EAN : 9782020050265
Seuil (01/10/1978)
3.41/5   51 notes
Le lieu? Un de ces pays du « nouveau continent» où l'on parle un espagnol différent du castillan de lycée. L'époque ? La nôtre, à l'heure où les militaires renversent le parti populaire au pouvoir et traquent ses plus humbles fidèles comme ses têtes d'affiche.
A cette heure même où les blindés sillonnent la ville, le sénateur Manuel Alcovar se trouve coincé dans une église avec Maria Pacheco qui l'a entraîné là pour assister au mariage de sa demi-soeur Carmen... >Voir plus
Que lire après Un feu dévore un autre feuVoir plus
Un petit détour chez nos "anciens", en l'occurrence Bazin, ancré dans nos mémoires grâce à son célèbre Vipère au poing ! Ayant aussi eu l'opportunité de dénicher un autre de ses romans Lève-toi et marche lors du premier confinement où les bibliothèques ont du fermer précipitamment ! A nouveau en sa compagnie avec celui-ci !

Un feu dévore un autre feu , tiré, " comme chacun sait", d'une réplique de Roméo et Juliette, et ici transposé dans un pays indéterminé d'Amérique latine, en plein coup d'état militaire, où, malgré le chaos qui règne en cet état de siège, est célébré un mariage sur fond de canonnade, et qui finira en carnage. Faisant partie du cortège, et sentant le danger approcher, deux amoureux, un sénateur recherché et une secrétaire entichée, vont s'attarder sur un baiser salvateur, et se réfugier dans une annexe de l'ambassade de France, au fond d'un grenier, en attendant l'organisation de leur expatriation.

Au final, un roman plaisant mais non poignant !
« Un feu dévore un autre feu » c'est un peu le mythe de Roméo et Juliette transposé dans un de ces pays hispanisants du côté des Amériques, à l'heure d'un putsch et de la « chasse à aux sorcières » qui s'ensuit le plus souvent…

Alors que les blindés sillonnent la ville, Manuel Alcovar, sénateur, assiste au mariage de sa demi-soeur, Carmen. Il enrage de ses choix politiques passés en même temps qu'il comprend que son salut sera dans la fuite… à l'ambassade de France ; avec Maria dont la famille, toute la noce, a été fauchée par un char. Accès de lucidité bien tardive. Malgré tout, l'attaché culturel français accepte, malgré les risques encourus de les cacher chez lui…

Hervé Bazin nous avait habitués à sa profonde connaissance de la ruralité de l'Ouest français. Quel régal dans « Qui j'ose aimer » ou dans « l'huile sur le feu » d'assister au lever du jour sur les marais… Dans « Un feu dévore un autre feu » on ne sent pas cette symbiose de l'auteur avec le cadre de son action. Il en résulte un roman « un peu sec », sans doute celui, le seul, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
J'adore les histoire d'amour comme celle là ! Trop beau ! En grande sentimentale bien sûr j'ai versé ma petite larme !
Bon c'est vrai ce livre n'a rien d'extraordinaire mais... comme c'est Romantique !
Herve Bazin,comme certains grands musiciens s'est cree un style caractéristique qui le rend reconnaissable entre mille.Ces livres,même ceux,comme ici n'ont pas la force de ses chef-d'oeuvre sont faciles et agreable a lire grace à son style maitrise.Un moyen de decouvrir son travail.

Ne pas marcher, ne pas tousser. ne parler qu'à voix basse, le moins possible. Ne pas heurter la cloison du coude, le toit de la tête.
Au petit matin, ne pas appuyer sur le bouton qui commande le déploiement de l'escalier électrique, ne pas descendre - si pressantes que puissent être les nécessités naturelles.

Attendre le signal convenu : un léger grattage de cloison.
Alors seulement se risquer dehors, se soulager, se laver, avaler quelque chose en vitesse et remonter avant l'arrivée de Fidelia, la petite métisse, toujours ponctuelle, qui sert aux Legarneau de femme de journée.
Ne jamais répondre au téléphone, ne jamais appeler un numéro de peur d'alerter la table d'écoute. Ne jamais passer devant une fenêtre dont les rideaux ne sont pas tirés.

Ne jamais manger autrement que sur le pouce, les assiettes sales en cas d'irruption pouvant servir d'indices. N'utiliser la télé ou la radio qu'en sourdine, avec la plus extrême discrétion.

Et, dans la nuit qui sera longue, se surveiller encore, épier son sommeil, n'y pas soupirer trop fort, n'y pas rêver tout haut...
Vraiment, est-ce le moment ? Les combats font rage et Maria prie. Elles est peut-être même la seule qui, dans cette église, soit tout à fait recueillie. Manuel ne saurait dire s'il en est plus touché que vexé. Une fille qui prie pour lui, donc qui pense à lui, quand il est absent, même si c'est agaçant, à tout prendre ça reste attendrissant.
ils sont à peine gênés ; lui d'être déjà vigoureusement armé, elle d'abandonner le rempart et de crier en somme au soldat : ville ouverte !
La petite merveille rote un peu, crache un mélange d'air et d'eau, puis soudain s'entoure d'une haute , d'une vive ombelle qui retombe en pluie sur le pauvre gazon, ravagé par tant de talons. Quoi de plus naturel ? Quoi de plus innocent ? Olivier est rentré, goguenard.
Quant à votre protégé nous en reparlerons. Pour lui, je le crains, ce sera très difficile d'apitoyer les militaires. Vous le savez comme moi, ils ont fait mettre en pièces un chanteur populaire dont les scies rameutaient les foules... Un peu comme si chez nous on écorchait vif Léo Ferré pour lui apprendre à ouvrir les cœurs avec une clef de sol ! Rien désormais n'est plus coupable ici que l'éloquence...