AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héla Saïdi (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vie rêvée

L’auteur part d’une situation particulière, une jeune femme musulmane homosexuelle, pour en faire une histoire aux thèmes universels : femme et religion, amours contrariées et désirs d’enfant. Un coup de cœur pour cette capacité d’Héla Saïdi de parler de ce qui nous rassemble plutôt que de ce qui nous sépare.

La narratrice a été élevée dans une famille tunisienne venue vivre en France. Pieuse, elle s’interroge sur la place de la femme dans sa religion et analyse les textes fondateurs sur cette question. Son attirance pour les femmes ajoute à son désarroi. Malgré de brillantes études, sa confiance en elle est au minimum et elle peine à trouver sa place.

Elle tombe amoureuse de Stéphanie…

Un personnage attachant et une écriture impeccable.


Lien : https://dequoilire.com/vie-r..
Commenter  J’apprécie          540
Vie rêvée

Ce roman est d'une grande richesse tant les thèmes abordés sont intéressants.

La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.

Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane, comment en est-on arrivé à sans cesse la rabaisser, la restreindre dans ses droits, la considérer comme inférieure à l'homme. le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme, Les hadiths et les coutumes constituèrent les moyens d'effacer cette égalité voulue par le Prophète.



Héla Saïdi fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques, elle démontre l'interprétation patriarcale et misogyne de ces textes à l'origine des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes.

L'auteur en appelle à revenir à l'essence même de l'Islam, faire preuve de pédagogie, partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.



Ce récit est aussi un témoignage d'amour envers Leila, sa mère, une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman. Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancoeurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille.



C'est aussi l'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères, dont le seul objectif est de la préparer à être une bonne épouse. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.



Héla Saïdi aborde aussi les effets néfastes des nombreuses émissions des chaines arabo-musulmanes qui distillent de manière pérenne et sournoise la détestation des non-musulmans, encourageant un peu plus chaque jour le communautarisme et le glissement vers l'obscurantisme. L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.



Et puis la rencontre avec Stéphanie, une passion, mais comment révéler à sa mère son attirance pour les femmes. Impossibilité de partager son bonheur avec sa famille sans révéler son homosexualité. le désir d'avoir un enfant, la conséquence pour cet enfant de ne pas avoir de père.



L'histoire d'une jeune femme brillante qui souhaite vivre sa vie et sa sexualité en toute liberté sans rien renier de sa religion. Une analyse intelligente et documentée de l'évolution de l'Islam dramatique pour les femmes. Que ce livre ait été écrit par une femme musulmane donne tout son poids au propos.



Les dernières lignes expliquent le titre du livre « Vie rêvée, faut-il vivre sa vie ou la rêver ? ». L'auteur laisse donc planer le doute, ce récit est-il vraiment autobiographique ou est-ce une fiction ? Un peu des deux sans doute, en fait cela n'a pas beaucoup d'importance, la richesse du roman est ailleurs.

Commenter  J’apprécie          383
Vie rêvée

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman psychologique, dans lequel Héla Saïdi met en forme les choix de vie d'une jeune femme, et certaines des étapes importantes de son passage à l'âge adulte. L'héroïne narre à la première personne sa vie actuelle, ainsi que son parcours familial, nous présentant le destin des membres de sa famille, sa mère, son père, son oncle. Ses parents, tous deux Tunisiens, ont émigré en France, et ont tenté de se faire une place tout en conservant leur culture et leur religion, très soucieux de l'image qu'ils donnent dans leur communauté.



Après des études de haut niveau en sciences et l'obtention d'un poste de chercheuse, la jeune fille, attirée par les femmes, envisage un avenir sous la forme d'un couple homoparental avec son amoureuse Stéphanie. Parviendra-t-elle à solder les comptes avec sa mère, qui, pour s'être sacrifiée afin d'élever ses enfants, usant sa santé dans les ménages, subissant la violence de son époux, veut pour sa fille un bonheur calibré, bien-pensant ?



Le récit de la vie de la jeune femme, le rêve qu'elle se construit courageusement, se déroule harmonieusement, faisant alterner action, discussions entre les personnages, analyse psychologique fine et aiguisée, et de manière ponctuelle, amenant des éléments plus théoriques pour comprendre des points particuliers, sous la forme de réflexions personnelles de la narratrice. Ainsi pourrons-nous en apprendre tant sur la place des femmes dans l'Islam, le port du voile, mais aussi la violence parentale, le travail de chercheur, les voyages, le racisme, les possibilités qui s'offrent à un couple de femmes pour concevoir un enfant...



Le procédé adopté du récit à la première personne fonctionne bien, faisant de cette jeune femme qui se cherche et se découvre, avec un esprit bien rodé, rompu à l'argumentation, ouvert à l'autre, une soeur dans une dimension de diversité humaine et chaleureuse. On se prend à souhaiter que le monde soit bel et bien conforme à sa façon de concevoir les rapports humains, l'enrichissement dans les échanges, la tolérance... plutôt que de vivre dans un monde où les propriétaires n'ont soudain plus d'appartement disponible lorsque la demandeuse a un nom à consonances étrangères, où les contrôles au faciès sont récurrents, où des manifestants haineux conspuent les minorités en raison d'une orientation sexuelle.



Héla Saïdi a su évoquer des sujets sensibles, modernes, tout en les taillant aux mesures de sa fiction, créant dans une langue alerte et une construction ingénieuse une vie rêvée terriblement vivante et prégnante, nous entraînant à sa suite dans un mouvement dynamique, avec une grande énergie et puissance de vie, toujours de l'avant - nous tirant par la main pour, qui sait, nous interroger sur notre propre vie ?
Commenter  J’apprécie          165
Vie rêvée

Ce roman été une belle découverte. La plume de l’auteure est sublime, très poétique. On peut remarquer un grand travail de recherche tout au long du livre. Le livre est original et intéressant : L'histoire est celle d'une jeune femme née dans une famille musulmane pratiquante, qui se voit tiraillée entre ses désirs les plus profonds, son homosexualité, son envie de liberté et le poids de la religion, des traditions familiales. On va donc découvrir son environnement et surtout comment elle souhaite évoluer...par ce biais narratif, le lecteur aborde beaucoup de sujets différents comme, l’homosexualité, la place de la femme dans l’Islam, les traditions,… Il y a aussi un point de vue historique et politique. Les sujets sont bien abordés. Parfois, certaines descriptions sont un peu longue mais pas dérangeant. Le récit est prenant mais la fin un peu déroutante.

#netgalleyfrance #vierevee
Commenter  J’apprécie          140
Vie rêvée

#helasaïdi #NetGalleyFrance

Avant tout Merci NetGalley France et merci à Héla Saidi pour m'avoir permis de lire ce livre.

Ce roman mi-réalité, mi-fiction est très bien fait, L'histoire est celle pour la partie romancée, certainement en partie autobiographique, elle parle d'une famille d'origine Tunisienne, de confession musulmane qui vit à Paris, de 2 parents très différents sur de nombreux plans, qui vont donner naissance à 3 enfants, une fille et 2 garçons. Cette jeune fille tente de vivre son homosexualité et sa liberté de femme face aux coutumes et aux interprétations réelles ou familiales de la lecture des textes Coraniques.

Les grands thèmes sont donc les libertés féminines dans la religion Musulmane et l'homosexualité féminine, là l'auteur prend le temps de faire sur chaque point évoqué, une étude approfondie des textes et une bibliographie précise des passages où les différents aspects des libertés sont abordés, cela devient quasiment un petit traité sur le Coran, ce qui est très intéressant.. L'écriture est fluide, les interrogations de la jeune fille sont celles d'une très jeune femme, avec encore beaucoup de candeur et d'utopie, ce qui amène beaucoup de fraicheur dans la lecture de ce livre. Lecture très instructive et très agréable. Dommage pour les coquilles et fautes de français oubliées à la relecture.
Commenter  J’apprécie          110
Vie rêvée

Saîdi nous délivre-là un réquisitoire émouvant avec le courage d'aborder la question de la femme, musulmane, sous domination,

le tout sous forme d'un récit vibrant d'émotion !

Avec une profusion d'annotations explicatives d'Histoire, psychologies en découlant, elle nous amène avec insistance à vouloir, tout comme elle, comprendre le problème globalement, tant celles-ci s'avèrent primordiales ;

il n'en demeure pas moins vrai que, sans vouloir parler d'obscurantisme criant, elle s'entend parfaitement à lever, -sans jeu de mots -, un coin de voile sur les vérités vouées au silence définitif !

Sans doute une telle richesse de détails nous amène-t-elle à s'interroger

- s'agit-t-il d'une vie rêvée ?

seulement rêvée

ou bien alors

vivre une cause perdue ?

un rêve inabouti !...
Commenter  J’apprécie          81
Vie rêvée

Ce roman est prenant et un joli voyage au cœur de l’actualité.

C’est l’histoire d’une jeune femme, née dans une famille musulmane pratiquante qui vit à Paris.

Cette jeune femme tente de vivre en liberté son homosexualité portant le poids de la religion et des traditions familiales. On découvre son environnement, son entourage, comment cette femme souhaite évoluer et construire sa vie avec ses propres valeurs, mais l’image parfaite masque une autre réalité.

C’est rédigé comme une histoire autobiographique à la première personne avec de courts chapitres. Peu de dialogues. Beaucoup de personnages. Ce récit est riche en connaissance et est parfaitement documenté. C’est bien détaillé et on se sent les recherches effectuées par l’auteure.

Cette lecture traite des sujets au cœur de l’actualité comme l’islam, l’homosexualité, la violence faite aux femmes et aux enfants, l’intolérance, le racisme, l’intégration…



Dans cette première partie du roman, j’ai trouvé des longueurs concernant la religion et les traditions néanmoins ça permet au lecteur de comprendre, d’apprendre et d’être absorbé dans l’histoire quant à la seconde partie, l’auteure m’a cueillie.

Héla nous conduit à notre propre réflexion et s’appuie sur des faits sociologiques, psychologiques et historiques. L’auteure nous parle de nombreuses thématiques avec une plume fluide, fine et délicate, adoptant un ton léger pour des sujets graves. Le noyau principal de cette histoire est l’acceptation de l’autre dans sa différence. L’auteure nous fait passer des messages forts par le combat de son personnage principal.



Ce livre nous transporte et bouscule les idées reçues.

Ce récit est bien raconté que cette histoire nous paraît réelle.

C’est écrit avec bienveillance. C’est ingénieux, prenant, intelligent et intéressant. Un roman rempli d’espoir, d’amour et de respect. Une quête à la liberté



Je vous recommande de glisser ce livre entre vos mains, cette lecture est nécessaire de part par son histoire, par l’originalité de cet ouvrage, par le gros travail de recherches sur différents sujets et tout simplement parce qu’il bouscule nos idées reçues.



Je remercie Héla Saïdi d’avoir pris le temps d’en parler autour de ma table lors d’un atelier littéraire et bravo à toi pour ce premier roman réussi !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          70
Vie rêvée

Dans un premier temps, je tiens à remercie l'auteure pour l'envoi de son roman dont le résumé me tentait énormément quand je l'ai découvert sur la plateforme Simplement.pro. Et franchement, ce fut une excellente découverte...



L'histoire est celle d'une jeune femme née dans une famille musulmane pratiquante, qui se voit tiraillée entre ses désirs les plus profonds, son homosexualité, son envie de liberté et le poids de la religion, des traditions familiales. On va donc découvrir son environnement et surtout comme elle souhaite évoluer...



Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire abordant des sujets compliqués avec simplicité, facilité et surtout compréhension. Le ton du roman est calme, nous permettant de comprendre les tiraillements de cette jeune femme. Certes, je ne me suis pas reconnue forcément dans son histoire. Pourtant, j'ai appris de nombreuses choses sur certains sujets, qui m'étaient quasiment inconnus, comme la religion musulmane - ou la religion tout court - ou encore la reconnaissance de l'homosexualité en passant par le désir d'avoir des enfants même dans un couple homosexuel. J'ai l'impression de mieux comprendre ce que ressentent ces personnes maintenant. Et c'est vraiment la force de ce roman.



Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, aux dernières lignes de ce roman. Cela me frustre un peu, mais je pense que c'est volontaire de l'auteure de laisser la fin ainsi.



Concernant les personnages, ils sont assez nombreux. Nous avons la famille de notre héroïne, qui nous est vraiment détaillé. On voit alors le travail de recherche effectué sur la religion, les traditions, etc. C'est dans les premières pages que je me suis dit que l'auteure avait beaucoup à m'apprendre à travers son roman.



Après, il y a aussi l'entourage de notre héroïne et notamment Stéphanie, qui est quelqu'un que j'aurais voulu plus connaître vu la place qu'elle occupe dans l'histoire. Mais elle permet d'aborder d'autres questions de société aujourd'hui au contact de notre héroïne.



S'agissant de notre narratrice, on découvre une jeune femme qui se cherche et qui se voit tirailler entre les traditions familiales et ses propres désirs. Certes, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Pourtant, je l'ai trouvé très sympathique et j'ai vraiment réussi à comprendre ce qu'elle vit au quotidien et durant toute sa vie. Cependant, j'aurais peut-être imaginer une fin différente pour elle...



Pour en revenir au style de l'auteure, j'ai totalement adhéré à sa plume, très calme, détaillé et poétique dans tous les sujets qu'elle aborde. On se sent absorbé par l'histoire et par les sujets abordés. Je n'hésiterai pas avant de découvrir d'autres romans de cette auteure.



En général, une histoire traitant de sujets importants de notre société de manière détaillés pour les comprendre, mais romancés pour accrocher le lecteur.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          70
Vie rêvée

Bonsoir. Aujourd'hui je viens te parler d'une nouvelle lecture terminée. 😁

🍃

Vie rêvée de Héla Saïdi.

🍃

Dans ce roman on découvre une héroïne née dans une famille musulmane pratiquante elle est tiraillé entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. 😊

🍃

Ce roman est à mettre entre toute les mains !!!

🍃

Moi personnellement j'ai aimer ce livre, il bouscule, fait réfléchir, parle de sujet tabous sensible d'actualité, des sujets vraiment intéressant.



Mais je ne peut pas vous assurer que vous aimeriez ce livre. Pourquoi ?

Parce que il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser a la religion. C'est un roman original. Unique, magique, magnifique, fort, emportant, délicieux.



Un roman dont notre société a besoin, un roman qui permet de s'élever et d'apprendre tellement de chose !!



J'ai lu ce livre sans me poser de questions, sans jugement (hyper important), j'ai lu chaque pages, j'ai mis du temps, j'ai apprécier et à chaque fois que je poser le livre après je me questionner sur ma vision des sujet aborder. En vrai on s'en fous de mon avis, c'est juste un chemin interne et perso.



Religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants , émigration et intégration, misogyne, homosexualité, préjugé et coparenlité (le dernier celui qui m'a vraiment plus) bref tout les sujets aborder dans ce livre sont importants et permette de s'élever dans nos valeurs.



L'auteure à une plume qui m'a bien plus qui m'a toucher, j'ai accrocher. Et elle a mis tellement d'amour et d'elle même dans son livre c'est magnifique.

Par contre à certain passage on la perd ou plus précisément elle m'a perdu ahah. Elles nous parle (l'héroïne et L'auteure) de un sujet qui divague sur un autre et la on a trop de page sur ce deuxième sujets du coup on oublie quel était le premier. Mais bref c'est pas bien grave.



C'est vraiment un bon livre, j'ai pas l'habitude qu'on me parle de cette religion donc je peut le dire ça m'a fais du bien qu'on m'en parle !! J'ai fini ce livre et ma première pensée a était merci j'avais besoin qu'on parle, qu'on me plonge dans une réalité parfois sombre.



Franchement on peut pas qualifier ce livre juste de roman ou d'histoire c'est bien plus.



Je suis tellment contente d'avoir pu le lire et le découvrir, c'est un livre qui fait du bien, j'adore apprendre et ce livre c'est ça on apprend.



Franchement tout le monde devrais le lire parce que peut être que comme ça on pourrais changer les choses ?



J'ai de l'espoir en notre monde, j'ai l'espoir que les mentalité change que chaque femme sois libre. Que nos filles naissent sans aucune pression sociale et que nos fils puisse vivre comme bon leur semble !



Bref ce livre m'a donner de l'amour et de l'espoir, je l'ai aimer et je l'aimerais pour toujours, je crois bien.



Merci à l'auteure et à la maison d'édition d'avoir dévoilé des mots et des messages puissant.



Bref lisez le ! 😘



#bookstagramfrance #bookstagram #livre #servicepresse #lecture #lectrice #lirelirelire #balancetachronique

Commenter  J’apprécie          70
Vie rêvée

Un roman immersif, comme si on y était…

J’ai beaucoup aimé cette lecture, enrichissante de part les sources évoquées.

Au travers de la plume de l’auteur, qui raconte une histoire pleine de profondeur, on ressent, on comprend, on tolère.

Héla Saïdi nous embarque simplement, avec des mots criants de vérité et d’authenticité.

Si quelques passages peuvent paraître un peu longs, ils sont utiles à la compréhension des émotions.

On pourrait prendre parti, se révolter, avoir un avis… mais non. Ce livre est un moment de partage sans fioritures, et on a juste le cœur qui bat, tantôt de rage, tantôt de compassion, tantôt de joie.
Commenter  J’apprécie          60
Vie rêvée

Cette lecture fut un peu déconcertante pour moi, mais très instructive.



Annoncé comme étant un roman, j'ai pourtant eu l'impression de lire, tout d'abord, un essai sur la place des femmes dans l'islam et la culture musulmane. Ce que j'ai trouvé fort intéressant, mais ce n'est pas à cela que je m'attendais.



J'ai fini par plonger un peu plus dans l'histoire, quand la narratrice a commencé à parler de ses origines. Mais, même si je comprends l'importance de tout ça, cela m'a semblé un peu long, et un peu trop compartimenté.



Contrairement, à ce que j'avais imaginé, c'est à peu près à la moitié du livre, que l'on entre réellement dans la vie de l'héroïne, par le biais de son travail de chercheuse, puis de sa vie amoureuse.

C'est vraiment là que l'histoire m'a le plus accrochée. J'aurais donc préféré qu'on y arrive plus vite, et que certains éléments mentionnés dans les chapitres précédent prennent place au cœur du récit, de manière plus succincte.



J'ai, par ailleurs, été intéressée par les digressions, concernant la recherche par exemple ; je suis curieuse des sciences, donc ce n'est pas étonnant, mais était-ce vraiment essentiel pour l'histoire ?

D'autres passages m'ont également semblé superflus, ou trop développés, comme celui sur Soliman.



Malgré ces bémols, j'ai apprécié cette lecture ; il y a vraiment une grande richesse de sujets abordés, qui ont su capter mon intérêt.

J'ai notamment beaucoup aimé en apprendre plus sur l'islam, et que l'autrice s'appuie sur le Coran (en citant les passages) pour montrer que la place donnée aux femmes, dans certaines cultures musulmanes, n'est en aucun cas dictée par ce texte religieux, mais bien par l'interprétation que certains hommes en ont faite.

L'histoire entre Stéphanie et l'héroïne m'a également captivée, et en particulier toute la réflexion autour de l'homosexualité et de la religion, mais aussi autour du désir d'enfant et de la coparentalité.



C'est un livre qui m'a fait réfléchir, et c'est ça qui m'a plu.

A priori, ce n'est pas un texte purement autobiographique, mais je pense que vu tous les sujets abordés, l'autrice a mis beaucoup d'elle-même dedans.



En bref, c'est un livre qui vaut le coup, rien que pour l'éclairage qu'il donne sur l'islam, d'un point de vue féminin. Mais il est bien plus que ça !
Commenter  J’apprécie          52
Vie rêvée

Un roman en trois dimensions qui aborde, à travers l'histoire d'une jeune femme en quête d'émancipation identitaire pleine d'intrigue et de rebondissements, les questions de l'islam, de l'homosexualité et des inégalités sociales.

Dans ce recit fictif aux allures de conte moderne, on retrouve la chercheuse, la sociologue et la femme.

Je recommande vivement ce roman à ceux qui cherchent une lecture vive et intelligente.

Bravo Héla !
Commenter  J’apprécie          50
Vie rêvée

Vie Rêvée - Héla Saïdi



Résumé : Vivre sa vie ou la rêver? Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité... Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l'éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l'islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes. Le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte. S'extirper d'un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l'héroïne. Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d'enfant sera-t-il être compris ?L'originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d'aujourd'hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.



Avis : J'ai adoré cet ouvrage même s'il change grandement de ce que je lis habituellement. En effet, étant plutôt une lectrice de SFFF et de Young Adult, ce roman plutôt "psychologie" et même "philosophique" était très différent. Néanmoins, j'ai eu un réel coup de cœur sur celui-ci pour plusieurs raisons.



Tout d'abord, j'ai beaucoup admiré le travail de recherche réalisé par l'autrice. On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages de l'ouvrage, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources, ce qui invite le lecteur à faire les recherches de son côté et développer son savoir et son esprit critique.

De plus, j'ai grandement apprécié les réflexions de l'autrice, très bien expliquées toujours avec des exemples, mais aussi appuyées grâce à des ouvrages connexes. Sa plume était également très agréable à suivre.



Ensuite, j'ai aussi aimé l'histoire contée au fil du roman, traitant de sujets comme la religion, l'éducation de genre, l'homosexualité... Suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte a été pour moi bouleversant et intéressant. En effet, on comprend encore mieux comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. L'histoire en elle-même était extraordinaire.



Enfin, je dirais que j'ai adoré la fin qui laisse un doute sur l'aspect fictif ou bien autobiographique du roman. De plus, la question d'ouverture à la fin était parfaite pour clôturer cette fabuleuse histoire.

C'est pourquoi je conseille du plus profond de mon cœur de lire cet ouvrage et de vous laisser porter par la plume d'Héla Saïdi !

Je donne la note de 5 étoiles sur 5. C'est un coup de cœur !!

Commenter  J’apprécie          40
Vie rêvée

Résumer ce roman en un récit des émois d’une jeune femme franco-tunisienne musulmane face à son orientation sexuelle est un manquement à la vraie valeur de ce roman.



« vie rêvée » est plus qu’une autobiographie ; « vie rêvée » est un texte très documenté et bien fait on sent la rigueur scientifique de l’auteure.



Avec un style simple, une écriture claire et fluide et un passé –présent, l’auteure a su et pu de manière intelligente jumeler son histoire personnelle à celle de l’humanité ;@hela saidi décrit, développe , analyse les changements sociales et sociétales , les avances scientifiques dans les domaines médicales , pharmaceutiques ,pédiatriques , le développement psychologiques du nourrisson /enfants ,historiques , éthologiques ,politiques et surtout théologiques ( @hela saidi nous fait découvrir la vraie place de la femme dans l’islam .(certaines descriptions sont un peu longues mais intéressantes si vous êtes un amateurs du savoir et de découverte vous allez être très bien servis )



« Vie rêvée » est un récit d’un perpétuel combat de ce personnage à l’image de chacun de nous, un récit de courage, d’espoir, de persévérance, de lutte et de résistances mais aussi de craintes, de doutes.



Oui j’ai bien dit personnage car la fin de ce récit est un coup de poing au bas ventre, bouche bée, une fin inattendue. J’étais estomaqué, la larme aux yeux, un pincement au cœur, triste et nullement déçu.



Mon coup de cœur pour le mois de juillet, « vie rêvée » est une fenêtre sur le combat ardu des femmes et particulièrement les jeune filles et femmes issues de culture maghrébine et arabo-musulmane de surcroît lesbiennes. Un récit à découvrir .
Commenter  J’apprécie          40
Vie rêvée

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Héla Saïdi pour l’envoi de son livre : « Vie rêvée. Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? ». J’ai adoré ce très beau livre extrêmement bien documenté et qui aborde des sujets très différents: religion, poids des traditions, violence conjugale, amour filial, homosexualité, coparentalité…

L’auteure nous embarque dans une histoire prenante totalement d’actualité avec une plume brillante et poétique , pudique et bienveillante. Un récit passionnant , très instructif qui prend le risque de disséquer la vie de la femme musulmane et de dénoncer les détournements au fil des ans des paroles du prophète.

Je l’ai lu d’une traite , et quel que soit le sujet abordé, j’ ai été envoûtée par la maîtrise des thèmes, par le colossal travail de recherche et par toute la partie qui se passe en Tunisie ( chère à mon cœur). Tout ce que Bourguiba à fait pour la femme tunisienne est unique et exceptionnel dans le monde arabe.

La fin est juste parfaite…

Merci Héla pour ce précieux cadeau .
Commenter  J’apprécie          41
Vie rêvée

Lecture mitigée pour ce roman sociétal.

Je recherche dans la lecture l'évasion, les émotions et de me reconnaître ou m'attacher aux personnages, ici je n'ai malheureusement rien retrouvé de tout cela, mais ce n'est simplement que mon ressenti.



Le récit m'a perdu dans toutes ses explications, l'auteure a un esprit analytique, sûrement du fait de son métier de chercheur mais qui entrave la fluidité de l'histoire.



La construction du roman est séparée par des thèmes qui nous questionnent fortement.

Au début l'auteure nous explique l'islam en 30 pages, beaucoup trop de termes spécifiques et inconnus pour moi, ce qui a rendu ma lecture imbuvable.

Puis après une ôde à sa mère, Leïla, un temps de pujilat contre Mohammed son père, qu'elle appelle toujours par son prénom.



J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ali, même si celle là est tragique, sa personnalité, les effets du poids de la religion et de la culture sur ses choix de vie m'ont beaucoup questionné et m'ont rendu son personnage attachant.



Des thèmes découlent de la religion, tels que le voile, le poids de la culture, l'émigration et l'intégration,

Le racisme, l'acceptation de soi et la différence.

"J'enviais la liberté dont disposaient les autres."



Des thèmes variés s'enchaînent pour expliquer la construction de l'héroïne, j'ai vraiment apprécié ma lecture qu'à la page 171/274, l'histoire d'amour, les sentiments et questionnement entre l'héroïne et son amoureuse Stéphanie m'ont beaucoup plu.

L'homosexualité, la parentalité, le féminisme sont les thèmes de cette dernière partie du roman.



La fin m'a retourné, j'ai vraiment compris que ce roman était fictif après avoir longtemps pensé qu'il était autobiographique.



En résumé un récit sociétal très complet et très documenté par l'auteure, qui relève beaucoup de questionnement sur la différence et l'acceptation de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Vie rêvée

C'est un roman d'une grande richesse qui se doit d'être lu.

L'héroïne narre son histoire entre deux cultures. Une famille tunisienne arrivée en France.

Comment dans une famille musulmane pratiquante on peut affirmer son homosexualité ?

C'est ce que va nous raconter cette héroïne.



Un roman magique, fort et unique.
Commenter  J’apprécie          40
Vie rêvée

🎍🅡🅔🅢🅤🅜🅔 🎍



Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l’école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité…



💫(C͡ ͜e͡ ͜ q͡ ͜u͡ ͜e͡ ͜ j͡ ͜'͡ ͜e͡ ͜n͡ ͜ p͡ ͜e͡ ͜n͡ ͜s͡ ͜e͡ ͜)💫



Je remercie @vierevee_roman et @ilioneditions pour ce service presse. Dans ce roman, l'auteur met en avant les choix de vie de l'héroïne. Sa religion, sa famille, son orientation sexuelle... Ce roman amène à réfléchir sur des sujets sensibles. Avec ce roman, vous serez bousculé, vous poussant à la réflexion. Même si parfois l'auteur vogue d'un sujet à un autre trop rapidement, sa plume est simple.et prenante. La violence, le racisme, la religion et la connotation féministe est bien présente et sans détour. L'auteur maîtrise le sujet à la perfection.
Commenter  J’apprécie          41
Vie rêvée

31eme

6 avril

Vie rêvée, faut-il vivre sa vie ou la rêver ?

Héla Saïdi

275 pages

💜



Tout d'abord je remercie l'auteure et la ME pour ce joli cadeau

Entre fiction et réalité , j'ai appris des choses sur la religion et sur la recherche.

Très bien ecrit, plume agréable. Mega bien documenter, feministe

Double origine comme moi. Une éducation quasi identique. J'ai pu m'identifier au perso sur beaucoup de point, c'était assez perturbant. Lolol

Je me rends compte que nos familles se ressemblent beaucoup.

un belle hommage à nos mères venu en France.

Mon petit bémol un peu trop de thème/trop court, certains passages devraient être plus développé , et la 4c qui en dévoile trop

Livre qu'on peut lire en mode nouvelle.

Pour un 1er livre, je dis bravo
Commenter  J’apprécie          45
Vie rêvée

Alors, je vais mettre un 15/20 à ce livre.

Pourquoi?

Commençons par les bémols, j'ai trouvé qu il y avait quelques répétitions et egalement des explications très longues mais je tiens à souligner l'investissement que l'auteure a eu pour ses recherches.

J'ai quand même trouvé cette lecture tres apprenante, révoltante aussi et la fin m'a profondément choquée, je ne m'attendais pas à ça et c'est là que le titre à pris tout son sens.

J'en ai appris plus sur la religion musulmane et la culture Tunisienne et j'ai vraiment trouvé cela intéressant. Le récit nous fait également voyager et nous donne envie de visiter pleins de pays 🤩

Ce roman est poignant même si je ne le conseille pas à tout le monde de par certains sujets qu'il aborde.

Ce roman traite également de sujets sensibles comme l'homosexualité dans une religion où ici les protagonistes sont obligés de se cacher etc...

Ce qui m'a surtout surprise tout au long de ma lecture c est que la fille (personnage principal) appelle sa mère : mère ou maman mais appelle son père par son prénom : Mohammed.

Je pense que cette fille doit lui en vouloir beaucoup et c est bien normal au vu de son histoire.

Ce n'était pas mon genre de lecture à la base mais j'ai pas mal apprécié le lire et j'ai appris pleins de choses que je ne connaissais pas, franchement si vous voulez en savoir plus, foncez! 🙂
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héla Saïdi (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}