AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Giraud (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Ce court roman sur la Première Guerre mondiale est construit à la fois sur une alternance passé-présent, et sur l’alternance entre deux points de vue. D’une part, celui du soldat Botillon, d’autres parts, celui d’un de ses descendants qui renoue progressivement avec son passé à l’occasion d’une réunion familiale.



La première perspective offre une opinion intéressante sur la Première Guerre mondiale et sur la façon dont elle a été vécue par les soldats. Le soldat Botillon lance d’ailleurs ici et là quelques phrases bien senties concernant la façon dont cette guerre a été menée. L’originalité du titre réside dans son prolongement. En effet, là où les autres romans s’arrêtent une fois la guerre terminée, celui-ci continue pour raconter la vie d’après-guerre de notre soldat peu épargné par la vie. Un angle intéressant pour faire découvrir aux adolescents comment les soldats ont vécu le retour à la vie civile, notamment quand ils avaient été blessés au combat.



La seconde perspective est celle d’un très jeune garçon, probablement au tout début de son adolescence. Ce dernier traîne des pieds à l’idée de devoir participer à un énième repas de famille en l’honneur de son arrière-grand-mère. Pourtant, quand elle se saisit de sa main pour le retenir auprès d’elle et lui raconter une histoire ayant pour base une photographie, le jeune garçon est partagé entre l’ennui et l’envie de savoir. L’ennui, car il préférerait retourné jouer à la guerre avec sa soeur jumelle, et l’envie de savoir, car au fond de lui il sent que c’est une partie de son histoire qui se joue là.



Par le biais d’un jeu d’enfants et de confidences intergénérationnelles, l’auteur lie les deux époques afin de rejouer une tragédie vieille de plusieurs décennies. J’ai été prise au dépourvu par la fin de cette histoire très réaliste et bien écrite que je recommande sans hésiter aux jeunes lecteurs.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Le récit entrecroise le quotidien du soldat Botillon et les vacances de son arrière-arrière -petit fils. On touche avec émotion à la stupidité de la guerre 14-18 qui détruit physiquement et moralement ,il sort de la guerre ayant tout perdu, son visage un œil ,sa fiancée ,sa fille.Il arrivera en se cachant à pouvoir les voir vivre. Son arrière petit fils le fera rentrer dans"" son foyer" en découvrant son squelette lors d'un jeu.
Commenter  J’apprécie          10
Ça me file le bourdon

Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 11/13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle mouche nous pique ?

Bof ! La plume est loin d'être mauvaise, le narrateur est plutôt sympathique, les anecdotes plausibles et rigolotes, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Commenter  J’apprécie          10
Presque perdu

Des enfants partout, un grand-père au cœur lourd : dans ce récit drôle et poétique, une tendre émotion affleure à chaque page.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

1914. Le soldat Botillon part affronter la Grande Guerre, laissant derrière lui sa fiancée et l'enfant qu'elle attend. Il livre la vie dans les tranchées, la boue, le froid, la faim, les poux... Raconte la souffrance des hommes qui attendent le combat, l'espoir qui les quitte peu à peu face à cette guerre absurde qui s'enlise.

Cent ans plus tard, la fille du soldat Botillon fête son anniversaire, entourée de sa famille. Les arrière-petits-enfants jouent à "la guerre" et affrontent leurs voisins, une haine ancestrale chevillée au corps.

Jusqu'à ce que le titre du livre prenne tout son sens...



Noël Botillon, une "gueule cassée" parmi tant d'autres, décrit la guerre telle que nous nous l'imaginons. Le ton est réaliste et franc, tout en vérité et horreur, nous permettant de prendre (un peu) conscience de ce qu'ont dû vivre ces jeunes gens arrachés à leur famille et qui ont tout perdu.

A mille lieues de cette effarante réalité, les préoccupations des enfants de 2014 paraissent bien futiles. Ils en deviennent agaçants, tellement superficiels, futiles et inintéressants dans leurs jeux absurdes.



Ce roman m'a touchée. Je me suis attachée au soldat Botillon, à ce qu'il endure, espérant à chaque page que les maladies ou les bombes l'épargnent - tout en sachant que cent ans plus tard, quand ses arrière-arrière-petits-enfants se livrent à des réflexions puériles, il ne peut plus être en vie. J'ai espéré qu'il puisse rencontrer un jour sa fille, cette enfant qu'il n'a pas vue naître. La fin du livre m'a émue.

Un roman à conseiller à tous les élèves (dès la 4e), afin de découvrir ce qui se cache derrière ce qu'ils apprennent en Histoire et qu'ils prennent conscience de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays en paix et un monde si confortable que leur seul souci est de connaître qui les suit sur les réseaux sociaux...
Commenter  J’apprécie          00
Sables noirs

Au moment où débute le roman, il a 14 ans et continue de marcher avec la tribu touareg qui l'a recueilli. Jusqu'à ce qu'une tempête de sable le sépare des siens. Dans ce huis-clos à ciel ouvert, le lecteur prend de plein fouet la beauté du désert, inversement proportionnelle à la possibilité d'y vivre.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
De l'autre côté du mur

Onze nouvelles écrites pour le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, sur le thème général de la frontière, qu'elle soit réelle, matérialisée par un mur ou pas, imaginaire ou symbolique.



Difficile de parler de mur séparant des pays sans penser à Berlin, qui se trouve au centre de deux histoires.

L'une met en scène un maître des clefs, à savoir un jeune garde zélé mais amoureux, qui possède la seule ouvrant la porte donnant accès à d'anciennes lignes de métro permettant le passage vers l'ouest. Dans l'autre, une nageuse, qui voulait fuir les produits dopants transformant son corps au nom de la toute-puissance sportive de la RDA, voit les murs de sa prison se fissurer, comme en une allégorie de la chute du mur.



Pierre, un ado dont la connerie de trop lui a valu une exclusion de son école, passe une semaine sur un chantier avec son père maçon portugais. Expérience qui lui permet de se rendre compte qu'en construisant un mur il en a fait tomber d'autres.



Mais c'est surtout la frontière qui est évoquée dans la plupart des récits.

Celle que des gens tentent de plus en plus de traverser pour fuir leur pays et qui fait dire à d'autres : « tant qu'il y aura des frontières, il y aura un peu d'argent à se faire ».

Lorsque la frontière est une rivière entre deux pays en guerre où des enfants se demandent ce qu'il y a sur l'autre rive, il suffit parfois d'un ballon envoyé d'un côté à l'autre pour que la rencontre se fasse.

Même une zone interdite entre deux parties irréconciliables d'une île peut se révéler pleine de surprises, pour qui se lance bravement à la recherche de son chat.



Les frontières peuvent être psychologiques, comme autant de barrières qui ne demandent qu'à tomber. Lors d'un voyage en camion avec un père routier pour un jeune garçon qui vient de réussir son bac avec mention, ou après une prise de conscience en classe d'une jeune fille qui se refermait sur elle-même, au point d'avoir accroché sur la porte de sa chambre la pancarte : « Entrée interdite ». 



Comme dans tout recueil de nouvelles, les styles et les tons varient beaucoup, chaque auteur amenant son univers personnel, sa façon de voir de l'autre côté du mur. On passe ainsi de récits très réalistes à d'autres plus oniriques, voire fantastiques comme celui où Alex revit la même journée, entre son mur informatique par lequel il communique et un mur physique qui produit des bruits étranges.



L'humour est également présent, dans une mini tragi-comédie qui se déroule en 1959, dans laquelle des éleveurs suisses deviennent braconniers pour sauver les races bovines helvétiques.



Mais le recueil se referme sur une note bien sombre, dans une dystopie glaçante qui fait resurgir de mauvais souvenirs de construction de murs, dans une île où la vue de la mer ne fait pas le poids face à la peur des autres portant la paranoïa humaine à son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne, Dieu, le diable et les autres

Le style est bon, les personnages sont non crédibles. Je me demande quel ado lit ça ? je n'en connais aucun à qui ça plairait, c'est à la fois de cape et d'épée et harlequin. Bof. (mais j'adore la description de l'auteur en 1ère page, je l'ai notée dans les citations, elle est vraiment passionnante)
Commenter  J’apprécie          00
Y aller

Les aventures de Solal, en route pour le centre de la France afin de se désintoxiquer des jeux vidéo, ne sont pas réalistes. Mais l'humour et la poésie font de ce roman un petit moment de plaisir et nous fournissent une bonne dose d'optimiste face à toutes les personnes qui possèdent un écran à la place du visage.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

J'ai lu ce livre et je l'ai apprécié car il livre était bien écrit je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire et puis il était court .

Le livre était original car un chapitre sur deux parlait de l'histoire du soldat puis celui de son petit fils donc j'ai trouvé l'idée originale et on comprenait mieux l'histoire.

Je recommande ce livre si vous aimez la guerre et les histoires avec suspense et émotions.

(il est accessible à tous à partir de la 4eme je pense.)

Yacine



Ce livre m'a plu car malgré le thème de la guerre qui n'est pas à mon goût, l'histoire de famille est très touchante.

Ce que j'ai aimé aussi c'est la formulation du livre car, il y a comme des " flashback " c'est à dire il y a une chapitre parlant de la guerre et le chapitre suivant évoque la fête 100 ans plus tard .

Je conseille ce livre à des personnes qui veulent en savoir un peu plus sur la guerre tout en lisant une jolie histoire de famille.

Clara
Commenter  J’apprécie          00
Le pull où j'ai grandi

Pourquoi ai-je eu envie de lire ce livre ? Parce que j’ai beaucoup d’affection pour les éditions Thierry Magnier, mais surtout, parce que sur la première page, on peut lire un auto-portrait extrêmement réjouissant de l’auteur, des mots d’ado que j’aurais pu prononcer, ainsi que les paroles d’une chanson de Neil Young que j’adore. Ça sentait donc plutôt très bon !



Hélas, mon enthousiasme du début est vite retombé… Je ne me suis jamais réellement attachée au personnage principal, et ne savais pas vraiment ce que j’étais en train de lire.

Il m’est certes parfois arrivé de rire, c’est déjà ça; mais à trop vouloir forcer le trait, ça en devient un peu lassant.



Un livre que j’oublierai, malheureusement.
Lien : https://labouquineriedecham...
Commenter  J’apprécie          00
Prends ta pelle et ton seau et va jouer dan..

Voilà un court roman corrosif et léger, comme on les aime ! Et pourtant le sujet est plutôt sombre. Le jeune narrateur, Anton Tchekov, est en plein marasme : avec une vie familiale quasi-désertique, il vit dans une ville en pleine désolation, sur une barge près de la voie rapide... Autant dire qu'il est à fond de cale ! Viré du collège, même sa carrière de délinquant ne décolle pas !



Anton est fanfaron, tête à claque, un vrai cliché ambulant... Mais c'est un faux dur ; en réalité, un gamin chiffonné par pas d'enfance, en manque d'amour, touchant. L'auteur, Hervé Giraud, manie un humour féroce doublé d'une grande fantaisie ; et la langue est pleine d'émotions, proche du langage parlé, crue et vitaminée. Un roman pas larmoyant, mais enlevé, qui se finit par une touche d'espoir.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du garçon qui courait après son chien ..

On retrouve la plume d' Hervé Giraud (« Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans les sables mouvants », Thierry Magnier, 2015) dans ce magnifique roman plein d’humour et de sensibilité sans sensiblerie. Les thèmes de la maladie et de la relation fusionnelle entre les jumeaux y sont traités de manière singulière, avec justesse, symbolisme et poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Prends ta pelle et ton seau et va jouer dan..

Anton Tchekhov n'a de commun avec le grand écrivain que son patronyme: lui, coiffé de sa crête iroquoise, arpente la jungle bétonnée en quête d'identité.

Un conte urbain acéré, décalé, mais tendre aussi, qui s'inspire de la trame du Livre de la jungle de Rudyard Kipling.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

j'ai beaucoup aimé l'écriture. Alterner le présent et le passé dans les chapitres, permet d'accepter plus facilement les descriptions dures de la guerre telle qu'elle a été vécue...
Commenter  J’apprécie          00
Quelle mouche nous pique ?

Plutot un bon livres avec de courtes nouvelles de vie d'ados domage j'ai eu du mal a rentré dans les histoires
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Roman qui alterne entre le récit du soldat Noël Botillon au début de la guerre 14/18 et celui de son arrière petit-fils venu en week-end rendre visite à son aïeule Avril Botillon (en fait la fille sur soldat Botillon) pour fêter ses 100 ans avec tous les descendants de la famille.

L'alternance des deux récit permet de supporter la transcription des horreurs et absurdité de la guerre décrites par Noël Botillon, tout comme l'humour employé par l'auteur.

Le récit tout en étant tragique est profondément touchant et le personnage de l'arrière petit-fils permet de mettre de la distance tout autant que le profondeur dans le récit.

Un écrit vraiment réussi ! J'étais pourtant partie avec un à priori négatif, belle surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Ça me file le bourdon

Recueil de 11 nouvelles. Le narrateur, un adolescent, raconte des anecdotes sur sa vie. Un narrateur adolescent attachant et drôle. Des anecdotes amusantes ou touchantes, faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Roman jeunesse qui raconte les histoires en parallèle d'un poilu, parti en août 1914, laissant sa jeune fiancée enceinte, et de ses descendants, qui se retrouvent pour une réunion familiale autour de l'aïeule. L'auteur, tout en finesse et petit à petit, fait le pont entre les générations, entre ce soldat Botillon, gueule cassée, et cette famille qui se retrouve dans la demeure familiale. Roman vraiment chouette, et qui gagne en intensité tout au long du récit.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Giraud (333)Voir plus

Quiz Voir plus

"Ça me file le bourdon" de Hervé Giraud

Comment s'appellent les deux amis du héros ?

Alexis et François
Eyup et Joseph
Robert et Jean
Pauline et Charlotte

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ça me file le bourdon de Hervé GiraudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}