AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour un jour avec toi

Allyson découvre le bon et le mauvais coté de la vie surtout quand il s'agit des sentiments, tout bascule en un jour de rêve, de la plus grande joie au plus gros chagrin car l'homme d'un jour de folie a disparu....on découvre le monde du chagrin avec Allyson, on s'y retrouve, on s'y reconnait, dans ce moment où on se croit éternellement enfermer entre quatre murs, comme si on inspirait plus l'oxygène...

Pas de la grande littérature mais très agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          230
Pour un jour avec toi

Un petit coup de coeur pour ce joli roman ,le premier d'une trilogie en fait .J'ai vraiment adhérée à ce petit coup de folie d'Allyson ,qui part visiter Paris avec un inconnu ! Il fallait oser ! Et c'est bien écrit ,réaliste ,touchant et totalement addictif . Je vais enchaîner sur la suite ,qui est la version de Willem .
Commenter  J’apprécie          220
J'étais là

Ayant pris sur une étagère de ma médiathèque , tout ce qu'elle contenait en matière de nouveautés, je me suis retrouvée à enchaîner (dans la même soirée, et par hasard...), 2 livres sur le suicide chez les adolescents .... Et c'est hyper intéressant de croiser 2 points de vue d'auteurs et 2 façons d'aborder ce sujet .

[ Pour info , l'autre roman étant : "Nos jours parfaits".]

Si ce dernier aborde la maladie ( bi-polarité et dépression) de l'intérieur et au quotidien ; "J'étais là" aborde le point de vue de ceux qui restent .

Leur chagrin.

Immense.

Leur culpabilité de n'avoir rien vu venir . Immense aussi .

D'où le titre: "J'étais là", ( Pourquoi tu ne m'as pas fait part de ta détresse, j'étais là, j'aurais pu t'aider...)



Meg s'est suicidée . Elle laisse une famille (père, mère, petit frère) et une meilleure amie , Cody , qui est pratiquement le cinquième membre de cette famille , car sa mère à elle , est plutôt nulle , et son père inexistant . Elles devaient tout partager ensemble , mais Meg a obtenu une bourse pour la fac et Cody , elle ,doit faire des petits boulots pour espérer y aller un jour.

Chargée par les parents de Meg, de débarrasser sa chambre , Cody va pénétrer peu à peu , dans le nouvel univers de Meg, rencontrer ses colocataires, son ex petit-ami . Et comme sa mort lui semble inexplicable, elle va remuer ciel et terre pour débusquer un semblant d'explication.

Comme je l'ai dit , ce roman est plus centré sur l"enquête" , le "pourquoi".

Et dans le mot "enquête, il y a "quête". Et c'est cela dont il s'agit.

Quête pour trouver une explication, un "coupable ", s'il existe , et "quête" pour trouver la rédemption, le pardon. Le pardon de n'avoir pas été là pour son amie et de ne pas avoir été à la hauteur de cette amitié.



Ce roman sur le suicide est un petit peu plus superficiel que "Nos jours parfaits", car évidemment , l'ex petit ami est très (trop?) craquant..

.En ce sens , il est un peu plus facile, un peu plus séducteur aussi , car plus agréable à lire... Il y a plus de suspens aussi .

Mais il aborde aussi les dangers d'internet et les rencontres qu'on y fait, et en ce sens, il est tout aussi flippant que "Nos jours parfaits".



Les ados trouveront à la fin , tous les conseils et coordonnées pour aider les autres (ou s' aider soi-même ) . Ce livre va au-delà de la démarche artistique.

Je trouve ça très intelligent et efficace,en plus d' être un roman très agréable à lire...

Commenter  J’apprécie          220
J'étais là

Je découvre cet auteur avec ce livre on entends beaucoup de bien de Gayle Forman donc je me suis dis pourquoi ne pas tenter. Je dois avouer que je ressors déçu de cette lecture pourtant le thème du suicide lors de l'adolescence sort vraiment des sentiers battus et rebattus de la dystopie pour adolescent.



Mais au final Cody cherche plus à trouver à tout prix le responsable de cette tragédie qu'à parler ou évoquer sa défunte amie Meg. A ce moment ma j'ai commencé à décroché de ma lecture, je pensais que celle-ci allait me remuer mais Cody m'a carrément laissé de marbre de même que sa rencontre avec Ben et tout les personnages qui jalonnent le récit.



Un début prometteur surtout vu l'e-mail que Meg envoi à tous ses proches mais un sujet malheureusement survolé qui mériterai d'être plus traité en profondeur.
Commenter  J’apprécie          210
Si je reste

Lu pour la même raison que "Je suis là", ce roman m'a encore plus émue. J'ai pleuré presque pendant toute ma lecture.



J'ai aimé le récit d'un quotidien simple avec les gens qu'on aime (le bonheur raconté en somme).

J'ai aimé le grand-père de Mia, son amie Kim et leurs discours à Mia.

J'ai aimé l'importance accordée au violoncelle, magnifique instrument, dont on n'entend pas assez souvent parler.

J'ai aimé la façon dont Mia fait son choix tout au long du roman.

J'ai aimé l'hommage aux chirurgiens et infirmières.



J'ai aimé que ce roman soit court également : pas le temps de commencer à tourner en rond, de tomber dans le pathos et les phrases convenues, pas le temps non plus de perdre en crédibilité.



J'ajouterai pour finir que le film tiré du roman lui est très fidèle. L'atmosphère et les couleurs qui s'en dégagent collent au livre et dans le film, nous avons l'avantage de voir et d'entendre le violoncelle.
Commenter  J’apprécie          212
J'étais là

Cody vient de perdre sa meilleure amie, qui s'est suicidée. Alors qu'elle part à Seattle récupérer les affaires d'étudiantes de son amie, elle découvre son monde , ses amis et ses secrets....

J'ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois touchante et jolie qui évoque le deuil, l'amitié, le suicide, la dépression mais dans une ambiance qui n'est pas trop déprimante puisque Cody rencontre Ben qui va illuminer un peu son quotidien. Ce sont des sujets assez graves qui sont abordés et j'ai trouvé que l'auteure traite ça de manière efficace et simple, sans entrer dans le pathos. La romance naissante ajoute une touche agréable au récit.

Challenge cœur d'artichaud 2021
Commenter  J’apprécie          200
J'étais là

J'ai lu ce livre en VO, dans l'idée de tester un peu mon niveau d'anglais et aussi d'être au plus proche de la version originale (d'ailleurs par définition, je ne peux pas être plus proche que ça ^^').

Ayant déjà lu deux romans de l'auteure, sûrement ceux auxquels vous penser (Si je reste et Là où j'irai), je me suis lancée dans J'étais là - ou I Was Here pour moi - en sachant à quoi m'attendre. Il est vrai que ses trois romans que j'ai lus ne sont pas prenants, pour moi en tout cas, dans le premier sens du terme.

Ce ne sont pas des livres à la Colleen Hoover où, une fois que vous avez eu le malheur de lire la première phrase vous vous retrouvez à lire le livre entier pendant tout un dimanche alors même qu'il vous reste une montagne de devoirs à faire, ayant comme seule pause le déjeuner durant lequel vos pensées tournent uniquement autour des personnages. Oui, cela m'est déjà arrivé - et je n'arrive même pas à me sentir coupable (faudrait-il que je le sois ?).



Les livres de Gayle Forman ne sont pas ainsi, ils sont prenants à leur manière, on a plus envie de les déguster que de les dévorer.

Ils sont très philosophiques, et alors que Si je reste et sa suite traitaient l'amour, un thème on ne peut plus commun, J'étais là, lui, nous emmène sur les pistes du suicide. Rarement exploité, ou différemment tout du moins, ce sujet est pour moi une bonne chose que d'en parler et d'en faire une fiction, tout simplement pour COMPRENDRE.

Comprendre la personne qui se suicide, comprendre les pensées des proches.

Car finalement, à part si l'on a été touché de près ou de loin par cette horreur, que sait-on du suicide ?



Après cette petite entrée un chouïa philosophique (mes doigts ont tapé tout seul sur le clavier, quasi sans que je réfléchisse, si si), j'entre dans le vif du sujet parce que je ne suis pas là pour discuter de suicide, mais pour faire une critique.

J'ai beaucoup aimé. (et BAM, violente l'entrée en matière !)

Tout d'abord, l'écriture de l'auteure est très simple, dénuée de phrases ampoulées et longues, conférant à ses protagonistes - ici, Cody - un recul, une indifférence qui me fait beaucoup penser à L'étranger de Camus, allez savoir pourquoi. En anglais, je n'ai eu aucun mal à lire et à comprendre donc ça c'est coool pour moi hé hé.

Au début, c'était un peu longuet.

Si vous voulez une image, c'était comme rouler sur l'autoroute - ennuyeux. Puis après, j'ai ralenti un peu et je suis entrée dans une agglomération : j'étais attentive à ce qui se passait.

Car contrairement à ses autres romans, Gayle Forman a ici distillé un peu plus d'actions, pour mon plus grand bonheur. Cody mène l'enquête, on est à la fois happé et on appréhende, on doit poser le livre un moment pour reprendre son souffle, faire des pauses. Bref, on doit poser et pauser. ;)

Peut-être que lire en anglais a donné plus de charme, de véracité, de crédibilité, toujours est-il que ce livre M'A PLU, dans le sens où il m'a donné à réfléchir, a ouvert quelques portes dans mon cerveau donnant directement sur un monde appelé LA VIE.

Les personnages ne sont pas travaillés avec une grande profondeur, mais ça, c'est le "truc" de Gayle Forman : elle nous laisse dans la suggestion.

Elle égrène suffisamment d'indices pour que l'on puisse se forger notre propre opinion ; elle ne nous impose pas sa vision des choses, seulement la narration d'un fait.

J'ai été touchée, emportée, un peu énervée.

L'histoire est bien ficelée, s'enchaîne sans trop de longueurs, mais il faut savoir qu'en lisant ce livre, vous ne pourrez pas le qualifier de "perle rare". La vision de l'auteure sur son histoire est réaliste, elle ne nous emporte pas dans une intrigue décousue à la Pretty Little Liars, mais dans quelque chose de relativement prévisible, ce qui ne m'a pas dérangé.





Je ne sais pas ce que vaut ce livre en français. En écrivant cette critique, je n'ai aucune idée de ce que les autres Babelionautes ont pensé de ce roman. Je ne sais pas non plus s'il vous plaira, mais sachez une chose : il vous ouvre l'esprit d'un "POP" discret mais certain.
Commenter  J’apprécie          204
J'étais là

Tout d’abord, je tiens à remercier la maison d’édition Le Livre de poche pour m’avoir permis de découvrir ce livre de Gayle Forman, que j’apprécie énormément.



C’est donc sans appréhension que j’ai ouvert ce livre, fraîchement reçu, afin de me laisser emporter par cette nouvelle histoire de Gayle Forman. Je savais pourtant que le sujet ne serait pas simple. Cela ne doit pas être si simple que ça d’écrire sur le suicide, et pourtant, Gayle Forman l’a fait de façon remarquable.



L’histoire commence brutalement avec l’annonce par mail du suicide de Meg à Cody. Elles étaient meilleures amies depuis leur plus tendre enfance. C’est donc une période difficile pour Cody, mais encore plus pour les parents de Meg, qui n’ont pas la force d’affronter le quotidien de leur fille et qui charge donc Cody d’une lourde tâche : récupérer les affaires de Meg à Seattle, où elle faisait de brillantes études. C’est lors de se voyage que Cody cherche des réponses. Comment survivre à sa meilleure amie ? Connait-on réellement la personne ? Pourquoi n’a-t-on rien soupçonné, rien vu ?



J’ai été impressionnée par l’écriture et le franc parler encore une fois de l’auteur. Elle ne passe pas par quatre chemins. Oui, nous vivons encore dans une société où le sujet du suicide n’est pas encore une chose dont on peut discuter sans réellement faire débat, mais elle ose le faire, elle ose romancer ces sujets.



Contrairement à ce que l’on peut penser, J’étais là n’est pas un roman qui parle exclusivement de la mort. Même si Meg est omniprésente alors même que l’on apprend sa mort dès la première page, Cody elle, nous montre le chemin de la vie, de l’amitié, du pardon et encore de l’amour. Tous les personnages, si différents soient-ils, si abîmés personnellement soient-ils, respirent la vie…



Comme toujours, j’ai pu constater déjà à la lecture de ce livre qu’il y avait un véritable travail de recherche de la part de l’auteur pour traiter ce sujet si sensible et la note de l’auteur qui se trouve à la fin me l’a confirmé. J’ai ressenti à quel point ce livre lui tenait à cœur. Comme si Gayle Forman était Cody. C’est d’ailleurs aussi ce qui a fait que je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages, sans véritablement m’en rendre compte.



J’ai aussi apprécié la petite « morale » de l’histoire, celle que l’on trouve souvent dans les romans de l’auteur. Parce que souvent, quand on est confronté au suicide d’un être cher, on se demande toujours ce que l’on aurait pu changer, ce que l’on aurait pu faire pour aider la personne, ou bien pire encore, on se sent souvent responsable de cette dernière. Rien de plus pour nous miner nous aussi. Ici, elle nous prouve le contraire : « La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ».



Ce fut donc pour moi un coup de cœur, une hymne à l’amitié, au pardon, à la responsabilité, à la vie tout simplement, et n’oubliez pas… « Il faut aimer la vie et l’aimer même si, le temps est assassin … ».
Commenter  J’apprécie          200
Si je reste

Émouvant ? Ça ? Ce livre est un gâchis. Je suis attristée de voir à quel point Gayle Forman a détruit son idée de génie pour en faire une histoire superficielle et sans émotions. Je répète : idée de GÉNIE ! Idée DÉTRUITE, ANÉANTIE. Ce livre... aurait pu transmettre tellement de choses. Il aurait pu me chavirer le cœur, me faire fondre en larmes. Mais il n'en est rien. Que nenni. Je suis restée de marbre, attendant le moment où je pourrais enfin ressentir quelque chose. Arrivée à la moitié du roman, je commençais à m'inquiéter. Je me disais : "Ça doit être vers la fin." Et je continuais à lire, puis je me suis rendue compte qu'il ne me restait que quelques pages à découvrir. "QUOI ?! ... Garde espoir. La fin. Tout se joue là-dessus. (Quelques pages après) QUOI ?! C'EST TOUT ?!?! (Vous comprendrez que je venais de finir le livre.)"



Au cours de cette lecture, voici ce que j'ai ressenti, en un seul mot : ennui. Ennui profond, - ou élevé, interprétez-le comme vous voulez, de toute façon ça revient au même - tellement j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien dans ce livre.



Émotions, ressentis qui sont censés (je crois) être présents pendant le récit : peur (pas le moindre frémissement). Tristesse (ça me dit vaguement quelque chose). Désespoir (je crois que j'ai loupé des passages, parce que là ça va pas du tout). Nostalgie (oui, bien sûr, enfin un terrain connu, mais bon c'est quand même pas terrible sur ce point). Amour (on parle bien de la relation plate de Mia et Adam ?). Espoir (bah moi j'ai pas eu trop l'impression qu'on racontait une belle histoire pleine d'espoir, là... Enfin y'en a mais j'ai rien ressenti...). BREF. Comme vous l'aurez sûrement constaté après la lecture de ce paragraphe, niveau émotions, c'est aussi calme et plat qu'un lac isolé (désolée pour la comparaison, je n'ai rien trouvé de mieux).



Pour ce qui est des personnages, rien de particulièrement raté. Il est agréable de constater qu'aucun n'est un concentré de clichés. L'héroïne est assez originale, dans le sens où elle n'a rien de particulier qui puisse nous la rendre très sympathique mais n'est pas non plus gourde où énervante à souhaits. Allez, je vous avoue lequel est mon préféré : le grand-père de Mia. C'est celui que m'a semblé le plus approfondi et le plus touchant et touché par la situation. Parce que pour les autres, je n'ai pas eu l'impression qu'ils ressentaient beaucoup de choses... J'aime bien aussi la meilleure amie de Mia, Kim. Mais bon, on va pas s'épancher là-dessus.



Bon, je vais vous avouer ce qui me chagrine le plus : les sentiments de Mia. Ils sont INEXISTANTS. Bien sûr, on sait qu'elle ne ressent réellement les choses que dans son véritable corps, sauf qu'à ce moment c'est déjà la dernière page et on ne connaît pas sa détresse. Pour le coup, c'est une grosse déception. C'était ma ligne sensible. Bien sûr, je peux comprendre que l'auteur n'ait pas voulu faire quelque chose de glauque et de désespérant. J'apprécie, d'ailleurs. Comme dans Nos Étoiles Contraires ; pas de passages déprimants. Sauf que dans le bouquin cité à l'instant, on a une véritable leçon de vie et un bon gros regain d'espoir. Qui ne sont pas présents dans Si je reste. Que nenni, vous dis-je ! Bref. Sans parler de la tristesse de Mia que j'aurais aimé connaître, il y a aussi et surtout quelque chose que j'aurais aimé ressentir : le tiraillement. Le tiraillement de Mia qui est de savoir si elle veut vivre ou mourir, si elle reste ou non. À part quelques phrases dans le livre qui consistent à dire : "Pour l'instant je ne sais pas si je reste ou non", il n'y a aucune preuve de l'incertitude de Mia, en tout cas on n'a pas l'impression qu'elle porte un lourd poids sur ses épaules. Vraiment dommage. Les bribes de son passé qui reviennent au fur et à mesure n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de rapports avec sa décision. On dirait que Mia raconte de simples anecdotes. Pfff... Et moi pendant ce temps je m'ennuie. Cette idée miraculeuse de Gayle Forman réduite à quelques 185 pages qui donnent le sentiment de ne rien relater. J'en pleure de rage... Enfin façon de parler. Quelle affreuse déception... Derrière un titre accrocheur et une couverture prometteuse, se cache un récit sans vie et vide d'émotions. Et je m'excuse si je suis trop tranchante, si je dis n'importe quoi selon le point de vue des lecteurs qui ont apprécié cette lecture. Mais je dis ce que je pense. Ni plus ni moins.





PS : Le commentaire sur la quatrième de couverture m'horripile : "Le livre le plus émouvant depuis Twilight." HUM HUM. Twilight ?! ÉMOUVANT ?! Mais ça, c'est une toute autre histoire...

Commenter  J’apprécie          203
Les coeurs fêlés

Si vous avez envie de vous débarrasser de votre adolescent (e), parce que vous vous êtes remariés, parce que vous ne le supportez plus ou tout simplement parce qu’il vous gêne dans votre vie, Red Rock, centre de redressement, est là pour répondre à vos besoins. Des vigiles viendront à toute heure du jour ou de la nuit enlever ce qui vous encombre… Une équipe pédagogique mettra tout en œuvre pour redresser votre progéniture en la faisant culpabiliser et en lui faisant admettre sa méchante attitude envers vous. Vous pourrez confier votre enfant jusqu’à ses dix-huit ans si votre couverture sociale prend en charge les frais. L’auteur s’est basé sur ces fameux centres de redressement qui pullulent aux Etats-Unis et les faits divers qui en découlent suite aux mauvais traitements et abus. J’ai retrouvé mon âme d’adolescente et ma rébellion avec Brit et ses amies qui, je dois l’avouer, se sont bien débrouillées pour se sortir de ce mauvais pas. A lire d’une traite la rage au cœur.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          200
J'étais là

Merci à Babelio et au Livre de Poche pour cette lecture.





Meg avait tout pour être heureuse et elle s’est suicidée. Cody se retrouve sans sa meilleure amie, se posant des questions. Sa vie actuelle n’est pas rose, pas de père, une mère barmaid sans le sou et collectionnant les amants, un appartement sale, pas de réseau internet ou de confort nécessaire à l’épanouissement d’une jeune femme et elle vient d’être recalée de l’université. Elle fait des ménages, cela lui permet d’avoir un peu d’argent qu’elle doit planquer pour ne pas se le faire voler par sa mère. Le contraire de la vie de Meg et elle est là, en vie. Que s’est-il passé pour que la solution à la souffrance de Meg soit la mort ? Cette histoire n’est pas pénible à lire malgré le thème car elle est écrite comme une enquête menée par Cody. On apprend la cyber-violence, le décryptage d’une dépression chronique et les non-dits des parents. Un livre écrit pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          190
Pour un an avec toi

Je déclare l'abandon de ce livre a la page 214......

Je me suis aperçu que j'étais plus attiré par le bruit des cigales ,le tic tac de l'horloge que l'histoire....ce n'est pas que l 'histoire est compliqué...c'est que pour moi c'était tellement plat que pour lire 10 pages ...m'endormait ,rien a faire ...je déclare forfait..

je ne saurai pas si ce cher Willem va retrouver sa "loulou" mais vraiment ça ne m'empéchera pas de dormir....

C'est drole j'ai aimé le livre compagnon "pour un jour avec toi" lorsque c'était les pensées de Loulou...mais Willem m'a tout simplement endormi...

désolé ça n'a pas pris....

je
Commenter  J’apprécie          190
Si je reste

Mia a une vie confortable, une famille aimante, un petit ami qu'elle aime et une passion : le violoncelle. Rien de parfait mais quelque chose qui se rapproche du bonheur. Jusqu'à l'accident qui va la priver de ses proches et lui laisser le choix : partir ou rester.



J'avais beaucoup entendu parler de ce roman ado à sa sortie. Une dizaine d'années plus tard, j'ai décidé de me lancer.

C'est une histoire de choix, une histoire de deuil, de famille, de passion musicale mais surtout une histoire d'amour... à la sauce teenage américaine. Il n'y a pas vraiment de surprise finale même si l'auteure a tenté de nous induire en erreur. C'est parfois touchant, parfois un peu superficiel. Il y a quelques scènes qui sont presque grotesques mais l'ensemble se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          180
Là où j'irai

Lu dans la foulée de "si je reste" qui m'avait énormément plu et touchée, je suis un peu déçue.



A la fin de si je reste, on devine que mia va sortir du coma et on reste un peu sur sa faim.

Pensant retrouver la suite, il s'est écoulé un laps de temps de 3 ans et demi.



L'histoire est écrite du point de vue d'Adam. On découvre qu'il est devenu une rock star célèbre mais surtout qu'il souffre énormément parce que mia l'a plaqué sans explication.



Les descriptions de la vie des rocks stars n'ont pas éveillé mon intérêt. J'ai trouvé certains passages même un peu longs.



J'aurais aimé que des chapitres soient écrits du point de vue de Mia.



J'ai par contre aimé leurs retrouvailles et compris la réaction de Mia qui est restée pour adam mais qui doit affronter chaque jour la vie sans ses parents et Teddy. Ce qui la pousse naturellement à détester Adam.



Commenter  J’apprécie          180
Si je reste

J'avais découvert Gayle Forman grâce à la lecture de "cœurs fêlés" que j'avais vraiment appréciée. J'avais aimé l'univers musical et en même temps l'originalité de l'intrigue parce que je m'attendais à une histoire d'amour banale (n'ayant pas lue la 4ème de couverture).



Je m'étais promis de lire d'autres titres de Gayle Forman.



C'est chose faite. Le roman est court. Lu en une soirée.



Court mais intense.



Cette histoire renvoie à nos craintes les plus profondes: perdre ceux qu'on aime ou partir et laisser un ou deux orphelins. Voilà une des angoisses à qui j'aimerais bien tordre le cou. Devenir parent ce n'est pas simple. C'est merveilleux et en même temps surgit cette peur, qu'il leur arrive malheur, qu'ils se retrouvent seuls au monde... Ayant peu de famille, pour ne pas dire pas de famille, il m'arrive d'y penser.



Voilà pourquoi ce livre fait écho en moi.



L'histoire commence très fort. On commence par faire la connaissance d'une famille, qui pourrait être la nôtre. Des gens assez simples unis par l'amour de la musique (papa ex rockeur, fille joueuse de violoncelle, petit ami rockeur aussi). On les découvre heureux, tolérants. Echappant à une journée de travail suite aux conditions climatiques. Pas tant de neige que ça finalement, décision est prise d'aller voir des amis.



Boum. Accident. Très grave.



On découvre toute la scène par Mia qui vit une expérience étrange. Elle s'est dédoublée. Son corps physique est en mauvais état. Elle assiste pourtant à tout. Elle découvre ses parents morts, l'arrivée des secours, les soins apportés à son propre corps.



C'est très réaliste. Je me suis même dit qu'il fallait que je lève le pied.



Mia est plongée dans le coma. Elle entend tout et voit sa famille et ses amis. Elle comprend aussi qu'elle n'a plus de parents ni de frère. J'ai vraiment été touchée lorsque son petit frère s'éteint à son tour.



J'ai vraiment apprécié tous les flashback qui permettent de découvrir l'histoire de la famille de Mia, comment elle est devenue amie avec kim, sa relation avec Adam, même l'accouchement de sa mère. Cela rend l'entourage de mia très touchant.



Toutes les références à la musique rendent le roman plus léger, cela m'a évité de pleurer comme une madeleine tout le long de la lecture.



Que va faire Mia? Partir ou rester après tout ce qu'elle a perdu?



Le grand-père m'a émus aux larmes lorsqu'il lui dit qu'elle peut partir si c'est ce qu'elle souhaite. J'ai déjà dû prononcer ces paroles et ce n'est pas facile de laisser partir quelqu'un.



Cette lecture m'a mis une claque parce qu'il sonne très juste et qu'il pose les questions essentielles.



Commenter  J’apprécie          180
Les coeurs fêlés

J'ai découvert Gayle Forman avec "Si je reste" et sa suite "Là où j'irai" qui je devrais dire avaient réussi à m’arracher des larmes.

Et c'est avec joie que je retrouve sa plume dans "Les cœurs fêlés".



La toute première chose qui m’a captivée dans le roman, à part le titre, c’est la dédicace : « A toutes les incomprises du monde » .Je me suis tout de suite sentie concernée et je me suis vite plongée dans cette délicieuse lecture que j’ai dû quitter à contrecœur.



On se retrouve dans le monde de Brit, une jeune adolescente ayant une apparence rebelle et un comportement qui la fait passer pour une fille peu fréquentable ... Cheveux rouges avec mèches noir, tatouages, piercings... Elle se sent exclue de sa famille, comme si elle appartenait à un autre monde. Elle déteste sa belle-mère, et son père ne fait rien pour l'aider, la comprendre…



Quand son père la conduit par « surprise » au centre éducatif fermé de Red Rock, la jeune Brit est désemparée....Pourquoi l'a-t-on placée ici ?

Serait-elle folle aux yeux de son père parce qu'elle est punk et différente ?

A-t-il peur qu'elle devienne schizophrène comme sa mère ?

En attendant elle est là dans un vrai milieu carcéral dit éducatif où la réalité dépasse la fiction. Cette « école » bien spéciale est là pour briser celles qui sont différentes, les révoltées, les homos...les fugueuses.

Ce que Red Rock veut, c'est que Brit se transforme « en une espèce d'automate obéissant, qui ne s'opposerait jamais à sa belle-mère, approuverait tout ce que dit son père, et ne ferait jamais rien de « rebelle », du genre se teindre les cheveux et jouer dans un groupe ».

Mais rien n'est joué...La solidarité entre les quelques filles qui résistent au système implacable est peut être une planche de salut.... En effet, là-bas, Brit fait la connaissance de quatre filles ; V, Martha, Cassie et Babe, grâce auxquelles elle a pu survivre . Rejetées par les leurs, elles se retrouvent enfermées dans un camp de redressement qui les traite de folles. Mais elles sont loin de l'être. Nous avons en face de nous des êtres humains, des jeunes filles en quête d'elles-mêmes, des adolescentes qui recherchent l'amour et la sécurité. Mais aussi la justice et la vérité.

Et tout au long de l'intrigue, on voit Brit évoluer auprès de ces jeunes filles, jusqu'à finalement prendre sa vie en main.



Je ne sais pas du tout où l'auteur puise ses idées, mais Gayle Forman est tout simplement sublime! Encore une fois, elle a réussi à me captiver! Tout au long du parcours de Brit et de ses amies au camp de redressement, j'ai été choquée, heurtée, émue, blessée par ce qu'on leur a fait subir! J'ai eu peur pour elles, j'ai été très en colère contre ces parents qui rejettent leurs enfants sous prétexte qu’ils ne rentrent pas dans le moule de la société.



Les cœurs fêlés est un roman centré sur l'amitié, l'entraide et le dépassement de soi...mais c’est aussi un récit qui dénonce les pratiques plus que scandaleuses de certains camps de redressements américains. Parce qu'elles sont toutes un peu "hors-norme", on les enferme dans ce camp qui, à la limite, veut les faire passer pour folles alors qu’elles ne cherchent qu’à se comprendre.



Une nouvelle fois, Gayle Forman m'a étonnée avec sa plume. Délicate, simple, le roman se lit vite, facilement et avec un réel plaisir. Nous nous laissons emporter par leur histoire et par la narration de Brit, et nos cœurs crient avec les leurs. En tant que fille, ce livre m'a touché au plus haut point! C’était comme si je vivais tout ce qu’elles vivaient, comme si je ressentais tout ce qu’elles pouvaient ressentir, c’était comme si je faisais partie de ce « Ultra-select, Ultra-branché Club Fermé des Fêlés ».



"Les cœurs fêlés" est un véritable et intense cri de désespoir, mais aussi d'espoir. L'espoir d'être soi-même.
Commenter  J’apprécie          180
Si je reste

Une belle lecture qui fait réfléchir sur la vie, sur la mort, sur les choix que le destin nous impose.



Mia est une simple jeune fille qui aime la musique classique alors qu'elle est issue d’une famille de rockeurs et est tombée amoureuse d'un rockeur. De plus, elle trouve qu'elle ne ressemble guerre à ses parents. Et pourtant au fur et à mesure qu'on plonge dans le livre, on se rend compte qu'au contraire elle leur ressemble et ils vivent tous dans une parfaite harmonie . C'est une adolescente sans histoires, passionnée, ayant une famille, un petit ami et une meilleure amie formidables.



Cependant, un jour un drame s’est produit. Un accident de voiture lui enlève ses proches et la blesse gravement. Elle va alors voir tout ce qui se passe autour d'elle sans que les autres le remarquent. Et c'est à elle de décider si elle veut vivre ou mourir. Que veut-elle exactement? Vivre en sachant que rien ne sera plus jamais pareil ou au contraire aller retrouver au ciel ses proches morts dans l'accident? Là va être tout le combat de Mia.



La musique omniprésente dans ce livre reste dans votre tête comme une douce mélodie, la mélodie de la vie.



J'ai beaucoup apprécié la façon dont sa vie et celle de ses parents est racontée. C'est bien écrit, fluide, simple et sans fioritures inutiles. Toutefois, je trouve un peu triste qu'on ne ressente pas plus d'émotions à la lecture de ce bouquin. C'est raconté mais sans plus. Je pensais, après avoir découvert la quatrième de couverture, être retournée en lisant cet ouvrage. Hors, je suis touchée et attristée par l'histoire mais je ne suis pas bouleversée. Je trouve que la manière dont c'est raconté aurait pu faire mieux ressortir les émotions qu'une telle histoire peut faire ressentir au lecteur.



Il manque ce petit quelque chose qui aurait dû faire toute la différence. Dommage car c'est une histoire touchante. Elle est tragique et en même temps très belle quand on découvre le passé de cette famille!

Commenter  J’apprécie          180
Si je reste

Je n'ai pas été touché par ce roman, déception c'est le mot que je pourrais employer pour le qualifier. Un roman sans intérêt pour moi!!!
Commenter  J’apprécie          180
Les coeurs fêlés

J'ai commencé par craquer sous le charme de cette couverture vraiment sublime: avec cette jeune fille vue de profil et un papillon délicatement posé sur son épaule.

Le titre aussi m'a fait du charme.

Je n'ai pas hésité longtemps et ma lecture commencée je n'ai pas décroché. Ce roman n'est pas une banale histoire d'adolescente , d'amitié et d'amourette à la guimauve. On est à 10 000 km de tout ça.

Dès les 1eres lignes, on rencontre Brit, une ado de 16 ans, cheveux rouges et chanteuse guitariste dans un groupe de rock, en colère contre sa belle mère qu'elle surnomme le monstre. Très vite, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Je n'arrêtais pas de me dire nooon il va pas faire ça, c'est pas possible!!! Et oui, d'ado soi disant rebelle, brit devient vite une victime.

J'en aurai presque pleuré de rage devant l'attitude de son père qui prétextant la visite du grand canyon, la conduit dans un centre de redressement pour ado. Ce centre n'a rien de thérapeutique et traite les ado de manière inhumaine.

Complètement en phase avec Brit, j'ai ressenti son horreur, ses humiliations, les brimades: passant de la privation de vêtements, de nourriture, à l'isolement, du travail de forçat en plein soleil, des thérapies de groupes où une fille se fait insulter par le reste du groupe, la solitude... C'est dur. Mon cœur de maman a saigné plein de fois. Pourtant, cette lecture a été super belle parce que pleine d'espoir et d'amitié. Brit va affronter ses peurs, se relever et se rebeller avec quelques amies. Je ne sais pas s'il existe une suite mais j'aimerais bien retrouver Brit parce qu'elle a vraiment touché mon âme.
Commenter  J’apprécie          170
J'étais là

La meilleure amie de Cody se suicide. Pourtant, elles avaient prévu de tout vivre ensemble et de ne jamais se quitter...



Mais la vie les avait déjà éloigné avec l'admission de Meg dans une Université et le choix de son amie de suivre le même chemin que sa mère, celui des petits boulots.



Lorsque les parents de Meg demandent à la jeune fille d'aller récupérer les affaires de leur fille, elle est loin de deviner que les rencontres qu'elle va faire vont bousculer son travail de deuil.



Cody commence par être intriguée par la présence d'un dossier mystérieux trouvé dans la poubelle et qui refuse de s'effacer...Elle va devoir trouver de l'aide afin d'élucider la mort de Meg.



Un roman fort qui parle sans tabou du suicide et des différentes responsabilités qu'il met en action. Tous les protagonistes de l'histoire, sauf un, culpabilisent. Auraient-ils pu empêcher le drame ?



Le trajet de l'héroïne qui va essayer de reconstituer la trajectoire de la jeune fille est aussi une quête personnelle. Cody va s'interroger sur sa vie et ses choix.



Dans "La note de l'auteur" et ses "remerciements", Gayle Forman revient sur le phénomène du suicide. Avec beaucoup d'humanité et de bienveillance, elle interroge aussi bien la question de la maladie qui accompagne souvent le geste que la douleur de ceux qui restent.



Alors que faut-il pour être certain que l'existence vaut le coup de la mener jusqu'au bout ?

Ne faut-il pas essayer d'accepter qu' il y ait des hauts et des bas ? Intéressant...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}