AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étendard collégien est levé !

Une collégienne reprend tous les lieux communs des adultes sur les adolescents pour les démonter et montrer que les adolescents sont bien des êtres pensants. Exemples : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés ; il faut que tu apprennes à t'organiser ; il faut participer en cours. L'ensemble est bien vu, et sympathique. Une révolte tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

C'est une élève de 3eme qui raconte sa vie au collège comme chez elle. Elle s'oppose aux "idées stupides des parents". Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les livres de ce genre, je préfère les livres avec une vraie histoire. Je le déconseille aux personnes non matures.

Adam
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

Ce livre parle de la sixième.C'est un humain qui raconte l'histoire;

Je l'ai apprécié parce que cela parle du collège. Je n'éprouve rien comme é motion.Je n'ai pas eu de difficultés à lire. Je suis entré facilement dans l'histoire.La fin n' est pas prévisible.
Commenter  J’apprécie          04
L'étendard collégien est levé !

C'est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, âgée de 14 ans qui veut faire faire passer un message à tous les enfants mais également à leurs parents voire à tous les adultes, afin qu'ils comprennent un peu mieux la vie des adolescents. Elle rédige alors un texte qui dément toutes les idées des parents. L'histoire se déroule pendant les vacances, alors que Juliette est à la campagne chez ses grands parents. Ce livre a été écrit par Gwladys Constant qui est actuellement professeur de français. C'est un livre qui m'a particulièrement touché, en effet Juliette est très courageuse et volontaire pour arriver à faire passer son message auprès des adultes. (Kaïss)



Ce livre raconte l'histoire d'une collégienne de 14ans Juliette N. qui est chez ses grands parents à la campagne. Elle a décidé de devenir a ses heures perdues le porte parole de tous les collégiens .Elle raconte toutes les idées stupides des parents. (les collégiens restent assis toute la journée sur une chaise, ne stressent pas, mangent équilibrer à la cantine …).

Après de longues vacances passées a écrire ,il ne lui reste plus que 2 jours avant la rentrée.Elle doit maintenant trouver un éditeur même si la plupart des éditeurs sont adultes et qu'ils n'apprécient pas ce qu'elle a écrit. Elle garde espoir en pensant à Rimbaud qui a réussi bien qu'il n'ait que 17ans et elle a 14ans.

Elle considère ce livre comme un post.

Gwladys Constant, pour écrire cette histoire, s'est nourrie de son expérience en tant que professeur de français.

J'ai aimé ce livre car tout ce qui est dit est vrai et nous est déjà arrivé. Il est donc facile de lire ce livre et de s'identifier au personnage qui a écrit cela.

(Tya)
Commenter  J’apprécie          60
L'étendard collégien est levé !



J' ai adoré ce livre, il était trop marrant.

La seule critique à faire c'est qu'il ne

reflète pas la vraie vie. C'est pour ca

que j'enlève une étoile.

sinon livre PARFAIT!!!!!



Pierre

Commenter  J’apprécie          11
L'étendard collégien est levé !

Super ! Dynamique, piquant et surtout drôle. Ne vous fiez pas à son format court, c'est quand même une lecture où il faut un peu de vocabulaire. Devrait ravir les collégiens dès la cinquième.
Commenter  J’apprécie          50
L'étendard collégien est levé !

Le livre « L'étendard collegien est levé » est un livre de Gwladys Constant, qui est professeur dans un collège.

C'est l'histoire d'une adolescente de 14 ans qui raconte sa vie au collège.

J'ai bien aimé ce livre car chaque petite histoire qui est racontée peut-être une histoire de la vie de tous les jours, de tous les collégiens.

Je conseille donc à tout le monde de lire ce livre.



Timéo DUTILLEUL



L’étendard collégien est levé !



« Le livre l’étendard collégien est levé ! » est un roman écrit par Gwladys Constant.



Je le trouve bien parce que que cela reprend les phrases répétitives que nos parents nous disent très souvent,et pour en conclure qu'ils ont tort. Parce que dans ce livre ils reprennent ces fameuses phrases dites par nos parents. L'histoire envoie plus ou moins un message aux parents qui prouvent qu'ils ont tort et ils justifient leurs avis. Je trouve que c'est à la fois de l’humour et la réalité de ce que pensent les parents. Je suis du même avis que l

Il s'agit d'un livre de poche.Je n'ai pas trouvé que les mots étaient compliqués et le texte est espacé. La lecture est très agréable.

Si je devais mettre une note à ce livre, ça serait 17/20 ! Je conseille donc ce livre a une personne entre 11 à 99 ans ! Je vous le conseille fortement! (surtout pour adulte !)

Théo Landy
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Ce livre ne m'a pas plu car il est trop lassant et pas amusant. Moi je préfère les livres plutôt drôles. Je ne vous le conseille pas .
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !



L'étendard collégien est levé est un roman de Gwladys Constant qui raconte l'histoire d'une adolescente nommée Juliette âgée de 14 ans en classe de 3ème.Elle est en vacances chez ses grand- parents à Bouzy-la-Foret et comme elle s'ennuie, elle décide de rédiger quelques lignes pour parler de la vie des collégiens, de sa famille, de l'adolescence et des relations entre les parents et leurs enfants.



J'ai particulièrement aimé ce roman car Juliette dit d'une manière amusante et franche le quotidien d'un collégien. Son langage est direct, familier et même parfois un peu vulgaire. Elle veut prouver que les parents n'ont pas toujours raison.



Je recommande ce livre aux collégiens et aux parents qui se reconnaitront à travers ces différentes situations.
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Dans ce petit livre, Juliette, élève de 3ème, décide d'être le porte-parole des collégiens pour que cessent toutes les idées reçues stupides des parents à leur encontre. Non, pour eux, la vie n'est pas si facile, ils ne restent pas assis toute la journée, ils rusent pour satisfaire leurs parents sans passer pour des fayots et non, ils ne sont pas dupent, tout ce qu'ils apprennent ne leur servira pas plus tard !!!!

C'est vraiment très drôle !!! A lire par tous les adultes et par tous les collégiens qui se sentiront, un instant, moins incompris !!!!
Commenter  J’apprécie          70
L'étendard collégien est levé !

C'est l'histoire d'une adolescente qui va passer ses vacances à la campagne chez ses grands parents. Elle va commencer un journal dans lequel elle va écrire les idées stupides de ses parents et sa vie de collégienne. Les midis où tout le monde se précipite pour manger au self, quand ses parents croient qu'au self on sert des repas sains et équilibrés alors que pour elle non.



J'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé marrant le moment où tous les collégiens se précipitent tous comme des sauvages pour aller manger au self.
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Récit en forme de manifeste collégien. Les parents n'ont pas conscience de la vie que peut mener un élève de collège. Juliette, quatorze ans, se propose de leur remettre les idées en place en partant de 10 idées "stupides" des parents :





N°1 : A ton âge, on a la belle vie

N°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête

N°3 : Vous êtes assis toute la journée

N°4 : Il faut que tu apprennes à t'organiser

N°5 : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés

N°5 bis : Les cours d'EPS sont une bonne chose

N°6 : Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux

N°7 : "Les chiens aboient, la caravane passe"

N°8 : Il faut participer en cours

N°9 : A ton âge, on a pas de problèmes

N°10 : Tout ce que tu apprends en classer te sera utile un jour





L'auteur nous dépeint ainsi la dure vie du jeune adolescent. Un portrait drôle et mordant, à partager afin de ne pas oublier nos années collèges. Le texte est dense et argumentatif. Les parents, les enseignants, les élèves tout un monde décrit avec justesse.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
L'étendard collégien est levé !

Sorte de lettre ouverte d'une élève de 3e au monde des adultes, ce livre m'a paru peu crédible, sans doute à cause du style littéraire. Il est peu probable qu'une élève de 3e écrive de cette façon. Un livre qui se veut faussement adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

Un petit essai piquant dans une enveloppe posée à mettre entre les mains... des lycéens, car il faut certainement un peu de recul pour l'apprécier. Son parfum moutarde vous étourdira alors de plaisir !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

[.......] je pense qu'au fond, j'ai toujours eu envie d'accomplir de grandes choses. Par exemple, en sixième, je voulais devenir présidente de la république. C'est la raison pour laquelle en cinquième, je me suis présentée à l'élection des délégués : j'ai été élue à l'unanimité avec mon projet d'implantation de bancs dans la cour, projet que j'ai mené à bien d'ailleurs car, enfin, toute promesse électorale doit être tenue. En quatrième, j'ai pris du galon, je suis devenue membre du conseil municipal des jeunes, où je n'ai rien mené du tout parce que c'était du flanc. Maintenant, j'ai l'âge de passer aux choses sérieuses et d'agir seule, sans élection, sans buzz, sans " j'aime " sur mon statut, juste avec le courage de mes convictions. J'écris.





Je vais vous présenter le livre intitulé « L'étendard collégien est levé »



Ce livre est assez intéressant,

en effet j'ai bien aimé la manière dont l'histoire est racontée mais j’avoue avoir eu du mal a vraiment accrocher





il parle du collège

est de l'injustice collégien est des parents stupide qui nous disent « a ton age on a la belle vive ! »

« chère parents je vous dédicacent quelque ligne au nom de tout les jeune qui on pas trouver les mot,le temps ou le courage ou encore l’énergie vous dire que malheureusement que vous avez tord »



TP
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Juliette, élève en classe de 3e, s’ennuie durant ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Qu’à cela ne tienne, armée de son stylo, elle compte utiliser le temps qui s’étend à perte de vue pour régler quelques comptes avec ces adultes qui ont oublié qu’ils ont été adolescents : les parents ! En dix leçons, elle leur explique pourquoi ils ont tort. En dix vérités, elle leur livre la vie des collégiens. En dix idées, elle met son culot au service de tous les jeunes incompris.

Mon avis : Ce court roman est un cahier de doléances du collégien en dix points. L'écriture est percutante, le style drôle et enlevé. Le récit aborde les cours, l'adolescence, les relations familiales. Et c'est tellement vrai...à mettre entre les mains des collégiens...et de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          20
L'étendard collégien est levé !

Le livre est bien mais il faut rentrer dans l'histoire pour comprendre.

Il parle d'une collégienne de 3ème qui veut être porte parole pour aider les élèves et aussi car elle a beaucoup de temps. Elle parle également de sa vie au collège et sa vie chez elle.

Le livre est bien mais parfois il y a des choses bizarres (mais je ne vous en dis pas plus).

Je vous conseille ce livre (lisez-le) .



T.L (6è3)
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Dix a priori et principes parentaux réfutés par Juliette, élève fictive de 3e :

- adolescence = âge bête, belle vie, flemmardise

- corps en croissance = nécessité de bien se nourrir, faire du sport, etc.



J'hésite :

- rappel utile et rigolo de la rude vie de collégien à l'usage des parents - lesquels, c'est notoire, ne comprennent rien à rien, et ont toujours été vieux

- ou alignement de poncifs ?

Un peu les deux, en fait.



Le propos reste général et anodin, les sujets délicats (échec scolaire, violence, maltraitance, drogue) ne sont pas abordés. Mais ce texte, a fortiori s'il est lu par les deux générations, a le mérite de rappeler à "petits" et grands que les adultes ont connu le même type de tourments à l'adolescence et s'en souviennent bien. La plupart des parents/enseignants peuvent aussi répondre à Juliette qu'ils comprennent en théorie à quel point la mue de leur petit(e) chéri(e) est inconfortable, et les années collège-lycée difficiles. Mais aussi à quel point tous ces bouleversements peuvent être, au quotidien, pénibles pour tous (d'où les exigeances rigides des "anciens").



De quoi ouvrir le débat avec nos ados, donc, sur ces éternels points de tension entre eux et les adultes mentionnés avec humour dans cet ouvrage.

Cela reste une lecture détente, en tout cas plus drôle et moins polémique que ne le laisse présager le titre "révolutionnaire".
Commenter  J’apprécie          210
L'étendard collégien est levé !

Résumé : Juliette, 14 ans, décide d’écrire une lettre ouverte aux parents pour remettre en cause 10 idées reçues qu’ils ont sur les adolescents et leur montrer la réalité de la vie des jeunes.



Mon avis : Une idée originale servie par une plume incisive fait de ce petit roman une perle savoureuse à mettre entre les mains des élèves et de leurs parents.



La vie des collégiens est ici bien croquée, entre les attentes et exigences multiples des professeurs, la bataille de l’assaut de la cantine, les dangers des couloirs du collège, ou l’intégration avec les autres, en n’étant ni trop bon en classe, ni trop nul.



Un concentré de vie collégienne avec une bonne dose d’humour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'étendard collégien est levé !

A partir de 13 ans

L’auteure s’ennuie chez ses grands-parents durant les vacances.Elle décide donc d’écrire un long article sur toutes les idées reçues que les adultes ont sur les adolescents (il y en a 10 en tout).





Elle passe en revue tous les grands préjugés : la fatigue, l’âge bête, quand on se nourrit mal, l’amour, la timidité…Tout y passe et de manière très vive et ironique. Cette charmante adolescente n’a pas sa langue dans sa poche et ne se gène pas pour se moquer des adultes qui décidément n’y comprennent plus rien!





J’ai lu ce petit livre dans le cadre d’un club de lecture pour les collégiens. J’ai trouvé ça drôle et je suis persuadée qu’il va être un véritable succès auprès des adolescents.





Moi…je vois que j’ai définitivement passé l’âge. Si cela me fait sourire, de manière presque nostalgique, j’ai tout de même eu envie de tirer les oreilles à la narratrice en lui conseillant de bien en profiter de l’école et du statut d’élève : elle verra plus tard ce que c’est que les véritables ennuis. On dirait vraiment qu’elle subit le bagne et que personne ne la comprend…c’est bien mignon tout ça, mais en attendant, elle a tort. Le souci est juste qu’elle ne le sait pas encore, la pauvre!





Je ne suis décidément plus une adolescente…et je suis bien contente d’avoir passé ce cap-là, parce que quelque part, je me reconnais dans ce que la narratrice dit et je me rends compte à présent, à quel point j’étais tout de même un peu ridicule…Donc chers adolescents, n’hésitez pas à vous jeter sur ce livre, vous vous y reconnaîtrez et il vous fera beaucoup de bien!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}