AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Vincenot (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre de raison de Claude Bourguignon

Depuis des semaines, je voulais (et devais) rédiger cet article. Mais je n’en ai guère pris le temps… C’est bien dommage, car je crois que ce sera une de mes plus belles découvertes littéraires de l’année! (Cela dit, je suis émerveillé à la lecture de chaque nouveau livre). Mais cet ouvrage a quelque chose de particulier, de vivant, de cru, d’encourageant, de vivifiant!



Tout d’abord, son auteur: Henri Vincenot. Né en 1912 à Dijon, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains bourguignons, et un grand écrivain français du XXème siècle. Il fut écrivain, homme de lettres, mais aussi peintre et sculpteur. Il savait tout de la nature, des plantes, de la terre. Grâce à ses grands-pères et ses grands-mères (notez ici l’importance des grands-parents, peut être encore plus en Bourgogne qu’ailleurs…), il a tout appris et a acquis dès très jeune un solide sens paysan, qu’il gardera tout au long de sa vie, et que l’on retrouve dans ses écrits. Ecrivain du terroir, Henri Vincenot défend et raconte la Bourgogne avec force et passion. Il a aussi beaucoup travaillé sur les liens entre la culture et la langue bourguignonnes et la culture et la langue celtiques. Sa vie, consacrée aux lettres, aux arts, à la nature, à l’histoire et à sa région, fut riche d’expériences et de succès. Il nous a quittés le 21 novembre 1985, à Dijon toujours.



Venons en maintenant à l’ouvrage dont la lecture m’amène vers vous ce soir: Le Livre de Raison de Glaude Bourguignon.



Pour moi, encore un livre qui mériterait à être connu, et lu de nos jours! Car Vincenot, avec des mots forts, des mots crus, écrit toute la vérité du monde, dans sa beauté comme sa laideur. C’est un cri, un cri de vie. Arrêtez de vous plaindre! Il faut trouver en chaque instant de notre vie quelque chose de beau, un fragment de bonheur! Et c’est ainsi que l’on parvient à vivre heureux. On confond, dans le livre, Glaude Bourguignon et Henri Vincenot, car on reconnait sa force et sa joie de vivre, même s’il indique que ce n’est pas une autobiographie. Ce livre donne envie de vivre pleinement, et non de s’appesantir sur les petits (ou gros) "bobos" que chaque jour la vie nous inflige. Glaude Bourguignon, Bourguignon vraiment, nous incite à vivre pleinement, à chanter la vie, à en faire quelque chose de beau, chaque jour.



Preuve en est ce résumé rédigé par les Editions Gallimard: "Ce Livre de raison n’est pas une biographie. Ce n’est pas un roman non plus, mais plutôt une digression alerte, joyeuse, gouleyante comme un vin blanc de Meursault, à partir de quelques faits de la vie du sculpteur-imagier Glaude Bourguignon. Faits exacts ? Inexacts ? Qu’importe. La Vie est là, derrière les mots, formidable et lumineuse, exultant à tout bout de ligne en une truculente gaieté. Primum vivere, Vivre d’abord, est d’ailleurs l’épigraphe à ce livre."



Oui, primum vivere est bien ce que l’on doit retenir de ce livre: Vivre d’abord! Et une Vie, gaie, joyeuse, passionnante! Alors, bien évidemment, je vous recommande la lecture de cet ouvrage!



Et pour finir, je ne peux que vous conseiller de regarder le passage de ce grand Monsieur dans la grande émission Apostrophes, de Bernard Pivot, en 1977: http://rutube.ru/video/25bb349e308230831a75350f58527e2e/




Lien : http://unmondedelettres.word..
Commenter  J’apprécie          21
Les Etoiles de Compostelle

C'est le livre que j'ai le plus acheté, car c'est celui que j'offre aux adolescents en quête d'eux même. Avec en prime un vision du Moyen Age que j'apprécie, le tout très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
La Billebaude

Croustillant comme une croûte aux escargots ... de Bourgogne bien entendu. Vraiment savoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chevaliers du chaudron

La fauvette noire,

Excellent roman de Henri Vincenot qui relate les premiers pas des chemins de fer.

La folle histoire de cette épopée technologique qui va au gré de ses avancements révolutionner la vie des gens. Toujours au travers de la Bourgogne si chère à l'auteur, il en profite pour nous tracer le portrait de ses habitants, toujours aussi fiers, généreux et prompts à la gaudriole.

Lazare Denizot, jeune roulant plein de sang sillonne la Bourgogne à bord de sa machine quand son trajet est interrompu par deux cavaliers. Irrésistible portrait du passé, incarné par le demi solde Jobert et son cosaque qui se veulent être les défenseurs du cheval et de la France face à l'invasion technique qui va inféoder les hommes et la société.

Des premiers combats d'ouvriers réunis en amicale, contre l'iniquité de l'entreprise, de la rencontre du protagoniste avec Gustave Eiffel, jusqu'aux scènes de fraternité et de romance, tout l'art de Vincenot est présent dans cet ouvrage qui peut passer pour rétrograde et passéiste, mais qui au final nous ramène au bon sens . Exemple : " il faut jouir beaucoup de peu et non pas jouir peu de beaucoup " et puis cet extrait : " Un jour, l'homme méchant dit à ses frères : Vous travaillez pendant six heures et l'on vous donne une pièce de monnaie pour votre travail. Travaillez pendant douze heures et vous gagnerez deux pièces de monnaie. Et ils le crurent. Il leur dit ensuite : vous ne travaillez que la moitié des jours de l'année; travaillez tous les jours de l'année, et votre gain sera double. Et ils le crurent encore... Continuant à les tromper de la même manière l'homme méchant augmenta toujours plus leur travail et diminua toujours plus leur salaire. Et ils moururent, faute du nécessaire, mais d'autres s'empressaient toujours de les remplacer, car l'indigence était devenue si profonde, que les familles entières se vendaient pour un morceau de pain, et l'homme méchant amassa des richesses et devint tout puissant ... Amen.

Commenter  J’apprécie          20
La Billebaude

Au hasard des mots,

" Best seller" de Vincenot, aurait-il aimé ce mot ?

Le billebaude est comme tout livre de Vincenot agréable à lire, mais un je ne sais quoi de moins authentique s'y révèle. Comme un adoucissement des propos de l'auteur, qui restera aux yeux de certains assez rétrograde.

L'essentiel est là, la bourgogne, les gens du cru, toujours authentique eux.

Henri Vincenot est toujours une bulle d'oxygène, comme un vent du fond de la combe qui revigore et bonifie l'esprit.

Merci M. Vincenot.



Commenter  J’apprécie          20
A rebrousse-poil

Catherine vient d’être nommée institutrice et quitte sa Bourgogne natale pour enseigner dans une école communale de banlieue parisienne « difficile ». En ce début des années 60, elle se trouve très vite confrontée à l’immense misère urbaine et à la déchéance sociale d’une surpopulation issue de l’exode rural et de l’immigration, logeant dans des logements précaires, porte ouverte au développement de la délinquance. Face à des élèves difficiles, fragiles et violents, Catherine trouve un soutien moral auprès d’Albert, un prêtre-ouvrier qui organise des activités sportives pour ces jeunes gens en perte de repères et auprès duquel elle tente de trouver des solutions éducatives.



Ce roman regroupe le condensé de notes prises par Henri Vincenot au début de sa carrière dans l’enseignement. Le ton du récit se veut véhément et la colère des propos pointe du doigt la défaillance d’un système scolaire inadapté face aux bouleversements sociaux-culturels des années soixante. Le romancier dénonce les classes surchargées, le manque d’enseignants et la démission des parents d’élève, peu enclins à coopérer avec l’équipe pédagogique afin d’agir pour le bien de leurs enfants.

Annonciateur des évènements de mai 68, cet ouvrage écrit en 1962 était dédié au Ministre de l’Education nationale ; il reste encore brûlant d’actualité de nos jours.



Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un enfant du rail

De circonstance...

Enfance, corporatisme, découvertes et syndicalisme se confrontent, se chevauchent.

Bouleversements sociaux, affrontements des rouges contre les jaunes, les roulants et les bureaucrates.

Fierté et passions se mêlent à l'enfance et s'aiguisent aux regards de cette jeunesse en découverte d'un inconnu plein d'incertitudes et de féerie, la vapeur et l'électrisation.

Un livre indispensable à qui veut comprendre l'âme des hommes du Rail.... A qui s'intéresse au Chemin de Fer qui a tant contribué à la prospérité de notre pays.
Commenter  J’apprécie          10
Les Etoiles de Compostelle

Un peu loufoque avec un Prophète qui n'est pas sans rappeler la Gazette (Le pape des escargots, du même auteur) et des descriptions de lieux-dits/églises très abondantes qui alourdissent parfois la lecture au risque de perdre un lecteur qui ne connaîtrait pas bien les régions traversées.

Une trame de fond intéressante : suivre l'initiation d'un jeune "Pédauques" des débuts de sa formation en tant que charpentier jusqu'à son long pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

Des éléments d'architecture intéressants mais alourdis par des descriptions géométriques parfois poussées à l'extrême qui nécessiteraient d'être décortiquées sur une feuille de brouillon.

Une histoire des croyances celtes comme étant à l'origine d'une grande partie des symboles du christianisme qui semble parfois un peu tirée par les cheveux (bien qu'il est vrai qu'un certain nombre de traditions/rites chrétiens soit antérieur au christianisme et issue des croyances locales).

Bien écrit comme toujours mais je ne retrouve pas le sublime Vincenot de La Billebaude.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre de chair

Ayant lu ou relu en moins d'un an "Le pape des escargots", "La pie saoule", et "l'Oeuvre de chair", je vois en Vincenot certes un conteur bourguignon (ou breton à l'occasion), mais aussi un moralisateur, contempteur de la grande ville et de ses vices, une forme d'écologiste avant l'heure sans les déviances actuelles, en témoigne son existence spartiate (voir le hameau de la Pourrie qu'il a rebati de ses mains).



A mon sens, Il se situe au-delà des auteurs régionalistes, par son sens de la formule, l'importance accordée à la spiritualité, la préoccupation pour des thèmes nouveaux.



Prenant fait et cause pour la défense de la ruralité, il sait toutefois ne pas s'y cantonner.
Commenter  J’apprécie          10
Le pape des escargots

j'ai pas accroché du tout, confus, désagréable à lire pour moi, trop loufoque, je sais pas..
Commenter  J’apprécie          10
Les Etoiles de Compostelle

Au XII ème siècle, à côté de Dijon, un jeune défricheur de forêt est attiré par le chantier de construction d'une abbaye. Sa curiosité lui vaut d'être enrôlé par les compagnons constructeurs. A ses côtés, un drôle de personnage, le prophète, qui l'abreuve de légendes celtiques, des pouvoirs des dieux gaulois et des druides. Jehan va devenir frère constructeur bien instruit par son maître Le Gallo. Un jour, le seigneur de la contrée les envoie, le prophète et lui, faire le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle afin de prier en son nom pour la guérison de son fils . Leur périple est jalonné de rencontres et de visites d'abbayes. Ce qui peut être critiquable dans ce récit ce sont les longues (trop longues) explications techniques, avec schémas à l'appui des méthodes de construction de cette époque qui précède l'édification des cathédrales.
Commenter  J’apprécie          10
Le maître des abeilles

je ne vous cacherais pas que Monsieur Vincenot est mon auteur préféré. ses écrits campagnard sont emprunts de poésie et de mystères. de souvenirs et de récits de chasse. d'un passé révolu.

aussi a l'aise quand il parle d'une chasse au sanglier que quand il parle des mystères des cathédrales, de l'ancienne religion celtique, du compagnonage.

mais aussi des faits de société de son époque, qui sont toujours d'actualité.

ce livre est un condensé de toutes les idées évoqués dans les autres. il devait y avoir trois livres, mais la maladie l'a fauché avant qu'il ne finisse. l'écriture de ce livre a été une course contre la montre, contre la mort a ce que j'ai pu lire. nous ne saurons jamais la suite...

Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre de chair

Quel dommage que cette hauteur soit parti si vite tout ce qu’il a écrit que ce soit la Bilbaude le pape des escargots c’était un grand moment de plaisir merci Monsieur Vincenot
Commenter  J’apprécie          10
Les Etoiles de Compostelle



Un récit riche en enseignements initiatiques et ésotériques !



Évoluant au sein d'une communauté de défricheurs, le Jeune Jehan est attiré par les moines de la vallée et les compagnons bâtisseurs. Quittant ses pairs et leur pratique ancestrale, Jehan va s'approprier par apprentissage le savoir des maîtres bâtisseurs, véritables compagnons du devoir. Puis Jehan va nous emmener vers le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Voyage qui lui révélera tous les savoirs, la divine proportion et le triangle d'or.

Ce livre d'Henri Vincenot est profondément marquée par son attachement à la Bourgogne. Ici, il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique.



J'ai retrouvé un peu l'ambiance des "pilier de la terre" de Ken follet. Cette lecture m'a aussi donné l'idée de passer le weekend en Bourgogne, nous avons visité Dijon et bien sur la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vezelay dont il est question (entre autre) dans ce livre.



lu en 2011.

Commenter  J’apprécie          13
Les Etoiles de Compostelle

Passionnant. C'est plus qu'une chronique, bien plus qu'un roman. Nous y sommes. Nous partageons la vie des bâtisseurs de cathédrale.
Commenter  J’apprécie          10
Le pape des escargots

ah non, pas d'étoiles pour Vincenot et son pape. Les descriptions à charge du monde artistique de la ville opposé à la pureté des valeurs de la campagne frisent le ridicule, et puis non, ça ne frise pas, ça y plonge, et rudement encore.
Commenter  J’apprécie          11
A rebrousse-poil

Un grand roman qui m'a fait beaucoup fait rire et qui reste très actuel bien qu'il date de1962 ! Les discours sur l'exode rurale, la baisse du niveau scolaire, la démission des parents, la société de consommation, le mépris pour le savoir rappellent ce que nous entendons à notre époque.

C'est un grand plaisir de retrouver le milieu scolaire. On s'y retrouve bien même si le certificat d'études n'existe plus ou qu'en CM1, plus personne n'a quatorze ans.

Ce roman m'a donné envie d'en lire d'autres de Vincenot !
Commenter  J’apprécie          10
Les Etoiles de Compostelle

Le récit truculent, poétique et passionnant d'une initiation, au temps des bâtisseurs de cathédrales.

Commenter  J’apprécie          10
Les Etoiles de Compostelle

J'aime bien ce style qui fait revivre d'ancien mots et tournures.

Mais ici, l'histoire est par trop répétitive, les explications géométriques m'ont ennuyé. Et puis il demeure une vision de la femme qui peut nous apparaître aujourd'hui bien caduque... On est loin de la saveur de "La Billebaude" !
Commenter  J’apprécie          10
Le pape des escargots

le plus bourguignon de tous les écrivains! un régal, avec des personnages hauts en couleurs. parfait pour cet été!
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Vincenot (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}