SAS tome 23 sur 200
EAN : SIE326198_582
Plon (30/11/-1)
2.86/5   11 notes
- Malko !
C'était la voix rauque de Ratwa.
Un immense soulagement l'envahit. Fidèle à son personnage, la Palestinienne était venue avec ses gardes du corps. Avant même de se relever il répondit :
- Je suis là.
Le tonnerre éclata aussitôt au-dessus de sa tête. Au moins deux armes automatique tiraient à travers la porte de tôle, à hauteur d'homme. Les balles ricochaient partout.
Malko ressentit tout à coup une violente douleur à la j... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 23 : Massacre à AmmanVoir plus

Bazaar

Stephen King

4.05★ (5253)

3 tomes

Bienvenue dans le monde de Gérard de Villiers. Ici les femmes ont toutes des physiques de mannequins, ne sont pas sages du tout (et c'est un euphémisme) ; les hommes sont obèses et entre deux combats sont de véritables gorilles en rut (que la famille des hominidés me pardonnent).Et au milieu de tout ça notre Altesse sérénissime est une belle âme qui risque sa vie juste pour sauver son honneur et celui de ses ancêtres.
Le contexte historique est important car l'action se situe à Amman juste après septembre noir (septembre 1970) pendant lequel le petit roi de Jordanie, Hussein, a envoyé ses bédouins et ses chars pour bombarder les palestiniens de l'OLP. Les dits palestiniens étaient certes réfugiés mais essayaient en douce de renverser Hussein avec l'aide des Syriens sous le commandement du papa de Bachar, hominidé du même acabit que son fiston et qui répondait au doux nom de Hafez.
Beaucoup de trahisons, de meurtres, quelques tortures raffinées où les hannetons sont utilisés à leur corps défendant ; pauvre bêtes !
Une intrigue intéressante, et comme la plupart des SAS une lecture qui permet de connaitre les dessous de la politique et les bas-fonds d'un pays à une époque donnée.
Dans ce numéro arrive la première pub : le baume du tigre pour enlever le mal de tête. Malko et moi avons donc au moins un point commun. Dans les romans suivants les pubs vont se multiplier mais il faut comprendre que Gérard a des frais et qu'il est parfois difficile pour lui de boucler ses fins de mois.
Ce 23ème tome des aventures de SAS publié en 1971 s'inspire de l'attentat perpétré en Jordanie en 1970 (différent car visant des avions, mais le roi était visé et la chef du projet était une palestinienne). le prince décrit la ville instable où se déroulent les faits. Il décrit les haines des bédouins et des palestiniens, les conflits avec Israel et les escarmouches incessantes qui ponctuent le quotidien jordanien. Certaines scènes de torture set de combats sont détaillées et l'ambiance de guerre avec ses horreurs rend le récit crédible.

Malko écouta les bruits de la nuit et les battements de son propre coeur. Le plaisir qu'il venait de refuser lui donnait une lucidité désespérée et impitoyable.
Les yeux ouverts il contemplait les étoiles par l'ouverture de la tente. La situation était étrange. En ce moment, il aurait pu se trouver à Beyrouth en train de fêter sa victoire, ou chez le roi, ou dans un Boeing de l'Allia, volant vers l'Europe. Et il était dans une tente de bédouins, au milieu du désert.

(p.244)
L'américain connaissait Shaubak. Une masse gélatineuse de 300 livres, nourrie à longueur de journée de tonnes de pistaches et de litres de Cointreau. Capable d'avaler un agneau à lui tout seul. A part son phénoménal appétit, on ne lui connaissait aucune faiblesse.

Lire un extrait
Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges