AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian McEwan (731)


« Est-ce que tu m'aimes? »
Elle hésita. « Oui. » Aucune autre réponse n'était possible. En outre, à cet instant, elle l'aimait. C'était un garçon adorable, qui était très loin de sa famille, et il allait mourir.
Commenter  J’apprécie          00
À l'observer pendant les toutes premières minutes de son discours, Cecilia éprouva une agréable impression de vertige au creux de l'estomac en songeant à quel point il serait merveilleusement suicidaire, presque érotique, d'être mariée à ce type si près d'être beau, si immensément riche et si insondablement bête.
Commenter  J’apprécie          00
Ses études supérieures le prolongèrent dix ans par intermittence. Il ne se présentait à aucun examen officiel. La plupart de gens gaspillaient leur jeunesse, voire leur vie entière dans des bureaux ou des usines et dans les pubs, et ils n’allaient jamais plus loin que les plages de l’Europe du Sud. Vivre dans l’insouciance, au jour le jour, et ne pas faire comme tout le monde en valait la peine. C’était l’intérêt d’être jeune. Dès qu’il se surprenait à penser ou à dire ce genre de choses, il savait que c’était lui-même qu’il avait besoin de convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand Heinrich parla de rédemption nationale par le biais de sabotages anti nazis, son futur beau-fils ne lui dit pas le fond de sa pensée- à savoir que rien, même de centaines de mouvements comme La Rose blanche, même un million de saboteurs, même un trillion de boulons mal usinés ne pourraient racheter la barbarie industrialisée du IIIème Reich, ni les dizaines de millions de citoyens qui étaient au courant et avaient fermé les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un dilettante Mutti, il ne tient à rien. Il y a dans son passé des problème qu’il ne veut même pas affronter. Il n’arrive à rien. Et moi non plus. Ensemble, on sombrait. Et puis il y a eu le bébé et on a sombré plus vite... Je ne vais pas sombrer. Je quitte Roland. Et le bébé. Tu crois que ce n’est pas douloureux ? Mais il faut que je le fasse maintenant, avant que ça ne devienne impossible. C’est aussi toi que je quitte. Je refuse de t’emboiter le pas. Là, elle criait presque. « Je ne vais pas sombrer. Je vais me sauver la vie. »
Commenter  J’apprécie          00
In settled expansive mood Roland occasionnally reflected on the events and accidents, personal and global, minuscule and momentous that had formed and determined his existence. [...] Commonplace and wondrous.
Commenter  J’apprécie          00
There was nothing in any account that could ever satisfy him. It was not a matter of accuracy. It pained him that what had been a lived experience was now an idea, a hazy notion in the minds of strangers. Nothing could conform to his memories.
Commenter  J’apprécie          00
Soundlessly, Lawrence was crapping in his sleep. The odour wasn't so bad. One of the discoveries of middle life - how soon you came to tolerate the shit of the one you loved. A general rule.
Commenter  J’apprécie          00
De même qu’à l’armée on initie les jeunes recrues à l’heure nouvelle vie en leur faisant éplucher des pommes de terre et récurer la cour avec une brosse à dents avant un défilé, je passai mes premiers mois à compiler les liste des membres de toutes les sections du parti communiste de Grande-Bretagne et à créer des dossiers sur ceux qui n’apparaissaient pas encore sur nos fichiers.
Commenter  J’apprécie          00
Il était mal habillé intelligent sans ostentation, et d’une politesse extrême. J’avais remarqué plusieurs spécimens du genre dans mon entourage. Tous semblaient descendre d’une seule et unique famille et venir d’école privée du nord de l’Angleterre, où on leur avait fourni les mêmes vêtements. Ils étaient les derniers hommes sur terre à porter des veste de tweed avec des parements et des coudières en cuir. J’appris mais pas de sa bouche, qu’il aurait sûrement sa licence avec mention très bien et avait déjà publié un article dans une revue universitaire sur la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Elle représentait la quintessence ou la caricature de l’épouse de pasteur, puis d’évêque anglican : une mémoire phénoménale des noms, visages et tourments des paroissiens, une façon bien à elle de descendre une rue en majesté avec son foulard Hermès, une attitude à la fois bienveillante et inflexible envers la femme de ménage et le jardinier. Une courtoisie sans faille qui s’exerçait à tous les échelons de la société dans tous les registres.
Commenter  J’apprécie          00
Je m’appelle Serena Frome (prononcer « frume » comme dans plume) et, il y a près de quarante ans, on m’a confié une mission pour les services secrets britanniques. Je n’en suis pas sorti indemne. Dix-huit mois plus tard j’étais congédiée, après m’être déshonorée et avoir détruit mon amant, bien qu’il eût certainement contribué à sa propre perte.
Commenter  J’apprécie          00
j'essayai de comprendre. J'appris que P désignait le temps « polynominal » et N «  non déterniniste ». Cela n'avançait pas. Ma première découverte significative fut que si l'équation se révélait fausse, ce serait extrêmement utile, car tout le monde pourrait alors cesser d'y penser. Or s'il y avait une preuve positive, si P était réellement égal à NP, cela aurait, pour citer le mathématicien Stephen Cook qui avait lui-même formulé le problème en ces termes dès 1971 «  des conséquences pratiques potentiellement stupéfiantes ». Mais quel était le problème ? Je tombai sur exemple, apparemment célèbre , qui me donna un peu d'aide. Un voyageur de commerce a cent villes sur son secteur. Il connaît toutes les distances séparant chaque ville de la suivante. Il doit se rendre une fois dans chacune d'elles avant de se retrouver à son point de départ. Quel est l'itinéraire le plus court ?
Commenter  J’apprécie          00
Les robots généreraient bientôt beaucoup de richesse pour l'économie. Il fallait qu'ils soient taxés. Les travailleurs devaient détenir une part des machines qui modifiaient leur emploi ou le supprimaient.
Commenter  J’apprécie          00
Miranda eut une parole réconfortante et posa la main sur le bras de Mark. Ce n'était pas le geste qu'il fallait. Les pleurs devinrent aussi stridents qu'une sirène hurlante. En d'autres circonstances, on aurait quitté la pièce en courant pour gagner un point de rassemblement.
Commenter  J’apprécie          00
Les religions et les grandes littératures du monde ont clairement démontré que nous savons bien nous conduire. Nous exprimons nos aspirations dans la poésie, la prose et les chants, et nous savons ce qu'il faut faire. Le problème est la mise en pratique, persévérante et collective.
Commenter  J’apprécie          00
Des pensées de si haute volée méritaient un deuxième ballon de vin, plus rempli, et je me resservis. La tête en appui sur ma paume droite, j'approchai de cette zone crépusculaire où l'apitoiement sur soi se transforme en une agréable complaisance.
Commenter  J’apprécie          00
Les romans d'amour comme ceux de Jane Austen se concluaient chastement sur des préparatifs de mariage. Leur point culminant à eux se trouvait du côté de l'amour charnel, dont toute la complexité attendait les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Je m’appelle Serena Frome (prononcer « Frume », comme dans « plume ») et, il y a près de quarante ans, on m’a confié une mission pour les services secrets britanniques.
Commenter  J’apprécie          00
Puis, tandis que la porte se refermait automatiquement derrière elle avec un soupir, elle saisit qu'il lui disait que c'était étrange, que depuis le début il savait qu'elle viendrait le voir, il croyait avoir ce don, cette prescience - en cours d'instruction religieuse au lycée, ils avaient lu un poème disant que le passé, le présent et l'avenir ne faisaient qu'un, et la Bible le disait aussi. D'après son professeur de chimie, la théorie de la relativité prouvait que le temps était une illusion . Et si Dieu, la poésie et la science disaient tous la même chose, ça devait être vrai, non ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian McEwan Voir plus

Quiz Voir plus

Expiation - Ian McEwan

En quelle année débute le récit ?

1915
1925
1935
1945

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Expiation de Ian McEwanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}