AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gonzague Saint Bris (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déshabillons l'Histoire de France

Bien que passionné d’Histoire, Gonzague Saint Bris est un journaliste et non un historien ( contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture). De fait, il manque à cet ouvrage la rigueur scientifique nécessaire à cette discipline.



A de rares exceptions près, Saint Bris ne cite jamais ses sources, reprend des citations sans en rapporter l’auteur, ne développe aucun esprit critique sur les anecdotes qu’il nous raconte,… « Déshabillons l’Histoire de France » n’est pas ce que l’on pourrait appeler un ouvrage sérieux.



De plus, malgré l’intérêt du sujet, l’écrivain se contente d’énumérer au fil des pages les différentes coucheries de nos gouvernants et de nos artistes. Bref, 300 pages de potins « people » avec peu de fond derrière, couplé à un style indigeste.



Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de Vinci

Leonard de Vinci est un génie, c’est indiscutable, j’ai donc voulu en connaitre d’avantage avec ce roman. Malheureusement le peu d’action et le manque de connaissance historique que j’ai à son sujet a rendu ma lecture longue et ennuyante, malgré mon enthousiaste et ma curiosité pour en connaître d’avantage. Je ne recommande pas le livre pour découvrir Leonard de Vinci mais pour les plus connaisseurs je recommande .
Commenter  J’apprécie          20
La Fayette

C'est plus le récit de l'histoire dans lequel La Fayette a vécu et à laquelle il a participé, avec les révolutions américaine puis françaises, que son histoire personnelle. L'auteur use et abuse jusqu'à l’écœurement de la figure rhétorique de la suspension, en décrivant les personnages ou les situations par de nombreux détails avant de finir par les nommer.
Commenter  J’apprécie          00
Alfred de Musset

Une erreur dans le chapitre 16 du livre: « Musset après Musset »:

Le 23 mai 1861 à Paris a eu lieu le mariage de Paul de Musset, il devait avoir cinquante-sept ans, pas comme indiqué à la page 294: « - il a quarante-sept ans, … ». Car Paul est de six ans l’aîné d’Alfred de Musset.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XIV et le grand siècle

Voici que je découvre Gonzague Saint-Bris ! La vie du Roi Soleil a fait de très nombreuses publications et on pourrait penser qu'il s'agit d'un livre de plus. En réalité, cette biographie très documentée a l'avantage de n'être jamais ennuyeuse car elle est riche en citations et anecdotes. On y découvre un personnage passionné par son métier de roi, qui a ses moments de grandeur et ses égarements. Le début du règne est fastueux, la fin déprimante. Le Code Noir et la Révocation de l'Edit de Nantes sont de sinistre mémoire mais le règne de celui qui sut être un grand roi laisse malgré tout admiratif. J'aime bien qu'un texte à caractère historique ait ce brio !

Commenter  J’apprécie          41
Rosa Bonheur : Liberté est son nom

Une biographie dans le style propre à son auteur, avec un eu d'emphase et de focus jubilatoires, mais surtout un chemin ouvert vers By, vers le château où elle vécut ses plus belles années. Rosa Bonheur, une femme, un génie et le mot est faible tant ses oeuvres sont nombreuses et toujours de grandes qualité. Elle si peu connue du public français, elle reconnue comme une artiste exceptionnelle dans d'autres pays, dès son époque, malgré son statut de "femme" artiste. Elle était anti-conformiste, volontaire dans ses idées et surtout dans ses valeurs de vie et donc de partage.

Quel talent, quel TALENT car le livre offre la possibilité de suivre sa vie, ses créations, ses médailles et aussi de voir les tableaux, même si il est recommandé de les voir en taille réelle, pour ressentir l'effort des chevaux de traits, voir la brume de chaleur sortir des épaules des boeufs, avoir envie de s'avancer vers ses moutons, et surtout de partager un regard avec un cerf, là, posé devant elle, dans sa forêt de Fontainebleau.



je le recommande amplement pour découvrir l'artiste avant une visite au château de by et en bord de Seine à Thomery où des reproductions grandioses vous attendent.
Commenter  J’apprécie          00
Déshabillons l'Histoire de France

Déshabillons l'Histoire de France de Gonzague SAINT-BRIS (293 pages X O)





Je lisais son livre quand j'ai appris sa mort. Une mine d'anecdotes coquines sur les dessous de l'Histoire de France. Il a écrit son bouquin certainement pas pour les férus d'Histoire avec un grand H. mais pour les profanes que cela amusera ou pas.



Je connaissais la majorité de ces histoires coquines tel que la mort du Président Félix Faure.



Finalement j'ai été déçu ! Il survole l'Histoire et nous raconte surtout ce que nous savons déjà en écoutant les émissions historiques de la télévision ou en lisant de nombreux romans historiques ou biographies.



Il énumère le nom des maitresses de nos rois, de Napoleon ou d'hommes célèbres et cela est à mon avis sans aucun intérêt. Il énumère les noms des homosexuels de l'Histoire et alors ?? en majorité nous les connaissons...



Un autre auteur aurait à mon avis mieux approfondit en plusieurs volumes la richesse de notre Histoire de France .....Voir par exemple Guy Breton en 20 volumes son " Histoires d'amour de l'Histoire de France"....et bien d'autres écrivains ...

Mon avis n'engage que moi.

Mireine



Commenter  J’apprécie          20
Balzac

Une biographie riche sur la vie et l'oeuvre de Balzac .

Sa vie , digne d' un incroyable roman , l'argent, la gloire, les femmes, l'amour, les dettes, le journalisme, les faillites, ses contemporains, mais surtout sa passion pour l'écriture et son acharnement à s'y atteler dix heures par jour.

Son oeuvre, gigantesque , 142 roman de La comédie Humaine, parmi lesquels des "incontournables" et des "pépites" de la littérature.

On y apprend de nombreuses anecdotes, des faits historiques et un regard sur le IXXe Siècle .

Commenter  J’apprécie          00
Balzac : Une vie de roman

La vie de Balzac est un véritable roman...qu'il aurait pu raconter si il en avait eu le temps. Mais aussi intenses que brèves, ses cinquante années d'existence dont une trentaine de labeur acharné, nous ont légué la Comédie humaine racontée en 85 romans et de nombreuses nouvelles...Sans compter son activité de journaliste et ses vaines tentatives de devenir éditeur...



Dans cette magnifique biographie, aussi bien documentée qu'accessible à tous, Gonzague de Saint Bris nous retrace la vie chaotique de ce monstre de la littérature, personnage fascinant doté d'une capacité de travail incroyable, qui a sû brosser avec génie un portrait complet, plus vrai que nature, de son époque, car il a su en saisir les mécanismes les plus profonds.



Ses histoires d'amour sont elles mêmes romanesques. Attiré d'abord par des femmes mûres, peut être à la recherche d'une figure maternelle étant peu aimé par la sienne, la femme de sa vie est la comtesse russe, madame Hanska. Il a avec cette dernière une relation essentiellement épistolaire, ponctuée par de brèves rencontres, et finit par l'épouser quelques semaines avant de mourir.



Sa vie, ses livres, sa mort forment une histoire passionnante que l'on redécouvre avec plaisir accompagnée de quelques conseils de lecture - ou relecture - de cette œuvre foisonnante que l'on a jamais fini de relire tant elle reste actuelle. Il y en a pour tous les goûts, romans historiques, policiers, philosophiques, fantastiques, études de mœurs, romans d'amour, de guerre, d'aventure. Et cette biographie en constitue une excellente introduction !
Commenter  J’apprécie          290
Les Aristocrates rebelles

Cet ouvrage rassemble de courtes biographies de vingt-trois aristocrates rebelles contre leur famille, leur classe sociale ou les normes majoritairement admises au sein de la société dans laquelle ils évoluaient. Ces histoires de vie, écrites avec l'habileté d'un grand conteur, sont souvent teintées d'un certain hagiographisme, laissant dans la pénombre les complexités existentielles de certains personnages, et parfois occultant franchement les aspects polémiques ou critiquables que les biographes les plus scrupuleux ont parfois révélés – je pense à Olympe de Gouges, à Savorgnan de Brazza, à Churchill, à Saint-Exupéry... Il en ressort donc des portraits de héros et héroïnes de la liberté, animés par des valeurs impérissables au-delà du temps ou qui aujourd'hui sont enfin admises de tous.

L'absence dans la liste du premier nom auquel j'avais songé, le marquis de Sade, m'a incité à tenter de deviner quels étaient les points communs entre celles et ceux qui ont été retenus, en d'autres termes à supposer quelles étaient les sympathies de l'auteur ayant justifié sa sélection. Il est déjà agréable de dénombrer sept femmes (soit un peu moins d'un tiers du total) parmi ces figures historiques. On s'aperçoit très clairement de la prévalence des hommes et femmes de lettres et quelques (rares) autres artistes, par rapport aux hommes (et femmes) d'action et de pouvoir, et l'absence des scientifiques, dont pourtant certains aristocrates ont parfois mené des vies de rebelles surtout contre l'Église. Parmi les lettré.e.s, une place de tout premier plan est assurée par celles et ceux qui furent en relation avec le romantisme. Une majorité des hommes ont été affiliés ou proches de la franc-maçonnerie, bien que le premier personnage, Louis de Gonzague, se distingue de tous les autres pour une rébellion religieuse-mystique. Enfin, on peut regretter que dans le très fort eurocentrisme qui caractérise le choix des personnages, à la seule exception du dernier, Nelson Mandela, aucun héros de la lutte anti-coloniale, menée parfois par des aristocrates non-européens, n'ait été convoqué, sauf Abd el-Kader.







Table :





Prologue : « Rien sans amour » [sur les grands-parents de l'auteur, résistants morts en déportation]



Louis de Gonzague (1568-1591) : « La révolte sanctifiée »



Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) : « Le baroque libertin »



Olympe de Gouges (1748-1793) : « Une femme contre le conformisme »



Gilbert du Moutier de La Fayette (1757-1834) : « Le marquis libertaire »



Germaine de Staël (1766-1817) : « Le contre-pouvoir au féminin »



Esther Stanhope (1776-1839) : « La quête de l'absolu »



Lord Byron (1788-1824) : « Entre violence et passion »



Alphonse de Lamartine (1790-1869) : « Abolitionnisme et anti-esclavagisme »



George Sand (1804-1876) : « La stature de la liberté »



Abd el-Kader (1808-1883) : « Le rebelle humaniste »



Jérôme-Napoléon (1822-1891) : « Le Prince Rouge »



Léon Tolstoï (1828-1910) : « Le barine du peuple »



Henri (de) Rochefort (1831-1913) : « Le marquis contestataire »



Élisabeth d'Autriche (1837-1898) : « Le refus du conformisme »



Isabelle du Brésil (1846-1921) : « La princesse rédemptrice »



Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905) : « Le héros humanitaire »



Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) : « La liberté de l'artiste »



Winston Churchill (1874-1965) : « Le bouledogue du monde libre »



Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) : « L'aventurier des cieux »



Emmanuel d'Astier de La Vigerie (1900-1969) : « Le résistant romantique »



Luchino Visconti (1906-1976) : « Comte, cinéaste, communiste »



Simone de Beauvoir (1908-1986) : « Celle qui a toujours dit non »



Nelson Mandela (1918-2013) : « Le prisonnier libérateur »



Épilogue : « La force du destin » [sur le général de Gaulle et se ancêtres, par son fils et son petit-fils]
Commenter  J’apprécie          70
La Fayette

Bas de gamme

Une biographie qui se voudrait enlevée (du moins j'imagine) mais qui en réalité n'est que bâclée. On sent que Gonzague Saint-Bris préfère le grand air à l'idée de passer des heures à se "farcir" toute la bibliographie sur La Fayette d'où ce livre ou tout est superficiel. Peu d'analyse de ses idées politiques en profondeur, la fin de sa vie pourtant passionnante est survolée.

La Fayette n'a pas de chance car l'autre biographie disponible, celle de Laurent Zecchini n'est pas bouleversante non plus. Le "Héros des deux monde" n'a guère de chances avec ses biographes.

Quel dommage car La Fayette fut non seulement un combattant de la guerre d'Indépendance américaine, mais aussi un acteur clé de la première partie de la Révolution, puis un militaire important, qui passa à l'ennemi, puis un acteur majeur de la vie politique durant la Restauration.

On aurait aimé une vraie traversée de ces bouleversements politiques et on a un livre rapide, pas forcément constamment désagréable, mais quelle déception ! Un livre qui nous rappelle qu'historien, cela reste, et c'est toujours utile de le rappeler, un vrai métier.
Commenter  J’apprécie          133
Les égéries russes

Gonzague Saint Bris n'est plus ! Je l'ai vu une année avant sa mort tragique à un séminaire sur Paris à côté de la légion d'honneur. Il était accompagné de celle, revers du destin , qui était au volant de la berline au moment de sa mort, dame blonde aux allures de grande bourgeoise, toujours élégante qui attirait les regards ..

Picasso, on ne parlera pas de lui parce qu'il intéresse trop les puissances d'argent qui ont misé sur lui. Et moi je ne l'aime pas trop à vrai dire, sauf à ses débuts où il était encore un talentueux figuratif.

Mais ici je dois reconnaître qu'il a brûlé ses ailes à tout jamais. Ses chèques à Mitterrand, je m'en contrefous ; il peut crever(*), il a laissé une femme à la rue avec un môme. Il a su aller la chercher, mais pour assumer c'est autre chose ! Et je préfère parler de son égérie russe, plutôt que de lui ! Se marier à la cathédrale orthodoxe russe de Paris quand on est communiste, il y a là déjà une pantalonnade triviale. Trop facile tout ça ! de quoi est-on amoureux au juste ??? L'amour transcende tout, mon oeil ! Tout revient ensuite comme un ballon crevé tout fripé !



Gonzague Saint Bris, je n'avais pas plus d'affinités avec lui que ça, il baladait sa silhouette d'éternel romantique, amateur De Chateaubriand, il parlait bien dans le poste !.. Et puis je me suis mis à m'intéresser à lui le jour où il a publié les Egéries Russes. Il raconte avec Fédorovski en 1994 Rilke chez Tolstoï à Iasnaïa Poliana avec Lou Andréas-Salomé, Matisse et Lydia Delectorskaya, Aragon et Elsa Triolet, Sartre et Ludmilla, Gala et Dali .. Piqué de curiosité pour ces belles dames russes qui ont fait chavirer le coeur de ces quelques illustres artistes près de nous (ou prétendument) Il ne m'en fallait pas plus pour lire ce livre avec intérêt.

Une des histoires qui m'a fait me détourner définitivement de Picasso est son idylle avec Olga.



Le romantique français et le plus français des russes nous font un portrait de ce couple sans concessions où la fin est un déchirement pour la femme, une humiliation ..Elle ne s'en remettra pas la pauvre !..



(*) D'ailleurs c'est déjà fait. Il n'y a juste que les puissances d'argent qui croient encore en l'artiste, rouge à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          115
Balzac

Un parallèle séduisant et déroutant entre la vie de Balzac et celle de Saint Bris.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Bonheur : Liberté est son nom

Je n'ai pas pour habitude de critiquer un auteur mais ce dernier n'a pas su donner toute la beauté de l' œuvre De Rosa bonheur écriture trop longue, trop alambiquée. Trop de caractère, trop d'ego de la part de l'auteur, ce dernier se veut intellectuel!!! J'ai eu beaucoup de mal avec lui l'histoire de cette artiste m'intéressait mais j'ai bien failli arrêter ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Fayette

Très faible biographie de la part d'un auteur qui n'est absolument pas un historien.

Rien sur la pensée (?) de La Fayette, si tant est qu'il en eût une.

Des analyses très superficielles.

Bref, un livre à éviter. Si l'on veut connaître ce personnage historique, plus important par son image que par ses actes.
Commenter  J’apprécie          51
Desaix, le sultan de Bonaparte

1625
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Vinci

roman très tarabiscoté et compliqué.

bien sûr le talent incroyable de Léonard de Vinci nous parle beaucoup mais le roman devient ennuyeux
Commenter  J’apprécie          130
La Fayette

Entre fripouille maçonnique et aventurier mon esprit s'égare.
Commenter  J’apprécie          00
La Fayette

J’ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de Vinci

Ca n'engage que moi : L'histoire aurait pu me plaire et elle m'a plu mais le récit est trop tarabiscoté et très historique ; et comme je n'ai pas assez de connaissances en la matière, j'ai alterné l'ennui et la curiosité.

Léonard de VINCI reste pour moi, incontestablement, un génie à découvrir ... mais pas à travers ce livre. Dommage !!!!

Pour lecteurs érudits.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gonzague Saint Bris (684)Voir plus


{* *}