AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Legardinier (5248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Complètement cramé !

J'ai adoré !

Oui je sais, je suis pas très originale, mais n'empêche que ce vieux monsieur anglais, un peu énervant au départ avec ses caprices de fillette, devient au fil des pages ultra-attachant.



C'est réjouissant, tout léger, ça ferait à l'écran une bien belle comédie romantique à la "Love actually", en plus délirant. C'est bien écrit, ça se lit tout seul, ça fait rire, et on se sent tout fondant à la fin, que demande le peuple, en ces temps de déprime météorologique, pas grand chose de plus à part du soleil, crévinguiou !



Faut pas chercher du réalisme, il n'y en a pas, et c'est pas ce qu'on demande à ce genre de lecture. D'ailleurs c'est pour ça que j'aime bien les challenges lecture, ça me fait lire des trucs que je ne lirais jamais autrement, et je dois dire que cette semaine, je n'ai que des bonnes surprises, toutes en dehors de ma zone de confort livresque ou presque ! Bref, c'est que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          432
Ça peut pas rater

Je globiche grave cette histoire de Marie. Je suis chanceuse car en précommandant la version numérique, elle s’est automatiquement chargée sur ma tablette donc en avant-première ! Je vous promets que si un jour j’ai un chat, je l’appelle « Ibuprofène ». Legardinier pour le quatrième opus comique (il ne faut pas oublier les autres facettes de cet auteur) nous fait suivre Marie, en deuil de sa rupture avec Hugues et en quête, quoi de plus normal, du bonheur. Mais, tous ses coups fumants qui ne devraient pas rater, se transforment en catastrophes, jusqu’au soir où … Allez de ce pas commander votre exemplaire, une super pause sans hémoglobine qui nous incite à nous nourrir de ses souvenirs (plutôt les bons d’ailleurs) au lieu de les fuir. Touchant et jubilatoire, plus léger que « Et soudain tout change » mais quel talent pour cette narration au féminin comme seul Gilles Legardinier en est capable.

Commenter  J’apprécie          433
Une fois dans ma vie

J'aime beaucoup les livres de Gilles Legardinier surtout ceux avec des chats sur les couvertures, je suis beaucoup moins convaincu quand il écrit des polars humaniste ou des pseudos thriller comme le Premier Miracle.



Ici point de chat sur la couverture mais au début de ma lecture ce que j'aime lire, de la comédie, des moments plus que loufoques, trois héroïnes hautes en couleurs, chacune ayant un âge et un parcours différent.



J'ai vraiment aimé et dévoré les premières centaine de pages et puis tout mon enthousiasme est tombé comme un soufflé sortant du four.



J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur, me forçant quasiment à aller jusqu'au bout, je pense que j'ai lu bien meilleur dans ce genre la récemment et que du coup cette lecture m'a semblé bien fadasse à côté.



Quel dommage, je ressors du coup frustrée de cette lecture, peut-être que j'ai placé la barre trop haute....
Commenter  J’apprécie          424
13 à table ! 2015

La lecture de ce recueil est un véritable moment de plaisir à défaut qu'il soit culinaire, il est intellectuel. Même si toutes les nouvelles ne se valent pas, les 13 auteurs nous ont livré des histoires qui sont tantôt personnelles, tantôt imaginées mais qui placent toujours la relation humaine au coeur de l'intrigue.



Ma nouvelle préférée est celle de Maxime Chattam, auteur que j'affectionne particulièrement et qui reste très fidèle à son univers à la fois gore et fantastique.



J'ai eu une hésitation à lire les nouvelles de Marc Levy et Guillaume Musso que j'avais catalogué comme des « auteurs à la trame simpliste » et quelle erreur j'aurai commise si j'avais sauté ces deux nouvelles qui m'ont vraiment charmé et qui ont contribué à changer totalement mon avis sur ces deux grands noms de la littérature contemporaine.



Alors si vous voulez vous détendre, vous évader et en même temps faire une bonne action (1 livre acheté = 3 repas distribués par les Restos du Coeur), foncez-vous procurer ce petit recueil.
Commenter  J’apprécie          421
J'ai encore menti !

J’ai quelques point communs avec Laura : je travaille dans un centre social et je vois le meilleur en chaque personne avec des yeux d’enfant naïve. Par contre je n’ai pas Amour pour me défendre dans le cadre de mon travail et les agressions verbales sont nombreuses, les menaces encore plus…



Laura a un accident de poney et redécouvre la vie avec des yeux d’enfant. Elle doit tout réapprendre : les gestes de la vie quotidienne mais aussi les règles de vie en société.



Si faire les courses, réapprendre à cuisiner, à manger, à s’habiller l'amusent, ce qu’elle découvre pour le reste la sidère. Comment trouver un sens à sa vie dans ce monde?



Elle doit faire confiance mais se méfier en même temps, aider des gens qui sont dans le besoin mais faire face à certains plus que belliqueux, ne plus se faire abuser par un homme.



Bref Laura vit de belles choses mais doit se protéger. Ses amies sont présentes, ses frères aussi et elle renoue avec son père et sa belle-mère.



Le médecin qui la suit dans sa rééducation lui révèle quelques petits secrets sur la mémoire et les souvenirs, ce qui aidera Laura à faire la part des choses et à chercher le principal.



Certes c’est un livre bourré de bons sentiments avec des scènes cocasses mais il révèle aussi une fêlure, une réalité. Nous sommes tous à la recherche d’un monde meilleur, d’un sens à notre vie.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          411
Ça peut pas rater

Alors, comment dire... Il semble que Gilles Legardinier fasse en général l'unanimité. Les critiques sont bonnes, ses livres sentent le Feel-good.

En ce qui me concerne, et pour ce roman, je vais être honnête. Je me suis ennuyée !!!

Voilà, c'est dit.

Je retenterai l'expérience avec d'autres titres, ma belle-soeur m'en a prêté plusieurs. Mais... à ce jour, je reste sceptique.
Commenter  J’apprécie          417
Complètement cramé !

« […] les histoires sont le meilleur moyen d’élever la vie au-dessus de la médiocrité du quotidien ».

Honorable ambition qu’a tenté de relever Gilles Legardinier avec « Complètement cramé ! ». Seulement voilà, pour moi ce sera plutôt… « Complètement raté ! » La sauce n’a pas pris du tout et a même tourné à l’aigre : clichés en cascade, histoire sans queue ni tête (je laisse le résumé à d’autres lecteurs plus enthousiastes), écriture sans relief (pour ne pas dire mal élaborée), gags pas drôles ou trop téléphonés… Bref, j’ai dû me forcer à terminer ce livre.

Pourtant, ses très nombreuses critiques dithyrambiques, et les bonnes intentions de l’auteur (qui m’a l’air d’être un brave gars) m’avaient donné l’impression que je passerais un bon moment de lecture avec cet ouvrage qui se veut être un « feel good book ». Las, cela aura été tout l’inverse !

Commenter  J’apprécie          414
Complètement cramé !

J'ai toujours été réticente à acheter les livres de Gilles Legardinier, principalement à cause des couvertures que je n'aime pas du tout...Et puis aussi à cause de toute cette publicité faite autour de ses romans.

Et puis j'ai craqué. Mais alors complètement craqué! D'abord, je me suis retrouvée avec le livre dont je trouve la couverture la plus moche (ce vert...et ce gros chat...au moins sur les autres ce sont des chatons assez mignons. Mais bon, passons.) En fait dans la librairie où je l'ai acheté c'était le seul qui restait, et moi je cherchais une lecture de vacances. Je précise que j'ai dû choisir assez vite car pendant ce temps, ma fille avait, quant à elle, déjà trouvé une bonne dizaine de Tchoupi.

L'histoire est simple: une homme d'affaires anglais, veuf, est lassé de sa vie trépidante. Il décide de tout quitter et de rejoindre la France (pays de sa défunte femme) où il se fait engager incognito comme majordome dans un manoir. Il y rencontre Madame de Beauvillier, la patronne, qui croule sous les dettes, Odile la cuisinière, Philippe le régisseur et Manon la jeune femme préposée au ménage.

Tous sont un peu cabossés par la vie, mais Andrew Blake, avec sa baguette magique (qu'il n'a pas, hein) va panser les plaies de tout le monde, rendre tout le monde heureux et arranger les soucis de chacun.

Alors oui, c'est plein de bons sentiments, c'est parfois cousu de fils blancs, mais...moi j'ai aimé! J'ai souri, j'ai ri (certaines répliques sont bien trouvées!), c'est une lecture qui fait du bien et je ne pense pas qu'elle ait d'autres prétentions.

Aucun regret, donc! Ce gros matou qui me fixe (pour l'anecdote, il y a un rapport avec l'histoire) a trouvé sa place dans ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          417
Complètement cramé !

Lu dans le cadre du CLUB de LECTURE d'AVRIL 2014.



Ce fut une belle découverte et j'ai beaucoup ri même si ce roman est quand même un étalage de bons sentiments...



On aimerait, sans nul doute, être aussi bien entouré quoique tout vient à qui sait attendre !!!



Commenter  J’apprécie          411
J'ai encore menti !

Laura est bien bien perchée mais elle a une excuse : un trauma crânien suite à une chute de poney l'a plongée dans le coma et elle en est ressortie totalement amnésique. Se réveillant dans la peau d'une fillette de 4 ans convaincue qu'elle est la princesse d'un conte des Mille et unes nuits, elle a tout a réapprendre. Aussi bien à marcher, s'habiller, qu'à tenir une fourchette, utiliser un téléphone, une télécommande de TV, un micro-ondes... ou à intégrer que les pêches ont un noyau mais que les bananes n'en ont pas.



Qu'il me soit épargné, par contre, d'avoir un jour une meilleure amie comme sa Lucie. Cette dernière jugeant ça hilarant ou se jugeant, elle même, très drôle, n'a rien trouvé de mieux pour "l'aider" que de se mettre à son diapason et à adopter des comportements de gamine déjantée. Résultat : elle l'embrouille plus qu'elle ne l'aide. Pire, elle lui fait courir des risques sérieux.



Même si certains passages m'ont fait sourire, j'avoue que l'ensemble est un peu trop loufoque pour mon goût et je confesse avoir lu un certain nombre de pages en diagonale.

En conclusion : bien que le moment ne fût pas déplaisant, Legardinier m'avait habituée à mieux dans le genre lecture détente.
Commenter  J’apprécie          401
Quelqu'un pour qui trembler

Gilles Legardinier... un auteur que je ne connaissais pas, mais dont j'avais beaucoup entendu parlé...

Il parait qu'il écrit des livres qui font du bien, qui font sourire, voire rire !!

Bref, cela a piqué ma curiosité et j'ai donc envoyé mon mari me prendre un livre de cet auteur à la bibliothèque de son CE.

Il est revenu avec "quelqu'un pour qui trembler".

Me voici donc prête à lire mon 1er ouvrage de cet auteur.

Peur d'être déçue car on me l'a tellement vendu comme génial...

Une histoire presque banale : un homme apprend qu'il est papa d'une jeune fille de 20 ans et décide d'apprendre à la connaître. C'est un fil conducteur, mais d'autres histoires, d'autres personnages s'imbriquent...

Au final, effectivement, on sourit, j'ai aussi failli explosé de rire face à certaines situations, bref, un livre qui a répondu à l'attente que je m'en faisais. Je n'est pas été déçue, bien au contraire. Une écriture accessible et très visuelle.

Effectivement, cette lecture fait du bien.

La conclusion, non pas de l'histoire, mais du livre, texte de l'auteur au lecteur, permet d'entrevoir un auteur modeste, accessible et extrêmement gentil. Merci de cette attention envers les lecteurs en général et envers la lectrice que je suis...

C'est certain, j'ai maintenant hâte de découvrir les autres histoires de M. Legardinier... et les futures à venir aussi...
Commenter  J’apprécie          403
L'Exil des anges

Je dois avouer que j’étais vraiment perplexe avant d'ouvrir ce roman, parce que lire « Thriller humaniste » sur la couverture ne m’a pas beaucoup avancée. Je savais que ce roman n’avait rien à voir avec ses trois derniers, mais « Thriller humaniste ? ». Bon, pas grave, lançons-nous…



Le premier chapitre annonce la couleur, on ne va pas se perdre en conjectures, non, d’emblée l’histoire est posée. Deux scientifiques ont fait une découverte susceptible de révolutionner l’humanité, mais l’humanité étant ce qu’elle est, avide et peu scrupuleuse, leur découverte ne peut pas tomber entre de mauvaises mains.



Des années plus tard, Valeria, Peter et Stefan sont appelés en Ecosse… Ils ne se connaissent pas, n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est une chapelle. L’histoire, aux reflets de fantastique, sera alors menée tambours battants. Valeria, Peter et Stefan n'auront que peu de répit dans ce récit qui fera voler en éclats toutes nos certitudes.



Évidemment, l’on peut trouver certains défauts à ce roman, comme certains l’ont fait d’ailleurs. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Le récit est moins abouti que ces trois derniers, OK, mais l’on sent poindre dans ce roman ce qui me plaira tant ensuite chez Legardinier : sa profonde humanité. On y revient. Je comprends maintenant le « thriller humaniste ».





Résultat, j’ai passé un très bon moment de lecture, qui m’a tenue en haleine pendant deux jours. Et une fois l’ouvrage refermé, je partirais bien en vacances en Ecosse…
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          400
Complètement cramé !

Tout en restant dans le registre comique on est loin des situations complétement déjantées de Demain J’Arrête !, l’auteur joue plus sur l’émotion et l’humain (sans jamais sombrer dans la mièvrerie à la sauce guimauve) mais ça fonctionne tout aussi bien. Certes on rigole peut être un peu moins souvent et un peu moins fort (quoique) mais finalement un humour plus « raffiné » se prête plutôt bien au personnage d’Andrew Blake, je doute que ce soit par hasard que l’auteur se soit essayé à l’humour anglais dans un tel contexte.



Les divers protagonistes sont bien travaillés et deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure qu’ils se dévoilent tandis que Andrew Blake, tel un bon gros saint-bernard, se plie en quatre pour aider, soulager et réconforter tout ce petit monde ; mais c'est justement en aidant les autres qu'il s'aidera lui même. Le roman est découpé en courts chapitres qui permettent au récit de se poursuivre sans temps morts et avec juste ce qu’il faut d’émotion. Bref un roman plus « sérieux » que le précédent mais qui ne se prend pas pour autant au sérieux… Comme son prédécesseur en ces temps de crise et de morosité ce roman devrait être remboursé par la Sécu !
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          400
Mardi soir 19h

Elynn, jeune infirmière de 26 ans fait le bilan de sa vie personnelle.

Pourquoi a-t-elle l'impression d'avoir une vie sans intérêt ?

Son compagnon, choisi sans conviction se révèle tout à fait inintéressant.

Sa vie professionnelle est très satisfaisante au niveau des contacts entre membres du personnel soignant à l'hôpital. L'échange avec ses patients est vu de façon très objective avec des personnes agréables, enrichissantes et d'autres franchement méchantes.

Très intégrée dans son métier, elle absorbe sans rechigner les remarques des médecins qui se placent à un niveau supérieur. Elle applique un bon petit truc que je connais pour l'avoir mis en pratique. Quand elle ne peut rien apporter à une situation désagréable, elle s'échappe mentalement vers un endroit agréable : pour elle, une colline avec des lapins. Dans mon cas, ce n'était pas une colline mais un endroit bien à moi.

Elle s'inscrit dans un club de gym.

Son observation du monde qui l'entoure se révèle très humoristique grâce à la plume de Gilles Legardinier.

Heureusement, son quotidien va se pimenter.

Le point de départ de sa remise en question : la vision bien réelle dans la rue de trois petites filles pleines de vie.

Comment faire pour retrouver ce dynamisme?

Elynn n'en manque pas, on peut lui faire confiance.

Un livre feel - good rempli de petites réflexions dans lesquelles on peut se retrouver.

J'avais beaucoup apprécié "Demain j'arrête" de l'auteur et surtout "Complètement cramé".

Je n'ai que moyennement apprécié le livre qui m'a un peu lassé car j'ai trouvé qu'il contenait trop de longueurs qui m'ont conduit vers une lecture rapide dans la seconde moitié.

Je reconnais à l'auteur sa grande capacité à se glisser dans le personnage de la jeune femme comme il l'avait fait dans le premier roman que j'ai lu.

Commenter  J’apprécie          390
Demain j'arrête !

A presque 30 ans, Julie Tournelle ne se satisfait plus, ni de son célibat, ni de son emploi dans une agence bancaire de sa petite ville de province. Encore sous le coup de sa dernière rupture, elle trouve heureusement soutien et réconfort auprès de sa bande de copines avec qui elle partage dîners, confidences et fous rires. Tout change le jour où un nouveau voisin s'installe dans son immeuble : Ricardo Patatras. Un nom qui la fait fait rire, mais aussi rêver, celui d'un aventurier argentin, d'un magicien espagnol ou de l'inventeur de la torréfaction en haute altitude...Quand elle le rencontre pour la première fois, dans des conditions plus qu'embarrassante, elle tombe immédiatement sous le charme et décide de tout mettre en oeuvre pour mieux le connaître et aussi le séduire.



Dans la série des trentenaires célibataires, un peu frappadingues et assoiffées d'amour, Julie Tournelle a ceci d'original qu'elle est le fruit de l'imagination d'un homme...et ce n'est pas forcément une qualité... Gilles Legardinier a crée une héroïne charmante, pleine de bon sentiments, mais qui fout quand même un peu les jetons avec sa façon de s'immiscer dans la vie de l'homme qu'elle convoite, à la limite du harcèlement. Une façon pour l'auteur de nous faire partager ses angoisses peut-être ? L'objet du désir est, lui, très bien sous tous rapports, terriblement craquant, serviable, discret, mystérieux et tellement respectueux des femmes qu'il ne lui vient même pas à l'idée de profiter de cette voisine qui s'est pourtant fait tatouer ''Prends-moi tout de suite, tout le temps et dans toutes les pièces de l'appartement'' sur le front. Seul bémol à ce tableau idyllique, le gaillard a un secret, lourd, dangereux peut-être. Après enquête et réflexion, Julie en a conclu qu'il préparait un casse mais elle n'est que légèrement refroidie par cet aspect de la personnalité de son amoureux qu'elle n'hésite pas à présenter à ses parents alors qu'au sens propre il n'y a rien entre eux. Bref, cette histoire d'amour qui n'en est pas une se mâtine d'un zeste de mystère et de danger, histoire de corser la mélasse. de toute façon, que peut-on attendre d'un auteur qui met dans la bouche de son héroïne cette phrase d'anthologie : ''Ce doit être ça le bonheur. Un mec malade et une fille qui sait faire de la soupe''. Ben voyons ! Les femmes ont toutes au fond d'elle-même une infirmière dévouée qui n'a pour seul but que de veiller au bien-être du mâle terrassé par un rhume.

Ce genre de niaiseries, et bien d'autres, émaillent cette histoire à l'eau de rose qui laisse vraiment pantois. On pourra en conclure que les banquiers sont méchants, contrairement aux boulangères qui sont bonnes comme le bon pain qu'elles vendent, que les riches sont des voleurs et des tricheurs, que l'important dans la vie, c'est l'amour sans lequel une femme ne peut pas s'épanouir, etc, etc.

A lire l'été, au bord de la piscine, quand le cerveau est en vacances.
Commenter  J’apprécie          392
Et soudain tout change

J'ai découvert Gilles Legardier il y a quelques mois avec Ça peut pas rater et j'avais hâte de découvrir un autre titre. J'avais un peu peur d’être déçu vu que j'avais vraiment aimer ma précédente lecture mais c'est tout le contraire. Je suis conquise mais aussi bouleversé par ce roman si émouvant.



On découvre Camille et sa bande d'amis. Ils sont en terminale, ils sont insouciants, ils s'amusent, ils sont solidaires. Bref on replonge très rapidement dans nos années lycée. Et puis comme le titre l'indique, soudain tout change. La meilleure amie de Léa tombe malade. On lui découvre un maladie cardiaque qui nécessite une greffe, elle n'en a plus pour très longtemps. Jusqu'au bout du roman, on espère....



Tous ces jeunes sont très attachants, et sans dévoiler la fin, je suis contente de voir qu'il y a malgré tout une "happy end". C'est en tout cas, un roman qui forcement vous touche et l'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture.



Et comme toujours, ce petit chat sur la couverture. Forcement c'est mignon et l'on craque mais en même temps, je trouve qu'il ne montre pas l'intensité du roman.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          390
13 à table ! 2015

13 à tables ! Soit 13 auteurs français les parmi les plus lus qui nous offrent 13 nouvelles autour du thème du repas qui sont autant de surprises un peu comme les 13 desserts du Noël provençal.



Françoise Bourdin, avec Olympe et Tatan, nous propose un repas de fin d'année comme on a tous vécu, enfin vous je ne sais pas mais moi oui !

Maxime Chattam, avec Maligne, nous offre lui une angoissante nouvelle aussi inquiétante que mordante…

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre s'avère finalement surprenante, je n'avais pas du tout vu venir la fin.

J'ai découvert la très belle plume d'Agnès Ledig avec Un petit morceau de pain qui peut tout changer, une histoire touchante et mignonne comme tout, nul doute que je vais poursuivre ma découverte.

Gilles Legardinier délaisse momentanément la fiction au profit d'un récit plus personnel dans Mange le dessert d'abord.

Chez Pierre Lemaître, un papy prend Une initiative, organiser un repas de famille, bien mal lui en a pris.

Marc Levy… J'espère que son nom fera office de produit d'appel mais sa nouvelle Dissemblance, j'en doute fort…

Guillaume Musso reste fidèle à son univers accrocheur dans Fantôme dont le final sur le fil est percutant.

Jean-Marie Perrier navigue habilement dans les eaux troubles du passé de Jules et Jim.

Le Parfait savoureux de Tatiana de Rosnay s'avère tout simplement parfait pour tout le monde...ou presque !

La Part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt est véritablement la pépite de ce recueil, son thème parfaitement adapté au sujet. Clovis et Reine resteront longtemps dans ma mémoire. Une nouvelle que je relirai.

Direction la nature sauvage, le grand air, les ours et les saumons avec Gabrielle de Franck Thilliez.

Et enfin, en route pour les grands fonds et l'inattendu avec l'étonnante héroïne de Langouste blues de Bernard Werber.



Ce n'est pas toujours le cas avec les recueils de nouvelles mais ici, on va de surprises en surprises et la qualité et le dépaysement sont au rendez-vous, que demander de mieux ?

Il vous reste quelques jours avant Noël, je ne saurai trop vous conseiller de glisser quelques exemplaires de ce livre vendu au profit des Restos du cœur sous le sapin. Vous pouvez aussi l'offrir à votre hôtesse, c'est carrément plus fun qu'un bouquet de fleurs ! Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups, un lecteur heureux et une bonne action: 1 livre acheté = 3 repas distribués !




Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          390
Complètement cramé !

Je pense qu’il est un temps opportun pour lire certains livres.

“La France de face” m'avait bien mobilisé l’esprit, me faisant parcourir la France des invisibles et de notre société.



Alors un peu de légèreté dans ce monde de … avec ce roman que j’avais déjà essayé de lire en un autre temps et laissé tomber.



Voilà donc un livre réconfortant par ces temps de guerre. Les personnages sont simples mais frais de sincérité et d’humanité.

Commenter  J’apprécie          381
Ça peut pas rater

Quand Tanya apparaît, Marie commence à avoir des doutes sur son couple, mais Hugues sait la rassurer. Jusqu’au jour où elle tombe sur un texto qui ne lui est pas destiné. Elle décide de mettre les choses à plat avec Hugues. Et cette fois-ci, Hugues annonce que leur histoire est finie et au passage, si elle pouvait débarrasser le plancher rapidement parce qu’après tout, l’appartement est à lui.

Marie est en colère, très en colère.

Un livre agréable qui se lit vite, mais qui ne laisse pas beaucoup de traces.

Commenter  J’apprécie          380
Comme une ombre

Mon mari ronchonne car il y a trop de livres non lus à la maison. Il est vrai que j'en ai facilement 100 voir 150 en attente de lecture, cela commence à faire beaucoup !

J'ai donc pioché dans ma PAL et en ai ressortit : Comme une ombre de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier.

Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. Avec eux, elle fait sa peste et prend plaisir à tous les faire craquer.

Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment. En bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée.

De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte...

Comme une ombre est un roman de Pascale Legardinier et Gilles Legardinier. Je ne me souvenais pas avoir ce livre chez moi, et honnêtement si j'avais su, j'aurais passé mon chemin !

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du tout un roman récent mais une réédition. En effet il a d'abord été publié avant que Gilles Legardinier ne soit connu. Il est ressorti en 2017, dans une édition agrémentée des secrets de fabrication et à la fin d'une nouvelle de l'auteur.

Les bonus sont très sympathiques mais le roman en lui-même.. qu'en dire ??

Comme une ombre est un roman à l'eau de rose qui est très moyen. Alexandra est une petite fille riche hyper gâtée qui a pour plaisir de voyager. Elle fait tourner les gardes du corps en bourrique, c'est une vraie peste. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle même si elle n'est pas si désagréable que ça. Elle est fidèle à ce que l'on peut attendre de ce genre de fille dans ce genre de roman ! Rien d'original là dedans. Il y a bien sur un bel homme qui va la troubler... logique ! Sans oublier un méchant qui lui en veut car elle est la fille de son père ! Bref là encore classique, déjà lu et pas plus captivant que ça.

Le style est moyen, l'histoire n'est pas originale, il n'y a même pas de bonnes scènes de sexe pour pimenter le tout ! Par contre on voyage, c'est déjà ça :)

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été emballée par ma lecture de Comme une ombre, roman que j'ai trouvé carrément cul cul la praline. Si j'avais su, je ne l'aurais pas lu surtout que j'ai sûrement de très bons romans qui m'attendent dans ma PAL !

Jolie déception donc que ce roman, je ne lui mets que deux étoiles.

Désolée mais les romans à l'eau de rose ce n'est plus vraiment mon truc, mais alors quand ils sont aussi prévisibles que celui ci, avec une fin bâclée, je passe mon tour !
Commenter  J’apprécie          383




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Legardinier Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}