AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les coeurs fêlés

D'avance, je vais m'excuser auprès des fans de l'auteure (et ils sont nombreux) pour ce billet qui ne sera pas vraiment élogieux. J'en suis sincèrement désolée, mais je me suis mise pour ligne de conduite de toujours axer mes billets sur mon ressenti sans me mentir, au risque de me prendre des tomates (ce qui sera sans doute le cas ici).



Gayle Forman est une auteure connue et reconnue pour son talent. Force est d'admettre qu'il est en effet dur de rester insensible au joli "Si je reste". Parfois lourd et gros (notamment sur la capacité de récupération après un coma), la plume n'en était pas moins émouvante et offrait un joli moment.

C'est gros , très gros. Vous en tant que parents, vous mettriez cette partie de vous dans une institution que vous ne pouvez visiter? Sans même vous assurer de qui sont les médecins? En fermant les yeux sur les actes de maltraitance?



Venons-en aux jeunes sois disant emprisonnés, mais qui proches du dénouement arrivent à faire le mur sans trop de difficultés, ... un peu comme ci à l'approche du quota de pages il fallait sortir de ce trou et donc vite une parade!



Et ces anciens employés prêts à aider parce que de tels agissements sont inacceptables oui ok alors pourquoi ne pas avoir agi avant ?



Bref où est la cohérence ? Vraiment trop c'est trop ...



Par contre et c'est là qu'il faut saluer le talent de la plume, au milieu de tous ces défauts se dégage un petit quelque chose d'addictif qui fait que l'on a envie de connaître la fin. Et pour arriver à rendre un bouquin pareil aussi addictif c'est sans aucun doute que la plume a quelque chose qui fait que.



Je n'ai pas passé un bon moment avec ce bouquin loin de là, et à nouveau je m'en excuse auprès des fans. Mais quand c'est gros à ce point ... ça ne passe pas. Par contre, cela ne veut pas dire que j'en reste là, au contraire! J'aime beaucoup son style et reste attirée par ses histoires, mais les coeurs fêlés n'auront pas réussi à toucher le mien. Dommage ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          94
Pour un jour avec toi

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été captivée à ce point par un roman. J'aurais voulu le lire d'une traite, tellement j'étais accrochée à l'histoire, mais j'ai pris mon temps, afin d'en savourer chaque page, chaque ligne. Ce livre est tout simplement un énorme coup de coeur.



D'abord, côté personnages, on rencontre Allyson, que Willem rebaptisera Loulou. Cette dernière a 18 ans. Je me suis reconnue en elle comme rarement auparavant. C'est une fille très sage et calme, qui ne boit pas, ne fête pas, qui veut plaire à ses parents et qui ressent le besoin d'être à la hauteur. Mais surtout, Loulou est «prisonnière» d'elle-même. Il y a un côté insoupçonné d'elle qu'elle découvrira et elle essaiera à tout prix de le retrouver. Cela sera difficile et je me suis vraiment sentie comme si j'étais à sa place. Je me suis donc beaucoup attachée à ce personnage. C'est l'un des aspects qui a fait en sorte que ce livre est un coup de coeur, d'ailleurs. De plus, la narration est assurée par elle, ce que j'adore, car je trouve que cela permet d'être encore plus proche du personnage.



Que dire de Willem ? Beaucoup de choses. C'est un jeune homme ténébreux, mystérieux et surtout craquant. J'ai eu la chance de le découvrir pendant la première partie de ce roman et j'ai vraiment hâte d'avoir sa version de l'histoire dans le deuxième tome, que je lirai avec certitude.



L'histoire est tout simplement addictive. Allyson s'est fait offrir par ses parents un voyage organisé en Europe. Elle s'y ennuie passablement, mais lors de la dernière journée, elle va voir une pièce de théâtre où elle rencontrera un homme qui changera sa vie ; Willem de Ruiter. Dès cette rencontre, cet «accident» magique, où Allyson fut «tâchée» à jamais, j'ai su que ce livre allait être spécial. Car ces mots que j'ai mis entre guillemets ont une signification importante dans ce roman et cela a changé ma vision des choses. J'ai savouré chaque page du périple des deux personnages à Paris. En effet, les deux protagonistes passent une journée ensemble dans cette superbe ville. Les lieux, les quartiers sont si bien décrits, j'avais l'impression d'y être.



J'ai vécu tellement d'émotions et tellement eu de frissons en lisant ce livre ! Quand on découvre en même temps que Loulou que Willem n'est plus là, quand certaines révélations font battre notre coeur, quand l'héroïne rencontre des personnages secondaires tellement attachants... Puis on voit vraiment qu'Allyson est prête à s'engager à 100% pour ce qui lui tient à coeur. C'est-à-dire retrouver Willem, qu'elle n'a pas oublié. Pour faire tout ce qu'elle a fait, franchement il en faut du courage... Elle se fout enfin de déplaire, elle se jette dans le vide malgré tout ce qu'elle pourrait (ou pas) découvrir. Je trouve cela vraiment admirable.



Ce livre montre un amour inoubliable, un amour qui, même si on ne le veut pas, reste au coeur de nous-mêmes. Il montre aussi ce que c'est, partir à la recherche de qui on est vraiment. Je pense que je pourrais parler de ce roman pendant des heures. Les prochaines romances que je lirai devront être à la hauteur, parce qu'après celle-là... Je suis très impatiente de lire le deuxième tome, qui sera du point de vue de Willem. Non seulement j'ai envie d'en découvrir plus sur ce personnage, mais j'ai envie de revivre, d'une certaine façon, cette histoire. Je vous recommande fortement ce livre, qui n'a rien à voir avec les petites romances légères... (Que j'aime beaucoup aussi, malgré tout !). Ce roman est vraiment à lire, il saura vous charmer.
Commenter  J’apprécie          90
Là où j'irai

Avant de commencer ma petite chronique surtout je vous en prie ne vous arrêtez pas à la mention Twilight sur ce livre. En effet c’est une belle histoire d’amour – pas niaise comme celle d’Edward et Bella – mais la comparaison s’arrête là. Je ne vois pas comment on peut comparer une histoire de vampire avec celle d’Adam et Mia. Que vous aimez ou pas Twilight, ne vous arrêtez pas à cette petite phrase sur le devant du livre.



Dans le premier livre – je n’ai pas envie de parler de tome ici – on suit donc les aventures de Mia et d’Adam pendant que la jeune fille est dans le coma. A cette époque elle est encore au lycée. L’histoire de « Là où j’irais » se passe trois ans plus tard. Nous ne sommes plus au point de vue de Mia cette fois-ci mais d’Adam Wilde. Ce dernier est devenu une super star de musique avec son groupe mais il n’est pas heureux.



On apprend qu’il n’a pas vu Mia depuis trois ans et qu’il n’a pas réussi à tourner la page. Au hasard d’une rencontre – bon ce n’est pas si le hasard que ça – mais Mia et Adam se retrouve le temps d’une nuit et ils parlent tout en vistant New York de la façon dont Mia l’aime. Je ne vais pas vous en dire plus sinon je vais vous raconter tous le livre et ce n’est pas le but ^^.



Pour être honnête j’ai été plus touché par ce second livre que par le premier. C’est vrai il y a plus d’action déjà puisqu’il n’y a personne dans le coma. Tout comme le premier livre, nous avons de nombreux flash-back – nécessaire – de la vie d’Adam Wilde pour comprendre ce qu’il s’est passé durant ces trois années où Mia et Adam ne se sont pas donnés de nouvelles.



J’ai vraiment apprécié d’être du côté d’Adam pour le point de vue et ça ne m’a pas dérangé qu’on ne connaisse pas celui de Mia. Cette dernière dans ses paroles pour Adam nous explique bien ce qu’elle ressent ou a ressenti. Pour Adam, c’est plus difficile car il garde de nombreuses émotions et sentiments pour lui, pour ne pas faire souffrir Mia et donc de connaître ses pensées est vraiment intéressant et surtout nécessaire.



Pour être honnête ce livre est bien trop court à mon goût mais en même temps il est très bien écrit et je ne vois pas ce qu’on aurait pu ajouter à cette histoire. Je crois que quand nous sommes trop attachés à des personnages, nous n’avons pas envie de les quitter. C’est le cas pour moi ici. J’ai du mal à tourner la page sur Mia & Adam.



Vous l’aurez compris c’est vraiment un gros coup de cœur que j’ai eu pour cette suite de « Si je reste » et je ne peux que vous le conseillez. Vous passerez un bon moment et je pense que tout comme moi ce livre vous marquera. Si vous n’avez pas encore lu le premier livre, faites le avant de lire le second. Ce ne sont pas des livres énormes donc il faut que peu de temps pour les terminer.



Vous aurez bientôt – probablement lundi – un nouvel article puisque je viens de terminer un autre livre hier soir. Je profite aussi de cet article pour vous prévenir que j’ai ajouté une petite rubrique qui est La Pile à Lire. Si vous cliquez sous Gwenlan, vous verrez la rubrique s’afficher. Sur cette petite page vous pourrez voir les livres qui attendent d’être lus dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          90
Pour un jour avec toi

Dans ce livre, on découvre Allyson, qui est en train de faire un tour de l'Europe avec sa meilleure amie Mélanie en voyage organisé, son cadeau de la part de ses parents pour avoir obtenu son diplôme. Alors que la fin du Tour approche, et qu'elle ne s'est pas particulièrement amusée durant celui-ci, elle rencontre Willem, qui leur propose, à elle et Mélanie, de venir assister à la représentation " sauvage " d'une pièce de Shakespeare que sa troupe joue un peu plus tard dans la soirée. Contre toute attente, et malgré le fait qu' elles soient déjà en train d'attendre pour aller voir une autre pièce avec les autres adolescents du Tour, elles acceptent. Après avoir trouvé un moyen de s'échapper de la file d'attente, elles se rendent à l'endroit où la pièce dans laquelle joue Willem se déroule. Elles passent un excellent moment, et Allyson tombe définitivement sous le charme de Willem. Le lendemain, Mélanie et Allyson prennent le train pour Londres, où elles vont passer quelque jours avant de rentrer chez elles. Alors qu'Allyson se rend au wagon-bar pour acheter quelque chose à manger, elle tombe sur Willem, et se met à discuter avec lui. Une fois leur train arrivé, Allyson se plaint de ne pas avoir vu Paris ( à cause d'une grève, leur séjour à Paris avec le Tour à dû être annulé ). C'est alors que Willem lui dit qu'il connait Paris, et lui propose de l'emmener. Et Allyson, qui d'ordinaire ne fait rien de spontané, dit oui. Commence alors une folle aventure, qui changera à jamais sa vie.



J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Je l'ai adoré de bout en bout, il réuni tout ce que j'aime ( une romance, des voyages, des rebondissements...) et j'ai passé un très bon moment en le lisant.



Premièrement, si vous lisez en VO, je vous conseille fortement de lire ce livre en VO. Pourquoi ? Parce qu'une bonne partie de l'action se déroule en France, et qu'il y a une dizaine de phrases en français, et d'après moi, c'est beaucoup plus interessant de le lire en anglais car ça permet de mieux se mettre dans l'histoire et dans la peau d'Allyson. De plus, le passage où elle apprend le français doit rendre beaucoup moins bien en version française ( il y a même une ou deux phrases qui m'ont semblées très difficile à rendre en français, je ne sais pas comment ils ont fait dans la version française ! ). Mais ce n'est que mon avis personnel, et l'important c'est que vous le lisiez, que ce soit en français ou en anglais ! :)



Ensuite, j'ai adoré voyager de ville en ville, Paris, Londres, Amsterdam... Et j'ai vraiment apprécié le fait que Gayle Forman ai évité tous les clichés à propos de la France et de Paris, on sent qu'elle est vraiment allée dans les endroits dont elle parle dans le livre, et qu'elle a vraiment apprit à bien les connaitre pour en rendre une vision réaliste. On a l'impression de se promener réellement dans les villes, tant elles sont bien décrites avec des indications précises et détaillées.



Pour parler de la forme, le livre se compose de deux parties, la première relatant la journée à Paris, la seconde relatant l'année qui suit cette journée, du point de vue d'Allyson ( en commençant par son entrée à l'Université ). J'ai été très surprise de découvrir cette deuxième partie, je ne m'y attendais pas, je pensais que tout le livre se déroulait lors de cette fameuse journée, d'autant que le deuxième tome de ce livre s'appelle Just One Year. Mais c'était une très bonne surprise au final. ^^



J'ai beaucoup aimé la première partie. Découvrir Paris à travers les yeux d'une Américaine, et voir Willem et Allyson faire plus ample connaissance était très intéressant et plaisant. On apprend à connaitre Allyson et Willem et on s'attache à eux.



Quant à la deuxième partie, elle nous fait suivre Allyson durant un an, de son entrée à l'Université et ses débuts difficiles, ses difficultés à tourner la page et à oublier sa journée à Paris, à sa reprise en main et sa quête pour retrouver Willem et obtenir enfin les réponses à ses questions.



Pour parler de l'intrigue, deux thèmes principaux se détachent : la romance entre Allyson et Willem, et la quête de soi.



La romance entre Allyson et Willem est digne des contes de fées. Leur rencontre à Stadford-Upon-Avon, leur escapade improvisée à Paris, leur coup de foudre l'un pour l'autre... C'est le genre de chose qui n'arrive jamais dans la vraie vie ( ou vraiment très rarement ). Il faut dire que leur histoire repose sur de sacrées coïncidences : encore, qu'ils se rencontrent par hasard dans la rue, que Willem propose à Allyson et Mélanie de venir voir la représentation qu'ils donnent un peu plus tard, et qu'elles décident d'y aller en dépit du programme de leur Teen Tour, passe encore, mais quelle était la probabilité que ce même Willem se retrouve dans le MÊME train qu'Allyson et Mélanie le lendemain, et qu'il se trouve au MÊME MOMENT qu'Allyson dans le wagon-bar ?! Et ce n'est qu'un exemple des coïncidences, ou " accidents ", qui arrivent tout au long du livre pour réunir implacablement Allyson et Willem. C'est comme s'ils étaient destinés à être ensemble, comme si ils se connaissaient depuis toujours, alors qu'ils ne savent pratiquement rien l'un de l'autre, même pas leur noms. Pourtant, ils se font confiance. Leur journée à Paris se déroule comme dans un rêve pour Allyson, et malgré les quelques désagréments qu'ils rencontrent, c'est l'une des meilleures journées de sa vie, si ce n'est la meilleure. Et pas seulement parce qu'elle passe la journée avec Willem, mais également parce que pour la première fois de sa vie, elle fait quelque chose qu'elle a réellement envie de faire, et est enfin la personne qu'elle voudrait être.



En effet, la question de la quête de soi, de savoir qui on est, ce qu'on veut et qui on veut être, est présente dès la première page du livre. Gayle Forman commence son récit avec la célèbre citation de Shakespeare " To be or not be ? " et émet l'hypothèse que peut-être Shakespeare avait tort, que peut-être, la question n'est pas d'être ou ne pas être mais COMMENT être ?



Durant tout le livre, on apprend à connaitre Allyson, on la voit grandir et ouvrir les yeux sur certaines choses. Au début du livre, elle est cette fille parfaite, qui ne désobéirait jamais à ses parents, qui fait tout ce qu'ils souhaitent, qui n'a que des bonnes notes à l'école... Mais qui n'a pas vraiment de vie, ses parents, et particulièrement sa mère, planifiant chaque minutes de sa vie sans qu'Allyson n'ai son mot à dire. A la fin du livre, elle est devenue beaucoup plus indépendante et affirme ses idées, allant même jusqu'à partie seule en Europe ! Cette évolution est en grande partie due à Willem, mais également à Dee, son meilleur ami à l'Université, avec qui elle suit un cours sur Shakespeare et dont elle devient très proche. Si Willem lui ouvre les yeux et lui permet de voir le Monde d'une autre façon, c'est Dee qui la pousse vraiment à s'affirmer dans ses choix, à ne pas laisser tomber, et qui la pousse à retrouver Willem pour obtenir des réponses à ses questions.



D'ailleurs, je trouve que Dee illustre parfaitement la question du " How to be ? ". En effet, au cours du livre, on voit Dee s'adapter à chaque personne qu'il rencontre et agir de la façon dont la personne s'attend à le voir agir. Par exemple, quand il rencontre les parents d'Allyson, il se comporte comme un étudiant sérieux et s'habille très différemment de son look habituel, et correspond ainsi à l'image que les parents d'Allyson se font des gens de sa classe. Alors que quand il rencontre Kendra, l'une des filles qui partage la chambre d'Allyson, il se comporte tout à fait différemment lorsque celle ci imagine qu'il vient du " ghetto " lorsqu'il lui dit qu'il vient de Brooklyn. Il sait s'adapter et correspondre à l'image que les gens veulent avoir de lui. Néanmoins, ça ne l'empêche de savoir parfaitement qui il est vraiment, et qui il prétend être, comme il le dit clairement à Allyson lorsqu'elle lui " reproche " de ne pas être lui même avec elle.



Mais pour en revenir à Allyson et à sa quête d'elle-même, tout s'arrange lorsqu'elle comprend qu'elle ne veut pas réellement être médecin, que c'est le désir de ses parents et qu'elle décide de changer ses cours. Elle reprend sa vie en main, et cela l'aide à savoir vraiment ce qu'elle veut. Néanmoins, la confrontation avec ses parents, et particulièrement avec sa mère, ne se passe pas très bien au départ. Mais Allyson ne baisse pas les bras, et continue de suivre ce sentiment qu'elle ressent que ce qu'elle fait est ce qu'elle doit faire. Et l'une des choses qu'elle doit faire, c'est retrouver Willem.



J'ai adoré toute l'enquête qu'Allyson et plusieurs de ses amis mènent pour retrouver Willem. La tâche n'est pas facile, voir impossible, et on ne cesse de se demander si elle va le retrouver ou non. De plus, j'ai vraiment trouvé que toutes les personnes qu'Allyson rencontre durant son voyage, que ce soit à Paris, à Amsterdam ou à Utrecht, sont vraiment adorables ( que ce soit les Australiens, ou Wren, ou Wolfgang... ). Ils cherchent tous à l'aider d'une manière ou d'une autre, alors qu'ils ne la connaissent pas ! J'ai toujours rêvé de partir en voyage de cette façon, mais je n'ai jamais eu le cran de le faire, partir toute seule, dans l'inconnu, ça fait peur ! Mais ce livre m'a vraiment redonné envie de le faire un jour, si les gens sont réellement aussi gentils et accueillants que dans ce livre, ce doit être quelque chose de vraiment formidable à vivre !



La fin m'a rendue " dingue ", trop de rebondissements, de déception, de joie, et la dernière page ne donne qu'une envie, se jeter sur le deuxième tome ( qui n'est pas encore paru T_T. ).



En résumé, Gayle Forman signe encore une magnifique histoire, pleines d'émotions et de rebondissements. De plus, ce livre nous rappelle que pour être heureux, il faut avant tout être soit même, et pas la personne que les autres voudraient qu'on soit. Une lecture que je vous recommande vivement ! =)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          90
Les coeurs fêlés

Lors d'une promenade avec son père et plus particulièrement une excursion au Grand Cayon, Brit va se retrouver à la Red Rock Academy, un centre de redressement pour adolescentes rebelles. Rapidement elle va être diagnostiqué Top « trouble oppositionnel avec provocation. »



Elle va se rendre compte que ce centre n'est pas la forcément pour l'aider et elle va rencontrer des filles avec qui elle va se lier d'amitiés et tout faire pour sortir de la Red Rock Academy.



On va découvrir le fonctionnement d'un tel centre avec des niveaux et à chaque étape des bonus en plus. (courrier, visites de proches..)

Brit à une histoire qui explique sa personnalité et son envie de retrouver ses amis et sa famille.



Gayle Forman à écrit ce livre pour expliquer que ces centres n'avaient pas tout pour vocation d'aider les adolescents, mais plutôt d'encaisser de l'argent et de maltraiter les jeunes.



La plume de l'auteur est touchante, émouvante et très fluide.

Les dialogues s'intercalent très bien avec la narration du personnage principal.



Très beau roman adolescent !

Commenter  J’apprécie          90
Si je reste

Je ne peux pas dire que j'ai détesté parcourir ce petit livre, le style n'est pas indigeste et l'idée de depart est plutôt bonne : Mia dans le coma qui peut choisir entre mourir ou vivre. Mais le résumé du livre m'avait laissé espérer un bien meilleur roman plus émouvant. A part la scene de l'accident, le reste est un peu du remplissage de page AU final j'ai mieux aimé qu'un Marc Levy (pas difficile) mais ça casse pas des briques.

Bref comme on dit "ça se laisse lire" mais je pense que je vais très vite oublier.



Commenter  J’apprécie          91
Si je reste

Ayant lu auparavant les avis sur ce livre, je m'attendais à quelque chose de plutôt bien, voire pratiquement excellent. Cependant, je n'ai pas plus accroché que ça à ce roman. Il m'a fallu énormément de temps à embarquer dans l'histoire et j'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois, mais je me suis forcée à la terminer. J'ai été assez déçue ― probablement suis-je l'une des seules ― mais cette histoire de choisir entre vivre ou mourir m'a semblé un peu trop irréelle. Comme si dans la vraie vie on avait réellement le choix de manière aussi simple lorsque nous sommes dans le coma... Bref, je ne sais pas si je vais lire le deuxième tome, probablement que oui, question d'assouvir ma curiosité sur le dénouement de cette histoire, mais ce livre ne m'a pas marquée.
Commenter  J’apprécie          90
Là où j'irai

C'est incroyable comme ce livre nous fait ressentir les sentiments des héros sans pourtant avoir jamais vécu quelque chose de semblable !

Encore une fois, Gayle Forman nous livre une très bonne lecture empreinte de nostalgie, de tristesse mais aussi d'espoir. Une écriture fluide, un style assez particulier...On y croit dur comme fer, tant le récit paraît réaliste. Je n'ai pas vu le temps passé à sa lecture et il m'a toujours fallu quelques minutes pour émerger totalement de l'histoire tant elle était prenante ! J'ai également apprécié la visite éclair de New York. Allez, hop, 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          90
Ce que nous avons perdu

Enfin voilà un roman pour adolescents et jeunes adultes original avec une narration qui sort enfin du lot ! Et cela fait un bien fou.

Si les histoires des ces trois héros n'ont rien de très différent et nous rappellent d'autres récits du genre, la conjugaison des trois, la personnalité des personnages tirant plus des anti-héros que des héros et surtout les choix narratifs nous embarquent dans un récit aussi original que captivant.



Je suis véritablement tombée sous le charme de ce titre.

Sous le charme de la plume de Gayle Forman. Sous le charme de ces trois personnages à la fois communs, car crédibles, et si atypiques à la fois. Et surtout je suis tombée sous le charme de leur rencontre et leur coup de cœur réciproque.



Freya est une talentueuse chanteuse montante. Son agent est en train de tout prendre en main et de superviser de près sa carrière prometteuse. Mais Freya se rappelle ses fêlures, la séparation de ses parents, la disparition de sa sœur partie vivre sa vie loin d'elle... Tout lui revient en mémoire de manière douloureuse le jour où sa voix la quitte. Comme un rappel de ses blessures morales, sa voix devient une blessure physique.

Harun, un jeune américain d'origine pakistanaise se sent lâche. Lâche car il n'ose pas avouer son homosexualité à sa famille. Lâche car il n'a pas su garder James, l'amour se sa vie. Lâche et à la dérive...

Nathaniel, ce jeune homme athlétique de 19 ans vient de tout quitter et prendre le premier avion pour New-York. Il avait fait le projet avec son père de visiter la grande ville. Mais son père ne répond plus au téléphone, Nathaniel n'a plus personne à qui parler, à qui se confier, ni personne à aimer...



Ces trois jeunes désespérés vont tout remettre en question le jour où ils tombent l'un sur l'autre, à tous les sens du terme.



Une sorte de révélation, de coup de foudre amical, pour trois jeunes qui ont tellement besoin de se confier et de trouver une oreille neutre et aimante.



L'histoire de leur rencontre est entrecoupée de flash-back qui nous permettent de mieux comprendre chacun de leur destin.

Je me suis attachée à chacun d'eux. J'ai eu envie d'en savoir plus sur chacun à chaque fin de chapitre. L'auteur a su entretenir le suspense et l'attente en alternant les retours sur chacun d'eux. Mais surtout j'ai été charmée par l'histoire de ce rapprochement de trois êtres écorchés qui vont retrouver un peu d'espoir. Avec en prime, une jolie attirance entre Nathaniel et Freya, que l'on décèle assez tôt, peut être même avant eux...



Enfin, j'ai beaucoup aimé les choix narratifs de l'auteur, l'alternance des points de vues, les chapitres au présent ou au passé, les interventions omniscientes d'un narrateur externe, les introspections de chacun, les petites phrases d'une ligne, telles des mantras...

Bref ce fut une très belle découverte, et je le redis une formule originale qui offre un autre style en littérature young adult!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Si je reste

Un roman jeunesse sur le thème des EMI, un thème difficile à traiter sans tomber dans le pathos. C'est pourtant ce que Gayle Forman a réussi, à grand renfort d'incursions musicales. C'est grâce au thème de la musique que les liens se créent, que ce soit entre les personnages ou entre le passé et le présent de Mia. La musique est sa seule constante, le seul élément solide au milieu du chaos. Ce roman se lit donc avec les yeux et les oreilles, jusqu'au bouquet final ; la décision, vivre ou mourir.
Commenter  J’apprécie          80
Si je reste

Si je reste est un livre que j'attendais d'ouvrir depuis plus de 3 ans. Maintenant que je me suis décidée à le sortir, je suis un peu déçue. Si je reste est finalement une mignonne petite histoire d'amour, de fraternité et d'amitié. J'applaudis le concept et l'audace de nous servir une héroïne soudain orpheline. Cela dit, je ne peux me résoudre à mettre plus de 3 étoiles car il manque de la profondeur à mon goût, de même qu'un accent sur les valeurs de la vie. Il est vrai que ce que l'on peut surtout retenir à la fin de notre lecture, c'est que toute une existence peut basculer en une fraction de seconde.
Commenter  J’apprécie          80
Si je reste

Voici un petit livre que j'ai pris par pur hasard. Je suis comme ça j'aime les surprises!



Ici, c'est l'histoire de Mia, une jeune fille de 17 ans qui voit sa vie basculé le jour où avec sa famille, elle a un accident de voiture. Elle s'en sort mais elle est malheureusement dans le coma. Pourtant, elle se détache de son corps et peut voir et entendre tout ce qu'il l'entoure. Commence alors une course contre la montre pour savoir si elle doit se battre et rester dans ce monde ou abandonner et passer dans l'au-delà.



Tout au long de l'histoire, on découvre le présent dans l'hôpital mais aussi le passé avec les souvenirs de Mia et on s'interroge avec elle sur le futur de sa vie si elle décide de rester. C'est un livre rempli d'émotions qu'elles soient positives ou négatives et nous fait nous interroger sur la vie et son importance. On découvre des personnages très attachants notamment son petit ami, qui essaie de faire face à ce drame.



J'ai aimé lire ce petit livre rempli de musique car Mia est violoncelliste et son petit ami appartient à un groupe de Rock. La musique accompagne les souvenirs et les complète d'une certaine manière. L'histoire ma donné des frissons et m'a même fait monter les larmes aux yeux. Il y a un film qui est tiré de cette histoire mais je ne l'ai pas encore vu. Je ne sais pas si je dois le voir ou rester sur mon avis positif du livre... Cruel dilemme. Mais en tout cas, ce fut une lecture sympathique qui me sort un peu de mes lectures habituelles et m'a émue.


Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Si je reste

J'avais lu ce livre, il y a déjà un bout de temps et je me suis aperçue qu'il n'était pas dans ma bibliothèque virtuelle : voilà qui est fait.

Mes souvenirs des détails de l'intrigue ne sont pas précis (après plusieurs mois et des dizaines et dizaines de bouquins) mais j'avais été touchée par ce roman et j'en ai gardé des émotions plutôt claires.



Ce que j'en ai retenu, c'est qu'un roman dit de "littérature jeunesse" pouvait recéler autant de nostalgie : la nostalgie de tout ce que Mia a perdu, de ce qui semblait pour elle la vie parfaite.

D'ailleurs, à travers ses souvenirs, on la voit aussi parfaite. L'aurait-elle été, si le drame n'était pas survenu?



Je me rappelle que le début du roman ne m'avait pas beaucoup accrochée : cela faisait un peu gnangnan : une adolescente aimée, douée, qui tombe amoureuse d'un garçon un peu bad boy mais qui partage sa passion de la musique (même si elle est différente): leur histoire d'amour avec ses hauts et ses bas, c'est mignon mais déjà lu.

Puis l'accident et tout change : le goût du paradis perdu apparaît dans la narration, le questionnement sur le sens de la vie quand on a tout perdu.

De bluette adolescente, le roman s'est transformé pour moi en objet plus mature,à portée plus universelle, malgré le fait qu'il continue de garder toutes les apparences du roman jeunesse.



J'ai par la suite vu le film adapté au cinéma et il m'a fait le même effet, même si par ricochet il a ancré en moi encore plus fortement les sensations du roman.



Bref, un bouquin qui est resté dans ma mémoire comme une pépite et c'est à ce titre que je lui gratifie mes cinq étoiles, même si j'ai l'impression que si je le relis aujourd'hui (avec tout ce que j'ai lu entretemps), je les lui accorderai plus difficilement.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          80
Si je reste

Après avoir vu l'adaptation cinématographique que j'ai au passage adoré, j'avais envie de découvrir le livre. Ce livre est très court et se lit rapidement. Hélas, je n'ai pas autant été charmé avec le livre. Une histoire émouvante et criante d'émotions. Un amour tendre s'éveille entre Mia et Adam, tous deux passionnés de musique, pour elle le violoncelle et pour lui la guitare, le rock. Malheureusement, la mort frappe dans la vie très jeune de Mia, elle s'accroche à la vie grâce à l'amour d'Adam. Mais que choisir lorsque l'on perd sa famille et qu'il ne nous reste que l'amour ? Je m’attendais à être très émue du début à la fin comme avec le film, mais même si cela n’a pas été le cas, j’ai trouvé le récit de la vie de Mia émouvant. Elle nous est contée avec justesse et humilité, et avec un recul quelque peu fataliste, mais toutefois optimiste et avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          80
Là où j'irai

Ici, l'auteure brosse le portrait d'un jeune homme torturé - Adam. Comme d'habitude, elle réussit parfaitement à dépeindre le côté psychologique de ses personnages. Un « happy-end » crédible, quoique prévisible. Un roman touchant, que j'ai apprécié en tant que suite. Il ne m'a pas fait faire de montagnes russes émotionnelles (tout comme le premier volet), mais c'est un livre vraiment... vivant, réaliste. Qui nous interpelle, nous fait se remettre en cause et se poser des questions.
Commenter  J’apprécie          80
Si je reste

Je ne sais que penser de cette lecture.

Beaucoup de personne (si ce n'est la majorité des personnes qui l'ont lu) ont adoré. Eh bien moi, je reste dubitative car je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas.

Certes c'est une histoire émouvante mais il y a beaucoup de choses qui m'ont géné : les flashback fréquents dans la vie de Mia mais tous à des époques différentes (par moments elle a 10 ans, à d'autres elle en a 14), on s'y perd un peu à force, les conditions de son coma (je veux bien qu'on soit conscient de tout ce qui nous entoure lorsqu'on est dans le coma mais se promener dans les couloirs de l'hôpital...), la façon dont elle perçoit tout, la caricature de tous les personnages (les parents anciens musiciens punk, le petit amis aussi musicien)...



Bref, je pense qu'il me faut un peu de temps pour que mon cerveau intègre tout mais je peux dire une chose, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là.



Malgré tout, je pense que le film, si les personnages sont bien interprétés, peut donner quelque chose de vraiment beau.
Lien : http://imaginary-world-book...
Commenter  J’apprécie          80
Pour un jour avec toi

Encore une fois, la plume de Gayle Forman a fait des ravages !!

Dans Pour Un Jour Avec Toi, on suit Allyson, une jeune fille de 18 ans qui participe a un voyage culturel en Europe avec sa meilleure amie Mélanie. En Angleterre, alors qu'elles font la queue pour assister à la représentation d'Hamlet de Shakespear, elles font la connaissance de Willem, le jeune acteur d'une troupe de théatre ambulante, et c'est cette rencontre qui bouleversera la vie d'Allyson.

Mais Allyson doit rentrer chez elle, et alors qu'elle prend le train direction Londres pour retourner aux Etats-Unis, elle recroise Willem qui lui fait une proposition folle: passer sa dernière journée à Paris. Elle la passera en se faisant passer pour Loulou, qui n'est pas aussi sage qu'elle et qui sait prendre des risques. La journée est intense et magique, et Allyson est sur un petit nuages où toutes les pensées et ses sentiments sont tournés vers le merveilleux Willem.

Malheureusement, le lendemain matin la chute est rude car Willem a disparu. Elle retourne donc chez elle, le coeur brisé, dévastée, avec un fort sentiment d'abandon, elle elle devra passer sa première année à l'université à essayer de se remettre de ce chagrin d'amour et de tourner la page.



Ce roman est tout simplement parfait ! Allyson est une jeune fille toute simple et vraiment attachante. On la sent prisonnière de cet image que ses parents et son entourage ont d'elle, c'est a dire, une jeune fille brillante qui connaîtra une brillante carrière, et Allyson est persuadée que sa vie est mieux ainsi. Mais la rencontre avec Willem a tout chamboulé, et ont la voit petit à petit devenir celle qu'elle veut être vraiment, bien que ce ne soit pas forcément aux goûts de ses parents. J'ai eu plusieurs fois envie de crier sur eux, car ils sont vraiment pesants, collants et j'avais envie de leur dire "Mais laissez la vivre à la fin !!!" Voir Allyson se libérer au fur et à mesure des pages nous libère nous même de se sentiments d'inconfort que l'on ressent pour elle.



Willem est un personnage plutôt énigmatique, ce qui le rend très attirant et heureusement on en saura plus sur lui dans le tome 2 : Pour Un An Avec Toi, qui sortira en Octobre prochain.



La beauté de ce roman repose sur comment une seule journée peut changer une vie . Tous les romans de Gayle Forman font passer un message sur comment elle voit la vie et dans celui ci elle parle de destiné. Tout est question de destin: si l'on doit se laisser porter par la vie ou justement être actif et prendre ses propres décisions pour voir sa vie avancer comme elle doit être, et voir ses souhaits se réaliser. Elle parle des "accidents" de la vie, du pouvoir de l'amour sur 'une personne, de ce qui aurait pu se passer si on avait fait les choses autrement, et surtout la question fondamentale : "Comment être ?" . A chaque fois que je lis un de ses romans je ne peux m'empecher de réfléchir à ce que Gayle cherche à nous faire passer comme message et c'est ce qui est merveilleux avec ses romans parce qu'on ne passe pas seulement un bon moment de lecture mais on y apprend toujours quelque chose sur soi même.



Pour Un Jour Avec Toi est vraiment un roman merveilleux et c'est un gros coup de coeur que je recommande!! Vivement octobre 2013 pour avoir le point de vue de Willem !!
Commenter  J’apprécie          80
Si je reste

Mia a tout pour être heureuse : elle est passionnéen et joue formidablement du violoncelle, elle sort avec Adam, un musicien rock et s'entend très bien avec ses parents et son frère Teddy. Mais un jour un accident de la route tragique va bouleverser à jamais la petite routine de Mia et de sa famille. Elle se retrouve à l'hopital, dans le coma, entre la vie et la mort. Il ne tient qu'à elle de se réveiller ...



Dans ce premier tome, l'auteure se fixe sur le personnage de Mia. Alors sortez vos mouchoirs parce que certains passages sont vraiment tristes et j'ai même dû faire quelques pauses dans ma lecture en me disant et si ça m'arrivait comment réagirais-je ? Et là je peux vous dire que vous avez besoin de quelques moments pour y penser, pour faire autre chose et se changer les idées avant de bien sûr reprendre le livre entre vos mains pour justement savoir la suite !

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres sur le présent et sur les souvenirs de Mia.

En ce qui concerne le bandeau sur la couverture caractérisant ce livre comme étant "plus émouvant depuis Twilight", il faut savoir que c'est un des producteurs de Twilight qui a cité ces propos et d'ailleurs l'histoire de Mia est en cours de réalisation sur grand écran par devinez qui ? Les producteurs de Twilight bien sur ^^

Bon sinon, ce petit roman se lit bien et vite !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          80
Là où j'irai

Tout d'abord, c'est un plaisir de retrouver Adam et Mia, je me suis beaucoup attachée à ces personnages dans "Si je reste" .

Mais dans ce livre, mon avis est mitigé . J'ai aimé cette suite et l'histoire . Mais, je n'ai pas ressenti autant d'émotions. "Si je reste" m'avait beaucoup plus ému, j'avais été bouleversée par l'histoire tragique de Mia .

Ici, pas de larmes . Les deux personnages se retrouvent, parlent de leur vie. Un chapitre sur deux, on apprend ce qui s'est passé entre eux deux . Pourquoi se sont-ils quittés ? Pourquoi Mia est partit sans un mot ?

J'avais hâte de le découvrir car je pensais vraiment, à la fin, quand Mia sort du coma qu'ils resteraient ensemble .

Ce qui m'a aussi beaucoup gêné, c'est tous ces chapitres où on parle de musique . Comment le groupe en est arrivé là ? Leur succès, leurs chansons etc . Je sais que c'est aussi le thème du roman mais moi, ça ne m'a pas plu plus que ça..

Pour en revenir au plus important, certes Adam m'a fait de la peine , mais il ne m'a pas touché . Peut-être est-ce plus facile pour moi de m'imaginer à la place de Mia ?

Au final, je reste sur l'avis que "Si je reste" est un véritable coup de coeur, plus triste, plus tragique
Commenter  J’apprécie          80
Là où j'irai

J'avais adoré Si je reste... Comment Gayle a-t-elle pu faire encore mieux ?!







C'est dingue la façon dont on ne peut pas imaginer tout le potentiel des auteurs. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que Gayle Forman aurait pu écrire une suite encore meilleure. Mia, 17 ans, se retrouvait face à un choix terrible à faire, c'était vraiment plein d'énergie et de tendresse.







Mais ici, nous nous retrouvons du point de vue d'Adam (l'ex petit ami de Mia), devenu une rock star mondialement connue, et qui doit vivre chaque jour, depuis 3 ans, avec les conséquences de ce qu'il a dit à Mia. Ce personnage, dont on ne connaissait encore rien dans Si je reste, est une jeune homme détruit, piégé dans sa célébrité. Il perd le goût à la musique, et son désespoir se traduit dans ses chansons. C'est une très, très belle découverte que l'on fait en lisant du point de vue d'Adam, qui est vraiment très intéressant, et qui est un personnage plein de profondeur, complètement transparent dans le premier livre.







Comme pour Si je reste, le roman est sectionné en deux styles de chapitres, les uns racontant le présent, et d'autres relatant des évènements passés. Par un système comme celui-ci, j'ai toujours trouvé que le lecteur se sentait plus proche du personnage principal parce qu'on comprend petit à petit tout ce qui s'est passé pendant les trois dernières années, on se fond vraiment dans le personnage, le héros fait des comparaisons du passé avec ce qu'il vit aujourd'hui, et ça tient tout le suspens du livre.







Un autre thème développé dans cette suite m'a plu.



Shooting Star (le groupe d'Adam), devenu très célèbre, le jeune homme n'a plus la possibilité de sortir de chez lui sans être reconnu, ou photographié par des paparazzi. Chaque photo est traduite, analysée, pour donner suite à de rumeurs fondées sur un rien, ce qui oppresse Adam, tellement même qu'il doit en venir aux médicaments pour calmer son stress d'être reconnu et agressé par des groupies. Je trouve que c'est important de parler de la célébrité à notre époque, car il y a beaucoup d'excès de ce côté avec les médias et Internet. C'est peut-être un point qui fera réfléchir certaines personnes. En tout cas j'ai été ravie que le sujet soit abordé !







Sincèrement, si vous me demandez quel est le vrai talent de Gayle Forman, je ne saurai pas vous répondre. Ces livres, (la série Si je reste - Là où j'irai, surtout), semblent toujours tenir une part de secrets, on pourrait se perdre dans ses personnages à l'infini, ils ont un pouvoir immense.




Lien : http://0z.fr/aVZGC
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}