AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844208590
183 pages
Editions Thierry Magnier (17/10/2010)
3.4/5   5 notes
Résumé :

Le lycée, les copains, la famille, les filles, le désir qui tourmente, la débrouille pour se faire de l'argent de poche... C'est entre le regret de la grâce de l'enfance et l'impatience d'être enfin adulte que se situent les douze histoires qui composent cet ouvrage. D'une écriture vive et drôle, émouvante et impertinente, l'auteur, à qui l'on doit déjà le très remarqué "Pas folle la guê... >Voir plus
Que lire après Quelle mouche nous pique ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mais oui, quelle mouche pique en effet les ados, pour qu'ils changent si vite d'aspect ? Tour à tour rigolos, odieux, étonnamment mûrs, puérils, affectueux, impitoyables, bornés, etc.

Ce petit ouvrage est présenté comme un recueil de nouvelles. Il s'agit plutôt de chroniques autour d'un collégien de troisième et de son univers : les boums, le prof d'allemand, la petite amie qu'on n'assume pas 'en plein jour', les vacheries entre copains, le cousin rigolo...

A l'instar des humeurs adolescentes, le ton est assez inégal mais cette lecture est globalement un régal. Beaucoup d'observations bien vues et d'humour. Un fond de pessimisme aussi : la mort, la moquerie, la cruauté, l'ennui, la peur, les amours impossibles... Précisément parce que c'est une période difficile.

A découvrir, ce presque grand (14-15 ans) "petit Nicolas", si vous êtes ado ou parent de... Pour les autres, c'est sûrement très bien aussi, mais vous jubilerez moins, je pense.
Commenter  J’apprécie          70
En 180 pages, ces douzes courtes nouvelles racontent des épisodes de la vie d'un adolescent plutôt bien dans sa peau mais ayant des comportements adaptés à son âge, dit "bête". L'humour est très présent dans ce recueil mais il n'empêche pas un regard parfois émouvant du narrateur ("Tonton rigolo"). Je ne connais rien de la vie de l'auteur mais ses récits m'ont semblé à la fois autobiographiques tellement ils paraissent relater du vécu, et en même temps décrire un passé récent. J'avais oublié qu'étant enfant j'ai aussi beaucoup pratiqué le démontage et l'inversion des couleurs sur les Bic 4 couleurs des autres... sans oser le faire sur ceux de mes enseignants !

Ce livre me semble particulièrement adapté à un public adolescent potentiellement friand d'expériences nouvelles, ou d'actes contestataires. Je le recommande aussi aux adultes qui pourront le lire avec nostalgie.
Commenter  J’apprécie          30
Bof ! La plume est loin d'être mauvaise, le narrateur est plutôt sympathique, les anecdotes plausibles et rigolotes, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Commenter  J’apprécie          10
Plutot un bon livres avec de courtes nouvelles de vie d'ados domage j'ai eu du mal a rentré dans les histoires
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu dessines vachement bien les b!tes, je dis à Joesph.
- C'est mon cousin qui m'a montré.
- Ton cousin qui est en prison ?
- Non, celui qui est à la maternelle. (p. 98)
Commenter  J’apprécie          80
Il paraît que l'on est un genre d'aristocrates. D'après ce que l'on a compris, les aristocrates sont des gens qui ne font pas ce que les autres font, ils sont fins de corps et d'esprit, ont lu tout Dostoïevski et ne s'amusent qu'entre eux en des joutes verbales dont l'humour est péniblement accessible aux enfants et aux autres tribus. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          30

Video de Hervé Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Giraud
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

"Ça me file le bourdon" de Hervé Giraud

Comment s'appellent les deux amis du héros ?

Alexis et François
Eyup et Joseph
Robert et Jean
Pauline et Charlotte

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ça me file le bourdon de Hervé GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}