AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiromi Kawakami (337)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manazuru

J’ai découvert KAWAKAMI Hiromi avec Les Années douces. Le côté paisible de l’histoire m’avait charmée. Les protagonistes étaient très touchants.



La sérénité, la disparition (ou le deuil), la solitude, l’errance physique et psychologique sont des thèmes que l’on retrouve dans Manazuru. Le mari de Kei, Rei, a disparu depuis plus de dix ans. Bien qu’investie dans une relation avec Seiji, son amant, le fantôme de Rei déambule toujours autour de la jeune femme qui multiplie les escapades à Manazuru, petite station balnéaire à deux heures de Tokyo, et se livre à des introspections aussi salvatrices que nébuleuses. La jeune femme éprouve l’irrésistible envie de s’y rendre régulièrement car ce lieu est le seul lien qu’elle peut cultiver avec le disparu. En effet, Manazuru figure dans son journal, seul objet appartenant à son mari et encore en sa possession. Pour quelles raisons ? Qu’y faisait l’homme ? Le mystère reste entier.



Les frontières sont ténues dans cet opus. On vagabonde entre le passé et le présent, la réalité et l’imaginaire, le monde des vivants et celui dont les arcanes nous seront peut-être révélées un jour. La jeune femme évolue dans un monde parallèle dans lequel elle ne laisse personne entrer. Ni sa fille. Ni sa mère. Ni son amant. Ce qu’elle vit lors de ses promenades au bord de mer est très obscur. Apparition. Illusion. Egarement de l’esprit. Conscient ou inconscient ? L’envie de savoir, qui ronge la protagoniste, est plus forte que tout.



Le thème de la disparition est assez présent en littérature japonaise dans la mesure où ce phénomène est fréquent au Japon. On nomme ces personnes qui disparaissent sans laisser de traces : Les évaporés. J’ai d’ailleurs lu un livre passionnant sur le sujet et mon retour est disponible sur le blog.



La plume de l’autrice est délicate. L’atmosphère est lourde et poétique à la fois. Le côté psychologique est très développé et prend largement le pas sur les actions, peu nombreuses ici. On ne lit pas KAWAKAMI Hiromi dans le but de crouler sous les péripéties mais bien dans celui de s’enivrer de scènes quotidiennes, de sobriété et de pudeur dans les sentiments.



Un magnifique voyage littéraire que j’apparenterais aux rayons du soleil qui tentent de percer à travers un ciel épais et nuageux : on n’y voit pas très bien, notre vision se brouille face à ce spectacle flou et sublime à la fois. Du soleil ou des nuages qui aura le dernier mot ? Le lecteur l’ignore.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps qui va, le temps qui vient

Ce roman est composé de onze chapitres – onze nouvelles – qui donnent tour à tour la parole à un personnage différent, dont le point commun est d’habiter tous le même quartier en périphérie de Tokyo.

A travers ces récits doux-amer, l’auteure nous fait découvrir le quotidien des habitants et évoque le rapport de chacun au temps, la solitude de la vie urbaine mais aussi les petites joies du quotidien. Malgré toutes ces qualités, ce récit n’atteint jamais la perfection des années douces. La subtilité manque et la lenteur prolonge l’histoire inutilement.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau

Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture. Pourtant d'habitude j'aime bien cette littérature, rien que le titre est beau...mais trop brouillon pour moi, on passe du passé au futur ce n'est vraiment pas facile à suivre !

Dommage ça promettait une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les 10 amours de Nishino

Dix femmes racontent le même homme : Nishino. Elles l’ont aimé, ont cru l’avoir aimé ou ont été indifférentes à cet homme qui plaît. Et qui papillonne.

Si j’ai bien aimé le principe, multiplier les points de vue pour raconter une personne, je suis passée totalement à côté du livre. Je n’ai pas compris ce qui, en une seconde, fait qu’elles aiment ou n’aiment plus, je n’ai pas compris les références s’il y en avait, je n’ai pas été sensible à la poésie du texte. Tout est très descriptif, il y peu d’images, pas d’emportement. J’ai trouvé tout ça lisse, sans passion, avec beaucoup trop de réserve pour que je trouve la faille qui m’aurait permise d’être touchée.

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau

J’ai lu tous les livres de Hiromi Kawakami et j’adore. Il y a toujours comme un dissection des sentiments poétique, sensible et très particulière. Des romans ou des nouvelles que l’on a envie de lire même à rebours, en retournant les pages vers le début. Elle arrive à créer une espèce de climat littéraire dans le quel on se sent bien y qui s’ouvre à la rêverie vers les sentiments et les expériences personnels. Très japonais vous me direz et c’est vrai. Des romans dans lesquels l’intrigue ne pas trop importante mais qui sont capables de créer un climat qui fait de la lecture une expérience intime et riche en elle même. Dans ce registre Kawakami excelle. Dans ce roman une histoire pas si simple amours interdits, à ours refusés...

J’avais raté ce roman que j’ai découvert avec grande joie. Mais j’ai eu plus de mal à rentrer dans l’histoire à trouver ce climat tiède. Après ça n’a ne voulais pas que le roman finisse
Commenter  J’apprécie          00
Cette lumière qui vient de la mer

J’ai préféré « Les années douces »
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau

Un très beau livre, une bonne lecture.

On suit ici l'histoire d'un frère et d'une sœur, on revit avec eux les moments importants dans leur vie.

Au début je me suis sentie un peu perdue, l'histoire est assez décousue dans le sens ou on n'a pas vraiment de repère chronologiques, on vois parfois l'enfance, après on se retrouve au présent, ensuite dans un passé moins lointain.

Je trouve que ce style, cette façon d'écrire apporte un côté poétique à l'histoire.

Ce livre parle d'une histoire de vie, de famille un peu particulière. On se sent voyager au Japon et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans l'histoire que j'ai eu du mal à quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Les 10 amours de Nishino

Dix femmes se racontent. Leur vie, la rencontre avec cet homme fuyant, Nishino, les sentiments qui naissent au fil des jours, s'évanouissent, ou ne voient jamais le jour… Le mystère de l’amour est au centre de ces récits : pourquoi aime-t-on quelqu’un, pourquoi pas, pourquoi Nishino papillonne-t-il de fille en fille sans réussir à être fidèle, qu’est-ce qui fait l’essence d’une relation ?







« Mais peut-on s’aimer, si on ne se fait pas d’illusions sur l’autre ? C’est seulement à condition d’être indulgent, de ne pas être sur ses gardes, de se méprendre un peu, qu’on peut s’aimer l’un l’autre. » (p.66)







Au travers ces multiples récits, se dessine le portait en creux de ce Nishino, un être perdu entre ces femmes qui semblent davantage savoir qui elles sont.







Le charme des romans de Kawakami Hiromi est tellement diffus, diaphane, qu’il vous enveloppe doucement mais quand il s’agit de l’expliquer, le mystère reste entier, intraduisible. Moins fort que Les années douces, de ce récit émane un charme indéfinissable.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette lumière qui vient de la mer

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire Le temps qui va, le temps qui vient, malheureusement ici il s’agit d’un autre livre et je ne suis pas parvenu à rentrer dans cette histoire d’adolescent peu crédible, trop pleine de choses incroyables. L’ami qui se travestit pour «  rompre son osmose avec le monde »  , on n’y croit pas, ça ne fonctionne pas. Hiromi Kawakami est douée pour décrire les petits riens de la vie, mais ici pèche par excès de zèle, un peu comme si Bobin voulait faire du Murakami, qui aurait envie de le lire, pas moi en tous cas.
Commenter  J’apprécie          00
Les 10 amours de Nishino

J'ai été déçue par ce livre de Hiromi Kawakami ; généralement j'aime lire ce qu'elle écrit mais je pense que ce roman est un de ses moins bons (les meilleurs étant pour moi "Manazuru" et " Abandons").
Commenter  J’apprécie          00
Les 10 amours de Nishino

Depuis Les Années douces, la Japonaise Hiromi Kawakami distille ses variations sur l'existence. Elle égrène dans ses textes poétiques les plaisirs simples d'une vie qu'il faut saisir dans l'instant [...]. Cette fois, la romancière recompose le portrait en creux d'un homme qui donna à ses dix conquêtes le sentiment d'exister.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les 10 amours de Nishino

Passionnée par les réminiscences dont nous sommes tous porteurs, Hiromi Kawakami scrute le reflet de cet homme dans le regard de ses maîtresses. Achevées, effilochées, subsistantes ? Jamais on ne sait où en sont les amours de Nishino.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Les Années douces

:)
Commenter  J’apprécie          00
La brocante Nakano

Commenter  J’apprécie          00
Manazuru

Depuis Les Années douces, Hiromi Kawakami tisse une œuvre en demi-teinte, des livres murmurés où la description du quotidien en dit plus que la réflexion psychologique.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La brocante Nakano

Loin des récits d’aventures guidant le lecteur dans les contrées les plus sauvages, le roman d’Hiromi Kawakami nous invite à entrer dans l’univers de la brocante Nakano pour redécouvrir la simplicité et la valeur de ces objets qui tissent la trame de notre quotidien. Au fil des saisons japonaises, le lecteur accompagne M. Nakano, Hitomi, Takeo et Masayo dont les histoires, mêlant absurde et érotisme, sont un appel à nos sens qui recouvrent, après une visite de la brocante tokyoïte, toute leur acuité. Nous quittons la terre occidentale pour rencontrer, à travers le microcosme Nakano, les personnages les plus atypiques de Tokyo venus dresser un portrait singulier de la société japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
La brocante Nakano

Dans un quartier commerçant de Tokyo, il y a la brocante Nakano. Ce n’est pas une boutique d’antiquité mais d’objets de la vie quotidienne, qui quelques fois ont leur histoire. Le patron M. Nakano gère la boutique avec l’aide de Takeo et Hitomi...



Kawakami Hiromi (川上弘美) est née en 1958, à Tokyo. C'est l’une des plus célèbres auteurs japonaises de cette époque....
Lien : http://carol-knows-good-blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hiromi Kawakami (1444)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}