AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard de Villiers (285)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


SAS, tome 27 : Safari à la Paz

Un SAS moyen mais lisible. Nous sommes en Bolivie, en 1972, cinq ans après l’arrestation et l’exécution du Che. La CIA est toute puissante, la drogue aussi d’ailleurs. Les anciens nazis sont encore et vivent librement dans le pays et certains travaillent pour les américains. La production de la cocaïne est réservée à la caste au pouvoir sous la direction d’un dictateur le général Hugo Banzer Suárez. Il fait appel à Klaus Barbie pour optimiser les services spéciaux. On voit le genre. Et puis l’altitude, 3640 m à la Paz qui alourdit tout. Et puis les indiens aymara qui mâchent la coca. Une drôle d’ambiance surtout pour un prince autrichien.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 5 : Rendez-vous à San Francisco

« Afin d’infliger aux sympathisants communistes une terreur salutaire, le Kuomintang menait ses exécutions d’une façon un peu particulière : on jetait les prisonniers par grappes dans des chaudières de locomotives…C’était une méthode très propre qui frappait beaucoup l’imagination. »

Le 5ème volume des aventures de Malko Linge, Son Altesse Sérenissime, offre 4 heures de délassement bien nécessaires en ces temps troublés où les confinés et les cons finis s’évitent comme d’affreux virus.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 26 : Mort à Beyrouth

Mort à Beyrouth de Gérard de Villiers 1972 256 pages

1/5

C’est le plus mauvais que j’ai lu. Au 26 ème il s’essouffle mon Gérard, il faut dire qu’il en a sorti 4 en 1972. Ça rapporte c’est certain mais cela n’excuse pas la nullité.

Résumé :

En quoi la CIA peut-elle s'intéresser à un commerçant libanais au point de le faire protéger par l'un de ses meilleurs agents?

À une époque où les USA s'intéressent de très près à un business particulièrement lucratif avec la Chine, Khalil Jezzine, le Libanais, qui commerce depuis longtemps avec les Chinois est une pièce de première importance sur l'échiquier : les Chinois ont une totale confiance en lui et n'acceptent que lui comme négociateur avec les Américains...

À condition, bien entendu, qu'il reste en vie!

D'autant que ses deux frères viennent juste de mourir de morts pour le moins suspectes... et que les Russes voient d'un très mauvais œil cette nouvelle alliance sino-américaine.

Il faudra la parfaite connaissance que Malko a des subtilités orientales pour ne pas tomber dans les pièges tortueux qui lui sont tendus. Et si la talentueuse Houry, dont le nom signifie "Feu Ardent" compte bien lui faire découvrir les charmes voluptueux des Mille et Une Nuits... il devra se faire une raison : la vente d'une flotte complète de Boeing vaut bien quelques sacrifices.

Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul

Un peu de littérature de gare détend parfois. Je découvre mon premier SAS et fais connaissance avec l'incorrigible prince Malko. La promenade sur les rives du Bosphore n'est pas désagréable, coté aventures, ça ressemble un peu à du James BOND.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 24 : Requiem pour Tontons Macoutes

Nous sommes en 1971 en Haïti, François Duvalier, dit « papa Doc » vient de mourir. En bon dictateur sanguinaire il laisse la place à son chez fils Jean-Claude Duvalier dit « bébé Doc»

Sur fond de palmiers, de mer des Caraïbes bleue et de vaudou le tableau est plutôt noir. Plus le ton un peu raciste de G de V qui, à l’époque de sortie du livre, ne posait aucun problème, la lecture met mal à l’aise. Mais le monde n’est-il pas cela si l'on met à part nos beaux pays développés ? Tristes tropiques disait Levi- Strauss. Un bon SAS tout de même qui décrit toujours l’envers des décors cartes postales que nous, touristes ne voyons pas. G de V doit en 1998 avoir de gros frais car il commence dans ce 24ème opus à user de la publicité avant d’en abuser dans les œuvres suivantes.

Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 23 : Massacre à Amman

Bienvenue dans le monde de Gérard de Villiers. Ici les femmes ont toutes des physiques de mannequins, ne sont pas sages du tout (et c’est un euphémisme) ; les hommes sont obèses et entre deux combats sont de véritables gorilles en rut (que la famille des hominidés me pardonnent).Et au milieu de tout ça notre Altesse sérénissime est une belle âme qui risque sa vie juste pour sauver son honneur et celui de ses ancêtres.

Le contexte historique est important car l’action se situe à Amman juste après septembre noir (septembre 1970) pendant lequel le petit roi de Jordanie, Hussein, a envoyé ses bédouins et ses chars pour bombarder les palestiniens de l’OLP. Les dits palestiniens étaient certes réfugiés mais essayaient en douce de renverser Hussein avec l’aide des Syriens sous le commandement du papa de Bachar, hominidé du même acabit que son fiston et qui répondait au doux nom de Hafez.

Beaucoup de trahisons, de meurtres, quelques tortures raffinées où les hannetons sont utilisés à leur corps défendant ; pauvre bêtes !

Une intrigue intéressante, et comme la plupart des SAS une lecture qui permet de connaitre les dessous de la politique et les bas-fonds d’un pays à une époque donnée.

Dans ce numéro arrive la première pub : le baume du tigre pour enlever le mal de tête. Malko et moi avons donc au moins un point commun. Dans les romans suivants les pubs vont se multiplier mais il faut comprendre que Gérard a des frais et qu’il est parfois difficile pour lui de boucler ses fins de mois.

Commenter  J’apprécie          21
SAS, tome 22 : Les parias de Ceylan

Opus 22 de la série c’est loin d’être le meilleur !

Ecrit en 1971 juste avant le changement de nom en Sri Lanka, Gérard ne fait aucun allusion aux tension entre Tamouls (indouistes) et Cingalais (bouddhistes). Mais nous sommes en pleine guerre froide et l’histoire relate un simple conflit entre américains et soviétiques dans un petit pays comme ils en avaient la mauvaise habitude à cette époque. Un scénario inexistant mais de bons personnages tels Swanee la Malko-girl du moment (Alexandra a du souci à se faire) et Pitti-Pitti, paria cul-de-jatte, emblématique à souhait qui nous offre avec sa partenaire Diana, une scène d’anthologie pour tout amateur des aventures son Altesse Sérénissime.

Gérard a dû se laisser endormir par l’atmosphère humide tropicale qui ne doit pas être propice à l’inspiration.

En tout cas j’ai pu vérifier que le monde bouddhiste n’est pas pavé que de bonnes intentions. Mais avais-je vraiment besoin de cette piqûre de rappel ?

Commenter  J’apprécie          22
SAS, tome 21 : Le bal de la comtesse Adler

Et voilà on rencontre enfin Alexandra, depuis le temps que Malko nous en parlait ! Il n’a pas menti sur la marchandise, belle, blonde, panthère et terriblement jalouse.

Ce SAS raconte une superbe carambouille du KGB. On ne la voit pas venir. Malko se retrouve dans la Roumanie de 1971 sous le règne de son suprême Dracula, le bourreau des Carpates, Nicolae Ceausescu pur produit de la dérive communiste d’après-guerre.

L’asile de fous au milieu du froid, de la neige, des montagnes, de la forêt, la simple routine roumaine de ces années. Ce n’est pas le meilleur des SAS mais le duel entre Samantha, la comtesse Adler et Alexandra vaut son pesant de grenades.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 6 : Dossier Kennedy

Mon deuxième SAS et je n'en ai pas lu d'autre pour éviter de tomber dans une série qui m'a paru basée à peu près toujours sur la même thématique. C'est néanmoins un bon roman d'espionnage avec action, rebondissements et suspense, donc un bon divertissement sans prétention.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 11 : Magie noire à New York

Je n'ai pas lu beaucoup de SAS car je n'ai pas voulu tomber dans le piège comme je l'ai fait pour San Antonio. A regret certainement car j'ai le souvenir d'un polar bien ficelé, un peu hard pour un texte qui a plus de 45 ans, bref un bon moment avec Malko Linge.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 17 : Amok à Bali

Un de mes SAS préférés le 17ème.

Paru en 1970 il raconte la grande purge de 1965 menée par le général Soeharto qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes communistes.Et oui à cette époque le méchant c'était le communiste!!

A noter pour la première fois la comtesse Samantha Adler.

Quand je suis allé à Bali je ne sais plus en quelle année j'ai regardé bizarrement les Balinais à cause de ce livre car je savais qu'ils pouvaient devenir amok!
Commenter  J’apprécie          21
SAS, tome 5 : Rendez-vous à San Francisco

les fans de la série ne seront pas déçus par cette 5 histoire encore plus spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 34 : Kill Henry Kissinger !

une histoire tendu et prenante qui s, appuie sur un scénario qui tient la route
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul

Premier SAS lu, ça se laisse lire et c'est pas difficile !
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 61 : Le complot du Caire

Histoire d'actualité au temps de Sadate, bonne description de la vie au Caire. L'intrigue est une classique d'espionnage avec les factions terroristes et intégristes, sujet d'actualité en 2016.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 14 : Les pendus de Badgad

Une description de Bagdad et de l'Irak à l'époque pré Sadam mais déjà avec les conflits kurdes. Bonne histoire bien ficelée décrivant les atrocités des factions opposés, la corruption et le manque total de respect des droits humains.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 13 : L'abominable sirène

une histoire peu excitante qui piétine.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 172 : Retour à Shangri-La

Le personnage du général hmong Teng Thao est visiblement inspiré par le général Van Pao exilé aux Etats unis depuis la révolution de 1975 au Laos. Van Pao, décédé en 2011, avait été impliqué par les Etat Unis dans un trafic devant fournir de l'armement aux derniers rebelles hmong encore en maquis. Ceux-ci étaient chassé comme des bêtes sauvages, jusqu'à très récemment, par l'armée laotienne dans la jungle du pays où depuis plusieurs générations ils errent affamés, sans soins médicaux et terrorisés . Ils sont probablement tous été exterminés aujourd'hui (voir le livre de Cyril Payen "Laos, la guerre oubliée" ). Contrairement au personnage du livre (Teng Thao) Van Pao ne s'est pas rendu secrètement au Laos dans l'intention de faire tomber le régime communiste. Mais ce livre fut écrit au moment (probablement vers 2007) où le gouvernement laotien levait la zone militaire spéciale de Xaisomboun (2006), cette zone interdite du nord du pays qui était un véritable réserve de chasse au rebelle hmong. Le récit suggère que loin de protéger ses anciens alliés hmongs empêtrés dans la jungle, les Etat unis auraient aidé le gouvernement communiste à les nettoyer son territoire de ces derniers rebelles qui compromettaient la sécurité d'un pays qui entend faire du tourisme un des piliers de son développement. Bien entendu dans tous les SAS (mais je n'en ai lu que deux), la CIA à bon dos; rien de permet d'affirmer (à ma connaissance) que la CIA a aidé à exterminer les dernier rebelles de la Zone Militaire Spéciale; c'est peut crédible. S'il y a eut aide étrangère, ce serait celle du viet-nam. Que les Etat unis (et la France) avaient connaissance de ce qui se tramait là; c'est incontestable, la Zone Militaire Spéciale figurait sur les cartes touristiques, les rapports d'Amnesty sont publics, des journalistes (dont Cyril Payen, mais bien d'autres aussi) ont livré des témoignages écrits et filmés (On y retrouve jusqu'au fameux téléphone satellite du roman, que les rebelles surveillaient comme un feu sacré).

Comme toujours dans les SAS, des éléments d'actualité donnent un caractère vaguement historique à l'aventure. Mais l'érotisme primaire, le goût infantile pour les produits de marques (champagne Taittinger Comtes de Champagne - blanc ou rosé), les expressions en anglais dans le texte arbitrairement choisies (You did a beautiful job) avec traduction en bas de page (Vous avez fait du bon boulot), la méconnaissance méprisante des peuples qu'il semble pleurer avec des larmes de crocodile (et l'indigence psychologique et anthropologique dont cela témoigne), les translittérations aléatoires des noms laotiens tout cela ne peut qu'inquiéter sur la psychologie du lectorat visé par Gérard de Villiers; lectorat nombreux semble t'il. De même on peut ne pas trouver très sain de voir cet auteur invité comme expert pour discuter des questions géopolitiques sur les plateaux de télévision.
Commenter  J’apprécie          20
SAS, tome 191 : Les fous de Benghazi

Et revoici SAS le prince Malko ! Il nous revient avec le cent quatre-vingt onzième volume de la série. Oui, vous avez bien lu, 191 ! Avantage d’un nombre impressionnant, il permet de ne pas douter d’un succès qui ne se dément pas. Inconvénient, se transformer en producteur d’écriture au kilomètre…

Le même héros, Malko Linge, contractuel de luxe à la C.I.A, s’escrime depuis maintenant plusieurs dizaines d’années à enquêter pour le compte des services secrets ricains et à faire fonctionner ses deux engins de légende : son pistolet extra-plat contre tous les méchants, et un autre engin dont la nature l’a doté envers les belles.

Et, comme le chante Laurent Voulzy, « c’est toujours la même histoire ». Les fous de Benghazi mettent en scène le Prince, chevaleresque comme il se doit, beau, bronzé et tout et tout, un mannequin attirée par les yeux d’or de notre héros mais maquée avec l’héritier de l’ancienne famille royale libyenne, le barbouze ricain-chef, froid comme il se doit, le barbouze-ricain opérationnel, boy-scout, le méchant très très méchant, islamiste bien entendu.

Tout ceci donne une soupe qui n’est pas indigeste (grâce à la fluidité de l’écriture) mais qui ne présente strictement aucun intérêt, excepté de nous faire entrevoir que le populo qui se bat pour sa liberté est toujours le jouet armé d’un parti ou d’une classe : ce fut le cas des sans-culottes qui roulèrent sans le savoir pour la bourgeoisie en 1789, c’est aujourd’hui le sort de l’arabe moyen qui éjecte son dictateur pour le compte des mollahs.

Qu’on est loin, mais alors bien bien loin des premiers SAS écrits par Gérard de Villiers himself, et qui présentaient des intrigues qui se tenaient, mêlaient plutôt bien actualité, humour, découverte d’un pays et suspense. L’argent gagné à la sueur de sa frappe sur le clavier, c’est respectable, l’entreprise de copié-collé pour une production trimestrielle, moins.


Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          22
SAS, tome 155 : Le jour de la Tcheka

Oh, je sais ce que rien la couverture de ce livre provoque certainement des sarcasmes chez vous. Mais je ne suis pas comme Philippe, la Littérature avec un L majuscule, je lui suis parfois (souvent) infidèle. En fait, j’ai une bonne excuse pour avoir lu ce SAS : c’est un cadeau qui m’a été ramené de France exprès. Je n’avais lu de SAS de ma vie, je n’ai pas été déçu.



Malko est donc envoyé en Russie pour… euh, je dois avouer que je ne m’en souviens plus trop 15 jours après ma lecture. Tout ce que je me souviens c’est qu’il y a des espions, des putes, des loubards qui tabassent des vieux et du champagne. Ah oui, et il y a régulièrement des scènes de cul, un peu comme les pages de pub pendant un film. Disons que Malko est à l’espionnage ce que Sidney Fox est à l’archéologie : un prétexte. Je ne vous fais pas la liste des clichés qui composent ce livre, c’est un véritable inventaire à la Prévert.



Ce n’est pas mal écrit, c’est juste que c’est comme manger un yaourt nature sans sucre ni confiture : insipide. On se ballade de scène en scène sans se sentir concerné, l’intrigue n’arrive jamais à vous surprendre et les scènes sexuelles sont délicieusement machistes et primaires. L’avantage c’est que ça se lit vite… et que ça s’oublie encore plus rapidement.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard de Villiers Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}