AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian McDonald (213)


— Je trouve bizarre qu’il y ait des religions sur la Lune, confia Alexia.
— Pourquoi ? Nous sommes une espèce irrationnelle et qui exporte son irrationalité en toute prodigalité.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis dit ensuite que, pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, émigrer avait été un voyage sans retour. Autrefois, les familles portugaises organisaient des obsèques pour les enfants qui partaient entamer une nouvelle vie au Brésil.
Commenter  J’apprécie          10
L’économie financiarisée n’avait pas besoin d’ouvriers et la mécanisation conduisait les classes moyennes dans une course vers l’abîme. Si un robot pouvait faire correctement et pour moins cher votre boulot, il vous le prenait. Les machines vous obligeaient à surenchérir sur elles. Elles fournissaient même les applis que vous utilisiez pour surenchérir sur elles et sur vos congénères. Si vous étiez meilleur marché qu’une machine, vous aviez de quoi manger. Tout juste.
Commenter  J’apprécie          11
J’ai adoré São Paulo. J’ai adoré son effrayante laideur. J’ai adoré son anonymat. J’ai adoré sa banalité. J’ai adoré ses gratte-ciel à perte de vue. J’ai adoré qu’elle ne transige pas.
Commenter  J’apprécie          10
On a toujours cru que l’apocalypse des robots prendrait la forme de flottes de drones tueurs, de mechas de guerre gros comme des pâtés de maison et de terminators aux yeux rouges. Pas d’une rangée de caisses enregistreuses automatiques à l’Extra ou à la station Alco du coin, pas de la banque en ligne, des taxis automatiques, du système automatique de triage médical à l’hôpital. Un par un, les robots sont venus nous remplacer.
Et nous voilà maintenant dans la société la plus dépendante aux machines jamais crée par l’humanité. Je suis devenue riche, j’ai bâti une dynastie basée sur sur ces même robots qui ont réduit la Terre à la mendicité.
Commenter  J’apprécie          10
C’était une fille habitée de fantômes, Achi. Celui de l’absence de racines. Celui de l’exil depuis un pays mort. Celui du privilège : Papa était ingénieur logiciel, maman venait d’une famille riche. Londres accueillait à bras ouverts les réfugiés comme eux. Celui de la culpabilité : elle était vivante quand des dizaines de milliers d’autres avaient succombé. Son fantôme le plus sombre était celui de la réparation. Elle ne pouvait rien aux circonstances de sa naissance, mais elle pouvait se les faire pardonner en se rendant utile. Ce fantôme-là ne la lâchait jamais, lui criait à l’oreille : Rends-toi utile, Achi ! Pendant toutes ses études à l’University College de Londres puis son troisième cycle au MIT : Règle les problèmes ! Expie ! Le fantôme de l’utilité l’a envoyée combattre la désertification, la salinisation, l’eutrophication. C’était une guerrière des trucs en « -ation ». Il a fini par l’envoyer sur la Lune. Quoi de plus utile que de protéger et nourrir un monde entier ?
Commenter  J’apprécie          10
La recherche individuelle de l'intérêt personnel nuit à une grande société.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil est une cuvette en cuivre qui roule sur le bord indigo du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les Anglais n’avaient pas débarqué et, en tant qu’irlandaise, elle aurait dû s’en féliciter. p 506 éd. Folio SF
Commenter  J’apprécie          10
— Je crains que le jeune Hasgüler et d’autres passagers de ce tram n’aient été contaminés à dessein avec des agents nanotechnologiques, que les responsables de cet attentat les ont surveillés en utilisant des robots espions et qu’ils viennent d’enlever Necdet pour déterminer si leur expérience a été un succès.

— Quelle expérience ?

— Découvrir s’il est possible d’insuffler artificiellement la foi religieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Ayse Erkoç a appris il y a longtemps que pour réussir quelque chose d’illicite à Istanbul il suffit de le faire en public, au vu et au su de tous. Nul ne met en question ce qui est manifeste. Mehmet et Ahmet sont les maîtres soufis du flagrant. Ils sont du genre à entrer dans votre bureau et embarquer votre ordinateur en vous disant qu’il a besoin d’une mise à jour dans le cadre de la garantie. Ils sont capables de vendre votre appartement alors que vous l’occupez toujours.
Commenter  J’apprécie          10
J’estime que les légendes devraient rester des légendes, faute de quoi elles deviennent simplement l’histoire alors que le cours naturel des choses va de l’histoire à la légende.
Commenter  J’apprécie          10
C'était la Holî, aussi y avait-il dans les rues plein de couleurs qui volaient, de giclées de teinture, de nuages de poudre, de saris tachés et de chemises blanches qu'aucune lessive ne pourrait plus sauver, et partout des visages avec des taches de couleurs, un sourire de dents blanches et des yeux brillants, et tout le monde criait "Holî haï ! Holî haï ! en lançant en l'air des giclées de couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de nombreuses manières d'être divin. Il y a le grand divin, celui du rituel, de la magnificence, du sang et de la terreur. Le nôtre allait être modeste, avec des petits miracles et des émerveillements de tous les jours. Des machines réparées, des programmes conçus, des gens soignés, des plans de maison dessinés, des corps et des esprits nourris. J'allais être une petite déesse. Avec le temps, mon histoire se répandrait et les gens viendraient de toutes parts : des Népalais et des étrangers, des voyageurs, des trekkeurs et des moines. Peut-être un jour un homme qui n'aurait pas peur. Ce serait bien. Mais s'il ne venait pas, ce sera tout aussi bien, car je ne serai jamais seule, pas avec une maisonnée de démons.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé la nuit à jouer au milieu des étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Les économistes qui enseignent prennent la crise démographique de l'Inde comme un élégant exemple de défaillance du marché. Ses germes datent du siècle précédent, avant que l'Inde devienne le Tigre des Tigres économiques, avant que les jalousies et rivalités politiques la divisent en douze États concurrents. Un garçon charmant, voilà comment cela avait commencé. Un fils beau, robuste, élégant, bien éduqué et prospère pour se marier, élever des enfants et s'occuper de nous quant on sera vieux. Le rêve de toute mère, la fierté de tout père. Multipliez par les trois cents millions de la classe moyenne naissante de l'Inde. Divisez par la possibilité de déterminer le sexe d'un embryon. Ajoutez l'avortement sélectif. Allez vingt-cinq ans plus loin sur l'axe des x, introduisez de nouveaux facteurs tels que les techniques sophistiquées du XXIe siècle – patchs pharmaceutiques puissants et bon marché vous garantissant la conception de charmants garçons, par exemple – et vous obtenez le grand Awadh, sa vieille capitale Delhi aux vingt millions d'habitants et à la classe moyenne comptant quatre fois plus d'hommes que de femmes. Défaillance du marché. La recherche individuelle de l'intérêt personnel nuit à une grande société.
Commenter  J’apprécie          10
"Les sourcils , monsieur. Vous ne trouverez jamais d'épouse avec vos sourcils de sâdhu poilu. [Un beau parti]
Commenter  J’apprécie          10
Dans des espaces dégagés se dressaient despavillons coiffés de dômes et des halles abritées par des toits en forme de coquillages. Au coeur de ces jardins, sur un lac artificiel, s'étendait un vaste palais aux innombrables arcades qui s'élevaient jusqu'à un gigantesque dôme central recouvert d'or.
Commenter  J’apprécie          10
Il pourrait peut-être arrêter un taxi et lui demander de suivre cette voiture. Son père lui avait dit un jour que chaque chauffeur de taxi rêve d'entendre prononcer cette phrase. Mais à supposer qu'il parvienne à retrouver la voiture noire dans la circulation londonienne, que pourrait-il faire contre ces trois costauds qui avaient soulevé son père comme un simple chaton ? Il n'était pas dans une bande dessinée. Les super-héros n'existaient pas.
Commenter  J’apprécie          10
Une bibliothèque pleine de livres qu'on ne lit jamais n'est pas une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian McDonald (789)Voir plus

Quiz Voir plus

Artemis Fowl

Comment s'appelle le héros de ce livre?

Nguyen
Butler
Artemis
Mulch

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}