EAN : 9782844208590
Editions Thierry Magnier (17/10/2010)
3.4/5   5 notes

Le lycée, les copains, la famille, les filles, le désir qui tourmente, la débrouille pour se faire de l'argent de poche... C'est entre le regret de la grâce de l'enfance et l'impatience d'être enfin adulte que se situent les douze histoires qui composent cet ouvrage. D'une écriture vive et drôle, émouvante et impertinente, l'auteur, à qui l'on doit déjà le très remarqué "Pas folle la guê... >Voir plus
Que lire après Quelle mouche nous pique ?Voir plus
Mais oui, quelle mouche pique en effet les ados, pour qu'ils changent si vite d'aspect ? Tour à tour rigolos, odieux, étonnamment mûrs, puérils, affectueux, impitoyables, bornés, etc.

Ce petit ouvrage est présenté comme un recueil de nouvelles. Il s'agit plutôt de chroniques autour d'un collégien de troisième et de son univers : les boums, le prof d'allemand, la petite amie qu'on n'assume pas 'en plein jour', les vacheries entre copains, le cousin rigolo...

A l'instar des humeurs adolescentes, le ton est assez inégal mais cette lecture est globalement un régal. Beaucoup d'observations bien vues et d'humour. Un fond de pessimisme aussi : la mort, la moquerie, la cruauté, l'ennui, la peur, les amours impossibles... Précisément parce que c'est une période difficile.

A découvrir, ce presque grand (14-15 ans) "petit Nicolas", si vous êtes ado ou parent de... Pour les autres, c'est sûrement très bien aussi, mais vous jubilerez moins, je pense.
En 180 pages, ces douzes courtes nouvelles racontent des épisodes de la vie d'un adolescent plutôt bien dans sa peau mais ayant des comportements adaptés à son âge, dit "bête". L'humour est très présent dans ce recueil mais il n'empêche pas un regard parfois émouvant du narrateur ("Tonton rigolo"). Je ne connais rien de la vie de l'auteur mais ses récits m'ont semblé à la fois autobiographiques tellement ils paraissent relater du vécu, et en même temps décrire un passé récent. J'avais oublié qu'étant enfant j'ai aussi beaucoup pratiqué le démontage et l'inversion des couleurs sur les Bic 4 couleurs des autres... sans oser le faire sur ceux de mes enseignants !

Ce livre me semble particulièrement adapté à un public adolescent potentiellement friand d'expériences nouvelles, ou d'actes contestataires. Je le recommande aussi aux adultes qui pourront le lire avec nostalgie.
Bof ! La plume est loin d'être mauvaise, le narrateur est plutôt sympathique, les anecdotes plausibles et rigolotes, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Plutot un bon livres avec de courtes nouvelles de vie d'ados domage j'ai eu du mal a rentré dans les histoires

- Tu dessines vachement bien les b!tes, je dis à Joesph.
- C'est mon cousin qui m'a montré.
- Ton cousin qui est en prison ?
- Non, celui qui est à la maternelle. (p. 98)
Il paraît que l'on est un genre d'aristocrates. D'après ce que l'on a compris, les aristocrates sont des gens qui ne font pas ce que les autres font, ils sont fins de corps et d'esprit, ont lu tout Dostoïevski et ne s'amusent qu'entre eux en des joutes verbales dont l'humour est péniblement accessible aux enfants et aux autres tribus. (p. 117)