AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour tout te dire

Lucy Harper est une autrice à succès. Son talent lui a tout donné: la gloire, la fortune et des fans par millions. Et Dan, un mari jaloux dont la carrière d'écrivain est au point mort. Un jour, Dan disparaît. Mais trois décennies plus tôt, le petit frère de Lucy, Teddy, disparaissait également. Lucy seul témoin, n'a jamais dit la vérité sur ce drame, au grand désarroi de ses parents. Aujourd'hui adulte, Lucy ne peut plus se cacher derrière la fiction. Lucy Harper devra enfin dire la vérité...



J'ai bien aimé ce roman.

J'ai beaucoup aimé suivre les deux histoires de disparition, on a un paquet de suspect, à nous lecteurs de démêler le vrai du faux. Je n'ai pas trouvé le coupable pour ma part.

Lucy est tantôt attachante tantôt inquiétante. On comprend vite qu'elle a souffert.

En revanche, j'ai trouvé le début très long. J'ai même failli abandonné mais je ne regrette pas d'être aller au bout.

La plume de l'autrice est fluide. Les chapitres sont court.

Je vous invite à vous faire votre propre avis.



L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'autrice ?
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleurs amis du monde

4 jours m’ont suffit pour terminer ce livre… Encore un très bel ouvrage de Gilly Macmillan, j’aime beaucoup sa plume et sa manière de décrire les histoires.

Ravie également de retrouver Jim Clemo, Inspecteur Fraser et Emma Zhang découverts dans « Ne pars pas sans moi » (qui est également un livre que j’ai dévoré en quelques jours
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout te dire

Un thriller qui une fois commencé est impossible à reposer ! Une ambiance à la Hitchock, un jeu de manipulation, et une intrigue où même le personnage principal fait office de suspect.

L'écriture est fluide, agréable à lire!

Mais j'espère qu'un second tome apparaîtra, il manque tout de même une réponse à l'une des plus grandes questions de l'histoire....
Commenter  J’apprécie          00
Ne pars pas sans moi

Très bon livre, je me suis régalée !



Si vous recherchez un thriller simple mais captivant, " Ne pars pas sans moi" de Gilly Macmillan est le roman qu'il vous faut !



Ce livre se lit tout seul et l'intrigue est, pour ma part, loin d'être insipide. L'auteure nous plonge dans un récit agréable à lire qui nous donne envie de parcourir l'ouvrage page après page jusqu'à avoir le fin mot de toute cette histoire.



L'intrigue n'est pas des plus originales mais ça fait du bien parfois de se laisser happer par ce genre de bouquin sans se faire de nœuds au cerveau !



Lecture que je conseille à tout ceux qui cherchent une histoire et une enquête sans prise de tête, ou qui ne savent pas quoi lire ! Ce roman relèvera tout à fait vos attentes !
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

"Entre Chanson douce de Leïla Slimani et Rebecca de Daphné Du Maurier", je ne saurais pas dire mieux.

Ici, nous suivons le parcours de Jocelyn, une jeune femme qui se voit contrainte de retourner vivre chez sa mère, dans le manoir de son enfance, après la perte brutale de son mari. Et Jocelyn, c'est une écorchée vive qui tente tant bien que mal de se maintenir la tête hors de l'eau après une enfance malheureuse et un deuil qui semble impossible à faire. Car depuis ses sept ans et le départ sans au revoir de sa nanny adorée , plus rien n'a jamais été pareil. La petite fille, puis la jeune femme n'a jamais trouvé sa place dans sa propre famille, entre un père relativement fuyant et une mère d'une froideur toute aristocratique. Aussi la cohabitation avec cette dernière, également veuve, s'annonce compliquée.

Mais quand des restes humains sont repêchés dans le lac de la vénérable demeure et qu'Hannah, alias super nanny, revient mystérieusement frapper à la porte de ses employeurs plus de trente ans après sa disparition soudaine, le destin de la famie Holt s'en trouvera à jamais bouleversé.



Effectivement il y a du Rebecca dans le personnage d'Hannah et du Chanson douce dans la construction des personnages et de l'intrigue également. Je rajouterai aussi un petit côté Kate Morton, dans Les Brumes de Riverton et La scène des souvenirs. Mais cela n'empêche pas le roman d'avoir ses propres singularités qui en font un véritable page-turner. Malgré un dénouement selon moi un peu en dessous du reste de l'intrigue, il n'en reste pas mois que j'ai passé un très bon moment de lecture dans la campagne anglaise. Alors, êtes-vous prêts à mener l'enquête ?
Commenter  J’apprécie          30
Ne pars pas sans moi

Bonjour à tous,



Je termine ma lecture de NE PARS PAS SANS MOI de Gilly Macmillan, un roman captivant et très addictif.

L'histoire commence par un beau dimanche en forêt pour Rachel et son fils Ben, tout aurait du bien se passer. Mais voilà que son enfant disparaît.

Comment va-t-elle faire pour retrouver son fils ?

Va-t-elle le retrouver ?

Comment a-t-il pu disparaître ?

Qui est le coupable ?

Tous se retournent sur la mère pour l'accuser de l'avoir tué

C'est un gros suspense qui dure jusqu'à la dernière page.

Le temps s'écoule et aucune piste n'est trouvée !

Rachel va faire une enquête de son côté pour retrouver le fils qu'elle aime tant.

La plume est agréable, on se laisse vite prendre au jeu, c'est très prenant, un auteur que je ne connaissais pas du tout et que je recommande vivement.



QUATRIÈME DE COUVERTURE :



Par un joyeux dimanche, Rachel et son petit garçon de 8 ans se promènent en forêt. Désirant plus que tout être une bonne mère, et soucieuse de l'indépendance et de l'autonomie de son enfant, Rachel l'autorise à partir quelques mètres devant elle pour aller jouer. Arrivée au bout du chemin, l'angoisse la saisit : Ben a disparu.

Après une conférence de presse catastrophique, médias et réseaux sociaux se déchaînent. Pour eux, Rachel est responsable de la disparition de son enfant. Pourquoi n'a-t-elle pas veillé sur lui ? Comment se fait-il qu'elle ait du sang sur les mains ? Pendant que la police se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver Ben, Rachel se débat entre la culpabilité, le désespoir et la peur.

Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable et tandis que la moindre de ses certitudes s'écroule, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et partir elle-même à sa recherche ?

"Un thriller d'une tension inégalée"
Commenter  J’apprécie          30
La fille idéale

Première lecture de cette auteure et je n'ai pas été emballé. Oui, c'est un thriller à dimension hautement psychologique. Tout se tient, encore que la fin semble un peu vide de recherches policières.

Mais surtout, que de longueurs !

J'ai failli fermer à plusieurs moments, et seule l'envie d'en finir m'a poussé encore, un peu plus, au moins à aller jusqu'au bout.

Bref, content d'en avoir fini....ouf!
Commenter  J’apprécie          00
La fille idéale

Aujourd'hui, j'avais pour objectif de rédiger deux retours sur la dizaine en retard qui me narguent sur la table du salon. mais, c'était compter sans les impondérables qui font tout pour te dévier la voie que tu t'es tracée : le coup de fil que tu ne peux pas ignorer et qui duuuure, le chéri qui te demande un tas de trucs juste au moment où tu vas t'y mettre, le tas de lessive qui te nargue dans son coin et qui te dis : "faut t'occuper de moi maintenant, tu sais très bien que tu n'auras pas une minute pendant la semaine", l'aspi qui te chante la même chanson. résultat ensuite tu es en nage, vite vite une douche, laver les cheveux, oh zut c'est déjà l'heure de voir ce qu'on va manger ce soir !

Bref il est 19h30 et tu as à peine zyeuté les commentaires du jour...

Donc on va faire court. Et un seul retour, pas le temps pour deux !

Amstramgram, c'est "La fille idéale" qui va y avoir droit.

Elle ne m'a pas totalement séduite, cette fille idéale, même si elle a des qualités indéniables, j'ai trouvé qu'elle accumulait un peu trop les malchances.

Et moi aussi, toute la suite vient de s'effacer !

Pas le courage de recommencer, sachez juste que ma note un peu faible vient sans doute du fait que j'ai lu ce thriller psychologique dans une période un peu difficile pour moi, et que j'y ai vu beaucoup de noirceur, de nombreux thèmes "lourds" y étant abordés : le cyberharcèlement, l'alcoolisme, la maltraitance familiale, la maladie, etc. La narration se partage entre Zoe qui raconte notamment comment à l'âge de 14 ans, alors qu'elle est une jeune pianiste virtuose, elle a tué trois camarades de classe dans un accident de voiture (sous l'emprise de l'alcool), et toutes les conséquences dramatiques qui ont suivi : incarcération dans un centre éducatif, divorce des parents, migration loin de la campagne où la famille vivait pour échapper aux ragots... Tessa, la tante de Zoe, qui raconte de son point de vue ce qui se passe maintenant, alors qu'un nouveau drame vient d'avoir lieu. Sam, l'ancien avocat de Zoe, qu'elle a resollicité récemment sans connaître sa relation avec Tessa. Et Lucas, 17 ans comme Zoe, fils de Chris, le nouveau compagnon de la mère de Zoe, et également surdoué du piano. C'est d'ailleurs lors d'un concert en duo de Zoe et Lucas qu'un personnage issu du passé va refaire son apparition...



On fait la navette entre ce passé et le présent, les trois personnages nous font part à tour de rôle de leur point de vue. Et Lucas interrompt à trois reprises ce tte narration par le biais d'un scénario qu'il a écrit et envoyé par mail à Zoe, le meilleur moyen à ses yeux pour lui raconter sa vie d'avant, lorsque sa mère était en fin de vie.



J'arrête là, deux fois que je recommence, et bien sûr la première mouture était bien meilleure ! Bref, allez lire les autres critiques, vous vous ferez une bien meilleure idée !

Commenter  J’apprécie          4222
Je sais que tu sais

Il y a 20 ans, les deux amis de Cody se sont faits assassinés. Il est toujours hanté par leurs morts, et décide d’ouvrir un post cast afin de découvrir la vérité. Les chapitres sont alternés à la fois par le passé, le présent et les diffusions de ce fameux post cast. Peu à peu l’histoire se dénoue, et la tension monte. Que s’est-il passé derrière le cynodrome, lieu de la mort des deux enfants ? L’autrice se joue un peu de nous, pour notre plus grand plaisir. Encore un roman que j’ai apprécié de Macmillan. La plume est efficace, et l’histoire bien ficelée. Très contente de l’avoir sorti de ma PAL ; une lecture toute en suspense.
Commenter  J’apprécie          41
La fille idéale

Un véritable coup de cœur où l'on passe du passé (loin), au passé (proche) et enfin au présent. Livre choral alternant les points de vue de Zoé, Sam (son ancien avocat), Tessa (sa tante), Richard (son oncle). Zoé est-elle victime, meurtrière? tout au long du livre nous nous posons cette question. Que s'est-il passé ce soir-là? Que s'est-il passé il y a quelques années?



Pleins de questions qui trouvent toutes une réponse tout au long du livre.



Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout te dire

Lucy Harper est romancière, un jour, son mari Dan disparaît, mais Lucy à déjà eut quelques années plus tôt dans sa vie qui a disparu son petit frère Teddy. L'histoire partait bien, je cherchais à savoir ou était Dan ? Ou etait Teddy ?



On suit les différents personnages dans le présent qui entoure Lucy, on repart dans le passé avec Lucy et Eliza pour essayer de savoir ce qui est réellement passé le soir ou Teddy a disparu. On revient dans le présent avec des personnages plus suspects les uns que les autres et puis peu à peu, on entrevoie vite qui est Dan , ce qu'il voulait faire et pourquoi il a disparu, aucune surprise, on retourne dans le passé sans vraiment avancer ... La fin trop facile à mon goût pour les méchants et je m'attendais à autre chose concernant Eliza et Teddy ...
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout te dire

Lucy Harper est romancière. De talent et de renom.



Elle s'est distinguée avec son personnage emblématique : Eliza.



Plus qu'une héroïne, Eliza est une compagne de route.



D'aucuns évoqueront la schizophrénie.



Lucy peut sembler un tempérament limite bord cadre, elle a en elle un lourd passé qui lui bloque la cage thoracique.



Lorsque son mari disparaît, elle pense devenir folle.



Son alter ego va avancer à ses côtés, jusqu'à la révélation et la reprise en main d'une vie jusque là en pointillé.



Un suspense intense.



" Pour tout te dire " de Gilly Macmilllan, aux éditions Les Escales.




Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Une histoire qui se lit vite.

L'écriture est simple, fluide, agréable.

On se souvient de l'ambiance très britannique des romans d'Agatha Christy.

Même si la fin est quelque peu improbable, on se laisse prendre au jeu.

Un roman sympa, à emmener en vacances.
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Bienvenue à Lake Hall où trois générations de femmes cohabitent :



- Virginia, la grand-mère qui se remet difficilement du décès de son époux Alexander



- Jocelyn, la fille, qui est revenue bien à contrecoeur de Californie, ayant elle aussi perdu son mari et se retrouvant du coup sans moyens financiers



- Ruby, 10 ans, la fille de Jocelyn, qui n'a jamais mis les pieds en Angleterre auparavant et va devoir s'acclimater à un nouveau style de vie.





Enfant, Jo appréciait, voire idolâtrait, sa nanny Hannah, alors que sa mère n'avait que peu de temps à lui consacrer. Mais un soir de fête à la maison, Hannah disparaît brutalement. Que s'est il passé? Quel est le rôle de la mère de Jo dans tout cela?



Lorsque Hannah ré-apparaît de nombreuses années plus tard, Jo lui confie sans arrière pensée la garde de Ruby malgré les réticences de la grand-mère et de la fillette…. La situation se met alors à lui échapper.



L'histoire est glaçante, le suspens terrible, car de nombreuses questions se posent, et les vérités sont révélées au compte-gouttes. C'est un huis clos étouffant.



J'ai bien aimé l'alternance des témoignages, qui donne du rythme, chaque personnage livrant sa version de l'histoire. Ça nous permet de comprendre, petit à petit, ce qui s'est passé, de reconstituer le puzzle.





Bref, c'est un bon thriller psychologique, qui maintient le doute jusqu'à la fin.



Commenter  J’apprécie          90
La fille idéale

Nous sommes sur un roman à plusieurs voix dans plusieurs temporalité. On s'attache à des personnages, on a peur pour certains, on doute d'autres.

Une histoire entre deux temps : Zoé a " commis" une erreur dans le passé. Le temps passé, Zoé et sa mère envisage cette deuxième vie. Pourtant, il se passe quelques chose lors de cette deuxième chance.

Une histoire palpitante qui se finit sur une reflexion sur la justice.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que tu sais

Gilly Macmillan nous plonge dans un fait divers à Bristol, en 1996 (et moi qui croyais encore que c'était hier !!), avec la mort de deux garçons de 10 et 11 ans, battus à mort. L'affaire à l'époque avait été menée tambours battants pour aboutir à l'arrestation d'un jeune homme simple d'esprit qui travaillait non loin du lieu de la macabre découverte. Oui mais voilà, ce suspect idéal se suicide 25 ans après, et un nouveau squelette est découvert sur le lieu même du crime des enfants.

L'écriture de cette histoire fascine par le scénario choisi : le meilleur ami des garçons, qui avait échappé au massacre grâce à son absence du trio ce jour-là, decide de rouvrir l'enquête, doutant de la réalité de l'implication du suspect de l'époque. Des podcast nous amènent à replonger dans le passé, à la rencontre de chacun des acteurs de l'époque.

Si j'ai beaucoup aimé la tension qui régnait dans ce thriller, et suis restée captivée par les révélations au fil de l'eau, j'ai été déçue du cut final. Certains personnages ont été montés avec grandeur et insistance, pour qu'au final leur rôle ne soit pas à la hauteur de l'investissement. J'avais mis énormément de pression à cette lecture compte tenu des retours, et j'en ressors un poil en dessous de mes espérances. Malgré la fin, il reste très efficace !
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout te dire

Je viens de terminer "Pour tout te dire" de Gilly MacMillan".

Une lecture décevante pour moi . J'ai eu bcp de mal à rentrer dans l'histoire, dans le résumé on nous parle de la disparition du mari, il faut être très patient car cela n'arrive qu'au bout d'un grand nombre de pages. Et pour ce qui est de la seconde intrigue, pour ne pas dire l'intrigue principale (car pour moi c'est + le cas) la fin m'a complètement déçue.

Une histoire à mon goût plate où je n'ai pas réussi à ressentir vraiment le suspens, je comptais sur la fin pour remonter mon opinion sur cette lecture, mais malheureusement la fin a été également décevante à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
La fille idéale

Zoé, adolescente surdouée (QI 162),musicienne de talent qui a une oreille parfaite donc pour elle tout devrai être facile. Malheureusement ,elle est harcelée via une application internet par d’autres élèves. Tout bascule lorsqu elle revient d’une soirée, elle provoque un accident en état d’ivresse....trois morts ,reconnue coupable malgré son témoignage qui est contredit par la sœur d une des victimes....

Peut-on se reconstruire après un tel drame ? La vie va-t-elle lui donner une seconde chance? A vous de le découvrir
Commenter  J’apprécie          51
La nanny

J'appréhendais un peu cette lecture compte tenu des avis peu engageants. Au final, j'ai été rapidement embarquée dans cette histoire dans laquelle j'ai apprécié découvrir les points de vue des différents protagonistes et leur personnalité au fil des chapitres. Cependant, le dénouement reste assez prévisible et, malgré un bon moment de lecture, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pars pas sans moi

Un thriller avec disparition de l’enfant dans les règles de l’art.

Lors d’une promenade en forêt, Rachel, maman séparée, laisse partir son petit garçon devant pour rejoindre une balançoire à quelques mètres seulement.

Mais voilà, lorsqu’elle rejoint à son tour l’emplacement, Ben a disparu. Et il va demeurer introuvable.



Commence alors la descente aux enfers d’une maman tiraillée entre peur et culpabilité.

L’autrice explore très bien les différents aspects de ce drame: la difficulté de l’enquête policière, la pression sociale et médiatique qui s’abat sur la mère, l’affolement des réseaux sociaux, le doute, partout, pour tout le monde.



J’ai aimé la fin, que j’ai trouvé originale, même si peut-être un peu abrupte.

J’aurais aimé qu’un personnage en particulier soit un peu plus développé, avec peut-être des « flash-backs » ou quelques unes de ses pensées.



La lecture est addictive, car en parallèle de l’histoire de la mère, on suit l’affaire des yeux d’un des policiers qui a été en charge de l’enquête.

Et bien sûr cette question omniprésente : où est Ben?



Lorsqu’on sait que les enlèvements d’enfants au-delà des premières heures mettent grandement en danger la vie de l’enfant, les pages qui défilent sont lourdes d’angoisse.



Un bon moment de lecture pour moi, dont j’ai pu profiter pendant mes vacances de fin d’année !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1215)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}