AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian McDonald (213)


Ce qu’on nous dit au sujet de la révolution nanotechnologique, c’est qu’il s’agit de la convergence du biologique et de l’artificiel
Commenter  J’apprécie          40
La voie du sabre se trouve dans le contrôle de l'énergie, et non en la répandant autour de soi comme si on maniait un tuyau d'arrosage.
Commenter  J’apprécie          40
Or sur noir, il y a tout là-haut les étoiles et au-dessous les constellations parties à la dérive des navires et des ferries qui se découpent contre une Asie constellée de gemmes. Il a en face de lui la Corne d'Or, les néons d'Eminönü et les pics des grandes mosquées illuminées par les projecteurs et couronnées par les vols circulaires des mouettes. Le taxi repart dans la clarté brouillée de Rihtim Cadessi et Georgios Ferentinou reste sur le trottoir, un obstacle que doivent contourner des promeneurs envoûtés par la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
- Un monde vieux, très vieux, psalmodia Adam Black, hypnotisant son public au rythme de sa diction chantante, vieux et usé. Et surpeuplé. Surpeuplé au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Apeuré, Limaal Mandella se raccrocha à son père, car il ne pouvait que trop imaginer ce spectacle. Il voyait tous ces gens nus et chauves entassés épaule contre épaule; un tapis de chair vivante et haletante qui avait recouvert collines et vallées, montagnes et plaines avant d'atteindre le bord de la mer. Et là, les gens avaient été forcés d'entrer jusqu'à la taille dans l'eau huileuse, puis repoussés encore plus loin par la masse malthusienne sans cesse croissante jusqu'à ce que l'océan se referme sur leur tête. Il imaginait ce globe massif de chair tombant du ciel sous son propre poids et l'écrasant de ses masses explosives.
Commenter  J’apprécie          40
Les paroles sont comme l’hydrogène : il y en a plein l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
Plaisanter, c'est souffler de la poussière au visage de ce qui vous accable.
Commenter  J’apprécie          30
Vers trois ou quatre heures du matin, Clapham a quelque chose d'ancien et de sauvage qui l'embellit. Le vent semble souffler d'une direction absente de toute boussole ; il emporte au loin la musique fraîche, nouvelle, imprégnée d'une splendeur solitaire que je n'ai jamais entendue dans la lumière plate et morne.
Commenter  J’apprécie          30
Les émotions n’ont pas d’autre définition qu’elles-mêmes. Elles sont irréductibles, ce sont les atomes des sensations. Tout art écrit est une tentative de communiquer ce qu’est de sentir, de poser la terrifiante question: toi et moi éprouvons-nous la même chose? Terrifiante parce qu’on ne peut jamais avoir de certitude. On espère, on prend le risque.
Commenter  J’apprécie          30
Si on veut écrire, il faut écrire sur ce qu’on a vécu. Sur ce que ça fait d’être cette chose. Il y a tout, dans un instant.
Ce que j’ai vécu ? L’amour, si soudain que j’en ai le souffle coupé, si tranchant qu’il me traverse le ventre.
Commenter  J’apprécie          30
The universe is big, space is cold, stars are balls of gas and the moon want to kill you, but you can whisper, I was here.
Commenter  J’apprécie          30
Ils rient. Un rire forcé et désespéré qui contient toutefois l’essence de tous les rires, car c’est admettre le ridicule de l’existence humaine. Une célébration de ce fait.
Commenter  J’apprécie          30
Ariana lui parle de son œuvre dans le domaine de la pacification internationale, ce qui lui a permis de découvrir d’innombrables pays connaissant tous le même problème : la propension qu’ont les mâles à s’entretuer.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’est pas croyant, ce serait indigne de lui, mais il n’est pas insensible à la folie savamment dosée des religions.
Commenter  J’apprécie          30
Alexia comprend que quand on a peur, quand on se dirige vers ce qu’il y a de pire au monde sans possibilité de fuite ou de sursis, on trouve fascinantes les petites choses de son quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Les gouvernements imposaient des politiques globales sur la base d’idéologies et non de faits. Comment proposaient-ils d’indemniser ces citoyens qui souffraient de leurs politiques ?
Commenter  J’apprécie          30
La capacité d’agir sur son destin est un conte de fées réconfortant. La vie est une série de portes qui ne s’ouvrent que dans un sens. On ne peut jamais faire demi-tour.
Commenter  J’apprécie          30
Les humains ne sont pas faits pour la lumière sans fin. Les humains ont besoin de leurs ténèbres
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne fait mieux prendre conscience qu’on n’est plus sur Terre qu’exhaler à un prix et inhaler à un autre
Commenter  J’apprécie          30
Un objet, c’est facile. Si t’en veux un et que t’as assez d’allocation carbone, tu l’imprimes. Les choses ne sont absolument pas spéciales. Pourquoi offrir à quelqu’un un truc qu’il pourrait imprimer lui-même ? Les cadeaux n’ont de spécial que ce que tu as mis comme pensée dedans. Le véritable cadeau, c’est l’idée derrière ce que tu offres. Pour être spécial, il faut que ce soit rare, cher ou que tu te sois beaucoup investi dedans. Une fois, pai a offert du café à vó Adriana, parce qu’elle n’en avait pas bu depuis cinquante ans. C’était rare et cher, ce qui fait deux critères sur trois, mais ce n’est pas aussi bien qu’un gâteau.
Commenter  J’apprécie          30
La Lune n'était pas un monde, mais un sous-marin. L'extérieur, c'était la mort. Je serais enfermée avec ces gens. Il n'y avait ni loi ni justice, rien que de la gestion. La Lune était la frontière, mais la frontière avec rien. On ne pouvait s'échapper nulle part.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian McDonald (793)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}