AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geraldine Brooks (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La solitude du docteur March

✒ La solitude du Docteur March - Geraldine Brooks ✒

Traduction : Isabelle D. Philippe @editionsbelfond



On connait tous plus ou moins Les quatre filles du Docteur March soit par le livre soit par le film. On en sait peu sur leur père parti à la guerre, ce livre propose de raconter son histoire. Engagé dans l'armée comme aumônier, le Docteur March se retrouve sur une plantation où il a séjourné deux décennies plus tôt lorsqu'il était un jeune colporteur. À l'époque, Clement le propriétaire lui avait offert gîte et couvert, trouvant sa discussion plaisante et divertissante. Lors de ce séjour le Docteur March se rapproche de l'une des esclaves de maison : Grace. Belle, gracieuse et lettrée, afin de tenir le rôle de dame de compagnie pour la femme impotente de Clement, elle attire la curiosité du Docteur. Séduit et peu au fait des façons du sud, il va avec Grace apprendre la lecture et l'écriture à une petite esclave (ce qui est strictement interdit). Quand Clement va l'apprendre il mettra le jeune March dehors mais avant il le forcera à assister à la punition de Grace : le fouet. Choqué et se sentant coupable il militera des années plus tard avec sa femme pour l'abolitionnisme, ils seront membres du chemin de fer clandestin et soutiendront John Brown.

Passant d'une époque à l'autre au fil des souvenirs du Docteur March, on découvre la rencontre entre le docteur et sa femme, on dîne avec Henry Thoreau et Waldo Emerson, on patauge sur le champ de guerre, on grille au soleil durant la récolte de coton, on apprend l'alphabet avec "la contrebande de guerre", on assiste aux horreurs des rebelles sudistes, on ressent le doute et la culpabilité du docteur...

Ce livre change mon regard sur le classique de Louise May Alcott (que j'avais vu enfant) et me donne envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

Une grosse déception, en ce qui me concerne, pour ce début de nouvelle année.

Grosse déception, j'exagère. Pour être déçue, il aurait fallu que j'achète ce bouquin et que j'en attende quelque chose. Or, ce n'était pas le cas, je l'ai trouvé dans une boite à bouquin et je l'ai pris "un peu par hasard".

Néanmoins, le quatrième de couverture est prometteur. Mais la rencontre ne s'est pas faite.

J'ai trouvé que tous les ingrédients d'un super roman sont présents dans ce livre, le problème est que l'auteur, à mon avis, a voulu en faire trop et tout exploité.

Du coup, j'avoue m'être trainée les 60 premières pages et avoir longtemps souffert pour la suite.

En réalité, on alterne entre différentes époques. Déjà, cela crée de la confusion car il y a plusieurs époques en alternance, avec des personnages tous intéressants et qu'on aimerait suivre plus longtemps mais que, parfois, l'auteur abandonne sans raison.

Dans certains romans, le souci c'est que ça n'est pas assez. Dans celui-ci, le souci est que c'est trop : trop d'époque, avec trop de personnages, et trop d'intrigues.

Pour l'époque d'Hanna, par exemple, j'ai trouvé complètement inintéressant l'histoire de la paternité découverte sur le tard. Il y avait déjà tellement de contenu, pourquoi rajouter cette histoire lue cent milles fois de la pauvre petite fille malaimée de sa mère riche et découvrant qui est son vrai papa.... Très américain ce scénario.

Pour moi, ce livre ne vaut pas le coup. Désolée.

Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Voici un roman comme je les aime : un délicat mélange d'Histoire et d'histoire. Pendant quelques centaines de pages, on remonte le temps à la suite de ce livre vieux de plus de 500 ans, au travers du travail d'analyse et de conservation réalisé au XXIème siècle, on part à la rencontre des différentes personnes qui l'ont eu en main dans des moments tragiques, jusqu'à la naissance des premières pages.

C'est magnifiquement documenté, et ce fut pour moi l'occasion de découvrir de nombreux sujets que j'ignorais, à commencer par la liturgie hébraïque et différentes périodes de l'Histoire des religions en Europe.

Étrangement, ce texte fait écho à tout ce qu'on peut entendre autour de la montée de l'antisémitisme ces dernières années... En fait, je ne suis pas convaincue par cette montée, j'ai plutôt maintenant l'impression que le Monde est globalement anti-sémitique et que ce "sentiment" a été tu ou caché pendant quelques dizaines d'années, mais que finalement tout revient comme avant. Malheureusement l'Histoire est un éternel recommencement.... et c'est bien ce que raconte ce roman.
Commenter  J’apprécie          260
Le Livre d'Hanna

Ce livre pris au hasard dans les rayons de ma bibliothèque a été une belle découverte.

C'est l'histoire d'une restauratrice de livres anciens qui se voit confier un livre très précieux : la hagaddah de Sarajevo, un livre religieux juif. La restauration de ce livre va être pour elle l'occasion d'enquêter sur son parcours à travers les siècles, grâce aux indices qu'elle va découvrir sur ses pages : poil de chat, minuscules taches...

J'ai trouvé ce livre original et très intéressant ; l'auteur a du faire un gros travail de documentation et on apprend beaucoup de de choses notamment sur les différentes religions.

Je vous le recommande.





Commenter  J’apprécie          63
La solitude du docteur March

J'ai bien aimé La solitude du Docteur March même si le thème du roman est des plus sérieux. C'est une réflexion sur l'esclavage, l'engagement et les intérêts de chacun dans la lutte contre l'esclavage, le fossé entre les convictions et les actes, la portée des choix personnels...Tout au long du récit, on croise les personnages du roman de May Alcott, auxquels Géraldine Brooks apporte un nouvel éclairage. On y rencontre aussi des personnages réels de l'époque (auteurs ou penseurs) : John Brown, Henry David Thoreau, etc.Le tout est rédigé d'une plume de maître, toute en retenue et avec la même pudeur que si le Docteur March avait écrit lui-même toutes ces pages.
Commenter  J’apprécie          30
L'autre rive du monde

livre possédé en anglais : Caleb's crossing
Commenter  J’apprécie          00
1666

Tous les sentiments sont décrits dans ce livre : L'AMOUR, LA HAINE, LA PEUR, LA BONTE, LE DON DE SOI, L'AVIDITE, LA FOLIE.

Anna est la servante du pasteur et de sa femme Elinor. Femme d'une grande bonté, qui lui apprend à lire et le latin.



Anna a perdu ses deux enfants au début de l'épidémie. Et dans l'épreuve, elle devient plus forte et plus déterminée et continue à donner des soins aux malades.



Anna a soif de connaissance, et elle va apprendre la médecine par les plantes, apprendre à mettre au monde les bébés.



Au fil des pages, ou tout n'est que mort, peur, folie, on la suit jusqu'à sa plus belle réussite : DEVENIR UNE FEMME LIBRE QUI FAIT SES PROPRES CHOIX.

Commenter  J’apprécie          30
Le Livre d'Hanna

Roman aux multiples voix qui raconte la saga de la " Haggadah de Sarajevo " au travers des vies et mésaventures de ceux qui l'ont eu entre les mains.

Intrigue dans le présent plus écho dans le passé.
Commenter  J’apprécie          10
La solitude du docteur March

Intéressant, historiquement parlant, bien que ce ne soit pas une époque qui me passionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

J'ai lu les soixante-dix premières pages avec beaucoup de plaisir et de curiosité. On y suit les pas d'une jeune Australienne chargée de restaurer la célèbre Haggada de Sarajevo, miraculeusement sauvée suite à l'incendie de la Bibliothèque nationale de Sarajevo en août 1992 dû à l'artillerie serbe.

Le récit alterne entre 1996 et 1941 au moment où les Nazis occupent la capitale de la Bosnie-Hezégovine.

La confrontation entre Hanna et Ozren Karaman, le jeune conservateur de la Bibliothèque m'a rappelé des discussions que j'ai eues à Sarajevo en 1996. D'un côté la confiance en la vie et l'idéalisme naïf de la jeune occidentale, de l'autre la désillusion et le cynisme aigu de la génération bosnienne née dans les années 1970. Après avoir connu le décollage économique de la Yougoslavie dans les années 1980, couronné par les Jeux Olympiques d'Hiver de 1984, quatre ans de guerre civile et 10'000 morts... Depuis, un pays éclaté entre trois communautés, une économie à genoux, une corruption digne de l'Amérique latine, des écarts de niveau de vie entre riches (mafieux) et le reste de la population qui deviennent abyssaux, un chômage de 50% et, last but not least, aucune perspective d'amélioration en vue...

Des scènes de vie qu'il faut avoir vécues pour sentir à quel point les propos de Géraldine Brooks sonnent juste.

C'est aussi l'impression que j'ai eue en lisant le flashback qui narre la séparation définitive (en 1941) entre Lola (18 ans), sa mère Rashela et Dora sa petite soeur. Suite à une rafle allemande, R. et D. se retrouvent enfermés dans la synagogue de Sarajevo avec des centaines d'autres juifs. Lola parvient à entrer par la fenêtre des toilettes et se faufile discrètement jusque vers sa famille. Elle propose à sa mère d'emmener sa soeur, mais celle-ci refuse en arguant du fait que Lola ne pourra s'enfuir que seule dans la montagne. Une scène déchirante qui m'a fait monter les larmes tant elle semble réelle...

J'ai par contre moins aimé la suite qui se déroule dans des époques antérieures pour lesquels je ne ressens pas d'attirance particulière. Mais mon épouse a adoré. Alors pourquoi pas vous ?
Commenter  J’apprécie          200
Le Livre d'Hanna

Formidable!!!! Je sors tout juste de ce livre passionnant, qui a pour sujet un autre livre, sur lequel je vais me documenter sans tarder.



L'histoire : une jeune docteur en restauration de livres anciens se voit proposer la mission de restaurer une haggada médiévale, ouvrage sur le culte juif, richement enluminée. En l'examinant, elle va relever des détails : un poil de chat teint, des taches de vin mêlé à du sang, ... Et à chacune de ses découverte, le lecteur découvre l'histoire liée à ce détail. Que l'héroïne restauratrice, elle, ne connaîtra JAMAIS dans les détails!! D'où des allers-retours incessants entre l'histoire, en 1996, et des périodes chronologiques qui vont en reculant : 1940, 1890, 1600, ...... Et donc à chaque fois de nouveaux personnages, qui ne vivent que l'instant d'un chapitre, et qui amènent une atmosphère différente. Jusqu'à la fin, haletante, en 2002...



Conseil : si vous aimez voyager dans l'histoire et dans le temps, si vous aimez les livres, le patrimoine, ce livre est pour vous. Il est très bien écrit, les changements d'époque et de lieux sont bien gérés par l'auteur, et ça reste passionnant. Rien à dire d'autre!!
Commenter  J’apprécie          60
Le Livre d'Hanna

Un livre magnifique dont le héros est un livre, "un manuscrit hébreu connu sous le nom de la Haggadah de Sarajevo".

Intrigue passionnante au cours de laquelle on se retrouve plongé dans plusieurs histoires.

Commenter  J’apprécie          70
Le Livre d'Hanna

Hanna Heast, restauratrice de livres anciens est sollicitée pour intervenir sur un manuscrit précieux , une Haggada juive, conservée dans un musée de Sarajevo en guerre.Alors qu'elle mène son travail à son terme, elle découvre dans le livre différents indices qui l'amènent à s'interroger sur son histoire.

Le lecteur remonte le temps et assiste ainsi aux evenements qui se sont déroulés à différentes époques et qui ont laissé leur trace dans la Haggada

On suit la Haggada dans son refuge montagneux où elle a été sauvée de la destruction par un érudit musulman pendant la seconde guerre mondiale, puis dans la Vienne des années 1900 où sa reliure est restaurée, dans l'Espagne de l'inquisition , à Seville où elle est illustrée de merveilleuses miniatures par une jeune esclave africaine.

En parallèle de chacune des histoires qui replacent la Haggada dans un contexte historique précis, se déroulent les évènements de la vie d'Hanna

qui noue une relation affective forte avec le courageux conservateur du musée de Sarajevo , qui reçoit de sa mère la revélation du secret de sa naissance et voit ses capacités professionnelles contestées par la mise en cause de l'authenticité de la Haggada sur laquelle elle a tant travaillé

Voici un merveilleux roman qui plonge dans l'histoire où chaque période est l'occasion pour l'auteur de présenter des personnages différents à un moment clé de leur vie. Dépaysement érudit garanti ! et aussi un infini plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
1666

Il suffit d'une étoffe offerte à une belle femme...et le mal se répand. J'ai lu ce livre il y a des années, prêté par une de mes soeurs, mais l'histoire est restée gravée dans ma mémoire; je me souviens avoir pleuré pour un nourrisson, j'ai le souvenir d'une chemise blanche cousue par une maman, et surtout de cette jeune fille à l'histoire incroyable. L'écriture elle-même est belle.

Une chaude recommandation!
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Autour de la reconstitution de l'histoire d'une précieuse haggada (catéchisme hébreu), il s'agit de la reconstruction d'une jeune femme et de l'histoire de la vie de multiples personnages : belle leçon de tolérance où juifs, musulmans et chrétiens s'entendent pour sauvegarder ce livre à travers les âges et les cataclysmes de l'Histoire à Sarajevo, Vienne, Venise et l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          50
1666

Magnifique roman, qui nous permet de découvrir le destin fictif et extraordinaire d'Hanna, humble femme de mineur dans un petit village anglais au XVIIe siècle dévasté par la peste. Le roman s'inspire de faits et de personnages réels, tels que l'épidémie de peste de 1666, le développement du mouvement puritain après le retour au catholicisme romain sous Marie Tudor ou le mode d'exploitation des mines.

Hannah se métamorphose pendant le récit, accédant à une liberté fort improbable pour une femme de sa condition et de cette époque, mais c'est justement quand ce roman, fort documenté par ailleurs, échappe au réalisme social qu'il m'emmène loin, très loin ...vive Hannah, vive la fiction ! superbe lecture.
Commenter  J’apprécie          40
L'autre rive du monde

j'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord par son côté roman historique (les 1ers amériendiens à Harvard, Joel et Caleb) , j'ai aussi beaucoup aimé le style de cet auteur que je ne connaissais: pas de description fastidieuse et inutile...

j'ai beaucoup aimé car elle connaissait son sujet, elle a fait de grand recherches et a su restituer le contexte, les habitudes de vie et les moeurs...

là où je suis déçue c'est l'évolution de Béthia...une féministe bien trop avant gardiste, beaucoup trop tôt pour avoir des idées pareilles...ça me semble trop irréel et c'est dommage...les grands discours, sa quête de savoir insatiable...comment dire? trop, c'est trop...

bien sûr on fait en sorte que certains soient scandalisés par ces propos...mais là...c'est dommage et c'est ce qui fait que j'ai mis 4 étoiles au lieu de 5.



si je m'amusais à faire un parallélisme, je dirai que ça ressemble à la série "angélique" , où à cause du roman sur le Québec, l’œuvre complète n'a pu être classé historique, (du au fait qu'Angélique fait carrément un acte qui entre dans la grande Histoire de la ville)..là c'est pareil.

tout est parfait, tout est bien décrit, tout y est...sauf que...mais que dit Béthia? que pense t elle ?...ça va trop loin dans un monde qui ne pouvait pas du tout penser ça à cette époque tellement l'instruction était inaccessible aux femmes ...

on est 1665/1715....

mais, pour moi, c'est un très bon roman, très complet, très instructif...
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre d'Hanna

C'est un beau voyage à travers le temps et des lieux que je connaissais mal. Instructif.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude du docteur March

Durant l’année d’absence du docteur March, qui s’est engagé dans les troupes du Nord comme aumônier, nous avions découvert la vie de ses filles et de son épouse dans Les quatre filles du docteur March (Little Women, en version originale,le surnom affectueux que leur avait donné leur père). Que s’est-il passé sur le front ? Qu’a vécu le docteur March ? Qu’est-ce que la guerre aurait changé chez lui ?



Géraldine Brooks s’est attachée à nous raconter ce que le docteur March aurait pu vivre pendant un an, mais aussi sa jeunesse, sa rencontre avec Margaret Day, sa future épouse, les naissances successives et l’enfance de ses filles. Elle nous parle aussi du combat de cette famille abolitionniste, qui cachait des esclaves en fuite, au péril de leur vie.



C’est tout le portrait d’un homme qu’elle dépeint, ses faiblesses comme sa bonté. Elle ne cherche pas à en faire un modèle, bien au contraire. S’il n’est que gentillesse, le docteur March peut aussi être rigide et maladroit. Son épouse, Margaret, dit Marmée, le perturbe plus d’une fois par son caractère volcanique, bien caché sous l’apparence amidonnée que présentaient la plupart des femmes éduquées de l’époque. Leur couple si parfait dans le roman de Louisa May Alcott n’est pas celui de Géraldine Brooks. Cette dernière nous démontre plus d’une fois leur difficulté à se comprendre et à communiquer, notamment en évoquant le choix contestable du docteur, qui part à la guerre, à trente-neuf ans, alors qu’il a quatre filles et une épouse à sa charge et qu’il refuse la violence.



Outre ce portrait humain d’un homme tourmenté, c’est aussi celui d’une Amérique ravagée. Par une guerre civile, certes, mais aussi par l’esclavagisme et l’inhumanité qui y règne. Les conditions de vie de ces esclaves ne sont même pas celles d’un animal.



Instructif à plus d’un titre, La solitude du docteur March est un roman magnifique, écrit dans un style littéraire d’une grande beauté, véritable plaisir pour l’oreille. C'est aussi un ouvrage d'une grande profondeur, dont on n'en sort pas indemne.



Pour une fois, je ne regrette pas que la version française du titre ne soit pas la même que l'originale, sobrement intitulée March. La solitude du docteur March est beaucoup plus subtil et correspond bien à la finesse du portrait dépeint par l'auteur.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Un livre passionnant ! Au fur et à mesure qu'Hannah, restauratrice de livres anciens, travaille sur un célèbre manuscrit, à chaque élément détérioré, le lecteur part dans le temps pour comprendre dans quelles circonstances le manuscrit a été endommagé. Un livre fort, qui, une fois terminé, continue à vivre en nous !

Co
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geraldine Brooks (559)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu

Que se passe-t-il lors de la première étape du tournoi?

Il doit combattre un dragon
Il doit monter un hippogriffe
Il doit fair une potion
Il doit monter sur un balai

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}