Oskar Editions (24/10/2013)
4.03/5   20 notes
C'est le grand soir pour Crystal : elle s'apprête à franchir le pas avec Jordan, élève de première comme elle. Il est gentil, pas trop relou, et surtout, il faut bien faire avec ce qu'on a. Mais comment ça se passe, quand on découvre ces moments-là? C'est le pied ou la cata? Crystal doit se rendre à l'évidence : même si ça se fait à deux, on se sent un peu seul pour affronter la première fois !
Que lire après La première foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crystal se prépare pour son rendez-vous où elle a prévu de passer à l'acte, de coucher pour la première fois avec un garçon. Ce récit évoque cette préparation avec les (inévitables?) conseils de la meilleure amie ou les coups d'oeil entendus de ses parents. Une journée pas facile pour Gwladys, qui en plus trouve son prince charmant plutôt moche, mais qui a décidé "de le faire" pour être comme ses copines...

Un court roman qui sonne juste avec la mosaïque de sentiments qui semblent envahir la jeune fille, entre fierté et doute, entre excitation et panique. L'écriture ciselée de l'auteur rend avec exactitude et délicatesse ce moment fort de l'existence. Un roman à partager !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Crystal n'est pas sûre d'aimer Jordan ni même d'être vraiment attirée par lui. Et pourtant, ils ont décidé qu'ils allaient "le faire" ce soir, après trois semaines de relation. Crystal est persuadée qu'étant donné son physique peu généreux, elle n'aura plus jamais l'occasion de revivre cette expérience. Et puis, elle ne veut pas paraître bête à côté de ses copines qui l'ont toutes déjà fait.
J'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions qui sont le reflet de nombreux préjugés ou a priori qu'ont les adolescents, ses interrogations, et finalement une fin tout en nuances, fine et qui a laissé planer un sourire dans mon esprit. Un beau petit roman.
Pas forcément très emballée par le début, j'ai quand même bien apprécié la lecture de ce récit. J'ai souri plusieurs fois, rit une fois. Et j'ai trouvé J. très touchant.
Un moment de lecture agréable.
Crystal n'est pas très bien dans sa peau. Elle pense être beaucoup moins belle que ses copines,se dévalorise. Apparemment, elle est aussi la seule à ne pas avoir sauté le pas, à "ne pas l'avoir fait". Ce soir c'est décidé, elle le fera avec Jordan. même si c'est un pis aller.
On suit les affres de cette lycéenne au cours de la journée fatidique. Je pense que c'est bien vu même si je n'ai rien retrouvé de mes propres émotions et la fin est rassurante.
Un tout petit petit livre (52 pages) mais qui aborde le sujet de la première fois avec beaucoup de justesse, sans niaiserie ni vulgarité. Un roman court parfait pour les jeunes qui boudent la lecture à l'âge où les rencontres et les expériences se multiplient et que la solitude fait un peu peur. J'ai beaucoup aimé la tonalité de ce livre facile à lire et écrit à la première personne et dans lequel le lecteur est porté au gré des pensées de Crystal et de ses questionnements sur l'amour, l'amitié et le sexe.

critiques presse (1)
Ricochet
14 mars 2014
Dans cette jolie collection Court Métrage chez Oskar, les auteurs abordent tous les thèmes relatifs à l'adolescence. L'auteur Gwlady Constant s'y colle avec bonheur. Dans ce très court roman de 50 pages, elle décortique avec précision et empathie les sentiments qui passent par la tête des jeunes filles. Un régal à faire lire à toutes les filles avant... et aussi après !
- ça fait mal? je demande en m'emparant d'un biscuit.
- De quoi, la pénétration?
- Oui, la première fois...?
- ça fait pas mal, tu rigoles, ça fait hyper mal ! (Je repose le cookie dans l'étui.)Je te dis pas, moi, la première fois, j'en ai chialé. (Je remets l' étui dans la boîte en carton.) Mais bon, ça va...Les fois d'après....(J'éloigne la boîte de cookies. des nœuds se forment dans mon ventre.) Pour te donner une image, c'est comme d'aller chez le dentiste quand tu as une grosse carie...
Quand il me tiens la main dans la cour du lycée, je sens la moiteur de sa paume, mais les battements de mon cœur ne s'accélèrent pas. Quand il 'embrasse, je sens le goût mentholé de ses cigarettes sur ma langue, mais aucun papillon ne s'envole dans mon ventre. Et quand je le regarde, je vois... Jordan...et je pense à Robert Pattinson.
Je me suis clairement fait avoir par les films et les romans que j'ai lus. Les hommes et les femmes sont beaux, ils se plaisent, ils s'aiment, tout est génial et le lendemain matin, ils sont toujours beaux et ils se sourient. Maman d'ailleurs n'aime pas trop aller au cinéma. Elle dit qu'elle jugera qu'un film est digne d'intérêt le jour où les personnages féminins arrêteront de se réveiller déjà coiffées et maquillées dans leur chambre avec vue sur la tour Eiffel.
Si tu dis que tu l'as jamais fait, c'est qu'aucun autre mec n'a voulu de toi, la honte...