AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Legardinier (5248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mardi soir 19h

Transporter le lecteur dans un monde où le malade et le personnel hospitalier sont liés presque malgré eux.

Les différentes phases de l'histoire de ces rencontres nous sont parfois communes, parfois perso .

En somme,des très bons moments de lecture !!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Ce que j'apprécie avec ce genre de roman, c'est l'opportunité de découvrir de nouveaux auteurs et leurs plumes. Je ne vais pas parler de chaque nouvelle, simplement de celles qui se sont distinguées à mes yeux, même si je dois dire que j'ai été agréablement surprise de la qualité des récits puisque je les ai tous lus.



Commençons par celle qui je pense a été un petit coup de cœur de par son authenticité : "Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier, qui a décidé de partager deux moments marquants de sa vie ayant eu lieu autour d'un repas plutôt que de créer un récit fictif. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de garder un mouchoir près de vous. ❤️



Je vais continuer sur ma lancée glandes lacrymales sensibles et aborder "Gabrielle" de Franck Thilliez! Pour avoir lu plusieurs récits de cet auteur, je peux vous dire qu'il a su me surprendre. En général, lorsque je lis ses romans, je suis plus tôt du genre à frissonner, alors que cette histoire m'a mise les larmes aux yeux. J'ai trouvé sa capacité de passer et de maîtriser deux styles différents incroyables. 🐻



"Maligne" écrit par Maxime Chattam, a rempli toutes mes espérances puisque je m'attendais à une nouvelle tordue et croyez-moi j'ai été servi. Je tiens quand même à préciser qu'elle ne conviendra pas à tout le monde, dû à son ambiance pesante et qui finit sur une touche gore. 🐈



La bonne surprise, c'est "Langouste Blues" de Bernard Werber, c'est un auteur dont j'avais commencé un bouquin et rapidement abandonné dû au style et images qui me dérangeait, mais sur ce récit, c'est tout l'inverse. Notre protagoniste principal est une langouste que nous allons suivre dans ses péripéties de la mer à l'aquarium d'un restaurant. Un thème qui me touche particulièrement dû à mes convictions. 🦐
Commenter  J’apprécie          00
Une chance sur un milliard

Ah que ce fût agréable de me replonger dans un Legardinier typique de ses romans feelgood !

J'ai suivi avec plaisir et émotion cette tranche de vie (et l'expression y prend tout son sens) de personnages attachants et atypiques.

On a toujours une leçon à tirer, ou je dirais plutôt "une conscience à activer" après un tel roman feelgood.

Celui-ci restera dans ma bibliothèque... Il est de ces livres qui nous transmettent le message que l'on est prêt à recevoir au moment de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Une chance sur un milliard

Je viens de finir ce livre et que dire si ce n'est que j'ai adoré. Le personnage principal m'a submergée, m'a fait réfléchir aux aléas de la vie et surtout à notre peur de la nouveauté, du changement. Je voulais un livre pour me détendre et surtout qui insuffle de la joie : c'est exactement ce que j'y ai trouvé. Je ne connaissais pas l'auteur, même si j'avais déjà remarqué ses couvertures de livre qui interpellent. Eh bien c'est une très belle découverte et j'ai hâte d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un pour qui trembler

Thomas, parti en Inde depuis des années, apprend qu'il a une fille de 20 ans en France. Il décide de rentrer pour la connaître. Ce livre pose une vraie question existentielle. Si je découvrais que j'avais eu un enfant 20 ans plus tôt, comment entrer dans sa vie ? Dois-je risquer de bouleverser sa vie ? Quelle place espérer ? Le récit reste léger, avec une dose de bonne humeur quand Thomas accepte un poste en maison de retraite. Un peu d'humour et d'émotion pour des personnages et une histoire très feel good.
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2015

Série complète achetée. J'ai commencé par celui-ci alléchée par la liste des auteurs. Certaines nouvelles ne m'ont pas convaincue mais il y en a pour tous les goûts. Je reste mitigée par cette première lecture mais poursuivrai avec les autres années
Commenter  J’apprécie          20
Demain j'arrête !

Désolé mais je n’ai vraiment pas aimé. Je trouve que Julie est complètement folle, névrosée … mais qui devient obsédé comme elle ? C’est une femme atteinte d’une addiction relationnelle ! En tous cas, si j'étais Ric je m'inquièterais. Et ses interminables descriptions de ses hauts et ses bas …. Ouff ! Une fin que j’ai trouvé invraisemblable. Désolé mais plus jamais Legardinier !

Commenter  J’apprécie          173
Complètement cramé !

J’ai découvert cet auteur il y a assez longtemps, avec Demain j’arrête, qui avait été un véritable coup de cœur !

Depuis j’ai lu plusieurs livres de lui, certains m’ont plu, d’autres moins…

Avec celui-ci j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plus dans Demain j’arrête ! Un vrai plaisir 🥰



Beaucoup d’humour, de la simplicité, des personnages touchants, de l’émotion…



Un livre doux, facile à lire, sans prise de tête
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          91
Complètement cramé !

Qu'est-ce que c'était coooool ! Un excellent roman, je me suis régalé ! Qu'est ce que j'ai pu rire en lisant les anecdotes de notre chère major d'homme ! J'ai trouvé très sympa le fait de voir mes liens se créer au fur et à mesure que l'histoire avance. Une chose est sûre, je me relirai un jour prochain.
Commenter  J’apprécie          00
Mardi soir 19h

Très bon moment lecture avec ce livre, longtemps oublié dans ma PAL.



L’histoire nous transporte entre une salle de sport et l’hôpital, lieu tellement familier pour moi.



Un mélange habile de suspense, d’humour et d’émotion, avec des personnages attachants et une trame bien tissée. Une histoire remplie de légèreté et profondeur, offrant une lecture agréable et enrichissante, agrémentée d’une belle histoire de vie.



C’est le genre de livre parfait pour illuminer nos journées moroses.
Commenter  J’apprécie          00
Une chance sur un milliard

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de G. Legardinier qui sait si bien mêler drame du quotidien et humour. Il parvient à nous raconter une histoire à la fois touchante et pleine d’humour, souvent un peu loufoque. Les personnages sont toujours aussi attachants et humains.

Le seul petit bémol, c’est parfois l’humour un peu too much dans certaines occasions.

Et toujours une mention spéciale pour cet auteur qui fait de magnifiques remerciements ! Rien que pour cette partie, il vaut la peine d’être lu.
Commenter  J’apprécie          00
Comme une ombre

Il y a quelques années j'avais apprécié les comédies écrites par Gilles Legardinier. Lorsque quelqu'un de mon entourage m'a récemment recommandé de lire ‘'Comme une ombre'' écrit en duo par Gilles Legardinier et sa femme, Pascale, j'ai regardé le résumé éditeur et ai laissé tomber, n'y trouvant aucun intérêt. Mais le conseilleur insistant, j'ai emprunté le livre et l'ai commencé à reculons.



Eh bien, le résultat est au-delà du pire :

- personnages caricaturaux à la puissance 100

- situations invraisemblables au-delà de toute imagination

- écriture et style sans relief et banals (*)



Seul point positif : le livre est plutôt court (220 p) et se lit donc très vite si vous sautez les paragraphes inintéressants (très nombreux).



Bien sûr, cela n'est que mon avis, forcément très subjectif selon la formule consacrée…



--------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) Pour que vous ne vous soyez pas déplacés pour rien, leçon de grammaire :

« le pluriel de ‘'banal'' est ‘'banals'' avec un -s (…) On peut écrire ‘'banaux'' quand on se réfère à un terme de féodalité » (lalanguefrancaise.com)

Commenter  J’apprécie          1210
Le premier miracle

Le premier chapitre promettait... puis plouf!

Les personnages ne sont pas crédibles, en particulier le personnage principal Benjamin. Au début, je pensais qu'il avait la cinquantaine vu les traits de caractères attribués. Ben non, beaucoup moins! Il traîne une histoire d'amour jamais commencée qui finit par être lassante, il a un "humour" voulu par l'auteur qui devient lui aussi lassant, surtout quand Karen le pratique aussi car son caractère devient flou. Les péripéties sont pauvres, l'histoire d'amour téléphonée. L'auteur a fait un fourre-tout qui rend la lecture inintéressante. Je sui allé jusqu'à la fin de ce livre bien que je pressentais une purge. Parfois, je suis maso dans mes lectures.

C'est triste, l'auteur tourne-t-il en rond car j'avais bien aimé "Complètement cramé" et "Demain j'arrête"? Je n'attendrai pas demain, j'arrête Legardinier.
Lien : https://moya-romans.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Mon tour de manège

C'est toujours un moment agréable de se plonger dans un roman de Gilles Legardinier. Chaque année (ou presque), je prends plaisir à retrouver sa plume et à découvrir les nouveaux personnages qu'il a dessinés. Je parcoure les premières pages avec la curiosité de connaître l'histoire de vie de ces derniers, et l'atmosphère dans laquelle je vais entrer. Cet auteur parvient toujours à faire résonner quelque-chose au fond de moi, même si l'histoire ne me concerne pas directement. Je retrouve toujours un état d'esprit et psychologique qui me fait écho, et m'apporte une petite rétrospective et réflexion personnelle. Et je parviens toujours à garder une ou deux phrases de bon conseil.

En parallèle, Gilles Legardinier garde sa touche d'humour qui lui est propre, et ce talent pour se mettre dans la peau d'une femme ! C'est encore un chouette roman que je recommande !

Commenter  J’apprécie          30
Mon tour de manège

Je retrouve enfin l écriture des débuts de Gilles Legardinier ! Et c'est avec grand plaisir que l on se laisse emporter dans ce "Tour de Manège ". J hésitais mais franchement agréablement surprise et cela fait du bien. En espérant que les prochains seront dans la même lignée.
Commenter  J’apprécie          20
L'Exil des anges

L'idée de départ n'était pas mauvaise et intéressante. L’Écosse, un bon appât. Mais...



L'histoire est cousue de fil blanc. Entre la quatrième et le début du livre, j'avais deviné la teneur de l'histoire dans les 20 premières pages. La pseudo histoire d'amour, les personnages principaux, sont loin d'avoir été assez creusés et pleins de clichés qui n'auraient pas dû être dans un roman de 2009. L'écriture s'en est trouvée lourde, avec des phrases trop courtes qui rendent la lecture assez désagréable.

N'est pas Jean-Christophe Grangé qui veut.
Commenter  J’apprécie          00
Demain j'arrête !

C'est un super livre, j'ai adorée le lire, et l'humour de l'auteur est au top !



Franchement a chaque page je me tordais de rire tellement les réflexions de la protagoniste était a mourir de rire.



C'est super original vraiment je ne m'y attendais pas du tout surtout pour la fin.



Je recommande pour ceux qui aiment bien les comédies romantiques pas trop gênantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la cité sans soleil

Un très agréable et divertissant moment de lecture.

Du suspens même si l’issue est assez prévisible, des pièges, des combats entres les 2 clans, des explosions et surtout une grande histoire d’amitié avec un partage des valeurs humaines sur un fond de quête de trésor.

Un énième livre sur les secrets des Templiers, c’est vrai, mais j’ai suivi les découvertes de Nathan et de son ami ( le narrateur) avec plaisir.

Pour moi, simple lectrice, l’auteur, Gilles Legardinier a réussi à « provoquer » « quelques instants de bonheur fugace » (p474) m’a « embarquée » et "fait passer un bon moment » (p476) comme il le souhaitait et m'a donné envie de découvrir Monségur.



Pas de prise de tête même si quelques points historiques sont mentionnés à la fin.

Aucun personnage féminin, excepté brièvement une femme docteur et Kathleen, appartenant au Groupe, n’est présent. C’est une histoire qui se passe entre hommes, ce qui est assez étonnant quand on a lu d’autres romans de cet écrivain !

Aucune histoire d’amour ni amourette ni once de romantisme non plus. Peu d’infos sur la vie des personnages en dehors de cette aventure mais néanmoins une véritable force entre les 2 personnages principaux.

Le partage, la collaboration, l’échange d’idées et de connaissances, l’altruisme, la conviction d’agir pour le bien de l’humanité, l’espoir, la fraternité, la force de l’Amitié, sont par contre des éléments bien présents et ils amènent à réfléchir sur notre monde, sur son histoire et son devenir.

Une citation peut, d’une certaine façon, résumer le livre : « On ne sait pas ce qu’on peut découvrir, on ne sait même pas s’il y a encore quelque chose à trouver, et on va devoir se battre à la fois contre ceux qui sont venus fouiner et contre les pièges que nos prédécesseurs ont tendus. » P147

Commenter  J’apprécie          00
Le premier miracle

Voilà encore un roman de Gilles Legardinier que je n'avais pas encore lu. Il m'est souvent arrivé de moins apprécier ceux qui sortent de son étiquette « feelgood », mais ce n'est pas systématique. Pour preuve, je viens de passer un agréable moment dans ce thriller ésotérique.



Tout commence au bord d'une petite rivière en Bourgogne, alors que Benjamin Horwood, historien anglais s'octroyant des vacances, est en train de pêcher (sans hameçon au bout de la ligne) lorsqu'il est dérangé par Karen qui le somme de la suivre sans délai. Karen est un agent gouvernemental d'un service de renseignements anglais un peu spécial, qui a vu sa création pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger certaines œuvres d'art d'Hitler et des nazis. Jusque-là, c'est le professeur Wheelan, accessoirement l'ancien mentor de Ben, qui collaborait avec Karen quand les compétences d'un historien étaient requises. Ce dernier venant de mourir dans un accident de voiture, c'est Ben qui a été élu pour prendre la relève et Karen a besoin de lui illico presto dans une affaire prenant des proportions internationales. Ben, voulant profiter de ses vacances, les premières prises depuis bien trop longtemps, refuse poliment l'invitation. Mais après avoir été convaincu par l'importance de l'affaire, se résumant à un coup de feu tiré dans les pieds, Ben finit par suivre Karen, contre sa volonté il faut bien l'avouer...



De là, malgré une collaboration quelque peu houleuse au départ, Ben va mesurer l'ampleur de ce qui se trame et mettre toute sa volonté à résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés...



Nous sommes là dans une sorte d'enquête à énigme un peu à la Da Vinci Code, ayant en toile de fond l'histoire de l'humanité et des sciences. Et pour ce faire, l'auteur a su bien se documenter pour pouvoir baser son intrigue sur des événements crédibles (il récapitule d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les événements qui ont réellement eu lieu). On est donc lancé dans une quête qui se veut de plus en plus captivante, et intéressante également, de par tout ce qu'on peut apprendre par la même occasion.



À la Da Vinci Code donc, mais en un peu plus soft quand même. L'auteur étant fidèle à lui-même, il n'en oublie pas ce pour quoi on l'apprécie : la dimension humaine et les relations entre les protagonistes gardent toujours une part importante dans l'intrigue. L'humour, lui aussi, est toujours de mise.



Ainsi, on apprécie voir évoluer les relations entre les personnages en même temps que l'enquête suit son cours. Enquête basée en Angleterre mais qui nous fera voyager. Au Japon, en Égypte, en Hongrie, en Écosse. En avion, en voiture, en bateau. Il y en aura pour tous les goûts et on ne pourra guère s'ennuyer.



Malgré le côté prévisible dans la relation entre Ben et Karen, ainsi que le manque de suspense à certains moments, j'ai apprécié suivre ces aventures hautes en couleur, aux dimensions historiques fort intéressantes. Tout au long de ma lecture, j'ai d'ailleurs pris plaisir à consulter le Net pour mieux me rendre compte des œuvres et reliques dont il était question.



Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. On ne peut pas dire qu'ils soient surprenants mais on finit pas s'y attacher. Ils jouent bien leur rôle, restent "humains" et fidèles à leurs convictions malgré les tentations, et leurs répliques sont souvent amusantes.



Il n'y a pas de temps mort. L'humour vient ajouter une touche de légèreté non négligeable. Les aventures et voyages sont nombreux. L'intrigue est riche en informations tout en restant palpitante. J'aurais aimé ressentir un peu plus de tension et d'urgence, mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          5518
Demain j'arrête !

Lu en 2016. Un moment divertissant de lecture et bon enfant. J'en n'attendais pas mieux, mais pas moins non plus.

Pétri de bons sentiments, bourré d'aphorismes, une tripotée de personnages caricaturaux, une Bridget Jones à la sauce franchouillarde, une histoire d'amour et de potes, et de l'humour pour ne pas perdre de fil.

!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Legardinier Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}