AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Fleming (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


James Bond 007, tome 10 : Motel 007 (L'espi..

Ian Fleming a complètement changé de style avec cet opus.. Un vrai plaisir au final de le lire, car on a une autre vision de James bond, avec des yeux extérieurs.. Ne vous attendez pas à le voir courir après le spectre ou le Smersh, mais comme un être humain voulant sauvez une autre vie.

J'ai eu grand plaie à le lire, c'est frais, limpide
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 6 : James Bond contre ..

Pour les amoureux du film James Bond contre Dr No, faut le lire... Les producteurs ont suivit la trame principale du livre, sauf que dans un film on ressent pas les sentiments les doutes et les douleurs de notre héros... La fin est un peu différente que je préfère d ailleurs, on sent un James déterminé prêt à tout
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 4 : Les diamants sont ..

Chaud les glaçons titre original de l époque, on retrouve donc James à la poursuite de trafiquant de diamant.. Pour les fans du film éponyme, rien ou presque ne suit le livre... L'intrigue passe de Londres à New York à Las Vegas... On y retrouve Félix Leiter, qu'on avait laissé dans l épisode d avant avec un bras gauche et la jambe droite parties en fumées. Des morts en pagaille, James bond va til s'en tirer indemne ?
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 3 : Moonraker (Entourl..

Rien à voir avec le film, mais alors pas du tout, je trouve le livre presque mieux car différent à tout point de vu.

James semble plus sensible et proche des gens. Il part sur une mission certes simple mais excessivement sensible, face à un millionnaire anglais qui veut lancer la première fusée anglaise. Que dire de plus ? Encore une mission magistrale de James.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 2 : Vivre et laisser m..

James bond n est pas aussi infaillible que dans les films et n'a pas autant d aventure au lit par ailleurs... Ça reste un aventurier qui donne tout pour son pays, il frôle par 5 fois la mort, mais il reste James bond... Histoire qui se situe entre NY, les everglades et la Jamaïque, on découvre nombre de poissons aussi dangereux que mortel mais surtout le méchant, monsieur Big, une sorte de sorcier vaudou lié à la Russie.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 8 : Bons baisers de Pa..

Il fallait bien que ça arrive. Mais je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté car ce titre cache 5 nouvelles de James Bond et je n'aime pas spécialement les nouvelles de héros récurrents.

Et ça n'a pas loupé une fois encore pour celles-ci.



La 1ere nouvelle, James Bond est en France, en vacances. Il découvre un peu par hasard des espions cachés dans un bosquet et s'en débarrasse. Voilà. C'est tout. Un début haletant. Une fin totalement plate. Et lorsqu'on lit une nouvelle (entre 50 et 100 pages chacune pour ce recueil), la fin est super proche du début donc si l'une des 2 parties est en-dessous de l'intensité de l'autre, cela rend tout de suite l'ensemble plutôt mou.



La 2e nouvelle, retour en Jamaïque suite à une négociation immobilière qui a mal tourné. Mais James Bond n'ira pas là-bas et ira accomplir sa mission en Amérique du Nord. Cette nouvelle est moins décevante que la première et c'est là où je me rends compte que Ian Fleming veut tout simplement nous faire comprendre qu'un espion ne fait pas que sauver le monde à la dernière seconde mais enchaîne aussi parfois des petites missions simples et efficaces. Je m'en rends compte ne veut pas dire pour autant que j'apprécie le genre !



La 3e nouvelle est la plus courte : et tant mieux ! Bond déclare d'entrée de jeu, au détour d'une conversation anodine, que s'il avait le choix, il se verrait bien épouser une hôtesse de l'air. Son interlocuteur va alors rebondir sur cette assertion et lui raconter l'histoire d'amour entre un homme d'affaires et une hôtesse de l'air. Sans autre intérêt que leur statut respectif. Rien ! Nada ! Ca aurait été une histoire de Schtroumpfs ou de l'accro du shopping en lieu et place de Bond, l'histoire n'aurait pas été racontée autrement ! Qu'est-ce que ça fichait là ?! On veut du Q ! Et du M, bien sûr.



La 4 e est la plus longue, avec une centaine de pages. Et c'est tant mieux car c'est la meilleure ! Bond a le temps de se faire expliquer, de se faire avoir, de comprendre, de s'allier, de se retourner et de trouver... une fille ! Pas de gadgets mais une négociation intéressante qui amène à une embuscade digne des films qu'on connait. S'il ne fallait en lire qu'une, ce serait donc celle-ci. En plus, ça vous fera gagner du temps pour lire un autre titre de Ian "James Bond" Fleming !



Et enfin, la 5e et dernière nouvelle. Enfin ! Une partie de pêche avec un désagréable bonhomme, qui ne respecte ni les femmes, ni les hommes, ni même les animaux. Et Bond va juste avoir l'occasion de nous montrer, en plus de ses fantastiques dons pour la plongée, que son matricule double 0 lui sert aussi à titre personnel.



Bref, pas terrible du tout. Un maigre 5/10 dans mon échelle de goût. Vivement le retour d'une vraie histoire d'espionnage d'un gars normal qui veut juste sauver l'humanité ou un autre truc simple comme ça, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 4 : Les diamants sont ..

la télévision nous ayant repassé les James Bond avec Daniel Craig, j'ai eu envie de savoir ce qui était en fait, le James de Ian Fleming. Lecture d'une vielle édition poche de 1957, jaunie à souhait avec le titre inexplicable de "chauds les glaçons" (et les titres anglais "les diamants sont éternels" ). Et quel étonnement, plus de cent pages et James n'a toujours tué personne ! Et il obéit tranquillement aux ordres de M, transportant des diamants dans des balles de golf pour trouver d'où vient la fuite du trafic des diamants africains et qui est énigmatique ABC. Bien sûr il y a une jolie femme mais loin d'un machisme écœurant, nous avons là un Bond amoureux, qui se pose des questions sur son avenir en couple ! Donc, en fait, j'ai aimé le personnage, l'action est là avec deux scènes bien conduites dans les bains de boue et la poursuite finale en train et puis les parties de roulette et de cartes bien sûr. Pas d'ennui du tout, pas de sang, peu de morts, pas de suspense vraiment puisque James, c'est James, mais réellement surprise dans le bon sens et je me demande vraiment comment on en est arrivé au personnage des films des premiers Bond. J'en lirais d'autres à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 10 : Motel 007 (L'espi..

Un James Bond sans James Bond, voilà comment se présente ce dixième livre (et neuvième roman) de la saga de l'espion Britannique. Car ce n'est qu'arrivé à la moitié du texte que l'agent secret fera son entrée, ne tenant, même à ce moment, que le second rôle de cette aventure. Un parti pris de l'absence qui peut sembler étonnant, sans pour autant être totalement incongru, puisque déjà utilisé dans les aventures d'autres héros littéraires.

Ce sont donc les aventures de Vivienne Michel que nous suivons au travers des pages. Une jeune femme tentant de se défaire de son passé, à travers une virée du nord au sud des États-Unis, et qui, dès le début de son périple, se retrouvera, dans un motel reculé, mêlée malgré elle a des individus peu recommandables.



Le récit, savamment découpé en trois parties – Me/ Them/Him – est plutôt bien mené. Ainsi, même si le premier tiers du récit, centré sur le passé de l'héroïne, semble être à des lieux de ce à quoi on pourrait s'attendre dans un James Bond (encore que, le recueil de nouvelles For Your Eyes Only, nous offrait déjà quelques textes sortant des sentiers balisés de l'espionnage), et peut laisser l'impression d'un démarrage un peu lent, on se prend rapidement d'affection pour l'héroïne face à ses nombreux déboires, et on craint le pire lorsque se referme sur elle un piège dont on ignore tout, mais dont on sait qu'il faut craindre le pire.



Si le SPECTRE est rapidement évoqué lorsque 007 en vient à expliquer sa présence à Vivienne, il n'est, dans ce roman, nullement question d'espionnage ou de complot visant à mettre en danger la paix mondiale. Ce sont ici des motivations purement criminelles et de petite envergure (bien loin en tout cas, de ce que pouvait manigancer un Mister Big ou Goldfinger) qui animent les antagonistes de ce livre. N'allez pourtant pas croire, pour autant, que le roman en perd sa saveur. Au contraire, celui-ci se lit rapidement et sais, après un début relativement calme, nous maintenir en haleine. En effet, tout aussi agent secret soit-il, James Bond devra user de toutes ses ressources pour se venir à bout de ses ennemis.



Sans doute pas le fait d’arme le plus important ou emblématique de l’espion, mais une aventure efficace et bien menée, et c’est là l’essentiel !

Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 7 : Goldfinger

Encore un James Bond à la trame simple mais efficace.

Pour aider un des participants à la fameuse partie de Baccarat au Casino Royale à se refaire de ses défaites douteuses aux jeux, James Bond va une première fois faire face à un certain Goldfinger pour le faire tomber dans ses propres pièges et tricheries.

Il va ensuite apprendre des services secrets que celui qu'il a piégé est le trésorier de l'organisation SMERSH et régule le trafic d'or du royaume, voire de l'Europe entière. Rien de mieux pour lancer alors un jeu de joutes entre le gentil et le méchant de l'histoire !

Des parties de cartes complètes, puis un parcours de golf intense, pour finir sur un roadtrip à travers la France vont mener Bond à un face à face permanent avec cet adversaire plutôt intéressant à suivre, le tout servi dans le cocktail classique des aventures de l'agent secret le plus connu de la planète. Tout l'attirail du parfait James Bond est là, hormis peut être un petit manque de gadgets qui n'auraient au final pas eu grand-interêt si ce n'est de mettre vraiment grossièrement tous les ingrédients qui font le charme de ces aventures.



Durant les 3/4 du livre, il ne se passe pas grand-chose, à part les toujours "délicieux" quelques passages racistes et misogynes habituels, mais l'histoire est tout de même bien agréable avec un dernier quart qui s'accélère grace au "rapprochement" entre les 2 protagonistes, jusqu'au États-Unis.



Un bon 7/10 dans mon échelle de goût en matière de James Bond estival.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 6 : James Bond contre ..

James Bond est envoyé, en guise de "punition" suite au fiasco de sa dernière mission durant laquelle il a failli se faire tuer (ce qui n'a pas plus à sa Direction), en vacances (en vérité, pour une mission sans intérêt) en Jamaïque avec une nouvelle arme (fini le Beretta, bonjour le Walther PPK) (vous me dites si les parenthèses vous dérangent, hein ?)

D'une banale histoire de mésentente entre une association protectrice d'oiseaux et un riche industriel chinois, le Dr No, va découler une mission pleine de suspense inattendu, quoique très pauvre en action car on aurait même pu sous-titrer ce tome : "le dîner chez un fan d'aquarium" puisque c'est limite la seule action du livre.

James Bond, contrairement au film, est ici toujours aussi chanceux et maladroit à la fois. Cette histoire est plaisante mais bien loin de l'excellent tome qui le précède.

Si vous êtes puritain, n'essayez même pas de commencer ce titre : on y retrouve un James Bond au sommet de sa forme avec sa dose de racisme ordinaire et de son attirance pour la jolie fille locale. So XXe siecle ! Même si pour une fois c'est la fille qui est particulièrement volontaire et très entreprenante ; elle qui rêve d'être "call-girl" (sic !)...

Par contre, passés ces légers malaises historiques qui ne passeraient certainement pas la barrière d'un éditeur normalement constitué à notre époque (quoique !) ces histoires de James Bond se lisent toujours très bien et si vous tombez sur un titre par hasard, quel qu'il soit, lisez-le, c'est typiquement le genre de livres d'espionnage qui fait juste du bien quel que soit l'ordre dans lesquels on les lit.



Un petit 6/10 dans mon échelle de goût, surtout dû au fait que le précédent était vraiment excellent et donc pour sanctionner ce Ian Fleming (il ira loin ce nouvel écrivain) qui s'est un peu trop reposé sur ses lauriers.

Bizarre d'ailleurs que ce soit ce tome qui ait fait l'objet de la 1ere adaptation cinématographique car pour moi, ce n'est pas celui-ci qui pose les bases de l'espion le moins secret de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 5 : Bons baisers de Ru..

Le MI6 reçoit un message d'une secrétaire russe du consulat soviétique à Istanbul, Tatiana Romanova, qui leur propose de leur apporter une machine de déchiffrement "top secret" appelée Lektor, à condition qu'on l'aide à fuir à l'Ouest. En réalité, elle a été engagée sans le savoir par Rosa Klebb, membre important du SPECTRE et ancien colonel du KGB, afin d'éliminer James Bond, qui est la cause de la chute d'un de leurs meilleurs éléments, le docteur No. La nouvelle mission de James Bond s’annonce bien plus complexe et dangereuse que la précédente. Deuxième film adapté des romans de Ian Fleming. C4est ici qu'apparaît pour la première fois au générique de la série le nom de John Barry (alors marié à Jane Birkin) Un classique. On raconte que le président Kennedy était fan des romans mettant en scène 007.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 13 : L'Homme au pistol..

Mon premier James Bond papier.

Contrairement au film éponyme fouillis, ici, il n'y a pas d'intrigues multiples : la mission confiée à James Bond par un M paternaliste est de tuer un traficant très dangereux à l'autre bout du monde.

Intrigue classique, certes ! Mais là, j'ai découvert un James Bond bourré de failles, qui draguait tout ce qui lui passe à porter de poils et qui ne savait pas tout. Loin de là ! Même sa secrétaire semblait plus calée que lui dans la découverte des points faibles du méchant !

Tout commence avec un rappel direct à la précédente mission de James Bond. Il en revient tout déboussolé. Oui, oui, James Bond revient d'une mission qu'il a foirée !! Et dans les grandes largeurs au point d'être limite banni des Services Secrets.

Mais le personnage qu'on lui demande de tuer va pouvoir le réhabiliter dans ses hautes fonctions secrètes : il s'agit de l'homme au pistolet d'or.

La chance est évidemment bien présente pour l'aider à réussir sa mission mais j'ai trouvé un James Bond beaucoup plus humain que celui des films.

Ce personnage est nettement plus complexe, hésitant et tourmenté que veulent nous le faire croire les scénaristes cinéastes (sauf probablement pour les tous derniers opus avec D. Craig.)

176 pages qui se lisent comme une longue nouvelle et où le rythme est bien tenu.

Cette histoire est évidemment à replacer dans son contexte à l'époque de sa sortie, ce qui est un nouvel argument en faveur d'une lecture d'été de notre héros secret le plus... connu de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 4 : Les diamants sont ..

Parce qu'il faut bien assouvir sa passion avec des nouveautés mais ne jamais oublier de se faire des classiques, je me suis mis à lire mon 4e James Bond.

Et bien c'était encore un bon James Bond, où l'action nous mène surtout d'un jeu à un autre. Le célèbre espion faillible (il se trompe beaucoup plus que dans les films) tente d'intégrer un dangereux réseau de traficants de diamants et pour se faire, il passe d'un jeu de carte à la roulette en s'arrêtant aux jeux de courses de chevaux. Sexe, argent et jeux, le tryptique classique, indémodable et plaisant de ce récit où les gadgets ne sont pas de mise.

L'ambiance des courses de chevaux (truquées qui plus est) prouve que Flemings savait partir d'un détail pour en faire une bonne histoire d'espionnage.

A lire pour ceux qui aiment James Bond (j'ai aimé ce titre !) mais ce n'est pas par celui-ci qu'il faut commencer la série.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 3 : Moonraker (Entourl..

James Bond reste en Angleterre tout au long du livre et finalement, ce n'est pas si gênant que ça.

L'action est vraiment très faible tout au long du livre et ce n'est toujours pas si gênant que ça.

Il joue au bridge à merveille pendant des dizaines de pages pour lancer son aventure et là encore, ce n'est pas gênant.

La guerre froide est traitée de manière on ne peut plus classique avec son lot d'espions et de trahisons : pas gênant.

Bref, rien n'est gênant ici, mais, malgré tous les ingrédients habituels ou presque ça n'en fera certainement pas mon James Bond imprimé préféré. Et ce n'est pas pour autant que je vais m'arrêter là avec l'un de mes héros préférés !
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 2 : Vivre et laisser m..

Du classique ! Du James Bond ! Un polar d'espionnage de bonne tenue ! Tout est là !

Comme pour le premier opus, James Bond est faillible ; c'est une des grosses différences avec ce qu'on voit de lui dans les adaptations. Ici, l'histoire est rapide et efficace. Peu de dialogues, mais une ambiance particulière grâce aux lieux traversés par 007. La Jamaïque y est d'ailleurs décrite au point de vouloir un jour aller à sa rencontre, sauf peut-être pour ses animaux marins qui semblent plutôt affamés !
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 1 : Casino Royale

Un roman en 3 temps : une partie de baccara hyper intense, une séance de torture ultra violente, un séjour entre amoureux ultra mielleux.

L'histoire est bien différente du succès cinématographique éponyme. Mais que dire de James Bond qui, lui, est presque aux antipodes du heros que l'on connait sur grand écran : mysogyne, fumeur, buveur, fébrile, douteux... Certes, ce sont les mêmes, mais dans le livre (et c'est mon 2nd opus), il est presque désagréable et antipathique !

Personnellement, j'ai bien aimé l'intensité des 2 premières parties que je cite en préambule. La 3e est trop longue et lente. C'est bien dommage mais finalement pas totalement dénué de sens pour la série.

Je le conseillerais quand même aux fans du héros de cinéma car ça donne un éclairage différent sur la saga. Par exemple, certaines scènes sont passées dans d'autres films que je ne citerai pas pour ne pas tuer le suspense.

Je ne suis donc pas déçu et par principe, je pense qu'un fan se doit de le lire car la base de la saga est bel et bien là !!
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 6 : James Bond contre ..

J'ai vu le film alors que j'étais encore jeune et naïf. C'etait le premier “James Bond” avec Sean Connery, je crois. De l'action, du suspense, une ambiance lourde, des grands méchants, de belles pépées, le tout dans un environnement tropical... J'avais été époustouflé. J’ai lu le livre éponyme bien plus tard, à l'age adulte - avec une moindre excitation, même si les ingredients étaient identiques.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 1 : Casino Royale

Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 3 : Moonraker (Entourl..

James Bond est un personnage vraiment très classe dont le boulot, entre deux missions, n'est sensiblement pas différent de celui de n'importe quel autre cadre moyen de la fonction publique : dossiers à traiter, secrétaire à charmer et déjeuners à prendre à la cantine. L'humour de Ian Fleming est présent à chaque page.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007, tome 1 : Casino Royale

Cet espion-là n'est plus à présenter. Il travaille pour les services secrets de Sa Majesté et ses missions lui donnent l'occasion de tester ses voitures, ses gadgets et son charme. Très bonne série d'Ian Fleming.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Fleming (637)Voir plus

Quiz Voir plus

Ian Fleming, in english in the text !

Espions, faites vos jeux ?

Casino Royale
Casino Imperial

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Ian FlemingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}