AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Keyes (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'âge de la déraison, Tome 1 : Les Démons du Roi-..

Voilà une sympathique découverte. Une histoire qui tourne à l'uchronie, suivant les destinées de personnages historiques ou fictifs, menée tambour battant. L'auteur parvient à construire un univers très cohérent, où tout se tient, où tout prend son sens. Magie, alchimie et science s'entremêlent, si bien que tout semble possible. Les personnages sont attachants, très humains dans leurs réactions, dans leurs aspirations, dans leurs doutes et leurs erreurs. Tous se retrouvent embarqués dans une aventure folle, pour déjouer un complot terrifiant et aux conséquences impossibles à mesurer. Et peu à peu, le compte à rebours s'emballe...



Sociétés secrètes, folie des puissants, entités étranges, pirates (eh oui !), sorciers, mathématiciens et fins bretteurs, il y a vraiment de quoi passer un bon moment. Malgré tout et tout en reconnaissant ces qualités... je ne sais pas quelque chose m'a manqué. Je n'arrive pas à expliquer ce que c'est. J'ai quand même très envie de découvrir ce qui va se passer ensuite, de voir comment les personnages vont s'en sortir dans ce nouveau monde qu'ils ont à la fois contribué à créer et qu'ils ont échoué à arrêter. Mais il m'a manqué un truc. Il y a peut-être le facteur "moment" qui joue aussi : ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour apprécier ce roman. Ou alors j'en attendait trop? Je ne sais pas. J'avoue que ça me perturbe un peu.



J'ai donc passé un bon moment, divertissant, mais sans connaître le frisson. Peut-être lors d'une relecture ou au volume suivant?
Commenter  J’apprécie          30
The Elder Scrolls, tome 1 : La cité infernale

Je suis fan de la saga de The Elder Scrolls depuis la sortie du troisième volet "Morrowind" en 2002 (bien que trop jeune pour pleinement comprendre un jeu aussi riche...). Cet univers me fascine tout autant que celui de Tolkien (que j'admire au plus haut point) et c'est pour cette raison que je me suis décidé de lire ces deux romans tirés de cette grande saga de jeux vidéos.



Je n'ai jamais été aussi déçu par un livre de Fantasy... Avais-je trop d'espérances et d'attente ? Peut-être... Certes il s'agit d'une commande, et non d'un projet libre... mais le rendu n'en reste pas moins un "flop", je suis navré... Je n'ai en aucun cas retrouvé tout le charme d'un Elder Scroll... d'où ma note de 1/5. C'est donc avec regret, déception, que j'achevais ce premier volume qu'est La Cité Infernale...



Quant au second tome... Je n'ai hélas pas eu la force d'aller au-delà du premier quart...



Je ne le recommande donc pas aux fans de The Elder Scrolls...

Commenter  J’apprécie          30
The Elder Scrolls, tome 1 : La cité infernale

Il s'en ai fallu de peu pour que ce livre soit une déception. Les 150 premières pages ont été une torture, je n'accrochai ni à l'histoire ni aux personnages. Pourtant fan de Skyrim..., je n'arrivai pas a retrouver l'univers dans lequel j'ai passé un nombre incalculable d'heures. Heureusement passé ces 150 pages tout c'est débloqué comme par magie, j'ai enfin eu des repères et un peu d'action. L'histoire en elle même n'est pas rose et assez violente par moment, surtout le passage de l'invasion de la cuisine pas un groupe d'une autre cuisine. Nous suivons donc les aventures de plusieurs personnages dont le destin s'entremêle, Annaig et mère-Glim piégés sur l’île flottante d'Umbriel. Attrebus, prince et fils de l'actuel empereur qui découvre qu'une grande partie de sa vie n'a été que mensonge et tromperie. Sul , un mage cherchant à se venger de l'être le plus puissant d'Umbriel.

Tout ce petit monde n'a qu'une idée en tête, faire en sorte qu'Umbriel ne vole plus et arrête son massacre sur Tamriel.



Concernant la plume de l'auteur, c'est agréable à lire mais les longues descriptions ne sont pas mon fort, j'aime que ce soit des descriptions rapide et simple, les détails poussés ne m'intéresse pas sauf si cela a une utilité plus tard dans l'histoire. Je referme le livre en me disant que je connaîtrais la fin bientôt avec le tome 2 qui je l'espère ne me fera pas la même impression que le début de ce tome- ci.

C'est un livre pour les fans de la franchise de Bethesda ou non, quelqu'un qui ne connait pas cet univers peu très bien le lire. Un petit bémol tout de même, la tranche de la version française se pli trop facilement à la lecture, j'ai eu peur que le livre se coupe en deux.
Commenter  J’apprécie          30
Les royaumes d'épines et d'os, Tome 4 : La De..

une conclusion à cette tetralogie (quadrilogie !! je ne sais pas comment on dit!!) dont le rythme augmente au fil des chapitres, l'auteur utilisant toujours le même principe, un chapitre= un personnage, mais qui s'accélère à la fin et qui contribue à vous tenir en haleine....une fin d'ailleurs mouvementée autant dans l'histoire que dans son dénouement, ainsi que dans ses personnages, qui révèlent leur véritable personnalités et buts....quelques uns sont, à mon goût trop peu exploités dans ce quatrième tome, ainsi que l'histoire qui laisse un léger goût de "bâclée"....je m'attendais à quelque chose d'encore plus apocalyptique...en tous cas, un tome qui donne envie de connaitre éventuellement une suite....
Commenter  J’apprécie          30
Les royaumes d'épines et d'os, Tome 4 : La De..

Le Royaume d'épines et d'os est un cycle épique, haletant et véritablement grandiose. Il m'a permit la découverte d'un auteur de fantasy dont aujourd'hui je suis les publications de très prés.
Commenter  J’apprécie          30
Les royaumes d'épines et d'os, Tome 4 : La De..

Dernier tome de la série des royaumes d’épines et d’os. On garde la même structure", avec plusieurs personnages et sous histoires qui s’entremêlent: Anne, le forestier, Neil et la reine.

Chaque sous-histoire est intéressante, mais l’auteur utilise de manière trop systématique un chapitre par sous-histoire et on a tendance à perdre un peu le fil entre 2. Un peu de rupture de rythme aurait été bienvenu.



Le principal problème que j’ai trouvé à ce tome est que l’auteur nous fait douter à chaque chapitre de qui sont les méchants et les gentils. Un peu, ca va, mais Fend qui passe de méchant à gentil à …, ca lasse. Même Anne y a droit. Au bout d’un moment, on ne sait plus vraiment qui est qui.

La fin est très décevante et bâclée. Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire, mais cela fait soufflé qui retombe. Sur ce dernier tome, les aspects confus et décevant l’emportent sur les bons aspects.

Commenter  J’apprécie          30
L'âge de la déraison, Tome 3 : L'Empire de la d..

Troisième tome de cette prenante saga de fantasy.

L'action prend place dix ans après les événements de Venise qui avaient clos le volume précédent.

On suit d'une part les aventures de Benjamin Franklin, revenu sur ses terres d'origine, et de ses amis et d'autre part le destin d'Adrienne, qui de Russie va se lancer dans un quasi tour du monde sur les traces de Pierre.

Greg Keyes continu sur sa lancée et nous offre du grand spectacle, sans guère de moment pour souffler au milieu de ces nombreux destins qui vont miser leur vie dans la lutte contre les créatures de l'éther et leurs complices humains.

Comme dans les tomes précédents, l'auteur parvient à détourner l'histoire avec brio, introduisant ici un nouveau lot de personnages historiques tels que James Edward Oglethorpe ou Euler.
Commenter  J’apprécie          31
Les royaumes d'épines et d'os, Tome 2 : Le Pr..

Une suite digne du premier opus. On retrouve avec plaisir les personnages attachants du Roi de Bruyère, l'évolution de l'intrigue fantasy est intelligente et celle des personnages logique et sans fausse note (ce que l'on ne retrouve pas forcément dans tous les romans où il y a plusieurs tomes).



J'ai été peu emballée par le personnage de Leoff, mais ce bémol est si infime qu'il n'entache pas la note générale et en plus, ce nouveau personnage nous permet de pénétrer plus avant la Cour de Crotheny et ses intrigues.



Attention tout de même, il est préférable de lire ce tome 2 dans la continuité du tome 1 au risque de mettre du temps à se replonger dans toutes les histoires.



Un "Prince Charnel" qui ne vous laisse pas le choix : partir à la rencontre du "Chevalier de Sang".



N.B. Je n'ai pas comprit le sens du titre. Si quelqu'un a une idée...
Commenter  J’apprécie          20
The Elder Scrolls, tome 2 : Le seigneur des..

Suite et fin du dyptique The Elder Scrolls

Nous y retrouvons nos héros la où nous les avions laissé.

Annaig et Mere-Glim essaient de détruire la cité volante depuis l'intérieur chacun à sa manière.

Le prince Attrebus et Sul vont avoir besoin de l'aide d'un seigneur Daedra pour poursuivre leur but après l'échec de leur confrontation avec Umbriel.

Colin continue son enquête impliquant les hautes sphères de l'empire.

Un bon deuxième tome, dans la continuité du premier. Ce n'est pas un ouvrage exceptionnel, mais l'histoire reste intéressante quand même. Son attrait principal étant, évidemment dans l'univers bien connu du jeu vidéo.

Plutôt à réserver aux amateurs de l'univers les autres ne saisiront pas tout les clins d'œils. Et je continue de regretter l'absence d'autre roman dans l'univers d'Elder Scrolls.
Commenter  J’apprécie          20
The Elder Scrolls, tome 1 : La cité infernale

Début d'un dyptique se passant dans le célèbre monde de The Elder Scrolls, je m'étais même étonné il y a quelques années qu'il n'y est pour ainsi dire aucun roman se déroulant dans cet univers si propice à créer de bonnes histoires. J'ai enfin commencer celui-ci qui traîne depuis un moment dans ma PAL.

Nous allons suivre plusieurs personnages au cours des différents chapitres de ce tome, qui vont faire fasse à une situation pour le moins inattendu, l'apparition d'une cité flottante au dessus du Marais Noir, patrie des Argoniens, détruisant tout sur son passage et ranimer les morts pour en faire une armée.

Malgré ce préambule le roman est légèrement moins épique qu'on ne pourrait le croire. Mais reste un moment bien sympathique à suivre Annaig et son ami Mere-Glim qui vont se retrouver sur la cité volante et devoir se familiariser avec les lieux et les différences culturelles avec les habitants, le prince Attrebus tentant de partir combattre cette mystérieuse incursion, et dont on va apprendre, lui aussi, que son passé n'est pas aussi glorieux qu'il le croyait, ou encore Colin un inspecteur qui au cours de son enquête va être amener à s'interroger sur les dirigeants de l'empire.

Le rythme est prenant, on a envie de savoir où veut nous emmener l'auteur.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être fan de TES pour apprécier ce roman même si c'est un plus indéniable. Je vais lire la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L'âge de la déraison, Tome 1 : Les Démons du Roi-..

J'ai beaucoup aimé découvrir cette uchronie. Je l'ai trouvé riche et bien pensé, avec des connaissances qui me paraissaient solides en histoires et m'ont permis de vraiment plonger à pieds joints dedans. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman, le cadre qui m'a plongé dans l'émulation des grandes découvertes. Sans oublier tout le reste : les organisations secrètes, les assassinats, les manigances, les enlèvements, les corruptions... mais aussi les spectacles, bref, l'auteur nous dévoile une vraie fresque de ce siècle :)



L'intrigue était vraiment sympa à suivre également, j'ai trouvé qu'elle était menée d'une main de maître, avec des enjeux tantôt très globaux, tantôt beaucoup plus personnels. Un vrai échiquier !
Commenter  J’apprécie          20
L'âge de la déraison, tome 2 : L'Algèbre des anges

Retour aujourd'hui sur le deuxième tome de la série "L'Âge de la Déraison" de J. G. Keyes.

L'histoire reprend quelques années après la fin du premier volume. Le cataclysme qui s'est abattu sur Londres à profondément biuleversé l'ordre du monde. Coupé de leurs mères-patries, les colonies s'interrogent et envoient une délégation vers l'Ancien-Monde afin de comprendre ce qui s'est produit. En Europe, Benjamin Franklin et son maître, Newton, ont trouvé refuge à Prague. Quant à Adrienne, elle erre par les routes dévastées du royaume de France livré au chaos, essayant du mieux qu'elle peut de protéger son jeune fils. Seulement, les armées russes menées par un tsar bien décidé à diriger toute l'Europe, déferlent sur le continent et tous vond devoir, de près ou de loin (mais surtout de près !) s'y confronter.

On reprend les mêmes et on recommence. Ce tome nous permet d'en apprendre davantage sur les anges, ces mystérieuses entités qui se sont révélées autrefois à Louis XIV et qui dorénavant, semblent être l'objet de toutes les convoitises. Le début m'a laissée un peu de marbre, j'avoue. J'ai eu du mal à me relancer et à retrouver mes marques dans cet univers, le changement de langue (j'ai basculé vers le français) n'a sans doute pas aidé. Les personnages étaient loin dans mon esprit. Mais au-delà de ça, j'ai trouvé le début un peu plat. La fin, en revanche, m'a beaucoup plu. La réunion des différents narrateurs dans la confrontation finale était vraiment chouette à suivre. Et la bataille finale est littéralement explosive. Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à Adrienne et à Ben, qui ont tous gagné une sorte de cynisme face aux événements qu'ils ont traversé. En revanche, le nouveau personnage indien, Red Shoes de la tribu des Choctow est une vraie bouffée d'air frais. Sa manière d'envisager les choses, sa manière de pratiquer la magie, sa philosophie... un vrai plaisir à suivre.

Bref, un roman plein de termes compliqués et de réflexions scientifiques complexes, mais qui a su rester divertissant. Pas sûr toutefois qu'il me laisse un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          20
L'âge de la déraison, Tome 4 : Les Ombres de Dieu

Un tome qui conclut de manière point trop inattendue ce cycle. Les clefs sont là, on finit par comprendre un peu le schéma, et avant la fin, se douter de celle-ci.



Puisque ce tome est un tome de conclusion, parlons tout d'abord du cycle en général:

Un thème de base intéressant, bien mené et utilisé au cours de la série, du renouvellement en cours qui lui a permis de tenir sur 4 tomes sans en devenir ennuyant.

Toutefois, mon grand reproche reste cette césure...malgré toute ma bonne volonté, je suis devenue, sur les deux derniers tomes, simple spectatrice, sans parvenir à relier avec les personnages.

Sur les personnages en général, ils grandissent murissent, ... et par conséquence changent, et pas toujours en bien. Certes on pourra dire que Benjamin s'est assagi, mais ce n'est pas mon sentiment... sur la fin, il avait tendance à m'exaspérer sérieusement...

De même Red Shoes. Seule Adrienne et Crecy ont gardé mon cœur.

D'accord on pourra dire que c'est la guerre, la souffrance, que leur défauts et faiblesses les rendent humains... mais il y a autre chose encore, quoique qu'il est de mon devoir de reconnaitre que je suis incapable de dire quoi exactement.





Sur ce tome en particulier... plus encore de rebondissements que dans les précédents, on en a presque le tournis, et du coup quand on commet l'erreur de le lire d'une traite ( ce que j'ai fait) et bien la fin arrive sans qu'on la voit comme une fin. Trop d'action tue l'action, et mis à part une bataille finale qui a tout d'une belle pagaille, cette fin ne tranche pas assez dans le livre.

Comme le troisième tome, il manque ces petites pointes d'humour (encore que restant rares même dans ceux-ci) qui existaient dans le premier tome, qui lui donnait un peu plus de...légèreté?

Et l'épilogue à mon gout, est un peu en trop... "God save America"... on aurait pu s'en passer sans doute.





Si je me montre si dure, c'est sans doute parce que j'ai été déçue... pas parce que la série est mauvaise, juste parce que j'en attendais trop.

Les défauts de l'auteur, que je pressentais, non que je connaissais, je me les suis nié à moi-même, et le résultat en est là: je n'ai pas apprécié cet ouvrage, cette série dans son intégralité comme je l'aurais pu.





ATTENTION: Je n'ai pointé dans ce commentaire que les défauts, c'est que ceux-ci sont plus faciles à traduire en mots que les qualités, et ce tome comme la série n'en sont nullement dépourvus! Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série!
Commenter  J’apprécie          21
L'âge de la déraison, Tome 3 : L'Empire de la d..

Je dois dire avoir un peu décroché... la coupure de dix ans est rude, et on manque à mon gout singulièrement d'information sur ce qui s'est passé entre temps. Cela fait que nos héros, on ne les reconnait plus.

Ajouter à cela des péripéties de plus en plus nombreuses qui donnent un peu l'impression de partir en tous sens...

L’intrigue ressemble à un puzzle dont les pièces changeraient sans cesse de former... c'est perturbant et rend plus difficile que précédemment de trouver une place dans le récit.



Oh ce tome n'en est pas mauvais pour autant loin de là. L'histoire reste passionnante, et il est difficile de le quitter une fois entamé.

Mais il manque quelque chose qu'avait le premier, qui déjà diminuait dans le second, et c'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          20
L'âge de la déraison, tome 2 : L'Algèbre des anges

Un second tome tout à fait passionnant...



De nouveau personnages apparaissent pour "combler les vides"... et on revoit Barbe-noire!



Une intrigue dont les clefs et enjeux se dévoilent de plus en plus... et se complexifient.



Je ne sais qu'ajouter à ma critique du premier tome, le second est dans la lignée, rien à redire là-dessus



Un petit reproche toutefois: les péripéties nombreuses le sont peut-être un peu trop à mon gout, et j'aurais préféré une plus grande immersion dans les décors posés par l'auteur... j'ai eu malheureusement le sentiment que les nom des villes célèbres n'étaient justement que des noms, et aurai préféré une plus grande utilisation de l'atmosphère propre à celles-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Les royaumes d'épines et d'os, Tome 2 : Le Pr..

ce second tome confirme mon envie de lire la suite, l'auteur fait avancer son histoire à travers les péripéties de plusieurs personnages auxquels on s'attache réellement... l'intrigue est bien menée, distillée avec parcimonie et efficacité, et il approfondi sa mythologie en nourrissant son propre récit et en affinant les personnages... l'histoire laisse présager qu'il ne faut pas s'attacher aux apparences, rebondissements à venir....je dévore dèjà le troisième tome...

seul petit reproche: la multiplicité des personnages et des intrigues (même si cela reste de l'ordre du très convenable) nuit à la compréhension, à mon avis, de cette histoire si on laisse passer trop de temps entre les volumes....mais l'auteur sait mener son histoire, captiver ses lecteurs et maitriser son univers riche....

je conseille vivement la lecture du roi de bruyère d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une quadrilogie.....
Commenter  J’apprécie          20
Les élus de Changelin, Tome 1 : Les enfants d..

Passionnant ! Voilà mon impression à la fermeture de ce premier tome. Le monde dans lequel évoluent les héros de cette histoire est vraiment original et bien construit. On y retrouve bien entendu les codes de la Fantasy, l'apprentissage, la quête du héros, le combat contre le "mal"... mais avec un véritable air de nouveauté. Aussitôt ce premier tome terminé je me suis bien sûre plongée dans le second pour connaître le dénouement de cette magnifique aventure.
Commenter  J’apprécie          20
L'âge de la déraison, tome 2 : L'Algèbre des anges

Greg Keyes continue sur sa lancée et nous livre un deuxième tome tout aussi captivant que le premier.

L'intrigue débute deux ans après les événements de la fin des "Démons du Roi-Soleil", et on retrouve avec plaisir Adrienne, Benjamin Franklin et leurs compagnons, auxquels viendront s'ajouter d'autres personnages, notamment historiques tels que Charles XII, Pierre le Grand, Cotton Mather...

Le lecteur sera cette fois transporté de Saint-Petersbourg à Venise en passant par Prague, et les personnages principaux vont à la fin se retrouver pris dans deux camps adverses.

On en apprend davantage sur les habitants de l'éther, l'auteur étoffant ainsi ses créatures tout en expliquant plus en détail cette magie intrinséquement liée à la science.

Keyes met également l'accent sur l'opposition entre science et religion, multipliant les points de vue sur la question, de celui de Benjamin Franklin à celui de Cotton Mather en passant par les croyances du peau-rouge Red Shoes, et souligne au passage l'opposition entre les idées obscurantistes et celles de ce qui aurait dû être le siècle des Lumières.

Encore une fois, impossible de s'ennuyer !
Commenter  J’apprécie          22
L'âge de la déraison, Tome 4 : Les Ombres de Dieu

Dernier chapitre de la tétralogie de Greg Keyes au souffle épique.

L'action se situe directement à la suite du tome précédent.

La guerre entre les "bons" et les "méchants" est presque à son apogée et les différentes factions vont se rassembler pour faire front contre les créatures de l'éther désireuses de mettre fin à l'humanité.

On retrouve les personnages qui sont désormais familiers aux lecteurs, qui se demandent bien où tout cela va le et les mener.

L'aventure est toujours au rendez-vous et les héros continuent de se questionner quant à la présence éventuelle d'un dieu derrière ce capharnaüm.

Une des forces de cette série est d'accorder une place considérable aux héroïnes qui ont parfois bien du mal à se faire accepter par les hommes mais n'en font pas moins preuve de caractère.

Du divertissement de haute volée !
Commenter  J’apprécie          22
Les royaumes d'épines et d'os, Tome 1 : Le Ro..

Mais quel dommage. Un livre avec un tel potentiel gâché par une traduction complètement à la ramasse. Je m'explique. Nous sommes ici dans un univers médiéval fantastique et le traducteur n'a rien trouver de mieux que de mettre le tutoiement partout. Mais je dis bien partout!

Nous avons donc des scènes ou le soldat, le paysan, le chevalier et même le roi et la reine se parlent sans distinction de rang.

Alors c'est peut être bête mais quand un soldat parle à sa reine en la tutoyant dans se genre d'univers désolé mais moi ça me fais sortir complètement de l'histoire.

C'est d'autant plus dommage que l'histoire en elle même est vraiment intéressante et change des classiques du genre.

Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Keyes (737)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}