AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hervé Bazin (1005)


Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour a toujours son décors , se file sa soie, même si c'est une soie noire et n'y sent pas grouiller sa larve. Et puis soudain , c'est la surprise, bien sordide et bien banale, qui laisse intact le linge de la jeune fille qui ne l'est plus.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait aussi que la marguerite ne sache pas toute seule donner une marguerite, que le pollen soit insuffisant et qu' un enfant conçu ne puisse s'achever sans père...
Commenter  J’apprécie          10
On croit se sacrifier, on ignore que ce sacrifice est une âpre jouissance accordée à une secrète part de nous-même . On croit être égoïste et on s'aperçoit qu'on l'a été avec tant de faiblesse que tout le monde , sauf nous, en a profité. Des dupes voilà ce que nous sommes...
Commenter  J’apprécie          20
Un bruit de moteur – typique de la vieille 2 CV barattant son huile – l’interrompit. Une portière claqua.
Commenter  J’apprécie          10
Au ras du quai libéré bouillonnait la Marne en décrue, sur laquelle nous venions encore de voir passer un coq bien vivant perché sur une bille de chêne.
Commenter  J’apprécie          20
Nous le savons: je suis de ce pays.Si banal qu'il soit, si insupportables qu'y aient été les nôtres, le lieu où nous avons ouvert les yeux sur le monde, il est irremplaçable.Le quitter, c'est nous dénoyauter de notre enfance et cela nous devient d'autant plus difficile que nous avançons en âge, que l'approche de nos fins raréfient nos recommencements.
Commenter  J’apprécie          10
Les clefs, étiquetées, furent suspendues à l'intérieur de la fameuse armoire dont je viens de parler et qui devint le saint des saints de La Belle Angerie. La clef suprême, celle qui défendait toutes les autres, celle de l'armoire anglaise, ne quitta plus l'entre-deux-seins de la maîtresse de maison. Et Frédie trouva un nom pour cette politique : la cleftomanie. De cette époque, date ma science de Louis XVI amateur, mon amour des passe-partout. Quelques clefs, chipées çà et là, furent d'abord cachées sous un carreau descellé de ma chambre, puis travaillées avec plus ou moins de bonheur en vue de crocheter certains placards. Simple forfanterie, au début. Nous n'en étions pas encore au stade du vol domestique, mais nous avancions gaillardement sur cette voie.
Commenter  J’apprécie          30
L'odeur, surtout, était misérable: si l'argent n'en a pas, l'absence d'argent n'en manque jamais.
Commenter  J’apprécie          70
La famille, seul endroit où le sang de chacun circule dans les autres !
Commenter  J’apprécie          80
Rien de meilleur que la farce, parfois, pour éviter un drame.
Commenter  J’apprécie          140
La petite merveille rote un peu, crache un mélange d'air et d'eau, puis soudain s'entoure d'une haute , d'une vive ombelle qui retombe en pluie sur le pauvre gazon, ravagé par tant de talons. Quoi de plus naturel ? Quoi de plus innocent ? Olivier est rentré, goguenard.
Commenter  J’apprécie          40
Les gardes sont encore sur le mur, gémit-il. Avec leurs flingots.
Ils finiront par faire un carton.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à votre protégé nous en reparlerons. Pour lui, je le crains, ce sera très difficile d'apitoyer les militaires. Vous le savez comme moi, ils ont fait mettre en pièces un chanteur populaire dont les scies rameutaient les foules... Un peu comme si chez nous on écorchait vif Léo Ferré pour lui apprendre à ouvrir les cœurs avec une clef de sol ! Rien désormais n'est plus coupable ici que l'éloquence...
Commenter  J’apprécie          20
- Non, dit M. Mercier, qui se roule une cigarette.
D'un coup de langue souvent critiqué par les gourmés, il lèche un Job gommé qu'avec son gris il fait par la Valise tout droit venir de France :
- Non, reprend-il, depuis dix jours on vous a trop vu, malmenant au besoin une flicaille trop zélée.
Commenter  J’apprécie          10
L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          40
Quand un danger est possible, le temps le rend probable et à la longue inévitable : c'est l'histoire de 0,001 multiplié par mille !
Commenter  J’apprécie          60
Tu n’es pas ce que tu veux, mais tu seras ce que tu voudras.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de saintes salopes qui au sein du péché vous montrent d'un doigt pur le chemin du devoir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce bonhomme de bonnetier, la gourmandise le perdra : quand elle s'accroche à une pareille charpente, la panne vous entraîne vite aux cent kilos. Mais des désordres de l'intellect, il semble plus à l'abri. On admire la myopie sereine qu'il oppose à ce qu'il appelle des "vues de l'esprit". On admire ses convictions politiques, fortement centripètes, surtout lorsque le centre apparaît dextrogyre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Bazin Voir plus

Quiz Voir plus

Hervé Bazin

Né à Angers en ...

1901
1911
1921
1931

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Hervé BazinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}