AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gyles Brandreth (367)


Bénis soient ceux que l'on ne peut convaincre de parler quand ils n'ont rien à dire.
Commenter  J’apprécie          40
Les circonstances peuvent être quelque peu inhabituelles, voire un tantinet baroques, mais l'histoire elle-même est aussi vieille que le jardin d'Eden. Où, là non plus, on ne portait pas de vêtements, Robert ! Il est vrai que c'était quelques années avant que le costume de marin ne soit disponible au paradis.
Commenter  J’apprécie          40
C'est assomant d'être adoré. Les femmes nous traitent exactement comme l'humanité traite ses dieux et ne cessent de nous demander de faire quelque chose pour elles. p148.
Commenter  J’apprécie          40
Il expliqua de manière extraordinairement pratique comment s’y prendre pour identifier les tombes, forcer les sépultures, les caveaux et les mausolées, déterrer les cercueils à la lumière des lanternes et des torches, et maintenir et transpercer un vampire à l’aide d’une épée, d’une faux ou d’une faucille. Il décrivit le corps intact des morts vivants, leurs grands yeux égarés, leurs traits boursouflés et leurs lèvres imprégnées de sang.
Enfin il nous raconta qu’à l’occasion de son périple européen il s’était rendu en Albanie, où il avait été confronté au plus ancien et, selon lui, au plus sûr des rituels permettant de reconnaître le tombeau d’un non-mort. La méthode avait l’avantage de la simplicité et de l’élégance. Il suffisait de conduire un jeune puceau monté à cru sur un étalon, vierge lui aussi, dans un cimetière. Avec l’adolescent sur son dos, le cheval résisterait et se cabrerait si on le menait sur une terre dans laquelle était enseveli un vampire.
Commenter  J’apprécie          40
- Ne soyez pas si grave, Arthur. L'humanité se prend déjà trop au sérieux comme cela. L'esprit de sérieux est le péché originel du monde. Si les hommes des cavernes avaient su rire, l'histoire aurait été bien différente...et tellement plus plaisante.
Commenter  J’apprécie          40
— Avez-vous reçu une réponse à vos prières ?
— Il ne faut jamais attendre de réponse à ses prières, Robert ! Si vous en recevez, elles cessent d’être des prières pour devenir des correspondances…
Commenter  J’apprécie          40
absolument génial, on a l'impression de connaître tous ces personnages, et pour moi qui adore Conan Doyle ... une intrigue policière très bien menée , magnifique !
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un sujet sur lequel les hommes et les femmes sont d’accord. Ni les uns ni les autres ne font confiance aux femmes.
Commenter  J’apprécie          30
- Êtes-vous ici en cure ?
- Oui, me répondit-il d'un ton maussade. Et ça me tue. Je me rends aux thermes chaque jour et je bois les eaux. Elles ont un goût absolument atroce. Il me faut une bouteille et demie du vin local pour m'en remettre. Je ne me suis jamais senti aussi mal.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on n'éprouve pas de plaisir à relire un livre, alors mieux vaut ne pas le lire du tout.
Commenter  J’apprécie          30
les femmes sont faites pour être aimées,
et non pour être comprises.
P303
Commenter  J’apprécie          30
«Pour moi la moindre fleur qui s'ouvre peut donner
Des pensées souvent trop profondes pour les larmes.»

William Wordsworth, «Ode : Pressentiments d'immortalité venant des souvenirs de la petite enfance» (1807).
Commenter  J’apprécie          30
«Les meilleurs partent les premiers,
Et ceux dont le cœur est sec comme la poussière d'été
Se consument jusqu'à leur terme.»

William Wordsworth (1770-1850)
Commenter  J’apprécie          30
Les missionnaires, mon fils, c'est de la nourriture que Dieu envoie aux pauvres cannibales affamés. Dès qu'ils sont sur le point de manquer de vivres, le Ciel, dans sa grande bonté, leur expédie un beau missionnaire bien gras.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une conversation que j'eus avec lui quelque temps après la mort d'Oscar, Arthur Conan Doyle compara "l'obsession pathologique de notre ami pour la jeunesse et la beauté masculine" avec l'addiction de Sherlock Holmes à la morphine et la cocaïne.
- Si j'en crois mon expérience, expliquait-il, les grands hommes sont souvent soumis à des pulsions obsessionnelles ou addictives qui peuvent nous sembler incompréhensibles, voire intolérables. Cela ne devrait pas altérer leur grandeur mais plutôt nous rappeler leur humanité.
Commenter  J’apprécie          30
- Les éloges me rendent humble, mais quand on me critique je sais que j'ai atteint le firmament, répliqua Oscar (Wilde).
Commenter  J’apprécie          32
- Je n'en prends pas ombrage, répondit-elle avec courtoisie. Le père de Sherlock Holmes ne peut avoir tort.

Les joues de Doyle s'empourprèrent. Il rougissait facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Comme Oscar se plaisait à le dire en toutes occasions et de diverses manières, "les jeunes gens imaginent que l'argent est tout ; plus âgés, ils en ont la certitude".
Commenter  J’apprécie          31
Vous êtes extraordinaire, Oscar -Il me plaît de le penser, approuva-t-il d'un ton joyeux
Commenter  J’apprécie          30
"N'oubliez pas que l'amour est une illusion qui n'a pas la moitié de l'utilité de la logique. L'amour ne démontre rien. Il vous raconte invariablement des choses qui n'arriveront pas et vous laisse croire des choses qui n'existent pas.."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyles Brandreth (804)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Quel écrivain est le narrateur du livre ?

Oscar Wilde
Robert Sherard
Arthur Conan Doyle
Charles Dickens

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles BrandrethCréer un quiz sur cet auteur

{* *}