AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Legardinier (5249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Complètement cramé !

On me parle beaucoup de Gilles Legardinier, on le voit sur tous les étals de librairie et rayons livres, j'ai déjà lu quelques livres de lui et j'avoue qu'à chaque lecture, je suis un peu déçue par des livres feel-good, certes, mais un peu "facile" à mon avis.

Complètement cramé est le 1er livre qui me fait vraiment sourire par moments... J'ai apprécié cette ambiance familiale, amicale, joyeuse. Même si je trouve la fin un peu facile et baclée, j'ai apprécié ce moment passé à faire la connaissance des personnages et à suivre leurs aventures.

Ce livre est pour moi le meilleur de Gilles Legardinier que j'ai lu jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          382
Demain j'arrête !

Pour Gilles Legardinier,



Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ma réponse tardive à votre mot de 2011 inséré à la fin de votre livre...

"Et pour finir, à toi lecteur : écrire cette histoire en espérant qu'elle te ferait du bien m'a rendu heureux. C'est pour toi que je travaille, tous les matins, avant les poules, avant les boulangers, et c'est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde. J'espère que nous ferons un bout de chemin ensemble. Ma vie, comme ce livre, est entre tes mains. Du fond du cœur, merci"



C'est moi qui vous remercie pour ce moment passé en votre compagnie. Un sourire a illuminé mon visage durant toute la lecture de votre livre : c'est une chose suffisamment rare qu'elle doit être signalée.

J'ai beaucoup aimé ce voyage en votre compagnie et j'espère que d'autres suivront.

Vous m'avez confié votre livre et votre vie, j'en suis très fière et je saurais en prendre soin.

Comme vous, je tiens à mes amis ; à défaut d'une grande famille de sang, je me suis construite celle du cœur, et vous en faites partie.



En amitié, il n'y a que des preuves des sentiments, et ce message en est un.

Je vous serre contre mon cœur.

Commenter  J’apprécie          380
Demain j'arrête !

Si vous organisez un concours de Miss Cruche, n'oubliez pas de prendre l'héroïne de « Demain j'arrête », elle est bien capable de les dépasser toutes d'une bonne tête en haut du podium. Ce livre est un journal de Bridget Jones au centuple, insupportable du début à la fin. L'immaturité absolue de l'héroïne alliée au fait qu'on ne raconte que des trucs idiots, insensés ou inintéressants fait de ce livre un pur gâchis de papier.

Heureusement pour l'auteur et pour moi, j'avais déjà lu deux autres de ses romans que j'ai appréciés ! Donc, l'auteur n'est pas en cause, mais bien le sujet de ce roman et la manière de le traiter.

Vu le relatif succès du roman, j'en déduis que certaines personnes sont équipées pour rire de ce récit. Je trouve tout de même de nombreux avis défavorables, et comme c'était son premier roman (si j'ai bien vu), cela a pu le desservir pour les suivants.
Commenter  J’apprécie          385
13 à table ! 2015

Un livre acheté, 13 nouvelles, 3 repas achetés, en voilà une excellente idée ! Si en plus, comme pour moi, on vous offre ce petit recueil de nouvelles, on ne peut que se dire que la vie est belle !



Donc, 13 à table !, c'est un recueil de 13 nouvelles écrites par des auteurs connus et reconnus et portant (plus ou moins) sur le même thème : celui du repas. Voilà une façon de savourer quelques pages d'un auteur qu'on aime bien, ou d'en découvrir qu'on ne connait pas sans pour autant devoir lire des dizaines de pages.



Pour ma part, parmi les auteurs que je connaissais, pas de grandes surprises : ceux que j'apprécie (Chattam, Lemaitre et Thilliez, v'la un sacré podium, non ?) m'ont ravie (avec une mention spéciale à Maligne de Chattam, à la fois drôle et cruel, et à Gabrielle, de Thilliez, particulièrement bien menée). Les auteurs que j'apprécie moins ne m'ont pas plus convaincue que ça non plus (je trouve Legardinier toujours aussi moralisateur, Levy et son Dissemblance pseudo-démagogique manquent cruellement d'originalité, quant à EE Schmitt, son ton "yakafokon" sur la confiance en soi et aux autres me restent sur l'estomac). En revanche, Tatiana de Rosnay et Bernard Werber m'ont agréablement surprise, l'une en agrémentant son "Parfait" d'un zeste de cruauté et d'une bonne dose d'humour, l'autre en faisant parler un personnage improbable, parti courir la gueuse.

Et puis, il y a des auteurs que je ne connaissais pas plus que ça et que j'ai découvert à la lecture de ces nouvelles. Parmi eux, Agnès Ledig et son petit morceau de pain m'ont ramené, à ma plus grande surprise, en enfance, et ce, pour mon plus grand plaisir !

Les recueils de nouvelles, c'est toujours un peu "risqué" (tout ne nous plaira pas), un peu tentant (il y a forcément des pépites à découvrir), un peu frustrant (quelques pages de plus ne seraient pas toujours de refus), mais cet opus 2014 est une vrai réussite. Et en plus, pour une fois, on lit "utile", et pas que pour soi !

Commenter  J’apprécie          380
Ça peut pas rater

Troisième roman que je lis de Gilles Legardinier et je suis toujours aussi conquise. Pourtant, au tout début, lors de la sortie de son premier livre "Demain, j'arrête!", je n'avais pas envie de lire ce genre de livre, et je ne sais même pas pourquoi. Aujourd'hui, je suis addict, il m'en reste encore un à lire, plus celui qu'il vient d'écrire qui va bientôt sortir.



Pour celui-là non plus, je n'ai pas souhaité connaître le résumé avant d'entamer ma lecture. Et l'expérience est assez intéressante, cela change de d'habitude où l'on sait à quoi s'attendre ayant lu la quatrième de couverture avant, alors que là, j'ai découvert au fur et à mesure.



Lu et approuvé!



P.S.: faites attention par contre lors de la lecture du roman, vos voisins vont certainement se demander pourquoi vous rigolez bêtement toute seule, avec un livre dans les mains...
Commenter  J’apprécie          380
13 à table ! 2015

Les critiques concernant ce livre sont nombreuses. Je sais. Je m'en fiche. J'avoue en plus que mon avis n'est pas très original, je crois même que là, je hurle avec la meute. Tant pis. Je m'en fiche aussi. Je veux faire un peu de pub pour ce petit livre que j'ai beaucoup aimé. Donc en avant !



Le principe ? 13 nouvelles, très différentes, pour 5 euros et 3 repas offerts par livre acheté.

Avant tout j'ai été agréablement surprise par la qualité du recueil. Il y en a pour tous les goûts, humour, tendresse, suspense... Il faut dire que les auteurs viennent d'horizons différents. Même si la qualité des nouvelles est assez inégale, l’ensemble est plutôt bon. Je vais donc simplement partager avec vous mes préférées et aussi celle qui m'a fait penser à l'expression « un cheveu sur la soupe ».



* J'ai eu un coup de cœur pour ces 4 nouvelles :

- Maligne de Maxime Chattam: Un homme obèse et atteint d'une tumeur chez le psy pour obtenir un peu d'aide : ça décoiffe, c'est glaçant et gore à souhait (je ne regarderai plus jamais mes bonbons Haribo de la même façon)

- La part de Reine d'Éric-Emmanuel Schmitt: Un gamin, un clochard et sa chienne Reine. Cette histoire est une petite perle: une belle plume et une histoire touchante. Reine ou une attendrissante leçon de vie.

- Gabrielle de Franck Thilliez: Pèlerinage annuel d'un couple pour observer les grizzlis pêchant les saumons... surprenant, plein de suspense et bien angoissant - assez triste aussi.

- Langouste Blues de Bernard Werber: Bob la langouste... ah ah ! Je n'en dis pas plus, juste que j'adore, ma préférée!! Bien écrite, amusante, originale, un petit bijou.



* Je n'ai pas aimé « Dissemblance de Marc Lévy » et surtout j'ai trouvé que cette nouvelle n'avait pas sa place dans le recueil car hors-sujet.

- Deux hommes enfermés ensemble qui « philosophent » sur la différence... le style est lourd, c'est ennuyeux et le discours est d'un conformisme ! Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette nouvelle est dans le livre ? Je ne comprends pas.



* J'accorde une mention spéciale à Gilles Legardinier :

Il a choisi de partager deux histoires personnelles (deux repas). La première est particulièrement émouvante, la seconde a un petit quelque chose de dérangeant de par son contexte. (?!) Mais j'ai aimé et apprécié à sa juste valeur le fait que l'auteur veuille partager avec ses lecteurs deux évènements qui ont changé sa vie. Et le partage c'est bien l'esprit des restos, non ?



* les autres ? Pas si mal !! Achetez le livre et vous verrez par vous-même !!!!

Commenter  J’apprécie          380
Demain j'arrête !

C'est la première comédie de Legardinier que j'ai lu, il y a quelques mois déjà.

Cela faisait longtemps que je n'avais ri aux larmes en lisant un livre... retard comblé par ce roman.

Ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait un bien fou de s'amuser autant. Merci M. Legardinier pour ces excellents moments.
Commenter  J’apprécie          385
Demain j'arrête !

Je vais vous dire ce qui m’a réellement fait bondir dans ce bouquin, c’est le mot mièvre que nous adresse Gilles Legardinier, à nous, les femmes (comprenez à nous les écervelées superficielles et idiotes) :







« Alors, Mesdames, mesdemoiselles, cette histoire est pour vous, vous qui ne voyez souvent que nous et que nous ne voyons jamais assez, vous sans qui aucun homme digne de ce nom ne fera rien de grand dans sa vie. » (p. 347)







Ok, admettons, tant de compliments, c’est choupi, le hic, c’est que cette « offrande » vient en fin de bouquin, après lecture de son « cadeau » et que là on aurait envie de lui dire une seule chose





Tu te f... de nous ????







Résumons :







Son héroïne est une cruche patentée qui multiplie les gaffes (comme de se coincer la main dans la boîte aux lettres de son voisin). Bon jusqu’ici pourquoi pas, des gaffes on en fait toutes (ma dernière en date : d’avoir dit à un visiteur aveugle qui s’extasiait devant l’immeuble où je travaille « et encore le rez de chaussée ce n’est rien par rapport au 7eme étage, qui a une vue magnifique.. » sic )







Son héroïne (la cruche) est tombée amoureuse de son voisin sans l’avoir jamais vu. Comment dire, il faut quand même être foutrement désespéré pour en arriver là, surtout qu’elle insiste :







« Nous les filles, quand on pense à quelqu’un, on y pense tout le temps. » (p.86)







Ben oui comme notre cerveau est minuscule, il ne peut qu'être monothématique, logique !







Bref, Julie est dotée de copines hystériques : entre celle qui court après tous les pompiers, celle qui sort avec un mec marié , celle qui collectionne les conquêtes, celle qui tombe sur ces cas comme des blacks qui se prennent pour des ninjas… Là, ne nous étonnons pas, quand on est cruche, il est logique d’avoir des copines du même acabit.







En plus d’avoir une vie passionnante, la vie intérieure de Julie est tout aussi dense. Ses réflexions de midinette polluent ponctuent les pages :







« Les gens sont beaux quand ils font ce qu’ils aiment. »



« Maman dit que les hommes apprécient les femmes qui cuisinent. »







Et le summum quand même :







« Le vrai miracle, ce n’est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c’est l’amour. »







Je vous ai épargné les remarques liées au style jusqu’ici mais il faut en parler, vu que l’auteur bien inspiré a décidé de se placer vraiment dans la tête d’une jeune femme avec 0 neurone, et que donc il nous offre ses réflexions personnelles, notamment, ce qu’elle aimerait dire aux autres, des propos spirituels, mais qu’elle ne dit pas parce que, quand même, elle est civilisée.







« - Moi aussi je cours, quand je ne boite pas !



- C’est vrai ? Quelle distance ?



Je ne sais pas trop, en fait, ce sont les paysages qui décident pour moi. Quand je trouve que ça devient moche, je rentre ! »







Attention la réflexion spirituelle que Julie se dit à elle-même dans sa tête à toute seule, arrive - je précise parce que cela ne saute pas aux yeux – :







« Trop poétique la fille. Pauvre andouille. T’as qu’à lui raconter que t’as fait du jogging jusqu’en Suisse et que, puisque c’était joli, t’as continué jusqu’en Autriche en passant par le nord de l’Italie parce que c’est magnifique. »







Quel humour ! Mais attendez, Julie sait aussi être lyrique :







« J’ai envie de pleurer, j’ai envie de chanter, j’ai envie de me jeter sur toi pour t’embrasser. "




Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          382
Demain j'arrête !

Comme le dit l'auteur dans les toutes dernières pages, ce livre est dédié à toutes les femmes qui l'ont soutenu durant sa vie mais aussi, tout simplement, à nous toutes, les femmes !

Et ça c'est très courageux de sa part en tant qu'homme de soutenir toutes les femmes ! On en a marre du sexisme, nous les femmes!

Ce bouquin est tellement drôle , par exemple avec cette histoire du bonnet péruvien qui rend ridicule quand on le porte. Qu'est-ce que ça m'a fait rire !

Et c'est tellement romantique . Comme le dit Gilles Legardinier : "Je ne sais pas grand-chose, mais j'ai au moins compris un truc sur cette terre. le vrai miracle, ce n'est pas la vie. Elle est partout, grouillante. le vrai miracle, c'est l'amour." C'est tellement vrai !

Et il dit également : "Mais en amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son coeur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur." C'est exactement ce que je pensais ce matin en mettant mes chaussettes ...

Certains disent que dans ce livre les femmes sont godiches, stupides, hystériques, perdues sans un homme dans leur vie mais c'est parce qu' ils n'ont rien compris et qu'ils sont méchants !

Moi j'ai vraiment trouvé ce bouquin impayable et vachement sympa !
Commenter  J’apprécie          3710
Une fois dans ma vie

Les bouquins de Gilles Legardinier représentent pour moi une bonne bouffée d oxygène. J aime le côté déjanté de ses personnages. J aime le regard de l auteur sur la vie, les relations entre les personnages.



C est drôle parfois le trait est forcé exagéré. J ai eu un peu peur au début de cette histoire . Je trouvais que parfois c était trop. Comme cette Juliette qui défonce elle même sa voiture parce qu elle est tombée amoureuse d un garagiste. Et puis petit à petit, je me suis attachée aux personnages. J ai appris à aimer leurs bizarreries. J ai aimé l ambiance de ce théâtre qui tente de survivre à l époque de netflix et compagnie.

Je me suis coulee dans ce livre comme dans un bain trop chaud. Au début c est un peu dur mais après qu' est ce que c est bon.
Commenter  J’apprécie          370
Une chance sur un milliard

Je suis ravie de renouer avec la plume de Gilles Legardinier dans son livre feel-good. Cette fois, il n'y a pas de petit chat, mais un raton laveur, qui peut avoir une signification profonde dans l'histoire. Adrien, le personnage principal, est un dieu des chiffres, sa vie est régie par les statistiques et les probabilités. Cependant, sa vie a pris une tournure tragique à 11 ans, avec un accident de voiture qui a coûté la vie à son père et a laissé sa mère partir, laissant les deux garçons à leur grand-père. Maintenant adulte, Adrien a tout sauf l'amour de sa vie, Cassandra, qui l'a quitté. Ensuite, il apprend qu'il a une maladie rare et qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Cela le pousse à reconsidérer sa vie et à se concentrer sur l'essentiel, à savoir la reconquête de Cassandra et le temps passé avec ceux qui comptent vraiment pour lui.

Le personnage d'Adrien est touchant, passionné et altruiste, mais il avait oublié de l'être. La nouvelle de son diagnostic l'a changé, il voit maintenant sa vie sous un autre angle. La plume de l'auteur est sensible et belle, et son humour imagé a su me ravir. Les délires d'Adrien et Nicolas sont parfois bien gratinés, me faisant sourire ou carrément rire. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman, chaque personnage a droit à ses petites attentions, et c'est une ode à la vie et aux gens que l'on aime.

Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          360
Complètement cramé !

Dans un monde dominé par des nouvelles réjouissantes style terrorisme, corruption, crise sociale et perte de pouvoir d’achat, je ressens le besoin, bien que ce ne soit pas mon genre favori, de lire de temps à autreun « feel-good-book ». Et en voici un bon avec Complètement cramé.



Nous suivons le personnage d’Andrew Blake, un Anglais d’environ 65 ans qui continue de diriger son entreprise et qui en a marre sans pour autant vouloir prendre sa retraite. Il veut retourner en France où il a vécu avec sa femme aujourd’hui décédée. Son meilleur ami Richard ne pense pas que cela soit une bonne idée mais lui dégote tout de même une place de majordome au domaine de Beauvillier. Il est pris 4 mois à l’essai.



Chaque personnage vivant dans ce domaine va avoir ses petits secrets et tracas mais le bienveillant Andrew est toujours là pour les réconforter et les conseiller. Nous avons donc Nathalie, la maîtresse de maison qui n’a peut-être pas autant d’argent qu’il n’y paraît, puis Odile la gouvernante au tempérament explosif et son chat Méphisto qu’elle bichonne comme un enfant. Il y a aussi Manon ; la jeune femme de ménage au cœur brisé et Philippe, le régisseur qui vit avec son chien Youpla au fond du parc.



J’ai bien aimé ce livre tout simplement parce qu’il est léger, bourré d’humour et qu’il respire la bienveillance et le bonheur.

Commenter  J’apprécie          364
Complètement cramé !

Partir quand même, au moment fort.. nous chantait langoureusement Françoise Hardy!

C'est prendre le risque d'emmener ses tourments avec soi ou bien tout simplement l'occasion de s'octroyer le recul nécessaire pour réévaluer les priorités de sa vie.

Le héros du roman de Gilles Legardinier se situe plutôt dans le deuxième cas de figure.

Patron britannique, veuf, Blake lache tout sur un coup de tête pour rejoindre le pays d'origine de son épouse regrettée, celui des "mangeurs de grenouilles".

Il rejoint la belle propriété d'une veuve criblée de dettes et détruite par le chagrin pour y exercer les fonctions de majordome. Passer sous les ordres de quelqu'un alors qu'on a passé sa vie à manager les autres d'une main de fer, l'exercice peut sembler périlleux, surtout quand on a atteint un âge où maturité ne rime pas avec adaptabilité.

Une lecture sans prise de tête qui détend tout simplement. Je recommande particulièrement ce roman aux personnes qui apprécient l'humour britannique.
Commenter  J’apprécie          360
Demain j'arrête !

Difficile d'ignorer l'existence de cet ouvrage tête de gondole de nos librairies pendant de longs mois, tout comme les autres écrits de Gilles Legardinier!

Compliqué de rester sourde aux éloges d'une amie concernant le dit ouvrage!

Alors, quand le weekend dernier, lui et moi nous croisâmes nos regards à la bibliothèque, il fut impossible de résister à l'appel!

La première de couverture est remarquablement aguicheuse avec ce bonnet péruvien qui m'a rappelé une époque pas si lointaine où ma fille aînée arborait un couvre - chef similaire.

Dire que ce livre est tombé à pic, à un moment où j'ai besoin qu'on me mâche un peu la tâche serait assez franc de ma part. Reconnaître que c'est frais, agréable à lire et distrayant me semble également relativement honnête intellectuellement.

Mais ce n'est pas un livre que j'aurais acheté car je le rangerais dans la catégorie des livres "consommables" que je ne relirai pas car ils ne me nourrissent pas, un simple rafraîchissement passager.

N'y voyez aucun mépris de ma part. Et il est fort possible que je rende visite aux autres écrits de cet auteur dès que l'humeur me chantera. Je n'arrêterai donc pas plus demain qu'après demain de penser que tout écrit contient sa substantifique moelle, et pour moi cette découverte fut plaisante.

Une excellente parenthèse avant de goûter d'autres mets plus subtils!
Commenter  J’apprécie          360
Complètement cramé !

Ouh là là, ça démarre mal !

Tout sonne faux. Les situations et les dialogues ne sont pas crédibles.

C’est bourré de lieux communs, de blagues de potaches, mais là, c’est entre adultes.

Je me demande si ce n’est pas Gilles Legardinier qui écrit les scénarios de « Joséphine ange gardien ».

En tout cas, Andrew Blake, le héros se comporte exactement comme elle.

Chef d’entreprise anglais vieillissant, il décide de tout plaquer, d’aller en France, et là, se fait engager comme…… majordome. Et oui. Pourquoi ? Mystère.

Donc, le voilà majordome d’une veuve qui a déjà comme personnel une cuisinière, une femme de ménage et un régisseur, bien qu’elle soit désargentée.

Et là, Andrew Blake répand le bonheur parmi tout ce petit monde, prenant en charge le destin de chacun.

Trop c’est trop, ça dégouline de bons sentiments, le tout servi par une écriture assez moyenne.

Je suis sûre que Gille Legardinier est un homme foncièrement bon et gentil. Mais là, j’ai vraiment peiné à aller jusqu’au bout.

Par contre, je pense que ça peut être une bonne lecture, positive et enthousiasmante pour de jeunes adolescents, même une lecture à leur conseiller.

Sans doute suis-je déjà trop vieille pour pouvoir adhérer à cette histoire.

Commenter  J’apprécie          3611
Demain j'arrête !

Quel ennui ! Mais quel ennui !

Je remonte toutes les critiques écrites ici et ne lis que dithyrambes... j'ai dû passer à côté, ou alors je n'ai pas eu le même livre entre les mains.

Une histoire convenue, de la chick litt' même pas tellement originale, pas drôle, pas très intéressante... j'arrête, ce n'est pas gentil pour les efforts de l'auteur que j'ai découvert dans un autre roman moins barbant.

Mais pfffiou, perdre une soirée de lecture pour ça. Plus jamais.
Commenter  J’apprécie          369
Demain j'arrête !

Portrait d'une parfaite idiote, pas jolie si je me souviens bien, collante, indiscrète qui va fouiller dans vos poches dès que vous aurez le dos tourné, archétype d'une fille que les hommes devraient fuir ou pas.. peut-être! Mais heureusement, il y a peu d'exemplaires aujourd'hui de ce type de fille, enfin moins que le nombre de livres vendus, j'espère.

Un morne après-midi d'hiver, ce livre dans le présentoir des tops, une belle étiquette "votre libraire vous le conseille", avec une couverture forcément craquante, j'adore les chats, j'ai tendu une main avide vers ce trésor, parfait pour un dimanche.

Je crois que jamais un livre ne m'a aussi désappointée. Presque en colère et d'ailleurs une autre jour dans cette même librairie une jeune femme s' empare de ce bouquin, et ...de quoi je me mêle, je lui déconseille fortement, elle l'a reposé prestement mais sans doute provisoirement, se méfiant de l'avis de cette folle qui lui a presque arraché cette merveille de ses mains. J'ai fait baissé les ventes d'un exemplaire, que l'éditeur et l'auteur me pardonnent mais les ventes dépassant les 500 000 exemplaires , rejoice, rejoice..., moins fort quand même que Musso et Levy, pas de repentir en vue.

Lisant ensuite les critiques enthousiastes parmi les 2557 lecteurs de babelio , j'espère qu'elle n'a pas suivi mon conseil ; je m'en voudrais de l'avoir ainsi privée d'un jouissif moment de lecture.

Bien, vraiment, il faut que je relise ce livre désopilant (si je ne l'avais pas déjà donné), pour trouver l'humour qui m'avait échappé dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          3611
Demain j'arrête !

Pffff au point où on en est............ 300 et des schpountz à noter ce livre !



Pas de résumé supplémentaire, mais voilà comment j'ai, moi aussi, craqué et acheté ce livre.

Alors que, contrairement à la plupart des lecteurs ou lectrices, la couverture ne m'inspirait pas plus que ça, je me disais qu'il s'agissait encore d'un piège à couillon ou couillonne, c'est-à-dire Moi !

J'ai resisté quelques mois, une pal qui me disait soit raisonnable ....et comme je ne soigne pas cette addiction.... ^_-



Mais ce gentil petit livre m'a fait pensé à ce l'on ressent lorsque l'on croque dans une pomme fraîche et juteuse.

On la prend, "allez une pomme c'est bon pour la santé et limitée en calorie"

On la palpe, " ouai pas mal, ferme et lisse"

On la lustre, " j'y goûte, j'y goûte pas "

Et on croque à belle dents, " punaise c'était trop tentant "

Et là, le jus frais et sucré coule dans votre gorge, quelques gouttes s'échappent et ruissellent le long de votre menton, on les essuie du revers de la main, un petit sourire au coin de la bouche.

Et puis on prend une seconde, une troisième bouchée, on la dévore parce que c'est bon et simple, un petit bonheur comme on les aime.

Bon ok il y a quelques pépins qui incommodent ma dégustation, mais finalement pour une petite fringale sucrée j'en prendrais bien une autre dans quelque temps .....
Commenter  J’apprécie          368
Demain j'arrête !

Je vais reconnaître qu'en lisant le résumé de la quatrième page, j'étais plutôt réfractaire à,l'idée de lire ce roman. Un petit amalgame... Et je me suis dit encore une énième histoire à l'eau-de-rose qui va m'ennuyer assez rapidement.

Mais, là, je dis que nenni, une fraîcheur et un humour qui vous lie aux livres du début à la fin.

Chapeau Mr Legardinier pour ce petit bijou d'humour littéraire.
Commenter  J’apprécie          361
Demain j'arrête !

Si vous êtes à la recherche d’un bouquin sans prise de tête qui se lit en deux temps trois mouvements avec lequel vous passerez un bon moment, je vous arrête tout de suite, je l’ai en ma possession et je viens juste de le terminer ! Je vous propose “Demain j’arrête” de Gilles Legardinier !



Je me suis bien marrer en tournant les pages de ce petit bouquin. La maladresse et le cynisme de Julie (quel beau prénom pour une héroïne !) m’ont beaucoup plus.



Julie est une pré-trentenaire sympathique, célibataire, qui a un job qui ne la fait pas beaucoup rêver (tu m’étonnes, elle est banquière ! Je sais de quoi je parle !) et qui n’en rate pas une ! L’avantage lorsque vous la connaissez, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer et vous non plus en lisant ses aventures rocambolesques. Petit bémol tout de même, j’ai pris du bon temps en compagnie de Julie mais il n’aurait pas fallu que ce p’tit livre soit plus long. J’ai surtout adoré ses remarques en aparté qui sont drôles et percutantes. En me mettant à sa place, je pense que j’aurais pu avoir les mêmes réflexions. Julie et moi on se serait bien entendues dans la vraie vie ! (Comme je me la raconte !)



Pas de grosse intrigue toutefois, Julie en tant que bonne pré-tentenaire célibataire qui se respecte est évidemment à la recherche du Big love, de The One ! The One, tout du moins de son point de vue, va miraculeusement se matérialiser en son nouveau voisin. Il faut dire que Ricardo Patatras a vite mis la puce à l’oreille de notre héroïne maladroite, avec un nom pareil il ne risquait pas de passer inaperçu ! Elle va alors lancer un plan “drague” des plus élaborés et multiplier les plans foireux. Jusqu’où ira t-elle est la vraie question que pose ce livre ? Parce qu’au delà du fait que notre Ricardo Patatras est un beau gosse ténébreux aux jolies fesses, il est aussi très mystérieux... mais que cache t-il réellement ?



Que celui ou celle qui n’a jamais fait de choses idiotes pour attirer l’attention de sa “target” lève le doigt ? Oui voilà, nous sommes nombreux... ne faisons pas trop les malins !



C’est fluide, plein d’humour, ça se lit bien, que demander de plus ?! Alors oui, si vous recherchez de la grande littérature, des tournures de phrases élaborées, en gros une écriture sophistiquée, vous ne sonnez pas à la bonne porte ! Mais une fois qu’on le sait, plus d’excuse pour ne pas se lancer dans “Demain j’arrête”. IDÉAL pour la détente et le moral, c’est déjà beaucoup !


Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          360




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Legardinier Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}