AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian McEwan (731)


Elle se tourna vers Adam, souleva de quelques centimètres sa main inerte au-dessus de la table et la laissa retomber. "Et si je te disais que je l'aime ? Que c'est l'homme idéal. Amant génial, technique parfaitement au point, infatigable. Jamais contrarié par ce que je peux dire ou faire. Attentif, voire obéissant, et cultivé, avec de la conversation. Fort comme un cheval de trait. Parfait pour le ménage. Son haleine a un peu la même odeur qu'une télé qui chauffe, mais ça, je peux m'en…
- D'accord. ça suffit."
Commenter  J’apprécie          100
On crée une machine possédant l’intelligence et la conscience de soi et on la précipite dans notre monde imparfait. Un tel esprit conçu selon des principes généralement rationnels, bienveillant envers autrui, se trouve vite aux prises avec un ouragan de contradictions […] Des millions de gens vivent dans la misère alors qu’il y a de quoi les nourrir. Nous dégradons la biosphère alors que nous savons qu’elle est notre seule demeure. Nous nous menaçons les uns les autres avec des armes nucléaires tout en sachant où cela peut nous conduire. Nous adorons les créatures vivantes, mais nous autorisons une extinction massive des espèces. Et out le reste : génocides, torture, esclavagisme, violences domestiques […] Nous vivons avec ce tourment, et nous ne nous étonnons pas de réussir à trouver le bonheur malgré tout, et même l’amour. Les esprits artificiels ont moins de défenses que nous.
Commenter  J’apprécie          102
Survivre impliquait d’être égoïste.
Commenter  J’apprécie          100
Le présent est la plus fragile des constructions improbables. Il aurait pu être différent. En partie ou en totalité, il pourrait être tout autre.
Commenter  J’apprécie          100
Toute une vie professionnelle passée au-dessus de la mêlée, à défendre puis à juger, à s'autoriser en privé des commentaires condescendants sur la méchanceté et la bassesse des couples en instance de divorce, et voilà qu'elle était condamnée à frayer avec ses semblables, à nager en désespoir de cause dans le sens du courant.
Commenter  J’apprécie          100
"Quand un tribunal se prononce sur une question relative à l'éducation d'un mineur, l'intérêt de l'enfant doit être la priorité absolue de la cour. "
Commenter  J’apprécie          100
L'intérêt d'un enfant, son bien-être, tenait au lien social.
Commenter  J’apprécie          100
Faire pitié signifiait en quelque sorte votre mort sociale.
Commenter  J’apprécie          100
La planète Terre est un monde clos. Vous disposez de toutes les informations; vous avez le choix : les projets de l'humanité doivent être alimentés par une énergie propre et sûre, sinon ils échoueront et l'humanité sombrera. Vous, les forces du marché, pouvez vous montrer à la hauteur en vous enrichissant au passage, sinon vous sombrerez vous aussi.
Commenter  J’apprécie          100
"Si seulement j'avais rencontré ,durant cette quête , une seule personne indiscutablement mauvaise."
Commenter  J’apprécie          100
J'ai dit que je lisais vite. Les cinq cents pages de Quelle époque ! d'Anthony Trollope en quatre après-midi,allongée sur mon lit. Je pouvais engloutir un bloc de texte ou tout un paragraphe en une seule gorgée visuelle. Il me suffisait de laisser mes yeux et mes pensées se ramollir comme de la cire pour que les mots s'y impriment aussitôt. Au grand agacement de mon entourage, je tournais une page toutes les quelques secondes d'un coup de poignet impatient. Mes exigences étaient simples. J'attachais peu d'importance aux thèmes ou aux phrases bien tournées, je sautais les descriptions soignées du temps qu'il faisait, des paysages et des intérieurs. Il me fallait des personnages auxquels je puisse croire, et je voulais que l'on me donne l'envie de savoir ce qui allait leur arriver.En général, je préférais qu'ils tombent amoureux ou se séparent, mais je ne leur en voulais pas trop s'ils essayaient de faire autre chose. C'était une attente vulgaire, mais j'aimais entendre avant le dénouement quelqu'un demander : "Veux-tu m'épouser ?". Les romans sans héroïnes ressemblaient à un désert aride. Conrad était trop loin de mes préoccupations, comme la plupart des nouvelles de Kipling et de Hemingway. Je ne me laissais pas davantage impressionner par la réputation d'un auteur.Je lisais ce qui me tombait sous la main. Romans de gare, grande littérature, et tout ce qu'il y avait entre les deux : je réservais à chaque livre le même traitement cavalier.
Commenter  J’apprécie          102
It was not generally realized that what children mostly wanted was to be left alone.
Commenter  J’apprécie          100
Le garde prit son passeport ouvert. Il avait à peu près l’âge de Roland, de Florian et de Ruth, une trentaine d’années. Son uniforme semblait trop petit et de piètre qualité, un faux-semblant, comme l’air sévère exigé par sa fonction. Un membre du chœur d’un opéra médiocre en costume moderne. Roland attendit et l’observa. Visage long et pâle, avec un grain de beauté sur une pommette, des lèvres minces et délicates. Il s’interrogea sur l’abîme, le mur entre lui et cet homme qui, sous un autre régime, aurait pu être un partenaire de tennis, un voisin, un lointain cousin. Ils étaient séparés par un immense réseau invisible – aux origines presque tombées dans l’oubli – fait d’inventions et de croyances, de défaites militaires, de périodes d’occupation et d’accidents de l’histoire. Son passeport lui fut restitué.
Commenter  J’apprécie          90
C’étaient les gens aisés qui se retrouvaient devant le juge aux affaires familiales. L’argent échouait souvent à faire le bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
A mon troisième café, je me demandai où passerait l'argent d'une nation victorieuse. Dans les hamburgers. Les pubs. Les téléviseurs. Je fis des placements dans ces trois secteurs et me sentis vertueux, comme si je participais à l'effort de guerre.
Commenter  J’apprécie          90
Sans une révolution de la vie intérieure, si lente qu'elle soit, tous nos grands desseins ne valent rien. Le travail que nous avons à accomplir est en nous, si nous voulons un jour être en paix les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          90
Rien n'était plus libérateur qu'une suite de mensonges bien ficelés. Voilà donc pourquoi on devenait écrivain...
Commenter  J’apprécie          90
Mon coeur se débat avec le sang colérique de ma mère.
Commenter  J’apprécie          90
Les mots, je commence à en prendre conscience, peuvent faire advenir les choses.
Commenter  J’apprécie          90
Devant nous trônait le jouet ultime, un rêve séculaire, le triomphe de l’humanisme – ou son ange exterminateur. Follement enthousiasmant, mais frustrant. Seize heures à le regarder sans rien faire, c’était long. Je pensai que, pour la somme que j’avais versée après le déjeuner, Adam aurait dû être chargé et en état de marche.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian McEwan Voir plus

Quiz Voir plus

Expiation - Ian McEwan

En quelle année débute le récit ?

1915
1925
1935
1945

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Expiation de Ian McEwanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}