AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Del Pappas (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pif dans la truffière

Rudolph, drôle de prénom, n’est-ce pas ? Suivi du nom de Pélican… Difficile de passer inaperçu ! Et pourtant c’est ce qu’essaie de faire cet homme, se fondre dans la masse, se faire oublier. Après avoir été légionnaire, il s’est installé à Marseille puis à Avignon, bien décidé « à piocher dans le filet garni de la vie. » La pension octroyée par l’état français ne suffit pas à couvrir ses besoins financiers et il faut bien trouver un moyen pour améliorer l’ordinaire. Pour ne pas trop prendre de risques, ne pas se faire remarquer, il se lance dans de petites arnaques. Ça fonctionne bien et il devient plus gourmand…



Gourmand ? C’est le cas de le dire puisque qu’il monte une petite affaire en lien avec la truffe entre autres. D’ailleurs ne dit-on pas que ce champignon est de « l’or noir » ? De là à imaginer non pas une petite mais une grosse fortune, il n’y a que quelques pas à faire …. en forêt, de préférence de chênes. Il pourra alors se mettre à l’abri pour très longtemps sans plus avoir à se mettre en danger.



Rudolph est pointilleux, organise, minutieux. Il ne se lance pas au hasard, il réfléchit, planifie, examine, pense à tout ce qui pourrait se mettre en travers. Il anticipe les problèmes et une fois qu’il a bien tout en tête, il agit. C’est donc pour cela que nous le suivons sur plusieurs semaines, il cherche et trouve les lieux adéquats. Il s’entoure des bonnes personnes et il sait parfaitement où il va.



En plus, cerise sur la truffe, il rencontre une belle enseignante ! Il témoigne auprès de ses élèves, des liens se crée, il est heureux. Et plus si affinité ? Ne croyez pas que je vais tout vous raconter.



C’est avec une écriture pleine d’humour et de fantaisie, sans temps mort que l’auteur nous entraîne à la suite de Rudolph. Il y a beaucoup de rythme, le style est vif, désopilant. Les événements se succèdent rapidement et le lecteur ne s’ennuie pas. Il a même le sourire devant certaines situations. Les protagonistes sont haut en couleurs. Pour la plupart ils n’ont pas la langue dans leur poche, ce qui offre quelques dialogues savoureux.



C’est un polar tourbillonnant sur une cadence endiablée qu’a écrit Gilles Del Pappas. Il a dû prendre énormément de plaisir à rédiger cette histoire.



Quant à moi, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai bien ri !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Grimoire de sable

Le vieil Al Hadj Sayed ould Bahia est marqué par le souvenir douloureux de la prison et des tortures. Denise, ex-stripteaseuse, dérobe une valise pleine d'euros à un client avant de quitter Bruxelles. Elle s'associe à Marc, convoyeur de voiture, et se met en route vers la Mauritanie.

Voilà un polar écrit à quatre mains bien sympatique et plutôt rafraichissant. Ici point de tueur en série, ni d'autres psychopates de tous poils. Il y a bien un vrai méchant et quelques sales types. Il y a aussi quelques morts. Mais ce roman est avant tout un road movie assorti d'une jolie romance même si ce n'est pas là son seul intêret. En effet, nos protagonistes traversent le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole qui après le retrait de l'Espagne, a été annexée par le Maroc et la Mauritanie. Encore aujourd'hui cette partie du globe est en proie à un conflit opposant les indépendantistes sahraouis (Front Polisario) aidé par l'Algérie au Maroc qui revendique sa souveraineté sur l'ensemble du territoire. De quoi réfléchir sur les impérialisme de tous bords.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tacle

Un challenge de lecture qui comportait un item demandant un roman dans le milieu du sport m'a remis en mémoire ce livre, niché depuis fort longtemps dans l'une de mes liseuses.



Un roman qui m'a étonnamment surprise par son écriture vive, son style très rapide avec une alternance de ton et de vocabulaire selon les personnages.



Un roman choral donc, en trois voix éclairant peu à peu l'histoire des protagonistes.



Une femme flic, commissaire de police au 36 en charge d'un dossier épineux impliquant la FIFA, dépêchée en urgence à Marseille où L'entraîneur de l'OM vient d'être retrouvé mort, émasculé sur l'un des terrains d'entraînement d la Commanderie.



Jo, un jeune des quartiers, dont on suit l'évolution de son petit club jusqu'à l'élite. 



L'ancien joueur, tombé dans l'alcool après un drame personnel ...



Malgré quelques scènes devinées d'avance, je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai bien apprécié ce roman qui dévoile certains dessous des grands clubs :) 



Une gentille découverte ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tacle

Ca n'engage que moi : Une enquête dans le milieu du football et dans le club mythique du sud de la France, l'Ohême !!!!! Pas surprise à attendre de cette histoire, le coupable est vite soupçonné et découvert, les codes de l'enquête policière sont bien employés. On peut parler de huis-clos, car tout va se passer dans les installations sportives de l'équipe.

Ce qui est intéressant, c'est pourquoi tous ces meurtres, dont le mobile ne sera découvert qu'à la toute fin du récit.

Pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pontons flingueurs, tome 1

Bonjour mes Lecteurs,



Voici un recueil de nouvelles qui dézingue et que je viens vous chroniquer en retour de lecture.



Ce recueil a été composé par la crème des auteurs de polar en hommage au festival d'Annecy du même nom et surtout grâce à son instigateur René Vuillermoz.



Huit nouvelles, huit auteurs que j'ai pu découvrir à travers leurs écrits. Les voici : 



- René FREGNI : "Les Vivants au prix des morts"



- André FORTIN : "Coupe-circuit"



- Jean-Paul CARMINATI : "Demain, j'irai au chantier en bus"



- Vincent CROUZET : "Ma nuit avec lui"



- Ingrid ASTIER : "Dernier mot"



- Gilles DEL PAPPAS : "Le dernier voyage"



- Jacques-André BERTRAND : "Placards"



- Jean-Marie LACLAVETINE : "Mauvais virage"



Point de départ de chacune de ces nouvelles : Marseille, et son port, sa ville, ses remous.



C'est une belle brochette d'auteurs qui nous font découvrir l'envers du décors de cette ville à leur manière, au travers de leurs textes :



Un père célibataire qui massacre un huissier, un tueur à gage qui joue au chat et à la souris, un chef de chantier qui résout ses problèmes conjugaux à coup de pompe à béton mal réglée, une jeune femme en fuite qui voyage avec le type le plus recherché de France et le capitaine d'un ferry-boat qui termine la série sur un final explosif.



Des instants d'humanité fragile et douloureuse qui se consomment frappés ! J'ai bien aimé ma lecture, j'ai frissonné. Chaque histoire tient son lot d'originalité et, plus surprenant, forme dans son ensemble une cohésion harmonieuse. 



A lire pour découvrir de belles plumes surprenantes issues du polar et du roman noir.



Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
Brigadistes !

20 nouvelles par des brigadistes, des historiens des romanciers sur les guerre d'Espagne et les brigades
Commenter  J’apprécie          10
Le Goya de Constantin

Résumé : Dans quel pétrin s’est encore mis Constantin? Dérober un Goya, quelle idée! Il aurait dû se douter que le tableau allait attiser les convoitises d’individus pas très fréquentables de Marseille… Mais maintenant que la toile est en sa possession, plus question de reculer : il faut la revendre, d’autant que c’est pour une bonne cause. C’est à Hambourg qu’il doit retrouver Gerhard, un amateur d’art qui va lui présenter un expert et d’éventuels acquéreurs. Le plan semble imparable, mais la plus grande ville portuaire d’Allemagne, une sorte de Marseille à l’envers – propre, riche, disciplinée –, cache elle aussi des individus très dangereux!



Commentaires : Voici un auteur que j’ai découvert sur le tard grâce au service de presse des Éditions De Borée que je remercie. Tardivement parce que Del Pappas a publié depuis 20 ans une quarantaine de romans « nourris de ses voyages, de ses origines grecques et de son expérience dans le milieu du cinéma. » Connu en France et plus spécifiquement à Marseille pour sa série Constantin qui met en valeur sa ville et sa gastronomie.



J’avoue avoir un faible pour les auteurs qui déploient leur imaginaire et bâtissent des scénarios littéraires dans un lieu géographique bien précis : une ville, un quartier, une rue…



C’est le cas avec Le Goya de Constantin : une histoire abracadabrante à propos d’une toile inconnue du peintre espagnol trouvée par hasard dans le fonds d’un petit musée marseillais.



Dès les premières pages, le lecteur est précipité dans une immersion linguistique, culturelle et culinaire. On est en plein Midi, dans une ambiance où les sons, les odeurs et les images enveloppent une brochette de personnages français et allemands hauts en couleur : Constantin lui-même, l’amateur d’art, l’expert de Goya, la policière allemande… Idem, quand l’action se transporte à Hambourg.



Les débuts lents nous préparent au développement d’une action de plus en plus rythmée avec une finale presque imprévisible. Ici et là, l’auteur nous titille les papilles avec des plats aux saveurs régionales. Il nous en livre les secrets dans une section intitulée Cuisine à la toute fin du bouquin.



Cette histoire d’imposture où le crime doit servir à soutenir une « cause humanitaire » est truffée de nombreux dialogues savoureux qui caractérisent les personnages et contribuent à l’avancement de l’action. Del Pappas excelle également dans les descriptions. Celles de la poursuite dans un restaurant de Hambourg ou de l’attaque du chalet de la policière allemande en sont d’excellents exemples. Autre exemple :



« En sort un troupeau de blouses blanches derrière le gugusse puant la confiance en soi, l’amour de sa petite personne, la mégalomanie, la suffisance. Immédiatement je le déteste. Il pérore pour sa cour, sans regarder dégun, avec des gestes de tribun. Habillé également d’une blouse blanche, il n’a même pas le stéthoscope autour du cou comme tous les étudiants et étudiantes qui l’accompagnent. Avec ses petites jambes, il marche vite vers son tennis, son golf, son repas d’affaires… » (pp. 69-70) J’ai eu l’impression de revoir un médecin que j’ai déjà connu !



Une belle découverte que ce Goya imaginaire de Constantin.



Notons enfin qu’en 2002, Del Pappas a reçu le Grand Prix de Provence pour l’ensemble de son œuvre et, en 2007, le Prix du polar de la ville d’Aubusson.



Ce que j’ai aimé : L’histoire originale. Le personnage de Constantin. Les descriptions et les dialogues.



Ce que j’ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          10
Bleu sur la peau



J'ai découvert, après l’avoir lu, que ce livre est le second volet des aventures de Constantin, un grec vivant à Marseille. Il va me falloir donc regarder dans la bibliothèque de mon beau-père pour voir s'il possède le premier tome, histoire de repartir dans le bon ordre.



Constantin ne comprend pas ce qu'il lui arrive, on essaie de le tuer, on fait sauter la voiture de son ami et ensuite on l'attend chez lui pour l'assassiner.

Ces comportements mystérieux et dangereux pour lui se poursuivent et le bouquet c'est quand on retrouve ses coordonnées dans le sac à mains d'une jeune fille retrouvée mutilée et pendue à une grue du port. Que se passe-t-il et qui lui en veut?



Il faudra remonter au temps de l'occupation pour comprendre ce qu'il se passe ce qui bien sûr fait remonter des souvenirs et des moments particulièrement douloureux et durs.



Gilles Del Pappas en bon marseillais nous régale avec des expressions marseillaises, qui bien sûr sont difficilement compréhensibles pour beaucoup de personnes, du coup il a eu la gentillesse de mettre un lexique à la fin du livre.

Personnellement, même si je ne les connais pas toutes, il y en a beaucoup que j'ai déjà entendu et que j'adore, voire même que j'utilise.



Ce roman très bien écrit, est à la fois drôle et très dur. C'est un vrai bonheur de lecture et une bien belle redécouverte.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Goya de Constantin

Constantin n'est pas un voleur dans l'âme mais il décide avec Estello, une amie conservatrice du musée Borély de s'emparer d'un Goya... Elle lui fait visiter le sous-sol du musée, le lieu secret où sont conservées toutes les œuvres d'arts qui ne sont pas exposées au public. Mais au contraire des autres musées, les œuvres se trouvant dans les sous-sol du musée Borély ne sont pas répertoriées, comme le Goya, une oeuvre que tous les amateurs d'arts connaissent son existence mais que personne n'a encore jamais eu la chance de voir !







Ils prennent la décision saugrenue de voler ce magnifique tableau ! Malheureusement, ce tableau que personne ne connaît son existence [ou presque] attire du monde ! La conservatrice du musée sera tuée quelques heures après le forfait qu'elle avait commis avec son ami. Son amie morte, Constantin décide malgré tout d'aller jusqu'au bout. Son amie laisse une petite fille malade qui a des soins médicaux très coûteux ; elle ne mérite pas ça, elle ne mérite pas ce qui lui arrive. Il prend son courage à deux mains et décide de partir pour Hambourg, avec le tableau sous le bras pour le faire authentifier par un expert et vendre ce tableau qui pour le moment a fait beaucoup de dégâts !







L'histoire est rythmé, l'auteur donne le tempo d'entrée de jeu. La plume de l'auteur est sombre teintée d'humour malgré tout pour alléger le tout. J'ai aimé le fait d'être immergée dans le monde de l'art. On ressent que l'auteur a fait un travail en amont pour nous offrir un récit riche et de qualité.







C'est le premier livre que je lis des aventures de Constantin, ce livre est le vingt-deuxième ! Je peux vous dire qu'il donne très envie de découvrir tous les autres !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Goya de Constantin

Je remercie les Editions de Borée pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

La collection Marge noire de cette maison d'édition me plait de plus en plus pour ses romans noirs, pouvant être décalés, avec des couvertures magnifiques.



Ce roman fait parti d'une série dans laquelle nous suivons les intrigues dans lesquelles Constantin met les pieds. Pas besoin d'avoir lu les tomes précédents, il se lit comme un one shot.

Notre héros est un marseillais vivant avec son jeune fils et une vieille dame sur un bateau. Il rend des services à la limite voire hors légalité pour des causes qu'il juge justes. Dans cet épisode, en voulant dérober un Goya inconnu, il va tomber sur plus fort que lui et bousculer une organisation qui voudra le lui faire payer au centuple.



Pour résoudre cette affaire, il sera entouré de personnages compétents mais certains seront également hors du droit chemin. Cela le mènera jusqu'en Allemagne où sa rencontre avec Gerhard sera riche en péripéties.



Je fais un retour mitigé de ce roman car à la fois il m'a véritablement emballée sur la façon dont Constantin va avancer pour réussir à se débarrasser de ce Goya encombrant, et d'un autre côté j'ai peiné avec le patois marseillais qu'il parle couramment, m'obligeant à chaque fois à lire le petit astérisque du bas pour avoir une traduction qui se révélait pourtant souvent humoristique. Ce qui fait que régulièrement je perdais le sens de mon paragraphe et devais le relire.



Le déroulé de l'histoire est ponctué de rebondissements, ils arrivent toujours inopinément, mais avec fracas. Ils rythment ce récit, et permettent à notre héros de repartir sur de nouvelles pistes, accompagné la plupart du temps de personnages secondaires bien particuliers. Pour parfaire le tout, il s'avère que Constantin aussi sérieux peut-il être, n'en reste pas moins désopilant, avec un humour caustique qui m'a fait sourire plus d'une fois.



Une histoire qui m'a vraiment plue, mais une plume qui m'a engluée dans un patois que je ne maîtrise pas et qui a gêné la fluidité de ma lecture. Aussi, je pense lire un autre livre de Del Pappas, autre que la série des Constantin, pour me faire une idée plus précise de l'écrivain.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les vies de Gustave

Etant Marseillais et fier de l'etre je me suis naturellement tourné vers ce livre qui se déroule dans la cité phocéenne. Le sujet principal traite de la collaboration avec les allemands . c'est un sujet difficile et rarement traité mais le ton léger de l'auteur permet de l'appréhender plus aisément. Il y a beaucoup d'expressions provencales ( certainement trop ). Une belle et forte histoire d'amour vient se greffer dans la deuxième partie du livre. je vous souhaite une bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Du sel plein les yeux

(lu en 2003) A n'en pas douter, "Du sel plein les yeux" est un vrai polar " à la marseillaise ", dans lequel une fausse nonchalance casse à plaisir le rythme de l'action pour mieux la faire rebondir ensuite.

si vous voulez découvrir le parler marseillais et Marseille je vous invite a lire Les intrigues de Del Pappas qui sont toujours des sales embrouilles comme c'est pas permis, mais si vous n’êtes pas habitué a ce langage particulier il vous faudra un lexique a porté de main

Commenter  J’apprécie          10
La momie palermitaine

Constantin, un personnage haut en couleur, va se retrouver malgré lui au coeur d'une sordide histoire, en partant à le recherche de la belle Giada et tenter de comprendre pourquoi elle avait en sa possession, une valise au contenu si étrange...



Mais alors que l'intrigue aurait pu être intéressante, je l'ai au contraire trouvé lassante. Malgré les nombreuses péripéties et les mauvaises rencontres faites par Constantin, je n'ai pas retrouvé dans ce roman, le côté noir annoncé.



De plus, l'auteur nous perd un peu avec ces nombreuses descriptions (paysages, culinaires,...). Elles sont certes nécessaires pour que l'on s'imprégne de l'ambiance sicilienne mais pour moi, c'était trop.



Il en est de même pour les différentes rencontres : la plupart des personnages sont bienveillants et solaires envers Constantin mais cela apportait un côté naïf au récit qui contrastait trop avec la "noirceur" de l'histoire.



Quand au dénouement, je trouve qu'il colle bien avec l'histoire et le style de l'auteur. Cependant, je m'attendais pas à ça mais avec un peu de recul, c'est divertissant.



En bref : Un roman qui fait voyager et une enquête au cœur de la mafia, en font un livre agréable à lire mais qui tend plutôt vers la comédie noire.

Mais personnellement n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire , ni pleinement apprécier le style.
Commenter  J’apprécie          00
Massilia dreams

Très bon petit bouquin, à la limite du polar, marseillais jusqu'au bout des ongles. Une histoire de taxi marseillais (et là, rien a voir avec la série de L.Besson...) qui démarre avec une petite embrouille client/chauffeur et se termine...

Non, je vous dis rien, sinon Gilles del Pappas va me pourrir et il aura bien raison.

À lire, dans un train, une salle d'attente ou au bord de la piscine. ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Pleure pas, le mistral se lève

Je suis plutôt étonnée que ce livre n'ait pas été plus salué par la critique !

C'est un vrai bonheur que de se plonger dans les aventures de Constantin qui a autant de chance que de malchance...

Parti pour un voyage tout ce qu'il y a de plus paisible, le voilà embarqué dans une histoire plus que loufoque avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. On rit de ses expressions, on a peur pour lui et surtout on respire la joie de vivre. C'est une vraie ode à la vie.

Un roman d'aventure mais aussi de voyage et de rencontres. J'ai beaucoup aimé et je recommande même si les quelques longueurs m'ont parfois freiné. Un très bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Del Pappas (170)Voir plus

Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}