AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geraldine Brooks (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre d'Hanna

De mon "premier" Geraldine Brooks, je retiendrai surtout le courage et le dévouement doublé d'acharnement de certains hommes et femmes qui un jour ont décidé de risquer leur vie pour protéger l'héritage de leur religion et leur histoire sacrée.



Le rythme est soutenu et le travail de recherche est époustouflant de justesse. La trame qui alterne les périodes et les personnages est tissée dans un décor vivant, toujours en mouvement.

Les descriptions d'anciennes techniques utilisées par les artisans, relieurs et conservateurs sont toujours passionnantes et attisent la soif d'apprendre, de comprendre.



Le taux d'humidité est parfaitement maîtrisé, la lumière et la température juste parfaites et Geraldine Brooks une conservatrice qui brode sur du vélin.





Commenter  J’apprécie          180
1666

J’ai beaucoup aimé ce roman. Nous somme en 1666. Un village d’Angleterre est ravagé par la peste. Ses habitants, guidés par leur pasteur, font le serment de ne pas fuir et de rester dans le périmètre du village afin de ne pas propager la terrible maladie. Dans cet huis-clos étouffant où s’égrènent toutes les passions humaines (folie, peur, bonté, avidité, haine…), Hanna, servante effacée, se distingue par son dévouement, son don de soi dans le soin qu’elle apporte aux mourants. On suit pas à pas Hanna, survivante de la peste, et on assiste à sa métamorphose. Dans les épreuves, elle devient plus forte, plus déterminée. Elle apprend avec avidité. Et pour finir, cette servante obéissante, soumise, sans envergure, devient une femme libre qui fait ses propres choix sans jamais se renier. 1666 est un formidable hymne à la vie. Un grand et beau roman que je vous recommande de lire.
Commenter  J’apprécie          370
Le Livre d'Hanna

Lecture conseillée aux relieurs, option restauration d'oeuvres d'art et férus de multiculturalité inter religion...
Commenter  J’apprécie          00
La solitude du docteur March

Génial ! Très bien écrit, super bien documenté, un rythme soutenu et surtout, un récit qu'on ne peut pas lâcher !

Si « Les quatre filles du docteur March » est une belle histoire, pleine de tendresse et de courage au féminin, ce roman est l'histoire de son fantôme ou plutôt du personnage toujours absent mais omniprésent en filigrane, le docteur March !

Ce n'est pas une suite, d'ailleurs déjà écrite par son auteur Louisa May Alcott, c'est un récit en parallèle qui respecte le style et surtout l'histoire de cette famille qui vit au rythme des lettres du docteur ; lettres tendres, poétiques, pleine d'amour et de tendresse qui retracent très peu la vie réelle du pasteur en pleine guerre de sécession, en pleine découverte du gouffre entre la réalité philosophique et la réalité tout court !

Chapeau à l'auteure qui d'un beau coup de plume nous offre le questionnement d'un homme bon et cultivé face à une réalité dure et souvent inhumaine avec, en toile de fond, une épouse engagée et quatre filles aimées.

Une superbe idée cadeau en cette période de fêtes :-)
Commenter  J’apprécie          90
Le Livre d'Hanna

Un livre passionnant qui nous fait traverser plusieurs époque et nous montre combien la recherche historique peut être âpre entre savant.

Il y a comme une histoire dans l'histoire à travers la quête d'un parchemin qui nous permet de remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude du docteur March

Voici l'autre pan de l'histoire, celle du père qui n'apparaiît qu'en filigrane dans le roman "Les quatre fille du Dr March".

Ici, nous voyons ce que ce dernier a vécu, les remords qui l'accablent. Ici tombe et nos visions idéalisées du père, et les idéaux du docteur.

Le pari de l'auteur n'était pas facile car écorner ainsi nos souvenirs d'enfance était prendre un grand risque, mais à mon sens, c'est un pari réussi car ce roman nous tient en haleine du début à la fin. Merci!
Commenter  J’apprécie          20
L'autre rive du monde

Très bon livre qui m'a appris pas mal de choses sur les premiers colons calvinistes et leurs rapports aux Indiens.

En dehors de ce fait, l'histoire est particulièrement bien contée et se lit avec plaisir. Ce sont des mondes qui s'affrontent, se mélangent ou s'imposent. Par la voix de Bethia et de son journal, on suit l' histoire de sa rencontre avec Caleb, un jeune Indien Wampanoag. Bientôt recueilli et instruit par le père de Bethia, il sera le premier Indien diplômé de Harvard. Bethia l'y suivra afin de glaner quelques bribes d'un savoir refusé aux femmes.

Inspirée de faits réels, ce récit de la colonisation ne laisse pas indifférent.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          20
1666

1666 est propice aux superstitions et c'est bien une année infernale que nous propose de vivre Geraldine Brooks.

L'intrigue de son roman se passant à huis-clos, l'atmosphère devient vite oppressante. La maladie se propage, la peur s'intensifie et au final, on s'imagine vivre le même calvaire que les personnages. Je me suis attachée à Anna Frith : elle fait preuve d'un immense courage et d'une détermination à toute épreuve. En plus de sa bataille contre la peste, elle s'engage dans un combat acharné contre son ignorance.

Au fil des pages, nous perdons des personnages, nous en découvrons d'autres et il faut bien admettre que rien n'est jamais acquis.
Commenter  J’apprécie          60
La solitude du docteur March

L’auteur réinvente l’histoire du père des « Quatre filles du docteur March ».

Elle s’est inspirée du célèbre livre de Louisa May Alcott et aussi des journaux intimes et de la correspondance des différents protagonistes pour raconter l’année que le docteur March a passé dans le sud pendant la guerre de Sécession, en tant qu’aumonier.

Nous parcourons donc sa jeunesse et découvrons comment il est devenu un ardent défenseur du droit des noirs. Confronté à des injustices flagrantes, le Docteur March va peu à peu s’intéresser au sort des esclaves.

Par les lettres qu’il envoie et qu’il reçoit, nous prenons également des nouvelles de sa femme et de ses filles.



Ce récit passionnant, mêle l’histoire personnelle d’un homme, entièrement dévoué à une cause à celle de l’Amérique.

Commenter  J’apprécie          190
L'autre rive du monde

Ce roman m'a beaucoup plu. Il y a quelques mois, j'ai lu «L'amant de Patagonie» auquel j'ai reproché d'être trop cliché et pas assez creusé. Je n'ai donc pu m'empêcher de faire le parallèle en lisant «L'autre rive du monde». En effet, le roman de Geraldine Brooks aborde, lui aussi, le thème de la colonisation. Bien sûr, il se passe bien avant «L'amant de Patagonie», mais le thème reste le même. Il me semble que Geraldine Brooks prend le temps de créer des personnages et des situations creusées. À travers Caleb, Bethia, Anne, Joël, Makepiece, et même le père de Bethia, elle présente toute une gamme de situations, de réactions, et rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. J'ai beaucoup apprécié cet approfondissement. Bien sûr, la colonisation fut une mauvaise chose, même si certaines bonnes choses en découlèrent, parce qu'elle signifiait priver des peuples de leur identité, de leurs biens. Bethia souhaite que tout le monde cohabite, prône la tolérance, etc, mais il n'en reste pas moins que les Anglais (en l'occurrence) sont venus voler des peuples et tenter de les convertir. Un échange de savoirs aurait été possible si les colons ne s'étaient pas mis en tête de faire leurs les terres d'autrui, et donc, de les en chasser. Il est assez difficile d'accepter et de comprendre le pédantisme des colons qui étaient persuadés (en tout cas, ceux qui étaient ouverts et tolérants) d'agir au mieux pour tous.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Avec l'étude de ce livre ancien, on part à travers les époques et les méandres de l'histoire. Un récit bouleversant qui met en scène différents personnages qui ont rencontré ce livre et qui l'ont tour à tour sauvé de la destruction. Hanna, spécialiste des écrits religieux anciens a pour mission d'étudier l'Haggadah de Sarajevo qui refait surface après la guerre dans les Balkans. L'auteur alterne la vie d'Hanna, ses questions, ses rencontres, ses recherches… avec les chapitres qui nous racontent l'épopée de ce livre à travers les continents dans un récit émouvant. Ce sont plusieurs histoires en une qui se dévoilent au lecteur et qui l'entraîne à travers les guerres et la folie des hommes. De Venise à Jérusalem, de l'inquisition à notre époque, c'est une rencontre érudite et prenante que l'auteur nous propose à travers ce récit. Une lecture qui m'a vraiment séduite tant par la construction de ce livre que par l'histoire qu'il nous raconte.
Commenter  J’apprécie          90
Le Livre d'Hanna

lu dans la version originale en anglais
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre d'Hanna

People of the Book de Geraldine Brook, Penguin Editions 2008

Le livre d’Hanna traduit par Anna Rabinovitch, Editions Belfond 2008



Je m’attendais à du Indiana Jones ou à une version plus profonde du Da Vinci Code. Le 4e de couverture m’avait appâté, « Quand Hanna Heath est appelée au milieu de la nuit à son domicile de Sydney à propos d’un précieux manuscrit médiéval qui a été retrouve dans les ruines de Sarajevo, elle sait qu’elle est sur le point de vivre une expérience unique. »



Ne vous méprenez pas, c’est un livre d’une extrême intelligence et très fouillé, mais un peu long à démarrer. Le livre se compose de différentes histoires, le fil rouge étant les recherches d’Hanna aux quatre coins du monde pour découvrir l’histoire de cette relique - qui se révèle être l’Haggadah de Sarajevo. Le reste des chapitres sont des scènes historiques en lien avec les fragments qu’elle prélève du livre (un bout de papillon, un cheveux blanc, une tache de vin etc.…).



Tout est extrêmement documenté, et Geraldine Brook a romancé l’histoire formidable de ce manuscrit qui a plus d’une fois frôlé la destruction.



Réalisé à la fin du 14e siècle par des membres de la communauté juive d’Espagne, il réapparait au 16e siècle en Italie, et est vendu au musée national de Sarajevo en 1894. Il fut ensuite caché pendant la seconde guerre mondiale par un bibliothécaire et un religieux musulman. Plus tard, il sortira miraculeusement indemne de la guerre de Bosnie. Un mystère plane toujours sur son itinéraire.



De quoi mettre l’eau à la bouche de tous les fascinés d’histoire…



Geraldine Brook n’en ai pas à son coup d’essai et a déjà gagné le Prix Pulitzer de la fiction avec son roman March / La solitude du Docteur Marchen 2006.
Lien : http://wp.me/p2sWqV-4G
Commenter  J’apprécie          00
L'autre rive du monde

un livre que je ne suis pas prete d'oublier. Un hommage aux efforts de la colonisation vu par les yeux d'une jeune puritaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

Hanna Heath, conservatrice de manuscrits rares et anciens, se voit confier un livre précieux : une Haggadah magnifiquement illustrée d'enluminures et retrouvée dans les ruines de Sarajevo.



Elle va enquêter sur l'histoire de cet ouvrage et sur les personnes qui l'ont approché et protégé des nombreux périls qui le menaçaient.



Ce roman passionnant, à l'écriture enlevée, nous captive au point de nous faire mener, conjointement à l'héroïne, une même quête.
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Le Livre d'Hanna

Une histoire qui fait voyager en Europe et dans le temps....



Hanna, s'aventure petit à petit à la découverte d'un livre médiéval, une Hagada, (livre religieux Juif ) inestimable conservée à Sarajevo.



A travers son travail minutieux, elle va de découverte en découverte. Le lecteur est alors plongé à d'autres époques, l'auteur nous fait remonter le temps et l'histoire de ce livre.



Les chapitres nous emportent tour à tour dans une période de l'histoire où ce livre y a joué un rôle, où les Juifs ont eu une histoire bien particulière souvent douloureuse. Ici point de héros, mais plusieurs héros, des destins romancés et captivants.



Pas de lien entre eux, j'aurai aimé suivre un peu plus chaque personnage auquel on s'attache assez vite. Lorsque nous arrivons à apprécier les finesses de chaque récit, la tranche de vie s'arrête et nous passons à une autre époque.

Cela est certes bien écrit, cela nous captive facilement, mais j'aime bien suivre des personnages du début à la fin, avoir une idée de leur chemin... cela est assez frustrant de les laisser "sur le bord de la route" et d'aller à la rencontre de nouveaux.

De plus, la propre histoire d'Hanna m'a laissée un peu perplexe.

En bref un bon roman historique qui manque d'Un héros charismatique, une lecture bien plaisante cependant!
Commenter  J’apprécie          120
Le Livre d'Hanna

En ce qui me concerne, j'ai trouvé la quête menée par l'héroïne longue et fastidieuse.

Est ce le contexte qui a fait que je me suis quelque peu ennuyée, et, que par moment, je décrochais complétement avant de reprendre difficilement le fils de l'intrigue, c'est bien possible.

Dommage car le sujet était prometteur, et, ne pouvait que m'interressée vu que le héros est un livre, et, plus particuliérement un manuscrit hébreu (le haggada de Sarajevo) qui, si j'ai bien compris a réellement existé.
Commenter  J’apprécie          40
L'autre rive du monde

XVIIe siècle, île de Martha’s Vineyard. Bethia Mayfield est fille de pasteur. Un jour, elle rencontre par hasard le neveu d’un puissant sorcier indien et sympathise avec cet adolescent qui partage avec elle ses connaissances, sans se soucier des convenances, alors que son propre père a cessé de l’instruire quand elle avait neuf ans. Mais il est mal vu pour une blanche de fréquenter un jeune indien…



Ce roman s’inspire d’une histoire vraie, celle du premier indien à avoir été diplômé de Harvard. Mais ce livre constitue bien une œuvre de fiction. La narratrice et héroïne ici, c’est Bethia, jeune fille assoiffée de connaissances dans un milieu où peu de femmes ont accès à l’instruction. J’ai beaucoup aimé les pages où elle témoigne de sa vie sur l’île puis sur le continent américain. Mais Geraldine Brooks cède ensuite à la facilité en expédiant cinquante ans de la vie de Bethia en quelques pages, n’hésitant pas à recourir aux clichés. C’est dommage, car L’autre rive du monde constitue un beau portrait de jeune femme instruite, dotée d’un sacré caractère à une époque où les filles avaient rarement leur mot à dire. Par ailleurs, c’est un roman bien documenté, à découvrir malgré tout, ne serait-ce que pour découvrir la difficile cohabitation entre calvinistes et indiens en Amérique au XVIIe siècle.

Commenter  J’apprécie          40
L'autre rive du monde

Encore une fois Geraldine Brooks nous montre qu'elle est une très bonne conteuse. On se laisse embarquer vers le temps des premières colonisations aux Etats-Unis et suivons l'histoire de la difficile cohabitation entre les colons venus prêcher la bonne parole et les "sauvages" indiens qui veulent conserver leur culture.

Les descriptions de la nature de l'île qui deviendra Martha's Vineyard sur la côte est sont magnifiques et le destin des jeunes héros, une fille de pasteur et un jeune indien qui sera le premier envoyé à Harvard, extraordinaire.

Commenter  J’apprécie          40
La solitude du docteur March

J'adore les récits qui partent d'un réalité historique et qui naviguent à la lisière du roman. Le livre restitue une période très intéressante de l'histoire des Etats-Unis avec la lutte des abolitionnistes. Geraldine Brooks met en scène le parcours du docteur March avec beaucoup de subtilité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geraldine Brooks (554)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}