AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gonzague Saint Bris (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un ruban de rêve

Attention : critique jumelée avec un autre titre de la collection "L'ancien régime" de François Bégaudeau



Voici une nouvelle collection qui propose à des auteurs toujours différents de choisir « une première fois » historique et d’écrire un court texte (une centaine de pages, une mise en page resserrée sur un petit format) très personnel (soit par le style soit par leur vécu de cet événement) sur le sujet.



François Bégaudeau s’est attaqué à l’entrée de la première femme à l’Académie Française quand Gonzague Saint Bris s’est penché de son côté sur le premier festival de Cannes, en 1946.



Deux événements très différents, deux styles et deux narrations très différentes également.



François Bégaudeau tricote autour du thème avec humour et dérision en partant de la création de l’Académie jusqu’à l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie en passant pas des digressions qui donnent au texte tout son piment.



Gonzague Saint Bris est plus encré dans la réalité historique et factuelle de ce qui a amené à la création, d’abord avortée avant guerre puis enfin concrétisée 1 an après la libération, du premier festival international de film tenu en France.



Chaque livre bénéficie d’une illustration soignée (on reconnait la patte de Loustal sur le « Ruban de rêve » pendant que Catel Muller officie pour « L’ancien régime ») et d’une sorte de notice historique sur chaque événement.



Une collection à suivre pour la vision personnelle apportée par chaque écrivain à l’événement qu’il choisit de traiter et parce que, si ces événements font partie de notre inconscient collectif, on n’en a pas forcément toutes les clefs de compréhension que peuvent apporter ces courts récits forcément subjectifs mais toujours (en tout cas pour ces deux premiers titres) hauts en couleur et intéressants.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-Ec
Commenter  J’apprécie          10
Louis XIV et le grand siècle

l'on croyait tout connaître du personnage de Louis XIV mais la plupart des auteurs nous racontent l'homme plus que le roi. Gonzague St Bris, avec son élégance coutumière nous parle du roi, de ses réussites et aussi de ses erreurs.

Très intéressant ouvrage, fort bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Henri IV et la France réconciliée

Excellent livre d'histoire !

L'auteur nous fait partager sa passion et son empathie pour ce roi passionnant, coureur de jupons invétéré mais aussi visionnaire qui a eu l'idée de créer une entité européenne !

Cette période de l'histoire de France est elle-même passionnante : guerres de religions, Renaissance, débuts de l'absolutisme...

La "petite histoire" très présente permet de lire ce livre quasiment comme un roman. On apprend ainsi beaucoup de choses sur la vie quotidienne de cette fin de XVI° siècle, sur les moeurs en vigueur...

Pour ne rien gâcher le style de Gonzague Saint Bris est très agréable.

A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10
Balzac

C’est avec grand plaisir que j’ai « retrouvé » Balzac que je n’avais pas lu depuis une dizaine d’années.

Cette biographie fouillée mais sans pédanterie aucune, m’a donné envie de relire quelques-uns des chefs d’œuvre du Maître, notamment Les Illusions Perdues, livre qui fait partie des cinq que j’emporterais sur une île déserte et Le Lys dans la vallée dont la lecture m’a bien fait peiner lorsqu’imposée par un professeur de collège, amoureux de cet auteur.

A la fin du livre, Gonzague Saint Bris nous signale vingt « pépites » et dix « incontournables » à relire ou à découvrir. J’ai redécouvert combien les observations sociologiques de Balzac étaient encore d’actualité pour certaines, notamment ce qu’il dit de la presse….


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Les Princes du romantisme

Des portraits plutôt exhaustifs de la descendance de Louis-Philippe.

Portraits étonnants, qui montrent une grande aspiration des enfants à "se montrer dignes", mais portraits sans doute très complaisants.

Reste le style de l'auteur, qui voudrait bien rivaliser avec Chateaubriand:. Essai hélas non transformé. Il faut être inspiré pour atteindre au lyrisme...Un livre que j'étais heureux d'avoir terminé, mais que je garderai tout de même comme base documentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de Venise

La collection Le roman des lieux et destins magiques présente une ville au travers d’anedoctes historiques ou non. Dans le présent ouvrage, c’est la ville de Venise qui en est le sujet principal.



Que l’on soit néophyte ou non concernant Venise, on n’apprends rien du tout, et, ne donne guère envie d’approndir le sujet.

En gros, c’est un ouvrage sans intérêt, ennuyeux au possible, le sujet a été traité superficiellement. C’est, également, écrit dans un style plat. Les informations sur Venise sont connues et archi connues.



Je l’ai lu avec difficulté, en essayant de ne pas m’endormir dessus.

Pour moi, l’auteur s’écoute écrire et/ou parler.

A mon avis, il vaut mieux ne pas lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
La Fayette

C'est plus le récit de l'histoire dans lequel La Fayette a vécu et à laquelle il a participé, avec les révolutions américaine puis françaises, que son histoire personnelle. L'auteur use et abuse jusqu'à l’écœurement de la figure rhétorique de la suspension, en décrivant les personnages ou les situations par de nombreux détails avant de finir par les nommer.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Bonheur : Liberté est son nom

Une biographie dans le style propre à son auteur, avec un eu d'emphase et de focus jubilatoires, mais surtout un chemin ouvert vers By, vers le château où elle vécut ses plus belles années. Rosa Bonheur, une femme, un génie et le mot est faible tant ses oeuvres sont nombreuses et toujours de grandes qualité. Elle si peu connue du public français, elle reconnue comme une artiste exceptionnelle dans d'autres pays, dès son époque, malgré son statut de "femme" artiste. Elle était anti-conformiste, volontaire dans ses idées et surtout dans ses valeurs de vie et donc de partage.

Quel talent, quel TALENT car le livre offre la possibilité de suivre sa vie, ses créations, ses médailles et aussi de voir les tableaux, même si il est recommandé de les voir en taille réelle, pour ressentir l'effort des chevaux de traits, voir la brume de chaleur sortir des épaules des boeufs, avoir envie de s'avancer vers ses moutons, et surtout de partager un regard avec un cerf, là, posé devant elle, dans sa forêt de Fontainebleau.



je le recommande amplement pour découvrir l'artiste avant une visite au château de by et en bord de Seine à Thomery où des reproductions grandioses vous attendent.
Commenter  J’apprécie          00
Balzac

Une biographie riche sur la vie et l'oeuvre de Balzac .

Sa vie , digne d' un incroyable roman , l'argent, la gloire, les femmes, l'amour, les dettes, le journalisme, les faillites, ses contemporains, mais surtout sa passion pour l'écriture et son acharnement à s'y atteler dix heures par jour.

Son oeuvre, gigantesque , 142 roman de La comédie Humaine, parmi lesquels des "incontournables" et des "pépites" de la littérature.

On y apprend de nombreuses anecdotes, des faits historiques et un regard sur le IXXe Siècle .

Commenter  J’apprécie          00
Balzac

Un parallèle séduisant et déroutant entre la vie de Balzac et celle de Saint Bris.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Desaix, le sultan de Bonaparte

1625
Commenter  J’apprécie          00
La Fayette

Entre fripouille maçonnique et aventurier mon esprit s'égare.
Commenter  J’apprécie          00
La Fayette

J’ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00
Louis XIV et le grand siècle

J'aime énormément le roi soleil, j'adore cette période de l'histoire.
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les dynasties brisées

Livre très intéressant qui fait découvrir ou redécouvrir des personnages historiques méconnus, voire inconnus (parfois injustement d'ailleurs).



L'écriture fluide et simple nous entraîne et nous immerge dans la vie de ces héritiers écrasés par leurs illustres pères et/ou descendants.



Autre atout de ce livre : Les princes se succèdent de manière chronologique mais comme 1 chapitre = 1 personnalité, on peut lire dans le désordre (ou un seul destin) sans problème.

Commenter  J’apprécie          00
François 1er et la Renaissance

Ayant déjà lu la biographie de La Fayette écrite par Mr Saint Bris, je n'ai pas été surpris par la qualité de celle de François Ier. J'ai particulièrement apprécié le style et la précision, les apartés entre chaque chapitre. Ainsi Mr Saint Bris ne nous dévoile pas que la vie de François Ier mais également la place qu'il prend dans ce XVIème siècle et évidemment dans la Renaissance.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Fayette

Tout le monde connait le nom de La Fayette mais peu de gens connaisse son histoire et quelle histoire. Il a participé évidemment à l'indépendance des Etats-Unis mais à jouer aussi un très grand rôle dans les grandes dates de l'Histoire Française depuis la Révolution jusqu'aux trois Glorieuses. Et tout ça en ayant qu'un mot en tête : LIBERTE ! Saint-Bris nous emmène dans l'histoire du marquis de La Fayette et on y plonge avec plaisir !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le goût de Stendhal

Désolé, mais je n'ai pas lu le livre ! Néanmoins le titre m'interpelle, et je me suis intéresse à Stendhal et le jambon...de Parme et d'ailleurs !



Aujourd’hui le jambon de Parme doit faire penser à Stendhal .



Mais visiblement Parme n’évoquait pas chez Stendhal l'attrait culinaire du jambon ou du fromage Parmesan.



Aucune occurrence du mot jambon , et le Parmesan c’est le peintre ou l'habitant de Parme !



Pas de porc ou de cochon, mais un porco (porc en italien), Giletti ,la victime de Fabrice !



"Eh quoi! continua Ludovic en voyant sa chemise toute tachée de sang et des blessures serrées avec des mouchoirs, le porco s'est donc défendu? En voilà cent fois plus qu'il n'en faut pour vous faire arrêter; je n'ai point acheté de chemise."



Stendhal utilisé le mot porco dans "de l’amour"," Rome , Naples Florence" et "chroniques italiennes" , pour désigner un homme, pas l'animal.



Néanmoins Stendhal appréciait le jambon, sans en préciser l’origine :



journal 3 1806 1910



"J'oubliais que la veille de Pâques [avril] j'ai mangé d'excellent jambon chez Mme Doligny et que j'ai été très aimable ,au point de n'y pas retourner."



Vie de Henry Brulard



Racine et Shakespeare



Lucien Leuwen



Vie de Napoléon

...................



Dans vie de Henry Brulard , un jeu de mot qui ferait penser à James Bond aujourd’hui.



"M. Durand était de même, il savait par cœur les auteurs qu'il expliquait depuis vingt ans, mais mon grand-père ayant essayé une ou deux fois de le consulter sur quelque difficulté de son Horace non expliqué par Jean Bond (ce mot faisait mon bonheur ; au milieu de tant d'ennuis, quel plaisir de pouvoir rire de Jambon !), M. Durand ne comprenait pas même ce qui faisait l'objet de la discussion. "



Quand au cochon, l'animal,on le trouve dans :



Courrier Anglais

Mémoire sur Napoléon



Et désigne l'animal.
Commenter  J’apprécie          00
La Fayette

Héros des deux mondes La Fayette le fût assurément et Gonzague Saint Bris nous en donne la preuve avec son habituel verve.

Chaque étape de la vie du marquis est parfaitement bien étudié, se qui nous permet d'appréhender un personnage complexe. On comprend mieux l'attachement des Américains à La Fayette et cela nous fait d'autant plus regretter sa relative méconnaissance en France. Toute une galerie de personnages est aussi présente, presque trop, mais c'est l'histoire de la révolution qui veux ça.



Commenter  J’apprécie          00
Desaix, le sultan de Bonaparte

Cette biographie de Desaix reprend les grands épisodes de la vie de ce soldat de la révolution. De son enfance à sa mort, le portrait brossé par Gonzague Saint Bris est élogieux envers cet homme au destin exceptionnel. D'une enfance de petite noblesse, contraint à prouver par le biais de l'armée ses compétences, Desaix saura s'imposer et devenir l'un des plus grands officier de son temps. De sa campagne sur la frontière du Rhin à son expédition dans la Haute-Egypte, cette biographie permet de suivre pas à pas l'histoire de ce général jusqu'à sa mort glorieuse sur le champ de bataille de Marengo. Napoléon lui-même, particulièrement affecté par la mort de son meilleur soldat et ami dira à sa mort "Pourquoi ne m'est-il pas permis de pleurer ?".



Merci Gonzague Saint Bris pour cette biographie ! Le général Desaix, malheureusement trop peu connu aujourd'hui, a vécu une vie extraordinaire. Il était donc indispensable qu'une biographie lui soit consacrée et c'est chose faite. Ce livre s'inspire en partie d'ouvrages anciens publiés sur Desaix ( "Desaix" par Desprez en 1884) mais permet à travers un livre grand public de mieux connaitre ce soldat dont on pouvait déplorer le manque du publication à son sujet. Toutefois on retrouve le style Saint Bris dans cet ouvrage avec beaucoup d'extrapolation voir d'imagination, mais cela n'enlève en rien la qualité de cet ouvrage d'autant plus que l'auteur est personnellement lié au général en question.

D'une grande facilité de lecture je recommande ce livre à tout les amateur de grandes épopées militaire !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gonzague Saint Bris (684)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}