AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges-Marc Benamou (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comédie française

Une chronique du petit théâtre de la cour élyséenne du temps de Sarkozy tenue par un de conseillers de l’intérieur est souvent amusante à lire si tant est que l’auteur ait un petit talent de plume et un peu de recul face au roi soleil. Sa lecture est d’autant plus rigolote si ledit commentateur vient du bord politique opposé et a servi bien d’autres maîtres.

Autant dire que les « choses vues » de Georges-Marc Benamou se savoure avec une certaine délectation. La cruauté côtoie la bêtise autant que le ridicule. Du théâtre, on vous le dit,…. qui a plus à voir avec le Boulevard qu’avec la Comédie française.

Commenter  J’apprécie          20
Le Général a disparu

28 mai 1968. La France est paralysée par dix millions de grévistes, la France est en plein chaos. Nous sommes la veille d'une grosse manifestation qui se dirigerait sur l’Élysée avec des manifestants armés. Retranché dans son palais, en état de stupeur après sept nuits d’émeutes, les questions du recours à l'armée et de l'usage du feu se posent, le Général De Gaulle y est favorable. Lâché par ses fidèles, considéré comme fini par la majorité des ses ministres qui lui préfèrent Pompidou, le Général disparaît sans que personne ne sache où il est. Officiellement il est parti se reposer à Colombey, en fait il est allé rejoindre secrètement Massu à Baden-Baden.



"Tout est foutu, Massu" seront les premiers mots du Général au général Massu, commandant des forces françaises en Allemagne. Commence alors un corps à corps dans lequel De Gaulle entraîne Massu. De Gaulle hésite entre installer un gouvernement provisoire à Strasbourg ou prendre les pleins pouvoirs, mais il sait qu'il court le risque que le conseil constitutionnel prononce sa déchéance. Massu va-t-il oser lui dire ce que personne dans son entourage n'a osé lui dire jusqu'à présent? Va-t-il réussir à le convaincre de ne pas déserter?



J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace un moment important de notre histoire. L'auteur nous plonge dans une atmosphère de fin de règne où intrigues et jeux de pouvoir vont bon train. Il présente De Gaulle et Massu comme de simples hommes avec leurs doutes et leurs faiblesses et ne manque pas d'humour dans sa description des réactions du couple Massu devant l'arrivée intempestive du couple présidentiel.

Benamou nous plonge dans la tête du Général et n'hésite pas à dépeindre un chef d’État épuisé, longtemps sourd aux avertissements de sa femme et de son fils, impressionnant dans son aveuglement, un homme qui dit son mépris pour le peuple qui refuse la grandeur qu'il veut lui apporter. Un homme raide mais aussi complètement découragé qui apparaît assez misérable, déconnecté des réalités par sa vision de militaire et par son âge, un vieil homme en pleine déchéance, obsédé par les menaces qui pèsent sur sa famille dans ces "heures de déroute intime". Un homme déchu mais qui saura se redresser... J'ai aimé découvrir le rôle important qu'ont joué dans l'ombre les femmes de ces hommes de pouvoir qu'étaient De Gaulle et Massu. J'ai aimé que De Gaulle soit présenté de façon terriblement humaine avec ses faiblesses. Un texte objectif et très bien documenté qui nous fait revivre ces trois jours qui ont fait basculer le destin de la France. L'auteur a construit son récit comme un thriller, son écriture est fluide, précise et bien rythmée. Un très agréable moment de lecture
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Comédie française

Cette « Comédie » ne devrait pas apporter beaucoup d'amis à l'auteur, avec un Claude Guéant dépeint comme un mélange de Javert et de Talleyrand, un Fillon humilié au quotidien et un Kouchner courtisan, manigançant la nomination de Christine Ockrent à la tête de l'Audiovisuel extérieur...


Lien : http://www.lesechos.fr/idees..
Commenter  J’apprécie          20
Le Général a disparu

On hésite: roman historique, biographie romancée ou roman tout court? En tout cas tout sonne juste dans ce livre qui nous met en mémoire une très courte période, celle des quelques jours où le Général de Gaulle a effectivement disparu durant les événements de mai 68.

L'auteur retrace avec beaucoup de réalisme les relations entre les hommes politiques du moment, le général et ses proches.

En tout cas, on peut dire qu'il y a une constante: même si le temps a passé, même si les hommes ne sont plus les mêmes, les coups bas, les calculs et l'ambition eux sont toujours de mise dans la politique française... quoique cela doit être une constante dans la politique tout court, tellement l'attrait du pouvoir rend fou.
Commenter  J’apprécie          10
Le Général a disparu

Mai 1968, la rue gronde. La panique s’installe au Palais. Le pouvoir vacille. L’impensable pourrait-il arriver ? La chute du Général ? Le héros de 1940 serait-il devenu colosse aux pieds d’argile ? Possible. En tout cas, le doute et la peur se sont installés à un tel point que le Général De Gaulle va disparaitre pendant quelques jours au plus près de l’émeute. Des valises sont faites à la va-vite. Le plan du vol vers l’étranger reste secret. Seuls quelques hommes sont dans la confidence alors que le Premier ministre est écarté du cercle de confiance.

Familier du petit monde politique français, ancien conseiller de Mitterrand, Georges-Marc Benamou transforme cette réalité historique en un une histoire alliant le romanesque à la psychologie. Romanesque dans le sens où le lecteur est plongé dans les replis du pouvoir, au cœur d’une situation de tension truffée de personnages éminemment charismatiques. La singularité du récit est d’opter pour une forme dépouillée pour mieux se glisser dans la pensée, pourtant inaccessible, de De Gaulle. Ecrit à l’aide plume sèche et nerveuse, ce presque docu-fiction comporte tous les éléments des meilleurs séries politiques à suspens.

Commenter  J’apprécie          10
Le Général a disparu

Fin mai 1968, la grève étudiante a fait tache d'huile dans l'ensemble des facultés françaises, les usines sont à l'arrêt, Paris a connu plusieurs soirées d'émeutes très violentes, certaines villes de province également, l'essence vient à manquer, d'autres matières premières disparaissent des rayons. le pays est dans une situation quasi insurrectionnelle, d'autant plus que le 29 est organisée une manifestation par le PCF qui doit réunir près d'un million de personnes et les rumeurs les plus folles circulent autour de l'événement : des armes seraient distribuées et les communistes investiraient l'hôtel de ville. En résumé c'est véritablement la chienlit. le grand Charles est désemparé face une telle confrontation : que faire face à des étudiants qui rêvent d'un grand soir, d'ouvriers qui refusent une augmentation de 35 % ( !), et qui n'écoutent plus les discours du Sauveur, de l'Incarnation du pays. En plus l'entourage du Général s'est particulièrement ramollie et refuse la manière forte. Sans parler de Pompidou qui joue sa propre partition. le vieil homme est décontenancé et décide sur un coup de tête de partir à Colombey, son refuge, son havre de paix, et ce sans prévenir qui que ce soit. Et sans préciser qu'il fait d'abord un petit détour par Baden-Baden, rejoindre discuter avec un fidèle de toujours, le général Massu qui n'en demandait pas tant (il ne demandait rien d'ailleurs, sinon du calme en attendant la retraite). de cette rencontre, il n'existe pas de traces, sinon quelques témoignages indirects. Que s'est-il passé, que s'est-il dit exactement ? Toujours est-il que Charles de Gaulle reviendra juste après dans la capitale, remobilisé comme jamais et renversera la situation avec un discours de 4 minutes ! Georges-Marc Benamou, journaliste et historien, nous restitue non sans humour ces heures déterminantes de l'histoire récente de notre pays, que ce soit les doutes du grand Charles, les manoeuvres de Pompidou et consorts ou les arguments du légionnaire Massu, n'hésitant pas à bousculer l'homme qu'il admire tant. Écrit avec beaucoup de rythme, il nous décrit une situation invraisemblable et pourtant entièrement réelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantôme de Munich

Ce roman relate les principaux événements de la conférence de Munich, en septembre 1938, présidée par l'Allemagne, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, afin de préserver la paix. Ces événements sont racontés par Daladier, qui était président du conseil français lors de la conférence.

Il s'agit d'un récit passionnant, qui insiste sur la pression psychologique qu'a été cette conférence. Je ne peux qu'en recommander la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Comédie française

Drôle de spin doctor qu'est Georges-Marc Benamou, à la fois oreille de Nicolas Sarkozy avant, pendant et après sa campagne fructueuse, critique acerbe et sans concession de son entourage proche et admirateur des plus grands de gauche comme de droite.

On sort un peu déboussolé de ce livre où l'on apprend l'amateurisme de tout nouveau président , la force absolue des conseillers présidentiels qui d'un coup de baguette magique peuvent faire et défaire et le pouvoir inquiétant d'une femme de président qui nous fait prendre conscience qu'on a peut-être élu une famille à la tête de l'état et non un parti politique avec un chef de file. D'ailleurs quid du parti dans tout cela?

Enfin écriture inégale pour porter toutes ces révélations.
Commenter  J’apprécie          10
C'était un temps déraisonnable

A travers les paroles de résistants l'auteur veut nous faire comprendre ce que fut l'engagement de ces femmes et de ces hommes contre les nazis. Une belle leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Général a disparu

Mis à mal par la "révolution" de mai 68, le Général de Gaulle disparait 48 heures durant lesquelles il doute, du passé, du présent et à plus forte raison de l'avenir (il a 78 ans). Hébergé par Massu (auquel il s'impose) à Baden-Baden, il doit à ce dernier son retour sur la scène politique et la suite qu'on connaît (pour mémoire, De Gaulle a convoqué de nouvelles élections législatives qui confortent les Gaullistes... pas pour longtemps).

Il y a quelque chose de pathétique dans ce petit opuscule, on touche à l'humain, au doute , aux "grandes" idées et à leur difficile mise en application et au don de soi comme en témoignent les passages relatifs à Yvonne de Gaulle. Que se serait-il passé s'il avait cédé à ces attentes à elle plutôt qu'au coup de dés lancé par le Général Massu ?

Du coup, j'ai eu envie d'en savoir un (tout petit) peu plus sur cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Un mensonge français

Je tiens à préciser que je n’avais aucune opinion établie avant d’ouvrir ce livre sur la guerre d’Algérie. Par ailleurs, mon histoire familiale n’a pas de liens avec les faits décrits par Georges-Marc BENAMOU. Donc je l’ai lu sans a priori.

Ce livre est un cri contre les mensonges d’état, le cynisme des décideurs, le mépris contre ceux jugés inférieurs, la lâcheté intellectuelle, la malhonnêteté de certains intellectuels… Sous la plume de Georges-Marc BENAMOU les grands de ce monde apparaissent comme des funambules, au mieux, ou comme des froids criminels, au pire. La grande figure d’Albert CAMUS est omniprésente dans ce livre. Elle illumine ce livre passionné.

Georges-Marc BENAMOU est encore son meilleur critique quand il écrit : « L’époque est fascinante (il parle de la 4ième république) …C’est un roman d’Alexandre DUMAS et l’on se perd dans son labyrinthe de complots …des conjurations emboitées comme des poupées russes ».

Tout y est dit. En parcourant « un mensonge français » je me suis vu en train de lire « le comte de Monte Cristo ». Un livre que j’ai lu d’un trait. Georges-Marc BENAMOU est une grande plume.

Un livre qui m’a ouvert les yeux.

Commenter  J’apprécie          00
Un mensonge français

Un éclairage très documenté qui permet d'éclairer cette période noire dont certains épisodes ont été occultés par le gouvernement

Français .Le chef de l'état en la personne de De Gaulle voulait en finir au plus vite avec " le bourbier "algerien avec comme corollaire le recours à un mensonge ou des mensonges envers les " pieds noirs" et les harkis...la raison d'État ?
Commenter  J’apprécie          00
Le Général a disparu

Un épisode moins connu de mai 68 où l'on retrouve le Général 3 jours à Baden Baden en pleine réflexion sur la conduite à prendre et qui fera basculer le destin de la France. Ça ne manque pas d'intérêt et de précision ! L'écriture fluide ainsi que les courts chapitres nous porte dans cette histoire éclairante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Général a disparu

Bien écrit et se lit rapidement. Néanmoins, pas un grand moment. Un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Le Général a disparu

Que s'est il passé durant la “fuite” de De Gaulle à Baden-Baden le 29 mai 1968 ? Joli sujet à traiter, ce à quoi s'essaye Georges-Marc Benamou. Je dois dire que j'ai été déçu. le Général de Gaulle qu'il nous met en scène paraît plus proche de la caricature que du personnage historique – dans ce registre, on pourra préférer “De Gaulle à la plage” de Jean-Yves Ferri ! Ce presque vaudeville, quoique soigneusement documenté, laisse un goût d'inachevé. Le style, enfin, parfois ampoulé, n'arrange rien. Dommage ! Il y avait mieux à faire avec un tel sujet…
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier Mitterrand

Une pierre à ajouter à l'édifice des ouvrages consacrés à la personnalité complexe de François Mitterrand dernier leader historique d'une gauche aujourd'hui malmenée.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier Mitterrand

Voici la biographie qui a inspiré le film "Le Promeneur du Champ-de-Mars" : Robert Guédiguian l'a d'ailleurs préfacée.



L'élection de François Mitterrand marque la naissance de mon intérêt pour la politique, mais pas pour lui : je me suis contentée pendant très longtemps des épigrammes et des cris d'orfraie que sa politique a engendrés, agacée symétriquement par la mise en place d'un véritable aréopage monarchique autour de sa personne.



Ce récit montre ledit aréopage : une sorte de cour complètement tétanisée autour des (mauvaises) humeurs du roi, ne se risquant à lire Le Monde qu'en cachette puisqu'il avait maille à partir avec ce journal, ne le contredisant qu'à ses risques et périls et essuyant des sortes de scènes ironiques ma foi pénibles... Il faut dire que c'est la fin, et que ce n'est pas un homme âgé et souffrant, dont le médecin dort au pied de son lit, qu'on va soudain s'amuser à contrarier, contredire, voire attaquer.



On voit un homme obsédé et terrifié par l'héritage qu'il laisse à la gauche, soudain très inquiet à l'idée qu'on puisse dire de lui qu'il l'a stérilisée par orgueil, multipliant les signes à l'égard de Jospin, avec la difficulté, venant de ce dernier de ne justement pas trop se prévaloir de Mitterrand : le fameux "droit d'inventaire" a beaucoup blessé Mitterrand.



On le voit aussi très rétif avec son biographe, qui essaie - en vain - de lui faire clarifier ses positions sur l'Algérie, sur Bousquet...



Il s'émeut in extremis sur Chirac, puis sur Balladur en les découvrant émus par son calvaire, se pare comme un amoureux avant d'aller retrouver sa fille, contemple les gisants de Saint-Denis...



Ce livre ouvre des pistes pour qui aimerait savoir quelles tranches de sa vie Mitterrand a le plus aimées, ce qui compte pour lui en définitive. J'ai juste souri de voir que Benamou semblait ou feignait d'ignorer que la fascination de Mitterrand pour les Valois venait sans doute qu'il savait descendre d'eux. Une chose est certaine : la frustration du biographe de voir Mitterrand perdre de vue l'importance qu'il y aurait à clarifier enfin pour la postérité les zones d'ombre et les ambiguïtés qui ont peuplé ses positions idéologiques ; on le sentait prêt à l'épauler pour cela, mais face à lui, le silence, les pirouettes, des mots décousues sous forme d'énigmes dont on n'ose plus réclamer la clé...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges-Marc Benamou (296)Voir plus

Quiz Voir plus

La librairie à explorer le temps

Dans quel pays se trouve la librairie?

Aux Etats-Unis
En Irlande
En Angleterre

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La librairie à explorer le temps de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}