AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gonzague Saint Bris (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


François 1er et la Renaissance

Une vraie découverte ! Une plume que j'ai beaucoup aimée, une narration efficace et un personnage très charismatique (bémol : au point d'éclipser les autres) : les ingrédients parfait pour la vie romancée d'un roi comme François Ier. J'en viens à regretter que l'auteur n'ait pas continué avec son fils et ses descendants. Par contre la faiblesse des références bibliographiques m'a un peu gênée.
Commenter  J’apprécie          00
Un ruban de rêve

Bon petit livre de la collection incipit même si ce n'est pas le meilleur. Celui ci est dédié a la création du festival de Cannes. Gonzague Saint Bris nous amène dans les coulisses de la création du festival. On admire la ténacité de Philippe Erlanger qui fut a l'origine de l’événement et persévéra quand la première édition fut interrompu en raison de la déclaration de la seconde guerre mondiale. Les tractations hors caméra ne nous échappe pas tandis que sur la croisette star et réalisateurs croisent leur public admiratif.
Commenter  J’apprécie          00
Marie, l'ange rebelle

intéressant au début mais qui tire beaucoup en longueur sur la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Louis XI le méconnu

Superbe biographie tres agréable à lire car accessible sans être trop romancée.
Commenter  J’apprécie          00
Louis XI le méconnu

Un essai traçant le portrait de l’homme politique idéal dans la lignée des rois-chevaliers capétiens.



Un ton enlevé voire lyrique rendant à César ce qui est à César, à l’histoire de France son patrimoine culturel et politique : Administrer la France sans les moyens politiques, financiers et militaires adéquats est impossible …
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Louis XI le méconnu

Auteur prolixe, Gonzague Saint Bris est un écrivain que l’on ne présente plus mais dont il est toujours agréable de souligner son amour pour les Lettres et l’Histoire et pour son bavardage qui tire du côté de la Causerie littéraire, une Causerie avec un grand C, comme celle à l’époque de Diderot et des Salons littéraires. Ces ouvrages peuvent se targuer de trouver, à chacune parution, un public fidèle, appréciant sa plume joviale et son caractère enjoué. Sa nouvelle biographie consacrée au roi de France Louis XI et sous-titrée Le méconnu, parue aux éditions Albin Michel, ne déroge pas à la règle.



Cet adjectif de méconnu qualifie bien le règne et la personne de Louis XI. Malgré deux biographies qui ont fait date, la première datant de 1974 et écrite par Paul Murray Kendall et la seconde par le très regretté Jean Favier en 2001 qui ont permis de révéler au grand public l’action politique et le règne de Louis XI, ce dernier a toutefois eu la malchance de voir son règne être précédé par celui de Charles VII – qui fut magnifié par l’action de Jeanne d’Arc, de la prise d’Orléans et d’avoir pratiquement chassé les Anglais du territoire français – et suivi par les règnes de Louis XII – ce César français qui rattacha définitivement la Bretagne à la France – et de François Ier – qui poursuivit la politique expansionniste de Louis XII en Italie et qui s’attacha le titre de « Père et Restaurateur des Lettres » –.



La suite sur le blog :

http://unepauselitteraire.com/2015/11/18/louis-xi-de-gonzague-saint-bris/
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          00
François 1er et la Renaissance

J'ai visité CHAMBORD, grandiose.
Commenter  J’apprécie          00
Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Sai..

Sous la plume romantique de Gonzague Saint Bris, l’enfant de la Touraine, né à Loches et élevé au Clos-Lucé d’Amboise, le cortège des châteaux de la Loire vous est dévoilé, avec ses histoires et ses secrets de la magnificence à l’intimité. La somptuosité des photos de Jean-Luc Péchinot accompagne ce cantique dédié aux rendez-vous de la vallée des rois.

Julien Gracq déjà, avait salué la complicité de l’auteur avec le fleuve, soulignant : "les vigoureux appuis imaginatifs qui surgissent, pour vous particulièrement, de la vallée de la Loire, habitée, naviguée, rêvée, photographiée par vous...", et les affinités électives entre paysages et rivages, dans la vallée des 120 châteaux. Cette promenade de l’écrivain nomade vous emmène en mots et en images, de la balade à la ballade au pays de Rabelais et de Ronsard, de Balzac et de Vigny. De la naissance du fleuve royal jusqu’au port de Nantes, vous découvrez, itinéraires secrets et adresses insolites, et visitez en historien cette succession de palais royaux couronnée de chefs-d’oeuvre : Blois, Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Villandry, Valençay. Ainsi, de l’Orléanais au Blésois, de la Touraine à l’Anjou, goûtez le plaisir des Arts auprès de compagnons venus d’ailleurs comme François Ier, Léonard de Vinci, Anne de Bretagne ou Marguerite de Navarre et signez votre parcours singulier dans cette vallée des poètes qui est aussi le berceau des rois.

Commenter  J’apprécie          00
Balzac

Gonzague Saint Bris brosse un superbe portrait de ce titan des lettres, aussi gargantuesque que fragile.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Au paradis avec Michael Jackson

Dommage que Gonzague Saint-Bris veuille faire étalage de sa culture... Les apartés et les longues pages de citations n'ont aucun intérêt...
Commenter  J’apprécie          00
Balzac

Il faut s'appeler Gonzague Saint Bris pour se frotter, après Stefan Zweig, André Maurois ou Félicien Marceau, à la biographe de Balzac.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gonzague Saint Bris (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}