AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étendard collégien est levé !

Ce roman raconte l'histoire d'une fille de quatorze ans qui décide d'écrire un livre sur les onze « vérité » que les parents pensent lorsque nous sommes adolescents et sur l'école : l'adolescence, c'est vraiment l'âge bête ; les cours d'EPS sont une bonne chose, etc. En gros, tout le contraire de ce que pensent les adolescents.

Ce livre commence bien, on le trouve amusant jusqu'à la cinquième vérité mais après la cinquième on le trouve plus mou, plus lassant. Moi, je le note 2,5 sur 5. Amateurs de livres d'action et mystère s’abstenir !

Titi
Commenter  J’apprécie          00
Les tribulations d'un stylo plume

Hymne à l'écriture dans tous ses styles !



Un père offre à sa fille un stylo plume qui, peu de temps après, va le perdre.

Ainsi démarre le voyage de ce bel objet qui se fera médiateur des émotions, des confidences, des réflexions, des regrets des personnes qui le trouveront par hasard jusqu'à...l'égarer à leur tour ?

Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Mon avis: J'ai reçu hier, ce très court roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions OSKAR, j'ai tout de suite voulu le lire car il m'intriguait énormément de par son résumé et cette couverture pour le moins atypique . J'ai été émue en lisant ce livre car ce qui est dit dedans est très fort, je n'en dirais pas beaucoup car comme vous pouvez le voir, ce livre ne fait que quelques pages et je n'aimerais pas vous spoiler cette douloureuse histoire.



Du coté de l'histoire: Déjà je peux vous dire, qu'elle se passe juste à coté de chez moi, une réalité que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Jeanne, un nom d'emprunt est une jeune lycéenne, elle répond aux questions d'un journaliste nous expliquant sans retenue, le pourquoi de son geste qu'elle a fait quelque temps avant , ce geste vous l'aurez deviné en voyant la couverture, c'est de se raser la tête. Alors pourquoi a t-elle commis cela ? nous le découvrons avec émotion dans ce court roman.



En conclusion: Je connaissais déjà la plume de Gwladys Constant avec des ouvrages plus humoristiques mais nous la retrouvons ici, avec un témoignage des plus émouvants, sa plume est toujours aussi fluide et agréable mais les émotions qu'elle nous apporte dans ce témoignage sont d'une telle intensité que je suis restée assez mal après ma lecture. Le récit se lit très très vite mais les sentiments qu'il en résulte resteront gravés un long moment dans ma mémoire. J'ai eu la larme à l'oeil pendant tout le temps de ma lecture, c'est un récit bref mais très intense que je vous conseille vraiment de lire.



Merci aux éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
De si beaux cheveux

Un texte bref -72 pages - mais dont chaque mot, chaque phrase claque comme un acte de résistance. Jeanne, l'héroïne et narratrice du roman est de suite associée à une Jeanne d'arc des temps modernes, surtout en voyant l'illustration de la couverture qui se réfère aux images d'Epinal de Jeanne d'arc. Elle s'autorise en se rasant la tête à nous exprimer les difficultés de la condition féminine. Cette thématique à un écho d'actualité aux campagnes d'affichages chocs dans le métro. Souhaitons en tout cas que la lecture de ce récit puisse être un véritable électrochoc !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
L'étendard collégien est levé !

Résumé : Juliette, 14 ans, décide d’écrire une lettre ouverte aux parents pour remettre en cause 10 idées reçues qu’ils ont sur les adolescents et leur montrer la réalité de la vie des jeunes.



Mon avis : Une idée originale servie par une plume incisive fait de ce petit roman une perle savoureuse à mettre entre les mains des élèves et de leurs parents.



La vie des collégiens est ici bien croquée, entre les attentes et exigences multiples des professeurs, la bataille de l’assaut de la cantine, les dangers des couloirs du collège, ou l’intégration avec les autres, en n’étant ni trop bon en classe, ni trop nul.



Un concentré de vie collégienne avec une bonne dose d’humour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

C'est l'histoire d'une petite fille qui va au collège Marguerite-Yourcenar et qui est en 4e. Dans sa famille ils sont quatre : trois filles et un garçon. Elle fait partie du conseil municipal des jeunes. A ses heure perdues elle devient porte-paroles des élèves de son collège. Cette fille raconte les idées stupides de ses parents, elle en raconte 11.

Pour moi cette histoire est bien. Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire .



Émilien



J'ai bien aimé ce livre parce que le personnage principal qui vit avec ses grand-parents, parle de tweeter et de facebook.

Le personnage principal est plutôt attachant parce qu'il est plutôt cool avec ses grands-parents.

Je donne la note de 3 à ce livre.



Lucas
Commenter  J’apprécie          70
L'étendard collégien est levé !



L'étendard collégien est levé est un roman de Gwladys Constant qui raconte l'histoire d'une adolescente nommée Juliette âgée de 14 ans en classe de 3ème.Elle est en vacances chez ses grand- parents à Bouzy-la-Foret et comme elle s'ennuie, elle décide de rédiger quelques lignes pour parler de la vie des collégiens, de sa famille, de l'adolescence et des relations entre les parents et leurs enfants.



J'ai particulièrement aimé ce roman car Juliette dit d'une manière amusante et franche le quotidien d'un collégien. Son langage est direct, familier et même parfois un peu vulgaire. Elle veut prouver que les parents n'ont pas toujours raison.



Je recommande ce livre aux collégiens et aux parents qui se reconnaitront à travers ces différentes situations.
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Juliette à quatorze ans et est en 3B, elle nous explique la vie au collège, se qu'elle ressent . Page après page, elle nous confie ses pensée, ses opinions sur ses parents , ses profs...

J'ai bien aimée se livre car je me retrouve dedans en tant que collégienne.



Maeva
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

C'est l'histoire d'une adolescente qui va passer ses vacances à la campagne chez ses grands parents. Elle va commencer un journal dans lequel elle va écrire les idées stupides de ses parents et sa vie de collégienne. Les midis où tout le monde se précipite pour manger au self, quand ses parents croient qu'au self on sert des repas sains et équilibrés alors que pour elle non.



J'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé marrant le moment où tous les collégiens se précipitent tous comme des sauvages pour aller manger au self.
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

J'ai adoré ce livre car je suis partie dans une aventure incroyable
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Sorte de lettre ouverte d'une élève de 3e au monde des adultes, ce livre m'a paru peu crédible, sans doute à cause du style littéraire. Il est peu probable qu'une élève de 3e écrive de cette façon. Un livre qui se veut faussement adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

Juliette aime bien rendre service et fonder des projets. Son projet du moment est d'écrire un livre qui donnera une bonne leçon à ses parents et à tous les parents du monde. En dix leçons, elle va expliquer la vie des collégiens aux parents. Elle va aussi leur faire comprendre que la vie de collégien n'est pas merveilleuse et que l'adolescence n'est pas forcément l'age bête...



J'ai bien aimé ce livre car il est drôle. Par exemple, au début de tous les chapitres, il y a une phrase qui dit "idée stupide des parents n°1". Il y a des passages qui nous font penser à la vie de tous les jours. Je trouve que ce livre est simple à lire .
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Super ! Dynamique, piquant et surtout drôle. Ne vous fiez pas à son format court, c'est quand même une lecture où il faut un peu de vocabulaire. Devrait ravir les collégiens dès la cinquième.
Commenter  J’apprécie          50
L'étendard collégien est levé !

Je ne suis pas un grand lecteur mais j'ai trouvé ce livre drôle: le titre des chapitres donne l'intonation (Ainsi,nous pouvons lire "idée stupide des parents").

L.HOUZE 6ème o
Commenter  J’apprécie          02
Coup de kiffe

Karel est en terminale littéraire par défaut. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire plus tard et s'en moque un peu pour l'instant. Mais la jeune fille tombe amoureuse de Lucas, un passionné de poésie qui aspire à faire des études dans ce domaine. Pour lui plaire, Karel va lui faire croire qu'elle a le même objectif. Mais est-ce une bonne idée de commencer une relation sur un mensonge?

Un court roman qui sonne juste au niveau de la psychologie des adolescents. Pourtant, il m'a manqué un zeste d'originalité pour transformer cette lecture en coup de cœur. D'autre part, même si le texte est bien écrit, les phrases (surtout au début) m'ont paru quelquefois trop longues et alambiquées, ce qui a nui à la fluidité du récit. Un bon roman, donc, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
La première fois

Un tout petit petit livre (52 pages) mais qui aborde le sujet de la première fois avec beaucoup de justesse, sans niaiserie ni vulgarité. Un roman court parfait pour les jeunes qui boudent la lecture à l'âge où les rencontres et les expériences se multiplient et que la solitude fait un peu peur. J'ai beaucoup aimé la tonalité de ce livre facile à lire et écrit à la première personne et dans lequel le lecteur est porté au gré des pensées de Crystal et de ses questionnements sur l'amour, l'amitié et le sexe.
Commenter  J’apprécie          00
La crocheuse d'enfants

Eléonore quitte la capitale pour habiter près de chez sa grand mère, près de Perpignan. Elle découvre la vie au village, se fait des amis, profite du bon air et des balades. Pour intégrer la bande de sa classe, on lui donne une épreuve : aller près de la maison d'une sorcière : celle qu'on appelle la crocheuse d'enfants.



La petite fille découvre avec stupeur qu'il s'agit de sa grand-mère ! Que faire ?



Un brin d'humour et un regard sur les superstitions et les ragots de village.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Même les profs ont une famille !

Dans la famille Bonneau, il y a la mère, Catherine, prof de SVT déprimée qui déteste son boulot et compense par une amélioration de son hygiène de vie; le père, Jean, prof de maths idéaliste et engagé, qui décompresse sur son vélo et avec un poulet dominical; la fille, Audrey, qui entame sa première année d'enseignement en tant que prof de français; et le fils, Grégoire, élève de seconde, qui craint que la génétique ne le condamne à une vie d'enseignement…



Au travers du regard expert des parents, de celui plein d'illusions de la fille et de celui de l'élève qu'est le fils, l'auteur nous dépeint tous les aspects de l'éducation. Qu'il s'agisse du contenu des cours, des moyens donnés aux enseignants pour les assurer, de la place des élèves qui restent assis toute la journée à apprendre tout un tas de choses qu'ils jugent inutiles, surannées et dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, tout est abordé, décortiqué, critiqué en famille.



Mêmes les profs ont une famille est une sorte de huit clos comique où l'on suit l'évolution d'une famille d'enseignants sur une année scolaire, en passant par divers émotions: la colère, la frustration, la tendresse et l'amour. Professeur de français (comme Audrey Bonneau), Gwladys Constant arrive à se placer des deux côtés de la ligne et à jeter un regard drôle et réaliste, exploitant les préjugés et ne tentant pas de défendre l'un ou l'autre des partis. C'est frais, l'écriture est moderne et agréable, en somme une lecture très sympathique!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'étendard collégien est levé !

Le livre « L'étendard collegien est levé » est un livre de Gwladys Constant, qui est professeur dans un collège.

C'est l'histoire d'une adolescente de 14 ans qui raconte sa vie au collège.

J'ai bien aimé ce livre car chaque petite histoire qui est racontée peut-être une histoire de la vie de tous les jours, de tous les collégiens.

Je conseille donc à tout le monde de lire ce livre.



Timéo DUTILLEUL



L’étendard collégien est levé !



« Le livre l’étendard collégien est levé ! » est un roman écrit par Gwladys Constant.



Je le trouve bien parce que que cela reprend les phrases répétitives que nos parents nous disent très souvent,et pour en conclure qu'ils ont tort. Parce que dans ce livre ils reprennent ces fameuses phrases dites par nos parents. L'histoire envoie plus ou moins un message aux parents qui prouvent qu'ils ont tort et ils justifient leurs avis. Je trouve que c'est à la fois de l’humour et la réalité de ce que pensent les parents. Je suis du même avis que l

Il s'agit d'un livre de poche.Je n'ai pas trouvé que les mots étaient compliqués et le texte est espacé. La lecture est très agréable.

Si je devais mettre une note à ce livre, ça serait 17/20 ! Je conseille donc ce livre a une personne entre 11 à 99 ans ! Je vous le conseille fortement! (surtout pour adulte !)

Théo Landy
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Juliette, 14 ans, profite de ses vacances chez ses grands-parents, dans un trou perdu, pour se faire le porte-parole des ados et écrire un manifeste à l'usage de leurs parents. Dans celui-ci, elle tord le cou à quelques-unes de leurs idées reçues, à grands coups d'arguments réalistes et piquants.

Un petit récit pêchu, bien tourné, plein d'humour et de vérité. Il devrait plaire aux ados dès 12 ans, ou à leurs parents. Et même, tiens, pourquoi pas une petite lecture en famille, histoire de confronter les points de vue? Ah mais non, impossible... c'est trop la honte de faire un truc avec papa-maman. A rajouter en "idée stupide des parents n°11".
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}