir de son corps ( voyage astral ) ce qui fait que elle va voir tout ce qui se passe autour d'elle , elle va pouvoir se promener dans l'hôpital mais elle ne pourra parler et personne ne la verra de plus lors du voyage astral son corps restera dans son lit . Le problème était que même comme ça il n'y avait pas beaucoup d'action et la question au long du livre était toujours la même : est ce que je reste ou est ce que je rejoint mes parents ?



Autre chose qui m'a un peu déçue c'est la romance ce qui est en sois compréhensible car elle est dans le coma mais je dois avouer que je m'attendais à ce que elle soit pus présente et exploitée .



Donc voilà , en bref j'ai bien aimé même si je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre comment ce livre a pu avoir autant de succès dans le monde ?
Commenter  J’apprécie          130
Là où j'irai

Là où j’irai est la suite de Si je reste, mais j’ai été déçue car je n’ai pas retrouvé l'émotion du premier volume.

Au contraire, j’ai trouvé les personnages un peu agaçants, alors que dans Si je reste ils étaient attachants et touchants.

Il est toujours difficile d'écrire la suite d’un très bon livre, même si les lecteurs l’attendent généralement (et moi la première puisque j’ai lu celui-ci)
Commenter  J’apprécie          130
J'étais là

Je remercie Masse Critique et les éditions Le Livre de Poche de m’avoir donné la possibilité de découvrir « Si j’étais là », roman de Gayle Forman. De cet auteur, j’avais eu un coup de cœur pour « Si je reste » et j’avais également apprécié « Là où j’irai » et « Les cœurs fêlés ».

Gayle Forman est un auteur qui relate avec finesse de sujets sensibles, ceux qui touchent les adolescents et dans ce livre, l’auteur parle du ressenti d’une jeune fille au suicide de sa meilleure amie.

Meg et Cody sont indissociables pendant leur scolarité mais elles se sont éloignées l’une de l’autre après l’entrée de Meg à l’université. Ce sont deux jeunes filles au parcours différent. L’une a tout pour elle, des parents aimants, un petit frère, une bourse d’études, l’autre doit se battre pour avancer dans la vie.

Cody, complètement désarçonnée par la mort de Meg, tente de comprendre cet acte que Meg a prévu et scrupuleusement organisé. Inconcevable pour Cody qui a toujours trouvé Meg et sa vie bien plus intéressante que la sienne. Cody part à la recherche de la vérité et va, tout au long du récit, se rendre compte que sa vie personnelle n’est pas si moche que ça et qu’elle peut y trouver de bonnes choses si elle veut bien s’en donner la peine.

C’est surtout ce que je retiens de ce livre : ses questionnements, ses choix, ses décisions, son évolution, sa prise de conscience face à son quotidien et de ce qu’elle pourrait en faire à l’avenir.



Bien plus qu’un récit sur le suicide, l’auteur veut nous faire comprendre la maturité que peut apporter un tel drame dans une vie. J’ai bien aimé, surtout que l’auteur parle du pouvoir des réseaux sociaux et de ses dérives et que c’est un sujet sensible pour les ados.

Commenter  J’apprécie          130
Les coeurs fêlés

Quelle belle découverte ! J’ai envie de commencer ma critique ainsi. C’est la première fois que je lis un roman de Gayle Forman et pour tout vous dire, je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.



« Les cœurs fêlés » est à la base un roman que l’on pourrait penser pour « adolescente » dirais-je, mais ce n’est pas grave, peu importe l’âge, je suis sûre que cette histoire ne laisse personne indifférent.



Brit Hemphill est une adolescente comme tout le monde, à un détail près. Elle déteste sa belle-mère, qu’elle appelle Le Monstre durant toute l’histoire. Alors, pour s’évader, elle fait partie d’un groupe de rock dans lequel elle s’investie plus que tout.

Mais son père n’est pas de cet avis. Après l’avoir forcé à partir en vacance « en famille » soit disant, ils partent seuls direction le Grand Canyon. Mais en vérité, ses vacances s’avèrent un véritable enfer. Elle n’ira pas au Grand Canyon mais à Red Rock, un centre qui prétend mater les enfants rebelles afin de les remettre sur la bonne voie.



Comment dire… J’ai ressenti beaucoup de choses durant cette lecture. Dans un premier temps, je me suis demandée comment un père pouvait faire cela à sa fille, s’en débarrasser comme ça, sans une moindre explication, sans rien du tout. Puis, au fil de la lecture, j’ai découvert Red Rock, ce centre où, plusieurs adolescente sont présentes pour des « problèmes », oui, ils appellent ça des problèmes, qui au final n’en sont pas.



Brit, 16 ans, a une allure un peu rebelle avec ses mèches noires, ses tatouages et ses pierçing. Elle est tout aussi désemparée que moi je l’ai été lors de son arrivée à Red Rock. Parce que oui, j’ai eu l’impression de vivre cette aventure terrible avec elle.

Commençons donc par parler du fonctionnement de ce centre de redressement pour adolescentes rebelles.



Oublier l’aide, le soutien que peuvent avoir besoin les jeunes en pleine adolescence, non. Ici, on fonctionne en niveau, et ceux-là vont de 1 à 6. Le niveau 1 étant vraiment strict : pas de vêtements, pas de maquillage, pas de contact avec les autres, rien, le néant. Pour finir au niveau 6 et pouvoir avoir la chance, peut-être, de sortir, si la couverture sociale paye le « séjour » jusqu’à leur 18 ans et si les parents ne sont pas trop fortunés pour les laisser une éternité dans cet enfer. Parce que, bien sûr, il n’est pas question de soin ici, malgré ce que les parents peuvent penser. L’école veut faire de Brit, une adolescente « comme tout le monde » mais la solidarité va en décider autrement.

En effet, Brit va rencontrer un groupe de jeunes filles, toutes ici pour des raisons différentes, que je ne vous énoncerais pas ici, sinon, cela ne servirait à rien de vous inciter à découvrir ce merveilleux roman. Martha, V, Cassie et Babe. Toutes les cinq, elles vont se lier, et faire de leur groupe une force pour s’en sortir.



Je ne sais pas vraiment par où commencer tellement c’est fort. J’ai eu l’impression de vivre l’aventure avec toutes ses filles. Malgré que ce livre soit pour adolescent, je trouve qu’il traite tout de même d’un sujet très difficile, qui fait autant fureur que des ravages aux Etats-Unis. J’ai du mal à me dire que l’on puisse faire des enfants et les laisser vivre autant de choses atroces. Alors certes, les parents vont dire qu’ils ne savaient pas, mais je leur répondrais que c’est à eux de faire l’éducation de leurs enfants et non à des institutions comme Red Rock. Cela m’a beaucoup choqué de voir ce que les filles subissaient. J’avoue en avoir eu quelques fois les larmes aux yeux.



Dans ce roman, on a à la fois la dénonciation de ces « écoles », parce que oui, il faut voir la vérité en face, tout cela, même si c’est fictif, existe vraiment, et des adolescents ont réellement subi de telles atrocités, voire pire, et y ont laissé pour certains, leur vie. Puis, sous un autre angle, nous avons une merveilleuse histoire d’amitié, d’amour, de solidarité et surtout d’espoir, qui pourrait en aider plus d’un(e) et qui fait tout le charme du roman.



J’ai donc découvert ce livre, par le plus grand des hasards et je ne regrette pas. Gayle Forman nous raconte cette histoire comme si elle venait du plus profond de son cœur. On ne peut pas rester indifférent, ça c’est sûr !

Commenter  J’apprécie          131
Les coeurs fêlés

Un énorme coup de cœur !

Brit a seize ans, déteste sa belle mère et s'enferme dans un groupe de rock pour oublié tout ses malheur. La musique est devenue sa passion et sa liberté, mais lorsque son père l'emmène de force à Red Rock, en camp de redressement hyper strict, sa vie passablement tranquille devient un vrai cauchemar.

Dans ce camp pour jeunes filles "rebelles", les filles sont répartit par niveau : l'âge ne compte pas, seul les niveau compte : De 1 à 6, le niveau 1 est le plus bas est le plus extrême : enfermer dans une petite chambre sans miroir, sans se laver, sans voir personne, sans rien... Pour dire à quel point c'est strict...

Bref, Brit y est emmenée de force, et se sans incomprise, jusqu'au moment où elle rencontre quatre autres filles : Martha, V, Babe, Cassie, qui comme Brit, se sentent aussi incomprises et délaissées.

Une belle amitié va alors démarrer et personne ne peut rester insensible face à toutes ces situations. Chacune d'entre elles ont une histoire, chacune touche et tout le monde peu se reconnaître dans un des personnages.

En prime, il y a une petite histoire d'amour entre Brit et Jed (le musicien avec qui elle joue et dont elle est amoureuse depuis longtemps), mais ce qui est dommage c'est qu'elle n'est pas assez développé à mon goût.

La fin va un peu trop vite, mais ce livre se lit d'une traite et il est incontestablement remarquable. Ne vous arrêtez pas à la couverture simple et à la quatrième de couverture qui ne met pas le livre en avant... Lisez quelques chapitres et vous aussi vous serez conquis !

Gayle Forman a sut imposer un style unique et sort un peu du lot de tous ces romans YA qui se base sur le fantastique et surnaturelle... Un bon rafraîchissement et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}