AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian McDonald (213)


Votre propre vie ne vous paraît jamais spéciale. Votre vie n'est rien d'autre que cela, votre monde n'est rien d’autre que le vôtre, même das un palais râjput défendu par des singes mécaniques contre une famille rivale. Même quand vous êtes une arme.

L'assassin-poussière
Commenter  J’apprécie          100
Quel monde que celui dans lequel je suis né ! Et quelle époque : un âge de lumière et d'éclat. La Brillante Inde s'est vraiment retrouvée dans le Brillant Bhârat, le Brillant Marâtha, le Brillant Bengale... toutes les brillantes facettes de nos nombreux peuples. Les horreurs de la Séparation étaient derrière nous, à part les infirmes de guerre mendiant sur les quais du métro, les bandes d'ex-adolescents-cyberguerriers sous-socialisés, les occasionnels réveils brutaux des logiciels de combat en hibernation au plus profond du réseau urbain et les Documentaristes Soucieux estimant que nous n'avions pas suffisamment porté le deuil de notre automutilation et n'étions pas parvenus à la réconciliation. La réconciliation ? Delhi n'avait pas le temps pour ce genre de subtilités occidentales. Que les morts brûlent les morts, il y avait de l'argent à faire et du plaisir à prendre.

Vishnu au cirque des chats
Commenter  J’apprécie          100
Ai-je pris pour la réalité ce qui n'était que le songe d'une nuit d'été ?
Commenter  J’apprécie          100
Il fallait de l’agressivité pour survivre, sur la Lune. Elle essayait de vous tuer de toutes les manières possibles : par la force, la ruse, la séduction.
Commenter  J’apprécie          90
Les librairies – comme les collectionneurs et revendeurs de livres – sont des êtres stables, conservateurs, bien ancrés. Modes et tendances glissent sur eux ; les quartiers changent, leurs populations vont et viennent, mais les librairies et leur contenu s’accrochent, tiennent bon.
Commenter  J’apprécie          90
La fin de notre existence est inscrite dans chaque spirale de notre ADN. Nous ne mourrons pas, ce sont des impératifs génétiques qui nous assassinent. Les spermatozoïdes sont des balles et les ovules des bombes à retardement. Dieu n'est pas un joueur de dés, c'est un vendeur de voitures d'occasion.
Commenter  J’apprécie          90
Son père a parlé des défenses planétaires. Qu'y a-t-il à défendre ? Usines orbitales. Capitaux. Pouvoir en place. Privilèges. Inégalités. Un système - que souhaite lui léguer l'auteur de ses jours - qui fixe pour prix de la résurrection la privation de tous les droits individuels. Une non-reconnaissance légale éternelle. Pour la loi, les morts ressuscités n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          90
La puissance et la magie de l'argent ne sont pas dans ce qu'il vous permet de posséder, mais dans ce qu'il vous permet d’être. L'argent est la liberté.
Commenter  J’apprécie          80
Terry Prentice-Hall. Je le croyais mort depuis des années. Je suis certain d’avoir assisté à ses obsèques. Toujours en quête des mythiques premières éditions de Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          80
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Commenter  J’apprécie          82
[...] faute de disposer des moyens d'exercer son autorité, la responsabilité n'est qu'un bouillon de culture pour les tourments.
Commenter  J’apprécie          82
L'univers ne nous doit pas de raisons. On obéit à sa nature, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes meurent pour des abstractions, les femmes pour leurs proches.
Commenter  J’apprécie          82
La capacité d’agir sur son destin est un conte de fées réconfortant. La vie est une série de portes qui ne s’ouvrent que dans un sens. On ne peut jamais faire demi-tour
Commenter  J’apprécie          80
Toutes les connaissances l’intéressent. La véritable sagesse découle des fuites qui se produisent entre les disciplines.
Commenter  J’apprécie          80
Le fer est le fléau du grand peuple des fées,
car depuis que les Celtes ont appris à forger
dans ce métal leurs lances ainsi que leurs épées,
pour chasser de leurs terres ceux qui sont leurs aînés,
leurs dieux et leurs mystères, ils ont éliminés.
Commenter  J’apprécie          80
Les émotions n’ont pas d’autre définition qu’elles-mêmes. Elles sont irréductibles, ce sont les atomes des sensations. Tout art écrit est une tentative de communiquer ce qu’est de sentir, de poser la terrifiante question : toi et moi éprouvons-nous la même chose ? Terrifiante parce qu’on ne peut jamais avoir de certitude. On espère, on prend le risque.
Commenter  J’apprécie          70
Comme nous vous l'avons dit, vous ne quitterez le palais que six fois par an. On vous transportera en palanquin. Oh, c'est un objet magnifique, tout de bois sculpté et de soie. À l'extérieur de ce palais, vous ne devez pas toucher le sol. À l’instant où vous le touchez, vous perdez votre divinité.
Vous serez habillée de rouge, avec un chignon et les ongles vernis aux pieds et aux mains. Vous aurez le tilak rouge de Shiva sur le front. Nous vous aiderons dans tous vos préparatifs jusqu'à ce qu'ils deviennent une seconde nature.
Vous ne parlerez que dans l'enceinte de votre palais, et le moins possible. Le silence convient à la kumâri. Vous ne sourirez pas et ne montrerez aucune émotion.
Vous ne saignerez pas. Pas la moindre éraflure ou égratignure. La puissance est dans le sang et quand le sang part, la devî part aussi. Le jour de votre premier sang, ne serait-ce qu'une goutte, nous avertirons le prêtre qui ira informer le président du départ de la devî. Vous ne serez plus divine, vous quitterez ce palais pour retourner dans votre famille. Vous ne saignerez pas.

La petite déesse
Commenter  J’apprécie          70
"Tout le monde a un téléphone capable de prendre des photos et plus personne ne voit d'ovnis".
Commenter  J’apprécie          60
Il ne s'était jamais intéressé aux conventions que la société établissait pour régir les rapports entre les vivants et les morts. Il trouvait normal que les tendres sentiments puissent enfouir aussi profondément leurs barbillons dans la chair synthétique que dans la naturelle. Le terme nécrophilie n'appartenait pas à son vocabulaire. Le mot amour y figurait.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian McDonald (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1308 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}